Wikipédia:Oracle/semaine 19 2006

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Semaine 19 2006[modifier le code]

La vallée des Maures en Savoie[modifier le code]

Bonjour je cherche a connaitre pourquoi la vallee de la maurienne en savoie est appelle autrefois la vallee des maures merci grenoble h i [question initialement en capitales, posée par IP 80.170.26.144, transférée du Bistro]

Pas la peine de crier u_u... CEci dit, on a eu une question de ce genre il y a peu, ici pour être plus précis, au passage, il y a la réponse dans ce lien.. Pallas4 8 mai 2006 à 09:59 (CEST)

On m'avait parlé d'un terme provencal voulant dire feuillage sombre, mais je garantis rien. Papillus 8 mai 2006 à 11:31 (CEST)

Mince, j'ai confondu avec le massif des Maures dans le Var. Papillus 8 mai 2006 à 13:36 (CEST)

Aire d'un disque[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Nah en fait je n'ai pas envie de donner les formules qu'on trouve dans les livres de cours ou en trois secondes sur le net Pallas4 8 mai 2006 à 12:28 (CEST)
Allez un petit indice... Slasher-fun 8 mai 2006 à 12:43 (CEST)
En informatique, en parlant d'un disque ou d'une disquette, on obtient facilement l'aire avec cette formule Et pour que ce soit plus simple on notera l'aire ... — Boism 9 mai 2006 à 23:57 (CEST)

Traduction[modifier le code]

Bonjour monsieur l'oracle,

Je souhaiterais éventuellement traduire en Français le texte sur rosetta@home qui est en anglais sur wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Rosetta%40home Est-ce que cela est une attitude courante, soutenue par wikipedia ? Ou vaudrait-il mieux un texte personnel ? (Je suppose que c'est pas la 1ere fois que la question est posée :-) )

Etant nouveau ici, as-tu quelques conseils généraux de rédaction ? (J'ai pas trop regardé sur wikipedia, et peut-être y a t'il un lien utile pour cela ?)

Il y a le Projet:Traduction pour ça. Pallas4 8 mai 2006 à 12:28 (CEST)
Bonsoir, tout moyen d'enrichir l'encyclopédie est hautement encouragé ! Tout texte de Wikipédia peut être diffusé, modifié, traduit, dans les conditions de la licence GFDL. Donc oui, vous pouvez traduire des textes, c'est très courant et très encouragé et encore mieux, c'est le principe même de cette encyclopédie. Une seule chose, si vous traduisez un texte, ayez la gentillesse d'indiquer dans la case « résumé » qui apparait en-dessous de la fenêtre d'édition, que ce texte est traduit depuis telle langue de wikipédia, cela par politesse envers les auteurs. Si vous souhaitez contribuer régulièrement, vous pourrez trouver intéressant de vous enregistrer (lien « créer un compte » en haut de la page), mais cela n'est en rien obligatoire. Bienvenue parmi nous ! -- Jérôme 8 mai 2006 à 22:43 (CEST)

Au passage, rien n'empêche lors de la traduction d'ajouter des éléments supplémentaires dont tu aurais connaissance, pour rendre le wikipédia français encore plus riche que son aînée anglaise. --Sixsous 9 mai 2006 à 00:14 (CEST)

Peinture : Natouard et Natoire[modifier le code]

Bonjour, dans la page Amours de Jupiter dans l'art, on parle de deux peintres nommés Natouard et Natoire. Savez-vous si il existe un peintre effectivement nommé Natouard et différent du second ? Il me semble qu'il pourrait éventuellement s'agir d'une erreur d'homophonie.

Kilom691 8 mai 2006 à 12:23 (CEST)

Bien que je n'ai pas trouvé d'association entre Natoire et le musée des Beaux-Arts de Tours en cherchant rapidement sur Google, les résultats pour le nom "Natouard" sont parlants quand à l'existence de ce peintre. J'ai donc supprimé l'occurence de ce nom dans l'article cité. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 13:16 (CEST)
Il doit s'agir d'une erreur notoire. Airelle 9 mai 2006 à 18:51 (CEST)
À force de chercher les lumières de Wikipédia, n'aurait-on pas voulu nous faire prendre des vessies (natatoires) pour des lanternes ? — Boism 9 mai 2006 à 23:34 (CEST) Pffff, il existe même pas l'article et on ne parle pas de ce sens dans l'article vessie :-(
Et voilà, l'article (enfin l'ébauche) existe. -- Jérôme 10 mai 2006 à 14:49 (CEST)

Château de Chambord[modifier le code]

est exposé au rez-de-chaussée de ce chateau un étrange obet mobile; de quoi s'agit-il ? SVP

Ne serait-ce pas un épicélérophaseur à quatre rebroussements ? Airelle 9 mai 2006 à 18:51 (CEST)
Le mieux ne serait-il pas de leur téléphoner ou envoyer un mail ? (et de mettre la réponse sur Wikipédia :P) Pallas4 11 mai 2006 à 21:39 (CEST)


Engagement dans une équipe cycliste[modifier le code]

Madame Monsieur, Etant en ce mment en train de faire une étude sur le cyclisme il me faudrait obtenir les informations suivantes: Est se que vous savez comment les équipes de cyclisme recrutent les membres de leur équipe de cyclistes? quel est le profil type d'un cycliste de route non professionnel?

Bien que cette question ne manque pas de selle, il me faudrait en connaître un rayon pour y répondre. Airelle 9 mai 2006 à 18:52 (CEST)
Mieux vaut demander à des clubs de cyclisme, au moins pour la dernière question. Mais à mon avis ils connaissent aussi les réponses aux autres questions (ou alors sont capables de les trouver). Pallas4 10 mai 2006 à 08:47 (CEST)

Madonne aux candélabres[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Mais c'est qu'elle devient à la mode cette question ! C'est pour un concours ou quoi ? Voir ici et ici. Slasher-fun 8 mai 2006 à 14:37 (CEST)
C'est Blanche de Castille, je l'ai vue ! --ArséniureDeGallium 8 mai 2006 à 21:58 (CEST)
42 ! Airelle 9 mai 2006 à 18:52 (CEST)

Masturbation[modifier le code]

salut,je vovoudrai poser cette question: est-ce que la mastur à une relation avec le cerveau ou la sterillite?,merci.

Avec la stérilité absolument pas, par contre que voulez-vous dire par "avec le cerveau" ? Slasher-fun 8 mai 2006 à 14:38 (CEST)

je voudrai dire c'est il influe sur les cellules de cerveau?

Ah oui c'est certain, sinon on ne ressentirait rien. Maintenant, vous deviez probablement avoir une idée derrière la tête, sinon je ne comprends pas votre question. Vous avez essayé de lire l'article masturbation? Arnaudus 8 mai 2006 à 14:45 (CEST)
Je pense qu'il voulait dire "est-ce que cela détruit le cerveau", la réponse est non... Mais lis quand même l'article à ce sujet ! Slasher-fun 8 mai 2006 à 15:02 (CEST)
Ha bon? Le sperme n'est pas du cerveau liquéfié qui fuis le corps humain?! On m'aurait menti! .: Guil :. causer 9 mai 2006 à 13:06 (CEST)
« … la trop grande perte de semence produit la lassitude, la débilité, l’immobilité, des convulsions, la maigreur, le dessèchement, des douleurs dans les membranes du cerveau ; émousse le sens, et surtout la vue, donne lieu à l’indolence et à diverses maladies. Le cerveau même dans ce cas paraît consumé ; les malades deviennent stupides. Les jeunes gens qui se livrent à l’infâme pratique de la masturbation, perdent peu à peu toutes les facultés de leur âme, surtout la mémoire, et deviennent tout à fait inhabile à l’étude… » extrait de : L’onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation par le Dr. Tissot (1760) - Ben2 9 mai 2006 à 15:03 (CEST)
« Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu! » extrait de : Publicité Milka. -Ash - (ᚫ) 9 mai 2006 à 18:08 (CEST)
En tout cas, ça ne semble pas arranger la grammaire ! Le petit-fils non plus. Airelle 9 mai 2006 à 18:52 (CEST)
Attention à la masturbation intellectuelle !--VARNA 9 mai 2006 à 19:48 (CEST)
bien au contraire, comme dit le poete:

"Evitez que le sperme en votre testicule
Par longue inaction s'arrête et s'accumule
C'est un poison certain, c'est le coagulum
Que les anciens nommaient Cauda Venenum"
Bigomar 10 mai 2006 à 19:09 (CEST)

Amie algérienne[modifier le code]

salut,je m'appel sofiane je suis s'alger d'origine kabyle ,je suis seul donc je cherche une amie,conactez-moi Mail effacé Slasher-fun 8 mai 2006 à 15:34 (CEST)

Je crains fort que vous vous soyez trompés de site. Wikipédia n'est pas un club de rencontre. Pallas4 8 mai 2006 à 16:38 (CEST)
Ah bon ? Alors bye! Airelle 9 mai 2006 à 18:53 (CEST)

Hydraulique[modifier le code]

salut,que ponsser-vous sur le futur d'un ingenieur en hydraulique?

J'aurais dit ponceuse mais on a pas encore d'article dessus... Slasher-fun 8 mai 2006 à 15:54 (CEST)
Les égoûts ? En avant, tortues ninjas ! --Sixsous 9 mai 2006 à 00:18 (CEST)
« Je ponce, donc je suis » (Desmarteaux) Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 14:08 (CEST) PS. Tiens, on n'a pas d'article.
L'avenir de l'ingénieur est en Turquie si l'on en croit Ponsson du sérail. Airelle 9 mai 2006 à 18:54 (CEST)

Pensée grecque et droit romain[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Nuvola apps edu phi.svg Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Slasher-fun 8 mai 2006 à 16:23 (CEST)

Couette[modifier le code]

Bonjour Ô Oracle.
Ma requête va te sembler bien futile.Oui,J'ai des problèmes au sujet d'une couette que je viens d'acquèrir.Faisant remarquer à un ami que le drap du dessus et la couverture se défaisaient rapidement il me suggéra d'acheter une couette:Tu verras avec ça pas de soucis.Je vais chez MOnsieur Leclerc et je découvre qu'une couette est constituée de deux éléments:la couette par elle-même et un drap. Pour un lit de 140 il m'a préconisé une couette de 200X240.IL voyait grand!Arrivé chez moije déballe les deux pièces et constate que pour introduire la couette dans le drap il faut la faire passer par une fente de 100 cm de largeur. Je me suis creusé la carafon et à ce jour je n'ai pas trouvé la solution pour glisser la couette qui a une largeur de 200 cm et ceci sur une longueur de 240 cm.Je n'ai pas insisté ne voulant pas fatiguer mon coeur (j'ai un stimulateur cardiaque modèle 2005-2006, dernier cri de la technique)Je n'ai pas osé retourner chez Monsieur Leclerc car il m'aurait dit qu'il n'y a pas de service après-vente au rayon couchage (A ce sujet on peut se demander pourquoi à cette rubrique dans Wipipédia figurent des articles sur les funérailles de Jean-Paul II et sur les lycéens contre la loi Fillon!)
Je compte sur toi,Oracle, pour résoudre ce problème:Comment introduire aisément une couette dans un drap, ceci sur une longueur de 240 cm.Peut-être existe t-il des draps à fermeture éclair.Si oui Monsieur Leclerc n'en a pas. Merci de me répondre avant la mauvaise saison. Bien à toi,vénéré Ôracle.
Guy

Alors ça c'est original comme question :P Pour la peine je vais répondre. Chez moi j'avais une housse de couette dont l'ouverture est plus petite que la couette. COmment résoudre ce problème ? Ben en fait, à l'opposé de la housse, il y a deux trous qui permettent de placer mes mains. Donc quand je veux mettre la couette dans la housse, je tire la couette à travers ces deux trous et la couette se déplie à l'intérieur de la housse. Ceci dit c'est le cas chez moi, chez les autres... (mais n'empèche j'adore cette question ça change XD). Pallas4 8 mai 2006 à 17:30 (CEST)
Personnellement, je rentre la couette dans le drap sans me préoccuper de la placer puis je positionne deux coins, secoue un peu la couette, positionne ensuite les deux autres coins, recommence l'opération dans l'autre sens. Si les coins ont été bien placés, la couette est maintenant à sa place dans le drap. Éventuellement, il peut être nécessaire de fignoler un peu. Ca a l'air compliqué comme ca mais en fait c'est assez rapide et facile à faire seul. Il faudrait créer un article sur le sujet dans le portail "Savoir-faire" non ? Fabien (disc) 8 mai 2006 à 17:54 (CEST)
Pour moi, je vais parfois même jusqu'a rentrer moi-meme dans la housse afin de positionner la couette dans les angles. C'est un peu tordu comme méthode mais c'est efficace (il faut pas etre gros je vous l'accorde) :) --Aeleftherios 8 mai 2006 à 18:31 (CEST)
J'ai la même technique. Ca marche bien debout : on attrappe la couette par les coins, on rentre dans la housse, et paf, la couette est tout de suite bien placée. Le plus dur restant de sortir de la housse dans tout foutre en l'air. Arnaudus 9 mai 2006 à 11:00 (CEST)
Bonjour, puis-je vous demandez ce que vous entendez par "rubrique couchage dans Wikipédia" ? il n'y a même pas d'article couchage... -Ash - (ᚫ) 8 mai 2006 à 19:57 (CEST)
Sur la première page des résultats en tapant couchage dans la barre de recherches semble t-il. -Aeleftherios 8 mai 2006 à 20:40 (CEST)
Remettons les pendules à l'heure. Le mot drap dont vous affligez ce qui est en fait une housse de couette (ah ben tiens, on n'a pas d'article sur la housse, pas étonnant que personne ne sache mettre la couette dans sa housse). Heureusement que Pallas4 était là pour replacer le débat. Quant aux techniques ici expliquées, elles sont toutes valables. La meilleure, cependant, est de trouver une personne avec qui partager votre lit et par là même la difficile opération qui consiste à faire entrer la couette dans la housse. Sans compter qu'à deux sous une couette, la couette paraît tout de suite beaucoup moins grande. Quant à votre ami, on peut sans crainte affirmer qu'il ne vous a pas donné le meilleur des conseils. en effet, au moins, avec un drap et une couverture, on peut rester couvert si l'un se débine, avec une couette, si la housse tombe, la couette tombe avec. Enfin, faites attention, l'activité houssage de couette peut être dangereux pour la santé et tout particulièrement pour le cœur. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 13:32 (CEST)

D'après ce que vous dites, une chose me semble sûre : vous êtes dans de beaux draps ! Airelle 9 mai 2006 à 18:54 (CEST)

Couette (bis)[modifier le code]

Ô Oracle.Pourquoi le texte précédent n'apparaît-il pas correctement à la lecture. Guy

Tout simplement ne mets pas d'espace en début de ligne... (si c'est bien ce que je pense ce dont tu parles) Slasher-fun 8 mai 2006 à 17:39 (CEST)
Je reconnais j'ai viré les espaces en débuts de ligne. Ne serait-ce que parce que ça rendait la lecture plus difficile (avoir tout un paragraphe sur une seule ligne, c'est un peu énervant). Pallas4 8 mai 2006 à 17:56 (CEST)

Imparfait[modifier le code]

Cher Oracle, Peux-tu me dire qu'elle est l'origine des noms (un peu ridicule, il faut l'admettre) imparfait et plus-que-parfait?

il semblerait que cela vienne de "prétérit imperfet", venu lui-même de "præteritum imperfectum". Devenu "temps imparfait" historiquement puis tronqué en "imparfait" simplement. Maintenant je ne parle pas assez la latin pour traduire le sens de ce "imperfectum". Mais une demande a été lancée sur le Wiktionnaire (si l'article est créé, tu auras ta réponse). Wikt:imperfectum
Si tu veux plus ridicule encore, les scandinaves utilisent un temps qu'ils appellent "Pluskvamperfektum": dans le genre "j'ai entendu ça en France, ça fait classe mais je ne sais pas comment ça s'écrit", on fait difficilement mieux :-) Arnaudus 9 mai 2006 à 10:57 (CEST)
Cher Arnaudus, voyez ma confusion de devoir vous contredire, mais selon le tilf, il semblerait que les scandinaves soient plus près du latin plus quam perfectum qui semble être à l'origine (voir en bas de la page la section étymologie) de notre plus-que-parfait, que nous-mêmes. Je vous remercierai à l'avenir de bien regarder la poutre dans notre œil avant de faire remarquer au voisin la paille qui encombre le sien ;-) Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 13:42 (CEST)
Ah mais non mais non, je conteste! Temps verbaux 1960, pp.124-128, 218-224; IMBS Prop. 1956, p.150, 153, 336, 345, 347, 350. KLUM (A.). Verbe et adv. Stockholm, 1961, pp.195-197. MARTIN (R.). Temps 1971, pp.111-117, 367-376. OLSSON (L.). Ét. sur l'emploi des temps ds les prop. introd. par quand et lorsque... Uppsala, 1971, pp.55-56. Voyez comme les scandinaves ont noyauté le milieu de la grammaire française pour comploter sous forme de Cabale, tout ça pour nous faire croire qu'ils ont raison alors que bien évidemment, ils ont tort! Les scandinaves sont sournois, comme les chinois, mais ils sont blonds. (plus sérieusement, je tenais l'info de ma prof de suédois, comme quoi...) Arnaudus 9 mai 2006 à 16:23 (CEST)


Etymologie du terme « époux »[modifier le code]

Bonjour,

Après pas mal de recherche, je suis toujours bredouille concernant l'origine et l'etymolgie du mot epoux. En effet, j'ai relevé dans des textes que l'on dit que jesus est "l'epoux du peuple"... ces texte sopnt bien entendu tirés de la Bible.

ma question est la suivante: Y aurait il quelqu'un qui puisse m'éclairer sur l'origine, la signification précise du terme "époux".

Merci

fred

Bonjour, d'après le TLFi, « Étymol. et Hist. Ca 1050 espus (Alexis, éd. C. Storey, 66); id. spuse (ibid., prol.). Du lat. class. sponsus, part. passé de spondere « promettre solennellement », avec développement d'apr. épouser* » -Ash - (ᚫ) 8 mai 2006 à 20:02 (CEST)

Mensurations de Casimir[modifier le code]

Bonjour, j'aimerais connaitre le plus vite possible les mensurations de Casimir, le héros de l'île aux enfants. Il me faudrait s'il vous plaît la taille précise, le tour de poitrine, le tour de crâne, le tour de cuisse et le poids. Et éventuellement son nom de famille. Merci.

Vous devriez trouver votre bonheur ici Slasher-fun 8 mai 2006 à 18:31 (CEST)
Les voici : 80-60-90. Idem à l'autre jambe. Airelle 9 mai 2006 à 18:56 (CEST)

Le Midi[modifier le code]

le midi est-il un ensemble régional peuplé?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Nuvola apps edu phi.svg Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Slasher-fun 8 mai 2006 à 18:28 (CEST)

En fait, tout dépend de la cantine. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 13:46 (CEST)

Onde gravitationnelles[modifier le code]

Bonjour, mon nom est michel lasserre, je suis technicien en audioprothèse et avide de connaissances scientifiques. Voici ma question :

Serait-il pertinent d'adjoindre un troisième intertféromètre orienté vers le centre de la terre aux detecteurs d'onde gravitationnelle du type VIRGO ?

Il n'y a pas urgence pour la réponse, c'est de la simple curiosité. Il me semble qu'une fluctuation du champ de gravitation pourrait se manifester radialement dans l'espace occupé par la masse terrestre. Ceci dit je ne suis pas volontaire pour creuser le trou nécessaire.

VIRGO ? virgo ? mais que fait la police ? --ArséniureDeGallium 8 mai 2006 à 22:14 (CEST)
Toute la science est là: Interféromètre VIRGO Touniker 8 mai 2006 à 22:50 (CEST)


Bonjour,
un seul interféromètre suffit à détecter une onde gravitationnelle, par contre il ne donne pas d'information sur la direction de la source, et ce quelle que soit son orientation. Rajouter un autre bras à l'interféromètre n'est pas non plus la bonne solution, sans parler des problèmes technologiques et financiers que cela provoquerait (mais en pratique cela peut marcher pour détecter une onde gravitatinnelle). Par contre si on dispose de plusieurs interféromètres à la surface de la Terre (VIRGO et LIGO), alors la comparaison des temps d'arrivée du signal de l'onde permet de localiser sa provenance, en utilisant une technique semblable à la triangulation. Il faut bien sûr trois interféromètres pour localiser la position de la source. Si on n'en a que deux à disposition, on est cependant capable de déterminer un cercle sur la sphère céleste où doit se trouver la source. Alain Riazuelo 9 mai 2006 à 09:47 (CEST)
Coucou !
Je viens apporter ma petite pierre à l'Oracle. Je crois comprendre dans votre question que vous proposez d'observer des ondes gravitationnelles provenant de la Terre. Or une onde gravitationnelle assez importante pour être détectée ne survient que lorsque des grosses variations du champ de gravitation surviennent (par exemple dans le voisinage d'un couple d'étoiles très denses et très proches). Aucun couple d'astres dans notre système solaire ne serait capable de bouleverser le champ gravitationnel qui l'entoure de façon détectable.--Lolo101 15 mai 2006 à 23:33 (CEST)

Hier, je me suis permis de modifier l'article sur le reflexe stapédien car il m'a semblé que les mots :

"Une fonction d'augmentation du champ dynamique de l'audition, permettant une bonne discrimination auditive sans fatigue ni dommage pour des sons de forte intensité"

pouvaient laisser penser à certains que les traumatismes auditifs n'arrivent qu'au autres.


Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je peux inserer des articles sur les méfaits du bruit, les technolgies de correction auditive... Après avoir cherché si ce ne sont pas des doublons.

Voici les adresses de mes pages perso : http://monsite.wanadoo.fr/audition.thiollet/ et http://monsite.wanadoo.fr/audition.thiollet/

Euh les deux adresses sont identiques... Pour les articles pas de problème tant qu'il n'y est faite aucune publicité et que tu acceptes que le contenu de ces sites soient passés sous la licence GPL qui régit Wikipédia. Signale le à la création histoire qu'on ne croie pas à un copyvio. Slasher-fun 8 mai 2006 à 18:30 (CEST)
Ah la la. Cher Slasher-fun, si je peux me permettre, Wikipedia, comme il est indiqué en bas de la fenêtre d'édition, n'est pas sous GPL, mais sous GFDL (GNU Free Documentation License). Enfin, vous avez déjà le mérite de mentionner une licence, ce que tout le monde ne fait pas. Pour rendre notre charabia plus clair à Monsieur-qui-souhaite-participer-à-Wikipédia, la licence GFDL est une licence libre, dont la particularité est qu'elle permet à tout un chacun de réutiliser vos textes, dans un cadre commercial ou non commercial, de les modifier, de les améliorer, tout cela en respectant les conditions de la licence qui veulent que les textes ainsi altérés (ou pas) soient remis en circulation sous la même licence et que l'auteur (et le cas échéant, les auteurs) soit crédité pour son travail. J'espère que c'est un peu plus clair. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 13:54 (CEST)

Hé bien, quelle rapidité! A peine le temps de réparer mes coquilles.

je fréquente wikipédia depuis quelques semaines, cela m'a souvent permis de vérifier ce que je raconte dans mon mémoire d'activité proffessionelle. Merci à tous!

Voici l'adresse qui manquait : http://aide.appareilauditif.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

c'est un site d'assistance technique. La première adresse est celle d'un site d'info Si je me souviens bien, je n'ai mis aucune pub sur mes sites.

