Aller au contenu

Altsasu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 06:34 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Altsasu - Alsasua
Noms officiels
(eu) Altsasu
(es) AlsasuaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(eu) Altsasu, HaltzatsuVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Mérindades
Comarque
Communauté forale
Partie de
Intermunicipalité de Sakana (d), Intermunicipalité des services sociaux de base d'Altsasu, Olazti et Ziordia (d), zone bascophone de NavarreVoir et modifier les données sur Wikidata
Chef-lieu
Altsasu-Alsasua (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
26,8 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
528 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
7 590 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
283,2 hab./km2 ()
Gentilé
AltsasuarVoir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Javier Ollo (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Identité
Langues officielles
Saint patron
Identifiants
Code postal
31800Voir et modifier les données sur Wikidata
INE
31010Voir et modifier les données sur Wikidata
Immatriculation
NAVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Altsasu en basque ou Alsasua en espagnol[1],[N 1] est un village et une municipalité de la Communauté forale de Navarre, dans le Nord de l'Espagne.

Elle est située dans la zone bascophone de la province où la langue basque est coofficielle avec l'espagnol[1]. Elle est à 50,2 km de sa capitale, Pampelune et le nombre d'habitants en 2004 était de 7 281.

Toponyme

Il existe une légende recueillie par Javier Goicoechea de Urdiain qui raconte que l'origine du nom Alsasua. Selon Goicoechea l'abondance d'aulnes dans les rivières et ruisseaux de la vallée de Burunda fit qu'une partie de cette vallée a été baptisée ainsi, avec le nom d'Altsa, signifiant aulne[N 2] en basque. Ce village a été entièrement brûlé et, de ces cendres, un nouveau village resurgit auquel on a ajouté a Altsa le mot sua (feu, incendie en basque). Ce village serait Alsasua dont le nom signifirait l'incendie de l'aulnaie, selon Goicoechea "le saule brûlé".

Il y a une certaine unanimité à considérer que le nom du village vient du basque (euskara) haltza (aulne). En général les philologues pensent que le nom du village est un phytonyme qui signifie simplement l'aulnaie et qu'il est composé du mot haltza et du suffixe abondanciel zu.

Dans des textes médiévaux il apparait sous les noms de Alssaltssu et Alsassua. Depuis l'antiquité le nom a évolué phonétiquement devenant (h)altzazu en altsasu. Le nom en espagnol ne fait qu'ajouter le a final, qui a valeur d'article en basque (euskara) et transcrit le phonème ts en s. Traditionnellement le nom du village s'est écrit Alsasua, bien que ses habitants bascophones la traduisent en Altsasu. Actuellement les deux noms sont coofficiels.

Géographie

Situé au nord-ouest de la Navarre, le territoire municipal est limité au nord par la ville guipuscoanne d'Ataun, à l'est par Urdiain, au sud par le massif d'Urbasa et à l'ouest par Olazti et les monts d'Altzania.

Altsasu se situe dans la vallée de Sakana, à mi-distance de Pampelune (Navarre) et Vitoria en Alava et capitale du gouvernement autonome basque. Elle est entourée de montagnes et de collines (Aralar, Andia, Urbasa, Aizkorri). Les moyens de transport ont eu une grande influence sur le développement du village qui, comme beaucoup d'autres villes du Pays basque, est passé de l'agriculture à l'industrie. Ces dernières années, les services ont progressé de manière significative.

Localités limitrophes

Urdiain à l'est, Olazagutía à l'ouest et Idiazabal (Guipuscoa) au nord.

Histoire

On peut déduire qu'Altsasua était habité depuis l'antiquité de par les nombreuses trouvailles faites dans le Urbasa et des restes dans Koskobilo, Atabo et Orobe. On peut trouver dans le secteur d'Altzania les dolmens de Balankaleku et Munaan I et II, le dolmen de Saratxakolegi dans le secteur de Aratz-Alsasua et une partie du dépôt de'Ataun Burunda.

La tradition raconte que le premier roi de Navarre, García Ximénez[N 3], a été couronné à Alsasua, plus précisément dans l'ermitage San Pedro, où se trouve une inscription qui reprend cette date. Bien qu'il n'y en ait aucune preuve, elle fait partie des légendes et traditions à conserver.

Avec l'orthographe d'Alsatsu et d'autres variantes, mineures, depuis le XIIe siècle comme un des bourgs de la Burunda qui ne devint pas municipalité jusqu'en 1846. Elle était "villa" de seigneurie du domaine royal, elle dépendait globalement avec celles de toute la vallée, déjà attestée en 1280. Ceci suppose qu'il n'y avait pas de projet de la part de Sanche VII le Fort (1208) de regrouper la population de la Burunda dans un noyau plus facilement défendable et organisé. Lors de la grande dépression du XIVe siècle son territoire a dû être phagocyté avec les villages voisins (Angustina, Argiñano, Erkuden, Saratsua et Ulayar). Bien qu'il n'obtint pas le rang de villa et de représentation aux Cortés du royaume, son emplacement le convertit assez tôt comme tête de la vallée. Les rois Catherine et Juan III[N 4] la libèrera en 1498 du crochet appelé Gallurdea.

