Abu Sa`id al-Khudri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Abu Sa`id al-Khudri (arabe : أبو سعيد الخدري) était un compagnons du prophète de l'islam Mahomet et était un des plus jeunes. Son vrai nom était Abu Sa`id Sa`d ibn Malik ibn Sinan Al-Khazraji Al-Khudri. Il appartenait aux Banu Khazraj ainsi qu'aux Ansar, les habitants originaires de Médine. En 625, à l'âge de 13 ans, il voulut partir se battre à la bataille d'Uhud mais ceci lui fut refusé car considéré comme trop jeune[1]. Son père Malik ibn Sinan y trouva la mort et fut considéré comme un « martyr » de la bataille. Ensuite, il participa aux campagnes qui suivirent[2]. Bien qu'une fois, il voyagea en Syrie pour visiter le calife Omeyyade Mu`awiya, il resta à Médine la plupart de sa vie.

Vers la fin de son existence, il participa à la Battle of al-Harrah (en) au Nord-Est de Médine en 683 aux côtés de `Abdullah ibn az-Zubayr contre l'armée Omeyyade dirigée par Yazid ibn Mu`awiyya. Ensuite on ne sait pas exactement à quelle date il mourut, car celle-ci varie selon les récits le concernant. L'avis le plus commun est qu'il serait mort en 693 mais certains disent que ce serait plutôt entre 682 et 684[3].

Il est très largement mentionné dans les recueils de ahadith notamment les Sahih d'al-Bukhari et Muslim. Il rapporta 1 170 narrations[4], ce qui fait de lui le septième compagnon ayant rapporté le plus de récits. Il est donc considéré comme un des narrateurs les plus prolifiques dans la transmission du hadith par les sunnites[5].

Les musulmans chiites ont un avis différent des sunnites sur Abu Sa`id. Ils ne rejettent pas systématiquement ses récits mais ont une approche prudente, comme pour Abu Hurayra.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de la biographie d'Abu Sa`id al-Khudri
  2. Il est ramené dans un récit qu'Abu Sa`id participa à 12 expéditions[réf. nécessaire].
  3. Ahmad bin `Ali Ibn Hajar al-`Asqalani, al-Isabah fi tamyiz al-sahabah, Ibn Shaqrun ed., 1328/1910, Vol. 2, p. 35.
  4. Histoire des Hadîths Tiré de l'ouvrage Introduction à l'étude du Hadith par le CERSI (Centre d'Études et de Recherches sur l'Islam.
  5. Muhammad Zubayr Siddiqi, Hadith Literature: Its Origin, Development and Special Features, revised by Abdal Hakim Murad, Cambridge, Islamic Texts Society, 1993, p. 18.

Voir aussi[modifier | modifier le code]