Ankama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ankama

Description de l'image  Logo-ankama.png.
Création 15 mai 2001
Fondateurs Anthony Roux, Camille Chafer, Emmanuel Darras
Forme juridique SAS
Slogan Creative Solutions
Siège social Drapeau de France Roubaix (France)
Direction Olivier Comte : Directeur général,
Camille Chafer : Directeur technique,
Anthony Roux : Directeur artistique
Activité développement, édition et distribution de jeux vidéo, agence Web
Produits Dofus, Dofus Arena, Wakfu, Wakfu : Les Gardiens, Boufbowl, Fly'n
Effectif 450 personnes (2013)[1]
Site web www.ankama.com
www.ankama-group.com
Chiffre d’affaires 40.8 millions d'euros en 2013[2]

Ankama est une société française spécialisée dans le domaine de la création numérique et artistique. Son activité première est la communication interactive. Elle a acquis une certaine notoriété grâce aux jeux vidéo qu’elle a développés. Ankama est à la fois un studio de jeux vidéo, une maison d’édition de BD/manga/comics et un studio d’Animation. Les créations d'Ankama sont ainsi déployées sur tous les supports, s'inscrivant dans une démarche de création transmédia et multimédia.

Historique[modifier | modifier le code]

Ankama a été créée en 2001 en tant que prestataire de services web, à l’initiative de trois entrepreneurs, Camille Chafer (directeur technique), Anthony Roux (directeur artistique) et Emmanuel Darras (directeur commercial), issus de la même agence web et formés à Télécom Lille. Passionnés de jeux vidéo, ils ont associé leurs deux activités préférées : le web et les jeux vidéo. Le nom de la société est issu de la contraction de leurs trois prénoms : ANthony, KAmille, MAnu.

Dès 2003, l'entreprise compte une dizaine d'employés, l'entreprise via sa filiale Ankama Games commence à développer son premier vrai jeu, Dofus. Il sera intégralement réalisé en Flash et les bêta-test commenceront en octobre de cette même année. En 2004, après presque un an de bêta-test, le jeu est distribué via internet et des mises à jour ont lieu depuis régulièrement. De plus, le jeu est le double vainqueur du Flash Festival en mai de cette année-là. En 2005 est l'année de la consécration pour le studio : le jeu est enfin reconnu, il sort en langue anglaise en septembre après deux mois de bêta-test et Ankama Éditions est créée afin de développer des produits « papier ». Enfin, le « studio » commence à développer un deuxième jeu, Dofus-Arena. En 2006 les bêta-tests de Dofus-Arena continuent et une suite à Dofus, Wakfu, commence à se préparer. La maison emploie 60 salariés.

En 2007, Dofus-Arena passe en version 2, la version alpha de Wakfu est présentée pour la Japan Expo, et une nouvelle branche se crée, Ankama Animations pour réaliser le dessin animé Wakfu. Dofus continue toujours d'être approvisionné en extensions. Le 13 juin 2008, Ankama annonce un partenariat avec la chaîne de télévision Nolife pour contribuer au développement de celle-ci, laquelle était en proie à des difficultés financières. Les 20-21 octobre 2008, Ankama continue avec ses conventions et lance leur 3e.

Le 30 octobre 2008, le dessin animé Wakfu est diffusé pour la première fois sur France 3 (dans Toowam). Les 20-21 décembre 2008, l'Ankama Convention #3, à Lille Grand Palais, est un véritable succès. En 2009, L'Ankama Convention #4 se déroule avec succès, sortie bêta de Dofus 2.0, le 28 septembre. En novembre 2009, un jeu de carte à collectionner est lancé, nommée WAKFU TCG.

