Saison 2 de Dexter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 2 de Dexter

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Dexter
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Diff. originale 30 septembre 200716 décembre 2007
Nb. d'épisodes 12

Chronologie

Liste des épisodes de Dexter

Cet article présente les douze épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Dexter.

Généralités[modifier | modifier le code]

Cette deuxième saison ne suit pas les évènements du livre de Jeff Lindsay, Le Passager noir, qui est la suite du premier livre Ce cher Dexter.

Dexter a tué Brian Moser, qui était en réalité son frère. De son côté, Doakes le soupçonne de plus en plus d'accomplir des meurtres. Tandis que Rita s'interroge sur Dexter quant à de potentiels problèmes de dépendance à l'alcool ou de drogue.

En France la série a été diffusée sur Canal+ à partir du 8 janvier 2009, et sur TF1 à partir du 7 septembre 2011[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dexter Morgan n'est pas exactement un citoyen américain comme les autres, il porte un lourd secret. Dexter est expert en médecine légale spécialisé dans l'analyse de traces de sang pour la police le jour, et tueur en série la nuit.

Victime d'un traumatisme dans sa plus tendre enfance puis recueilli par un officier de police de Miami, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable, si ce n'est lorsqu'il satisfait ses pulsions meurtrières, que son père adoptif, Harry Morgan, lui a appris à canaliser. De fait, Dexter ne tue que les autres tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Le début de cette deuxième saison reprend 38 jours après la fin de la première. Dexter a du mal à se remettre du meurtre de son frère, cela le déstabilise et les soupçons du sergent Doakes n'arrangent rien. Ce dernier n'arrête pas de le suivre pour le prendre en flagrant délit. Et cela ne fait qu'empirer lorsque des plongeurs découvrent par accident des dizaines de cadavres, jetés par Dexter au fond de l'océan. C'est maintenant le FBI qui se charge de l'enquête.

Un agent du FBI, Frank Lundy, enquête sur les cadavres du Boucher de Bay Harbor, qui est en fait le cimetière des victimes de Dexter. De plus, il a une relation amoureuse avec Debra, la sœur de Dexter.

De son côté, Dexter rencontre Lila, une ancienne droguée devenue artiste avec qui il se lie d'amitié, car elle semble avoir un « passager noir », comme lui.

La mère de Rita Bennett débarque dans la vie de sa fille et essaye de savoir qui est et ce que vaut Dexter. Il a alors fort à faire et va lui prouver qu'il est quelqu'un de responsable…

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L'Ombre d'un doute[modifier | modifier le code]

Titre original
It's Alive!
Numéro
13 (2-01)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
Tony Goldwyn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,09 million de téléspectateurs[5] (première diffusion
  • Drapeau de la France France : 1,9 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
38 jours ont passé depuis que Dexter a éliminé Brian Moser. Dexter est suivi nuit et jour par Doakes, ce qui l'empêche d'assouvir ses envies de meurtre, et sa première occasion est ruinée par quelque chose de beaucoup plus inattendu. Debra revient au travail et se retrouve sous les flashes des journalistes et du public. Chose qu'elle n'apprécie guère. Paul, le mari de Rita, est tué en prison dans une rixe. Des chasseurs de trésor font de plus une découverte horrible au fond de l'océan que Dexter va avoir du mal à avaler..

Épisode 2 : Faire le deuil[modifier | modifier le code]

Titre original
Waiting to Exhale
Numéro
14 (2-02)
Première diffusion
Scénario
Clyde Phillips
Réalisation
Marcos Siega
Audiences
  • Drapeau de la France France : 1,2 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
La chasse contre le Boucher de Bay Harbor commence, menée par l'agent Lundy du FBI. Dexter et son département de police sont sur ses traces dans le Little Chinatown de Miami. Rita a de plus en plus de soupçons sur Dexter à cause de la mort de Paul, et devine qu'il a provoqué le retour en prison de ce dernier ; mais Dexter se sent contraint de répondre affirmativement à la question de Rita qui lui demande s'il est aussi accro (aux drogues). Il a trouvé un bon moyen de détourner l'attention de sa véritable addiction, mais pas sans conséquences..

Épisode 3 : Mensonges et Conséquences[modifier | modifier le code]

Titre original
An Inconvenient Lie
Numéro
15 (2-03)
Première diffusion
Scénario
Melissa Rosenberg
Réalisation
Tony Goldwyn
Audiences
  • Drapeau de la France France : 2 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Dexter commence à assister à des réunions des toxicomanes anonymes (TA), tout en tentant d'échapper au sergent Doakes qui le surveille en permanence. Debra est choisie par l'agent Lundy du FBI pour être dans la nouvelle équipe spéciale chargée de l'enquête sur le Boucher de Bay Harbor..
Commentaires

Épisode 4 : Transparence[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Pierres qui roulent (France - TF1)
Titre original
See-Through
Numéro
16 (2-04)
Première diffusion
Scénario
Scott Buck
Réalisation
Nick Gomez
Audiences
  • Drapeau de la France France : 1,3 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Rita demande à Dexter de suivre le programme des TA, où il fait la connaissance de la belle et mystérieuse Lila, qui sera son parrain pour ce programme. Entre-temps, Dexter doit trouver un moyen d'amener sur une fausse piste le bien trop astucieux Agent Lundy du FBI, qui travaille actuellement avec le département de police de Miami. La mère de Rita vient à Miami pour rendre visite à sa fille. LaGuerta retourne à son ancien emploi (elle n'avait plus le commandement de la brigade depuis la fin de la première saison). La sœur de Dexter recommence à avoir une vie sociale avec les hommes..

