Wikipédia:Oracle/semaine 15 2006

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Semaine 15 2006[modifier le code]

Déchets cellulaires[modifier le code]

Bonsoir je me pose cette question comment fesons nous pour détruire les dechet cellulaire

Merci d'avance

Bonjour, je ne sais pas si je réponds à la question mais la plupart des déchets sonts évacuées par les cellules dans la circulation sanguine. Ces déchets peuvent ensuite être éliminés par les poumons (pour le CO2), détoxifiés par le foie, filtrés par les reins pour être évacués dans l'urine. Ce sont les systèmes les plus importants, il peut aussi y avoir des cas particuliers d'élimination par les selles, par la sueur, de stockage dans les graisses,... Je suis désolé de ne pas vous mettre de lien mais Wikipédia "rame" énormement chez moi, aujourd'hui. Amitiés. --Ygonaar 10 avril 2006 à 18:43 (CEST)

Sourire Déchets cellulaires ? Vous voulez parlez des téléphones ? Alors utilisez un marteau, et frappez jusqu'à ce que mort s'en suive. N'oubliez pas de respecter la WEEE en inhumant les restes à la déchetterie. Ah ! quel calme, plus de ces sonneries incessantes ! --ArséniureDeGallium 10 avril 2006 à 18:37 (CEST)

Droits de l'employeur[modifier le code]

Je suis salariée dans une entreprise privée. Si dans le cadre de ma profession et en dehors de mon temps de travail je créé un matériel, sans avoir reçu de mandat pour le faire ni aucun aménagement de mes conditions de travail, et pour lequel je dépose des droits d'auteur, mon employeur est-il en droit de me demander à partager -ou à percevoir- les revenus liés à la commercialisation de ce matériel ?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Oui, si ce matériel a été créé avec les outils et l'infrastructure de l'entreprise. Tout ce qui est produit dans une entreprise (ou sur du matériel informatique qui lui appartient - cas typique d'un ordinateur portable que l'on rammène à la maison) appartient à l'entreprise, même en dehors des heures de travail. --NeuCeu 10 avril 2006 à 09:26 (CEST)
Tu trouveras des détails concernant le droit du travail et les inventions des salariés ici : http://www.cv.com/ReadDoc_droittravail_inventions-salaries.htm. Il existe aussi la CNIS (Commission Nationale des Inventions de Salariés). Sur Légifrance, il est possible de consulter l'intégralité du Code de la propriété intellectuelle. Dans tous les cas, il est conseillé de se rapprocher d'un avocat spécialisé en droit du travail / propriété intellectuelle. Guillom 11 avril 2006 à 14:08 (CEST)

Bill Gates et Al-Walid ben Talal Ibn Saoud[modifier le code]

messieurs tout dabord le grand bonjour .

je voullez vous demande sil vous plait dieu vous le rendra je vous en prie ma demande est la suivante

je voullez sit de monsieur bill gates ainssi de monsieur le prince walid bentalal darabia saoudia

par avance messieurs je vous remercie bcp

mr meziane naimi naimi

8.rue murat oran algerie

sil vous plait faite quelques chose

Bonjour, le site de Bill est donné dans l'article (liens dans le titre ci-dessus) :
--ArséniureDeGallium 10 avril 2006 à 18:17 (CEST)

Greffon d'arbre fruitier, l'oeil dirigé vers le bas[modifier le code]

j'ai suivi une formation sur le greffage d'arbres fruitiers.Que se passerait-il si je greffais sur le porte greffe , un greffon à l'envers l'oeil dirigé vers le bas au lieu de vers le haut. On n'a pas pu me répondre.La greffe prendra t - elle ? Si oui qu'adviendra t-il de ce nouvel arbre ?? Merci de votre réponse.

Je ne garanti aucunement ma réponse (j'espère que des spécialistes vont l'infirmer ou la confirmer) mais les végétaux sont polarisés (entre autre par deux hormones végétales), et le cône de croissance (ou cambium primaire si mes souvenirs sont exacts), ne devrait pas pouvoir pousser à contre sens. Je m'inquièterai donc sérieusement pour l'avenir de cette greffe. Amitiés. --Ygonaar 10 avril 2006 à 19:02 (CEST)
A mon avis, la greffe peut réussir même si le greffon est posé tête en bas. Ce qui est essentiel c'est que les tissus dits cambium du greffon et du porte-greffe soient bien en contact. Ensuite le greffon poussera de toute manière vers le haut sous l'effet du géotropisme. Le plus simple serait encore de faire l'expérience. Au passage l'article greffe n'est pas très explicatif. Spedona 11 avril 2006 à 14:20 (CEST)

Comment fabrique-t-on les consciences?[modifier le code]

Bonjour à toutes, à tous!

Je suis élève en supérieure et prépare un dossier dans le cadre de mon cours de philosophie. Nous voyons les civilisations extrêmes-orientales, en particulier la Chine. Le but de ce cours est de nous permettre de faire un détour par l'autre (penser l'interculturalité) afin de pouvoir mieux réfléchir aux fondements de notre propre culture. Le cours est basé principalement sur l'ouvrage d'Anne Cheng "histoire de la pensée chinoise" seuil 1997. Pour répondre aux différentes questions, nous accédons à la civilisation chinoise par plusieurs volets : - sa philosophie, comme pensée concrète - son histoire, ses traditions, ses codes... - sa littérature qui donne accès à la poésie, calligraphie et peinture - son cinéma, qui fera connaître la Chine contemporaine et ses questions portant sur la place de l'individu dans l'empire du milieu après Mao ( "Adieu ma concubine" de Cheng Kaige / "Le sorgho rouge" et "vivre" de Zhang Yimou / "Beijing bicycle" de Wang Xiaoshuai /... ) - son écriture et son origine

Afin de compléter mon dossier, j'aimerais différents avis sur la question ; "Comment fabrique-t-on les consciences, un soldat, un bon étudiant...?" Tout cela en se référent à la civilisation Orientale, ses pensées, ses traditions, aux différents volets cités.

Merci pour vos réponses et votre temps!

euh ? Avec un bon "plan média"... bref une bonne communication martelée par des organismes faits pour ça.... Pallas4 12 avril 2006 à 06:34 (CEST)
Genre ça : [1]Boism 15 avril 2006 à 00:11 (CEST)
Sans oublier médias, école, la répression de la manifestations de la place Tiananmen, [[censure] (et censure de l'Internet en RPC) — Boism 15 avril 2006 à 15:26 (CEST)

Phrases historiques[modifier le code]

bonjour je recherche toutes les phrases celebres qui ont fait l'histoire de frnce ou du monde merci

Nous avons ça en magasin. Seymour 11 avril 2006 à 16:39 (CEST)
Malheureusement le wikiquote français est mort pour le moment. Mais la consultation des pages roses du Larousse donne quand même un bon échantillon de ce que tu recherches. --Sixsous 11 avril 2006 à 18:30 (CEST)

Pourquoi des majuscules pour les noms de famille?[modifier le code]

Bonjour Ô Râcle! (hum hum!)

J'ai une petite question qui me turlupine depuis un moment. Au Québec, il n'est pas d'usage de mettre en majuscule le nom de famille de quelqu'un (on écrira donc au Québec toujours "Jean Tremblay", et jamais "Jean TREMBLAY"). Je croise cependant cet usage régulièrement chez des connaissances françaises. D'où vient cet usage? Pourquoi ne le retrouve-t-on pas du tout au Québec? Est-ce seulement en France ou dans toute l'Europe francophone qu'on met régulièrement le nom de famille en majuscules? Et quelles sont les règles pour ce faire (c'est-à-dire pourquoi parfois je rencontre cet usage dans les écrits français, mais pas toujours?)

Merci de tes lumières! - Boréal (:-D) 10 avril 2006 à 21:53 (CEST)

Pour commencer à faire mon enquiquineur, je crois bien que le terme de majuscule est mal choisi : le nom de famille est écrit en capitales, et la première lettre est bien, elle, en majuscule (l'article Capitale et majuscule est très bien expliqué). Notre chère amie WP nous informe sur cet article qu'écrire les noms en capitales est une habitude des généalogistes, bien qu'elle ne semble pas très orthotypographiquement correcte. Personnellement, je trouve que c'est bien plus beau en petites capitales (Savard). Après, ça a l'air de dépendre des conventions (ici par exemple). J'écris toujours mon nom en capitales, et avec un accent dessus, ce qui cause d'ailleurs problème dans la mesure où je n'ai jamais vu mon nom écrit de manière officielle avec l'accent (le gouvernement français ayant la mauvais habitude de ne pas caser d'accents sur les capitales), alors que l'accent y est nécessaire à la prononciation. M'enfin, le mystère reste entier : y a-t-il un orthotypographe dans la salle? Pmx 10 avril 2006 à 23:07 (CEST)