Les adresses c'est juste pour faire connaissance. Si je fais un article pour wikipédia, je le rédigerai spécialement. En tout cas, j'aimerai être sûr que les modification faite sur le reflexe stapédien ont étées les bienvenues ?

michel lasserre

Monter ou descendre à Paris[modifier le code]

Quelle est l'origine du phrase "monter à Paris"?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Deux raisons :
  • Lorsque l'on est au sud de Paris, parce que Paris est au nord
  • Parce que Paris est le symbole du pouvoir, et donc c'est un peu une expression comme "monter vers le pouvoir".
Slasher-fun 8 mai 2006 à 19:13 (CEST)
Je connais quelques personnes du Nord qui disent (en toute logique) "descendre à Paris" ... ce qui est d'autant plus logique, vu son altitude !
Et les Marseillais disent souvent descendre à Paris... --NicoNico 9 mai 2006 à 09:38 (CEST)
Sûrement un effet d'expositions prolongées au soleil ! ;) En passant par le Sud ça prend plus longtemps !
Mais non : parce qu'ils considèrent que l'OM est plus élevée que le PSG bien sûr ! ;-) — Boism 9 mai 2006 à 23:18 (CEST)
ayant une épouse dont la famille est originaire de la ville sus-nommé, j'ai remarqué qu'ils descendaient partout, à Paris, à Marseille, à Avoriaz... --Dude 29 août 2006 à 15:04 (CEST)

Historique de l'Oracle[modifier le code]

En premier mes remerciements à tous les utilisateurs qui répondent toujours et savent comment s'y prendre car ils reconnaissent qui cherche vraiment une réponse sérieuse et celui qui veut rigoler un petit moment.(beaucoup d'utilisateurs me sont devenus familiers et presque reconnaissables à leurs style) De par vos réponses nous apprenons beaucoup, certaines questions auraient pu être posées par moi, aussi je voudrais accéder aux 'archives' questions réponses de la 1ère semaine à ce jour, mais je ne sais comment m'y prendre. merçi. A.A 08.05.2006

Comme indiqué sur cette page, il y a des archives de l'Oracle. En espérant que vous trouviez des questions/réponses interessantes. Vous pouvez également regarder certaines questions... remarquables. Pallas4 8 mai 2006 à 19:34 (CEST)

Vu et trouvé merci pallas4 A.A


Scolarisation en Guinée Bissau[modifier le code]

Dans un cadre scolaire, je réalise un travail de fin d’études à l’Athénée Royal d’Ouffet sur la scolarisation ou l’éducation en Guinée Bissau par rapport à la Belgique ou un autre pays développé. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me renseigner sur l'histoire de l'éducation ou la scolarisation en Belgique depuis le 15ème siècle jusqu'à aujourd'hui car toutes mes recherches de donnent rien. merci

bien à vous

ps: pourriez-vous me répondre sur cette adresse svp : xxxx@xxx.xx Pas de mail, après on va dire qu'on encourage le spam... Slasher-fun 8 mai 2006 à 22:09 (CEST)

Question de : 81.246.210.220

Posée sur ma page de discussion --Pseudomoi (m'écrire) 8 mai 2006 à 20:38 (CEST)

Classification des mammifères[modifier le code]

Pourrai-je avoir une classification précise des mammifères

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Oui en cherchant un peu... Slasher-fun 8 mai 2006 à 22:45 (CEST)

Pigeons voyageurs[modifier le code]

Bonjour à vous tous,

J'ai découvert par hasard ce service, donc je vais me permettre de l'utiliser.

En fait, j'aimerais savoir à quand date l'utilisation (ou l'"invention") des pigeons voyageurs.

Vous pouvez prendre votre temps, je ne suis pas pressé !

Merci beaucoup de votre disponibilité !

Bonjour,
Déjà merci, vous êtes un des rares à dire bonjour, merci, et à ne pas dire "le plus vite possible" !
Selon la page anglaise, ce serait vers 1150 à Bagdad.
Slasher-fun 8 mai 2006 à 22:50 (CEST)
Et comme il faut toujours croiser ses sources, je vous renvoie vers ce site dont la section historique est plutôt bien fournie. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 14:29 (CEST)


Défi chinois[modifier le code]

Dans quelle mesure et comment le défi a-t-il été relevé en chine

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Comme je comprends pas la question, voir la réponse ici si ça peut aider. Slasher-fun 8 mai 2006 à 23:04 (CEST)

Je crois que la question concerne l'histoire de Chine. Pour cela, tu peux consulter le portail consacré ou la page Chronologie du monde chinois. --Pseudomoi (m'écrire) 9 mai 2006 à 08:19 (CEST)
Ça ne concernerait pas plutôt cette émission de real TV française qui consistait à suivre une douzaine candidats partis en stop jusqu'à Pékin ?
À moins qu'il ne s'agisse d'un problème de marche à pied.

Histoire de l'automobile[modifier le code]

Bonsoir,

  1. Quels sont les inventeurs des premières voiture:
    a. en France
    b. an allemagne
    c. aux USA
    dans ma région c'était De Dion Bouton
  2. Quels sont les avantages du pneu<<Michelin>>?
  3. Qui a permis le développement de la <<Coccinelle>>?
  4. Pourquoi dit-on que la DS19 était en avance sur son temps?
  5. Quels pourraient être les carburants ou types d'énergie utilisée par les voitures du futur?
Youpi un concours ! Slasher-fun 8 mai 2006 à 23:17 (CEST)
J'ai mis en forme les questions pour que ce soit plus clair. -Ash - (ᚫ) 9 mai 2006 à 00:52 (CEST)
Mes réponses, au passage:
1. d'après Histoire de l'automobile et en:History of the automobile:
a. Joseph Cugnot avec son fardier en 1769
b. Carl Benz, qui a construit sa première automobile en 1885, talonné de près par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach qui ont eux présenté leur première voiture en 1889.
c. en:Oliver Evans, en 1804.
2. la lecture de l'article Michelin m'inciterait à penser que c'est la stratégie marketting de la marque, si j'étais mauvaise langue ;)
3. Adolf Hitler.
4. Aucune idée, et grosse flemme de lire en entier l'article Citroën DS :p
5. L'Oracle ne voit pas l'avenir, désolé. -Ash - (ᚫ) 9 mai 2006 à 01:17 (CEST)

Valeur des pièces allemandes d'avant-guerre[modifier le code]

Bonsoir,pourriez-vous m'aider a trouver une adresse que je pourrais utiliser car,je recherche les valeurs approximative des pièces allemandes d'avant guerre,car celà me ferrais énormément plaisir,afin de comparaitre avec ma collection.D'avance Merci.Salutations distinguées.

M°Verhelst Alain. LE 09-05-2006.

Si tu veux une évaluation précise, tu peux toujours te renseigner auprès d'un club de numismates. Si tu souhaites une évaluation moins précise, tu peux aller voir sur Ebay le prix moyen des pièces qui correspondent à ce que tu possèdes.

Insomnie...[modifier le code]

Cher Oracle,

Pourrais-tu me dire pourquoi je suis toujours mort crevé pendant l'après-midi alors que je ne fais rien de particulier et que dès que la nuit tombe, je n'arrive pas du tout à fermer l'oeil. Je précise que j'ai 21 ans, je suis aux études et ça devient super lourd avec l'arrivée des exams. Tu pourrais me donner un moyen radical pour dormir? (J'ai pas encore envie de prendre des médicaments et courir avant d'aller au lit ne porte pas ses fruits)

Merci beaucoup.

Dors dans l'après-midi... Sigo (tala)
Le problème c'est que ton horloge interne est un peu en "décalage horaire" à force de te coucher tard... Donc force toi à te coucher tôt et à te lever tôt plusieurs jours de suite, et tu verras ça ira mieux Slasher-fun 9 mai 2006 à 06:27 (CEST)
Au passage, avant de te coucher, il vaut mieux arrêter de faire quelque chose, comme naviguer sur le net.. En effet ça maintient le cerveau en alerte. Il vaut mieux se coucher même sans être vraiment fatigué et rester dans le noir à ne rien faire plmutôt que de dire "ah bah chuis pas fatigué alors je reste"... ça parait long mais c'est un bon moyen de se préparer à dormir... Pallas4 9 mai 2006 à 08:28 (CEST)
Il est effectivement probable que tu jongles mal avec des cycles de sommeil. En gros, on dort par cycles de 1h30 environ chacun. Peut-être le matin te réveilles-tu 10 min trop tard ou trop tôt (si tu casses un cycle, t'es mal réveillé de jour et c'est normal). Il est permis de faire une sieste ou se reposer un peu en début d'après-midi. Enfin, effectivement, le soir, dès que tu sens un coup de fatigue, c'est signe qu'il faut se coucher tout de suite. Sinon, tu loupes le début d'un cycle biologique. Et si tu te mets à faire autre chose, tu peux en louper plus qu'un. (Si tu peux les sentir de toi même et te coucher au bon moment, c'est mieux que de rester à s'énerver et attendre dans son lit, je ne crois pas que ce soit très bon). Parfois on peut bosser mieux le soir (c'est plus calme, moins de bruit, etc.) Mais auquel cas il ne faut pas trop rogner sur sa nuit, ou alors pouvoir dormir à un autre moment. Quoi qu'il en soit, cherche tes cycles naturels. ENFIN, AUTRE idée : si tu bois beaucoup d'excitants (café, thé, sucres rapides...). Sache qu'ils donnent de l'énergie sur le coup, ponctuellement, mais qu'ils endorment juste après (contre-coup). Pour une alimentation équilibrée, il faut aussi pas mal de sucres lents (pain, céréales, ...). Ce que tu décris me fait penser à quelqu'un qui ne respecte pas ses cycles de sommeil, prend beaucoup de café le matin, puis pendant la digestion du midi subit un coup de barre assez intense.
Un verre de lait ou un yaourt peut faire du bien avant de s'endormir. Pabix (ℹ) 9 mai 2006 à 08:37 (CEST)
une cigarette qui fait rire ou un bouquin... Fabien (disc) 9 mai 2006 à 10:30 (CEST)
Un bouquin particulièrement chiant, "Comment changer la pompe à eau d'une ZX diésel" par exemple, devrait faire l'affaire. Changer de mode de vie (genre se lever à 6h pour aller faire un jogging). Arnaudus 9 mai 2006 à 10:48 (CEST)
Faire du sport dans la soirée (selon les individus), prendre l'habitude de se lever à heures fixes même le dimanche, c'est très important pour stabiliser les rythmes nycthéméraux, bien que c'est difficile à mettre en oeuvre. Si la soirée du samedi a été longue, il vaut mieux faire une sieste (environ 20 minutes) mais ce lever quand même. Amitiés. --Ygonaar 9 mai 2006 à 13:44 (CEST)
Arnaudus, ta réponse me plaît beaucoup ! Pabix (ℹ) 9 mai 2006 à 13:57 (CEST)
Boh, franchement, j'ai failli dire "Un bon Victor Hugo", mais je me serais fait traiter de fumiste. Flaubert est aussi un très bon somnifère en ce qui me concerne. Arnaudus 9 mai 2006 à 16:25 (CEST)
Voilà vraiment une question à dormir debout ! Airelle 9 mai 2006 à 19:03 (CEST)
Pour mon boulot j'ai du apprendre à faire plier mon corp à un rythme de sommeil particulier. Pour cela il y a plusieurs petites choses à faire. Je vais en redire certaines qui ont déjà été données.
  • la plus importante 'RITUALISER LE SOMMEIl', en effet le fait de faire une action répétitive juste avec de se coucher aide à s'endormir. Par exemple un verre de lait, lire un temps donné (toujours à peu près la meme), déclancher le rituel à heure fixe. 22h00 je me met au lit, 22h30 j'éteind la lumière.
  • La régularité, c'est indispensable se coucher à heures fixes.
  • respecter son cycle de sommeil. Pendant quelques jours tu notes les heures où tu as tes coups de barres sur un papier et tu te cales sur ce cycle.
  • 'ETEINDRE SON PC', ou dormir loin de lui. Les ordinateurs émettent des radiations qui maintiennent le corp réveillé, avant de pouvoir s'endormir il faut que le corp les évacues. Alors j'ented les gens qui vont me dire (moi j'arrive à dormir dès que je quitte le pc) tout dépend du temps passé devant le pc et les conditions... mais il est préférable d'avoir le pc loin de soit, et de s'en éloigner un peu avant de se coucher.

Pour ma part ca faisait 10h00 j'éteind le pc, je boit/fume une clope, je me prépare à me coucher, je lit une demi heure et j'éteind. C'est super chiant de respecter ce genre de conditions, mais bon je dois dire que dès que je l'ai fait, ca allait mieux, là je peux plus m'y tenir, je suis crevé :) Schiste 10 mai 2006 à 01:02 (CEST)

Tchernobyl[modifier le code]

combien y a t il d habitant a tchernobyl

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Depuis la catastrophe de Tchernobyl, un petit nombre d'habitants est revenu y vivre mais la grande majorité a été évacuée et vit actuellement ailleurs (cf. Tchernobyl).
A 50 km de la centrale de Tchernobyl, la ville de Slavutych accueille les habitants déplacés après la catastrophe de 1986 et tente de reconvertir les ouvriers de la centrale. [1]
A une centaine de kilomètres de Tchernobyl, Novozybkov est une ville russe de 50 000 habitants. [2]
"La Biélorussie, qui a une population de 10 millions d'habitants, dont 1 sur 5 vit dans une région contaminée. Cela concerne 2,1 millions de personnes dont sept cent mille enfants (...) La superficie totale interdite à l'agriculture représente 264 000 hectares." (cf La Supplication. Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse, de Svetlana Alexievitch)
--Enr-v 9 mai 2006 à 18:19 (CEST)

Bonjour, comme dit Akhénaton,

Les hommes ont un langage afin de communiquer
Et pour la politesse ils ont créé "s'il vous plait"
Tu voudras bien le dire quand tu vois ma face, ok ?

Et il aurait pu évoquer aussi bonjour, et merci.

Ensuite une phrase commence toujours par une majuscule, et se termine par un point, en l'occurence par un point d'interrogation. Les noms propres commencent aussi en français par une majuscule, comme Tchernobyl par exemple...

Pour ce qui est de ta question, il y a sur la gauche un outil "rechercher" que je t'invite à utiliser, en y tapant Tchernobyl pour commencer.

Autre chose il y a deux traits d'union au syntagme y a-t-il, a Tchernobyl s'écrit en fait à Tchernobyl, et il y a une apostrophe entre d et habitant, ce dernier mot s'écrivant au pluriel dans ce cas, par l'adjonction d'un s final, à moins bien sur de supposer qu'il n'y a qu'un seul habitant, ce qui rend ta question sans objet.

A bon entendeur, salut ! Merci de vérifier si j'ai pas fait des fautes, que j'ai pas l'air trop c... --NicoNico 9 mai 2006 à 10:18 (CEST)

tu n'as pas l'air c..., simplement, le nombre d'habitant de tchernobyl n'est pas indiqué sous wikipedia. il ne suffit donc pas de taper "Tchernobyl" dans l'outil rechercher, mais croiser les sources. --Enr-v 9 mai 2006 à 18:48 (CEST)

Devenir restauratrice d'œuvres d'art[modifier le code]

bonjour je m'appel mathilde maille j'ai 14 ans et j'aimerai savoir comment devenir restauratrice d'œuvres d'art?Les études à parcourir... merci d'avance pour les réponces à mes questions.

Wikipédia n'est pas un annuaire de recherche. Cependant, si tu es française, tu peux faire une recherche sur le site de l'ONISEP. --Pseudomoi (m'écrire) 9 mai 2006 à 11:45 (CEST)
Je suppose qu'il faut étudier l'histoire de l'art et t'orienter ensuite dans un musée ou sur les chantiers de fouille. Mais à ton âge, tu vas surement changer d'orientation d'ici là ;-)
Bonjour Mathilde, si tu habites en France ou si tu peux y aller, tu peux étudier à l'Institut de formation des restaurateurs d'art. L'entrée de cette école se fait sur concours, à l'âge de 20 ans, après l'obtention du baccalauréat et les études y durent 5 ans. Ce n'est cependant pas la seule possibilité. Le site de l'Onisep te présente l'histoire de Claire Boual, restauratrice de peinture ainsi que l'histoire de Valérie Fortis, restauratrice de marbre. La première a effectué une licence d'histoire à l'université puis a intégré le master de conservation-restauration des biens culturels à l’université de la Sorbonne à Paris. La seconde a étudié la restauration de fresques à Venise en Italie. Tu peux discuter avec conseiller d'orientation de ton collège pour plus d'informations, et bonne chance dans tes études. -- Jérôme 10 mai 2006 à 02:37 (CEST)
POur être restauratrice, plusieurs voies sont a explorer ensemble. Les écoles comme l'INP (www.inp.fr) demandent à la fois une très très bonne pratique de la technique (dessin, peinture, céramique... selon ce qu'on veut faire), des connaissances en histoire de l'art, mais aussi en physique-chimie, et un casier judiciare vierge. CJane 12 mai 2006 à 00:12 (CEST)

Voie lactée[modifier le code]

bonjour combien y'a d'etoile dans la voie lactée s.v.p.crand merçi jérome

D'après le Wikipédia anglophone dans l'article sur la Voie Lacté, à peu près 100 milliard d'étoiles

Pallas4 9 mai 2006 à 09:35 (CEST)

À l'œil nu entre quelques centaines et quelques milliers d'étoiles sont visibles, selon la qualité des conditions d'observation. Ce nombre augmente considérablement à msure que l'on dispose de moyens d'observations plus puissants. Le nombre total d'étoiles est estimé par différentes méthodes, mais ne résulte pas du comptage direct, d'où les incertitudes sur le nombre exact (en particulier, le nombre d'étoiles de faible masse et très peu lumineuses est particulièrement difficile à estimer, alors qu'il représente le gros des étoiles de la Voie lactée). Alain Riazuelo 9 mai 2006 à 09:54 (CEST)
Il me semble que quand on dit 100 milliard d'étoiles , il faut comprendre la luminosité totale de la galaxie vaut 100 milliard de fois celle du Soleil, non ? --ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 09:14 (CEST)
Il faut plutôt comprendre 100 milliards d'étoiles ! Airelle 10 mai 2006 à 18:27 (CEST)

L'Arlésienne[modifier le code]

Bonjour on entend souvent parler de "l'arlésienne".que veut dire exactement cette expression ? merci

L'Arlésienne est un personnage, d'Alphonse Daudet je crois, dont on entend beaucoup parler, justement, mais qu'on ne voit jamais. --NicoNico 9 mai 2006 à 10:54 (CEST)

On trouve le conte ici, c'est un conte bien triste. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 12:57 (CEST)
L'opéra de Bizet sur le personnage est pas mal non plus. Bon, je sais que c'est pas vraiment un opéra, mais ça n'enlève rien à sa beauté. --Sixsous 9 mai 2006 à 18:44 (CEST)
Une suite de ballet, plutôt, non ? Airelle 9 mai 2006 à 19:05 (CEST)

White House (Maison blanche)[modifier le code]

bonjour ,j'aimerais connaitre le n°de maison de la maison blanche est-ce le 1 ou le 10 ou le 1600 merci pour cette information xxxxxx@xxxxxx.xxxxxx

La Maison-Blanche est située au 1 600 Pennsylvania Avenue NW à Washington, DC. --Pseudomoi (m'écrire) 9 mai 2006 à 11:47 (CEST)

Dissoudre de la paraffine[modifier le code]

Bonjour Ô grand Oracle,

en soufflant sur une bougie près de mon ordinateur, j'ai parsemé mon écran de paraffine :o). Existe-t-il un produit permettant de dissoudre la paraffine ? ou de la rendre liquide ? (car je me vois mal exposer mon écran entre 40 et 71 °C).

PS: C'est un écran LCD.

Merci. --Boly 9 mai 2006 à 13:30 (CEST)

Peut-être qu'en affichant cette image en plein écran, cela fera fondre la parafine de l'intérieur ? Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 14:11 (CEST) ahem, toutes mes confuses, ce n'est pas drôle
J'étais septique, j'ai tout de même essayé, mais je suis triste de constater que cela ne fonctionne pas ... On m'avait dit que l'Ôracle était mon ultime chance. On m'aurait menti ? ;) L'Oracle ne serait-il pas la seule lueur capable de faire fondre mes problèmes ? --Boly 9 mai 2006 à 18:25 (CEST)
Je crois que la paraffine peut se dissoudre dans le toluène, mais je n'en suis pas complètement sûr. Reste à savoir si ton écran peut survivre un bain dans du toluène... --Sixsous 9 mai 2006 à 18:52 (CEST)
Tout hydrocarbure devrait convenir, mais risque de faire du mal à l'écran ! Essayez de gratter doucement avec un objet plat et pas trop dur (ongle ?) puis finissez avec de l'alcool. Airelle 9 mai 2006 à 19:07 (CEST)
Aïe... apparemment la paraffine n'est pas soluble dans l'éthanol. Et les autres produits auxquels je pense feraient passer ton écran de vie à trépas. --Sixsous 10 mai 2006 à 22:35 (CEST)
L'alcool, c'est évidemment pour enlever les traces de doigt, pas la paraffine (sinon, pas besoin de gratter) ! Airelle 11 mai 2006 à 18:50 (CEST)

la parafine se dissoud ans le chloroforme

Classement des pays émergents[modifier le code]

Je souhaite avoir une liste des 10 top pays émergents pour une étude

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Ceci dit, si l'on exclut les Pays-Bas, je pense que l'on peut dire que la plupart des pays émergent. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 14:09 (CEST)

Arf ! Airelle 9 mai 2006 à 19:07 (CEST)
Dans ce cas, le Népal, la Suisse et le Liechtenstein font partie des pays top-émergents... — Thbz (@) 11 mai 2006 à 00:31 (CEST)

Modèle de politesse[modifier le code]

Très cher Oracle, étant donné que mon arrivée sur cette page est relativement récente, je n'ai toujours pas réussi à trouver quel était le modèle qui enjoignait les poseurs de question à se présenter et poser leur question poliment. Pourriez-vous m'aider, ô cher Oracle ? Je vous remercie par avance de vos réponses. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 14:15 (CEST) PS. j'ai trouvé le modèle {{devoirs}}, en revanche.

Té ! J'ai trouvé, grâce à Slasher-fun qui omet de remplacer le modèle par le subst: approprié. C'est {{courtoisie}}. Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 14:17 (CEST)
Je l'ai mis une fois pour que tout le monde puisse le voir ;-) Excuse pourrie je sais... Slasher-fun 9 mai 2006 à 20:45 (CEST)

Intérêt de Wikipédia[modifier le code]

Salut L’oracle,

Peut être as tu quelques éléments de réponse aux questions que je ne peu m’empêcher de me poser à chaque contribution : Wikipedia a t-il un sens autre que celui d’occuper notre temps libre ou celui volé à notre temps de travail ? nos pages ne sont-elles visitées que par d’autres contributeurs à l’affût de fautes d’orthographes, de virgules manquantes, d’erreur ou de violations de copyright ou il y a t-il vraiment des gens qui le consultent simplement par INTÉRÊT pour le sujet ? comment savoir ?