Épisode 5 : Ami ou Ennemi ?[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Le Mystérieux défenseur (France - TF1)
Titre original
The Dark Defender
Numéro
17 (2-05)
Première diffusion
Scénario
Tim Schlattmann
Réalisation
Keith Gordon
Audiences
  • Drapeau de la France France : 1,7 million de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Pendant que les résultats de l'analyse des algues permettent à la police de Miami de restreindre la recherche du bateau du Boucher de Bay Harbor à trois marinas, Lila suggère à Dexter d'aller à la rencontre des hommes à l'origine de la mort de sa mère pour être complètement libéré et en finir avec son addiction. Après avoir découvert qu'un seul de ceux-ci est encore en vie ou en liberté, Dexter et Lila se rendent ainsi à Naples à deux heures de route. Pendant ce temps la mère de Rita tente de convaincre sa fille de se séparer de Dexter. De son côté, Debra a beaucoup de mal à faire confiance à son nouveau petit ami Gabriel. L'agent Frank Lundy, qui fait équipe avec elle, tente de l'aider en lui faisant acquérir plus de sérénité. LaGuerta s'inquiète au sujet de Doakes qui, lors de sa précédente arrestation, a tué un homme..

Épisode 6 : Dex, Mensonges et Vidéo[modifier | modifier le code]

Titre original
Dex, Lies and Videotape
Numéro
18 (2-06)
Première diffusion
Scénario
Lauren Gussis
Réalisation
Nick Gomez
Audiences
  • Drapeau de la France France : 950 000 téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Un nouveau tueur imite ouvertement le Boucher de Bay Harbor en prétendant être inspiré par lui. L'équipe chargée de l'affaire n'apprécie guère la popularisation du tueur au vu de cette présente conséquence. Doakes reprend son enquête sur ce que lui cache Dexter et redouble de méfiance. Quant à Dexter, ses relations avec Rita et Lila prennent une tournure dramatique sur un malentendu..
Commentaires

Épisode 7 : Allumez le feu[modifier | modifier le code]

Titre original
That Night, a Forest Grew
Numéro
19 (2-07)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
Jeremy Podeswa
Audiences
  • Drapeau de la France France : 1,8 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Le Boucher de Bay Harbor (Dexter) envoie un manifeste au groupe d'agents spéciaux chargés de sa capture pour leur faire perdre du temps. Dans ce même temps Dexter cherche à pousser Doakes à la faute, ce dernier etant de plus en plus sur son dos. Rita ne supporte plus l'emprise de sa mère sur ses enfants. La relation de Dexter avec Lila devient de plus en plus charnelle et fusionnelle, mais le tiraillement avec son ancienne vie avec Rita et les enfants est toujours présent, ce que Lila n'apprécie guère. Elle met donc feu à son appartement pour extirper Dexter d'un rendez-vous avec Rita et les enfants. De son côté, Debra se rapproche de plus en plus de Lundy..

Épisode 8 : L'étau se resserre[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
À l’aube d’un nouveau jour (France - TF1)
Titre original
Morning Comes
Numéro
20 (2-08)
Première diffusion
Scénario
Scott Buck
Réalisation
Keith Gordon
Audiences
  • Drapeau de la France France : 1,1 million de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
L'enquête pour retrouver le Boucher de Bay Harbor prend une nouvelle tournure lorsqu'il est fait état que ce dernier a de fortes chances d'appartenir à la police de Miami. Dexter est saisi de doutes sur l'origine de l'incendie chez Lila, et commence peu à peu à se méfier de son trouble jeu, d'autant que l'attachement à l'excès de cette dernière commence à lui faire perdre pied et baisser sa garde. Debra et Batista trouvent un nouveau témoin susceptible de les rapprocher du Boucher de Bay Harbor. Attaqué par l'assassin de sa mère à qui il avait déjà rendu visite, Dexter décide d'en finir une fois pour toutes avec lui. En réponse à l'acharnement du sergent Doakes, Dexter le pousse à se faire suspendre de ses fonctions. De son côté, Doakes, qui a désormais les mains libres, poursuit ses investigations illégales du côté de chez Dexter, et y fait une découverte inquiétante. Au même moment, Dexter découvre le jeu manipulateur et mesquin de Lila, prête à tout pour le garder..

