Avatar, le dernier maître de l'air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avatar.

Avatar : Le Dernier maître de l'air

Description de l'image  Logo de Avatar la leyenda de Aang.png.
Titre original Avatar: The Last Airbender
Autres titres
francophones
Avatar : La Légende d'Aang
Genre Série d'animation /
d'aventures /
fantastique
Création Michael Dante DiMartino
Bryan Konietzko
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Nickelodeon
Nb. d'épisodes 61
Durée 24 minutes
Diff. originale 21 février 200519 juillet 2008
Site web http://nicktoons.nick.com/shows/avatar/

Avatar : Le Dernier maître de l'air ou Avatar : La Légende d'Aang (communément appelée Avatar) (Avatar: The Last Airbender) est une série télévisée d'animation américaine en 61 épisodes de 24 minutes créée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko et diffusée entre le 21 février 2005 et le 19 juillet 2008 sur Nickelodeon.

En France, la série a été diffusée à partir du 27 août 2005 sur TF1 dans l'émission TF! Jeunesse, à partir du 16 septembre 2006 sur Nickelodeon France et depuis janvier 2007 sur Game One. Au Québec, la série a été diffusée sur VRAK.TV.

Se déroulant dans un monde d'arts martiaux et de magie élémentaire aux accents asiatiques, la série suit les aventures du successeur d'une longue lignée d'Avatars, Aang, et de ses amis dans leur quête pour sauver le monde de l'impitoyable Nation du Feu. La série a été écrite à la manière d'une collection livresque, chacun des épisodes représente un « chapitre » et chacune des saisons, un « livre ». C'est un des rares dessins animés évolutifs. En effet, les personnages changent énormément au fil des épisodes, mais comprenant également une riche variété culturelle ainsi qu'une forme de démarche initiatique simplifiée.

Initialement prévue pour novembre 2004, Avatar : Le Dernier maître de l'air débuta à la télévision le 21 février 2005. L'émission a reçu un accueil favorable à la fois du public et de la critique[réf. nécessaire], attirant 4,4 millions lors de son record d'audience[1].

Le succès de la série a incité Nickelodeon à commander une seconde saison[2] et une troisième a été annoncée en 2007[3]. L'ensemble des produits dérivés comprend six boîtiers de DVD, des figurines (15,34 cm), un jeu de cartes à collectionner, des jeux vidéo, des peluches distribuées par Paramount Parks, et deux boîtes de Lego[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Prisonnier à l'intérieur d'un iceberg pendant un siècle, Aang, maître de l'air d'une douzaine d'années, est libéré des glaces par deux jeunes membres de la tribu de l'eau du pôle Sud.

Aang a une destinée hors du commun : il est l'Avatar. Aang est une sorte de « chance », il est chargé de garantir l'équilibre entre les maîtres des quatre éléments. Ceux-ci sont répartis en quatre civilisations : les tribus de l'eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l'air.

Toutefois, sa tâche se complique lorsqu'il découvre que la nation du feu a profité des cent ans passés pour semer la guerre et la destruction. Et ce, pour étendre son emprise sur les trois autres peuples. Aang est le seul à pouvoir rétablir l'ordre au sein de l'univers. Néanmoins, il doit commencer par apprendre à maîtriser les 3 autres éléments. C'est le seul moyen d'atteindre son but. Il commencera par l'eau, ensuite la terre et enfin le feu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans un monde où les humains maîtrisent les éléments (l'eau, la terre, le feu et l'air), quatre peuples se partagent la planète : la Nation du Feu qui habite un continent à l'ouest, le Royaume de la Terre qui habite l'est, les Tribus de l'Eau qui habite les pôles et les marais du Royaume de la Terre, et les Nomades de l'Air qui comme en témoigne leur nom, sont nomades et se déplacent alternativement entre quatre temples situés au nord, au sud, à l'est et à l'ouest du monde. Les nations de la Terre et du Feu sont les plus puissantes, la Nation du Feu utilise entre autres des navires blindés à charbon pour faire la guerre à toutes les autres nations, particulièrement le Royaume de la Terre qui est son principal adversaire. Les Maîtres de la Terre qui sont fait prisonniers sont envoyés en exil sur des plates-formes marines en acier pour éviter qu'ils ne s'évadent. L'armée du Feu est disciplinée et puissante, et se bat pour le contrôle du monde. Tout cela va à l'encontre du principe d'équilibre qui régit ce monde, c'est pourquoi l'Avatar doit mettre un terme à cette guerre. Mais il a été absent pendant cent ans, et il doit en plus apprendre à maîtriser les éléments.

