53e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53e Match des étoiles de la LNH

alt=Description de l'image NHLAllStar-2003.gif.
Équipes 1 2 3 Pr Fus Total
Est 2 2 1 0 0 (1) 5
Ouest 3 1 1 0 1 (3) 6
Date 2 février 2003
Lieu Office Depot Center
Ville Sunrise (Floride)
Meilleur joueur Dany Heatley (Atlanta)
Affluence 19 250

Le 53e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey a eu lieu le 2 février 2003 dans la patinoire des Panthers de la Floride : Office Depot Center de la ville de Sunrise, dans l'État de la Floride. L'Association de l'Ouest a défait celle de l'Est sur le score de 6 buts à 5[1].

Matchs des jeunes joueurs[modifier | modifier le code]

La veille du Match des étoiles à proprement parler, le match des recrues de la LNH a eu lieu. Les jeunes joueurs de l'association de l'Est ont battu ceux de l'Ouest sur le score de 8 à 3 et Brian Sutherby, joueur des Capitals de Washington, a été élu meilleur joueur du tournoi. Stephen Weiss, joueur des Panthers, a enflammé la patinoire en inscrivant un but et en réalisant une passe décisive.

Effectifs[modifier | modifier le code]

Association de l'Est[modifier | modifier le code]

Association de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Concours d'habiletés[modifier | modifier le code]

Le même jour que le match des recrues, le concours d'habiletés a eu lieu entre les joueurs des deux associations. L'association de l'Ouest a gagné sur le score de 15 à 9 avec la performance du défenseur des Blues Al MacInnis qui devient pour la septième fois consécutive le plus gros frappeur de palet du concours. Patrick Roy s'est également distingué en ne laissant passer qu'un seul tir lors des épreuves face aux gardiens de but.

Le Match des étoiles[modifier | modifier le code]

Effectifs[modifier | modifier le code]

Association de l'Est[modifier | modifier le code]

Entraîneurs
Alignement du départ
Autres joueurs

Association de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Entraîneurs
Alignement du départ
Autres joueurs

Déroulement[modifier | modifier le code]

L'association de l'Est a dû s'adapter aux blessures des joueurs blessés. Ainsi, cinq des joueurs retenus initialement pour jouer le match n'ont pas pu participer et ont du déclarer forfait : Ed Belfour, Brian Leetch, Mario Lemieux, Saku Koivu et Mats Sundin.

Malgré ces absences de marque pour l'Est, Dany Heatley des Thrashers d'Atlanta a pris les choses en main dès la cinquième minute inscrivant le premier but du match. Peter Forsberg et Mike Modano ont répondu à Heatley pour porter la marque à 2 buts à 1 mais sur un rebond de Jaromír Jágr, Heatley marque son second but de la soirée. Marián Gáborík marque un but similaire à Nikolaï Khabibouline sur un rebond de tir de Mathieu Schneider. À l'issue du premier tiers, l'Ouest gagne par 3 buts à 2 et Patrick Roy et Khabibulin laissent respectivement leur place à Jocelyn Thibault et Martin Brodeur.

Heatley revient au jeu avec les mêmes intentions qu'il avait commencé le match est inscrit son troisième but de la soirée. Ed Jovanovski ancien joueur des Panthers répond à Heatley pour porter le score à 4 buts à 3. Olli Jokinen réalise la passe pour le quatrième but de Heatley de la soirée. Avec 4 buts, Heatley rejoint Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Vincent Damphousse et Mike Gartner pour le plus grand total de but au cours de la même partie des Étoiles et il lui reste encore assez de temps pour faire tomber le record. Cependant Brodeur et Thibault décident de ne plus rien laisser passer et la seconde période se finit sur la marque de 4 buts partout.

Pour la troisième période, Marty Turco rejoint les buts de l'Ouest et Patrick Lalime ceux de l'Est. Dès la première minute de cette dernière pérdiode, Al MacInnis montre la puissance de son tir et inscrit le cinquième but de l'association de l'Ouest. Jokinen parvient à remettre les deux équipes a égalité et par la suite, les gardiens de but font le spectacle ne laissant plus aucun tir finir sa course au fond des filets. Pour la première fois depuis le match de 1988, la 39e édition du match, le sort du match va se décider avec une prolongation.

Cela est sans compter sur les performances de Lalime et de Turco qui emmènent pour la première fois de l'histoire le match jusqu'aux tirs de fusillade. Même si depuis le début du match, Lalime, gardien numéro un des Sénateurs d'Ottawa a livré une très belle partie, il ne peut rien faire pour empêcher Markus Näslund, Bill Guerin et Paul Kariya de marquer leur tir alors que seul Heatley inscrit le tir de fusillade pour l'Est.

Finalement avec cinq points, Heatley ne parvient pas à battre le record de 4 buts mais repart tout de même, et malgré la défaite de son association, avec le titre de MVP du match.

Feuille de match[modifier | modifier le code]

Équipe Temps Score Buteur Passeur Passeur
Première période
Est 5:39 1–0 Dany Heatley Roman Hamrlík
Ouest 7:14 1–1 Peter Forsberg Markus Näslund Nicklas Lidström
Ouest 8:58 1–2 Mike Modano Ray Whitney Mathieu Schneider
Est 10:26 2–2 Dany Heatley Jaromír Jágr Olli Jokinen
Ouest 15:55 2–3 Marián Gáborík Mathieu Schneider Sergueï Fiodorov
Deuxième période
Est 22:47 3–3 Dany Heatley Olli Jokinen
Ouest 32:12 3–4 Ed Jovanovski Jarome Iginla Marián Gáborík
Est 33:58 4–4 Dany Heatley Olli Jokinen Jaromír Jágr
Troisième période
Ouest 41:26 4–5 Al MacInnis Sergueï Fiodorov Marián Gáborík
Est 49:38 5–5 Olli Jokinen Jaromír Jágr Dany Heatley


Tirs de fusillade
Ouest
Est

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Pages sur le 53e Match des étoiles sur http://espn.go.com/.
  2. a, b, c, d et e Finalement, le joueur n'aura pas joué pour cause de blessure.
  3. Sandis Ozoliņš a été choisi alors qu'il jouait avec les Panthers mais a été transféré le 1er février aux Mighty Ducks d'Anaheim. Il a été annoncé comme ancien joueur des Panthers et nouveau joueur des Ducks.