Le 2 décembre 2009, marque la sortie de Dofus 2.0. Les 17-18 avril 2010, l'Ankama Convention #5 se tient à Paris et a pour thème la nouvelle extension de Dofus : Frigost. Le 25 juin 2010, après une courte période de bêta-test, la 1re des 3 parties de l'extension Frigost est disponible. En octobre 2010 sont annoncées deux nouvelles classes, les Zobals et les Roublards, ainsi que la date de la prochaine Ankama Convention : les 5 et 6 mars 2011 à Lille. Les 5 et 6 mars 2011 se tient l'Ankama Convention #6 à Lille Grand Palais, et a pour thème les deux nouvelles classes : Zobals et Roublards. Y est présentée également une bêta de Slage, le futur jeu d'Ankama et un jeu du nom de Boufbowl. Le 30 mars 2011, sort de Islands of Wakfu sur le XBLA.

Le 5 avril 2011 : sortie des Zobals et des Roublards sur Dofus 2.0. Le 13 mai 2011 : sortie de Dofus : Battles sur l'app store. Le 5 juillet 2011 : sortie de la nouvelle extension de Dofus : Vulkania. En février 2012 : Annonce de la mise en pause du jeu Dofus-Arena. Le 29 février 2012 : sortie du jeu MMO tactique WAKFU[3]. En février 2012 est annoncée la date de l'Ankama Fan Festival les 19 et 20 mai 2012 à Lyon, les conventions seront ensuite arrêtés et seront remplacés par les Ankama Fan Fest.

Le 21 Mars 2012, Ankama reçoit le prix du meilleur créateur de jeu video. En mai 2012, annonce d'une nouvelle classe pour Dofus, les Steamers. En septembre 2012, les pandawas deviennent une classe libre. Le 4 octobre 2012 : Arrêt du projet "Slage". En novembre 2012, Ankama produit fly'n, un jeu indépendant sur la plateforme Steam. Début 2013, Emmanuel Darras, l'un des fondateurs d'Ankama, quitte le groupe et laisse la gestion aux deux autres fondateurs. Le 28 mars 2013, Ankama annonce la sortie de la troisième extension de Frigost le 16 avril.

Ankama Web[modifier | modifier le code]

Ankama Web est une agence de communication interactive spécialisée dans les nouveaux médias, la création de sites Internet et les stratégies de buzz marketing.

Ankama Web développe donc des sites et applications Internet pour des professionnels. Créée en 2001, l'agence est historiquement le premier pôle d'activité du groupe Ankama.

Ankama Games[modifier | modifier le code]

Le « studio », créé en 2003, avait pour projet, grâce (en partie) aux fonds réunis avec la Web Agency, de développer des jeux.

  • Moon, jeu débuté en 2003 et mis à l'abandon était censé être un jeu de plate-forme sur GBA (ou du moins console portable) mettant en scène un petit singe armé de son marteau magique qui défend son île des envahisseurs. L'île de Moon dans Dofus est directement inspirée de ce jeu. Moon sera aussi repris pour la Série Wakfu.
  • Dofus, premier jeu du studio et premier MMORPG en Flash, incite les joueurs à se déplacer dans un univers aux décors variés et proposant un système de combat tactique.
  • Dofus Arena, sorti le 21 juin 2010 après 4 ans de bêta-test, est un jeu basé sur la tactique qui est mis encore plus en avant que sur dofus ayant repris les classes de celui-ci mais n'ayant pas vraiment d'autres liens avec dofus.
  • Wakfu est un MMORPG tactique qui propose la gestion d'un écosystème et d'une politique par les joueurs. Wakfu se situe 1 000 ans après l'ère du jeu Dofus. Ce jeu est sorti le 29 février 2012 après quasiment 4 ans de béta test.
  • Boufbowl est un jeu de simulation sportive du sport du monde des douze. Ce jeu est lancé le 26 octobre 2010 après une courte béta.
  • Starfu (nom provisoire) est le projet du troisième volet de la trilogie des jeux d'Ankama. Une grande partie sera du shoot them up.
  • Slage, premier jeu en 3D développé par le studio mais finalement abandonné au début du mois d'octobre 2012. Le concept avancé par l'équipe était "Brutal-Kawai". Le Hack'n Slash a été annoncé en avril 2010, et testé pour la première fois lors de l'Ankama Convention #5.
  • Fly'n, un jeu de plates-formes et réflexion sorti sur PC le 8 novembre 2012.
  • Abraca est le nouveau projet d'Ankama où les héros et les décors du prochain MMO sont en cours de développement. Ce jeu sera destiné aux préados[4].