Merci à toi - Ben2 9 mai 2006 à 14:26 (CEST)

Ta première question est existentielle, je ne peux y répondre. En revanche, je peux donner quelques éléments de réponse pour la suite que d'autres se chargeront d'affiner. Pour le nombre de contributeurs, tu peux faire un tour ici pour voir qu'il y a finalement peu de contributeurs actifs (+ 5 contributions par mois) et encore moins de contributeurs très actifs (+ de 100 contributions par mois). Les statistiques sont vieilles, mais il n'en existe pas de plus récentes, donc il faudrait extrapoler. Par ailleurs, les statistiques techniques montrent que les clusters - wikipedia.org (toutes langues confondues)+ tous les autres projets wikimedia - reçoivent en moyenne 8000 requêtes par seconde. On peut considérer que la consultation d'une page engendre en moyenne 3 requêtes (en étant conservateur). Si l'on considère que la wikipédia francophone récupère 2% du trafic de tous les sites (ça, c'est du pif, basé sur les chiffres hautement sujets à caution d'Alexa), on arrive à 4 600 000 pages vues par jour. Imaginons que chaque personne voit en moyenne 4 pages (je tire le chiffre de mes chaussettes), cela fait plus d'un million de personnes qui visitent la wikipedia francophone chaque jour. Conclusion, même si seulement 50% de ces personnes consultent le site par intérêt (ce qui me paraît vraiment très conservateur pour le coup), on arrive à 500 000 personnes. Les stats de Décembre 2005 indiquent 360 contributeurs très actifs et 1600 actifs, soient disons 2000 au total qui traquent les fautes d'orthographes. Même en admettant que ce chiffre a doublé depuis, soit 4000, il te reste 496 000 personnes qui seraient là par intérêt. ce qui, à la sortie n'est pas si mal. Et je pense vraiment être loin du compte. Ca te rassure ? Fa-n-n-de 9 mai 2006 à 15:02 (CEST) Ps. lecture intéressante : http://sev.prnewswire.com/computer-electronics/20060504/CGTH06704052006-1.html
Merci, cela dissipe mes angoisses, je n’imaginais pas de tels chiffres. Par contre ils me foutent un mal de crâne carabiné…Ben2 9 mai 2006 à 15:13 (CEST)
Moi j'y vais quand je m'embête et (plus rarement) quand je cherche des infos sur un sujet ciblé. C'est un moyen pratique de s'instruire en passant le temps.
j'aurais tendance à répondre "peu importe" : j'y trouve mon compte pour moi et ça me suffit. Si les autres ne savent pas tant pis pour eux.
Sans être "très très actif", j'oxis des fotdortograf à la volée. Et bien, depuis quelques mois il y en a de moins en moins, je m'ennuie, c'est un scandale, il faut relancer la production d'articles chez les illettrés afin que la courbe exponentielle du nombre de fautes ressemble et surpasse celle du volume de texte, sinon on sera au moins 360 à se retrouver au chômdu. Ripounet 15 mai 2006 à 23:11 (CEST)
On ne peut pas tolérer cela. Je propose qu'on vote pour faire la grève des correcteurs wikipédiens. Si la grève est déclarée, les grévistes en profiteront pour faire du DoS pour que plus personne ne puisse ni consulter ni participer à Wikipedia. Na ! — Boism 17 mai 2006 à 15:49 (CEST)

Psychanalyse, société et culture[modifier le code]

En quoi la psychanalyse permet –elle une compréhension différente de la société et de la culture ? qui pourrai m'aider en me donnant qulques informations. marie

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Excursions avec des requins blancs[modifier le code]

bonjour, je voudrais savoir sur l*Ile de farallon pres de San francisco, il existe des excursions avec des grands requins blancs. Utilisateur:Ash Crow/42

Bonjour. Encore faut-il qu'il soit équipés de sièges, ce qui n'est pas courant. Airelle 9 mai 2006 à 19:10 (CEST)

Cela dépens si les requins veulent récolter des devises étrangeres pour commercer avec le monde des humains. Papillus 9 mai 2006 à 22:55 (CEST)

Oui. Il y as des tours pour visiter les Farallons en partant de San Francisco. Ceci dit, ce sont des tours qui prennent une journee entiere (les iles etant a pres de 40kms en mer) et sont tres restreint (heureusement) car ces iles sont des parcs nationaux avec un ecosysteme tres fragile. Quand a nager ou plonger avec les requins blancs ... bonne chance. Nous avons dans la regiosn de SF pres de 2 morts par an. Cela m'etonnerai qu'il des exursions offrant ce genre d'amusement :)

Végétaux en C3 et C4[modifier le code]

des informations ecologiques sur les plates c3 c4 cam

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Consultez chlorophylle, métabolisme, photosynthèse... Airelle 9 mai 2006 à 19:11 (CEST)

Pataquès ?[modifier le code]

Bonjour,

Dans la chanson "Initials BB" de Gainsbourg, à la minute 1.40 environ, il chante "jusque-Z-en haut des cuisses". Etant donné qu'il y a pas de S à "jusque", je me demande pourquoi il fait la liaison... Est-ce une erreur de français d'un grand chanteur comme lui? Si oui, pourquoi personne ne lui a fait remarquer?

Bonjour. "Jusque" devant une voyelle peut devenir "Jusqu'" ou "Jusques" en fonction du style désiré ("jusques" est un poil archaïque et soutenu). Pour la chanson et la poésie, on peut ajouter par cet effet une syllabe supplémentaire. Gainsbourg n'a pas fait de faute, loin de là ! Et honte à qui lui ferait remarquer :)--Sixsous 9 mai 2006 à 19:00 (CEST)
oui c'est surtout une question de sonorité. Il arrive même que cela puisse être une règle convenue. parfois à l'écrit. De nombreux artistes ont parfois ajouté ainsi de telles sonorités. Plus ou moins consciemment selon les cas. Par provocation, par jeu ou réellement pour la sonorité selon les cas.
Dans certaines expressions, on rajoute même à l'écrit des lettres qui n'existent pas! "Entre quatre-z-yeux" par exemple, dire "entre quatre yeux" est probablement une faute, aussi étrange que ça ne paraisse. Mais je pense que "jusques" est la bonne explication. M'étonnerait pas de toutes manières que SG se soit amusé à faire des fautes volontairement... Arnaudus 10 mai 2006 à 10:43 (CEST)
La page du wikitionnaire tirée du dictionnaire de l'Académie 1932-1935. Pour "entre quat'z-yeux", le dictionnaire donne "entre quatre yeux (on prononce ordinairement, par plaisanterie, entre quat'z-yeux), en tête à tête. Nous parlerons de cela entre quatre yeux." Donc apparemment la forme "entre quatre yeux" est correcte. Enfin, pour peu qu'on fasse confiance à l'Académie, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. --Sixsous 10 mai 2006 à 14:23 (CEST)
Bonjour, souvenez-vous zaussi du « Bal des Quat'z'arts », chanson de Brassens. Et voici un beau jusques que Brassens reprend de Voltaire :
« Vous proférez, Monsieur, des sottises énormes, mais jusques à la mort, je me battrai pour qu'on vous les laissât tenir. » Une possible réponse à certaines questions posées à l'Oracle ? Laurentou de L.V. 15 mai 2006 à 00:18 (CEST)
Bonjour, je crois qu'on ne peut pas laisser passer cette question sans invoquer Corneille :

<<Percé jusques au fond du coeur D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, Misérable vengeur d'une juste querelle, Et malheureux objet d'une injuste rigueur, Je demeure immobile, et mon âme abattue Cède au coup qui me tue.>> -- Le Cid -- (Acte I Scène 4) Ainsi ce /s/ frondeur donne-t-il à ladite BB une aura d'héroïne tragique ...

Thot[modifier le code]

Cher Oracle, Pouriez vous me dire le nom du dieu de la lune et de l'écriture Egyptien,Thot ? Je vous remercie d'avance .

La couleur du cheval blanc d'Henri IV ? --Sixsous 9 mai 2006 à 18:56 (CEST)
Il est bien trop tard pour que je donne la réponse ! Airelle 9 mai 2006 à 19:12 (CEST)
Moi je dirais Thot, mais sans aucune conviction ! Allez zou, direction l'antologie dès que la semaine est finie ! Slasher-fun 9 mai 2006 à 20:47 (CEST)
Haha, très joli ! Nx2a.png Nyro Xeo (), 9 mai 2006 à 23:41 (CEST)
Heu, pour le cheval Blanc d'Henri IV, il me semble que Blanc était le nom du cheval ;) -Ash - (ᚫ) 10 mai 2006 à 14:54 (CEST)
cf thot, première ligne de l'article. Vive Djibouti ? Laurentou de L.V. 15 mai 2006 à 00:23 (CEST)

Le nom du dieu de la Lune, c'est Lebah. Thot, c'est juste son prénom. Rigolithe 2 juin 2006 à 23:20 (CEST)

Hank Marvin[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.


> Hank Marvin voyons... Slasher-fun 9 mai 2006 à 23:05 (CEST)

Ubiquité[modifier le code]

don d'etre aux deux endroit en meme temops

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Réponse dans le titre. Airelle 9 mai 2006 à 19:14 (CEST)

Je me demande quand même si temops a quelque chose à voir avec rollmops. Fa-n-n-de 16 mai 2006 à 14:27 (CEST)
Une question qui se mordrait la queue ? Airelle 16 mai 2006 à 19:25 (CEST)

L'École des femmes[modifier le code]

Bonjour je voudrait savoir le résumer de l'école des femmes de l'acte 1 et merci de répondre au plus vite svp.

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

En général je donne le lien... mais je n'aime pas le "au plus vite"... Donc pour ton devoir je te conseille de chercher sur Wikipédia. L'article sur la pièce en question donne exactrement ce que tu désires. Pallas4 9 mai 2006 à 19:41 (CEST)
Dommage, il faudra passer plus de temps que prévu pour faire ses devoirs avant de passer à autre chose... --VARNA 9 mai 2006 à 19:42 (CEST)
C'est l'histoire d'un vieux schnok plein de sous... --NicoNico 9 mai 2006 à 21:57 (CEST)
C'est pas plutôt Le Malade imaginaire, ça ? Airelle 10 mai 2006 à 18:28 (CEST)
Euh... Je sais plus, Le bourgeois gentilhomme peut-être ? --NicoNico 11 mai 2006 à 00:42 (CEST).
Bien sûr ! Il faut vraiment que je relise Corneille ! Airelle 11 mai 2006 à 18:52 (CEST)
"Un vieux schnok plein de sous...", ce serait plutôt l'Avare, non ? Trop évident.... ah d'accord c'était de l'humour ! n'embrouillons pas nos collégiens tout de même ! --Grain de sel 11 mai 2006 à 18:39 (CEST)
En tout cas, Molière n'avait pas tué son père, c'est clair... --NicoNico 11 mai 2006 à 18:41 (CEST)
Non ! C'est plutôt César ! Dans son bain, il me semble. L'eau était trop chaude, d'où le fameux Tu cloques, fili. Airelle 11 mai 2006 à 18:52 (CEST)
Mais non ! Le coup du bain c'est ce pauvre Marat, assasiné par cette harpie de Charlotte Corday. César s'est fait poignardé dans le dos par Brutus, son fils adoptif, en plein sénat, parce qu'il était mouillé dans l'affaire Clearstream. Hein ? Comment ça c'est POV ? Mais non, c'était pour mettre un lien vers harpie ! --NicoNico 13 mai 2006 à 12:14 (CEST)

Mélange hydrogène + hélium[modifier le code]

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Si TPN, alors (p(He)+(1-p)(H2))/hPa = 1013. J'espère que ça répond à la non-question. Airelle 10 mai 2006 à 18:28 (CEST)

Couleur des cheveux[modifier le code]

Voila je me presente je mapelle mylene et jai besoin de vous je suis brune et mon copain est blond on ma di que si on avai un enfant il serai roux car sa mere est rousse.et je voudrais juste savoir si cest vrai .merci de me repondre au plus vite .:)

En génétique, chaque humain transporte deux informations pour chaque caractéristique. Une qui vient de son père, l'autre de sa mère. Une seule des deux informations est "activée" mais chacun possède bien les deux en lui. Il transmet (aléatoirement) l'une des deux informations à son enfant. Si chez vos parents et grands parents il n'y a pas toujours eu la même couleur de cheveux dans votre lignée, alors il se pourrait qu'une couleur plus ancienne "ressorte" sur votre enfant. Enfin, toujours statistiquement, on ne peut prédire quelles informations seront active ou non. Sauf dans le cas de deux parents "pure souche". On peut donc déterminer des statistiques pour que l'enfant soit d'une couleur plutôt que d'une autre en sachant aussi les ancêtres. Mais en général pas de certitude, non. (Note : j'ai simplifié la chose car la couleur des cheveux est en réalité propagée par deux groupes d'information, c'est un mélange de deux couleurs... qu'importe, c'est pour dire le principe hasardeux de la chose).
Je ne sais pas mais je pense qu'il est difficile de prévoir ce genre de chose chez les humains. Dans certaines familles, les enfants tiennent plutôt de la mère et dans d'autres du père. Parfois, dans la même famille, certains enfants tiennent de l'un et les autres de l'autre donc c'est pas évident à prévoir.

Cela me rappelle un exercise de génétique sur la couleur des yeux. Cela doit être moins betement mathématique pour la couleur des cheveux. Papillus 9 mai 2006 à 22:53 (CEST)

La couleur des cheveux est un caractère quantitatif (il y a des milliers de couleurs entre blond et noir), qui va dépendre un peu des conditions environnementales (alimentation, soleil...) et beaucoup des gènes. Je n'ai pas trouvé le nombre de gènes intervenant dans la couleur des cheveux, il y en a probablement un ou deux majeurs, et beaucoup avec un faible effet. Quoi qu'il en soit, la couleur des cheveux est principalement due à la quantité de mélanine présente : beaucoup de mélanine = cheveux noirs (la couleur foncée, a priori, est partiellement dominante). Comme la nature est bien faite et que les gènes transmis aux enfants résultent d'une espèce de tirage au sort, il n'y a pas vraiment de moyens de prévoir la couleur des cheveux autrement que par des probabilités. Et vous ne nous donnez pas assez d'informations pour ça (avec un arbre généalogique, ça serait déja plus facile). Je ne voudrais pas m'engager, mais s'il n'y a pas de roux dans votre famille, c'est mal parti pour Poil de Carotte. Si toute votre famille a les cheveux bruns, je pense que l'enfant n'aura pas les cheveux clairs; peut-être brun ou chatain. Maintenant, on ne sait jamais... Arnaudus 10 mai 2006 à 10:40 (CEST)
La réponse est évidente : vos enfants auront les cheveux bluns ou bronds. Airelle 10 mai 2006 à 18:33 (CEST)

Vous auriez tort de vous faire des cheveux pour ça, ça pourrait vous faire engendrer des enfants chauves!(c'est très joli, mais ça oblige à des dépenses en chapeaux)Rigolithe 2 juin 2006 à 23:29 (CEST)

Les loisirs des enfants au Mali[modifier le code]

pourquoi les garçons jouent au football alors que les filles doivent aider leur mère dans les tâches ménagères au MALI ?

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Au Mali comme dans beaucoup d'autre pays du monde, le sport et plus particulièrement le football occupe une place de choix chez les jeunes. [3]
Dans les zones rurales du Mali, le travail des femmes au village est beaucoup plus visible que celui des hommes puisqu'il s'exerce au sein même du village alors que les hommes sont plus actifs à l'extérieur, d'où cette sensation d'une forte inégalité entre les sexes.[4]
--Enr-v 10 mai 2006 à 14:03 (CEST)

Cela remonte à la préhistoire, lorsque l'homme allait chasser pendant que la femme s'occupait du foyer. Depuis, la domination de l'homme sur la femme est restée, et même si on tente de changer les mentalités en mettant la femme au même niveau que l'homme, il faudra encore malheureusement du temps pour changer les mentalités... Slasher-fun 9 mai 2006 à 21:38 (CEST)
Le football, ainsi que la plupart des sports, est une métaphore de la guerre, reservée traditionnelement aux hommes de par leur plus grande force physique. Moez m'écrire 9 mai 2006 à 22:59 (CEST)
Pour ma part je suis un homme mais je n'aime pas jouer au football et plutôt que de m'y voir forcé, je préfère largement les tâches ménagères. Jouer au foot n'est pas forcément non plus une chose que l'on puisse souhaiter aux personnes pour leur bonheur ! Non mais... (voilà bien là encore une autre discrimination).
Tous les hommes ne sont pas destinés à être des guerriers. Le football évoque clairement la prise d'un terrain adversaire, matérialisé par le fait de mettre une balle à un endroit précis, comme lorsqu'un drapeau est planté en territoire Qu'une puissance clame comme sien. C'est encore plus visible dans le cas de la Soule jouée entre deux villages voisins. mais comme toute activité humaine, la codification des actes est forte. Moez m'écrire 10 mai 2006 à 00:02 (CEST)
Peut-être faudrait-il y introduire le football féminin ? ... Comme cela tout le monde regarderait le foot et plus personne ne s'occuperait de la maison ! — Boism 10 mai 2006 à 00:01 (CEST)

Honni soit qui au Mali danse ! Airelle 10 mai 2006 à 18:29 (CEST)

Quelle est cette plante?[modifier le code]

Bonjour cher Oracle,

DSCN0402.JPG

Voici un petit cadeau pour te reposer les yeux. Mais sais-tu quelle est cette plante. D'ou vient elle? Je la rencontre depuis quelques années a Belle-Ile ou elle se developpe de plus en plus chaque année. Elle fleurit en ce moment. J'ai remarque le week-end dernier que l'on en voyait de plus en plus le long des routes entre Poitiers et La Rochelle. Elle est belle, mais n'est-elle pas en train de coloniser nos campagnes? Merci de toutes infos. A bientot. CaptainHaddock BlaBla 9 mai 2006 à 23:01 (CEST)

Bon, procédons par élimination :
Bon, je laisse les autres continuer :) --ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 15:01 (CEST)
Ca n'est pas non plus Radermachera sinica. A propos, tu peux poser la question à Spedona, dont le savoir en matière de botanique nous a tous impressionné récemment. --NicoNico 10 mai 2006 à 15:38 (CEST)
Au jeu des éliminations, vu la symétrie trimère des fleurs et l'allure de la feuille au premier plan dont on peut supposer qu'elle appartient à la plante, on peut éliminer toutes les dicotylédones et se diriger plutôt vers les Liliacées. Voir asphodèle. C'est peut-être l'asphodèle d'Arrondeau vu sa localisation (cf cette photo). Si c'est vrai, c'est une plante endémique du Morbihan, protégée au plan national, ce qui signifie qu'il est possible d'en cueillir à condition d'avoir l'autorisation du ministre compétent. Spedona 10 mai 2006 à 18:27 (CEST)
J'arrive trop tard, mais j'aurais dit une Liliacée (sans plus de précision) : les fleurs sont quand même caractéristiques. Airelle 10 mai 2006 à 18:31 (CEST)
Merci de ces informations. A bientot. CaptainHaddock BlaBla 10 mai 2006 à 18:50 (CEST)
Et m***, j'ai failli avoir tout faux avec mon Tricyrtis à la c**.--ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 08:39 (CEST)
Mais non : c'était très bien observé ! Airelle 11 mai 2006 à 18:54 (CEST)

Deux mots inconnus[modifier le code]

Bonsoir,

Je suis à la recherche de deux mots (français). Je ne sais à vrai dire pas s'ils existent, mais je me trouve en difficulté devant l'expression de ces termes (ma phrase est mal tournée), et des mots qui leur conviendraient serait une excellente chose.

  • Le premier mot désignerait le spectateur d'une oeuvre d'art : C'est-à-dire quelqu'un qui regarde une peinture, regarde un film, regarde une sculpture, ou lit un livre, etc.
  • Le deuxième mot désignerait un verbe qui serait l'action du mot ci-dessus : C'est-à-dire Visualiser une oeuvre (mais ça ne peut s'appliquer à toutes les formes d'art), lire un livre, regarder une peinture, regarder un film, regarder une sculpture, etc.

Merci d'avance.

Bonsoir. Pour le premier, il y aurait la galerie ou le parterre ; pour le second, je ne vois rien de rien. Airelle 10 mai 2006 à 18:31 (CEST)
Amateur, admirateur ... ? il contemple, observe, admire ...? je ne pense pas qu'il y ait de terme spécifique. Ou bien si l'Oracle en trouve, il m'en apprendra...--Grain de sel 11 mai 2006 à 18:58 (CEST)
Pour le premier, on utilise spectateur (étymologiquement "celui qui regarde") tout bêtement, je crois. Pour le deuxième, pas d'idée.
On peut parler de lecteur d'image et de lecture d'image même si ce n'est pas joli. Cela peut s'appliquer à tout. Les petits collégiens apprennent à "lire" l'image, de nos jours s'entend, et d'après les nouveaux programmes. Pour les livres, puisque cela fait partie de la question, on parle de lecteur ou de lectrice. Le lecteur lit, il s'agit de la lecture du livre. Vocabulaire à réciter pour lundi prochain. Mais s'il s'agit de regarder un livre sans le lire, on parle de rêveur... Laurentou de L.V. 15 mai 2006 à 00:34 (CEST)
Si l'on se place dans une optique moderne telle que la loi française est en train de l'entériner, le terme correct devient de plus en plus consommateur Mauvaisours ° 16 mai 2006 à 23:35 (CEST)

Abri anti-atomique[modifier le code]

J'aimerai savoir où je peux trouver les plans d'un abri atomique ainsi que les différents éléments qui rentrent dans la conception de celui-ci. Merci par avance.

L'article associé donne quelques infos (Abri anti-atomique) ; l'article anglais semble plus complet et donne des liens externes. — Boism 10 mai 2006 à 00:15 (CEST)
En Suisse, la construction des abris anti-atomique est obligatoire dans les zones habitées. Il existe même depuis 1999 un hotel antiatomique : http://www.thebunker.ch/
Au Royaume-Uni, un particulier a mis en ligne les plans et les photos de son abri personnel : http://www.subbrit.org.uk/rsg/sites/g/godstone/
Aux USA, on trouve des documents d'informations sur les catastrophes nucléaires dans les archives nationales : http://www.archives.gov/education/lessons/fallout-docs/ (en anglais bin sûr)
--Enr-v 10 mai 2006 à 14:17 (CEST)
Commencez déjà par déménager si votre voisine est une bombe. Airelle 10 mai 2006 à 18:34 (CEST)

Palindrome[modifier le code]

Pourriez-vous me dire,s'il vous plait,comment en francais,appelle t'on les mots qui peuvent se lire dans les deux sens comme : bob,elle etc... Je vous remercie d'avance. Sincéres salutations

PalindromeBoism 10 mai 2006 à 00:11 (CEST)
un palyndrome? Enfin ca marche pour les phrases ca doit etre la meme chose pour les mots ;) Schiste 10 mai 2006 à 00:46 (CEST)

Jumeaux mathématiciens célèbres[modifier le code]

Pouvez -vous m'aider? y a-t-il eu, au 16ème ou 17ème siècles, des frères, sans doute jumeaux , mathematiciens, ou architectes , célebres? Ceci pour identifier un tableau. Merci

Peut-être les Bernouilli. Moez m'écrire 10 mai 2006 à 16:30 (CEST)
Grosso et Modo ? Airelle 10 mai 2006 à 18:34 (CEST)

Peintre qui a pour instruments de travail des jouets[modifier le code]

Bonjour,

La fille d'une collégue recherche "un peintre qui a pour instruments de travail, des jouets" : malgré différentes recherches, aucun nom d'artiste n'a pu être trouvé : pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ?

Remerciements.

M. J. CLAUDEL

Bonjour. Voulez-vous dire qu'il peignait avec des jouets ? Et lesquels ? Je vois mal un artiste utiliser comme « pinceau » une tenue de Spiderman ou un cerf-volant... Airelle 10 mai 2006 à 18:36 (CEST)

moi je connais un musicien qui joue avec des instruments-jouets si ça peut faire l'affaire : Pascal Comelade.Gizmolechat 11 mai 2006 à 22:57 (CEST)

Peut-être que ce sont des morceaux de jouets collés sur la toile. C'est très contemporain. Laurentou de L.V. 15 mai 2006 à 00:37 (CEST)

Ajout de sons[modifier le code]

Question déplacée sur le "Guide des Guides". / David • 10 mai 2006 à 12:09 (CEST)

Si je résume : l'ajout de sons a été supprimé d'ici. Airelle 10 mai 2006 à 18:37 (CEST)

Notices d'appareil ménager[modifier le code]

quelles ont les notices d'un appariel ménager sur votre choix

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Answer to Life.png Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
Il est bizarre l'appareil ménager sur la photo, non ? --ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 12:48 (CEST)

Qu'est-ce qu'Oracle ?[modifier le code]

C'est la page de l'encyclopédie Wikipédia où vous pouvez poser des questions d'ordre encyclopédique.--Enr-v 10 mai 2006 à 13:54 (CEST)
Je pense qu'il doit plutôt s'agir d'Oracle (base de données).--ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 14:31 (CEST)
a moins que ce soit Oracle grec? Non je me suis trompé tu dois avoir raison, vu la syntaxe de la question (qu'Oracle) il doit s'agir du logiciel informatique Oracle (base de données). --Enr-v 10 mai 2006 à 14:45 (CEST)
Plutôt compliquée comme question ! Seul l'Oracle pourrait y répondre ! Airelle 10 mai 2006 à 18:39 (CEST)

Vandalisme[modifier le code]

j'ai etait sidere que l'on dise que je suis un "vadaliste avertie" alors que ce n'etait que la pure verite.Pourquoi??