Création[modifier | modifier le code]

Avatar : Le Dernier maître de l'air a été cocréé et coproduit par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko au sein du studio d'animation de Nickelodeon à Burbank (Californie). Cette série a été animée en Corée du Sud. Le premier épisode d’Avatar a été créé six ans après sa conception initiale, une période beaucoup plus longue que la moyenne des séries animées[5]. Même si elle fut initialement montrée en avant-première en novembre 2004, le premier épisode d'Avatar n'a été diffusé qu'en février 2005. Après le dénouement de la première saison, Nickelodeon commanda immédiatement une seconde saison de vingt épisodes qui a été diffusée pour la première fois le 17 mars 2006. Elle s'est achevée le 1er décembre[2]. Une troisième saison est diffusée aux États-Unis depuis le 21 septembre 2007[3].

Prémices[modifier | modifier le code]

Avatar : Le Dernier maître de l'air se déroule dans un monde imaginaire, habité par des humains, des animaux fantastiques et des esprits surnaturels. La civilisation humaine est composée de quatre peuples : la tribu de l'eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l'air.

Au sein de chaque peuple, un ordre de femmes et d'hommes appelés « maîtres » ont la capacité de manipuler leur élément d'origine. Leurs disciplines allient les arts martiaux et le mysticisme lié aux forces naturelles. Elles portent les noms de : la maîtrise de l'eau, la maîtrise de la terre, la maîtrise du feu et la maîtrise de l'air[6].

En un cycle continu, une personne est capable de contrôler les quatre éléments. Elle est l'Avatar, l'esprit de la planète incarnée sous la forme d'un être humain. Quand l'Avatar meurt, il se réincarne en un nouveau-né dans le peuple qui suit le sien, dans l'ordre des saisons: Hiver pour l'Eau, Printemps pour la Terre, Eté pour le Feu et Automne pour l'Air[7]. Si la légende prétend que l'Avatar doit maîtriser les éléments dans l'ordre, en commençant avec son élément d'origine, ceci peut être transigé quand la situation l'oblige. L'apprentissage du contrôle de l'élément opposé à l'élément d'origine est extrêmement difficile, car des maîtrises opposées sont basées sur des styles de combats et des doctrines opposées[8].

L'Avatar possède un pouvoir intrinsèque unique, l'état d'Avatar. C'est un mécanisme de défense qui confère à l'Avatar les compétences et la connaissance de tous les Avatars antérieurs. Quand l'Avatar entre dans cet état, ses yeux et ses éventuels tatouages s'illuminent. Cet éclat est la combinaison de toutes ses précédentes incarnations qui concentrent leur énergie à travers son corps. Cependant, si l'Avatar est tué lorsqu'il est en transe, alors le cycle de réincarnation est brisé, et l'avatar cessera alors d'exister à jamais[9].

À travers les âges, les innombrables incarnations de l'Avatar ont permis de garder les Quatre Peuples en harmonie et de maintenir l'ordre universel[6]. L'Avatar est aussi l'unique passerelle entre le monde physique et le monde spirituel, séjour des esprits défunts[10].

Dans la suite de la série, La Légende de Korra, on apprend que l'avatar est le résultat de la fusion d'un humain ordinaire (Wan) et de Raava, l'esprit de la lumière. Leur union avait pour but de battre Vaatu, l'esprit des ténèbres involontairement libéré par Wan, afin d'éviter qu'il ne répande les ténèbres sur le monde. Au début l'alliance de l'humain et de l'esprit de la lumière ne devait être que temporaire, Raava prêtait à Wan la maîtrise des éléments pour qu'il puisse réparer sa faute, mais face à Vaatu, ils n'eurent pas d'autre choix que de fusionner pour enfermer Vaatu dans le monde des esprits. En faisant cela, Wan est devenu le porteur de l'esprit de la lumière, lui donnant la capacité de maîtriser tous les éléments, de faire appel à l'esprit de la lumière pour renforcer ses pouvoirs (c'est l'état d'avatar) et de pouvoir aller dans le mondes des esprits.

Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code]

Un siècle avant le début de la série, Aang, un jeune maître de l'air âgé de 12 ans vit parmi les siens, les nomades du temple de l'air austral.