Ankama Éditions[modifier | modifier le code]

Depuis la fin de l’année 2005, Ankama édite ses propres projets par le biais d'Ankama Éditions. Les ouvrages publiés ne se cantonnent pas exclusivement à des histoires liées aux mondes de Dofus et Wakfu. Des univers totalement indépendants voient le jour, dans des répertoires très variés, divisés en plusieurs collections.

Dofus / Wakfu[modifier | modifier le code]

Dofus[modifier | modifier le code]

DOFUS est un univers thématique autour du Monde des Douzes qui se décline en une série d’ouvrages : illustrations, recueils de textes, bandes dessinées, mangas… De quoi prolonger l’expérience de jeu, devenir incollable sur la mythologie de DOFUS, ses contrées, ses classes de personnages et son histoire.

  • DOFUS manga : ou « franga » (ou « manfra ») Dofus. Scénarisé par Tot et dessiné par Ancestral Z et Crounchann / Mojojojo, il met en scène des héros du jeu, le tout dans un découpage de manga.
  • DOFUS Arena : directement sorti du jeu du même nom qui relate l'histoire de Pym, un futur sacrieur contre les démons des heures; scenario de Nicolas Devos et dessin de Jerome Bretzner.
  • DOFUS Monster : le manga DOFUS Monster qui raconte dans chaque tome, l'histoire d'un monstre de DOFUS dessinée à chaque fois par un dessinateur distinct
  • Les Shushus de Rushu : DOFUS manga hors-série où Goultard Bazar affronte une horde de Shushus.
  • Goultard Bazar AC#5 : Recueil de 5 histoires originales autour de Goultard Bazar
  • DOFUS Artbook : ces livres présentent l'univers du jeu, via des illustrations et quelques textes. Trois sont dédiés à la première version, un quatrième est consacré à DOFUS 2.0.
  • DOFUS Quest – Les mains d’Eniripsa : BD racontant la quête de deux Eniripsas dont le destin va se mêler aux machinations des dieux.
  • Pandala : BD qui raconte l'histoire d'un jeune pandawa dont le village a été détruit. Faite à la peinture et sans paroles elle se situe dans l'univers de DOFUS, sur l'île de pandala, scénario de Tot et dessin de Bertrand Hottin.
  • How To Art : Ouvrage présentant les méthodes de travail d’une vingtaine de graphistes d’Ankama.

Wakfu[modifier | modifier le code]

Des siècles après l’époque de DOFUS, place à l’ère Wakfu et à la reconstruction du monde sur de nouvelles valeurs, après la terrible inondation qui a changé le monde des Douzes.

  • Wakfu Maille à partir : Ensemble d'histoires autour d'un Kama.
  • Wakfu les larmes de sang : Récit d'un sacrieur
  • Wakfu Nébuleuse : L’île de Lorose : Histoire inédite décrivant la quête d’un Iop, d’une Sadida et d’un étrange spectre canin d’une île paradisiaque.
  • Making of Wakfu : Découvrez les secrets de fabrication des épisodes de la série Wakfu. 7 tomes et 1 H.S. sont déjà disponibles.
  • Wakfu Heroes : Série où chaque tome est dédié à un héros rencontré dans l’animé. Le premier est dédié au corbeau noir, le second à Percimol, le troisième au Chevalier Justice.
  • Wakfu, Les kamas de la soif : Découvrez les personnages de la série Wakfu en BD dans une aventure inédite.
  • Wakfu (Manga): Suite des aventures de Yugo et de ces amis à la quête des Dofus Éliatrope quelques mois plus tard.

KRAKEN[modifier | modifier le code]

Kraken est une collection mettant en valeur le souffle de l’aventure, les épopées plus grandes que nature, et les exploits dont on fait les légendes.