Excellente question ! L'usage français est le même que celui du Québec que tu nous décris : on ne met normalement pas le nom de famille en majuscule. L'usage anglo-saxon de mettre en majuscules (on devrait parler de petites capitales, comme le dit Pmx) a malheureusement été repris par de nombreux français qui n'ont pas eu de cours de typographie et qui se contentent de recopier ce qu'ils voient. D'ailleurs ce n'est pas le seul abus qu'on fait : normalement en français, on ne met pas de majuscules aux titres ou aux noms d'organismes non unique (ainsi on ne devrait pas écrire "le Pape" mais "le pape" ou "l'Université de Nancy" mais "l'université de Nancy". Malheureusement on n'apprend plus ce genre de règles à l'école et on finit par user et abuser des majuscules qui obéissent pourtant à des conventions assez complexes... Si tu es intéressé par les autres règles (en fait on devrait plutôt parler de convention vu qu'il n'y pas vraiment de règles imposées) de typographie, voici un lien assez utile que je recommende à tous ceux qui désirent rédiger un mémoire. C'est rapide à lire et ça devrait être édifiant pour beaucoup. --Sixsous 10 avril 2006 à 23:11 (CEST)
Wooops ! J'ai oublié de préciser qu'on mettait quand même les noms de famille en petites capitales dans tout ce qui est référence bibliographique (mais ça dépend des éditeurs ou des conventions choisies pour les bibliographies). M'apprendra à taper sur mon clavier avant de réfléchir. --Sixsous 10 avril 2006 à 23:42 (CEST)
Je vis aux États-Unis, et je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un usage anglo-saxon. Les Américains ne capitalisent jamais le nom de famille, sauf lorsque le prénom est lui aussi capitalisé. Capitaliser le nom de famille est une pratique que je ne connais qu'en France. Je soupçonne qu'elle provient du fait qu'il est courant en France de posséder un nom de famille qui est aussi un prénom, et pour éviter la confusion dans les documents administratifs et commerciaux, les Français ont dû prendre l'habitude de capitaliser le nom de famille. Arnaudh 20 avril 2006 à 10:05 (CEST).
Comme c'est usage de plus en plus fréquent, et que les conventions typographiques sont faites pour évoluer avec la société, je met souvent mon nom en capitale car mon prénom est insolite (non, ce n'est pas Ygonaar qui est bien connu, n'est-ce pas?) et cela permet aux gens, et surtout aux administrations, de ne pas faire de confusion. Amitiés. --Ygonaar 11 avril 2006 à 00:37 (CEST)
Hé, c'est pas bête du tout ! Malheureusement pour moi, majuscules ou pas ils se plantent dans 90% des cas en recopiant — et je suis généreux. Sachant que mon nom de famille est à la base est un subtil mélange de majuscules et de minuscules, d'espace et d'exposant (si, si !), je prie à chaque nouveau document officiel qu'ils se soient pas trompés pour que je n'aie pas à recommencer les procédures... Mais même tout en capitales ils trouvent moyen de se planter :-( --Sixsous 11 avril 2006 à 01:29 (CEST)
Merci à tous, mais pour moi le mystère reste entier. Je donne un exemple entre mille: pourquoi dans les génériques d'émissions de télé, presque invariablement le nom de famille est en lettre capitales (petites ou grosses) dans les émissions européennes, mais jamais dans celles du Québec (ou des États-Unis, d'ailleurs)? Faut-il voir là aussi l'influence des généalogistes? Cela me semble étonnant. D'autant plus qu'il me semble qu'il doit y avoir là une véritable origine sociologique... Non? - Boréal (:-D) 11 avril 2006 à 16:12 (CEST)
Bah je pense que c'est simplement que nos cousins d'outre-atlantique (je parle en tant que français, hein ^^) sont plus francophones que nouz'ôtres qui gobons les conventions anglophones comme des veaux. M'enfin sans vouloir lancer une polémique (si, si...) je trouve qu'ils ont une conduite ambiguë entre l'attitude officielle de francisation à tout prix et la montagne d'anglicismes de tous les jours (ça m'avait d'ailleurs choqué quand j'y avais été). Veuvi eul' larigopingue lavibre! 11 avril 2006 à 17:04 (CEST)
C'est pas faux... Disons que chaque peuple a ses ambiguïtés et que la langue française n'en est pas une des moindres au Québec. Cordialement, - Boréal (:-D) 11 avril 2006 à 22:15 (CEST)

Bonsoir. Pour ce qui est des documents juridiques reçus en France (contrat de vente par exemple), l'usage est d'écrire les noms de famille en capitales, de même que les noms de sociétés, enfin des parties au contrat en général, quoi. Je suppose qu'on les voit mieux de cette manière et ça facilite la lecture. Maintenant je ne sais pas pourquoi c'est un usage qui se répand dans d'autres domaines. Cela dit, il est encore absent en littérature (ça serait un peu indigeste ma foi), ou dans les journaux, et même dans les textes rédigés. Pour ma part je trouve que c'est bien pratique pour distinguer le nom du prénom : Luc BERTRAND n'est pas LUC Bertrand, mais que penser de Luc Bertrand ? NicoNico 12 avril 2006 à 01:13 (CEST)


Mon modeste avis est que l'écriture en majuscules du nom permet de le différencier du prénom, sans se poser de questions. Exemple Jacques Martin. C'est aussi pratique pour certains noms étranger où on ne sait pas à priori quel est le nom et quel est le prénom. Moez m'écrire 12 avril 2006 à 07:03 (CEST)

et mon modeste avis rejoint le tien ! Comme ce n'est pas très joli, on utilise les petites capitales (déjà citées plus haut). La règle est de se contenter des initiales. C'est un ajout officieux. Mais pratique. Et qu'il conviendrait d'ajouter sur Wiki si ça s'organisait un peu mieux techniquement (car pour pas mal de noms dans certains articles le doute peut exister.) Mon avis est de favoriser un format Modèle:NomSL. Mais je crains que les admin soient loin d'en être là... (regrets). / David • 20 avril 2006 à 23:42 (CEST)

Qui a inventé le cinéma allemand ?[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Qui a inventé le cinéma? Les frères Auguste et Louis Lumière. Qu'entendez-vous par "inventer le cinéma allemand"? Les premiers allemands à avoir fait du cinéma? Ou les précurseurs d'un mouvement cinématographique qui s'appellerait "cinéma allemand"? Arnaudus 11 avril 2006 à 13:48 (CEST)
Sourire Les frères Licht. --ArséniureDeGallium 11 avril 2006 à 11:25 (CEST) c'est une blague, hein
Hé hé ! (Dommage qu'il y ait le lien) Airelle 11 avril 2006 à 22:33 (CEST)
N'oublions pas non plus leur génitrice, la mère Licht. — Oxag อ๊อกซัก 12 avril 2006 à 12:24 (CEST)
Argl ! J'ai aussitôt pensé à ce mot historique mais n'ai pas su comment le placer : c'était pourtant simple (sans vouloir diminuer le moins du monde tes mérites !). Heureux de te relire. Airelle 12 avril 2006 à 18:20 (CEST)

En quelle année est sorti le cinéma allemand ?[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Avez-vous consulté l'article sur le sujet ? --ArséniureDeGallium 11 avril 2006 à 11:54 (CEST)

Si la question c´est : "quand est sorti le Dossier de La Gazette de Berlin sur le Cinéma Allemand"? La réponse est mi-mars 2007, mais il est possible de le consulter en ligne :

http://www.lagazettedeberlin.de/1836.0.html

Je suis à la recherche d'une université scientifique[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

L'université Louis-Pasteur à Strasbourg vous tend les bras. Elle est la plus richement dotée de France (en Euros dépensés par étudiant). --NeuCeu 11 avril 2006 à 09:14 (CEST)

L’ULP n'est pas la seule université scientifique de Strasbourg, mais elle fait de l'ombre : classée 3e université française dans le classement de Shangaï, elle excelle dans la biologie et la chimie (biologie moléculaire et chimie des polymères notamment). Les mathématiques et les sciences de la Terre sont également réputées. On peut d'ailleurs y croiser un prix Nobel et, comme il est modeste et sympa en plus, discuter avec lui... Mais c'est en France ! Airelle 11 avril 2006 à 22:34 (CEST)
La question ne précise même pas dans quel pays! Si c'est en France, il y en a des dizaines. Les excellences dépendent de la discipline, pour les mathématiques ou la biologie, voir les universités parisiennes (Paris VI, Paris XI). Mais la question est tellement vague... Arnaudus 11 avril 2006 à 13:50 (CEST)

Mais le MIT, bien évidemment! --Sixsous 11 avril 2006 à 18:26 (CEST)

Globe qui tourne tout seul[modifier le code]

––– Bonjour

voici la chose éblouissante que j'ai eue entre mes mains. Imaginez un globe terrestre en plastique. Entourez-le d'une sphère transparente (plastique aussi). Tout juste d'un diamètre 1mm plus grand. Une fine couche d'eau au fond de la grande sphère permet au globe terrestre (la boule interne) de flotter et de tourner librement avec très peu de frottements. Tout est fermé. Notez bien qu'il n'y a pas d'axe : les deux globes sont indépendants, juste l'un dans l'autre. L'intérieur flotte dans son enveloppe. C'est curieux mais imaginable jusqu'ici. Maintenant éclairons la chose à la lumière ambiante... et le globe terreste se met à tourner lentement ! (tout seul)

J'aurais pu croire au départ qu'un moteur caché à l'intérieur du globe terrestre (et un coup de conservation de la quantité de mouvement) aurait fait l'affaire. Mais en y pensant... Je précise que l'on n'entend aucun bruit, ni aucune vibration. Il ne dégage pas non plus de champs magnétique (pas de gros aimant dedans). On peut tenir l'objet dans la main (donc pas d'induction par rapport au socle et de toute façon pas de pile ni d'autre source d'énergie, aucune prise). Le tout pèse environ 2 à 3 kg. Il paraît que le champ magnétique terrestre est utilisé, mais je ne suis pas sûr de comprendre le fonctionnement. Voici mes deux questions :

  • Quelqu'un connait-il ce type d'objet et a-t-il une référence, une documentation, un lieu d'achat ou son principe de fonctionnement ?
  • Quelqu'un peut-il expliquer comment cela est possible ? je n'aurais en effet pas cru que si peu de lumière et/ou le faible travail d'une force de Laplace née des 50 µT du champ magnétique terrestre puissent compenser les frottements fluides de ce globe sur son lit d'eau.