Sa vie bascule lorsque les moines du temple lui apprennent qu'il est le nouvel Avatar. Généralement, l'Avatar est mis au courant de sa véritable identité à l'âge de 16 ans. Toutefois, les moines pressentent que la guerre menace. Jugeant que l'Avatar sera très certainement bientôt appelé à maintenir l'équilibre entre les quatre Éléments, ils décident de commencer le plus tôt possible son enseignement des maîtrises élémentaires, essentiel pour remplir sa tâche. Gyatso, l'un des plus vénérables moines, est chargé d'être le précepteur de Aang. Cependant, ses pairs pensent qu'il privilégie trop les moments de détente et qu'il est trop proche du garçon pour être un bon professeur. Ils décident de les séparer en envoyant l'Avatar au temple de l'air oriental, où il pourra parfaire sa formation.

Hélas, Aang découvre les projets des moines. Désorienté, apeuré, et accablé par ces évènements récents et ses nouvelles responsabilités en tant qu'Avatar, il s'enfuit du temple sur son bison volant, Appa. Tandis qu'il vole au-dessus des eaux glacées de l'océan Austral, une soudaine tempête provoque la chute d'Appa dans la mer. Aang entre inconsciemment dans l'état d'Avatar. Il crée alors une bulle qu'il congèle pour protéger Appa et lui-même. Toutefois, la tempête transporte la bulle au voisinage du pôle Sud, empêchant son dégel, maintenant les deux compagnons dans un état de biostase (vie suspendue ou mort apparente)[7].

La série commence cent ans plus tard. La nation du feu, profitant de l'apparente disparition de l'Avatar, a acquis une puissance sans précédent et menace de remporter la guerre qu'elle a déclenchée. Les tribus de l'eau vivent des temps difficiles : les hommes de la tribu du pôle Sud sont partis prêter main-forte au royaume de la terre; et la tribu du pôle Nord, quasiment intacte, se cloître derrière les murs de glace de sa cité, attendant une lutte qui semble inévitable[11]. Le vaste royaume de la terre est devenu, plus que jamais, le symbole de la résistance à la nation du feu. Il semble être le seul à pouvoir tenir tête aux Fils du feu. Ceux-ci ne cessent pourtant pas de remporter de nouvelles victoires et, au sein des rangs des défenseurs de la liberté, l'espoir d'une victoire s'amenuise un peu plus chaque jour.

Deux adolescents de la tribu de l'eau du pôle Sud — Katara, un maître de l'eau inexpérimentée, et son frère Sokka, un jeune guerrier, devenu, depuis le départ de tous les hommes, le gardien de la tribu — découvrent et libèrent Aang et Appa de leur iceberg. Aang apprend assez tôt et à sa plus grande stupéfaction que, durant ses cent ans d'absence, la guerre a ravagé le monde. L'année même de sa disparition, l'ancien Seigneur du feu Sozin a tiré un grand avantage de l'absence de l'Avatar et du passage d'une comète. Ces deux évènements lui ont permis de lancer une lutte contre les trois autres peuples[12]. Pour l'infini désarroi de Aang, la première manœuvre tactique de la nation du feu a été un assaut génocidaire sur les nomades de l'air. Les temples de l'air furent assaillis et tous les Fils de l'air furent massacrés. Le but de cette attaque était d'empêcher que l'Avatar ne se réincarne, s'il ne l'avait pas encore fait, dans un nomade, comme il aurait dû l'être, sa dernière forme étant celle d'un maître du feu. Ce massacre a fait de Aang l'ultime maître de l'air encore en vie et connu à ce jour.

En tant qu'Avatar, la tâche de Aang est de rétablir la paix et l'harmonie entre les quatre peuples. Il sera aidé dans sa tâche par ses nouveaux amis, Katara et Sokka, son bison Appa et son lémur volant Momo, et, plus tard, par une jeune fille maître de la terre aveugle, appelée Toph. Ensemble, ils parcourront le monde pour aider Aang à maîtriser les quatre éléments. À leur suite se lancera toute la nation du feu, dont les plus dangereux représentants sont le prince Zuko et sa sœur, la princesse Azula.

Bien que des années d'entraînement méthodique soient requises pour maîtriser une seule des quatre disciplines, Aang doit les contrôler toutes afin de pouvoir défaire le seigneur du feu Ozai. Le temps presse. Aang doit accomplir sa mission avant la fin de l'été, lorsque reviendra la comète de Sozin, qui renforcera les pouvoirs des fils du feu et leur permettra certainement de gagner la guerre. Si cela arrive, l'équilibre du monde sera brisé et même l'Avatar ne pourra le rétablir[12].