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Les wikipédiens sont des êtres humains. Or l'erreur est humaine. Donc les wikipédiens font des erreurs.
un conseil : donnez vos sources. Si ça ne suffit pas ou si on vous les conteste, restez calme et persverez. La vérité triomphe toujours. --Enr-v 10 mai 2006 à 13:52 (CEST)
Sauf quand elle ne triomphe pas, bien entendu ! --NicoNico 10 mai 2006 à 13:57 (CEST)
Cher sataniste, nous repérons facilement les vandales dans votre genre. Nous ne vous dirons pas comment, pour le découvrir, il suffit de vous intéresser un peu à Wikipédia et , qui sait ?, peut-être qu'un jour vous aussi, vous mènerez la chasse aux vandales. --NeuCeu 10 mai 2006 à 14:26 (CEST)
Je pense simplement que vous vous êtes trompé de gothique, voir Mouvement gothique, qui n'a effectivement rien à voir avec le satanisme.--ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 14:28 (CEST)
parfois plusieurs wikipediens expérimentés s'acharnent à vous démontrer que vous avez tort. Si vous êtes quand même sur de détenir la vérité, restez calme et perseverez. La vérité triomphe toujours, même sous Wikipedia. --Enr-v 10 mai 2006 à 14:41 (CEST)
Je ne comprends pas... Est-ce le fait qu'on vous traite de vandale, ou le fait que pour une fois on dise la vérité qui vous gène ? --Sixsous 10 mai 2006 à 15:39 (CEST)
Lorsque l'on doit vérifier des centaines de contributions d'utilisateurs, un utilisateur non enregistré est forcément suspect, alors si en plus ses modifications sont discutables... N'hésitez pas à vous expliquer auprès de la personne qui vous a averti si vous pensez avoir raison ! Slasher-fun 10 mai 2006 à 16:17 (CEST)
Un utilisateur non enregristré est parfois suspect, mais pas forcement, sinon on entretien un climat de suspicion, terrain propice à la désinformation!
Toutes les modifications sont discutables quelque soit le contributeur... c'est pour ça qu'il existe une page de discussion derrière chaque article.
Ne vous choquez pas des termes employés pour disqualifier vos contributions. Sachez que, malgré ce que pensent certains wikipédiens peu cultivés, les vandales sont un peuple germanique dont la réputation de pillards et de destructeurs a été largement exagérée par les anciens. En réalité, les Vandales ne causèrent pas plus de destructions que les autres peuplades germaniques de l'époque.
Persevérez, la vérité triomphe toujours sur wikipedia, mais surtout il faut que vous sachiez rester calme! --Enr-v 11 mai 2006 à 13:29 (CEST)

Conduite à tenir en cas d'accident nucléaire[modifier le code]

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les consignes en France en cas d'accident nucléaire? Peut-on survivre en zones contaminées? --Enr-v 10 mai 2006 à 15:37 (CEST)

Des comprimés d'iode sont stockés dans les mairies proches des centrales Loïc G. 10 mai 2006 à 19:08 (CEST)
Il faut aussi se brancher et rester à l'écoute de France Inter. Moez m'écrire 10 mai 2006 à 19:38 (CEST)
Se calfeutrer dans un lieu fermé dès que l'on entend la sonnerie d'alerte de la caserne des sapeur-pompier la plus proche. Bien fermer toutes les ouvertures, voir les étanchéiser au maximum (ne surtout pas sortir, surtout si il pleut), écouter effectivement France-Inter (à défault les chaines publiques de la télévision), signaler sa présence. Il y a surement d'autre consignes particulières, à chercher sur les sites gouvernementaux? Amitiés. --Ygonaar 11 mai 2006 à 17:29 (CEST)
Se précipiter vers les abris suisses ;o) --ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 17:48 (CEST)
Y'a du chocolat ? Airelle 10 mai 2006 à 18:41 (CEST)
ah mais c'est quoi cette fermeture d'esprit ? Arrêtez de dire que le nucléaire fait des enfants anormaux. Ce sont juste des enfants différents ! (citation comique).

Théorie biologique[modifier le code]

Cher Oracle,

J'ai entendu parler d'une théorie qui concerne la bio et qui dit que la forme de l'homme n'est pas un hasard. Selon cette théorie, si l'être supérieur de la terre avait été un lézard ou un reptile, il aurait eu aussi une forme humanoïde (deux longues jambes, deux longs bras et une tête séparée du corps). Selon cette théorie, la forme humanoïde est donc la summum de l'évolution. Ils prétendent aussi qu'un extra-terrestre intelligent ne pourrait aussi avoir que cette forme. Connaissez-vous cette théorie? Existe-t-il un article sur ça?

Autre question: y existe-t-il des images de ce à quoi pourrait ressembler l'hommes dans les milliers d'années en continuant virtuellement son évolution, c'est-à-dire le prochain stade supposé après l'homo sapiens (avec une plus grosse tête et un corps plus grand)?

Merci à l'avance de tes réponses.

Ah, tiens, intéressant, cette théorie...
En ce qui concerne l'évolution humaine, je ne sais pas à quoi pourrait ressembler l'homo sapiens dans des milliers d'années, mais voici un petit élément de réponse intéressant : L'homo sapiens n'a plus évolué depuis environ 50'000 ans, et ce, parce qu'il s'est émancipé de ses prédateurs. Un homme de 50'000 ressemble exactement à un homme d'aujourd'hui (si bien sûr on l'habille comme aujourd'hui, qu'on le rase, etc.). Tout pourrait donc porter à croire que dans quelques milliers d'années, nous n'aurons pas plus évolués... Nx2a.png Nyro Xeo (), 10 mai 2006 à 15:49 (CEST)
Pour la première théorie (le coup du bipède dominateur), des "scientifiques" en parlent, mais c'est probablement du pipeau intégral (c'est pas parce qu'on est scientifique qu'on a toujours raison, et à mon avis, c'est dû à un manque d'imagination plutôt qu'à des résultats reproductibles). L'homo sapiens n'a plus évolué depuis environ 50'000 ans : ah bon? C'est nouveau, ça? C'est pas bien de dire n'importe quoi. Homo sapiens n'a peut-être pas beaucoup changé morphologiquement, mais je ne vois pas ce qui permet de dire qu'il n'a pas évolué. Son comportement, sa physiologie, son mode d'alimentation, son système immunitaire etc. est sans cesse soumis à l'action de la sélection naturelle. Au contraire, depuis quelques générations, certains caractères --l'acuité visuelle par exemple-- semblent être moins contrainte par la sélection dans certaines régions du monde (porter des lunettes n'empêche pas vraiment les gens de se reproduire), et ça peut également entraîner une évolution (par dérive génétique par exemple).
Enfin, pour en revenir à la question initiale, l'évolution revient à des modifications du génome --modifications qui peuvent se concrétiser par une modification du phénotype (morphologie, physiologie, comportement...)-- en partie sous la pression de l'environnement par le processus de sélection naturelle. Tu sais ce que sera l'environnement de l'homme dans 30 ans? Moi non plus. Arrivé là, aucun moyen de prévoir l'évolution, tous ceux qui te prédisent des Hommes avec des grosses têtes ou sans appendice, ce sont au mieux des charlots, au pire des gourous mal intentionnés. L'Oracle, comme son nom ne l'indique pas, ne prévoit pas l'avenir... Arnaudus 10 mai 2006 à 16:23 (CEST)
Euh.... l'homme a changé en 50000 ans... Il est passé d'un homme de 180 cm musclé à des hommes plus rachitiques quand s'est produite la sédentarisation puis redevenir ce qu'il est aujourd'hui. Bien entendu ce n'est pas dû à des mutations, mais les changements de conditions ont sélectioné tels ou tels gènes ce qui a changé le patrimooine commun (certains gènes sont évalués à 10000 ans... voire moins). Et aujoud'hui il semble que certaines choses continuent de changer. Par ailleurs ce n'est pas le fait de ne pas avoir de prédateur qui empèche d'évoluer les allorsaures sont bien devenus des tyranosaures.. LEs tigres à dents de sabre ont vu leurs dents grandir même sans prédateurs... Simplement, semble-t-il, parce que les femelle préféraient les dents les plus longues... Je précise aussi que les grandes évolutions se font quand certains gènes qui codent plusieurs fonctions mutent, ce qui en général met plus de 50000 ans.
Sinon pour les articles, je vous conseille la lecture de cet article, de celui-ci et enfin de celui-ci. Pallas4 10 mai 2006 à 17:10 (CEST)
Et pour l'aspect humanoïde, ça dépend des auteurs de science-fiction, les seuls habilités à répondre à ce genre de question. Pour le grand spécialiste des races galactiques, David Brin, il y en a même qui ont des roues...--ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 17:40 (CEST)
L'homme a évolué depuis tout ce temps, non? il suffit de voir notre taille par rapport aux tailles de nos grands-parents. Ou les bancs d'école et les sièges de bus qui sont conçus pour des tailles de nain.
question de mode de vie. L'homme de Cro magnon était plus grand que pas mal de ses descendants Pallas4 10 mai 2006 à 18:54 (CEST)

Pour ce qui est des modifications de l'homme, il faut constater que de nombreux isolats génétiques ont mis en exergue telles ou telles caractéristiques initialement rares ou rarissimes, que la majorités des évolutions ne sont pas modifications morphologiques visibles mais biochimiques, que la paléontologie n'a à sa disposition que des informations fragmentaires... Pour exemple, la phylogénie moléculaire indiquerait une divergence entre certaines souches de chien et les loups de 100 000 ans. Or les paléontologues ne trouvent des squelettes différenciés de chiens que depuis 10 000 ans, date où la sédentarisation de l'homme à augmenter le nombre de tâches attribuées au chien et la pression de sélection appliquée par l'homme via l'élevage. Et celle-ci à une rapidité sans commune mesure avec l'évolution naturelle (moins de 500 ans pour obtenir le chihuahua. Quand à la morphologie d'une "espèce intelligente" semblable à l'Homme, j'avais lu quelque part qu'il faudrait à priori trois critères: une structure d'intégration des données (ex: cerveau) suffisamment développée, un moyen de communication complexe et adaptable et des membres préhensibles pour pouvoir développer une technologie. Certains rajoutent aussi une durée de vie suffisamment longue pour pouvoir expérimenter, apprendre et transmettre. Ainsi, le poulpe n'aurait pas un langage suffisamment riche et une durée de vie trop courte pour devenir l'espèce dominante de la terre. C'est assez loin de la forme humanoïde obligatoire, n'est-ce pas? D'ailleurs parler "d'espèce supérieure" est toujours délicat sans des critères extrêmement bien définis. Amitiés.--Ygonaar 10 mai 2006 à 19:10 (CEST)

Sinon il y a une théorie d'origine (suposé) extraterrestre qui dit que que l'ensemble des espèces possibles est contenu dans une sorte "d'encyclopédie", dans un univers paralèlle, et la densification de l'information des êtres vivants au cour de l'évolution tendrais à donner une convergence vers l'homme, je cite: Vous pouvez observer que dans les premières étapes de l'évolution le nombre de XUU (branches) possibles est très réduit, aussi bien sur UMMO que sur n'importe qu'elle planète, les espèces protozoaires sont identiques. On pourrait trouver une amibe, un coccobacille ou un virus déterminé sur n'importe quel astre, mais au fur et à mesure que l'évolution avance, et que les conditions physiques de la Planète diffèrent entre elles, la sélection des XUU possibles produit des panoramas biologiques typiques pour chaque Astre. Les animaux pluricellulaires connus sur Terre ne se créeront probablement pas sur une autre Planète et réciproquement.

Il se produit un phénomène analogue dans la zone de convergence. Les différents XUU s'orientent jusqu'au BUT de cette PHYLOGENÈSE: l'OEMII ou CORPS HUMAIN. Ce point de convergence (U) se ramifie de nouveau en milliers de XUU possibles (RACES HUMAINES).


Pour en savoir plus sur cette "theorie" : [5]

Equestre[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Euh ... Cheval ? C'est bon, je peux venir rejouer à Pyramide la semaine prochaine ? | Pixinet | Papotage ? | le 10 mai 2006 à 16:31 (CEST)
En trois (poulilouliloulim !) Slasher-fun 10 mai 2006 à 18:25 (CEST)
Mais le cheval a été mis sous équestre, il n'est donc pas disponible.--ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 18:31 (CEST)
En tout cas, le procédé est un peu cavalier : je mets le bandeau ! Airelle 10 mai 2006 à 18:42 (CEST)

Death in the clouds[modifier le code]

Bonjour! Je m'apelle Lucie et je suis étudiante.Mais voilà, j'ai un problème.Dans le cadre de mes cours, je devais lire un livre rédigé en anglais, Death in the clouds (La mort dans les nuages) d'Agatha Christie.Je l'ai fait. Seulement, je n'ai pas pu finir de lire ce livre car je suis en internat et j'ai oublier l'oeuvre de mon écrivian préféré chez moi. J'ai cherché dans tous les documents qu'il m'était possible de consulter mais je n'ai trouver aucun résumé.Mon problème et que je dois effectivement rendre par écrit un résumé de se livre mais étant que je n'ai pa lu la fin, je ne peut expliquer le dénouement de cette histoire.C'est pour cela que je vous demande de m'aider et, si c'est possible, de m'envoyer le dénouement de l'histoire a l'adresse suivante : xxxxxx@xxxxx.net. Merci

Lucie

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Je crains que ta requête ne se heurte à ce qu'il est convenu d'appeler une hostilité de principe à l'encontre des étudiants parcimonieux de leur travail, nonobstant toute justification alambiquée de cette parcimonie. Attends toi à voir apparaître un bandeau jaune d'ici peu. --NicoNico 10 mai 2006 à 16:54 (CEST)

Bonjour, la page anglaise de wikipédia consacrée à l'ouvrage fournit un (très court) résumé : Death in the Clouds. -- Jérôme 10 mai 2006 à 18:09 (CEST)
Tiens ! Tu étais prévenue !--NicoNico 11 mai 2006 à 00:40 (CEST)

Orbite Soleil-Lune[modifier le code]

Bonjour tout le monde !

Merci d'avoir répondu à ma précédente question, je vais vous en poser une autre si je peux me le permettre :

Pourquoi la Lune ne va pas dans l'orbite Solaire alors que le Soleil est beaucoup plus grand que la Terre ?

Parce que même si le produit des deux masses doit être divisé par la distance entre ces deux astres au carré, ça me parait quand même supérieur à la force exercée par la Terre sur la Lune.

Ne vous pressez pas, c'est par simple curiosité.

Merci beaucoup beaucoup !

Mes cours de mécanique sont loins.... Mais la Lune tourne autour du Soleil... en tournant autour de la Terre. Tout comme la Terre tourne autour du Soleil, tout en tournant autout du centre de la galaxie. J'ajouterai que comme il s'agit du carré& de la distance... Ne pas oublier que la Lune est à 1seconde/lumière (à peu près) de la Terre mais, comme la Terre est à peu près à 8 minutes/lumière du Soleil.. Ce qui fait pas mal de différence.. surtout si on met ça au carré. Pallas4 10 mai 2006 à 18:26 (CEST)
Je dirais que la Lune est satellite de la Terre, qui, elle-même est satellite du Soleil : la Lune décrit donc autour du Soleil une orbite complexe qui ressemble vaguement à un ressort distendu dont les bouts se rejoignent (solénoïde). Airelle 10 mai 2006 à 18:46 (CEST)
Pour les orbites compliquée, il y a pire : (3753) Cruithne. --ArséniureDeGallium 10 mai 2006 à 18:57 (CEST)
Il doit y avoir des orbites bizarroïdes autour des étoiles doubles aussi. Airelle 10 mai 2006 à 19:03 (CEST)
En effet les orbites autour des etoiles binaires sont caractéristiques, ainsi le soleil ferait lui même parti d'un système binaire d'après l'etude de Sedna.
tu as raison, en tout cas, de considérer que les autres astres influencent le trajet de la lune, c'est juste que cette influence est très faible. L'espère humaine pourrait bien s'éteindre avant que la Lune ne soit plus là. Mais elle s'éloigne petit à petit de nous... et un jour... un jour...
Bonjour,
la question est plus subtile qu'il n'y paraît. Je vous invite à effectuer l'application numérique en vue de vérifier laquelle des forces gravitationnelles de la Terre ou du Soleil est la plus importante pour la Lune :
  • Distance Terre-Lune : environ 400 000km
  • Distance Soleil-Lune : environ 150 000 000km, soit 375 fois plus que la précente
  • Rapport des masses Soleil-Terre : environ 300 000
La force étant proportionnelle à la masse et inversement proportionnelle au carré de la distance, le rapport de la force exercée par le Soleil à celle exercée par la Terre est
,
dont on déduit que la force exercée par le Soleil est plus importante... Pourquoi donc la Lune reste-t-elle en orbite autour de la Terre ? Parce que la façon dont on doit étudier le problème est de calculer l'accélération relative de la Lune par rapport à la Terre, ce que l'on n'a pas fait plus haut, et de voir quelle est la part de l'influence du Soleil dans celle-ci. Cette influence est faible car en première approximation, la Lune et la Terre subissent la même accélération car elles sont situées à faible distance l'une de l'autre, et à grande distance du Soleil. Supposons pour simplifier que l'on regarde les choses au moment de la nouvelle Lune, où la Lune est en gros entre la Terre et le Soleil. La force exercée par la Terre sur la Lune est
(je projète les force le long de l'axe Soleil-Terre orienté vers la Terre).
La force exercée par le Soleil sur la Terre est
.
Celle exercée par le Soleil sur la Lune est
.
Si maintenant vous calculez l'accélération relative de la Lune par rapport à la Terre, vous obtenez
.
Les deux premiers termes se compensent presque exactement, ce qui n'est rien d'autre que l'énoncé intuitif que le champ gravitationnel du Soleil est à peu près constant sur l'étendue de l'orbite lunaire. De ce fait, le Soleil exerce une perturbation peu importante sur le système. L'accélération finale est de l'ordre de
.
Bref, la perturbation causée par le Soleil n'est pas en 1/d^2, mais en 1/d^3 (ce que l'on appelle les forces de marée). La perturbation relative exercée par le Soleil par rapport à la force exercée par la Terre est donc de l'ordre de
.
L'application numérique donne alors 300000/375^3 = 1/175. La force exercée par le Soleil est faible. Elle n'est pas nulle (et donc tout à fait mesurable), mais pas suffisante pour arracher la Lune à l'attraction terrestre. Par contre, si l'orbite lunaire était beaucoup plus éloignée, le Soleil pourrait avoir un effet considérablement plus important. Alain Riazuelo 11 mai 2006 à 02:08 (CEST)
Pour les curieux je conseille la lecture du chapitre sphère d'influence de Planètes et satellites, André Brahic, page 138, qui donne une explication équivalente à celle d'Utilisateur:Alain r. --ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 08:14 (CEST)

Socrate[modifier le code]

ou socrate a t-il vécu et quel est son oeuvre laplus importante,

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Socrate J'ai même pas envie de dire autre chose tellement y'en a qui utilisent l'Oracle pour faire un clic à leur place... Slasher-fun 10 mai 2006 à 18:24 (CEST)
mais euh tu me voles le bandeau que je voulais mettre XD Pallas4 10 mai 2006 à 18:26 (CEST)
Socrate a vécu essentiellement dans l'oeuvre de Platon, qui pour ainsi dire est son oeuvre la plus importante (il n'a rien écrit) ;-) -Epsilon0 15 mai 2006 à 20:26 (CEST)

Visa pour Cuba[modifier le code]

Bonjour, cher ^Racle,

Un visa n'est-il nécessaire que pour me rendre aux USA ? Je désire aller à Cuba, en passant par les USA. Il me faut une sorte de visa de passage aux USA, c'est cela ? Et à Cuba, est-ce qu'il m'en faudra un ? Car j'ai ouï dire que les visas n'étaient nécessaires que pour se rendre aux États-Unis, mais on m'a infirmé ceci. Je doute. Et où se les procurer ? (Sur place ?)

Merci d'avance ! Nx2a.png Nyro Xeo (), 10 mai 2006 à 18:24 (CEST)

Bonjour,
Un visa est effectivement nécéssaire pour un passage par les USA, même si ce n'est qu'une correspondance sans sortie de l'aéroport, sauf si votre passeport répond aux exigences d'entrée actuelles sans visa (passeport émis AVANT le 23 novembre 2005), dans ce cas voir ici (tu vas voir l'ambassade des USA j'y suis allé le mois dernier c'est 2h de bonheur.... Pour cuba, il faut absolument rester en tant que touriste moins de 30 jours, ET s'acquitter du paiement d'une carte touristique délivrée par les tour-opérateurs ainsi que par l'ambassade de Cuba. Il faut également s'acquitter d'une taxe de 25 Pesos convertibles avant le départ.
Slasher-fun 10 mai 2006 à 18:41 (CEST)

Adaptateur cassette[modifier le code]

Bonjour Mme ou M. Oracle.

Une petite question me chatouille depuis quelques temps. J'ai dans ma belle voiture violette un autoradio à cassette, plutôt autoradio que cassette, vu qu'il n'arrive plus à lire les cassettes. Etant fou de nouvelles technologies, j'ai investit il y a un an dans un magnifique lecteur mp3 dont je tairai la marque. Afin d'écouter mes mp3 préférés dans ma belle auto violette méga chouette, ma soeur m'a donné un adaptateur cassette sur lequel je suis censé brancher mon lecteur mp3, et que j'introduis ensuite dans mon autoradio. Là, je lui ai un peu rit au nez, vu que mon autoradio ne parvient pas à lire des cassettes.

Eh ben en fait, non. ça marche très bien.

D'où ma question : comment ça marche un adaptateur cassette?

Merci d'avance, et à bientôt!

Bonjour
Avertissement : Ceci ne sont que des considérations personnelles basées sur ce que le sais de ces appareil
A priori, un lecteur de cassette utilise trois mécanismes : un moteur pour entrainer la bande magnétique, un second pour la lire la bande, un troisième pour transformer le signal lu en son.
un adaptateur MP3-cassette doit simuler le signal magnétique de la bande en face de la tête de lecture : il n'utilise pas le moteur d'entraînement de la bande. Si le problème de votre autoratio-cassette est une panne du moteur d'entrainement, votre système MP3-adaptateur-autoradio peut tout à fait fonctionner.
Cordialement Odejea (♫♪) 10 mai 2006 à 21:13 (CEST)
et c'est tout à fait ça ! je confirme... il reproduit le champ magnétique qu'il y aurait eu si une bande défilait devant la tête de lecture...

Psyché[modifier le code]

Bonjour, bonsoir.pourriez vous me renseigner sur cette question: Qu'est ce que la psychée au niveau philosophique et psychologique? Désolé pour l'aspect télegraphique de la première formulation, mais je faisait un essai, merci d'avance....