Et pourtant... elle tourne ! [quelqu'un de célèbre et maintenant moi aussi]

Merci, ô, Oracle ! ––––

Simple hypothèse : le fait de l'éclairer ne chaufferait t'il pas l'eau à l'intérieur et provoquerait une sorte de courant.(l'eau plus chaude remonte et l'eau froide redescend), provoquant ainsi le mouvement du globe...? Pingos 11 avril 2006 à 10:49 (CEST)
Ca me parait clair : il y a une force très faible qui s'exerce sur le globe, mais comme les frottements sont faibles aussi, le globe tourne. Je pencherais aussi pour l'hypothèse thermique : éclairage ou chaleur de la main, par exemple. Si le globe ne tourne pas dans l'obscurité ou quand on le pose sur une table, c'est ça! Arnaudus 11 avril 2006 à 13:46 (CEST)
Et non vos hypothèses ne sont pas possibles car le courant d'eau irait forcément de bas en haut (convection naturelle) si chauffée par le bas, et sinon le sens de rotation ne serait pas déterminé si chauffé par le côté. Qui plus est, la doc parle clairement de la présence d'un récepteur optique à l'intérieur et d'une action avec le champ magnétique terrestre. Enfin, il serait plus dur encore de transformer la chaleur en mouvement mécanique surtout à si petites quantités d'énergie. Mieux vaut partir sur l'hypothèse d'une conversion de lumière ; ... mais la chose reste très difficile à imaginer par le calcul d'où la question ...
Il me paraît également évident qu'il s'agit d'un simple phénomène de convection, sous l'action de la chaleur. Du fait d'une légère asymétrie de forme ou de densité, par exemple, la rotation pourrait être forcée dans un sens particulier. Il suffirait de l'éclairer avec une lumière vraiment froide, par exemple celle émanant de fibres optiques (une lampe à incandescence lambda dégage 92 % de chaleur !) pour s'en assurer. Airelle 11 avril 2006 à 22:36 (CEST)
Quelque chose dans le genre Radiomètre de Crookes, derriere une surface semi-transparence. Le champ magnètique servant à maintenir l'axe polaire en position et non pas de force motrice. Villejulie 11 avril 2006 à 20:50 (CEST)
Voici une idée originale et bien placée. Je crains que ça ne soit pas la raison véritable à cause de leur explication "The globe encloses a photoreceptor that gathers room light to power an internal drive that spins the globe by means of a force from the earth's magnetic field. The globe consumes a mere 0.1 microwatt". Autrement dit, il semble définitivement faire moteur à courant continu en utilisant le champ terrestre comme aimant permanent (c'est définitivement ce que je comprends : mais j'interprète peut-être mal la phrase). La puissance qu'ils annoncent me semble d'autant plus incroyable. En fait, je crois que ce qui me gêne le plus c'est d'estimer convenablement les frottements fluides (qui apparemment sont si faibles que ça, sinon c'est certain ça ne peut tourner quel que soit le moteur). Je visualise mal l'ordre de grandeur de tels frottements je crois bien.
En connaissant la viscosité de l'eau et son épaisseur ainsi que la surface de la sphère, on peut estimer la force à appliquer pour faire tourner d'une certaine vitesse notre truc... Qui connaît les dimensions de notre globe ? --Sixsous 11 avril 2006 à 22:54 (CEST)
Environ 20 cm de diamètre
En supposant que la pellicule de fluide soit épaisse d'un millimètre et que le fluide en question est de l'eau, je trouve, sauf erreur de calcul que pour que notre globe tourne à l'allure désiré (1 tour par jour) il faut une force dans les N (je me contente de vous donner l'ordre de grandeur)... Pas énorme à première vue... Faudrait voir quelle intensité est nécessaire pour fournir ce type de force par une force de Laplace et si une cellule photovoltaique peut fournir ce genre de courant (et stocker suffisamment d'énergie pour, disons, 8 h d'exposition) ... on pourrait aussi essayer de raisonner sur la dépense énergétique (on sait que notre truc consomme dans les 0.1 μW, à partir de là on essaie de remonter au couple moteur fourni et on compare à nos N pour voir si ça se tient...). Le problème est qu'on a aucune idée du rendement de notre machine... Vais réfléchir à ça quand je serais reposé. Évidemment, je ne prétends pas en 5 min trouver directement la solution qui a pris 6 ans à des scientifiques (faut par exemple calculer pile/poil les dimensions pour que la terre soit en suspension dans la sphère, etc.) mais le but est juste de voir si ça à l'air faisable comme ça et si c'est bien le système employé... --Sixsous 12 avril 2006 à 04:13 (CEST)
Je suis impatient de voir tes résultats, mais pour t'y aider il est bon de noter qu'aucune énergie n'est stockée (dans le noir ça s'arrête aussitôt). Le démarrage doit consommer plus que le chiffre donné puisque le globe démarre en quelques secondes à peine. La vitesse de stabilité est de 2 tours/min (ordre de grandeur). C'est donc tout à fait visible en temps réel (c'est une vraie rotation) ! Enfin, une cellule photoélectrique peut aisément fournir cette puissance et même plus (si éclairée). C'est seulement sur le plan mécanique que mes questions commencent à se poser... / David • 12 avril 2006 à 06:46 (CEST)
Oups, j'avais fais mes calculs pour un tour/jour. En reprenant, toujours avec les mêmes hypothèses (rayon de 10 cm, épaisseur d'eau de 1 mm, viscosité= Pa.s), pour 2 tours par minute, je trouve qu'il me faut un couple d'environ N.m, c'est à dire qu'il faudrait fournir une puissance d'environ 8 μW pour entretenir le système... on est un peu loin des 0.1 μW annoncés, mais on peut s'en rapprocher pas mal en augmentant la couche de fluide ou en utilisant autre chose que de l'eau (le texte parle de "liquide" et reste très vague à ce sujet). De plus, par expérience, je sais que dans les brochures commerciales on a tendance à exagérer pas mal les chiffres, parfois jusqu'à deux ordres de grandeur. Ajoutons à ça que mon calcul a une incertitude qui doit bien faire un bon ordre de grandeur (revoir le chiffre que j'ai donné à la baisse). Par exemple je constate que notre globe fait 8 cm de rayon et non pas 10 cm... ce qui mine de rien divise quand même par plus de deux le couple, et donc la puissance à fournir. Tous ces éléments considérés, je dirais que le système à l'air de se tenir... Je vais potasser un peu mon handbook pour voir quels liquides transparents seraient moins visqueux que l'eau... --Sixsous 12 avril 2006 à 08:36 (CEST)
Mouuuuuais... Le globe démarre en quelques secondes. Ca me parait un peu gros quand même... Parce que pour le démarrage, la force doit être plusieurs ordres de grandeur au dessus de ce qui est nécessaire pour entretenir le mouvement. Il n'y aurait pas un tout petit moteur dans le truc, simplement? On ne pourrait pas tester l'hypothèse du champ magnétique terrestre en essayant de perturber le truc avec un aimant? Arnaudus 12 avril 2006 à 15:42 (CEST)
ça, Arnaudus, "un peu gros" ou "pas un peu gros" c'est forcément réel car je l'ai vu de mes yeux ! Si un chiffre est faux c'est alors celui de la documentation (puissance annoncée). Il est crédible qu'un photorécepteur puisse facilement fournir plusieurs milliwatt voire un watt. Donc, la disponibilité d'une puissance plus grande que celle annoncée au démarrage ne m'inquiète pas trop. Toutefois, ajouter un aimant serait un bon test s'il est plus gros que le globe (pas facile à trouver mais nécessaire si on veut l'influencer en son centre; un petit aimant n'aurait pas d'effet à 10 cm...). Mais je n'ai ni d'aimant assez gros, ni le globe : l'avoir eu entre les mains plusieurs fois ne signifie pas que je l'ai toujours. Par contre de ce côté je pense qu'on peut faire confiance à la doc. Le magnétisme terrestre n'aurait pas été cité sinon. Donc je pense que ce champ est effectivement utilisé et du coup qu'au milieu d'un champ différent (bobine de Helmotz par exemple) la rotation serait perturbée (probablement). / David • 12 avril 2006 à 16:11 (CEST)
Je ne mettais pas en doute l'observation selon laquelle le globe tourne :-) Je pense que la proximité d'une grosse enceinte (chaine Hifi ou home-cinema) devrait être suffisante pour tester l'hypothèse du champ magnétique. Le globe pèse 2 ou 3 kg : c'est beaucoup trop si la sphère est vide, et pas assez si elle est pleine d'eau (10 cm de rayon, 4 * 10 * 10 * 10 = 4000g à peu de choses près, un peu plus si on prend le vrai pi). Donc on va dire qu'elle est pleine de quelque chose. Si ce quelque chose est liquide, la sphère peut tourner librement (donc la puissance nécessaire à la faire tourner peut être très faible), sauf qu'il doit y avoir des "trucs" dedans qui vont tourner (ou non?) en même temps que la sphère et frotter contre le liquide. Hypothèse alternative : la sphère est pleine d'un truc plus ou moins solide, et le tout tourne ensemble. À mon avis, mettre un photorécepteur devant l'ampoule d'une phare ne suffirait pas à faire démarrer en quelques secondes une sphère de 2 kg. La sphère doit donc être très légère, et pleine d'un truc liquide qui ne tourne pas en même temps.
Je ne suis pas physicien, mais je doute simplement que le champ magnétique terrestre soit suffisamment puissant pour permettre une telle prouesse. Il suffirait que l'intérieur de la sphère soit aimanté pour que la sphère devienne le rotor d'un moteur. Rien de plus simple à expérimenter :
  • On place la sphère près d'un aimant puissant (pas besoin qu'il ne le soit trop, il faut juste que le champ produit par l'aimant soit du même ordre de grandeur que le champ magnétique terrestre au centre de la sphère). Si le mouvement est perturbé, alors le champ magnétique terrestre joue peut-être un rôle
  • On tourne la sphère à 90° (pour mettre l'axe de rotation horizontal). Si l'axe de rotation change, alors le champ magnétique terrestre joue probablement un rôle. Si par malheur l'axe de rotation du bouzin est fixe (ce qui serait logique si on veut que la terre tourne toujours autour de ses poles), alors il devrait y avoir une position dans laquelle la sphère ne tourne plus.
  • On entreprend un voyage au pole Nord ou au pole sud. La sphère ne devrait plus tourner droit.
  • On entreprend un voyage loin dans l'espace. La sphère ne devrait plus tourner du tout.
A part les deux dernières, la manip est faisable, non? Arnaudus 12 avril 2006 à 17:38 (CEST)
là ça part effectivement en troll : on ne peut pas tourner l'axe à 90° car on ne touche pas la sphère intérieure (et l'enveloppe extérieure, on peut bien en faire ce qu'on veut ça ne change évidemment rien puisqu'elle est indépendante). Il est plausible qu'il y ait une petite masse à l'intérieure permettant à la sphère interne d'être (par pesanteur) toujours orientée dans le bon sens.
Quelle prose ! On dirait un troll... Enfin, si ce n'est pas la convection, voir peut-être Effet photoélectrique, Semi-conducteur, Métal, Sulfure de cadmium, (phospho)Arséniure de gallium ? A force de tourner autour du pot on finira bien par trouver ! Sinon, cette question nous tournera en ridicule. Airelle 12 avril 2006 à 18:20 (CEST)
Bon... je viens de me coller une grosse migraine à faire le calcul du régime transitoire, juste par acquis de conscience... Résultat des courses : le temps qu'il faut pour atteindre le régime permanent est fonction du fluide (on s'en doutait) et du moment d'inertie de notre sphère (ça je m'y attendais)... Pour cette dernière j'ai fait une hypothèse juste à des fins de calcul : j'ai supposé qu'il s'agissait d'une sphère creuse pesant 100 g (oui, j'ai peut-être vu un peu large). Mon calcul me donne alors une constante de temps de l'ordre de s. Autrement dit il est tout à fait possible que notre sphère atteigne sa vitesse limite en quelques secondes, voire moins... Déjà ça de réglé.
Sinon, en réfléchissant à l'envers et en supposant que la puissance à fournir pour vaincre les frictions soient bien de 0.1 μW, ma vitesse limite serait de l'ordre de 0.3 tours/min (un tour toutes les trois minutes, ça reste encore visible). On peut obtenir des vitesses plus élevées en utilisant un autre fluide ou en augmentant la température...
Niveau ordre de grandeur tout ça à l'air de se tenir... on sait donc que c'est faisable... reste à savoir comment c'est fait (retour case départ). Je me demande de combien de courant un "moteur" composé de deux spires de courant à circulation alterné dans le champ magnétique terrestre pourrait avoir besoin pour fournir le couple nécessaire, et si une cellule peut lui fournir facilement. Malheureusement je pars pour une semaine. J'y réfléchirais à mon retour... --Sixsous 12 avril 2006 à 19:35 (CEST)
merci pour tes calculs et les prochains. Oui la cellule peut fournir cette puissance. Le courant du moteur je peux le calculer si j'ai une idée du couple mécanique qu'il doit fournir (la partie électro magnétique là j'ai moins de mal que sur la partie méca et frottements fluides). Au moins les ordres de grandeur sont crédibles, c'est déjà bien. / David • 13 avril 2006 à 01:28 (CEST)
Bon, allez, moi aussi je joue : pression de radiation, voile solaire, na ! ? Boism 14 avril 2006 à 23:44 (CEST)
Et puis voici un autre globe qui tourne, pour la culture, et pour éviter les situations de monopole : [2]Boism
hihi, oui mais moi je n'achète pas celui-là. Il lui faut un socle et une prise, et il ne tourne que si on le lance... Et puis la lévitation, tout le monde a déjà vu ça... :) / David • 15 avril 2006 à 19:39 (CEST)