  • Tortuga : Récit qui mélange le fantastique et le monde de la piraterie au XVIIe siècle (scénario : Sébastien Viozat, dessin : Antoine Brivet, couleurs : Virginie Blancher). Sortie du tome 1 le 23 septembre 2010, aventure prévue en 2 tomes.
  • Dieux à les boules : BD mettant en scène Dieu sous les traits d’une femme.
  • Jason Silverstone : Un jeune brocanteur mène une enquête sur des phénomènes paranormaux, à la frontière de deux mondes parallèles.

Label 619[modifier | modifier le code]

Orienté cultures urbaines, le Label 619 réunit une sélection de BD et d’ouvrages inspirés des univers contemporains, pops et modernes.

  • Mutafukaz : première publication Ankama Éditions n’ayant aucun rapport avec l'univers de DOFUS. Mutafukaz est réalisé par Run. Un long métrage est prévu, réalisé par le Studio 4 °C.
  • Debaser :
  • Freaks' Squeele : BD aux influences multiples (manga, comics, et … nanar), Freaks' Squeele met en scène un groupe d'étudiants pas très doués, scolarisés dans une école douteuse de soi-disant super-héros.
  • Juxtapoz Remix : Artbook offrant une sélection du meilleur du magazine Juxtapoz.
  • Tank Girl : créée par Ala Martin et Jamie Hewlett (cofondateur de Gorillaz), l’histoire décrit les aventures de Rebecca, punk bordélique ne se déplaçant qu’en Tank dans une Australie post-apocalyptique. Tank Girl compte déjà trois recueils, ainsi qu'un Artbook : Les Dessous de Tank Girl.
  • Hey! : revue d'art bilingue et trimestrielle créée en 2010 qui se concentre sur les arts urbains, contemporains et pop. Hey! a été créée par Anne et Julien.
  • Monkey Bizness : Une BD revisitant La Planète des singes, en y distillant une bonne dose de Scarface ! Par les auteurs de Lascars.
  • California Trip : Artbook consacré à la Californie, accompagné d’un CD de musique ambiante (réminiscences de JONG
  • Rockabilly Zombie Superstar : L’histoire d’un fan d’Elvis transformé en Zombie.

Araignée[modifier | modifier le code]

Le label Araignée est une collection dédiée au fantastique et à l’étrange.

  • Constellations : Sur une Terre dévastée, des humains survivent dans un stade désaffecté, d’où ils n’ont pas le droit de sortir.
  • Ma vie de Zombie : Le gardien d’un cimetière assiste au réveil des morts (scénario : Sébastien Viozat, dessin : raphaëlB.).
  • Avec les morts : Le gardien d’un cimetière où se cachent des zombies s’occupe de ses pensionnaires avec une « bienveillance » apparente. (scénario : Sébastien Viozat, dessin : raphaëlB.).
  • Havre : Dans un monde détruit infesté de monstres, un nécromancien et une sorcière partent à la recherche d’autres humains.
  • Un Jour Sans : Un seigneur partant en croisade est poursuivi par une malchance tenace.
  • Retranchés : Histoire mettant en relation guerre de tranchés et dépression contemporaine.
  • Milady de Winter : BD racontant le passé de ce personnage issu de l’œuvre d'Alexandre Dumas.

Hostile Holster[modifier | modifier le code]

Collection noire d’Ankama Éditions. On y retrouve du polar, des histoires urbaines et dures, parfois à la limite du fantastique.

  • We Are The Night : série noire en deux tomes se déroulant au cœur de la cité lyonniase.
  • [***] Silence : l’enquête d’un muet, guidé par un lapin en peluche parlant.

Kuri[modifier | modifier le code]

Kuri est une collection regroupant les mangas (hors DOFUS) publiés par Ankama Éditions.

  • Appartement 44 : Manga réalisé par le français Dara racontant le quotidien de 4 colocataires parisiens. Mais l’un d’entre eux semble être un alien. Quatre tomes sont prévus.
  • Kuma Kuma : Mix jeu vidéo/vie réelle qui se rapproche du monde de DOFUS, scénario de Kaji, dessins de Kumi.
  • Soil : Manga de Atsushi Kaneko publié en 11 volumes.

