Aller au contenu

Berthoud (mets)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 00:18 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Berthoud
Image illustrative de l’article Berthoud (mets)
Berthoud savoyard

Autre(s) nom(s) Berthade
Lieu d’origine Haute-Savoie chablais
Créateur Gérôme Berthoud
Place dans le service plat principal
Température de service chaude
Ingrédients fromage d'Abondance (AOC) et vin blanc
Accompagnement vin blanc :
Marin,
Crépy,
Ripaille,
Marignan

Le berthoud est un mets haut-savoyard à base de fromage d'Abondance (AOC) et de vin blanc. Cette recette est originaire de la région chablaisienne.

Historique

La tradition veut que le premier à avoir mis au point cette recette fut un dénommé Gérôme Berthoud, nommé aussi Gérôme Berthade[réf. nécessaire]. Les uns affirment qu'il était cafetier à Thonon, les autres qu'il était originaire d'Abondance, où sa famille « châblait » les bois vers le Léman afin qu'ils soient flottés vers la Suisse.

Abondance.

C’est une spécialité traditionnelle garantie depuis 2020[1].

Ingrédients

Ce mets est réalisé avec du fromage d’Abondance, du vin blanc en provenance du vignoble de Savoie, Porto ou Madère, ail et poivre. Il est servi avec des pommes de terre en robe des champs.

Présentation

Râpé ou coupé, le fromage d’Abondance est mis dans des ramequins, préalablement frottés d'ail. Il est ensuite recouvert de vin blanc sec de Savoie, poivré et légèrement saupoudré de noix de muscade avant d'être mis à gratiner au four.

Accord mets/vins

Traditionnellement ce mets s'accompagne d'un vin blanc de Savoie tel que le Marin, le Crépy, le Ripaille ou le Marignan.

Notes et références

Voir aussi