Vallée de la Maurienne (origine du nom)[modifier le code]

Bonjour

Je suis de la maurienne;

j'ai eu des informations très vague sur la vallée de la Maurienne la vallée des Maures; D'ùo vient ce nom la Maurienne;

Avez vous quelques indications: merci de me les communiquer Irène de Grenoble

Une petite recherche sur internet suggère que l'origine de « Maurienne » n'a rien à voir avec les Maures mais viendrait de 'mau rien' ou 'mau riou', c'est-à-dire rivière mauvaise, car elle était crainte pour ses crues. Sources : parcs nationaux et Centre de vacances de Val-cenis Jérôme 11 avril 2006 à 15:55 (CEST)
La vallée des Maures vivants, ok je sors... — Boism 14 avril 2006 à 23:25 (CEST)

Désinscription[modifier le code]

Bonjou !

Je voudrais savoir coment me desinscrire de Wikipedia ? Non pas que je veuille le faire, mais c'est parce que je part en voyage en chine dans 10 jours... et en chine, y a pas de Wikipédia !

Il vous faut envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception 2 mois avant le départ, avec un fiche d'état civile, un chèque de 150 euros à l'ordre de Guil, deux photos d'identité, une enveloppe timbrée avec vos noms et adresses pour la réponse ainsi qu'une lettre de motivation pour ce départ. La demande de désinscription sera examinée par le jury dans un délai d'un mois après réception, la réponse vous sera fournie par courrier. En cas de refus, vous ne serez pas désinscrit: n'oubliez pas que d'après la chartre, vous êtes alors tenu de contribuer au moins une fois par jour sur l'encyclopédie, sous peine d'amende.
Une autre solution consiste à ne rien faire du tout et à partir, simplement. Mais bon, c'est plus risqué, surtout si vous vous rendez dans un pays très policé comme la Chine.
.: Guil :. causer 11 avril 2006 à 14:01 (CEST)
J'ai vecu en chine et j'ai un compte wikipedia, l'un et l'autre ne sont pas incompatibles, aucun soucis à te faire... (évite juste de contribuer sur la WP chinoise, ou alors modère tes propos) Uld - Uldosig.gifDiscussion 11 avril 2006 à 18:47 (CEST)
La WP sinophone est elle en mandarin ou en cantonais ? --Markadet∇∆∇∆ 12 avril 2006 à 06:21 (CEST)
En mandarin simplifié il me semble. --Sixsous 12 avril 2006 à 10:21 (CEST)
Merci --Markadet∇∆∇∆ 12 avril 2006 à 18:14 (CEST)

Pour répondre vraiment à la question, il est inutile de se désinscrire. En outre, afin de conserver les traces de la paternité, ce n'est pas prévu. Airelle 12 avril 2006 à 18:21 (CEST)

Je voulais mettre un lien vers une page genre "wikipedia:utilisateurs disparus", car je crois bien en avoir vu une, mais impossible d'en trouver. Ca vous dit quelque chose ? J'ai un substitut, mais réservé à une certaine élite et contenant plus d'infos que nécessaire : Wikipédia:Liste des administrateurs.
Sinon, une autre solution est de faire plein de vandalisme et ensuite quelqu'un fera cela : Wikipédia:Processus de blocage d'utilisateur, un peu comme pour RL quoi, mais pour de bon ! ;-) — Boism 14 avril 2006 à 23:24 (CEST)
Bon, maintenant qu'on a bien ri, tu peux sans doute jeter un œil sur Modèle:En vacances et Modèle:Absence (pour le 2e, on peut mettre une date en paramètre, comme on le voit dans l'exemple ici : Wikipédia:Modèles/Espace Utilisateur) et inclure l'un ou l'autre dans ton profil. :-) --EjpH coucou 15 avril 2006 à 17:09 (CEST)

Sur Giraudoux[modifier le code]

Bonjour,

Je cherche si Jean Giraudoux a bel et bien été ambassadeur en Allemagne, à Berlin, surtout, à quelles dates. Merci d'avance

Selon cette biographie qui semble assez complète, pas de trace d'un poste de diplomate en Allemagne pour Giraudoux.
Cette question repose peut-être sur une confusion avec Paul Claudel, lui aussi diplomate, lui aussi écrivain, et qui a été, lui, en poste en Allemagne, comme consul. Seymour 11 avril 2006 à 15:30 (CEST)
Il a semble-t-il été secrétaire d'ambasassade à Berlin, mais seulement pendant quelques semaines voire mois au cours de l'année 1924 (il avait alors 42 ans). Il a ensuite été rappelé au cours de l'année à Paris comme chef des Services d'Information et de presse aux Affaires étangères. Il est ensuite allé plusieurs fois en Allemagne au cours de la décénie 1930, pour des conférences ou représentations, ou alors dans le cadre de postes diplomatiques qu'il occupait alors épisodiquement. Yougo 17 avril 2006 à 15:17 (CEST)

Adopter un point de vue externe favorise-t-il l'argumentation?[modifier le code]