Voir Psyché mais franchement

Démocrite (Discuter) 10 mai 2006 à 21:23 (CEST)

Bandeau plus justifié, ArséniureDeGallium
Psyché (psychologie) et Psyché (philosophie) sont plutôt courts...--ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 11:59 (CEST)

Sans culottes[modifier le code]

slt tout le monde! je voudrais savoir qui étaient les sans culottes? et quel était leur rôle ? répondez vite svp je vous remercie d'avance

Bonjour, as-tu pensé à regarder l'article en question ? Cordialement, --Sixsous 10 mai 2006 à 22:30 (CEST)

Dès que c'est un peu grivois, on oublie le bandeau jaune ! --NicoNico 11 mai 2006 à 00:45 (CEST)
Nan là c'est le vert qu'il aurait fallu, le jaune est utilisé quand c'est un peu plus explicite que ça... Slasher-fun 11 mai 2006 à 01:05 (CEST)
Certes, certes, le bandeau vert était amplement mérité. Mais le répondez vite svp ne trahit t-il pas quelque angoisse de j'ai-un devoir-à-rendre-demain, angoisse bien connue des potaches, qui me replonge d'ailleurs dans un passé pas si lointain auquel je songe avec nostalgie quelquefois, et qui me rempli, je l'avoue, d'indulgence coupable envers ces garnements, qui voient dans le web une planche de salut, quand je n'avais, moi, que l'alcool pour oublier ? bon, ok, je vais au lit. --NicoNico 11 mai 2006 à 01:12 (CEST)
Si effectivement ! (mais ce ne sont pas les seuls, d'autres prennent l'Oracle pour Google, ce qu'il n'est pas...) D'ailleurs l'Oracle devrait devenir payant pour les feignasses et les malpolis ;-p Slasher-fun 11 mai 2006 à 01:18 (CEST)
Tu sais que c'est une bonne idée ça ?--NicoNico 11 mai 2006 à 01:29 (CEST)
Ah non, non. Moi même payé j'n'ai pas envie de m'occuper d'eux. Y'a mieux à faire.
Bon, et qui porte la culotte à l'Oracle ? --ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 08:26 (CEST)

Bonjour-bonsoir tout le monde. J'allais répondre quelque chose de très fin, et je m'aperçois que je ne connais pas vraiment le sens de l'expression porter la culotte. Hem hem, donc, très cher Oracle, dis nous quel est le sens de ladite, de façon à enrichir notre culture et à expliciter le jeu de mot. Merci ! --NicoNico 11 mai 2006 à 08:53 (CEST)

Tiens, la 1re réponse de google, si ce n'est sans doute pas un site de référence sur la langue française, me parait amusante : http://lajupe.site.voila.fr/page2.html --ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 09:00 (CEST)
En effet. Si je suis surpris en train de reprocher à quelqu'un de confondre l'oracle et google, je suis d'accord d'avance pour être exclu trois jours. Bonne journée ! --NicoNico 11 mai 2006 à 09:07 (CEST)
c'était pas ce que je voulais dire :) ArséniureDeGallium
Je sais bien, mais tu aurais pu. La honte me submerge.--NicoNico 11 mai 2006 à 10:50 (CEST)

Pourquoi est ce qu'on tombe vers le bas ?[modifier le code]

Hello, Voila, j'ai une petite question, et ca tombe bien, L'Orcle repond aux questions. Voici ma question:

En relativité générale, on dit que les objets suivent les géodésiques de l'espace-temps courbé par les masses. Une géodésique c'est le plus court chemin entre deux points. Donc qui dis deux points, dit vecteur, dit direction. Seulement voila, dans quel direction vont les objets ?? Autrement dit, pourquoi est ce qu'on tombe vers le bas ???

Et puis pour une orbite circulaire de rayon non nul, la géodésique se referme sur elle même, donc elle reviens au point de depart, donc le point d'arrivé et de depart sont identiques, donc etant donné que le plus court chemin entre un point et ce même point, c'est toujours ce point, alors la géodésique se résume en un point, or l'orbite est circulaire de rayon non nul, contradiction. Je viens donc d'invalider la Theorie de la relativité générale ..., non biensur le problème viens d'une mauvaise compréhention de ma part, problème que je cherche a résoudre par simple instinct de curiositée. Je me suis fait quelques hypothèses, par exemple le point se situerais à l'infini, et donc la géodésique d'un satelite serait en rélité un "tire-bouchou" dans l'espace temps, mais ca ne repond pas à la question de depart.

merci

Bonsoir,
plutôt que de parler de plus court chemin (ce qui comme vous le remarquez est ambigu et ne veut pas dire grand chose), on peut voir une géodésique comme le chemin le plus « droit » issu d'un point et d'une direction donnée (déterminée par la vitesse initiale). Dans ce cas, la géodésique est en quelque sorte la trajectoire la plus rectiligne possible. Si ensuite on prend deux points de cette géodésique, on peut montrer que le fait que la géodésique soit la plus rectiligne possible implique aussi (ce qui est intuitif mais pas complètement trivial) que c'est un extrémum local des longueurs des trajectoires possibles reliant ces deux points. En d'autres termes, si vous vous écartez légèrement d'une géodésique pour relier les deux points, la nouvelle trajectoire sera plus longue que la géodésique. Il se peut par contre qu'il existe une autre géodésique beaucoup plus courte (par exemple la lumière peut se propager d'un point à un autre en ligne droite, ou avoir une trajectoire réfléchie dans un miroir ; cette dernière est plus longue que la précédente, mais demeure un extrémum local des trajectoires réfléchies au voisinage de ce point sur le miroir ; c'est en substance la façon dont on démontre les fameuses lois de Snell).
Si vous considéréez une particule dans un champ de gravitation, vous êtes semble-t-il tenté de dire quelque chose du genre « si ma particule est initialement immobile dans un champ de gravitation, alors il me semble que le concept de géodésique implique qu'elle doivent rester immobile ». Vu comme cela, c'est effectivement un questionnement légitime. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une géodésique peut aussi être vue comme une trajectoire le long de laquelle un observateur ne sent aucune force. Or si vous êtes immobile dans un champ de gravitation (au sens usuel que l'on donne à ce concept), il faut exercer une force (typiquement en s'appuyant sur un support) pour rester immobile. Dans un tel cas on ne suit pas de géodésique. La partie non triviale est de se convaincre qu'une géodésique au sens défini plus haut correspond effectivement à une trajectoire d'un point soumis à aucune force. C'est vrai, mais ce n'est pas un problème trivial, au point que c'est là que réside la clé de toute la relativité générale (c'est en rapport avec le principe d'équivalence si vous en avez entendu parler). Alain Riazuelo 11 mai 2006 à 01:25 (CEST)
LoL vous êtes d'accord avec moi si je dis que vous ne répondez pas a la question ? :-) J'ai l'habitude ca fait pareil quand je pose des questions a mes profs ^^
Vous dites qu'il faut une vitesse initiale pour determiner la geodésique d'une particule, puis vous donnez l'exemple d'une particule qui a priori ne posséderait pas de vitesse initiale, alors vous dites que sa geodésique est définie par sa trajectoire "lorsqu'elle ne subit aucune force".
Donc soit A="la geodésique de la particule" et B="La trajectoire de la particule lorsqu'elle ne subit aucune force".
Vous dites B=>A, et la theorie dis: A=>B.
Moi je demande comment connaître A, vous me dites qu'il faut pour celà connaître B. Alors moi je dis, comment connaître B ? La theorie répond qu'il faut connaître A ...
En fait c'est A <=> B, l'un étant la version intuitive, l'autre la formulation mathématique. Comme la physique se fait avec des mathématiques (et pas avec les mains), il faut et il suffit de connaître l´équation des géodésiques pour résoudre le problème. Si on impose qu'un géodésique extrémalise la longueur de la trajectoire, alors un calcul classique mais à faire une fois dans sa vie permet de trouver l'équation en question. On essaie d'extrémaliser la longueur de la trajectoire, c'est-à-dire un truc du genre
,
où la trajectoire est paramétrisée par τ (qu'on appelle le temps propre, mais peu importe) et où g est la métrique et la vitesse ou la quadrivitesse (sorte de combinaison du vecteur vitesse de la mécanique classique et de l'énergie, mais peu importe aussi). En imposant que l'intégrale ci-dessus extrémise la trajectoire (c'est-à-dire que toute petite variation du type ne change pas l'intégrale, ses bornes étant fixées). On trouve, après quelques manipulations un peu déconcertantes la première fois qu'on les fait :
,
les sont appelés symboles de Christoffel.
Notez qu'à aucun moment on a spécifé le champ gravitationnel. Celui-ci est encodé dans la métrique (voir ci-dessous), mais peut éventuellement être absent. Quel est alors le sens de l'équation ci-dessus ? Il ne fait que traduire l'équation d'une droite dans un système de coordonnées quelconque. Par exemple, vous savez sans doute qu'en coordonnées cylindriques, l'accélération radiale n'est par , mais . D'où vient le second terme ? Il est précisément lié aux symboles de Christoffel calculés pour une métrique euclidienne, mais en coordonnées cylindriques. On a en fait (exercice : le vérifier). De même, l'accélération tangentielle vaut (dont on tire la fameuse loi des aires, mais peu importe), d'où le coefficient qui vaut 2 / r. Le génie d'Einstein a été de remarquer que l'on retrouve l'équation du mouvement dans un champ de gravitation (, où est le potentiel gravitationnel) se retrouve si on modifie la métrique en changeant le terme temporel en
.
ce qui n'est pas immédiatement évident pour le commun des mortels (exercice : vérifier que ça marche). Notez aussi que l'on est obligé de prendre une métrique minkowskienne à quatre dimensions et que l'on ne peut comme précédemment se restreindre à la métrique tridimensionnelle pour calculer l'équation des géodésiques (pourquoi ?). Le reste de la relativité générale n'est rien d'autre que la recherche des équations qui déterminent la métrique en fonction de la répartition de matière, l'équivalent de l'équation de Poisson reliant le potentiel à la densité μ, , mais c'est une autre histoire. Alain Riazuelo 11 mai 2006 à 12:59 (CEST)
Si j'ai bien compris, vous donnez l'équation des géodésiques, en partant du principe qu'un géodésique est le chemin continu le plus court entre deux points, encore que... intuitivement on s'imagine facilement des espaces où il existerait plusieurs solutions (par exemple sur une sphere, le chemin le plus court pour aller d'un pôle à un autre, serait un méridian...n'importe lequel), peutêtre que celà est d'ailleur à l'origine de theories qui disent que l'on peut voir des images doubles de galaxies au téléscope.
Mais à l'origine ma question ne porte pas sur la formalisation des géodésiques, mais sur l'information qui permet la discrimination d'une direction plutôt que d'une autre par une particule "posé" dans un champs de gravitée, sans vitesse initial.
En effet pour trouver l'équation des géodésiques, vous minimisez la longueur entre deux points et :
Or, ce que je demande c'est comment trouve t'on ou à l'aide d'uniquement (respectivement) ou ?
Concrètement, on pose une particule au point "a" comment trouve t'on le point "b" position à laquelle la particule sera dans un temps "t" donné. Je ne demande pas la relation , mais juste l'information qui permet de faire le choix de la direction ("vers le bas").
Merci pour vos lumières.
On trouve l'équation des géodésiques par un principe d'extrémisation, cf ci-dessus. Une fois l'équation connue, on la résoud en connaissant la position et la vitesse initiales. en mécanique newtonienne, l'équation du mouvement s'écrit , ce qui dit que si la vitesse initiale est nulle, alors la trajectoire va commencer par suite les lignes du champ de gravité. Si celui-ci est uniforme la trajectoire va même rester le long de cette ligne. Alain Riazuelo 12 mai 2006 à 00:04 (CEST)

Bonsoir. En tous cas une chose est sure, c'est pas une question d'étudiant qui lambine, ça. Ayant rompu avec les sciences exactes depuis l'âge de 16 ans, je passe la main. --NicoNico 10 mai 2006 à 23:31 (CEST)
Oulah j'ai rompu avec les sciences il y a trop longtemps pour faire une démonstrations rigoureuse, mais voici comment je vois les choses. On ne tombe pas vers le bas mais vers la Terre, la Terre et l'humain s'attirent... mais seul l'un des deux est assez massif pour forcer l'autre à se déplacer. Ensuite pour l'orbite.. Bon déjà en général les orbites ne décrivent pas des cercles mais des ovales. Ensuite pour parler de direction sur un cercle... J'ai plutôt l'impression que la direction générale change à chaque instant et est un mélange de l'intertie du corps qui gravite et de l'attraction de l'autre corps. Ces deux forces s'additionnent pour donner une direction au corps qui gravite. Du moins c'est ce qui me revient... Pallas4 10 mai 2006 à 23:43 (CEST)
Les orbites ne sont pas juste des ovales, ce sont des ellipses, dont le cercle est un cas particulier : il y a des orbites parfaitement circulaires (notamment pour un bon nombre de satellites, dont la totalité des géostationnaires). Mais là, la question posée dépasse la mécanique newtonienne classique, et il me semble que la réponse d'Alain est la plus pertinente. Mais une géodésique, si elle est le plus court chemin entre un point et un autre, dépend naturellement de ces points. Donc il n'y pas de contradiction avec le fait que les objets tombent vers le bas. Esprit Fugace 11 mai 2006 à 08:37 (CEST)
Oui, oui la réponse est plus pertinente... J'ai donné ma vision des choses avant la sienne. MAis il l'a décalée, avec raison vu la qualité de sa réponse. Pallas4 11 mai 2006 à 08:50 (CEST) Oups, j'avais pas vu les dates... ;-) Esprit Fugace 11 mai 2006 à 09:46 (CEST)
Attention, les deux corps (humain et la planète) bouge, dans des proportions inverses de leur masse. C'est pourquoi on n'a pas l'impression de voir la terre bouger. De plus, si on tombe, c'est que d'abord on est monté (la repoussant donc). Ce qui se compense. Enfin, en effet, il n'y a pas de haut ou de bas dans l'espace. On tombe vers le sol : le bas des Australiens est la direction vers le haut des Français. Ensuite, si on veut modéliser la chose par des trajectoires, ces géodésiques, sont très précisément dirigées (courbées) vers les "centres de masse". (on devrait peut-être dire centres d'énergies, puique... justement, la masse c'est de l'énergie). Enfin, rappelons que la force d'inertie n'existe pas. C'est une force imaginaire ajoutée pour justifier la réalité d'un mouvement dans un repère non galliléen. Tout est (dans le repère mobile) "comme si" il y avait une telle force. Vu de l'espace dans un repère fixe, il n'y a pas une telle force. / David • 11 mai 2006 à 01:27 (CEST)

Demande de collaboration[modifier le code]

Nous sommes une organisation formée par les amis de risque majeur de l'Europe et habitons Goma que vous étes sans ignorer que c'est un terrain qui coure plusieurs risques dont lesincendies vu que la majorité des nos maisons sont en planches et surtout notre voisin le volcan Nyiragongo qui nous ménace à tout moment voudriez vous nous potrer secours en nous informant comment nous pouvons travaille ensemble avec vous qui étes déjà experimentés en cette matière? SI NON JE VOUS INFORME QUE NOUS SOMMESformé mais pas suffisament et il noius manque quelque chose pour un bon équipement merci pcque vous allez me faire une bonne suite

Bonjour, en tant que contributeurs de wikipédia nous ne sommes pas spécialement experimentés en cette matière, mais j'espère que vous trouverez de l'aide pour Goma, République démocratique du Congo, près du Nyiragongo. Bonne chance. --ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 10:44 (CEST)

Plan de compte[modifier le code]

Bonjour je suis Arnaude BITSOUMANOU je viens de visiter votre site et je me suis interessea la presentation de votre plan de compte voila pourquoi je prends la peine de vous demander si ce meme plan peut etre utiliser dans les etreprises commerciale ou bien il y'a un autre plan plus pertinent pour ces entreprises?Merci et bon travail.

Arnaude BITSOUMANOU Mail effacé Slasher-fun 11 mai 2006 à 12:27 (CEST) Utilisateur:Ash Crow/42

Roulements et métaux[modifier le code]

Bonjour !

J'ai du mal à trouver ces informations, j'ai par conséquent pensé à Vous, ô Oracle ! J'ose espèrere que Vous saurez m'aider !! (Désolée pour la présentation, mais ça sera plus simple !)

  1. Les roulements à billes sont-ils considérés comme une liaison démontable ?
  2. Sont-ils beaucoup plus cher que des bagues autolubrifiantes ?
  3. Savez-vous quel est l'ordre de grandeur du prix de l'aluminium comparativement à celui de l'acier ?
  4. Est-il plus facile de fileter/tarauder une pièce en alu ou en acier ?


Merci beaucoup de Votre aide, ô Oracle ! -- Barbichette (..~~ ~~..) 11 mai 2006 à 12:32 (CEST)

Peut-être un début de réponse sur la page tribologie ?--NicoNico 11 mai 2006 à 13:01 (CEST)
Pour le prix de l'aluminium (et d'autres), voir http://www.lme.co.uk/ --ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 13:51 (CEST)
Et pour l'acier http://www.meps.co.uk/world-price.htm
Donc en prix arrondis, en USD/tonne, Al = 3000, acier ordinaire = 500, inox = 2000 à 4500 (attention, j'ai pas épluché tous les tableaux).
Quand à faire des vis en alu, je ne crois pas que ce soit très réaliste.--ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 14:01 (CEST)
De plus, l'alu est bien plus tendre que l'acier. Et est considéré comme démontable... tout ce qui l'est ! / David • 11 mai 2006 à 14:35 (CEST)

Cyclope des légendes germano-nordiques[modifier le code]

bonjour je cherche le nom d'un cyclope apparaissant dans la mythologie germanique(j'en suis pas sur en plus). Ce cyclope est sencé avoir l'oeil toujour fermé car celui envérait des rayons tels que ceux des yeux de basilics.Je cherche aussi le nom du peuple dont il est chef (ce sont pas des cyclopes)

merci d'avance

Bien le bonjour. Sauf erreur de ma part, le cyclope en question est Balor. Et le peuple en question sont les Fomoires. C'est de la mythologie celtique. Passez une bonne journée (ben oui une question bien posée à laquelle j'ai la réponse, je suis donc très gentil :p) Pallas4 11 mai 2006 à 16:08 (CEST)

Merci beaucoup!

Correcteur[modifier le code]

comment fabrique-t-on le correcteur liquide?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Il veut parler de ce qu'on utilise pour effacer sur de l'encre de stylo à bille, ce qu'on appelle Tipex, Blanco, Blanc, etc... Slasher-fun 11 mai 2006 à 15:05 (CEST)

Je dirais des solides blancs pulvérulents mélangés avec une espèce de colle, le tout dans un solvant organique. Airelle 11 mai 2006 à 19:00 (CEST)

Peinture chauffante[modifier le code]

Bonjour! J'aimerai savoir où on peut trouver de la peinture chauffante ? Merci par avance!

Bonjour, dans la vraie vie je ne sais pas, mais sur wp dans abri anti-atomique. Coïncidence ? --ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 14:54 (CEST)

>la peinture chauffante est tabout en france. Car trop econimique (et ecologique ? ), la boite techpaint a fermée son site. Seul la vente de plaquettes chauffantes est apparemment possible ...

Imaginez le desastre economique si cette peinture était en vente libre... industries, emplois.. et impact sur les autres technologies de chauffage (petrol, gaz, geothermie, solaire...) C'est comme le moteur à eau, une invention qui ne sera utilisée a grande echelle que lorsque l'on sera obligé de les utiliser faute d'energie.


>la société Renaudin SA a marseille semble en fabriquer :

Prénom de l'inventeur: gilles Nom : thuny Compagnie : renaudin sa Ville : marseille Province : 13 Pays : France Tél : 0491792900 Fax : 0491790441 E-mail : peinturerenaudin@wanadoo.fr Nom de l'invention : peinture chauffante Description de l'invention : peinture semi conductrice qui sous l effet du passage d un courrant electrique chauffe jusqu a 240°

INFO SOCIETE : 2, Rue de Lorgues 13008 MARSEILLE 08 France Téléphone : +33 4 91 79 29 00 Fax : +33 4 91 79 04 41 Effectif entreprise De 11 à 20 CA brut (2005) De 1 à 2 millions EUR Date de création 1984 Forme juridique Société Anonyme Capital actions émis 528 000 EUR Siren/Siret 331291401 00015

Vu sur : http://bottin.inventeur.info/liste-inventeurs/index.php3?cat_id=21 et sur : http://www.kompass.com/kinl/static/index_kise.php?_Lang=fr&_Keyword=PEINTURE%20CHAUFFANTE&_Choix=TN

Police scientifique[modifier le code]

Bonjour, J'ai 16 ans et je doit fiare un projet a l'école sur la plice scientifiue! Malheureusement, la réponse a ma question reste introuvable, peut-être que je cherche au mauvais endroit? Je ne sais pas mais j'espère que vous pourriez m'aider¨ Voici ma question: "Quelles sont les méthodes à dispotition de la police scientifique". Peut-être que ma question est trop indiscrète? Si vous le pensez, veuilez, s'il vous plait, me le faire remarquer! Merci d'avance

Bonjour, je dois dire que pour une fois l'information n'est pas évidente à trouver sur wp, en particulier face à l'absense de Police scientifique. Jetez un oeil sur Catégorie:Criminologie, ça vous donnera peut-être des idées. --ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 15:06 (CEST)

Tu peux aller voir sur ce site [6]. Moez m'écrire 11 mai 2006 à 17:12 (CEST)

A priori, la police scientifique peut utiliser toutes les techniques scientifiques, à l'exception de celles qui sont trop monumentales ou sans intérêt (radiotélescope, cyclotron ou que sais-je). La biologie, la médecine, la physique et la chimie sont notamment très utilisées. Airelle 11 mai 2006 à 19:03 (CEST)

Un article était paru dans la Gazette du laboratoire concernant l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale. Voici les quatre épisodes :


J'ai plusieurs amis qui travaillent à la PS de Paris. Si ça t'intéresse - et si ça ne les barbe pas :-) - je peux essayer te mettre en contact avec eux. Dans ce cas, laisse moi un message sur ma page de discussion ou par email depuis WP. .: Guil :. causer 12 mai 2006 à 10:30 (CEST)

Notre PS a pas mal de moyens. Toutefois ils restent inférieurs à ce que l'on voit dans la série Les Experts dans laquelle les affaires sont résolues en 1h30min. JCL

Dessein[modifier le code]

synonymes de dessein

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
fin, résultat, finalité, but, idée, plan, thème, intention, inspiration, hypothèse, pensée, arrière-pensée, disposition, préméditation, prétention, visée, résolution, perspective, projet, objet, objectif, vue, cause, voeu, gré, motif, propos, stratégie, tactique, ambition, désir, volonté, choix, décision, caprice, fantaisie, lubie, exigence, souhait, conception, conseil, détermination, entreprise, envie, machination, parti.
C'est bon y'en a assez ? Slasher-fun 11 mai 2006 à 15:09 (CEST)
Inutile de faire un dessein, je crois. Airelle 11 mai 2006 à 19:04 (CEST)

Ecole enfantine[modifier le code]

Bonjour, Je m'appele Morgane, j'ai 14ans et je dois faire un projet interdisciplinaire pour mon école, sur les écoles enfantines j'ai beaucoup chercher sur le net mais je nai pas trouver grand chose. faites moi signe si vous aver qulque chose. merci

Petite info, Morgane est suisse, une école enfantine correspond à une école maternelle en France. Slasher-fun 11 mai 2006 à 15:27 (CEST)
Je me doutais bien qu'il serait rouge ce lien, encore du francocentrage ! --ArséniureDeGallium 11 mai 2006 à 17:54 (CEST) bon j'ai fait un redirect minimal

Lettre de motivation[modifier le code]

Lettre de motivation pour entrer dans une université

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Déjà, commencer et terminer la lettre comme cette question par une formule de politesse ne serait pas du luxe... Si quelqu'un a envie de se lancer pour le reste... Slasher-fun 11 mai 2006 à 15:19 (CEST)

J'aime bien les lettres, je veux bein m'y coller, mais il me faut plus de précisions (discipline, niveau envisagé au moins). --NicoNico 11 mai 2006 à 15:46 (CEST)
En même temps, je le sais pour l'avoir cherchée ya deux jour pour mon master 2, les modèles de lettres pour intégrer une formation peuvent se trouvrer gratuitement grâche à l'ami du petit-déj.. des recherches, Google. Mais vu la politesse de la personne, faut pas compter sur moi pour lui dire où... Pallas4 11 mai 2006 à 16:02 (CEST)

En rédigeant cette lettre, il faut garder à l'esprit ce qu'est le rôle de l'université et dans quelle mesure on veut s'intégrer dans ce monde. Il faut se pencher sur la question. C'est un bon moment pour aller se renseigner. Le meilleur endroit est d'aller sur place et d'aller dans les bibliothèques, rencontrer des chargés de cours, toujours accueillants et prêts à répondre qux questions, parler aux étudiants (on les trouve en général au bistro du coin). Bref, ne pas prendre ça à la légère, un peu comme un emploi. Moez m'écrire 11 mai 2006 à 17:04 (CEST)

Je savais même pas que ça existait... En Belgique, on s'incrit où on veut sur simple demande. Comment peut-on se baser sur une simple lettre sans savoir si c'est vraiment l'étudiant qui l'a écrite?
En France, pour autant que je sache, pas besoin de lettre pour la fac sauf dans deux cas (enfin dans la fac où je suis :p).
  • pour s'inscrire une quatrième fois en DEUG (enfin plus de 3 fois, donc 4 ou plus)
  • pour s'inscrire en master 2.
Pallas4 11 mai 2006 à 17:55 (CEST)
Non non, il faut aussi une lettre pour changer d'université (j'ai du le faire pour rentrer en licence à Jussieu). Arnaudus 12 mai 2006 à 10:01 (CEST)
Tiens, oui maintenant que tu le dis, ils m'en avaient demandée une. J'avais oublié (c'est que ça date :P)Pallas4 12 mai 2006 à 11:50 (CEST)
En France, il en faut une pour entrer en IUT aussi. -Ash - (ᚫ) 13 mai 2006 à 13:02 (CEST)

Exercice[modifier le code]

se mure de refend ci-dessus support une bande de 5m de longueur 1)calculer la contraintetransmise au sol de fondation sachant que le poids propre de la macçonerie est de 20 kg/m2 d'epaisseur celui de la maçonerie en brique creuse est de 13 kg/m2/cm d'epaisseur 2) sachant q'uon choisie la fondation en rigole quelle est la largeur minimal de la fondation. on donne contrainte admissible du sole t'=3bars. 3)verification h=1.5d , rob = 2200 kg/m3

H= hauteur du semele d= debord b= béton ro b = masse volumique du béton.