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Aang
Voix française : Gwenaël Sommier
Âgé de 12 ans, il est le dernier Maître de l'Air et le nouvel Avatar. Ayant passé 100 ans prisonnier d'un iceberg, dans un état de biostase, il a aujourd'hui 112 ans, mais n'a pas pris une ride. Il est le personnage principal de la série. En tant qu'Avatar, il doit maîtriser les Quatre Éléments pour arrêter la guerre déclenchée par la Nation du Feu et le seigneur du feu Ozai et ramener la paix et l'harmonie entre les Quatre Peuples.
Aang adore voyager et il est toujours heureux d'apprendre de nouvelles choses. Il adore les animaux, il possède un certain lien avec eux. Malgré ses 112 ans, il a encore un esprit de garçon de 12 ans. Il ne manque donc jamais une occasion de s'amuser.
Katara
Voix française : Laura Préjean
Jeune fille de 14 ans, apprentie Maître de l'Eau au début de la série. Elle se perfectionne en suivant les leçons du grand Maître Pakku, au Pôle Nord. Enfin, elle apprend une autre maitrise, celle du sang.
Katara est mature et responsable. Elle se préoccupe des autres et elle est prête à mener le groupe quand les choses tournent mal. Elle est aussi le Maître de Aang dans son apprentissage de la Maîtrise de l'Eau. Elle a été très marquée par la mort de sa mère, tuée par la Nation du Feu. Elle porte un collier qu'elle lui a offert pour ne jamais oublier qui est la cause de cette souffrance.
Sokka
Voix française : Tony Marot
Âgé de 15 ans, c'est un guerrier de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et le frère de Katara. Contrairement à Aang, Katara et Toph, Sokka ne contrôle pas d'élément, mais la série lui laisse plusieurs opportunités de démontrer sa principale qualité : son esprit d'invention. Plutôt piètre soldat au début, ses aventures lui permettent d'améliorer ses capacités, notamment lorsqu'il rencontre les guerrières Kyoshi, dont il suit l'enseignement. Il affûta également ses capacités de guerrier auprès d'un maître de l'épée.
Sokka se décrit comme « sarcastique ». Il est fier de sa résistance mentale et physique, bien qu'il soit souvent éclipsé par la capacité des autres à contrôler un élément.
Zuko
Voix française : Alexis Tomassian
Fils du Seigneur du Feu âgé de 16 ans, il a été banni. Il a autrefois dérangé le Conseil de Guerre de la Nation en critiquant oralement un plan qui aurait entraîné la mort de toute une légion de jeunes soldats. En plus de cette insolence, il provoqua l'instigateur du projet en duel, persuadé de pouvoir le battre. Cependant, le véritable ordonnateur se trouva être son propre père. Le jour du combat, dès qu'il s'en aperçut, Zuko présenta ses excuses. Ozai, irrité par cette marque de faiblesse, le défigura et le condamna à l'exil. Il ne pourra revenir et retrouver son honneur qu'en capturant l'Avatar. Dans le livre 3 on apprend que Zuko est le descendant de l'Avatar Roku…
Cependant, pour capturer ce dernier, il est prêt à contrecarrer les plans de Zhao, un amiral de la nation du feu, lors du siège du Nord. Ce comportement fait qu'il s'enlève toute possibilité de recouvrer son honneur, et sa propre sœur est envoyée pour lui régler son compte une fois pour toutes.
Au fil des épisodes, certaines questions envahissent Zuko. Il s'interroge sur le but de sa vie et montre différentes facettes de sa personnalité. Du moins, un certain temps… Il ne sait pas dans quel camp se situer : celui de son père ou celui de l'avatar. Dans son enfance, il a été choqué par la disparition de sa mère.
Toph
Voix française : Lucile Boulanger
Fille aveugle âgée de 12 ans, elle est un Maître de la Terre exceptionnelle. En raison de sa cécité, ses parents l'ont vue comme une petite fille impuissante et délicate, mais c'est faux : elle voit grâce aux vibrations qu'elle perçoit au contact avec son élément. Elle a fui la demeure familiale et s'est jointe à la bande de l'Avatar (dans l'épisode 6 La fripouille aveugle, Livre 2). Elle enseigne à Aang la Maîtrise de la Terre.
Toph est férocement indépendante et elle est fière de sa Maîtrise de la Terre. Elle a une certaine aversion pour les règles qu'elle trouve absurdes. Disposant d'excellentes aptitudes au combat, elle est - de par ses origines familiales - très au fait des usages et habitudes de la haute société. Surprotégée par des parents qui la considéraient comme faible, elle en a conçu une aversion croissante pour le moindre geste de pitié envers elle, même dans le cas d'un geste amical. Malgré son courage et sa détermination, il lui arrive de se sentir blessée lorsqu'elle est insultée par rapport à son apparence physique.
Elle est la première à maîtriser également l'élément complémentaire de la Terre, le métal. Elle est également capable de détecter le mensonge en sentant les battements cardiaques de ses interlocuteurs grâce à son don.
Iroh
Voix française : Marc Cassot
Frère aîné du Seigneur du Feu, général respecté et oncle de Zuko et d'Azula, il était destiné au départ à être le seigneur du feu, poste usurpé par son frère. Il est surnommé le Dragon de l'Ouest, car il aurait tué le dernier des dragons, bien qu'en réalité il l'ait laissé vivre tout en prétendant l'avoir tué pour que celui-ci vive en paix. Il assiégea autrefois la capitale du Royaume de la Terre, Ba Sing Se et il fera un voyage dans le monde des esprits durant cette période. Il abandonna le siège lorsque son fils, Lu Ten, fut tué. Définitivement changé par cet incident, il accompagna Zuko en exil, le considérant comme son propre fils. Il l'aide du mieux qu'il peut dans ses tentatives de capture de l'Avatar et il est aussi un sage professeur pour le jeune prince, qui est empli de rage et de haine.
Après le siège du Pôle Nord, Ozaï considère que l'échec de cette bataille est encore une fois la faute d'Iroh, qui n'était pourtant qu'un simple conseiller du commandant principal, Zhao. Il décide donc de le ramener sur ses terres et de le garder à l'œil. Réalisant qu'ils ne pourront jamais retrouver leur honneur aux yeux de leur seigneur, Iroh et Zuko se rendent à Ba Sing Se en simples réfugiés, espérant y commencer une nouvelle vie. Iroh rêve d'avoir son propre salon de thé. Il a en effet une infinie passion pour ce breuvage aux multiples saveurs.
Azula
Voix française : Olga Sokolow
Fille du Seigneur du Feu âgée de 14 ans, c'est une experte dans le maniement du Feu et de l'élément supérieur la Foudre. Après l'échec du siège du Pôle Nord, elle a été chargée par son père de ramener Zuko et Iroh jusqu'au territoire de la Nation afin qu'ils soient enfermés et ne causent plus aucun problème. Tyrannique commandante que rien n'arrête, elle échoue toujours dans sa tentative de capturer son frère et son oncle. Elle décide dès lors de faire main basse sur l'Avatar, pour recevoir tous les honneurs de cette prestigieuse victoire et les enlever à son frère.
Elle forme une équipe avec ses amies d'enfance, Mai et Ty Lee et poursuit Aang et ses amis, tout en supervisant l'invasion du Royaume de la Terre. Mais dans le troisième livre, Mai et Ty Lee l'abandonnent et Azula se retrouve à se battre seule.
Azula se révèle être un personnage complexe, torturé, qui va sombrer dans la paranoïa. Dominante et ambitieuse, elle va finir par s'isoler en perdant ses deux amies, Mai et Ty Lee. Sa soif de pouvoir la dévorera progressivement jusqu'à sa chute face à Katara.