Je regarde passer des voitures depuis un pont, au dessus de l'autoroute. Et je me pose la question : Où vont toutes ces voitures ?
Mon point de vue externe a-t-il rendu ma question plus intelligente ? Seymour 11 avril 2006 à 15:50 (CEST)
Pourquoi répondre à une question par une autre question ? Pourquoi pas ? Seymour 11 avril 2006 à 16:04 (CEST)
Pour les voitures, je dirais : Ailleurs. Sinon :
. Parce que. Pmx 11 avril 2006 à 17:35 (CEST)
Parce que Answer to Life.png=42Boism 15 avril 2006 à 14:11 (CEST)
Je sais pas pourquoi, mais j'ai les représentations eulériennes et lagrangiennes de la mécanique des fluides qui me trottent dans la tête avec ces histoires de regarder des voitures du haut d'un pont... Où est le rapport ? Ah bé si, en fonction de la facilité à résoudre un problème, soit on se place dans le truc, soit on se place en observateur à l'extérieur... --Sixsous 11 avril 2006 à 18:24 (CEST)
Moi, c'est une citation de Nietsche qui me revient : " Si, quand tu regardes le ciel, tu vois les étoiles au dessus de toi, alors tu n'as pas le regard de la connaissance ". Après ça, on peut aller se coucher, et rêver de voyages dans l'espace, en méditant. Seymour 12 avril 2006 à 05:37 (CEST)

Auto Tseu a dit " le sage montre l'autoroute du doigt, le fou regarde les voitures " (Kana)

Et est-ce que les vaches qui regardent passer les trains TGV se posent ce genre de question ?
Moi pour ma part, quand j'entends siffler le train, ça me rend triste. — Boism 14 avril 2006 à 22:54 (CEST)

De quoi sont faits les arbres ?[modifier le code]

Puisque j'ai la chance de pouvoir poser un question à tout un aréopage de personnes omniscientes, je me lance. D'ou vient la matière des arbres. Plus précisément , les atomes qui le compose viennent-il du sol, ou de l'air, à travers la photosynthèse et la fixation dur carbone venant du gaz carbonique.

Merci de vos lumières.

Eh bien, je ne suis pas spécialiste, mais le CO2 vient de l'atmosphère, c'est ce qui permet la datation au carbone 14. --ArséniureDeGallium 11 avril 2006 à 15:13 (CEST)
Les légumineuses et quelques autres espèces (par exemple l'aulne) sont capables de fixer l'azote atmosphérique. Jérôme 11 avril 2006 à 15:36 (CEST)
Voui enfin les plantes ne sont pas non plus de l'azot solidifié! Je pense que la majeur partie de la matière transformée par les processus chimiques et biologique de la plante provient de la terre, et une partie de l'air et de l'eau. .: Guil :. causer 11 avril 2006 à 16:10 (CEST)
On cause d'autotrophie? (un des premiers liens sur l'article plante ^^) Pmx 11 avril 2006 à 16:39 (CEST)
La matière organique des végétaux vient principalement du CO2 de l'air (pour le carbone) et des minéraux du sol (pour les autres éléments, notemment l'azote). Les sels (Sodium, Potassium) viennent également du sol, tout comme l'eau. Et je crois qu'on a fait le tour de 99% de ce qui peut y avoir dans une plante... Arnaudus 11 avril 2006 à 17:21 (CEST)
Et pour une fraction du % restant : Cephalotus ;) M LA 11 avril 2006 à 19:04 (CEST)
Quelques éléments (ébauche à compléter). Spedona 11 avril 2006 à 20:42 (CEST)

Comme tous les êtres vivants, les arbres sont d'abord constitués d'eau (environ de 20 à 90 % selon l'organe), ensuite de molécules organiques (hydrocarbonées, azotées et phosphorées, dans l'ordre), puis d'autres éléments, notamment des métaux et des gaz. Ces éléments proviennent de l'atmosphère (CO2), de l'hydrosphère (eau, sels minéraux) et de la lithosphère (idem). Sauf culture hydroponique ou autres cas particuliers. Airelle 11 avril 2006 à 22:43 (CEST)

Germinal : la galère ![modifier le code]

Bonjour ô grand oracle! je suis lycénne et je cherche des commentaires composés sur Germinal (d' Emile ZOLA, ndlr) pour m'aider à en faire un, ne sachant pas comment procéder.je travaille sur la première partie du texte. Pourrais- tu m' aider??? merci d' avance!!!

Bon, normalement, l'Oracle est pas là pour ça. Mais, bon pour une fois, c'est ici. Seymour 11 avril 2006 à 16:18 (CEST)
Il ne me semblait pas que ça se passait sur l'océan ! Airelle 11 avril 2006 à 22:46 (CEST)
Qu'allait-il donc faire dans ce Germinal ? — Oxag อ๊อกซัก 12 avril 2006 à 12:36 (CEST)

DM SVT[modifier le code]

salut tout le monde j'ai besin d'aide pour un dm de svt, et je voudrais vous demandez comment on représente un schéma à l'échelle moléculaire?? merci d'avance pour le réponse... johanna

Urgent, dans le genre "je dois rendre ça demain et j'm'y prends que ce soir" ? (haaa, le lycée, c'était le bon vieux temps) C'est pour faire un schéma de quoi ? Parce qu'il y a plusieurs façons de faire des représentations à ces échelles en fonction de ce qu'on veut représenter... --Sixsous 11 avril 2006 à 18:18 (CEST)
A l'échelle moléculaire, j'en ai représenté un ici →← Airelle 11 avril 2006 à 22:48 (CEST)
Bah oui, hier il faisait grève, alors tu imagine l'avancement des devoirs :-) .: Guil :. causer 12 avril 2006 à 09:50 (CEST)
On distingue plusieurs échelles en S.V.T. - Macroscopique (échelle d'un organisme en entier), Cellulaire (Une cellule) Moléculaire (Une enzime ou un ADN) et pour la biologie, ca s'arrête la. Pour la géologie on parle aussi de l'échelle des atomes (pour les compositions de roches ...) Dons pour faire un schéma moléculaire, c'est par exemple
A=T
G=C
C=G
T=A
Pour la représentation d'un ADN ... Bon courage ! 80.119.114.16 22 avril 2006 à 18:31 (CEST)

Accusation injuste au XVIe siècle[modifier le code]

Bonjour à tous !! Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Je cherche un évènement s'étant déroulé entre le XVe et le XVIIe siècle, où quelqu'un aurait été condamné injustement, mais sur lequel la lumière aurait été fait quelque temps après. Je ne me rappelle pas plus cet évènement, alors j'espère que vous pourrez m'éclairer. D'avance merci, Néfertari 11 avril 2006 à 18:55 (CEST)

L'affaire Calas ? Le courrier de Lyon ? Nan... c'était après... Malheureusement c'est pas les erreurs judiciaires qui manquent, quelque soit l'époque. N'as tu pas de précision supplémentaires ? --Sixsous 11 avril 2006 à 19:03 (CEST)
Merci quand même ! Si je me rappelle bien, cet évènement aurait eu lieu dans une cour européenne et l'accusé aurait été chassé de la cour et c'est seulement lorsqu'il est revenu que l'on a découvert la vérité. Néfertari 12 avril 2006 à 12:40 (CEST)
Ca me rappelle un truc. Bradipus bla 13 avril 2006 à 00:03 (CEST)
Oui, mais ce n'est pas de la fiction !! Néfertari 14 avril 2006 à 08:58 (CEST)
S'agit-il de Martin Guerre? --Tachikoma 22 avril 2006 à 18:47 (CEST)

éé

Horloge solaire en latin[modifier le code]

  • Bonjour ! En me promenant dans Neuville-sur-Oise (petite commune du Val-d'Oise), j'ai remarquer dans la grande rue près de la mairie, une ancienne maison assez imposante dont la porte principale est surmontée d'une horloge solaire.
  • Elle se compose d'un cadran représentant l'astre du jour avec une aiguille et les chiffres romains pour la lecture. Jusque là pas de problème, mais un premier message (sur la même plaque) est en-dessous du cadran et dit (j'écris comme à l'identique en majuscule):
    • 1665 SICUM EST SIC VITA puis juste dessous SOLIS HORA (je suppose que ça signifie "Heure du Soleil").
    • Une autre plaque qui se trouve un peu en-dessous dit: OMNES VULNERANT ULTIMA NECAT.
  • N'étant plus très familier avec le latin depuis quelques années, j'ai un peu de mal à trouver la traduction. Si vous pouviez me la donner et en plus m'expliquer ce que ça fait là, ce serait parfait (je pense qu'il y a un rapport avec le soleil qui brûle mais bon...) !
  • Merci beaucoup pour ceux qui pourront m'éclairer ! (j'ai oublié de signer... dsl) Cyrflo2000 le 11 avril 2006 à 18:58 (CEST)


Bonjour !
Je n'ai pas encore commencé le latin, mais je sais que ultima necat signifie la dernière tue en parlant d'une heure. Et que cela se trouvait souvent sur les cadrans solaires. Voilà déjà un semblant de piste !! Néfertari 11 avril 2006 à 19:03 (CEST)

Toutes blessent, la dernière tue. Airelle 11 avril 2006 à 22:49 (CEST)