Toutefois, au XVIe siècle, Altsasu était régi par la junte de la vallée de la Burunda à laquelle elle appartenait et continuera d'appartenir durant les trois siècles qui suivirent. Jusqu'en 1846 la junte se réunissait à Batzarramendia où se trouvait l'ermitage santa Engracia de Urdiain, aujourd'hui disparu. Pendant le Moyen Âge les habitants de la Burunda vivaient dispersés dans plus de 20 bourgs mais les guerres perpétuelles, pillages et incursions motivèrent l'abandon de plusieurs d'entre eux. Déjà depuis le XVe siècle, ils s'établirent dans les six villages actuels que sont: Ziordia, Olazagutia, Altsasu, Urdiain, Iturmendi et Bakaiku.

Altsasu et la vallée de la Burunda, de par sa position stratégique, ont été le théâtre de nombreuses guerres, surtout depuis la fin du XVIIIe siècle et durant la première moitié du XIXe siècle. Ainsi durant la guerre de la Convention (1793-1795) les troupes françaises occupèrent le nord de la Navarre et saccagèrent Altsasu (1795).

En 1813 durant la guerre d'indépendance, Altsasu fut rasée par les soldats français qui se retiraient après la bataille de Vitoria (Alava). En avril 1834 eut lieu une importante victoire de l'armée carliste sous les ordres de Zumalacárregui.

En 1863 on inaugura la gare de chemin de fer et en 1907 Alphonse XIII convertit Altsasu en "Villa très illustre" récompensant ainsi sa croissance démographique et industrielle rapide.

Pendant la guerre civile, Altsasu fut rapidement occupée par les putschistes, qui étaient principalement de Tierra Estella-Lizarra. Beaucoup d'habitants durent fuir et d'autres furent fusillés.

Au XXe siècle, dans les années 1950, Altsasu connut un important développement industriel. Cela engendra un grand processus d'immigration de personnes des quatre coins de l'état, surtout d'Estrémadure. La population augmenta de manière spectaculaire : d'environ 1 000 habitants en 1850, on passa à 7 250 en 1981, la population se stabilisant depuis cette date.

Économie

Division linguistique

En accord avec Loi forale 18/1986 du sur le basque[2], la Navarre est linguistiquement divisée en trois zones. Cette municipalité fait partie de la zone bascophone où l'utilisation du basque y est majoritaire. Le basque et le castillan sont utilisés dans d'administration publique, les médias, les manifestations culturelles et en éducation cependant l'usage courant du basque y est majoritaire et encouragé le plus souvent.

Administration

Liste des maires
Mandat Nom du maire Parti politique
1979 Gerardo del Olmo HB
1983 Emilio Boulandier PSOE
1987 Emilio Boulandier PSOE
1991 José Manuel Goikoetxea AA/AT (EAJ/PNV)
1995 José Angel Aguirrebengoa AA/AT (EAJ/PNV)
1999 Camino Mendiluce EH
2003 Asun Fdez. de G. y L. Aralar
2007 Unai Hualde Nafarroa Bai

Démographie

Évolution démographique
1996 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
7 004 7 037 7 011 7 124 7 201 7 281 7 355 7 377 7 455 7 501 7 527
Sources : Altsasu/Alsasua et instituto de estadística de navarra

Patrimoine civil

  • Le monument mégalithique de Balankaleku, ceux de Munaan I et II et de Saratxakotegi.

Patrimoine religieux

Personnages célèbres

Jumelages

Drapeau de la France Saint-Pée-sur-Nivelle (France) depuis 1993[3]

Notes et références

Notes

  1. Officiellement « Altsasu - Alsasua » Euskal Herriko leku 2012-07-25 (Site d'Euskaltzaindia ou Académie de la langue basque)
  2. Arbre de l'hémisphère nord poussant sur les sols humides, l’aulne ou aune correspond à un genre d'arbre (Alnus) de la famille des bétulacées. Il est encore nommé vergne ou verne.
  3. Garcí Ximénez ou García Ximénez (¿724?–¿758?), roi de Sobrarbe. Garcí Ximénez est considéré comme le premier roi du royaume de Sobrarbe dans l'actuelle Huesca, Aragon (Espagne). Comme la plupart des premiers rois chrétiens de Sobrarbe et Ribagorce, son histoire se confond avec la légende. Dans ce cas il n'y a pas de fondements clairs, excepté une inscription sur le linteau de la porte principale de l'ermitage de San Pedro d'Alsasua en Navarra qui proclame le couronnement de García Ximénez comme premier roi du royaume de Navarre le 20 janvier 717.
  4. Jean III de Navarre, sire d'Albret, né en 1469, mort en 1516, également appelé Jean d'Albret. Il épouse en 1484 la reine de Navarre Catherine de Navarre et il est associé au régime : roi de Navarre (1484-1516).
  5. Filmographie: 2007: La buena nueva; 2002: Extranjeras; 1999: Yoyes; 1995: Nerabe (court-métrage); 1994: Alsasua 1936 (moyen-métrage); 1992: Ochenta y siete cartas de amor (court-métrage).

Références

  1. a et b « Toponymie officielle des municipalités dans la Communauté forale de Navarre », sur toponimianavarra.tracasa.es
  2. Ley Foral 18/86, de 15 de diciembre de 1986, del Vascuence. Régulation de son usage et de son officialisation. En français sur le site de L'aménagement linguistique dans le monde.
  3. « Annuaire des villes jumelées », sur afccre.org

Voir aussi

Sources

Article connexe

Liens externes