Créatures[modifier | modifier le code]

Influences[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Avatar se distingue par ses multiples emprunts aux mythes et aux arts asiatiques pour créer tout un univers fictif. Mis à part la conception graphique de ses personnages qui est très inspirée par le dessin animé japonais, Avatar est aussi un mélange de philosophie chinoise, japonaise, mongole, coréenne, indienne, et tibétaine, de religions, de langues, de vêtements, d'arts martiaux, et de cultures asiatiques. En outre, la tribu de l'eau de la série est fortement influencée par la culture Inuit. Parmi les influences explicites il y a l'histoire chinoise et l'art chinois, l’anime japonais, l'hindouisme, le taoisme, le bouddhisme[13], et le yoga. L'équipe de production emploie Edwin Zane, en tant que consultant culturel pour vérifier les scripts[14].

On peut aussi noter que, symboliquement et graphiquement, le Royaume de la Terre correspond aux Chinois et Coréens, la Nation du Feu aux Japonais[réf. nécessaire], la Tribu de l'Eau aux Inuits et Indiens et les Nomades de l'Air aux Tibétains et Népalais.

Avatar[modifier | modifier le code]

Le terme « Avatar » vient du mot sanskrit « Avatāra », qui signifie « descente ». Dans la mythologie hindoue, souvent les dieux se manifestent sous la forme d'Avatars pour rétablir l'équilibre sur Terre après une période néfaste. Les caractères chinois apparaissant au-dessus du mot « Avatar » dans le générique du dessin animé signifient l'« intercesseur divin qui est descendu dans le monde des mortels »[15].