Maliki[modifier | modifier le code]

Maliki, jeune femme aux cheveux roses et aux oreilles pointues, est à la fois l'héroïne du webcomics Maliki.com[5] et son auteur. Les différents strips raconte le quotidien d’une graphiste, entourée de ses chats Féänor et Fleya, de son double Ladybird, et de ses amis Fang et Jonn.Six tomes ont été publiés.

CFSL[modifier | modifier le code]

Café salé est une communauté qui existe depuis septembre 2002. Elle est née d’un petit forum en ligne, à partir d’un groupe d’amis réunis par leur métier : l’illustration et le graphisme. Le forum[6] réunit aujourd’hui plus de 20 000 membres autour des arts graphiques et reçoit plus de 15 000 visites par jour. Il permet aux pros comme aux amateurs de poster leurs travaux et de recueillir les avis extérieurs, de promouvoir leur activité, et surtout, de partager, d’échanger, de faire connaissance avec leurs pairs.

Ankama Éditions s'est associé avec Café Salé et ses auteurs afin de publier des artbooks et des bandes dessinées.

  • Artbook CFSL.net : Recueil d’illustrations rassemblant la production de la communauté Café salé
  • Artbook CFSL Shuffle : Livres thématiques en speed painting.
  • Carnets de la Grenouille Noire : Roman graphique dessiné par La Grenouille Noire.
  • Artbook Aleksi Briclot : Worlds & Wonders : Artbook dédié à la production d’Aleksi Briclot.

Étincelle[modifier | modifier le code]

Étincelle est une collection plus récente oscillant entre bande dessinée et roman graphique. Cette catégorie présente des histoires emplies d’une douce et envoûtante magie.

  • Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret : par Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau (2010), racontant le parcours initiatique d’un petit bonhomme. Une histoire mêlant la poésie aux réalités de notre vie.
  • Les Enfants de Mandalay : par Gilles Gonord, Bernard Olivie et Gilles Aris (2010).
  • Prunelle, la fille du cyclope : par Vicky Portail-Kernel et Cédric Kernel (2010).
  • Love - Le Tigre par Frédéric Brémaud et Frederico Bertolucci (2011).
  • Anguille et Baldaquin : par Valentin Seiche (2011).
  • La saga d'Atlas & Axis : par Pau. 1 tome paru (2011).

Ankama Jeunesse[modifier | modifier le code]

Peuplée de livres graphiques pour les tout petits, d’albums jeunesses pour les moins petits ou encore de romans illustrés pour jeunes ados.

  • Bonzome : Livre pour enfant accompagné d’une figurine.

Cosmo[modifier | modifier le code]

Cosmo est une collection d'Ankama jeunesse, proposant des livres pour enfant.

  • Le Chapeau de Bagel par Hector Mumbly aka Dave Cooper
  • Une Journée de Rêves par Tony CHICK
  • Tout est renversé par Guillaumit
  • Le soleil qui avait le blues par Jeremyville
  • Le Petit Bricoleur par Sauerkids
  • RAMAYANA La Divine Ruse par Sanjay Patel
  • La Couleur du secret par Eunyoung Choi et JaeHyuk Cha

Hors Collection[modifier | modifier le code]

Ankama Presse[modifier | modifier le code]

Créée le 15 juin 2007, Ankama Presse poursuit la volonté du groupe de s'inscrire dans une véritable diversité culturelle en proposant au grand public la parution de magazines. La société édite des revues aux concepts originaux, à mi-chemin entre magazine et beau livre.

