United States of Tara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

United States of Tara

Titre original United States of Tara
Autres titres
francophones
Tara dans tous ses états (Drapeau : Québec Québec)
Genre Série tragi-comique
Création Diablo Cody
Production Steven Spielberg
Diablo Cody
Alexa Junge
Acteurs principaux Toni Collette
John Corbett
Brie Larson
Keir Gilchrist
Rosemarie DeWitt
Musique John Frizzel
Craig Wedren
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 36 (liste)
Durée 26 minutes
Diff. originale
Site web http://www.sho.com/site/tara/home.do

United States of Tara ou Tara dans tous ses états au Québec est une série télévisée américaine en 36 épisodes de 26 minutes créée par Diablo Cody et diffusée entre le et le sur Showtime.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+, en Belgique depuis le sur Be Séries et au Québec depuis le sur AddikTV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tara Gregson, mère de deux adolescents, souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Elle possède plusieurs personnalités différentes soit des « alter ego ». Lorsque Tara décide d'arrêter son traitement médical, ces différentes personnalités resurgissent : « T. », une adolescente de 16 ans ; « Alice », la mère parfaite des années 1950 ; « Buck », un vétéran du Viêt Nam pervers et alcoolique ; « Gimme », un alter ego « animal » ; le « Dr Shoshana Schœnbaum », une psychologue hippie ; « Cocotte » (Chicken en VO), Tara se retrouve de nouveau avec sa mentalité d'enfant de 5 ans et suite aux révélations concernant l'identité de son agresseur à la fin de la deuxième saison, « Bryce Craine », inspiré du demi-frère (et violeur) de Tara, particulièrement agressive et dangereuse fait son apparition.

Néanmoins, Tara peut compter sur le soutien de sa famille, son époux Max, et ses enfants Kate et Marshall, ainsi que de sa petite sœur, Charmaine.

Au fur et à mesure du temps, Tara va découvrir également les raisons de son trouble, en cherchant dans sa mémoire les événements traumatisants de son enfance.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[1]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Source V. F. : Doublage Séries Database[2] et RS Doublage[3]

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série comporte trois saisons composée de 12 épisodes chacune.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Tara Gregson
Décoratrice d'intérieur aux multiples personnalités qui se dévoilent depuis que sur une décision mûrement réfléchie elle a décidé d'arrêter ses médicaments. Outre T., l'adolescente délurée, Tara peut aussi revêtir l'apparence de Buck, un « redneck » typique, seule personnalité gauchère et masculine. Alice quant à elle, est une femme au foyer, perfectionniste et rétro. Quant à Gimme, c'est une personnalité animale incontrôlable. La saison 2 est l'occasion pour Tara de dévoiler deux autres alter ego : Shoshana Schœnbaum, une psychanalyste au look baba-cool (inspirée d'une véritable psychanalyste, dans la série), et Cocotte (Chicken en VO), Tara à l'âge de cinq ans. Chacune de ses formes apparaît pour pallier un traumatisme antérieur ou une déficience émotionnelle de Tara.
Max Gregson
Mari de Tara. Il fait preuve d'une incroyable compréhension à l'égard des « alters » de Tara et a du mal à gérer et à interpréter les réactions de ses enfants vis-à-vis de ces personnalités. Il est paysagiste et parle régulièrement à son collègue de sa femme.
Marshall Gregson
Fils de Tara et Max, adolescent de 14 ans avec une certaine passion nostalgique, s'habillant vintage et regardant des films des années 1930. Il est homosexuel, fait bien accepté par la famille, et joue un rôle de soutien au sein de celle-ci. Mais comme tous les soutiens, Marshall peut aussi lâcher. Dans la deuxième saison, Marshall aura une brève relation hétérosexuelle par curiosité et envie de découvrir ; il finira par annoncer à sa famille qu'il est sur d'être gay, même si celle-ci s'en doutait. Il sera en couple avec Lionel. Dans la troisième saison, il décide de rompre avec Lionel et se mettra en couple avec Noah, suivant les mêmes cours de cinéma que Marshall et Lionel.
Kate Gregson
Fille de Tara, qu'elle a eu à 19 ans. Rebelle, indépendante et déjà active sexuellement au grand désarroi de sa mère, elle ne supporte pas les doubles, à l'exception de la détendue T., qui se rapproche un peu d'elle sur certains points. Elle est cependant en guerre ouverte avec Alice. Kate semble fière de ses mauvaises fréquentations. Elle et son frère partagent une forte complicité durant laquelle Kate révèle un côté plus tendre et mature.
Charmaine Craine
Sœur cadette de Tara, plus que perplexe face à son comportement et son trouble dissociatif de l'identité, dont elle nie parfois la véracité. Elle a une liaison sporadique avec le collègue de Max, Neil, et semble souffrir d'avoir été délaissée par ses parents au profit de Tara.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Forte de son succès de la première saison (avec près de 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne), le , Robert Greenblatt (président de Showtime) a annoncé qu’United States of Tara était renouvelée pour une deuxième saison. Un an plus tard, suite aux bonnes auciences et après seulement la diffusion du premier épisode de la deuxième saison, la chaîne a renouvelé la série pour une troisième saison de douze épisodes[4].

Le , la série a été annulée fautes d'audiences[5].

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Le est paru le coffret intégral de la saison 1, édité par Paramount.

À l'heure actuelle, la sortie en vidéo de la deuxième et troisième saison n'est pas prévue.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

61e cérémonie Emmy Award 2009
Meilleure actrice dans une série comique pour Toni Collette
Meilleur design pour un générique de série[6]
Golden Globe Award 2009
Meilleure actrice dans une série pour Toni Collette
Golden Globes 2010
Meilleure actrice dans une série comique pour Toni Collette

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 22 juillet 2012
  2. a, b, c et d « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 15 janvier 2011, mis en ligne 22 juillet 2012, m-à-j le 24 septembre 2012
  3. a, b, c et d « Deuxième fiche de doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 12 mai 2011, mis en ligne le 22 juillet 2012
  4. « La série est renouvelée pour une troisième saison » sur AlloCiné, consulté le 26 mars 2010
  5. (en) « Showtime keeping Nurse Jackie but giving United States of Tara the boot » sur Daemonstv.com, consulté le 24 mai 2011
  6. (en) « Résultats »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]