Alors qu'Aang n'était qu'un enfant, il apprit qu'il était l'Avatar quand on lui demanda de choisir quatre jouets parmi des milliers. Ces quatre jouets étaient les mêmes que les anciens Avatars avaient choisis des générations durant lorsqu'ils étaient enfants, montrant ainsi qu'Aang était la réincarnation de l'Avatar. Il existe un test similaire qu'un enfant doit réussir pour être reconnu en tant que réincarnation d'un Tulku Lama dans le bouddhisme tibétain. Selon le livre Mystiques et Magiciens du Tibet d'Alexandra David-Néel, "un certain nombre d'objets tel que des rosaires, des instruments rituels, des livres, des tasses de thé, ... sont placés ensemble, et l'enfant doit choisir ceux qui ont appartenu au dernier tulku, montrant ainsi qu'il reconnaît lesquels étaient à lui dans sa vie antérieure.

Éléments[modifier | modifier le code]

L'Avatar s'appuie sur les quatre éléments classiques les plus connus : l'eau, la terre, le feu et l'air. Bien que chacun ait ses propres variations, presque toutes les philosophies antiques les incorporent d'une certaine manière. Dans le générique, chaque élément est accompagné par deux caractères, le premier qui signifie l'élément en ancien chinois (Seal Script), et le deuxième correspond à un attribut en chinois plus moderne :

  • L'eau () est associée avec « Shan sinograph.svg » (Chinois : ; Pinyin : shàn), qui veut dire « bienveillant » ou « adaptatif ». L'hydrokinésie offre la maîtrise de l'eau sous toutes ses formes, que ce soit solide, liquide ou gazeuse. Les maîtres de l'eau ayant un niveau élevé pourront alors à volonté, en combat, changer l'état de l'eau, passant de cascades à icebergs ou encore brouillard instantanément. Sous l'entier contrôle du maître, l'eau peut devenir plus tranchante que de l'acier, ou directement être contrôlée depuis une source vivante, comme le cas des végétaux. Les maîtres de l'eau sont donc les premiers à pouvoir contrôler toutes les formes de vie végétale. De plus, ces techniques sont fortement accrues par le pouvoir de la lune. Les jours de pleine lune sont en effet une source de grands pouvoirs pour les maîtres de l'eau; malheureusement, cela implique que les jours d'éclipse lunaire sont synonymes de perte temporaire de leur maitrise.
  • La terre () est associée avec « Qiang.svg » (Chinois Traditionnel : ; Chinois Simplifié : ; Pinyin: qiáng), qui veut dire « fort ». La géokinésie offre le contrôle de l'élément terre. La terre est alors malléable comme de la pâte à modeler, et la seule limite est l'imagination des maîtres de la Terre : séisme, abysse, blocs et autres formes sont la vaste panoplie d'attaque et de défense possible à ces maîtres. Ces techniques sont évidemment renforcées aux pôles de la terre, où l'activité magnétique est plus importante.
  • Le feu () est associé avec « Lie.svg » (Chinois : ; Pinyin : liè), qui veut dire « intense » ou « féroce ». La pyrokinésie offre la maîtrise du feu. Bien sûr, toutes ces techniques ne peuvent se réaliser que lorsque le soleil est en disposition d'apparaître. En effet, tout comme chaque élément tire sa force d'une source environnante, le feu tire sa puissance des rayons solaires. C'est pourquoi lors d'une éclipse solaire, par exemple, tous les maîtres du feu sont dans l'incapacité d'utiliser leurs dons. Il semblerait que le passage des comètes, ou encore les terres volcaniques, renforcent les capacités des maîtres du feu.
  • L'air () est associé avec « Kanji Wa.svg » (Chinois : ; Pinyin : hé), qui veut dire « paisible » ou « harmonieux ». L'aérokinésie est la maîtrise de l'air et des molécules en suspension. Là encore, seule l'imagination des maîtres de l'air est une limite : bouclier protecteur, tornades, fouets… Les pouvoirs des maîtres de l'air sont renforcés en altitude[16].

Quand ils sont lus de droite à gauche de la manière dont les caractères chinois étaient autrefois lus, ils forment presque des phrases : « l'eau bienveillante », « la terre forte », « le feu intense » et « l'air harmonieux ».

