BrauManufaktur Härke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 octobre 2021 à 15:25 et modifiée en dernier par Wisdood (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

BrauManufaktur Härke
Image illustrative de l'article BrauManufaktur Härke
L'usine à Peine
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Peine
Coordonnées 52° 19′ 15″ nord, 10° 13′ 52″ est
Caractéristiques
Fondée en 1890
Dates clés 2011 : Collaboration avec Einbecker Brauhaus
Directeur Werner Arzeus, Ulrich Meiser
Site web www.braumanufaktur-haerke.de

La BrauManufaktur Härke GmbH est une brasserie à Peine.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1890, Ernst Härke d'Anderten près de Hanovre achète la brasserie Rauls’sche et le restaurant associé. En 1907, le nom devient Brauerei E. Härke. Après la mort de son mari, Elise Härke reprend la direction en 1914, et après sa mort en 1927, son fils Heinrich devient chef de la brasserie. Pendant ce temps, la nouvelle construction du bâtiment de la brasserie, aujourd'hui classé, commence selon une conception de l'architecte Anton van Norden. Lorsque Heinrich Härke meurt dans un accident de la circulation en 1945, sa veuve Änny Härke reprend la direction. Härke Bier-Vertriebs GmbH est fondée en 1949, et un an plus tard Willy Schneider reprend la direction commerciale de l'entreprise.

En 1971, l'entreprise est transformée en Härke Brauerei KG, dont le directeur général est Hans-Peter Härke. En 1982, l'entreprise est rebaptisée Privatbrauerei Härke KG et Rainer Schneider prend la fonction de directeur technique. En 1997, Matthias Härke reprend les finances et le contrôle de l'entreprise et Martin Härke est le maître brasseur en chef depuis 2002. En 2007, la Privatbrauerei Härke KG est transformée en Privatbrauerei Härke GmbH & Co. KG. Matthias et Martin Härke sont acceptés comme associés commanditaires.

En , la direction annonce avoir conclu un accord de coopération avec Einbecker Brauhaus. Depuis, les boissons sont mises en bouteille à Einbeck[1].

La société dépose son bilan le et est reprise par Einbecker Brauhaus en . La brasserie de Peine produisait alors 70 000 hectolitres par an avec 34 employés[2]. En , la BrauManufaktur Härke, nouvellement fondée, commence ses activités [3]. 16 des 34 anciens employés sont repris.

Production[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Härke-Bier wird jetzt in Einbeck abgefüllt », Peiner Allgemeine Zeitung,‎ (lire en ligne)
  2. (de) « Härke in Insolvenz: Verhandlungen mit Investor laufen », Peiner Allgemeine Zeitung,‎ (lire en ligne)
  3. (de) « Neue Gesellschaft Braumanufaktur Härke nimmt am Montag den Betrieb auf », Peiner Allgemeine Zeitung,‎ (lire en ligne)