South by Southwest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre des congrès à Austin au Texas, la nuit du 11 mars 2011.

South by Southwest (SXSW) est un ensemble de festivals de musique, de film et de RichMedia se tenant chaque année au mois de mars à Austin, Texas, États-Unis, principalement au Austin Convention Center. Chacune des trois parties sont relativement indépendantes et peuvent donc commencer ou se terminer à des dates différentes. Le premier SXSW a eu lieu en 1987.

Il s'agit d'un des rendez-vous musicaux les plus importants aux États-Unis, et nombre de journalistes y assistent.

South by Southwest, auquel on se réfère aussi par le sigle « SXSW » a contribué au rayonnement de la scène musicale d'Austin.

SXSW est l'un des plus grands festivals de musique aux États-Unis, avec plus de 2 000 artistes jouant dans plus de 90 sites autour du centre-ville d'Austin. SXSW est l'évènement le plus important pour l'économie d'Austin, avec un impact économique estimé à au moins 110 millions de dollars en 2008[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 1994, films et conférences interactives ont été ajoutées au festival. SXSW Film est devenu un des premiers festivals du film au monde. De même, SXSW Interactive a acquis une forte popularité parmi les créateurs et les entrepreneurs web. La présentation de technologies innovantes par SXSW Interactive a fait gagner au festival la réputation d'être un terrain propices aux technologies innovantes et aux idées créatives. Twitter fut largement utilisé au SXSW Interactive de 2007.

L'événement musical est passé de 700 inscrits en 1987 à près de 12 000 inscrits. SXSW Film et SXSW Interactive attirent environ 11.000 personnes à Austin chaque année[2].

SXSW a inspiré d'autres festivals similaires, comme North by 35 (NX35) à Denton (Texas), North by Northeast (NXNE) à Toronto et West by Southwest (WXSW) à Tucson.

SXSW offre également des échantillons gratuits de musique des artistes du festival. Le nombre de chansons est passé de 775 morceaux MP3 en 2005 à 1 267 en 2009[3].

Festival de 2007[modifier | modifier le code]

Le festival 2007 a eu lieu du 14 au 18 mars. Deux des films en avant première cette année ont été le très attendu Elvis and Anabelle avec Blake Lively et Max Minghella et la comédie indienne Skills Like This.

Festival de 2009[modifier | modifier le code]

Le festival 2009 a eu lieu du 13 au 22 mars.

SXSW Interacive a permis en particulier d'élever les niveaux de fréquentation. Cette influence de participants a mis à rude épreuve les réseaux de fournisseurs tels AT & T (principalement en raison d'utilisation intensive d'iPhone)[4].

SXSW Film a projeté 250 films, dont 54 premières mondiales. Parmi les films projetés, on peut retrouver Démineurs réalisé par Kathryn Bigelow qui a remporté l'Oscar du meilleur film, Adventureland de Greg Mottola, Women in Trouble de Sebastian Gutierrez, Four Boxes de Wyatt McDill, My Suicide de David Lee Miller, The Two Bobs de McCanlies Tim, Sin Nombre de Cary Joji Fukunaga, Splinterheads de Sersen Brant, Beeswax de Bujalski Andrew, ExTerminators de John Inwood, Alexander the Last de Swanberg Joe, Moon de Jones Duncan, The Square de Edgerton Nash, Lake Mungo de Joel Anderson, Best Worst Movie de Paul Stephenson et Humpday de Shelton Lynn. Le festival débuta avec les films I Love You, Man avec Paul Rudd et Observe and Report avec Seth Rogen.

Festival de 2010[modifier | modifier le code]

Le festival 2010 a eu lieu du 12 au 21 mars.

Le festival fut en partie consacré à Alex Chilton, qui décéda peu de temps avant de se produire sur scène avec le groupe Big Star. [citation nécessaire]
Un concert lui fut rendu en hommage le 20 mars.

Près de 2 000 groupes ont été officiellement inscrits pour se produire sur scène[5], et les organisateurs du festival estiment que plus de 13 000 représentants de l'industrie y ont participé[6].

Le chanteur Texan Bob Schneider remporta 6 prix, dont celui de chanson de l'année, chanteur de l'année et bande de l'année avec Lonelyland.

On peut remarquer aussi les prestations de Jerry Miller, Don Stevenson, Peter Lewis et les légendaires Moby Grape[7].

Festival de 2011[modifier | modifier le code]

Le festival 2011 a eu lieu du 11 au 20 mars, présenté par Seth Priebatsch.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]