Saison 6 de Dexter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 6 de Dexter

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Dexter
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Diff. originale 2 octobre 201118 décembre 2011
Nb. d'épisodes 12

Chronologie

Liste des épisodes de Dexter

Cet article présente les douze épisodes de la sixième saison de la série télévisée américaine Dexter.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Expert en médecine légale spécialisé dans l'analyse de traces de sang pour la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n'est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance puis recueilli par un officier de police de Miami, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable, si ce n'est lorsqu'il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser : de fait, Dexter ne tue que les autres tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire. Dexter est donc un justicier « secret », et bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Dexter vit désormais une vie de père célibataire maintenant que Cody et Astor sont partis chez leurs grands-parents, ce qui lui donne plus de liberté pour traquer les autres tueurs en série. Sa nouvelle cible est le Tueur du jugement dernier, rapidement identifié comme le professeur Gellar, un expert en théologie qui veut provoquer la fin du monde à travers ses meurtres. Suite aux manigances politiques de LaGuerta, c'est Debra qui se retrouve promue lieutenant contre son gré et en charge de cette affaire délicate. La promotion de Debra met à mal son couple avec Quinn, qui l'avait demandée en mariage mais a essuyé un refus.

Dexter découvre que Gellar est aidé par un de ses anciens élèves, Travis Marshall, soumis mais incapable de tuer. Dexter parvient à s'en faire un allié après que Gellar a tué la sœur de Marshall pour son rituel.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Ces choses-là[modifier | modifier le code]

Titre original
Those Kinds of Things (trad. litt. : « Ces sortes de choses »)
Numéro
61 (6-01)
Première diffusion
Scénario
Scott Buck
Réalisation
John Dahl
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,19 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Invités
Résumé
Un an a passé depuis la rupture entre Lumen et Dexter. Celui-ci est parvenu à trouver un équilibre entre son activité de tueur en série et son rôle de père. Il s'occupe de son fils avec l'aide de Jamie, la sœur d'Angel Batista. Mais Harrison grandit et doit entrer à l'école, ce qui force Dexter à s'interroger sur les valeurs qu'il veut inculquer à son fils, notamment d'un point de vue religieux. Son athéisme intrigue la directrice de l'établissement. Parallèlement, il participe à une réunion d'anciens élèves de son lycée. Sur place, il tente de prendre un échantillon d'ADN de Joe Walker, un ancien quaterback, car il croit qu'il a assassiné son épouse, Janet. De son côté, Maria LaGuerta, désormais divorcée de Batista, est promue capitaine. Quant à Quinn, il souhaite aller plus loin dans sa relation avec Debra. Pendant ce temps, un tueur et son apprenti font leur première victime, agissant selon un schéma biblique.

Épisode 2 : Il était une fois[modifier | modifier le code]

Titre original
Once Upon a Time… (trad. litt. : « Il était une fois… »)
Numéro
62 (6-02)
Première diffusion
Scénario
Tim Schlattmann
Réalisation
SJ Clarkson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,71 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé
L'acte d'héroïsme de Debra a des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle : le même jour, elle est demandée en mariage par son petit ami et promue lieutenant au détriment de Batista. L'enquête sur l'épicier avec les serpents dans le ventre ramène l'équipe de la criminelle vers le frère Sam, un ancien délinquant accusé de meurtre apparemment rentré dans le droit chemin, et d'une des personnes « sauvées » par Frère Sam, un jeune métis nommé Nick. En faisant son enquête sur frère Sam, devenu garagiste et surtout très croyant, Dexter le soupçonne d'être toujours un tueur en série. Pendant ce temps, les deux tueurs religieux préparent leur nouveau crime.

Épisode 3 : Cours après moi shérif[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
La Petite Souris (France - TF1)
Titre original
Smokey and the Bandit (trad. litt. : « L'enfumé et le bandit »)
Numéro
63 (6-03)
Première diffusion
Scénario
Manny Coto
Réalisation
Stefan Schwartz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,5 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé
Dexter replonge dans son passé alors que le corps d'une prostituée est découvert et qu'une de ses dents a été arrachée, ceci étant la signature d'un tueur en série qui fascinait Dexter adolescent. Celui-ci ressort alors ses albums souvenirs et se met en chasse du tueur. De son côté, Debra rencontre des difficultés dans son nouveau travail de lieutenant, notamment face à LaGuerta qui semble vouloir imposer ses décisions, compromettant l'autorité de Debra. D'autant plus qu'elle doit encore gérer sa rupture avec Quinn. Pendant ce temps, Travis et Gellar ont capturé un jogger et le retiennent prisonnier en le poussant à se repentir. Après avoir tenté de s'échapper, l'homme implore la pitié de ses ravisseurs.
Commentaires

