James Blake (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

James Blake

Description de cette image, également commentée ci-après

James Blake en 2012

Informations générales
Naissance 1988
Lewisham, Royaume-Uni
Activité principale Chanteur
Genre musical Electronica, Post-dubstep, Soul
Instruments Chant, Piano, Synthétiseur, Boîte à rythmes, Séquenceur musical, Échantillonneur
Années actives Depuis 2009
Labels R&S Records, ATLAS, A&M Records, Polydor, Universal Republic
Site officiel jamesblakemusic.com

James Blake, né en 1988 à Lewisham, est un compositeur de musique électronique britannique. Il est considéré comme un pionnier du mouvement post-dubstep.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est un musicien (The Wilhelm Scream est une reprise d'une musique de celui-ci).

En septembre 2009, James Blake commence sa dernière année d'études musicales à Goldsmiths, University of London, en compagnie notamment de Katy B. Il enregistre Air & Lack Thereof en juillet 2009, dans sa chambre. L'Extended play (EP) retient l'attention du DJ Gilles Peterson sur BBC Radio 1[1]. Peu de temps après la sortie du disque, James Blake est convié par Gilles Peterson à faire un mix spécial dans son émission, dont un enregistrement avec Mount Kimbie[1]. James Blake est également invité sur scène par les [[Mount Kimbie]] en 2010.

Son album éponyme est sorti le 7 février 2011 au Royaume-Uni. Un « premier album langoureux et timide, chantant une soul certes glaçante, mais aussi musicalement brillante »[2]. Le 19 juillet 2011, il est nominé au Mercury Music Prize 2011 pour son premier album éponyme [3].

Son deuxième album, Overgrown, sort en avril 2013 et « prend son envol pour aller se poser sur la pile des grands disques de l'année »[2]. Le mercredi 30 octobre 2013, après avoir été nominé pour la seconde fois consécutive, il reçoit cette fois-ci le prestigieux Mercury Music Prize britannique pour ce second album.

Par ailleurs, dans une interview dans le journal The Guardian, il révèle sa relation avec Theresa Wayman, la guitariste et chanteuse d'un groupe américain indie rock, Warpaint[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album Studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]