Oui Airelle, d'après ce que j'ai trouvé sur le net aussi OMNES VULNERANT ULTIMA NECAT Toutes (les heures) blessent, la dernière tue. C'est donc la première phrase avec la date qui pose plus de problème puisque Google ne trouve aucune occurence. Cyrflo2000 le 11 avril 2006 à 22:53 (CEST)
Je n'avais pas fait attention aux deux autres phrases. Pas plus qu'à Google d'ailleurs : la phrase Ultima necat, vulnerant omnes est célébrissime. J'ai du mal à traduire la première (sec comme la vie ?) ; la seconde se tradit par l'heure solaire. Airelle 11 avril 2006 à 23:00 (CEST)
C'est étrange, il y a un site avec ce cadran-là [3], et la traduction est en attente. En attente de l'Oracle? :P Pmx 12 avril 2006 à 01:57 (CEST)
Pfff... après avoir écumé différents dicos j'avais fini par arriver hâtivement à la conclusion que "sicum" n'est pas du latin... Ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai fini par retrouver le terme dans le traité de Verdun, où il apparaît également sous la forme "si cum". (si cum om per dreit son fradra salvar dift — comme de droit on doit sauver son frère, en bas latin ça donne : sic quomodo homo per directum suum fratrem salvare debet) Une base de données me dit qu'il s'agirait d'une forme du vieux français "sicomme", sans me préciser ce que signifie ce terme... Pour "sic vita", c'est l'abréviation de "sic vita est" (ainsi va la vie). J'ai l'impression que c'est justement ce que signifie ce passage. --Sixsous 12 avril 2006 à 09:26 (CEST)
Déjà, le latin n'est pas mon fort, mais si, en plus, c'est du latin de cuisine, je comprends que j'aie eu du mal ! Ainsi va la vie me semble parfait. Airelle 12 avril 2006 à 18:23 (CEST)
On a déjà bien avancé, merci ! Au pire, j'essayerais de me trouver au 51 de la rue Joseph Cornudet quand son occupant sera dehors (j'aime pas déranger les gens, ils sont pas forcément de bonne humeur) pour savoir ce que signifie cette phrase ! Cyrflo2000 le 12 avril 2006 à 09:58 (CEST)
Ce qui est marrant, c'est que c'est déja du latin "modernisé", parce que si je me rappelle bien de mes cours, on devrait écrire "VLTIMANECAT", non? Arnaudus 12 avril 2006 à 10:29 (CEST)
solis hora : c'est bien l'heure du soleil, d'après mon petit dico de latin. — Boism 13 avril 2006 à 00:44 (CEST)
Quidquid latine dictum, altum videtur. Vis tecum sit.
Oxag อ๊อกซัก 12 avril 2006 à 12:41 (CEST)
(Delenda Microsoftem !)
On peut le dire, car t'as go. Airelle 12 avril 2006 à 18:25 (CEST)
Est-ce qu'un gentil utilisateur pourrait donc me donner la traduction finale de cette première phrases en latin (celle avec le SICUM) ? merci ! Cyrflo2000 le 16 avril 2006 à 18:26 (CEST)

suggestion, sans garantie : Bob lafi 16 septembre 2006 à 21:51 (CEST) sic um(bra) est sic vita ; soit : la vie passe comme l'ombre ?

Ping[modifier le code]

1- que veu dire ping

2 j'Ai eu un ping de47 sur diablo2 es ce que ses bien

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Peut-être s'agit-il d'un sens dérivé de la fameuse commande informatique ping. Marc Mongenet 11 avril 2006 à 20:34 (CEST)
En effet : "Le ping visible sur les jeux en réseau représente le temps d'aller-retour effectué entre le PC et le serveur. Plus il est petit, mieux c'est car cela signifie que les communications seront rapides et ainsi que le jeu sera fluide, en cas de valeur élevée et sensible on parle alors de lag." (article Ping). 47 ms est un "bon" ping, même si certains ont mieux (il y a toujours mieux...). ▪ Eskimo 11 avril 2006 à 22:02 (CEST)
Pour trouver une réponse de ce type, un truc.
Aller sur le Google en français.
Taper directement : Définition de ping
La première réponse en cliquant sur Définition du Web pour Ping, c'est justement l'article de Wikipédia sur Ping (le monde est bien fait, et Internet tout petit).
Dans la liste des réponses, on trouve l'origine du mot : Packet Internet Groper (qui figure aussi au début de l'article de Wikipédia).
Pour savoir ce que veut dire Groper, on recommence.
Sur le Google en anglais, taper : Define:Groper
Réponse ; chercher sa route dans le noir, une nette connotation sexuelle est indiquée dans les bons dictionnaires.
Seymour 12 avril 2006 à 00:55 (CEST)
La commande define: marche sur le Google en français aussi. -Ash Crow - (ᚫ) 14 avril 2006 à 04:29 (CEST)

charmed saison 3[modifier le code]

bonjour je suis une grande fan de charmed, seulement je n'ai jamais vu l'épisode de la mort de Prue. je souhaiterais avoir des détails je vous en remercie par avance.

Bonjour. Elle allait assez bien (en tout cas, elle était en vie), jusqu'au moment où elle trépassa. Et le charme a été rompu. Airelle 11 avril 2006 à 22:53 (CEST)
Il y a quelques infos en bas de cette page : [4]. Guillom 12 avril 2006 à 12:53 (CEST)

Langue de Lulle pour catalan[modifier le code]

C'est à propos de l'article Liste de périphrases désignant des langues. Un quidam vient de supprimer (et pour la deuxième fois s'il m'en souvient) l'information selon laquelle on parle de « langue de Lulle » pour désigner le catalan. Comme ce « destructeur » n'a apparemment pas posé de question sur Oracle, je le fait à sa place. Cette locution m'avait paru vraisemblable et avait (sans doute) été introduite par Utilisateur:Montréalais (sous une IP). Alors je lance un avis de recherche (et pas simplement un avis de recherche sur le seul Internet) : cette expression existe-t-elle ? Alphabeta 11 avril 2006 à 19:51 (CEST)

Je suis en effet à peu près certain de l'avoir déjà rencontrée en français. Elle est assez fréquente en espagnol, voir la recherche de « lengua de Llull » sur Google. Je la réinsère dans Liste de périphrases désignant des langues... --EjpH coucou 16 avril 2006 à 09:43 (CEST)

En Catalogne on considère Ramon Llull et son oeuvre de chevalerie comme un écrit fondateur du catalan ; il tient le même rôle que Dante (Divine comédie) vis à vis de l'Italien moderne et Cervantes pour le castillan.

J'ai cherché dans l'histo : la dernière intervention est de 19 avril 2006 à 11:00 Ultrogothe mais il a oublié de signer. Merci à tous deux pour votre aide. Alphabeta 21 avril 2006 à 18:51 (CEST)

Quelle religion, quelle philosophie ?[modifier le code]

Salut,

J'aimerais savoir quelles sont les philosophies ou les religions "reconnues" qui se rapprochent le plus de mes convictions personnelles, une sorte de mélange entre différentes pensées, bien que je sois athée :

  • Garder la maîtrise de son corps, en évitant les addictions (alcool, tabac)
  • Non-violence
  • Pas végétarien, même si tuer un autre être vivant est quelque chose qui ne doit pas être fait sans raison
  • Une conduite sexuelle libre mais raisonée (pas coucher à droite à gauche quand même :D)

Merci à ceux qui se pencheront sur mon cas :).

Bah, les 3 premiers points se retrouvent dans pas mal de religions, mais pour le quatrième, je sèche : les religions, en tant que porteuses d'une morale, fait quasiment tout le temps barrière à la libération sexuelle (qui date seulement de la seconde moitié du XXe siècle, faut dire), vu que la sexualité est un des tabous les plus fréquents dans les sociétés humaines. À part devenir un bonobo, il me semble que l'athéisme c'est quand même ce qu'il se fait de mieux ^^. Pmx 12 avril 2006 à 01:39 (CEST)
Pour le point 4, on peut jeter un oeil sur Tantra, même si cet contribution se colore de curieuses appréciations passéistes. Si tu lis l'anglais, cette version me semble meilleure Tantra. Attention aux gourous et aux sectes, qui fourmillent dans cette mouvance. Seymour 12 avril 2006 à 05:23 (CEST)
Rien ne t'empêche de créer ta propre sectereligion. En plus, si tu te débrouille bien, ça peut rapporter pas mal :-p .: Guil :. causer 12 avril 2006 à 09:45 (CEST)
En plus, une religion qui autorise les parties fines, ça peut avoir du succès. Arnaudus 12 avril 2006 à 10:26 (CEST)
Apparemment le principe récurent est d'éviter les abus en toute chose, j'aurai tendance à vous orienter vers la "voie du milieu", le bouddhisme. Il en existe de nombreux courant et en fait le pratiquant semble pouvoir se forger des interdictions "à la carte". C'est plus l'effort qui est fait et l'état d'esprit que la nature de l'interdit lui-même qui compte. Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment envisageable lorsque l'on ne croit pas à la réincarnation. Qui en sait plus? Amitiés. --Ygonaar 12 avril 2006 à 11:34 (CEST)
Je n'aime pas beaucoup « conseiller » des religions, mais quelques précisions néanmoins :
Le bouddhisme refute complètement l'existence d'une réincarnation, puisqu'il se fonde sur la non-existence d'une âme (d'un soi immortel et permanent). On parle plutôt de renaissance, puisque le bouddhisme décrit un individu comme un aggrégat d'élements n'ayant qu'une existence instantanée, qui sont le produit d'un grand nombre de phénomènes. L'âme est donc une illusion sans aucune substance.
Ceci dit, la question indiquait un athéisme, on peut être athée et croire au « samsara » bouddhique. En fait, le bouddhisme ne traitant pas (dans sa philosophie de base) de l'existence de(s) dieu(x), on peut être bouddhiste et athée, agnostique, monothéiste ou polythéiste...
Enfin, tout un tas de religions collent tout à fait avec la description donnée, le sikhisme, le bahaisme, etc. Il faudrait être plus précis sur les idées pour trancher :-) nojhan 12 avril 2006 à 23:08 (CEST)
Pourquoi « pas coucher à droite à gauche quand même » ? En quoi est-ce raisonné ?
Oxag อ๊อกซัก 12 avril 2006 à 12:45 (CEST)

Tu peux aussi consulter cette discussion précédente sur l'Oracle : Wikipédia:Oracle/semaine 8 2006#Choisir une religion :D Guillom 12 avril 2006 à 12:59 (CEST)

L'agnosticisme est ton ami... la distinction avec l'athéisme est subtile, mais profonde. Je connais beaucoup d'athées qui sont en fait des agnostiques. --Sixsous 12 avril 2006 à 20:23 (CEST)
Et donc plus rares sont ceux qui se déclarent agnostiques, ce qui va souvent de pair avec le relativisme. Turb 12 avril 2006 à 22:16 (CEST)

Il me semble que tu n'as pas indiqué :

  • les vêtements gris métallisés ;
  • le lavage de cerveau ;
  • les sites internet fluo ;
  • les dons de soi, avec RIB.