Épisode 4 : Les Chevaux de l’Apocalypse[modifier | modifier le code]

Titre original
A Horse of a Different Color (trad. litt. : « Un cheval d'une couleur différente »)
Numéro
64 (6-04)
Première diffusion
Scénario
Lauren Gussis
Réalisation
John Dahl
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,89 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé
Un cadavre, découpé en morceaux puis rattaché à des mannequins eux-mêmes placés sur quatre chevaux, une scène représentant les cavaliers de l’apocalypse, est découvert. Dexter ne pense pas à un tueur confirmé mais grâce à la théorie du nouveau détective de la Miami Metro, il comprend que les deux tueurs veulent annoncer la fin du monde. Cependant, Dexter a une nouvelle priorité : son fils tombe malade ; il trouve un soutien avec frère Sam. Puis à la troisième victime, qui meurt sous les yeux de Dexter et Debra, il n'y a plus de doute : il y a un nouveau tueur en série.

Épisode 5 : L’Ange des ténèbres[modifier | modifier le code]

Titre original
The Angel of Death (trad. litt. : « L'ange de la mort »)
Numéro
65 (6-05)
Première diffusion
Scénario
Scott Reynolds
Réalisation
SJ Clarkson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,8 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé
L'enquête avance et la police a un nouveau suspect sur les meurtres représentant la fin du monde, le professeur Gellar. Son complice, Travis, est la nouvelle cible de Dexter. Il finit par pénétrer dans son appartement et y découvre la bible avec les numéros retrouvés dans le corps des victimes, prouvant son implication. Une quatrième personne, une prostituée, recherchée par les Doomsday Killers, est susceptible de représenter une scène du Livre des Révélations, et une ancienne élève de Gellar pourrait être un témoin intéressant. De son côté Debra, ne supportant plus de vivre chez son frère, décide de trouver un appartement.

Épisode 6 : Lâcher prise[modifier | modifier le code]

Titre original
Just Let Go (trad. litt. : « Juste laisser aller »)
Numéro
66 (6-06)
Première diffusion
Scénario
Jace Richdale
Réalisation
John Dahl
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,98 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé
Frère Sam a été grièvement blessé par un inconnu armé d'un révolver. Debra réalise que son nouveau poste l'éloigne de ses anciens coéquipiers et, délaissée, trouve du soutien auprès d'une psychologue. Batista essaie de couvrir Quinn qui commence à se saoûler régulièrement et dont les coucheries empiètent sur l'enquête des meurtres du Doomsday Killer : sa nuit avec une enseignante témoin-clé dans l'affaire compromet le témoignage. Debra fête sa pendaison de crémaillère en invitant ses collègues ; Quinn y va ivre avec une femme rencontrée dans un bar. Dexter découvre que l'assassin de Frère Sam est Nick, car sur la vidéo du garage automobile, le chien n'avait pas aboyé. Dexter se rend à l'hôpital et explique à Sam qu'il sait qui est le tireur : à sa grande surprise Sam lui dit qu'il pardonne à Nick et demande à Dexter de « lâcher prise ». Dexter va voir Nick qui, lorsqu'il apprend la mort de Sam, se montre très content. De rage froide de voir Nick se moquer de Sam, Dexter étrangle Nick. Pour sa part, Travis est ému par la jeune femme enlevée à l'épisode précédent et la relâche saine et sauve.

Épisode 7 : Virée entre frères[modifier | modifier le code]

Titre original
Nebraska
Numéro
67 (6-07)
Première diffusion
Scénario
Wendy West
Réalisation
Romeo Tirone
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,99 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé
Brian Moser est de retour (sous forme de fantôme) aux côtés de Dexter. Celui-ci apprend que tous les membres de la famille d'Arthur Michell, excepté son fils Jonah, ont été tués comme le faisait le « Tueur de la Trinité », ce qui laisse penser qu'il est de retour. Dexter et son frère se rendent sur place dans le Nebraska et interrogent Jonah qui semble être le véritable meurtrier. Pendant ce temps, Debra a de plus en plus besoin de son frère au commissariat car elle interroge une victime encore en vie du tueur du jugement dernier. De son côté, le tueur voit son apprenti se rebeller et chercher à abandonner la cause de son mentor. Celui-ci commence alors un harcèlement moral en lui rappelant les raisons de leur rituel.
Commentaires
Dans cet épisode, le « passager noir » de Dexter est personnifié par le « fantôme » de son frère, qui l'influence et même le dirige, mais qu'il finit par ignorer, suivant les règles inculquées par son père.