Épisode 9 : Trophées[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Toute résistance est vaine (France - TF1)
Titre original
Resistance Is Futile
Numéro
21 (2-09)
Première diffusion
Scénario
Melissa Rosenberg
Réalisation
Marcos Siega
Audiences
  • Drapeau de la France France : 1,8 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Dexter prend conscience qu'il aimerait renouer avec Rita, tandis que Lila continue de s'accrocher à lui en utilisant son entourage. Tout va en revanche pour le mieux entre Debra et Lundy, bien que les deux nouveaux amoureux ne soient pas totalement d'accord sur la pertinence de révéler leur liaison. Filé par le FBI, puis convoqué en pleine nuit au poste, Dexter croit bien voir arriver la fin pour lui, surtout après avoir constaté la disparition de la boîte à trophées de son appartement. Mais c'est sur Doakes que toutes les lumières de la suspicion se braquent. Ce dernier continue d'ailleurs de faire cavalier seul, malgré ses récentes découvertes sur Dexter. Désormais protégé et surveillé en permanence par les agents de Lundy, Dexter est très embêté de ne pouvoir terminer de s'occuper du corps de sa dernière victime, Jimenez, l'assassin de sa mère. Dex finit par trouver une ouverture pour aller finir le boulot, mais tombe sur Doakes qui l'avait pisté..
Commentaires
  • Dans l'épisode précédent, lors d'une réunion de travail dirigé par Lundy, plusieurs policiers plaisantent en citant la série de science-fiction Star Trek.
  • Le titre en version originale, Resistance Is Futile, est un clin d'œil à cette série, car cette expression est le mot d'ordre des Borgs, de très puissants êtres mi-vivants mi-machines.

Épisode 10 : Harry dans tous ses états[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Harry à tout prix (France - TF1)
Titre original
There's Something About Harry
Numéro
22 (2-10)
Première diffusion
Scénario
Scott Reynolds
Réalisation
Steve Shill
Audiences
  • Drapeau de la France France : 1,1 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Dexter hésite sur le sort à réserver à son nouveau captif, Doakes. Dexter décide finalement de fabriquer de nouvelles fausses preuves à la charge de Doakes, et de mener enquête et réflexion sur ce nouveau mystère entourant son père adoptif. Au poste, LaGuerta continue de soutenir la thèse de l'innocence de Doakes. La relation entre Debra et Lundy prend une tournure conflictuelle lorsque Debra comprend que leur histoire risque de se terminer une fois le cas du Boucher de Bay Harbor résolu, et que Lundy partira enquêter vers d'autres affaires. Les choses s'améliorent doucement entre Dexter et Rita. Mais Lila manigance quelque chose de son côté en se servant de sa nouvelle relation avec Angel..
Commentaires
  • Le titre original de cet épisode ainsi que le titre français utilisé par TF1 font référence au film Mary à tout prix (There's Something About Mary en VO).

Épisode 11 : Droit devant[modifier | modifier le code]

Titre original
Left Turn Ahead
Numéro
23 (2-11)
Première diffusion
Scénario
Timothy Schlattmann et Scott Buck
Réalisation
Marcos Siega
Audiences
  • Drapeau de la France France : 1,7 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Lila a piégé Batista, l'accusant à tort de viol, dans l'espoir de contraindre Dexter de renouer avec elle. Dexter comprend que le suicide de son père est dû à l'horreur qu'il a éprouvée à la suite d'avoir vu un des meurtres de son fils. Il décide donc de se rendre à la police, et organise ses adieux. Mais alors qu'il se prépare à révéler à sa sœur qu'il est le Boucher de Bay Harbor, il change d'avis. Lila vole le GPS de Dexter et retrouve la cabane où Doakes est prisonnier..

Épisode 12 : Âme sœur[modifier | modifier le code]

Titre original
The British Invasion
Numéro
24 (2-12)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone & Melissa Rosenberg
Réalisation
Steve Shill
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,4 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,2 million de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Lila apprend par Doakes que Dexter est le Boucher de Bay Harbor. Loin d'être effrayée par cette révélation, elle tue Doakes en faisant exploser la cabane où il est prisonnier. La police de Miami retrouve le corps de Doakes, et suppose qu'il s'est suicidé. Dexter s'interroge avant de comprendre l'immixtion de Lila à la vue de son GPS dans les restes récupérés sur les lieux de l'explosion. Dexter décide alors de la revoir, pour la remercier. Grisée par le côté sombre de Dexter, ivre de son forfait, Lila propose de s'enfuir avec lui ; Dexter accepte. Ce n'est qu'un stratagème pour se débarrasser d'elle, gêneuse, instable et connaissant son secret en plus d'avoir tué un innocent (Doakes). Mais Lila va être sauvée involontairement par la présence de Debra et va réaliser que Dexter ne souhaite que l'éliminer. Pour se venger, elle attire Dexter chez elle en kidnappant les enfants de Rita, puis met le feu à l'appartement alors qu'ils sont tous les trois enfermés à l'intérieur. Dexter arrive à sauver sa famille. La saison se termine sur Lila, à Paris, où Dexter la surprend et la tue pour le meurtre de Doakes. Et en la remerciant d'avoir participé à sa libération du code de conduite de Harry. Il est maintenant livré à son propre code, mais n'est que plus heureux avec la famille Bennett……

Notes et références[modifier | modifier le code]