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Et même pas capable de recopier un énoncé sans faute d'orthographe... Slasher-fun 11 mai 2006 à 15:40 (CEST)

Si les profs donnaient les énoncés d'exercice sous forme électronique, ça serait tout de même plus facile d'aller chercher les réponses sur le Web... — Thbz (@) 12 mai 2006 à 20:05 (CEST)

Charles d'Orléans[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Lequel ? Slasher-fun 11 mai 2006 à 16:09 (CEST)

Energie solaire et temps universel[modifier le code]

cours de l'energie solaire+temp universel+temp legal

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

énergie solaire et Temps universel coordonné non ? Slasher-fun 11 mai 2006 à 16:36 (CEST)

Famille d'accueil au Luxembourg[modifier le code]

bonjours je me nomme Konan max et je suis un ivoirien de 21ans .je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je cherche siot une famille ou un foyer d'cceuil pour pouvoir suivre mes études au luxembourg .Je vous remercie de m'avoir lu en espérant avoir une suite favorable.

Bonjour,
Afin de nous assurer qu'il ne s'agit pas d'une tentative d'entrée illégale dans l'espace Schengen, veuillez nous donner plus de précisions quant à vos intentions de poursuite d'études une fois sur place.
Pour l'autorité aux frontières de Wikipédia,
Slasher-fun 11 mai 2006 à 17:47 (CEST) Si on peut même plus rigoler un peu...
C'est pas vraiment dans une encyclopédie que tu vas trouver ça... Prends contact avec l'ambassade du Luxembourg ou les organismes européens du secteur de l'enseignement. Bonne chance pour la suite.
Oui, bon courage. --NicoNico 11 mai 2006 à 18:43 (CEST)

Alsacien[modifier le code]

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Alsace peut être ? Slasher-fun 11 mai 2006 à 17:36 (CEST)

Alors, de 1871 à 1918 , c'est ici, sinon, c'est ici. --NicoNico 11 mai 2006 à 17:38 (CEST)
Hopla ! Airelle 11 mai 2006 à 19:08 (CEST)

Eviscérer[modifier le code]

Bon soir,

J'ai reçu la traduction du mot eviceré (entdarmt en allemand) et je doute que ce mot est gramaticalement bien écrit. Il s'agit d'une expression qui est usé en Suisse Romande.

Merci bien de votre réponse Christa Buttauer

Je supposque que la question est l'orthographe exacte ? (enfin je ne vois pas ce que la grammaire fait là dedans). C'est le verbe éviscérer donc éviscéré. Bon maintenant si c'est la version allemande... Je déclare forfait. Pallas4 11 mai 2006 à 18:03 (CEST)

Arte[modifier le code]

Cher Oracle, pourquoi les émissions d'Arte sont-elles si peu intéressantes? La chaîne ne se soucie-t-elle pas de son audimat? (3,5 % en France et 1 % en Allemagne). N'est-ce pas un échec flagrant d'une tentative de rapprochement entre le France et l'Allemagne?

pour répondre dans un style ARTE-ien, la bonne question serait de définir le sens du mot "intérêt". Le seul intérêt d'une chaine est un plaisir divertissant à court-terme, qui répond comme une drogue à un état de dépendance ou d'abandon ? Ou un objectif à plus long terme, plus intellectuel aussi ? En tout cas, quelques % de la population semblent avoir des besoins et désirs à plus long terme... N'ont-ils droit d'exister, communiquer et échanger ? Être "intéressant" est-il un but en soit, est-il souhaitable de s'y laisser aller ? Voilà un Thema tout trouvé... / David • 12 mai 2006 à 09:33 (CEST)
La chaine a des buts bien éloignés d'autres chaînes comme TF1, par exemple. Les programmes sont donc ce qu'ils sont. Par contre, vu l'audience en Allemagne, on peut considérer en effet que c'est un échec de ce côté là. Pallas4 11 mai 2006 à 18:06 (CEST)
Un télespectateur sur 20 la trouve intéressante. Notez que c'est bien plus que le nombre de français trouvant les publications d'Einstein intéressantes. Airelle 11 mai 2006 à 19:10 (CEST)
Vous pouvez me compter parmi les 1/20èmes. Il m'arrive souvent d'y passer mes prime time de samedi soir, par exemple (parce que le choix entre Obispo ou Obispo ou des séries américaines, ça va bien un peu mais des fois ça soûle). Sinon je vous recommande l'excellente émission de géopolitique Le dessous des cartes, qui a le mérite d'être courte (parce que 3h là-dessus ça me soûlerait aussi ;-), bien expliquée, et qui met bien en lumière les problématiques, dommage que je pense pas à la regarder plus souvent (non je passe pas mes soirées sur Arte non plus). Grosso modo on va dire qu'elle m'intéresse car elle a repris des thèmes (société/documentaire...) autrefois abordés par les grandes chaînes, sans pour autant les repousser en 2ème ou 3ème ou 4ème partie de soirée. Pourtant quand ils ont décidé de sa création je me disais que ça serait une belle merde. Ben non. Ceci dit il y a des émissions que je qualifierais de "trop space" dessus, mais il en faut pour tous les goûts... Bref, c'est justement parce que la chaîne comme vous dites "ne se soucie pas de son audimat" qu'elle est intéressante, car on échappe au formatage bien lisse bien conventionnel bien routinier de ses concurrentes. — Boism 11 mai 2006 à 21:13 (CEST) Désolé d'avoir transformé l'Oracle en bistrot, je retourne à mes contributions habituelles...
Et encore un qui fait parti du 1/20ème ! Quoique avec leur émission prime time (entre 20h15 et 20h45) style téléréalité, ils commence à me les gonfler ! Heureusement, il y a France 5 sur l'ADSL... --Serged/ 12 mai 2006 à 09:39 (CEST)
Hop je rejoins le club de 1/20 :-) Cette chaîne, la cinquième et la Chaine Parlementaire sont de loin les plus intéressantes du PAF accessibles par la TNT! A mes yeux en tout cas. Mais je pense que le club des 1/20 doit être bien représenté sur WP: ça va bien avec l'esprit encyclopdiste :-) .: Guil :. causer 12 mai 2006 à 10:23 (CEST)
+1 --ArséniureDeGallium 12 mai 2006 à 11:54 (CEST)
+1 itou Pallas4 12 mai 2006 à 11:55 (CEST)
+ 1 et j'ajouterais : ce n'est pas parce que quantitativement elles ne touchent pas les foules que les émissions d'Arte ne sont pas intéressantes qualitativement! mais que recherchent les gens à la télé ?... c'est une autre question, d'accord... --Grain de sel 12 mai 2006 à 18:40 (CEST)
-1. Il faut aussi représenter les 19 vingtièmes représentant ceux qui ne regardent pas :p | Pixinet | Papotage ? | le 12 mai 2006 à 18:55 (CEST)
Arte se soucie au contraire de son audimat, c'est notamment pour cela qu'elle a de plus en plus tendance a diffuser des films en version française et de moins en moins en version originale, ou qu'elle diffuse depuis quelques temps déjà plusieurs émissions s'approchant du genre télé-réalité ("plongée" de quelques semaines à l'intérieur de tel corps de métier ou de telle institution), pour tenter de toucher le grand public. Cependant, étant donné que les publicités ne représentent pas une grande partie des revenus d'Arte, ils ont moins de soucis vis-à-vis de l'audimat et ne se sentent pas obligés de montrer leur cul pour être bénéficiaires. Sinon, comme toutes les chaines (les autres chaines du PAF ont aussi des programmes intéressants, notamment au niveau des films diffusés, souvent d'une grande qualité), il faut savoir faire le tri, bien qu'Arte présente des programmes en général bien plus intéressants que ses concurrents (l'intérêt qu'elle porte aux sujets internationaux ne se retrouve par exemple que très rarement sur les autres chaines). Jean-Baptiste 13 mai 2006 à 11:53 (CEST)
Et Arte est obligée d'avoir des horaires franco-allemands : infos à 19h50, film à 20h45 sans jamais de retard, alors que la majorité du public regarde la météo, etc. Archeos ¿∞?
Pour le prime, ça correspond aux anciens horaires français, ceux d'avant la guerre du Golfe en 1991 où ils en ont profité pour rallonger démesurément les JT et quand c'est redevenu normal, ben ils ont rétréci les JT mais le complément a été remplacé par la pub. Car ce qu'on regarde entre 20h30 et 20h50/21h00 c'est quand même 90% de pub, la météo c'est pas grand chose dans le lot... — Boism 15 mai 2006 à 21:50 (CEST)
Faites comme moi, arrêtez la télé, votre cerveau vous remerciera...

Météorites[modifier le code]

Bonjour je voudrais juste savoir comment vous savez que les météorites connues aujourd'hui sur Terre proviennent du systeme solaire

les météorites qu'on peut voir avec des outils sont toutes dans le système solaire. Pour que ça provienne d'un autre système solaire il faudrait que les météorites aient pu naviguer entre une deux étoiles et réussisse à se faire caputrer par l'attraction du Soleil. C'est long et peu probable, car après tout l'espace entre les étoiles est tellement grand que les astronomes pensent qu'en cas de collision entre deux galaxies, les collisions sont rares voire inexistantes. Donc pour qu'un astéroide passe suffisament près.... Pallas4 11 mai 2006 à 18:35 (CEST)
Est ce que les comètes aux orbites les plus étendues ne passent pas suffisement près de la limite de la zone d'influence de leurs étoiles pour, parfois, passer chez la voisine? Il me semble avoir déjà entendu ça quelque part... .: Guil :. causer 12 mai 2006 à 10:19 (CEST)
Hum.... Techniquement oui.. maintenant il faut voir aussi les limites. on situe en général les limites du système solaire à 1 année lumière. L'étoile la plus porhce, plus petite que le Soleil, est à 4,5 années lumières. Bref, il faudrait une orbitre non seulement très très étendue mais en plus qui parte vers un autre système solaire. Bien entendu, si nous étions dans un amas d'étoiles ça serait différent mais le Soleil est dans une zone qui n'est pas si dense en étoiles. Pallas4 12 mai 2006 à 11:49 (CEST)

Georges Goursat[modifier le code]

Bonjour! Y a t il une personne qui pourrait répondre à cette question: je voudrais savoir si SEM a croqué ses personnages sur des nappes en papier que l'on trouve dans des restaurants? Ce serait sympa si une personnes pouvait me répondre C Calla

Légendia-land[modifier le code]

je ne sais pas ce qu'est cet énigmes .la voilà:Ma flêche noire vous indique le chemin ?ma croix rouge ,votre destin...Je sais écrire jusqu'à j et compter jusqu'à 15...J'aime la plaisanterie et les clics de votre souris...Qui suis-je?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Je trouve pas mais j'ai toujours été nul pour les énigmes! Je suppose que la croix rouge fait référence à la croix au haut à droite d'un page web... la flèche noire c'est peut-être le curseur de la souris mis pour le reste, je sèche.

Fabrication de bouteille isotherme[modifier le code]

bonjour je suis a la recherche de renseignents sur les differents procedes de fabrication de bouteille isotherme type thermos de l origin e a nos jours merci par avance de l aide que vous m apporterez Martine

Bonjour, les bouteilles (de verre, de plastique) sont fabriquées par soufflage. Une boule de matériau fondu est introduite dans un moule, puis de l'air est soufflé de façon à projeter le matériau contre la paroi du moule. Idéalement, la bouteille isotherme ou vase de Dewar est une bouteille à double paroi. J'imagine plusieurs possibilité pour la fabriquer, je ne sais pas quelle est celle effectivement retenue industriellement. Peut-être plusieurs sont-elles utilisées, notamment si cela permet d'éviter de payer une redevance pour un brevet qui serait encore valable. Donc, on peut envisager de créer une plus grande bouteille par soufflage puis de fabriquer le « creux » de la bouteille en la déformant sous la pression d'un autre moule, toujours à chaud. Une autre façon pourrait être de fabriquer séparément les deux enveloppes de la bouteille puis de les souder ensemble. Dans tous les cas, il faut vider la double paroi de son air, pour une meilleure isolation thermique. J'imagine que cela est fait comme pour les ampoules. Un orifice est réalisé dans la paroi dès la première étape de moulage. Au moment venu, l'air est aspiré par une pompe, puis l'orifice est chauffé, il se ramollit est, sous la pression de l'air extérieur à la bouteille, se ferme naturellement. Une bouteille à paroi isolante est également métallisée (comme les couvertures de survie, de façon à limiter les pertes par radiation). Je n'ai pas ce type d'objet sous la main pour vous dire si elle est métallisée sur la face interne ou externe. Les deux sont possibles, mais pour des raisons de santé publique j'aurais tendance à métalliser sur la face interne (ce qui complique un peu les choses selon le procédé choisi). Plusieurs solutions sont possibles, là encore je ne sais pas laquelle est utilisée en pratique. Nous avons comme possibilités : un procédé chimique de précipitation dans un liquide, la projection de gouttelettes métalliques (peinture) ou l'évaporation de métal depuis une cible métallique chauffée. Ensuite, il vous faut réaliser un bouchon, soit en liège, soit également sur le principe de la double paroi, comportant une double paroi en verre ou plus souvent en plastique. Quant aux origines, elles remontent au laboratoire de James Dewar en 1892, époque où la fabrication industrielles d'ampoules venait juste de commencer (Edison, 1890). Il est donc probable que la production de vases Dewar pour les applications grand public ait commencé directement par le procédé industriel utilisé pour les ampoules. . -- Jérôme 11 mai 2006 à 22:22 (CEST)

Masse d'un litre d'eau[modifier le code]

bonjour, je voudrai savoir "comment mesurer la masse d'un litre d'eau?" s'il vous plaît merci! si possible repondre avant lundi

Nuvola apps edu phi.svg Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

L'oracle devrais ne plus répondre à tout ce qui est urgent (car il est impossible d'avoir un besoin urgent de cette réponse, il est toujours temps d'apprendre).

Pas la peine de la mesurer, un litre d'eau a une masse de 1 kilogramme. (c'était, me semble-t-il, la définition initiale du kilo) Esprit Fugace 11 mai 2006 à 22:12 (CEST)
Voir peut-être cette question déjà abordée dans l'Oracle : Wikipédia:Oracle/semaine 16 2006#Quand a-t-on décidé qu'un dm3 d’eau avait une masse d’un kg ?Boism 11 mai 2006 à 22:13 (CEST) conflit d'édition...
Voir aussi peut-être l'article masse volumique (non cité dans la question d'il y a qq semaines). — Boism 11 mai 2006 à 22:16 (CEST)

Harpenodapte ou harpedonapte[modifier le code]

j'ai eu lu ce mot qui était censé désigner un arpenteur de l'Égypte antique or je n'ai jamais pu retrouver sa trace. Merci pour votre aide.

Si c'est pas sur Google, c'est que ça existe pas. Google est l'alpha et l'oméga, il a la connaissance ultime. Selon wikipédia, un arpenteur dans l'Egypte antique s'appelle un bématiste.
La forme correcte est harpédonapte --Diligent (d) 6 août 2013 à 09:46 (CEST)

Sur les autres projets Wikimedia :

Vieil ordinateur de marque IPC[modifier le code]

Bonjour, j,ai un ordinateur qui est bien vieille et j'aimerais savoir si nous pouvons encore avoir des pièces pour ce modèle.Je vous envoie le numéro de série no:94032336 et le modèle est le: 486 12 MT

Malheureusement Wikipédia n'est pas une magasin de pièces détachées. Regardez sur Ebay et autres sites d'occasion. Renseignez-vous auprès des petits commerçants des environs. Pallas4 11 mai 2006 à 23:52 (CEST)
Malheureusement Wikipédia n'est pas une magasin de pièces détachées. => pour ma part je ne trouve pas ça si malheureux que ça :-) .: Guil :. causer 12 mai 2006 à 13:28 (CEST)
Malheureusement pour lui je voulais dire ^^' Pallas4 12 mai 2006 à 14:14 (CEST)
Et puis en fait, on a un processeur de rechange dernier cri. --ArséniureDeGallium 12 mai 2006 à 14:19 (CEST)

Nom d'une actrice[modifier le code]

1.je recherche le nom d'une actrice qui s'est tuée dans les années 50, je crois, lors d'un trajet en décapotable, étranglée par son foulard qui s'était pris dans une roue du véhicule; si qqun a la réponse, merci.--81.243.201.128 12 mai 2006 à 00:51 (CEST)

Isadora Duncan (1878-1927), célèbre danseuse au destin tragique. En 1913, ses deux enfants se sont noyés a l’intérieur d’une voiture tombée dans la Seine. Après cette tragédie, Isadora arrête de danser. Elle épouse en 1922 Sergey Yesenin [autre nom à 13 lettres! ...], un poète russe. En 1925, son mari se suicide après l’avoir abandonnée. Isadora meurt en 1927 après un accident de voiture à Nice: son foulard s’enroule dans la roue du décapotable et elle est étranglée. source
(trouvé en tappant actrice accident foulard sur Google Tout Puissant).
Va falloir rajouter cette histoire sur l'article en question (pas le temps moi là :P) Pallas4 12 mai 2006 à 07:13 (CEST)
J'aurais dit Jayne Mansfield, morte décapitée en voiture me semblait-il. Airelle 12 mai 2006 à 19:03 (CEST)
Non, apparemment c'est un mythe : en:Jayne Mansfield a perdu la vie, mais pas la tête dans l'accident. Le foulard, c'est bien pour en:Isadora Duncan mais c'est en 1927, pas dans les années 50. — Thbz (@) 12 mai 2006 à 20:00 (CEST)
Quoi qu'il en soit, elle a fait perdre la tête à de nombreux hommes ! Airelle 13 mai 2006 à 11:56 (CEST)

Origine des djellabas[modifier le code]

D'où commence l'origine des Djelalbas?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

J'ai viré mon calembour, qui en plus d'être d'un goût douteux peut être mal interprété.. --NicoNico 12 mai 2006 à 10:40 (CEST)

Tiens, on a rien sur la djellaba ? --ArséniureDeGallium 12 mai 2006 à 12:38 (CEST)
Ah, pardon, c'était jellaba, mais je vais ajouter un redirect --ArséniureDeGallium 12 mai 2006 à 12:40 (CEST)
Je ne comprends pas ce redirect car jusqu'à plus ample informé l'orthographe usuelle de ce mot en français, c'est « djellaba » et non pas « jellaba » ni « jilbab ». S'agit-il d'un alignement sur l'anglais ? Spedona 12 mai 2006 à 13:50 (CEST)
C'est ce qu'il me semblait, mais comme j'étais pas sûr je me suis contenté du minimum pour que djellaba ne soit pas rouge. --ArséniureDeGallium 12 mai 2006 à 14:01 (CEST)
Monsieur et madame batucourmoinvite ont une fille, quel est son prénom ? ... Angela. Pas la peine, je connais la sortie --NeuCeu 12 mai 2006 à 15:46 (CEST)

Familles Kafi & Senoussi[modifier le code]

Je voudrais savoir l'origine de la famille KAFI & SENOUSSI Merci! Pour les questions sur la généalogie, il est plus judicieux de consulter [7], un projet d'encyclopédie de la généalogie gratuite, écrite coopérativement. --Enr-v 12 mai 2006 à 12:32 (CEST)

Bonjour. En fait la question n'est pas tranchée, mais en dernière analyse, toutes les solutions possibles sont sur cette page. Cela dit, un autre courant de pensée penche pour cette hypothèse. Pour des origines plus contemporaines, je ne sais pas, et Google non plus. --NicoNico 12 mai 2006 à 10:50 (CEST)

Jo Gérard[modifier le code]

Mesdames, Messieurs, Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer, si possible, la liste des livres éc rits par Monsieur Jo Gérard ou les revues auxquelles il a participé. Connaissez - vous HISTOIRE DE LA BELGIQUE . Existe -t-elle encore et , si oui, pensez - vous que je puisse me procurer d'anciens numéros ? Dans l'attente de votre réponse, et avec mes remerciements, Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

La BNF ne possède que 17 ouvrages de lui (pour voir la liste, se connecter ici puis, sous « Rechercher », cliquer sur « Catalogue BN-OPALE PLUS » et taper « Gérard, Jo »). Sinon, pour se procurer ses ouvrages dans des librairies d'occasion, regarder par exemple ici, où il y a 403 réponses pour « Jo Gérard ». Et si ça ne suffit toujours pas, on en recausera. :) Mu 13 mai 2006 à 01:17 (CEST)

Pierre Reverdy[modifier le code]

Quelle est la fonction du regard dans la poesie de Pierre Reverdy?

Peut-on s'exercer à la place de quelqu'un ? Ça valait le coup d'essayer ! Heureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Slasher-fun 12 mai 2006 à 13:11 (CEST)

Marguerite Duras[modifier le code]

Qui peut me donner des critiques sur son oeuvre: Un barrage contre le Pacific? Merci, en avant!

attention, l'orthographe exacte est pacifique. pour les critiques, cherchez là [8]--Enr-v 12 mai 2006 à 12:36 (CEST)
c'est un bon livre Fv 15 mai 2006 à 22:19 (CEST)
J'ai pas lu celui-là, mais si il ressemble aux deux autres que j'ai déja lu, ça va pas me plaire. Mauvaisours ° 17 mai 2006 à 00:07 (CEST)

Taille des composants électroniques passifs et fréquence d'alimentation[modifier le code]

bonjour à tous! C'est la première fois que je poste ici et je voudrais d'abord dire mon admiration envers tout ceux qui contribuent à la construction de cet encyclopédie. L'idée de Wikipédia est tout simplement "génial" et le fonctionnement impéccable. Je pense qu'avec ce genre d'idée, Internet peut devenir l'idéal de la communauté internationale fondée sur le partage, la solidarité, le respect et le dévouement. Bref un grand bravo.