Épisode 8 : La Putain de Babylone[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Péché par omission (France - TF1)
Titre original
Sin of Omission (trad. litt. : « Péché par omission »)
Numéro
68 (6-08)
Première diffusion
Scénario
Arika Lisanne Mittman
Réalisation
Ernest Dickerson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,05 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé
Debra est en colère contre Dexter parce qu'il est parti beaucoup trop longtemps par rapport au congé qu'elle lui avait accordé. Mais après avoir écouté ses explications, elle décide finalement de lui pardonner. Elle est en réalité heureuse que Dexter revienne lui apporter son aide, d'autant plus que la capitaine LaGuerta lui met la pression pour classer une affaire apparemment banale concernant la mort d'une prostituée dans sa salle de bain. Pendant ce temps, Travis Marshall tente de reprendre une vie normale avec sa sœur, mais c'est sans compter sur le harcèlement toujours plus pressant de Gellar. Pour sa part Dexter retrouve Travis à son travail et tente de le convaincre de lui révéler où Gellar se cache. Mais Travis est réticent et a peur pour la vie de sa sœur. Gellar, lui, décide de passer à l'action pour poursuivre son œuvre apocalyptique. Il tue la sœur de Travis et enlève celui-ci qu'il fait prisonnier. Dexter réussit à le délivrer mais Gellar s'enfuit. Dexter et Travis sont désormais alliés pour éliminer Gellar. Une femme est retrouvée morte, déguisée en « Putain de Babylone » : il s'agit de la sœur de Travis. Dexter se rend aux obsèques de Frère Sam, et pour la première fois, pense à se confesser très partiellement auprès d'un prêtre catholique.

Épisode 9 : Les Coupes de la colère[modifier | modifier le code]

Titre original
Get Gellar (trad. litt. : « Attrapez Gellar »)
Numéro
69 (6-09)
Première diffusion
Scénario
Karen Campbell
Réalisation
Seith Mann
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,89 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé
Debra continue ses séances chez la psychologue et tente de lutter contre les pressions de ses supérieurs qui veulent à tout prix laisser le dossier de la prostituée clos et contre le sentiment de solitude qui l'habite. Louis Greene finit par obtenir les faveurs de Jamie Batista, mais on apprend lors de leur premiers ébats amoureux que Louis détient la main du Tueur de glace. De leur côté, Dexter et Travis continuent leur chasse contre Gellar. Dexter décide de piéger Gellar lorsque ce dernier tente de kidnapper puis de tuer le professeur Casey, un théologien prônant l'athéisme. Le piège échoue et on retrouve le professeur mort. Par la suite, Dexter demande à Travis de reprendre contact avec Gellar afin de le piéger de nouveau. Pendant ce temps, Dexter entretient une conversation imaginaire avec son père sur les raisons qui le poussent à aider Travis. Il retourne dans l'église afin de neutraliser Gellar. Il retrouve Travis sur le sol inconscient. Près de lui sous l'autel une dalle laisse échapper un son. Sous celle-ci se trouve une cave dans laquelle Dexter retrouve Gellar dans un congélateur, visiblement mort depuis un certain temps.

Épisode 10 : Le Châtiment[modifier | modifier le code]

Titre original
Ricochet Rabbit (trad. litt. : « La course du démon »)
Numéro
70 (6-10)
Première diffusion
Scénario
Jace Richdale, Lauren Gussis et Scott Reynolds
Réalisation
Michael Lehmann
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,88 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé
Dexter découvre la vérité sur Travis : c'est un homme perturbé psychologiquement qui est persuadé de parler avec le Pr Gellar alors qu'il est mort. Travis est donc le seul Doomsday Killer. Dexter se sent trahi et est bien décidé à le retrouver pour le tuer, mais la Miami Metro se rapproche de Travis. Dexter brouille les pistes en falsifiant les indices pour faire croire que Gellar est encore en vie. De son côté, Debra doit gérer la pression que lui met LaGuerta jusqu'à ce qu'elle apprenne la vérité sur l'affaire de la prostituée morte : LaGuerta couvre en fait le commandant Matthews. Travis, lui, est en fuite pour mener à terme son projet. Il recrute un couple de fanatiques du blog de Gellar pour tuer la femme qu'il avait enlevée avant de la relâcher, suite à sa rencontre avec Dexter. Celui-ci comprend vite qu'elle est à nouveau la cible, mais ne parvient pas à la retrouver à temps et tue l'un des deux fanatiques en croyant abattre Travis. Cependant, il découvre quelle est l'étape suivante dans le plan de ce dernier : Wormwood, la libération d'un gaz empoisonné. Batista est furieux de voir son coéquipier Quinn devenir de plus en plus fêtard et moins assidu au travail. Quand il a des informations sur le couple de fanatiques, il décide d'y aller seul, mais il se fait alors capturer par Travis qui décide de relâcher Wormwood dans les bureaux de la Miami Metro.