Les éléments supérieurs[modifier | modifier le code]

Certains maîtres, lorsqu'ils atteignent un niveau de maîtrise élevé, sont capables de contrôler un élément dit « supérieur ». Ces capacités particulières sont différentes selon l'élément :

L'eau
L'élément supérieur de l'eau est la maîtrise du sang, elle permet de contrôler un corps animal ou humain comme une marionnette. On la découvre pour la première fois dans l'épisode 8 du Livre 3, "La marionnettiste", qui conte les péripéties d'une dame âgée originaire de la tribu du pôle Sud enfermée plusieurs années dans une des prisons de la nation du feu et ayant découvert la maîtrise du sang sur des rats. Cette maîtrise n'est réellement fonctionnelle que lors des jours de pleine lune (excepté pour Yakone et ses fils, personnages de La Légende de Korra, qui parviennent à maîtriser le sang n'importe quand), quand les pouvoirs des maîtres de l'eau sont au summum. Quelques rares maîtres de l'eau possèdent aussi des facultés régénératrices exceptionnelles, et peuvent ainsi guérir les autres et eux-mêmes de blessures ou de maladies. Katara découvre qu'elle détient ce pouvoir quand Aang la brûle involontairement. Les maîtres de l'eau des marais ont quant à eux la capacité de faire bouger les plantes grâce à leur maîtrise de l'eau.
La terre
Toph est le seul maître de la terre à avoir étendu sa maîtrise au métal (l'élément supérieur de la terre), les métaux étant issus de la transformation de matières minérales (pierres). En accédant à un tel niveau de maîtrise, un maître de la terre peut alors utiliser le métal comme de la pâte à modeler. Une autre variante de la géokinésie est la maîtrise du sable, la silice étant aussi un minéral.
Le feu
Aussi puissant qu'instable et dangereux, l'élément supérieur du feu est la foudre connu d'Ozaï, d'Azula, de Zuko, d'Iroh (qui l'a enseigné à ce dernier) et d'Aang (face au seigneur du feu). En concentrant le qi du feu à son paroxysme, il est possible de lancer des éclairs. D'autres variantes existent comme la technique de la combustion. C'est une des techniques les plus puissantes de la pyrokynésie. Le détenteur peut directement créer des explosions par la force de son esprit à l'endroit où il le souhaite. Cette technique redoutable et destructrice est cependant très difficile à maîtriser, car il en va de la sûreté du détenteur en cas de perte de contrôle. Seul l'Homme Explosif maîtrise la combustion dans la série. Une autre variante est encore la flamme bleue, le maître du feu peut intensifier la chaleur de sa flamme jusqu'à ce qu'elle devienne bleue (seule Azula en est capable à ce jour; et "Azul", signifie "Bleu" en espagnol.).
L'air
Il n'est pas mentionné dans la série que l'air possède un élément supérieur.(Mais cela pourrais surement être l'art du SON).
Les origines[modifier | modifier le code]

Les premiers maîtres se sont inspirés de la nature pour contrôler les éléments, en effet :

  • les maîtres originels de l'eau sont la lune et l'océan ;
  • les maîtres originels de la terre sont les taupes-blaireau géantes ;
  • les maîtres originels du feu sont le soleil et les dragons ;
  • les maîtres originels de l'air sont les bisons volants.

Il faut préciser que les maîtrises de l'eau, la terre, l'air et le feu ont été offertes aux hommes par les tortues-lions géantes.

Les maîtres ont ensuite appris à mieux les utiliser grâce aux animaux cités ci-dessus.

Culture asiatique[modifier | modifier le code]

Calligraphie[modifier | modifier le code]

Les caractères chinois utilisés pour presque tous les écrits apparaissant dans Avatar sont des styles calligraphiques chinois. Selon les cas, un style approprié est employé, allant de l'écriture sigillaire (l'une des plus archaïques) au style des scribes. La production emploie le calligraphe Siu-Leung Lee comme consultant et traducteur.

Styles de combats[modifier | modifier le code]

  • Le style Taichi pour l'EAU - Art martial dit interne qui insiste sur le développement d'une force souple et dynamique. Les muscles ne servent qu'à faire circuler l'énergie du corps, mais la contraction de muscles empêche cette énergie de circuler de façon intense. Le principe est de rester très souple et de réutiliser la force de l'adversaire.
  • Le style Kung-fu du nord (ou Shaolin) pour le FEU - Les postures sont larges, les déplacements amples, les techniques s'enchaînent sans temps mort, la force alternant à la souplesse à l'instant de l'impact. L'accent est mis sur la coordination des mouvements avec la taille.
  • Le style Baguazhang pour l'AIR - Recherchant la décontraction et la fluidité dans le geste (avec une préférence manifeste pour l'utilisation de l'énergie et un refus de la force physique), le Bagua se distingue par l'utilisation marquée de la paume de main et par des déplacements circulaires, des rotations. Le Ba Gua est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contournement et de l'enroulement), une gestuelle de santé (une thérapeutique énergétique) et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé.
  • Le style Hung Gar pour la TERRE - Il est surtout connu pour ses positions basses et stables, ses attaques puissantes principalement développées avec les membres supérieurs, de nombreux blocages et aussi le travail de l'énergie interne. Toph Bei Fong utilise quant à elle un style particulier, dérivé du style Chu Gar de la Mante Religieuse du Sud (Tang Lang Quan)

Cinéma asiatique[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Le Dernier maître de l'air : le film[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Dernier Maître de l'air.