Alors Raël est pour toi. Turb 12 avril 2006 à 22:18 (CEST)

(Ceci est un troll Internet Troll.png) Raël j'y avais songé (mais je touche plus aux sectes déclarées - ou pas - par différents rapports gouvernementeurs). Par contre, l'agnosticisme c'est triste quand même, ça reste flou : des agnostiques y en a un paquet sur cette terre (et pas un pareil). Et puis àmha c'est une solution provisoire : rester agnostique toute sa vie c'est quand même faire preuve d'indécision, donc s'exposer au supplice du doute tout ce temps-là. Un bon coup d'athéisme par là-dessus, plus quelques paquetages comme amoralisme, individualisme, anarcho-communisme, wikipédiholisme, je-m'en-foutisme et en voiture Simone... c'est étrange, on dirait que je parle d'une distro linux... faut que j'arrête le thé moi. Pmx 13 avril 2006 à 03:45 (CEST)
En fait, l'agnosticisme est une position rationnelle : puisqu'il est par définition impossible de prouver ou l'existence ou la non-existence de(s) dieu(x), on ne peut pas se prononcer. Ce n'est donc pas « flou », à l'inverse de la position des « croyants » qui affirment que dieu existe juste parce que... ben parce que, que voilà une argumentation tout à fait « floue », non ? :-)
S'il faut se décider, décidons nous pour une attitude rationnelle ! nojhan 14 avril 2006 à 09:30 (CEST)

Effacer totalement les cicatrices laissées par une blessure.[modifier le code]

Bonjour, connaissez-vous un produit ou une crème spéciale pouvant effacer totalement une cicatrice récente laissée par une blessure. Avec tous mes remerciements à l'avance.

Bonjour. A ma connaissance, c'est impossible. En revanche, on peut l'atténuer ou la dissimuler. Veuillez consulter votre médecin. Airelle 11 avril 2006 à 22:54 (CEST)

Pistolet injecteur[modifier le code]

Le pistolet injecteur utilisé dans les campagnes de vaccination dispose-t-il un système de stérilisation automatique de l'aiguille à piqure après chaque injection sur une personne. S'il existe ce système de stérilisation intégré dans ce pistolet injecteur, est-ce qu'il y a un risque de contamination collective car l'aiguille à injection n'est pas changée à chaque injection. Si la première personne injectée ou vaccinée est déjà malade d'une maladie virale X, la deuxième personne vaccinée par ce même pistolet injecteur est-elle contaminée d'une même maladie virale X du premier ??? Cette question est très importante car il s'agit d'une lourde responsabilité sur la santé des concitoyens. Merci d'avance de votre réponse précise et pertinente.

Il me semble que l'aiguille est tout simplement changée entre chaque injection. Airelle 11 avril 2006 à 22:56 (CEST)
J'ai cru comprendre que les pistolets injectaient directement à travers la peau en utilisant une forte pression. Du coup, pas d'aiguille ou de transmission virale... J'ai pas eu l'occasion de vérifier ça de près, malheureusement (heureusement ?). Un médecin wikipédien pourrait-il confirmer ? --Sixsous 11 avril 2006 à 23:20 (CEST)
Je ne suis pas médecin, mais les pistolets injecteurs modernes n'ont pas d'aiguille. Certains ont des têtes d'injection amovibles et stérilisables, les plus récents peuvent réaliser l'injection sans contact avec la peau du patient. Selon les fabricants, un praticien peut réaliser jusqu'à 1000 injections par heure. Et vive la grippe aviaire. Seymour 12 avril 2006 à 00:37 (CEST)

Recherche sur le portrait du P. Girard[modifier le code]

Bonjour !

J'ai rédigé l'article Jean-Baptiste Girard.

POlmars a une la très bonne idée d'insérer une image du P. Girard. J'aurais aimé connaître sa source d'informations ! Merci d'avance Cordialement, Stéphane Lamotte.

Bonjour. Pourquoi ne pas lui demander ? Airelle 11 avril 2006 à 23:02 (CEST)

Bonjour peut etre qui sait pas non plus comment lui demander Airelle. Pourquoi Airelle ta page utilisateur a été bloquée? Pourtant tu participes bien.--visiteurdelanuit 12 avril 2006 à 02:53 (CEST)

C'est fort simple : eu égard aux services rendus à mes débuts sur WP, je bénéficie d'une dérogation de sorte que, malgré mon blocage, on tolère que je participe à l'Oracle et à un millier d'autres pages, dont mes 960 pages utilisateur. Quant à la question posée par notre visiteur, eh bien, expliquons-lui : il suffit de rejoindre la page dudit utilisateur, de cliquer sur la page de discussion associée, puis de cliquer sur modifier (par exemple). L'oracle ne reculant devant aucun sacrifice (on reste ainsi dans la mythologie !), j'ai averti notre collègue Polmars. Airelle 12 avril 2006 à 18:28 (CEST)
Et voici sa réponse :

La photo du Père Girard a été trouvée
sur le site de l'université de Trèves (en Allemagne),
qui lui consacre un petit article [5]] Cordialement, --Polmars 12 avril 2006 à 18:38 (CEST)

Pour le blocage d'Airelle, il parait qu'il faisait de la vente d'encyclopédie Britanica sur Wikipédia, qu'il ne payait jamais ces consommation au Bistro (il doit toujours avoir une ardoise salé vu qu'il n'y met plus les pieds), qu'il recrute des stagiaires pour faire de la traite des blancs (avec le label bio!), qu'il fait de la publicité mensongère sur Strasbourg, qu'il est assigné devant les tribunaux pour "paroles et actes racistes contre les tsunami", qu'il a fallut acheter un serveur rien que pour héberger ces pages qui n'existent pas et qu'il doit donc probablement être cabaliste, et qu'il semble pour l'instant ne pas pouvoir dépasser l'humour au cinquième degré. Il y a certainement des choses bien plus graves mais étant un p'tit nouveau, on n'a pas voulu me les dire pour ne pas me faire peur... En revanche, le comité des utilisateurs lésés ne lui pas bloquer sa page de discussion, on peut donc toujours le joindre. Amitiés. --Ygonaar 12 avril 2006 à 11:51 (CEST)
Si mon ardoise est salée, c'est qu'il m'est arrivé la tuile suivante : j'ai de plus en plus de mal à caser mes Universalis... J'ai bien essayé la traite des blancs, mais force est de constater que ça rapporte bien moins que la traite des blanches. Alors, mon compte reste dans le rouge. J'aimerais noyer mon malheur dans un petit noir mais le Bistro m'est interdit. Ma vie n'est vraiment pas rose ! Airelle 12 avril 2006 à 18:28 (CEST)
En fait, sa page n'est nullement bloquée, tout le monde peut la modifier... mais l'usage semble être de le faire en commentaire [6]! --ArséniureDeGallium 12 avril 2006 à 12:35 (CEST)

Merci beaucoup pour ta réponse Polmars.

Je suis allé voir le lien sur l'Université de Trêves, il semblerait que l'image provienne d'un factum que la Bibliothèque Universitaire posséderait.

Une chose que je ne comprends pas - je suis nouveau ici - c'est ce surnom Airelle qui est mis à côté de mon nom : je ne l'ai pas choisi, je ne sais pas d'où ça vient. En plus il se passe des choses étranges quand je clique dessus. peut-être ne connias-je pas tous les usages ? Cordialement, Stéphane L.


Attention : Cabalisme !

Je ne l'ai pas choisi : nous non plus.
Je ne sais pas d'où ça vient : nous non plus.
Il se passe des choses étranges quand je clique dessus : nous aussi.