Épisode 11 : Le Lac de l'enfer[modifier | modifier le code]

Titre original
Talk to the Hand (trad. litt. : « Parle à la main »)
Numéro
71 (6-11)
Première diffusion
Scénario
Manny Coto et Tim Schlattmann
Réalisation
Ernest Dickerson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,92 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé
Le corps de Doomsday Adam est retrouvé avec les traces de fabrication du gaz Wormwood, mais les agents n'ont aucune idée du lieu qui sera attaqué. De retour au bureau, Dexter reconnaît la femme du fidèle alors sur le point de relâcher le gaz et parvient à le contenir, sauvant ainsi tous les policiers mais non sans être légèrement touché par le poison. Quand Quinn apprend la disparition de Batista, il parvient à le sauver de justesse de Travis mais laisse fuir le tueur. Dès lors, l'affaire est confiée aux agents fédéraux. Debra a le temps de se préparer à confronter le chef Matthews, qui parvient à la convaincre de classer l'affaire. Quant à Dexter, il décide de tendre un piège à Travis en montant une scène de toutes pièces avec la main du professeur Gellar, puis en envoyant un message vidéo au tueur. Debra apprend le lendemain que Matthews a été forcé de démissionner, son implication dans la mort de la call-girl ayant été révélée. Il accuse Debra mais celle-ci sait que c'est LaGuerta qui a dénoncé son supérieur, pour achever sa vengeance et pouvoir contrôler Debra. Celle-ci est désespérée et confie ses doutes à sa psychologue, qui lui fait réaliser qu'elle a des sentiments plus profonds pour Dexter. Le piège tendu à Travis par celui-ci fonctionne, mais, malade à cause du gaz, Dexter est trop faible pour capturer le tueur qui l'utilise pour son dernier tableau, le « Lac de feu ». Il parvient à se sauver in extremis.

Épisode 12 : La Fin d'un monde[modifier | modifier le code]

