Bridges (chanson d'Alika Milova)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bridges

Chanson de Alika
Sortie 2 décembre 2022
Durée 3:06
Langue Anglais
Auteur Alika Milova, Wouter Hardy, Nina Sampermans
Compositeur Alika Milova, Wouter Hardy

Singles de Alika

Drapeau de l'Estonie Bridges

Chanson de Alika au
Concours Eurovision de la chanson 2023
Sortie 2022
Durée 3:06
Langue Anglais
Classement

2ème demi-finale 10ème

Finale 8ème

Chansons représentant l'Estonie au Concours Eurovision de la chanson

Bridges est une chanson de la chanteuse estonienne Alika Milova sortie le 2 décembre 2022[1]. La chanteuse présente cette chanson à l'édition 2023 de l'Eesti Laul qu'elle gagne, obtenant le droit de représenter l'Estonie au Concours Eurovision de la chanson 2023[2].


Contexte et composition[modifier | modifier le code]

Dans une interview d'Alika avec le site de fans de l'Eurovision ESCUnited, elle révèle que Bridges a été inspiré par une session d'enregistrement ayant eu lieux aux Pays-Bas avec son collègue Wouter Hardy. La chanteuse confie avoir été sujette à une grande anxiété à un point où elle est partie pleurer dans des toilettes proches. Wouter aurait ensuite dit à Alika d'aller prendre l'air pour se calmer un peu. Bien qu'un peu hésitante, elle accepta puis décida d'aller composer un peu de musique sur le piano de Wouter chez lui, composant Bridges en à peine trois heures.

Pour Alika, sa chanson représente les émotions et sentiments qu'elle a ressentis pendant ce jour au studio d'enregistrement. Elle a choisi le titre Bridges car elle voulait que ceux qui écouteraient la chanson communiquent avec eux-mêmes et les gens qui les entourent même lorsque l'on se sent comme "perdu dans un monde avec beaucoup de gens autour de nous[3]."

Eesti Laul[modifier | modifier le code]

L'Eesti Laul 2023 était la 15ème édition de l'Eesti Laul qui est la sélection nationale estonienne pour le concours. La compétition était constituée de 20 chansons candidates concourant dans deux demi-finales diffusées respectivement les 12 et 14 janvier 2023 avant la finale de douze chansons le 11 février 2023[4].

Bridges fut présentée lors de la deuxième demi-finale le 14 janvier, la dernière chanson des dix en compétition. Les résultats étaient déterminés par un 50/50 des votes d'un jury professionnel et d'un télévote du public, une première fois pour déterminer les quatre premiers qualifiés, et un second pour déterminer le cinquième. Le public sélectionne aussi deux autres chansons faisant partie des non-qualifiés, un dans chaque demi-finale, afin de compléter la finale qui doit se tenir à douze. Bridges réussit à se qualifier dans les quatre premiers choisis par le jury et le public, allant donc en finale[5].

Durant le mois entre les demi-finales et la finale, Bridges fut considérée comme l'une des chansons favorites pour gagner la sélection selon plusieurs "fansites" de l'Eurovision[6]. Durant la finale, le vainqueur était sélectionné selon 2 tours de vote. Le premier était un 50/50 du jury et du télévote qui sélectionnait les 3 chansons accédant à la Super Finale. Après avoir été sélectionnée, la chanson d'Alika fut déclarée gagnante grâce à un second télévote, donnant à Alika la chance de représenter l'Estonie pour le Concours Eurovision de la chanson 2023[2].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Selon les règles de l'Eurovision, toutes les nations à l'exception du tenant du titre et du "Big Five" (Allemagne, Espagne, Italie, France et Royaume-Uni) doivent se qualifier pour la finale par l'intérim de deux demi-finales; le top 10 de chaque demi-finale se qualifie pour la finale. L'organisation du concours divise les participants en 6 chapeaux basés sur les tendances de vote des concours précédents. Le 31 janvier 2023, un tirage au sort a lieu afin de placer chaque pays dans l'une des demi-finale, ainsi que de déterminer dans quelle moitié ils chanteront. L'Estonie est placée dans la deuxième demi-finale, tenue le 11 mai 2023 et a été planifiée pour la première moitié de cette demi-finale.

Le jour de la demi-finale, Bridges passe en 4ème position entre la Roumanie et la Belgique. Lors des résultats elle est qualifiée pour la finale, en finissant dixième de la demi-finale avec 74 points. Lors de la finale du 13 mai, elle passe en 12ème position entre l'Italie et la Finlande. Elle finit finalement 8ème avec 168 points, premier top 10 du pays depuis 2018[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) William Lee Adams, « Estonia: All 20 Eesti Laul 2023 songs available now », sur wiwibloggs, (consulté le )
  2. a et b (en) « Estonia chooses Alika for Eurovision 2023 », sur eurovision.tv, (consulté le )
  3. (en-US) « ALIKA interview: “My song talks about hope” », sur escYOUnited, (consulté le )
  4. (en-GB) « Eesti Laul 2023 final to take place February 11 », sur ESCXTRA.com, (consulté le )
  5. (en-US) Jonathan Vautrey, « Eesti Laul 2023 semi-final 2: SISSI and ALIKA among qualifiers », sur wiwibloggs, (consulté le )
  6. (en-GB) « YOU have predicted Alika to win Eesti Laul 2023! », sur ESCXTRA.com, (consulté le )
  7. « Eurovision 2023 : Tous les résultats ! », sur www.evous.fr (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]