Café filtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Filtre à café.
Café filtre
Article général Pour un article plus général, voir Café#Préparation de la boisson.

Le café filtre est un style de café préparé en faisant lentement passer de l'eau frémissante dans un filtre à café rempli de café moulu. Le filtre est fréquemment en papier et à usage unique, mais il en existe également en nylon, réutilisables. Selon la définition du TLFi[1], cette appellation est en théorie réservée aux cafés obtenus sur des tasses ayant chacune un filtre, mais l'usage courant étend le nom à tous les cafés obtenus à travers un filtre, avec ou sans machine à café[2]. Starbucks, par exemple, appelle cette machine à café une « cafetière filtre »[3], mais n'en prépare pas.

L'eau s'écoule dans le café par percolation sous l'effet de la gravité. Le liquide infusé est recueilli sous le filtre dans une cafetière ou dans la tasse directement.

Techniquement, ce procédé est une lixiviation, procédé proche de l'infusion. Il ne s'agit pas d'une décoction qui détruit certains arômes et en ajoute de nouveaux (brûlé, etc.). Cette tradition est suivie par le proverbe : « café bouillu, café foutu ».

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  1. filtre
  2. machine-expresso.net
  3. starbucks.fr