Synopsis: Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule lors d'une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard...

Le Dernier maître de l'air : le manga[modifier | modifier le code]

Publié par Ankama Éditions, ce manga reprendra le style de l'anime en suivant la trame du film[17].

Suite[modifier | modifier le code]

La Légende de Korra est la suite d'Avatar : Le Dernier maître de l'air. Le projet porté par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko aura pour héroïne Korra, une adolescente rebelle qui accueille l'esprit du nouvel Avatar, 70 ans après la première série. Elle devra se rendre à la Cité de la République pour recevoir un enseignement sur la maîtrise de l'air, dispensé par le fils d'Aang et de Katara. Elle se rendra alors compte qu'un mouvement anti-maîtrise des éléments s'est développé dans la ville[18].

52 épisodes sont prévus pour ce spin-off. La diffusion du premier livre a débuté le 24 mars 2012 sur la chaîne Nickelodeon. Cette nouvelle série d'Avatar a continué de séduire le public américain et aura le droit à une prolongation. En effet, la production a signé pour deux nouvelles saisons, l'une a déjà été diffusée, elle a pour nom "Esprit" et la prochaine actuellement en diffusion; a pour nom "Changement".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « In Brief: Avatar's Big Finish », TVGuide,‎ December 18-24, 2006, p. 12
  2. a et b Carlsbad, « Article on Launch of Avatar Card Game », PR Newswire,‎ 24 janvier 2006 (consulté le 3 décembre 2006)
  3. a et b « Nick Places Order for More Avatar »,‎ 21 juin 2006 (consulté le 2 décembre 2006)
  4. « THQ Announces Games Convention » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  5. Edward Wyatt, « SpongeBob SquareProfits: Nickelodeon Swears By Cartoons », NY Times,‎ 12 décembre 2006 (consulté le 31 décembre 2006)
  6. a et b « Nickelodeon's Official Avatar: The Last airbender Flash Site », Nick.com (consulté le 2 décembre 2006)
  7. a et b Épisode Le temple de l'air austral, troisième épisode de la Modèle:1 (Book 1)e saison de la série Avatar: The Last airbender. Diffusé pour la première fois le 2005-02-25 le réseau Nickelodeon.
  8. Épisode Bitter Work, neuvième épisode de la Modèle:2 (Book 2)e saison de la série Avatar: The Last airbender. Diffusé pour la première fois le 2006-06-02 le réseau Nickelodeon.
  9. Épisode The Avatar State, 21e épisode de la Modèle:2 (Book 2)e saison de la série Avatar: The Last airbender. Diffusé pour la première fois le 2006-03-17 le réseau Nickelodeon.
  10. Épisode The Spirit World, septième épisode de la Modèle:1 (Book 1)e saison de la série Avatar: The Last airbender. Diffusé pour la première fois le 2005-04-08 le réseau Nickelodeon.
  11. Épisode Le garçon bloqué dans l'iceberg, premier épisode de la Modèle:1 (Book 1)e saison de la série Avatar: The Last airbender. Diffusé pour la première fois le 2005-02-21 le réseau Nickelodeon.
  12. a et b Épisode Avatar Roku, huitième épisode de la Modèle:1 (Book 1)e saison de la série Avatar: The Last airbender. Diffusé pour la première fois le 2005-04-15 le réseau Nickelodeon.
  13. (en) « Interview With The Creators », NickSplat.com,‎ 2005-10-12 (consulté le 2006-12-02)
  14. Mark Lasswell, « Article On Avatar: The Last Airbender », NY Times,‎ 2005-08-25 (consulté le 2006-12-02)
  15. (en) KTChong, « Calligraphy Writing In Avatar », Distant Horizon (consulté le 2006-12-02)
  16. « Distant Horizon: Avatar Calligraphy » (consulté le 9 décembre 2006)
  17. « News Ankama Editions » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  18. « Un spin-off pour le dessin animé Avatar », Elbakin.net,‎ 22 juillet 2010 (consulté le 26 juillet 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]