  • Dofus Mag : Ce bimestriel propose toute l'actualité des univers de Dofus, Dofus Arena et Wakfu. Il dévoile des informations exclusives sur toutes les productions d'Ankama : work in progress et soluces des jeux vidéo, prépublications de BD, tutoriels, interviews des membres de la communauté et background pour les fans de jeux de rôle.
  • IG Magazine : Lancé en 2009, IG Magazine adopte également le format d'un mook bimestriel. Cette revue analyse les jeux vidéo sous des angles inédits et propose une découverte de la culture vidéoludique au travers de six rubriques : critiques, économie, people, culture, rétro et geekzone. Ce magazine est diffusé en France, en Belgique, en Suisse et au Canada.
  • Mini-Wakfu Mag : Lancé en 2010, Mini-Wakfu Mag est un mensuel dédié au 7/14 ans. Le titre propose 116 pages de bandes dessinées (série Wakfu et titres inédits) et d’actualités culturelles (cinéma, livres, jeux vidéo). À cela s’ajoute une grande touche d’humour et de confidences au travers de témoignages, horoscopes et autres rubriques originales.
  • Akiba Manga : Lancé en 2011, Akiba Manga est un magazine de prépublication de manga mensuel, on y trouve sept séries inédites pour vingt pages par mois et un système de votes pour déterminer quelle sera la prochaine couverture et quelle série doit s’arrêter[7].

Ankama Animations[modifier | modifier le code]

Ankama Animations est une branche du groupe Ankama créée en 2007. Elle produit de nombreux dessin animé d'animation comme Wakfu, DOFUS aux trésors de Kerubim.

  • En 2007, première animation nommée Goultard le barbare.
  • À partir de 2008, Ankama Animations produit – en lien avec le jeu vidéo Wakfula série d'animation éponyme qui comporte 52 épisodes de 20 à 26 minutes chacun (2 saisons de 26 épisodes et 2 H.S.)[8].
  • Le 1er octobre 2010, Ankama annonce sur le site de Dofus qu'un film d'animation pour le cinéma est prévu pour 2013, de même que pour Wakfu et le monde de Adrangiotis en 2014.
  • En 2013 est produit – en lien avec leur jeu DOFUS – la série d'animation éponyme qui comporte 52 épisodes de 13 minutes environs[9]. La série sera diffusé à partir du 5 janvier 2013 sur France 3 dans Ludo.
  • Prévu également en 2013, c'est Muffin Jack & Jean-François, une autre série de 52 épisodes de 13 minutes qui cible les 6-12 ans annoncé en juin 2011 au Festival d’Annecy[10] (un autre titre de série a été vu : Muffin Jack & Jeremy[11]).

Ankama Play[modifier | modifier le code]

Ankama Play est un nouveau studio ayant pour but de développer des jeux vidéo sur consoles.

Ankama Music[modifier | modifier le code]

Ankama Music est une structure d'édition et de production musicale et sonore au service des projets d'Ankama. Ankama Music abrite par ailleurs le label HipHipHip et le label Bishi Bishi [13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nomination du Directeur Général et évocation des effectifs au 4 octobre 2013. »
  2. Marco Mosca, « Dofus, Wakfu : comment Ankama est devenu la pépite nordiste du jeu vidéo », sur http://www.challenges.fr,‎ 2013 (consulté le 23 juillet 2014)
  3. En prévision, sortie repoussée plusieurs fois depuis 3 ans.
  4. Article de Libération du 9 décembre 2012 Par BENOIST SIMMAT
  5. Voir sur Maliki.com.
  6. Voir sur www2.cfsl.net.
  7. (fr) « Akiba manga ( Collectif Collectif ) - Magazine de prépublications »,‎ 30 janvier 2011
  8. Ankama Animations a réalisé Wakfu en coproduction avec France 3, tous les épisodes sont donc diffusés le samedi matin sur cette chaîne, dans l'émission Ludo (émission de télévision). On notera également la présence d'un Bonus nommé très simplement Mini-Wakfu après chaque épisode, où est mis en scène un théâtre de marionnettes miniature racontant une anecdote en rapport avec l'épisode.
  9. de presse - DOFUS la série.
  10. Fiche du programme
  11. Fiche du programme.
  12. (fr) DevBlog Officiel du jeu Fly'n
  13. « Production sonore, Édition, Labels », sur Ankama Group

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]