Titre original
This is the Way the World Ends (trad. litt. : « Voici comment le monde disparaît »)
Numéro
72 (6-12)
Première diffusion
Scénario
Scott Buck et Wendy West
Réalisation
John Dahl
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,23 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 500 000 téléspectateurs[19] (première diffusion sur TF1)
Résumé
Dexter est sauvé de la noyade par un bateau transportant des immigrés clandestins. Il tue le capitaine qui menaçait les passagers puis regagne la côte et rentre chez lui, où Debra le retrouve et lui dit qu'elle l'aime. Dexter ne comprend pas le sens exact de cette phrase et lui répond qu'il l'aime également, ce qui chamboule sa sœur car c'est la première fois qu'il le lui dit. Le jour même, une éclipse totale du soleil va avoir lieu et c'est là, pour Travis, le jour de la fin du monde. L'appartement où il se cachait et dont il avait tué les occupants, est découvert par la police. Dexter y entre le premier et voit une grande fresque peinte par le tueur, qui le représente sous les traits de la « Bête » au milieu du « Lac de feu ». Il a juste le temps d'effacer le visage à coups de marteau avant que ses collègues n'arrivent pour qu'ils ne le reconnaissent pas. Travis, voyant son repaire découvert, décide de se rendre chez Dexter qu'il croit mort et dont il a trouvé l'adresse dans le portefeuille qu'il lui avait pris avant de le laisser dans l'eau. Là, il découvre que celui qu'il croit être la « Bête » a un fils, Harrison. Pendant ce temps, grâce aux dessins de Gellar, la police devine que Travis va commettre le sacrifice d'un innocent au sommet d'une tour pendant l'éclipse. Debra envoie des hommes sur tous les gratte-ciel de la ville mais concentre le plus de forces sur le plus haut d'entre eux, qui n'est pas le bon. Dexter, à l'aide d'un autre dessin réalisé par Travis et qu'il avait caché à ses collègues, trouve la bonne tour. Peu après, son fils disparaît et Dexter comprend que Travis l'a enlevé pour le sacrifier. Il se rend sur la tour et trouve Travis, qui, après avoir tué le policier chargé de la surveillance est sur le point de sacrifier Harrison. Après un moment de forte tension, Dexter parvient à sauver ce dernier et s'empare enfin de Travis. L'éclipse terminée, Debra pense que Travis lui a définitivement échappé. Perdue entre cette déception professionnelle et ses sentiments troubles pour Dexter, elle va voir sa psychologue qui lui conseille de mettre les choses au clair avec son frère. Elle se rend alors dans l'église abandonnée où elle a chargé Dexter d'effectuer une ultime analyse des lieux avant de clore l'affaire. Mais celui-ci avait profité de l'occasion pour installer sa scène rituelle sur l'autel, afin de tuer Travis. Après quelques échanges acerbes entre les deux tueurs au sujet de la foi et de la religion, Dexter enfonce une grande lame dans le cœur de Travis. À cet instant précis, Debra entre dans l'église et le surprend…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dexter va s'occuper de Jordana Spiro »,‎ 30 août 2011
  2. « Diffusion US dès le 25 septembre 2011 » sur AlloCiné, consulté le 16 juin 2011
  3. « La saison 6 de Dexter dès le 1er mars 2012 sur C+ » sur Cinemovies.fr, consulté le 28 janvier 2012
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l « Titres FR et diffusion sur Canal+ » sur Programme-tv.com, consulté le 9 février 2012
  5. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l « Diffusion sur TF1 » sur Programme-tv, consulté le 6 août 2013
  6. « Dr House, Dexter, Justifié et Les Sons of Anarchy » sur AddikTV, consulté le 21 novembre 2012
  7. (en) « Sunday Cable Ratings: Cards/Phillies, New Jersey Housewives Top Night + Boardwalk Empire, Hung, Breaking Bad & Much More », consulté le 4 octobre 2011
  8. (en) « Sunday Cable Ratings: Nothing Keeps Up With Kardashians; Plus Housewives NJ Finale, Boardwalk Empire, Breaking Bad, Dexter & More », consulté le 11 octobre 2011
  9. (en) « Sunday Cable Ratings: The Walking Dead Doubles NLCS + NJ Housewives, Boardwalk Empire, Talking Dead, Dexter & Much More », consulté le 18 octobre 2011
  10. (en) « Sunday Cable Ratings: The Walking Dead Slips, Still Tops; + NJ Housewives, Boardwalk Empire, Homeland, Dexter & Much More », consulté le 25 octobre 2011
  11. (en) « Sunday Cable Ratings: The Walking Dead Drops, Still Tops; + Boardwalk Empire, Homeland, Dexter & More », consulté le 1er novembre 2011
  12. (en) « Sunday Cable Ratings: The Walking Dead, Hell On Wheels Lead AMC + Boardwalk Empire, Homeland, Dexter & More », consulté le 8 novembre 2011
  13. (en) « Sunday Cable Ratings: The Walking Dead Stays On Top + Housewives Atl, Hell On Wheels, Boardwalk Empire, Homeland, Dexter & More », consulté le 15 novembre 2011
  14. (en) « Sunday Cable Ratings: The Walking Dead Stays On Top + NASCAR Championship, Housewives ATL, Hell On Wheels, Boardwalk Empire, Homeland, Dexter & More », consulté le 22 novembre 2011
  15. (en) « Sunday Cable Ratings: The Walking Dead Goes Out on Top + Kardashians, Housewives, Soul Train Awards, Hell On Wheels, Boardwalk Empire, Homeland, Dexter & More », consulté le 29 novembre 2011
  16. (en) « Sunday Cable Ratings: Kourtney & Kim Top The Night + Housewives Atlanta, Hell On Wheels, Boardwalk Empire, Homeland, Dexter & More », consulté le 6 décembre 2011
  17. (en) « Sunday Cable Ratings: Kourtney & Kim Top Housewives Atlanta + Boardwalk Empire', Bag of Bones, Homeland, Dexter & More », consulté le 13 décembre 2011
  18. (en) « Sunday Cable Ratings: Housewives Atlanta Top Kourtney & Kim + Dexter, Homeland, Iron Chef, Real Deal Finales & More », consulté le 20 décembre 2011
  19. « L'audience française du dernier épisode en clair de la saison » consulté le 28 octobre 2013