Cappuccino (boisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cappuccino.
Un cappuccino mousseux

Le cappuccino est un café expresso dans une grande tasse avec du lait préalablement chauffé à la vapeur jusqu'à le faire mousser. Il est parfois saupoudré d'un peu de chocolat amer.

Alors que le cappuccino se fait avec du lait, quand on rajoute de la crème fraîche il s'agit d'un café viennois.

Histoire du Cappuccino[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Son nom vient de l'italien cappuccino, le moine capucin avec sa capuche, peut-être pour la couleur de sa robe, ou même pour la capuche de lait mousseux.

Le cappuccino fait partie de la culture traditionnelle italienne et depuis début 2007 il a obtenu la reconnaissance officielle en Italie de contrôle de qualité.[réf. nécessaire]

Fabrication[modifier | modifier le code]

Pour réaliser un cappuccino, on utilise de préférence du lait entier (le lait entier, plus gras, permet une meilleure émulsion). Les quantités sont de 25 ml[1] d'expresso et 125 ml[1] de lait monté avec de la vapeur de lait froid (3-5 °C)[1]. La pointe de la busette du mousseur est ensuite légèrement introduite dans le lait et la température est portée à environ 55 °C avec un léger mouvement vertical. Pour finir, la mousse de lait est versée sur l'espresso, réalisé dans une tasse de préférence en porcelaine blanche d'une capacité de 150-160 ml[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Massimo Venturo, Maria Teresa Ugazio, Il cappuccino, GS Editrice - 1999 (ISBN 88-87374-21-0[à vérifier : isbn invalide])