4AD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo

4AD est un célèbre label indépendant pop rock britannique, emblématique des années 1980 et 90, créé par Ivo Watts Russell et Peter Kent en 1979, avec le financement de la maison de disques mère Beggars Banquet. La nouvelle entité aurait dû prendre le nom d'Axis, mais est devenu rapidement 4AD car le nom Axis était déjà pris par une autre compagnie d'Édition musicale. L'origine du nom est nébuleuse ; il viendrait de l'anglais forward (en avant), transformé en 4WARD puis 4AD. D'autres avancent qu'il avait été créé pour tester des musiciens sur un enregistrement, autrement dit For A Day, 4AD.

Peter Kent quitte 4AD dès 1980 pour fonder le label Situation Two, toujours avec le soutien de Beggars Banquet. En 1983, Ivo Watts Russell invite le jeune designer graphique Vaughan Oliver, connu sous le pseudonyme v23, à créer des pochettes d'album. Sous l'égide de ce dernier, 4AD acquiert une identité visuelle forte et distincte en parfait complément avec la musique atmosphérique de cette époque.

Des groupes comme Bauhaus, Cocteau Twins et Dead Can Dance deviennent cultes dès le milieu des années 1980. Mais 4AD continue son développement, et des signatures comme les Throwing Muses et les Pixies montre une attention croissante pour le rock underground américain. Au même moment, en 1987, 4AD réussit un coup surprenant en plaçant au no 1 des charts britanniques le hit Pump Up the Volume de M/A/R/R/S, considéré comme précurseur pour la house music britannique et la culture du sampling (c'est le premier no 1 britannique à contenir des samples d'autres chansons).

En 1990, 4AD ouvre un bureau américain à Los Angeles et rencontre le succès avec des groupes comme les Breeders, Red House Painters, Unrest, His Name Is Alive et Frank Black. 4AD crée aussi un petit label, Guernica, qui sert d'antichambre pour des artistes et n'est plus actuellement utilisé.

En 1999, Ivo Watts Russell revend ses parts dans 4AD à Beggars Group (comme il se nomme désormais).

Plus récemment, 4AD a signé Bon Iver.

Artistes produits[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]