J'aurais aussi une question à propos des composants électroniques passifs. Je m'interesse aux ballasts électroniques, un ensemble composé principalement de ponts de diodes, de hacheurs, de capacités d'inductances permettant d'amorcer les lampes à décharge. Or j'ai lu qu'une alimentation en haute fréquence du ballast permettrait de réduire la taille de composants passifs. L'article dans Wikipédia concernant ces composants évoque également la réduction de leurs tailles. Je voudrais donc savoir pourquoi la fréquence d'alimentaiton modifierait la tailles des composants. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

merci d'avance! oddie --Oddie 12 mai 2006 à 12:33 (CEST)

pour une résistance électrique, la question ne se pose pas vraiment. En revanche pour L et C : la valeur caractéristique de ces composants aura souvent besoin d'être plus élevée en basse fréquence. En effet les temps de charge en énergie augmentent avec les valeurs de L ou C. Or, avoir une grance capacité ou une grande inductance implique souvent d'avoir un gros condensateur ou une grosse bobine. Les grandes fréquences nécessitent des temps de charge plus courts, donc des composants plus petits. Voire miniaturisables. Cela n'a été possible qu'en ayant au départ des semi-conducteurs capables d'être rapides en haute tension ou grand courants. / David • 12 mai 2006 à 12:58 (CEST)
(Bon, je me suis fait griller, mais je mets quand même ce que j'avais écrit). Par exemple, une inductance, classiquement placée en série dans le circuit (pour lisser le courant), a une impédance proportionnelle à la fréquence. Donc si on augmente la fréquence, toute choses égales par ailleurs (en particulier l'impédance en question), on peut diminuer la valeur de l'inductance, donc sa taille. Le raisonnement est symétrique pour un condensateur placé en shunt. Voir aussi alimentation à découpage. --ArséniureDeGallium 12 mai 2006 à 13:01 (CEST)
J'aurais dit "une inductance ... implique une impédance" ou "une bobine ... a une impédance". Pour ne pas confondre le composant (bobine) et sa grandeur caractéristique (inductance). / David • 12 mai 2006 à 13:32 (CEST)
Tu as raison, mais c'est quand même du chipotage : Ces dipôles sont généralement des bobines, souvent appelées inductances ou self par abus de langage (ou métonymie) comme pour la résistance (3e paragraphe d'inductance), d'ailleurs tu as toi-même fait la "faute" à résistance :)) --ArséniureDeGallium 12 mai 2006 à 15:49 (CEST)
Non, car pour résistance c'est dans le dictionnaire de la langue écrite (le petit Robert).

bis repetita[modifier le code]

bonjour à tous,

Je m'intéresse actuellement aux ballasts électroniques, un ensemble composé d'un pont de diodes, d'un hacheur et d'un circuit résonant RLC qui permet de réguler l'alimentation en courant des lampes à décharges. J'ai lu qu'un alimentation en haute fréquence de ce ballast permettait de réduire la taille des composants électroniques passifs, j'ai aussi pu trouver sur Wikipédia un article qui évoque cette réduction; je voudrais savoir alors pourquoi une alimentation en haute fréquence du ballast permet de réduire la taille de ces composants... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lampe?

merci beaucoup d'avance!

J'ai cru voir la même question un peu plus haut dans cette même page. tiens et d'ailleurs ici que c'était aussi une de tes questions. Pallas4 13 mai 2006 à 08:48 (CEST)

[(remplacez ceci par l'URL ou adresse du lien) (remplacez ceci par la légende)]

Glandes mixtes[modifier le code]

Quelqu'un pourrait peut être me renseigner? je voudrais savoir s'il existe d'autres glandes mixtes que le pancréas et si oui lesquelles? merci par avance pour la réponse cathy

Bon allez, comme apparemment je suis la seule pithie dans le coin, je vais ébaucher une réponse, bien que je n'y connaisse rien :
wikipédia n'emploie le terme "glande mixte" que pour le pancréas, dans l'article glande exocrine, et pour les glandes salivaires ; néanmoins la mixité ne concerne pas les mêmes propriétés dans les deux cas.
Le nouvellement spécialiste des glandes exocrines, ArséniureDeGallium 12 mai 2006 à 16:56 (CEST)
Euh j'étais là aussi mais comme ça me disait rien comme question j'ai choisi de me taire... Slasher-fun 12 mai 2006 à 17:38 (CEST)
Tu peux aussi consulter Glande endocrine. Moez m'écrire 12 mai 2006 à 18:11 (CEST)

Bière[modifier le code]

Bonjour, j`aimerais savoir en quelle année a t`on enlever la bière DOW dans le marché du Québec. Merçi

Bonjour aussi :-)
31 mars 1966 - Annonce de l'arrêt des activités de la Brasserie Dow. Le lien se trouve en bas de la première page de réponses à la question dow bière québec sur Google. --EjpH coucou 12 mai 2006 à 19:47 (CEST)


A la recherche d'un incipit perdu[modifier le code]

Bonjour, je me nomme Audrey Bonin, mon enseignant m'a dit une phrase célèbre et j'aimerais si possible savoir qui l'a écrite, c'est la première phrase d'un livre, mais je ne sais pas lequel: "longtemps je me couchai de bonne heure."

je vous remercie beaucoup,

Audrey

Bonjour, la phrase exacte est "Longtemps je me suis couché de bonne heure".Il s'agit de la première phrase du roman de Marcel Proust, "A la recherche du temps perdu".Cordialement, Démocrite (Discuter) 12 mai 2006 à 20:24 (CEST)

Le foie[modifier le code]

Ce peut-il que le foie soit separer en deux et tienne seulement par une artere et que l'etre humain survive? Merci, Rachel-Anne Cousineau

Je n'ai aucune connaissance médicale, mais j'apprends par une rapide recherche que le foie est divisé en deux parties indépendantes du point de vue de la circulation sanguine. Donc en théorie le foie est déjà séparé en deux parties chez un être humain normalement constitué. Cette propriété est utilisée à des fins de greffe : une partie voire une moitié de foie peut être prélevée sur un patient vivant et greffé à un autre (si tout se passe bien, les deux patients survivent). Ces opérations s'appellent respectivement la réduction et la division hépatique. Références : article Foie, présentation du chirurgien belge Jean-Bernard Otte et historique de la chirurgie hépatique. J'espère que quelqu'un de compétent viendra nous éclairer. -- Jérôme 12 mai 2006 à 23:31 (CEST)
L'ablation partielle du foie est bien maîtrisée car cet organe peut se régénérer. Voir le mythe de Prométhée. Airelle 13 mai 2006 à 12:00 (CEST)

Anatomie maxillo-faciale[modifier le code]

Bonjour, je suis étudiante en premiere année de medecine à la faculté de kremlin bicêtre et il se trouve ke je pense avoir fait une erreur en prenant des notes en cours d'anatomie...Votre aide me serait d' un grand secours!! Voilà:existe-t-il bien un muscle nommé "stylothyroïdien" allant de l' os hyoÏde jusqu' à la mastoïde et innervé par le nerf VII, ainsi kun ligament du meme nom? je vous demande cela car en faisant des recherches sur votre site, je ne trouvais ke le muscle "stylo hyoïdien" à cette place...alors je pense m'être trompée, mais étant donné que le cartilage thyroïde n' est pas loin, je ne trouve pas d'anomalie à l' ethymologie de "sternothyroïdien". J' espère avoir été assez claire dans ma question... En espérant avoir une reponse,je tenais à vous remercier car votre site m' est d' une grande aide! Bonne continuation

cf laboratoire anatomie de Lilles : pas de muscle stylo thyroïdien mais un muscle stylo hyoïdien à ne pas confondre avec le sterno-hyoïdien, l'omo-hyoïdien, le sterno-thyroïdien et le thyro-hyoïdien... Bon courage.Nguyenld 13 mai 2006 à 09:33 (CEST)
Je ne veux pas faire mon rabat joie, mais qu'est-ce que c'est que cette orthographe? "ke", "kun"? Arnaudus 13 mai 2006 à 10:18 (CEST)
Je dirais même plus : keskesse ? Airelle 13 mai 2006 à 12:01 (CEST)
Ksskss... N'y aurait-il pas lieu de créer, pour l'occasion, (et d'autres ...), un bandeau : "ceci est une encyclopédie, merci de réserver le langage SMS à votre téléphone portable :-)" ?(signé : le club des grognons et autres amateurs d'orthographe...). Bon d'accord, je sors.--Grain de sel 13 mai 2006 à 23:08 (CEST)
Pourquoi pas :

L'Oracle de la Wikipédia francophone apprécie les questions correctement formulées, fidèles à l'orthographe et la grammaire : merci de respecter les personnes qui vous lisent.

Demande d'emploi[modifier le code]

bonjour,

je souhaiterias travailler a air algérie ou puis je les joindre par téléphone merci de me répondre a l'adresse suivante ; (effacé)

merci d'avance

L'Oracle ne répond pas par courriel, pas plus qu'il ne se substitue aux annuaires ou au premières recherches personnelles.

Palais de justice de Bruxelles[modifier le code]

Messieurs, Je recherche des informations sur le concours qui a eu lieu en 1891 pour la porte du Palais de Justicle de Bruxelles. Cela m'intéresse car je crois savoir que l'architecte Horta aurait participé à ce concours et je fais des recherches sur la vie et l'œuvre de Horta en vue d'une biographie sur l'architecte. Aussi le moindre élément d'information m'intéresse, surtout dans le domaine strict de l'architecture. Il est possible que l'information ne soit pas attachée à Horta mais bien à Alphonse Balat, son maître, et qu'il ait simplement aidé Balat en tant que dessinateur principal de son bureau... J'ai consulté votre dictionnaire à Horta, Balat et Palais de Justice et n'ai rien trouvé à ce sujet, ni sur google avec le mot "porte". Dans tous les cas, je vous remercie déjà de votre aide et dans l'attente de vous lire vous dis mes sentiments les meilleurs. Michèle Goslar, Ecrivain.


Madone aux candélabres[modifier le code]

qui a peint la madone aux candelabres expose au musee des beaux arts du chateau de blois

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Il faudrait interdire cette question. Voilà un embryon de réponse, plus qu'à cliquer sur les liens (et dire que c'est sur la même page...) Pallas4 13 mai 2006 à 15:40 (CEST)
D'ailleurs si quelqu'un pouvait nous expliquer cet soudain intérêt pour la madone aux candélabres... Slasher-fun 13 mai 2006 à 15:45 (CEST)
Je crois avoir trouvé l'intérêt soudain des gens pour cette madonne: ici. J'ai beau cherché je ne trouve rien concernant cette peinture, et toutes les pistes que nous avons suggérées ne correspondent pas aux propositions de ce quiz. Alors je leur conseille d'appeler directement le château de Blois (Ils vont être ravis à la reception du château je sens) :) --Aeleftherios 13 mai 2006 à 16:15 (CEST)
Pour info la Vierge aux candélabres du château de Blois est de Ingres : [9] . C'est une iconographie qu'on ne trouverait pas avant le XIXe, de toutes manières, et il en a peint au moins une autre, qui se trouve à Montauban. CJane 13 mai 2006 à 18:46 (CEST)

Feuilleton télévisé des années 1970[modifier le code]

Je remercie d'avance tous les internautes qui pourraient m'aider à retrouver le titre d'un feuilleton télévisé que j'ai regardé dans les années 70.

Il s'agissait de l'histoire d'un jeune homme qui avec sa grand mère se souvenait de son grand père (marin pecheur) disparu en mer. Ce dernier avait deux amis dont un gitan et un acrobate de cirque.

Je n'ai pas plus de souvenirs et j'espère que cela suffira.

merci

Marche arrière en avion ?[modifier le code]

l'avion civil fait-il un marche arrière?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
En vol, seuls certains avions acrobatiques peuvent effectuer des figures durant lesquelles l'avion recule. La plus classique d'entre elle et le « Tailslide » (tail : empennage, slide glissade). Durant ce type d’évolution les surfaces de contrôles (ailerons, profondeur, dérive) sont soumises à un vent relatif qui tend à les écarter de leur position stable. Leurs fixations doivent donc être extrêmement robustes.<br\>
Au sol, la plupart des avions peuvent être poussés en marche arrière (cas de l'avion de ligne quittant le terminal). Les moteurs de l’appareil ne sont généralement pas utilisés pour faire marche arrière. Ce ne serait possible que sur des appareils ayant soit des hélices à pas variables pouvant aller jusqu'à un pas négatif ou des turboréacteurs munis de « reverse ». Mais, ces dispositifs ne sont utilisés que comme frein lors de l’atterrissage.<br\>
NB : sur ce point, je ne vois pas de différences entre les avions civils et militaires. M LA 13 mai 2006 à 15:37 (CEST)

Prisonniers allemands en russie après la Seconde Guerre mondiale[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

J'hésite à mettre également le bandeau 42 ou, plus justifié ?, le bandeau devoir... Pallas4 13 mai 2006 à 16:07 (CEST)

Va pour

Peut-on s'exercer à la place de quelqu'un ? Ça valait le coup d'essayer ! Heureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Slasher-fun 13 mai 2006 à 16:42 (CEST)
Ceci dit ça vaudrait le coup de faire quelques recherches, car il me semble qu'ils se sont retrouvés au goulag pendant des années, certains même ayant survécu jusqu'à la chute de l'URSS. Qui est volontaire ? Serein 15 mai 2006 à 22:44 (CEST)

Dessin[modifier le code]

je cherche un dessin mes je ne le trouve pas c'est dans un livre que j'étudie en ce momentqui s'appele le vieux fou de dessin

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
En plus si vous étudiez le livre, vous devez l'avoir.... Enfin de toutes façons, sans infos supplémentaires... Pallas4 13 mai 2006 à 16:06 (CEST)
Merci de nous en informer. Quand vous aurez trouvé, dites-le nous ! Airelle 14 mai 2006 à 20:33 (CEST)

L'Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun[modifier le code]

Bonjour, je voudrais savoir a quelle époque se situe le récit,dans quels lieux et dans quel milieu social.J'éspère que vous répondrez à mes question.Merci d'avance.A oui cela n'est pas un devoir maison.

A oui cela n'est pas un devoir maison. Mais bien sûr...

Peut-on s'exercer à la place de quelqu'un ? Ça valait le coup d'essayer ! Heureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Note : L'Oracle n'est pas stupide. Slasher-fun 13 mai 2006 à 16:40 (CEST)
Voilà quelques indications, sans tout révéler. Il est facile de trouver des résumés et opinions de lecteurs sur internet, par exemple deci ou delà. Le nom de la place, la ville et la profession des protagonistes sont mentionnés sur ces pages. Le récit semble être construit comme un conte raconté sur la place publique, il est donc probable que l'auteur ne donne pas la date des faits dans le récit lui-même. En revanche, si vous vous intéressez à l'époque du fait divers qui a inspiré le roman, vous pouvez essayer de le deviner en vous disant qu'il a dû marquer la jeunesse de Tahar Ben Jelloun. -- Jérôme 13 mai 2006 à 18:24 (CEST)

Résistance des matériaux[modifier le code]

bonjour je suis a la recherche d elements scientifiques pouvant expliquer que le verre se casse lors d une chutte alors que l inox pour la meme chutte est a peine deforme merci par avance pour vos reponses Martine

Bonjour.
Déjà, pour dissiper une ambigüité de vocabulaire, la chute en elle-même ne brise pas le métal ou le verre, c'est l'impact contre le sol (qui fait suite à la chute) qui le brise. Considérons donc un matériau soumis à un impact, par exemple après une chute, mais pas nécessairement.
Ensuite, le fait que le matériau se brise ou se déforme selon des lois de déformation qui dépendent de sa nature, de sa microsctructure et de sa température.
Lorsque vous pliez une barre métallique, vous pouvez constater que si vous appliquez une force (étirement, pliage...) à une barre métallique, elle revient à sa forme initiale. C'est une déformation élastique. Si vous appliquez une force plus importante, elle va rester déformée définitivement. Il s'agit d'une déformation plastique. Enfin, si vous appuyez trop fort, il y a rupture. Ces déformations sont la réponse du matériau à l'excitation (force appliquée, énergie de choc). Leur possibilité dépend de la nature cristalline du matériau. Pour un métal très pur et recuit, la structure est proche du monocristal. La déformation élastique est alors la plus simple à comprendre. Vous déformez le matériau, mais les atomes veulent retrouver leur place d'origine. La déformation plastique correspond au glissement de plans cristallins les uns sur les autres, à la propagation de fissures au sein du matériau. Enfin, la rupture a lieu lorsqu'il n'est plus possible de propager des déformations. En revanche, un matériau ayant subi une trempe rapide, c'est-à-dire un refroidissement très rapide après un chauffage, les cristaux métalliques sont de petite taille. Les joints de ces grains se permettent pas de propager aussi bien les déformations. Le matériau casse de façon plus nette et il est plus dur (c'est le principe de l'acier trempé). Il est également possible d'augmenter la dureté d'un matériau en alliant le métal pur avec un autre composé. Par exemple, le fer avec le carbone pour faire de l'acier (dur mais pas trop) ou, avec encore plus de carbone, de la fonte (très dure et très cassante). Un autre exemple est l'alliage d'or et de plomb utilisé en bijouterie (l'or pur est trop mou).
Le verre est une céramique, son comportement en déformation est très différent de celui des métaux. Les céramiques sont très dures. Leur module d'Young est élevé, c'est-à-dire qu'elles se déforment très peu sous l'effet d'une contrainte. C'est-à-dire qu'en raison de leur structure, elles ne peuvent pas se déformer de façon plastique. Si une contrainte importante est appliquée à un tel matériau, seule une partie sera absorbée par déformation. Le matériau ne pourra pas absorber le reste d'une autre manière qu'en se brisant. Le comportement de matériaux tels que le verre et les polymères dépendent de leur température. Il existe une température de transition fragile-ductile où leur comportement change. Pour les plus hautes températures, le matériau est ductile. C'est le cas des matériaux que nous appelons plastiques dans la vie de tous les jours. Mais si ces matériaux sont refroidis, ils deviennent fragiles et cassants comme le verre. Et réciproquement, si le verre est chauffé à plusieurs centaines de degrés, il va se ramollir et ne cassera plus en tombant.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'absorption de l'énergie dépend aussi de la forme du matériau. Par exemple, un verre tombant sur son culot ne cassera pas, il va d'ailleurs rebondir. Et en retombant, si par malheur il tombe sur son côté, alors il se brisera (dans ce cas le bord du verre est en porte-à-faux, il suffit d'une force faible pour le déformer au-delà de sa limite de rupture).
Je n'ai mis en lien que des choses pertinentes dans l'encyclopédie, n'hésitez pas à les consulter -- ou à poser une autre question. -- Jérôme 13 mai 2006 à 17:55 (CEST)
Bonjour. Je vois pas grand chose à ajouter à part peut-être que ce n'est pas l'onde de choc elle-même (de compression) qui va casser le verre, mais l'onde de retour (qui va soumettre le matériau à une traction). Si on dispose d'une caméra rapide il est assez facile de le vérifier par une expérience. Les céramiques résistent bien mieux en compression qu'en traction. J'ajoute encore une note : la plasticité d'un matériau est fonction de la quantité de défauts (dans la structure cristalline) et de la faculté qu'ont ces défauts à pouvoir se déplacer dans le matériau. Pour le cas des métaux, les défauts se créent tandis qu'on déforme suffisamment le matériau et les défauts peuvent par exemple "glisser" à travers le réseau cristallin. Dans le cas des verres et des céramiques, le déplacement des défauts demande trop d'énergie et le domaine plastique est quasiment inexistant. Une fissure se propage bien mieux dans ce genre de matériau que pour un métal où la plasticité atténue énormément la concentration de contrainte en pointe de fissure. Les phénomènes de rupture restent encore assez mal compris et il y a encore à l'heure actuelle beaucoup de recherche pour affiner les théories déjà existantes. Mais en empruntant un livre de base sur les matériaux dans une bibliothèque universitaire et en essayant de comprendre les différentes notions qu'a donné Jborme, tu devrais déjà pouvoir obtenir une bonne idée des phénomènes qui entrent en jeu. --Sixsous 14 mai 2006 à 08:09 (CEST)

Mes enceintes captent la radio...[modifier le code]

Bonjour, je possède des petites enceintes pour PC, et j'ai remarqué que, si l'on réglait leur volume assez fort, on entendait une émission de radio. La qualité varie selon les moments (ça m'a l'air aléatoire, étant donné que des fois on l'entend très bien le soir, et des fois le matin...), le fait que le PC soit allumé ou éteint ne change rien, et la radio captée semble toujours être la même, les animateurs s'exprimant en anglais (j'habite à Nantes). J'ai un peu cherché, mais j'arrive pas à savoir pourquoi mes enceintes peuvent capter des ondes radio. J'aimerais donc savoir si vous avez une explication physique à me proposer (je suis en terminale S spé physique, donc on a un peu vu l'AM, mais pas assez apparament). Merci d'avance.

et pourtant... Cela peut difficilement être de la FM (quoi que sans avoir dépecer ton enceinte, on ne sait jamais ce que des non linéarités dans un circuit et le hasrd peuvent faire réunis; ce n'est pas à exclure totalement. (*)). En revanche, si le son est codé sur l'amplitude d'une porteuse, il suffit de capter un peu la porteuse comme un parasite, et son amplitude correspondra au son de la radio. Si tu as vu comment était un démodulateur AM, un simple circuit RC peut suffire. Surtout sur un système "pas trop cher", il est possible qu'il soit sensible à des 'parasites'. Voire aussi que les câbles (de ton pc aux enceintes) y soient sensibles selon le câblage. Auquel cas, l'amplitude du signal capté s'entendra un peu. ( (*): la démodulation de fréquence se fait à l'aide de multiplicateurs, qui eux même sont souvent réalisés à partir de non-linéarités de semi-conducteurs. Avec un ampli pas cher, il est plausible qu'il y est des non linéarités lors de volumes très petits ou au contraire très forts. Donc par hasard, on ne pourrait pas exclure à 100% une démodulation de FM. Mais ce serait vraiment un coup de malchance et improbable). / David • 13 mai 2006 à 23:47 (CEST)

Noms masculins qui finissent par ~ée (comme lycée)[modifier le code]

Etudiant le français, je souhaite connaitre les noms ,quoique masculins, qui finissent par ée (ex. lycée) Puis-je avoir réponse s.v.p. Merci d'avance. (J'ai rendu la question visible ! Ne me remerciez pas -- Barbichette (..~~ ~~..) 13 mai 2006 à 19:31 (CEST))

Google est ton ami [10]Boism 13 mai 2006 à 19:37 (CEST)
Avec ce lien, j'ai donc vu le premier lien, un pdf. Et dans ce lien, il manque au moins caducée, macchabée et empyrée. Pallas4 13 mai 2006 à 19:41 (CEST)
Question déjà posée au moins une fois. Réponses ici. Airelle 14 mai 2006 à 20:36 (CEST)

Un compte n'est-il valide que pour le Wiki français ?[modifier le code]

Bonjour, Est ce qu'un compte n'est valide que pour le Wiki Francais?? Ou peut on avec un seul compte participer au Wiki Francais, Anglais, ...?? Merci :)

La réponse est là : Aide:FAQ/participants#Pourquoi mon compte n’est-il pas reconnu sur les sites des autres langues ?. Donc la réponse à ta question est non. Il faut créer un compte dans chacune des wikipedia auxquelles tu veux participer. Tu peux faire un lien vers ta page utilisateur française sur tes pages utilisateurs des autres wikipedia. Ceci est également valable pour les autres projets wikimedia. — Boism 13 mai 2006 à 19:54 (CEST)

Le plus grand employeur au monde[modifier le code]

Bonjour Oracle, existe t'il un article sur les différents wikipédia concernant les plus grands employeurs au monde ? Une rapide recherche me donne :

  1. L'armée chinoise 2,2 M
  2. Wal-Mart 1,7 M
  3. Indian Railways 1,6 M
  4. National Health Service (R-U) 1,3 M
  5. l'Education nationale (1 M)

Est-ce juste ? Greudin

Tiens, je croyais que c'était l'artisanat. Mais je regarde trop la tv ;-) — Boism 13 mai 2006 à 19:56 (CEST)
Je cherche cette pub depuis longtemps : quelqu'un(e) sait-il(elle) où je puis la trouver (l'accompagnement sonore me suffit) ? Airelle 14 mai 2006 à 20:38 (CEST)
Cf peut-être... — Boism 14 mai 2006 à 23:21 (CEST)
Ca dépend de ce qu'on appelle un employeur. J'imagine que l'Etat chinois emploie des millions, peut-être des dizaines de millions de gens... — Thbz (@) 13 mai 2006 à 22:24 (CEST)
Ben, les chiffres sont difficiles à trouver pour la chine, à moins de parler chinois et en Chine les emplois sont répartis selons les différents niveaux de gouvernement (provincial, national, local). . L'éducation nationale est plus aux alentours de 1.4M, WalMart effectivement à 1M7 (fortune 500), Indian Railways 1M6, le National Health Service, je trouve pas. Voila.... Mauvaisours ° 17 mai 2006 à 00:43 (CEST)

Dissertation sur la créativité[modifier le code]

voila, je dois passer un concours de technicien en scene de crime et j'ai des diffucultés pour démarrer ma dissertation, en voila le sujet: les experiences et la créativité.. si quelqu'un pouvait m'aider ne serait ce qu'a faire un plan et des idées j'en serais ravie merci

Un devoir sur la créativité en demandant aux autres ? Elle est bonne, celle-ci ! Airelle 14 mai 2006 à 20:38 (CEST)

Bataille de Lissa[modifier le code]

transféré ici, c'est plus approprié Pallas4 13 mai 2006 à 23:10 (CEST)

Physique nucléaire[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Vous pouvez lire l'article Physique nucléaire de l'encyclopédie, en suivre les liens au besoin, et revenir avec une vraie question si vous en avez... -- Jérôme 14 mai 2006 à 00:12 (CEST)

Calendrier révolutionnaire[modifier le code]

qu'est-ce que le "calendrier révolutionnaire

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Il suffit de regarder sur Wikipédia (et donc de me cliquer). Pallas4 14 mai 2006 à 10:09 (CEST)

Ustensiles en aluminium[modifier le code]

Vénéré Oracle, bonjour,

pourquoi le nettoyage au lave-vaisselle des accessoires de cuisine en aluminium(passoire, panier intérieur de cocotte-minute) leur cause-t-il des taches brunes ? je pense qu'il s'agit d'une oxydation, semblable à celle observée sur le papier aluminium d'emballage en contact avec des aliments très chauds. Mais ceci est-il sans inconvénients (toxicité ?...) pour l'utilisation ultérieure de ces accessoires pour la cuisine ? L'article aluminium est ambigü sur ce point...

Merci de tes éclairages. Bien cordialement.--Grain de sel 14 mai 2006 à 11:46 (CEST)

Bonjour, d'après cette page de la FAO, les phosphates alcalins le carbonate de sodium contenu dans les détergents peut laisser une « coloration noire » en dissolvant lentement l'aluminium. -- Jérôme 14 mai 2006 à 12:51 (CEST) modification : erreur sur le nom du produit -- Jérôme 14 mai 2006 à 12:58 (CEST)

Angle de talus[modifier le code]

Bonjour, oracle, commandeur des croyants ! C'est humblement que je te pose cette question : Comment explique-t-on que l'angle d'un tas de sable est toujours de plus ou moins 30 degrés ? Est-ce un résultat purement empirique ou peut-on l'expliquer par un modèle ? En te remerciant de ta réponse :)

Bonjour humble mortel, oui c'est quelque chose que l'on peut expliquer par un modele mais c'est TRES compliqué. On appelle communemment cette théorie la physique tas de sable. Tu trouveras un peu lecture ici http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/math/html/node9.html; et ici beaucou plus http://www.google.com/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=DVXE,DVXE:2005-03,DVXE:fr&q=physique+tas+de+sable DamienTerrien 14 mai 2006 à 11:53 (CEST)

Grains de sable[modifier le code]

Cher Oracle, c'est la semaine du sable il semblerait. Ton esprit surdéveloppé arriverait-il à compter le nombre de grains d'un tas de sable d'une hauteur de, disons 20 cm ? Que la force d'Apollon guide ton bras et que mille pétales de jasmin parsèment ton chemin.

J'ai vraiment la flemme de calculer. MAIS :
  • Le tas est un cône
  • L'angle est de 30° si la question au dessus est la vérité.
  • On a la hauteur du cône
  • Là on peut donc avoir le rayon du cône à la base.
  • On peut donc calculer le volume du cône grâce à l'article Volume
  • Grâce à l'article Sable, on voit les différentes talles de grains de sables.
  • De là, en fonction de ce que tu as choisis comme taille de sable, tu peux calculer le nombre de grains de sable
Pallas4 14 mai 2006 à 12:55 (CEST)
J'irais plutôt chercher une espèce de masse volumique, parce que le volume seul me semble un calcul douteux. Les grains de sable ne s'emboitent pas l'un dans l'autre. Il y a du vide entre chaque grain. Donc le volume total réel de sable pesant est plus petit que le volume extérieur occupé. Par contre une masse volumique tiendrait compte indirectement de ces espaces. / David • 14 mai 2006 à 15:50 (CEST)
Oui c'est sûr, mais j'ai fait avec les éléments que j'avais, de toutes façons, vu l'article sur le sable, on voit que la taille des grains peut vriment varier. Par conséquent si tu prends une moyenne (ex : 1mm), tu peux estimer le nombre de grains de sable. En gardant à l'esprit que les grains de sables sernt plus petits que la moyenne choisie (puisqu'elle tient compte du vide). Pallas4 14 mai 2006 à 15:57 (CEST)

Phases des sigmoïdes[modifier le code]

Bonjour à tous, une petite question me turlupine, et je sent que cela va me bêtement me bloquer pour un article. Les fonctions sigmoïdes peuvent grossièrement se diviser en trois phases: deux asymptotes obliques et une phase d'accélération centrale. Cette dernière porte-t-elle un nom? Merci de pour ta(es) réponse(s), Ô Sublimissime Oracle dont l'Éclat de ta Splendeur et la Renommée de ta Sagesse et de ton Immense Savoir ont traversé éons et contrées barbares, apportant Lumière et Civilisation Bienfaitrices aux pauvres béotiens que nous sommes. (Ça suffit, Guil et consorts, comme formule de politesse ou j'en rajoute une couche?). Amitiés. Je déteste ce formulaire et toutes ces inclusions automatiques qui de toutes façons ne servent à rien! Ggrrrrr. --Ygonaar 14 mai 2006 à 12:08 (CEST)

Bonjour, je crains de répondre à côté de tes préoccupations. Une fonction sigmoide est une fonction croissante bornée. Parmi celles-ci, il existe les fonctions sigmoides exponentielles Normalement une fonction sigmoïde exponentielle comporte deux phases : un phase d'accélération suivie d'une phase de décélération; Une courbe sigmoide comporte deux asymptotes (normalement horizontales) et un point d'inflexion à l'endroit où la vitesse est maximale (pente la plus importante). Ce point où la vitesse est maximale se trouve en pratique en utilisant le fait que ce doit être le centre de symétrie de la courbe. Il suffit de prendre le milieu de deux points où la courbe a la même tangente. HB 14 mai 2006 à 18:58 (CEST)
Merci, c'est gentil de venir mettre un peu d'orthodoxie dans mon énoncé baclé. Mais ce que je recherche, c'est l'éventuel nom de la zone se situant autour du centre de symétrie (donc la phase apparente d'accélération et de décélération maximum). Un terme de biochimie ou d'enzymologie pourrait me convenir. Il y a-t-il preneur?. Amitiés. --Ygonaar 14 mai 2006 à 19:18 (CEST)
En croissance bactérienne, si la courbe est ln[x] en fonction de t, on distingue plusieurs phases : une phase d'adaptation ou accélération, puis une phase d'exponentielle de croissance (la courbe y est quasi droite) une phase de décélération et un plateau. La phase que tu recherches est peut-être celle d'exponentielle de croissance. HB 14 mai 2006 à 19:42 (CEST)

En fait, la réaction dont je parle est la variation de fluorescence relative d'un fluorophore en fonction de la quantité d'ADN intercalable. Je crains donc que le terme "exponentielle de croissance" laisse les lecteurs pantois, et celui de phase "exponentielle de la sigmoïde" serait mathématiquement faux. Mais je me sens l'âme d'un spécialiste en question insoluble. Amitiés. --Ygonaar 14 mai 2006 à 19:59 (CEST)

Ygonaar : on peut parler de la phase de croissance (augmentation) linéaire. On peut aussi dire que c'est la phase qui comporte le point d'inflexion, changement de signe de la dérivée. Moez m'écrire 15 mai 2006 à 18:01 (CEST)
Merci, s'il n'y a pas de termes plus spécifique, j'utiliserai donc "phase d'augmentation linéaire" qui me parait être le plus parlant. Je te remercie aussi pour le truc "anti-pub" que tu m'as donné le sur le Bistro. Amitiés. --Ygonaar 16 mai 2006 à 23:10 (CEST)

Géométrie[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Géométrie Slasher-fun 14 mai 2006 à 12:32 (CEST)

Pays en guerre[modifier le code]

Bonjour, j'ai beau chercher je n'arrive pas a trouvé combien il y a des pays en guerre actuellement ? s'il vous plait, pourriez vous m'aider de toute urgence.

avec tout mon respect.

Il me semble que tu trouveras ta réponse quelque part dans cette page ^^ : http://www.csis-scrs.gc.ca/fr/publications/perspectives/200006.asp

Film asiatique[modifier le code]

Bonjour!

Je recherche le titre d'un film asiatique sorti dans les 10 dernières années; cela raconte l'histoire d'un chauffeur de taxi homosexuel...

Merci!

Bonsoir,
Les seuls films que j'ai pu trouver et qui mentionnent bien un chauffeur de taxi homosexuel sont européens :
Thelma, Pierre-Alain Meier (France-Suisse, 2001)
Irréversible, Gaspar Noé (France, 2002)
Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez visiter Internet Movie Database, base de données qui recense une immense collection de résumés de films. Une recherche avec les mots-clefs qui vous fournissez renvoie bien quelques résultats, dont Meishaonian zhi lian de Yonfan (Hong Kong, 1998), mais après vérification je ne suis pas sûr que ce soit le film que vous cherchiez. Voilà la recherche que j'ai lancée :
http://jcpenney.imdb.com/keyword/taxi-driver/homosexual/
Il y a aussi une interface de recherche (théoriquement en français, en pratique en anglais) :
http://french.imdb.com/search
Avez-vous quelques détails complémentaires concernant ce film ? Avec quelques mots-clefs supplémentaires, une recherche serait peut-être plus fructueuse. Tenez-nous au courant, à bientôt. -- Jérôme 14 mai 2006 à 23:52 (CEST)

L'article qu'on devrait avoir[modifier le code]

Suicide de deux balles dans la tête (qui risque d'être bientôt d'actualité avec les affaires Clearstream...)

Ne vous fiez pas aux apparences, ce n'est pas si loufoque.

Dans un premier temps, on pourrait y exposer les différents points de vue d'experts de la médecine légale ou de la criminologie quant à la possibilité d'une telle chose. Je pense qu'il existe des publications à ce sujet même si je n'y ai pas accès. Je vois au moins deux explications plausibles à ce fait qui semble impossible :

  • la première balle n'est pas mortelle, ce qui est possible avec un petit calibre et/ou si la trajectoire est mal choisie : le suicidé est donc obligé de « s'achever » comme il le peut.
  • le doigt reste coincé sur la détente après le premier tir, et une deuxième balle part post-mortem, ce qui est possible avec une arme automatique (même si les armes de poing automatiques sont, à ma connaissance, plutôt rares, et qu'en toute logique le suicidé devrait se vider le chargeur dans la tête — mais après tout je ne fais qu'émettre une hypothèse, hein) ou bien par défaillance de l'arme.

Dans un deuxième temps, une liste de personnes mortes dans de telles circonstances, et qui malgré cela ont été déclarées suicidaires à l'issue d'une enquête. Il y a au moins le gendarme Christian Jambert, dans l'affaire Émile Louis, et René Lucet, et probablement bien d'autres.

Je m'adresse à l'Oracle pour savoir si une personne calée en médecine légale (ou un spectateur assidu des Experts ;) aurait les compétences nécessaires pour rédiger cet article. /845/14.05.2006/14:09 UTC/

Et mort pendu noyé dans un accident de voiture ? --ArséniureDeGallium 15 mai 2006 à 11:50 (CEST)

Ravage de René Barjavel[modifier le code]

bonjours je vous pris de bien vouloir répondre a ma question très rapidement! pouvez vous me parler du livre ravage de barjavel!!plus exactement sur les rites funéraires!! merci d'avance! ps je vous en pris réponder moi aujourd hui car j'ai un exposé sur ca demain!!!merci encore!

Bah oui mais comme on dit...

Peut-on s'exercer à la place de quelqu'un ? Ça valait le coup d'essayer ! Heureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Désolé... Et puis c'est pas bien de s'y prendre à la dernière minute ! Slasher-fun 14 mai 2006 à 16:47 (CEST)
Attention, je n'ai pas vérifié le contenu de ces liens «L'homme, s'il oublie qu'il est un homme...» Ravage (pour le prochain exposé choisi plutôt «The Time Machine» de H.G. Wells). Cela dit, si ton exposé est bon, tu peux t'en servir pour complèter les articles ravage et René Barjavel M LA 14 mai 2006 à 18:02 (CEST)

Amélioration d'un article à l'état d'ébauche[modifier le code]

Öracle je te salue.Je viens de voir que la commune dans laquelle je réside existe dans un article qui estune ébauche.Ayant tous les éléments pour répondre aus différentes rubriques (Géographie, histoire,etc.)je désire porter tous ces renseignements dans l'article Il est entendu que ce ne sera plus une ébauche mais un texte disons définitif.Quelques précisions avant que je me lance dans cette aventure. Tout d'abord lorsque l'on clique sur "modifier"on peut lire "si vous modifiez cette page votre adresse IP sera archivée publiquement dans l'historique des modifications".J'ai cherché dans Adresse IP dans Wiquipédia et j'avoue que je n'ai pas bien compris ce qu'est une adresse IP et qui la détermine.Je suppose que je serais obligé de cliquer sur chaque "modifier" des différentes rubriques (Géographie,etc.)Excuse moi d'avoir été aussi long mais je suis un petit nouveau, bien qu'âgé,et j'ai beaucoup à apprendre. Encore bravo pour cette encyclopédie.Salut.Guy

Bonjour Guy !
Votre adresse IP est ce que l'on peut considérer comme l'adresse de votre ordinateur. Elle change à chaque connexion, mais peut aussi rester la même, cela dépend de votre fournisseur d'accès. Quoi qu'il en soit, cela veut simplement dire que vous ne serez pas anonyme et qu'on saura que c'est vous qui avez modifié cette page (on ne saura que ça de vous ! Rien de qui vous êtes vraiment bien sûr !). Si vous le souhaitez, vous pouvez vous enregistrer (le lien est en haut à droite de la page) pour avoir votre compte à vous.
Au lieu de cliquer sur "modifier" pour chacune des rubriques, vous avez tout en haut de la page un lien "modifier" qui permet de tout modifier d'un coup.
N'hésitez pas à me contacter ici pour plus de renseignements ! (cliquer sur le "+" qui sera en haut de la page pour m'envoyer un nouveau message).
Slasher-fun 14 mai 2006 à 16:54 (CEST)

Fabrication d'éthanol[modifier le code]

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Éthanol Slasher-fun 14 mai 2006 à 17:05 (CEST)

Virus de la grippe[modifier le code]

Pourriez-vous me dire comment est pisté le virus de la grippe à l'échelle du pays et de la planète par l'O.M.S?merci

Cette question a déjà été posée ... Slasher-fun 14 mai 2006 à 17:55 (CEST)
Et question déjà posée en Wikipédia:Oracle/semaine 16 2006#O.M.S. C'est un concours ou quoi ? Ça devient lassant à force. — Boism 14 mai 2006 à 23:25 (CEST)

Passé composé[modifier le code]

comment se conjugue faire ses devoirs et aller jouer dehors au passe compose?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Nuvola apps edu phi.svg Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...
 :D (et puis il existe des bouquins ou des sites qui donnent les conjugaisons des verbes). je suis quand même trop gentil u_u Pallas4 14 mai 2006 à 18:36 (CEST)
As-tu fait tes devoirs ? ou bien es-tu allé jouer dehors ? hein? hmmmmm, je vois !! --Grain de sel 14 mai 2006 à 21:17 (CEST)
J'ai joué dehors et je n'ai pas fait mes devoirs à copier 100 fois? (moi j'ajouterais et je n'ai pas étudié le passé composé qui est un verbe de base dans la langue française.
Un temps de conjugaison, pas un verbe ^^' Mais effectivement, c'est vraiment quelkque chose de base en français. Pallas4 14 mai 2006 à 22:48 (CEST)

Tyznow[modifier le code]

je cherche la ville de Tyznow

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Vous êtes sûr de l'orthographe ? Ce terme est inconnu de Google, qui connaît en revanche des personnes du nom de Tyzhnov (mais, semble-t-il, aucune ville du même nom). J'ai eu beau racler mes petits neurones, je n'ai pas réussi à trouver une ville ayant un nom approchant. :-( – EjpH coucou 14 mai 2006 à 19:32 (CEST)

Elevage de lamas[modifier le code]

Bonjour je ne suis pas resedent en france je suis etranger je veux bien faire un projet d'elevage LAMA je veux savoir si possible de faire exporté des lama de la france au tunisie merci de me rependre

Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond généralement pas par courriel.

Puis je crois pas qu'on ait de Lama à exporter de France... Slasher-fun 14 mai 2006 à 19:19 (CEST)
Si, si, on en a au moins un. — Thbz (@) 14 mai 2006 à 21:55 (CEST)
Deux! Arnaudus 15 mai 2006 à 10:39 (CEST)
Et même trois, mais celui-là c'est le nôtre. Anda'louve 17 mai 2006 à 16:02 (CEST)

Régulation de la glycémie[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Voir notamment diabète, foie, glycémie, insuline et pancréas. Airelle 14 mai 2006 à 20:51 (CEST)

Avis de recherche[modifier le code]

Mon cher Oracle. Connaîtrais-tu Émile Hitemps, un artiste au début des années 30 ? Merci.
Oxag อ๊อกซัก 14 mai 2006 à 20:54 (CET)

Tiens, un revenant ! Jamais entendu parlé, mais tu peux chercher ici. Airelle 14 mai 2006 à 20:56 (CEST)

Question de grammaire facile (sauf pour moi :-( )[modifier le code]

Bonjour,

dit-on il semblerait que je vieillis ou il semblerait que je vieillisse ? Merci. PoppyYou're welcome 14 mai 2006 à 21:23 (CEST)

Le Petit Robert donne un exemple à l'indicatif et un autre au conditionnel. À mon avis le subjonctif se justifie la plupart du temps parce qu'on n'affirme rien. Les deux exemples du Robert : « Il semble qu'il était impossible de parler autrement », et : « Il semblait que des charbons ardents sortissent de ses lèvres ». Toutefois je ne suis pas un grammairien... — Thbz (@) 14 mai 2006 à 21:44 (CEST)
amha : Il semblerait que je boive me semble sonner mieux que Il semblerait que je bois (subjonctif présent de "boire" donc "vieillisse"); idem, pour moi, avec le verbe lire M LA 14 mai 2006 à 21:58 (CEST)
L'un ou l'autre se dit ou se disent. Le deuxième (vieillisse) est... comment dire ? un chouïa plus hypothétique, comme si l'on disait : « Eh bien oui, je vois bien que c'est dans le domaine du possible, mais bon... » :) Mu 14 mai 2006 à 22:16 (CEST)
Merci à tous. PoppyYou're welcome 14 mai 2006 à 22:19 (CEST)
Le premis dit que tu as remarquer à coup sûr quelque chose, ça pourrait être un signe de vieillissement (mais ça c'est plutôt une hypothèse puisque ça ne fait que "sembler" être un vieillissement). Dans le second, tu mets également en doute la présence de signes disctinctifs : l'hypothèse porte plutôt sur le verbe sembler. (Sans préciser si le vieillissement, lui, est connu ou pas.) Le second insiste sur l'apparition de premiers signes de ton vieillissement (mais ça ne serait en tout cas pas un signe d'autre chose). Le premier ne sait pas si c'est ou non un signe de vieillissement. / David • 14 mai 2006 à 22:39 (CEST)

Hypothèse + subordonnée => subjonctif. Airelle 15 mai 2006 à 19:17 (CEST)

Le verbe sembler n'a pas toujours la même force: soit il s'approche du sens "on voit donc bien que",soit il penche plutôt vers "on a l'impression que". Selon qu'on veut exprimer l'un ou l'autre, on emploira l'indicatif (premier cas) ou le subjonctif (second cas)Rigolithe 2 juin 2006 à 23:42 (CEST)

Panda rouge[modifier le code]

Ô racle ! Pour la prochaine vidange de mon disque dur sous WMillenium (sigh...), je voudrais savoir quelque chose, s'il te plaît : comment peut-on sauvegarder sur une clé USB les marque-pages créés sous Mozilla Firefox ? Je n'avais pas trouvé la dernière fois. sebjd 14 mai 2006 à 22:04 (CEST)

marque-pages --> gérer mes marque-pages. Là tu mets fichier-->exporter. Et tu peux enregistrer tes marqueèpages dans n fichier html. Après pour les réimporter c'est le même truc sauf que fichier-->importer ^^'. Le fichier html tu peux le mettre sur la clé.Pallas4 14 mai 2006 à 22:08 (CEST)
Merci, ô mon sauveur ! Je n'aurai pas à me retaper de longues recherches google pour retrouver mes références. Béni sois-tu, oracle. sebjd 14 mai 2006 à 22:14 (CEST) par contre, je commence à avoir des idées d'énigmes philatéliques pour compléter les articles Timbres par année, ce sera peut-être moins faciles la prochaine fois ;)

Développement communautaire[modifier le code]

j'aimerais savoir ce qu'est le développement communautaire. je vous remercie d'avance pour la reponse.

heureusement qu'avant de poser une question, on recommande de regarder sur Google par exemple cette recherche convient il semble. Bien entendu, c'est la première chose qui me vient à l'esprit vu le manque de détail de la question. chuis crevé, zêtes débarassés de moi pour la soirée enfin ce qu'il en reste :P Pallas4 15 mai 2006 à 00:23 (CEST)
D'après la recherche ci-dessus conseillée, ce terme recouvre plusieurs domaines, en fonction de ce que vous définissez comme « développement » (peut signifier : développement économique ou bien développement d'un programme d'ordinateur) et « communautaire » (peut signifier : à destination d'une communauté ou bien réalisé par une communauté ou encore, avec un sens péjoratif, centré autour d'une communauté fermée). N'hésitez pas à préciser votre question.
1. Au service d'une communauté
Voir aussi le site web de l'UNESCO, notamment cette page
2. Réalisé par une communauté
  • En termes d'informatique, le développement communautaire est le principal mode de développement des logiciels libres. Les utilisateurs du logiciel se considèrent comme une communauté dans la mesure où ils mettent en commun leurs compétences informatiques pour développer (compléter, améliorer) un logiciel.
Je commence à fatiguer, bonne nuit. -- Jérôme 15 mai 2006 à 01:02 (CEST)

galeries d'art[modifier le code]

Bonjour cher Oracle,

M'étant aventuré quelques fois dans les galeries d'art contemporain parisienne, je n'ai pu être qu'impressionné par tant de froideur et de distance; je me suis en effet retrouvé face à d'immenses murs blancs me présentant le plus souvent des oeuvre de dimensions 5cm sur 7cm (en exagérant biensur) . Aussi je voulais savoir s'il y avait une raison particulière à recréer une telle "ambiance" dans les galeries? Merci d'avance