Il n'y a pas d'usages. Il n'y a pas d'initiation. Il n'y a pas de Cabale. Pmx 13 avril 2006 à 15:05 (CEST)

Mais que se passe-t-il ici ? J'ai aussi du mal à comprendre : je ne vois nulle part deux noms ainsi accolés. Miss Tom et boule de guerre ! IP 85 B - 13 avril 2006 à 18:39 (CEST)

Suppression "matérielle" d'un fichier[modifier le code]

Bonjour cher wikipedien. Une question me traverse toujours l'esprit lorseque je supprime un fichier. Cette suppression comment peut on la specifier? Est ce des electrons qui se liberent? ils vont où si c'est le cas? A t on une trace de cette operation? merci pour toutes vos reponses --visiteurdelanuit 12 avril 2006 à 03:01 (CEST)

on ne supprime rien en réalité. Il faut le comparer avec une bande vidéo sur laquelle on peut ré-écrire plusieurs fois de suite. Effacer le fichier c'est juste considérer la cassette comme à nouveau disponible pour le prochain enregistrement. C'est pourquoi, tant qu'on n'a rien ré-écrit à cet endroit, on peut espérer annuler l'opération. Effacer réellement c'est réenregistrer par dessus soit d'autres données soit des données aléatoires. Un disque dur n'est pas une bande mais un disque, ce qui permet d'accéder plus vite à une information. En revanche c'est aussi le principe de l'enregistrement magnétique qui est utilisé.
Récemment j'ai "scanné" mon disque dur à la recherche d'un fichier que j'avais "effacé" par erreur et je me suis rendu compte que je pouvais récupérer des données que j'avais effacé des mois auparavent... Quand on demande à windows d'effacer un fichier, ce qu'il va faire c'est juste inscrire que telle portion du disque est libre. Les données sont donc toujours là. Pour vraiment supprimer un fichier il est nécessaire de récrire par dessus des données aléatoire (et encore il y a moyen de récupérer des données pourvu qu'on y mette les moyens financiers). Les plus paranoïaques utilisent la technique de Gutmann (on récrit 35 fois par dessus les données). --Sixsous 12 avril 2006 à 09:12 (CEST)
Heu oui c'est même encore plus simple que ça: quand un fichier est crée, a un endroit de la mémoire nommé "table d'allocation" est placé une référence vers ce fichier (c'est à dire une ou plusieurs adresses mémoire ou se situe le fichier). Lorsqu'on supprime le fichier, c'est la référence qui est supprimée: les adresses mémoires n'étant plus référencées, elles sont par défaut considéré comme "libres". Pour effacer vraiment le contenu d'un fichier, il faut réecrire d'autres données par dessus. Et même ainsi, avec des outils très pointu, il est possible de retrouver une "trace" physique des anciens octets. Pour l'effacer complêtement, il faut réecrire plusieurs fois par dessus - on nomme ça par l'anglicisme "whiper". Il existe des programmes qui permettent d'effacer réellement un fichier en utilisant ce genre de méthodes (ils écrivent plusieurs fois de suite des données aléatoires à la place du fichier) - à utiliser par exemple si vous êtes un dissident Chinois :-) .: Guil :. causer 12 avril 2006 à 09:40 (CEST)
Sauf erreur, on écrit wiper. Un simple « wipage » suffit généralement ; les méthodes complexes, telles celles du Department of Defense (sept passes) ou de Gutmann (35 passes) sont destinées aux anxieux ou aux cas réellement nécessaires (documents confidentiels). Airelle 12 avril 2006 à 18:30 (CEST)
J'ai même lu qu'avec les densités atteintes par les disques récents ce genre de pratiques relevaient de la paranoïa, les traces physiques de l'écriture sur le disque étant déjà très difficiles à lire. Quelqu'un confirme ? Jaymz Height-Field 12 avril 2006 à 21:45 (CEST)
Là, c'est sans doute optimiste : l'utilisateur lambda ne peut récupérer aucune donnée effacée avec une simple passe, mais les professionnels arrivent, de façon matérielle si ce n'est de façon logicielle, à des prouesses : même un disque wipé plusieurs fois et démoli (eh oui !) peut livrer des secrets. Voir rémanence magnétique. Airelle 17 avril 2006 à 13:50 (CEST)
http://www.analogx.com/contents/download/system/shred.htm
Oxag อ๊อกซัก 12 avril 2006 à 12:13 (CEST)
Chouette, Oxag III, le retour! Amitiés. --Ygonaar 12 avril 2006 à 13:42 (CEST)
Pour les systèmes unix, l'algorithme de Gutman (mentionné plus haut) est implémenté dans le paquetage SecureDelete. Un article de Gutman est fourni dans les sources, pour connaitre le pourquoi du comment. -- Jérôme 12 avril 2006 à 13:12 (CEST)
Pour Windows, il existe aussi Secure delete (de Sysinternals) qui fait ça très bien en ligne de commande, pour des fichiers (récursivement) ou des disques entiers. Attention: une fois écrasées, les données sont irrécupérables pour le commun des mortels ! Si ça intéresse quelqu'un(e), j'ai écrit un petit programme qui fonctionne sous Windows (toutes versions) et wipe tout l'espace libre du disque (y compris, donc, les données effacées bien avant et qui demeurent lisibles), selon les critères de son choix (de 1 à 99 passes, incluant les protocoles DoD et Gutmann). Airelle 12 avril 2006 à 18:30 (CEST)
Et pour Mac OS X, l'effacement sécurisé est disponible depuis deux ans intégré au système, avec une ou plusieurs passes. Archeos ¿∞?
Darik's Boot and Nuke sur SourceForge permet de formatter un disque dur de manière assez sécurisée/paranoïaque... — Boism 13 avril 2006 à 00:34 (CEST)
Dites, j'me trompe, ou vos méthodes c'est le meilleur moyen de bousiller son disque 35 fois plus vite ? /845/14.04.2006/00:36 UTC/
Remarque pertinente : comme la défragmentation, cela n'arrange pas le support, d'où ma remarque sur le fait qu'une passe suffisait. Notez qu'un disque mort est aussi plus sécurisé ;-). IP 85 B - 17 avril 2006 à 13:51 (CEST)

Arbres B+ et arbres B*[modifier le code]

j'aimerai avoir la description des arbres B+ et B*, et si possible un applet qui montrent comment il fonctionne comme celui pour les arbres B

Bonjour aussi. Voici quelques pistes : en français, il existe les articles Arbre (informatique), Arbre B. En anglais, il y a l'équivalent B-tree, et surtout B*-tree et B+ tree qui donne une implémentation en C++. Dans tous les cas, les articles fournissent également des liens externes qui te seront utiles. Guillom 12 avril 2006 à 12:43 (CEST)

Le métier de vendeuse[modifier le code]

bonjours je fais une recherche pour mon examen sur le domaine de la vente sur son évolution et sur l'avenir des vendeuses.

Ma problématique que j'ai choisi est la suivante: Seront nous un jour remplacé par des machines?

J'aimerais obtenir s'il vous plait une reponse à cette question ou bien des adresses de sites où je pourrais me diriger

Merci d'avance de votre compréhension

Il y a quelques éléments de réponse dans Histoire du capitalisme. --VARNA 12 avril 2006 à 11:58 (CEST)
Oui, mais dans combien de temps? Plus sérieusement, des "caissières" automatique commencent à nous venir des États-unis, mais leur fonctionnement pour l'instant est parfois problématique, ne déclenche pas l'enthousiasme des foules, bref ne sont pas parfaite, alors qu'il s'agit d'un acte simplifié à l'extrême (pas de déplacement, pas de renseignement à donner, pas de tri puis rangement, etc.). En revanche, le succès grandissant des commandes en ligne, des communications uniquement avec des standardistes, etc.... montrent que l'être humain se passe parfois fort bien du fameux "contact humain direct" (chose la plus complexe à être copié par un robot). Je ne crois pas que nous verrons disparaître les vendeurs, mais peut-être nos arrières petits enfants?--Ygonaar 12 avril 2006 à 12:05 (CEST)
Pour la technique sous-jacente aux caisses automatiques, cf Identification par radiofréquence (RFID) ; pour l'évolution, les biens sont de plus en plus dématérialisés (la musique en ligne au lieu qu'elle soit sur CD), et pour des raisons d'économie/de budget, l'achat/vente de produits d'occasion et non plus neufs via des sites comme ebay ou priceminister. — Boism 12 avril 2006 à 17:11 (CEST)

Victoire à la Pyrus[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Cette expression vient de la bataille d'Ausculum où le roi Pyrrhus II des Molosses remporta une victoire contre les romains qui lui coûta extrêmement cher. Se reporter aux liens pour plus de précisions. --Sixsous 12 avril 2006 à 10:12 (CEST)

C'est le contraire d'une victoire à la pas-pyrus... ArséniureDeGallium tout petit
Une victoire à la pie russe ? Guillom 12 avril 2006 à 12:47 (CEST) pas mieux
Se dit d'un succès remporté au prix d'un sacrifice conséquent pour relativiser le succès en question. --VARNA 12 avril 2006 à 20:02 (CEST)

Plante nommée grande troménie[modifier le code]

Cherche image d'une Plante nommée grande troménie.

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

voilà, je lis un ouvrage de Jacques Brosse, où la grande troménie est décrite de mille mots qui éveillent mon besoin d'image, de photo ! je ne réussit pas à répondre à ma curiosité , à la retrouver même par Gooogle ! je pense que vous pourriez m'aider !??? merci Fabienne (à Caromb - Vaucluse 84 )

J'ai trouvé Troménie, des images sur Google [7], mais malheureusement rien qui se rapporte à une quelconque plante. La Grande Troménie est une procession, et il n'y a aucune trace d'un végétal appelé ainsi. Guillom 12 avril 2006 à 13:04 (CEST)
Troménie, c'est là qu'y a tout, là. vous m'avez pas vu

voir Molène (plante) dans wikipédia ; bob lafi

Recherche d'images libres[modifier le code]

Mon cher Oracle,

Pour illustrer un peu mon blog au sujet de Wikipédia (et hop un peu de pub gratuite :-p) je cherche des images libres... Existe t-il des banques d'images libres téléchargeables gratuitement sur le net? Je crois avoir vu passer un jour sur le Bistro un lien vers un moteur de recherche d'images libres (ce serait idéal!) mais je ne le retrouve plus. Si tu peux me renseigner, Oracle (ce dont je ne doute pas un seul instant) je t'en serais éternellement reconnaissant!

.: Guil :. causer 12 avril 2006 à 14:30 (CEST)

Tu peux te diriger vers le moteur de recherche du site de Creative Commons, qui te proposera d'utiliser au choix les ressources de Google, Yahoo! ou Nutch en sélectionnant les paramètres qui vont bien.
Sinon, y'a ça, mais tu dois déjà connaître... ;) /845/12.04.2006/13:23 UTC/
Y'a ça: http://oeuvres.artlibre.org/ - il me semble également avoir vu passer mieux sur le bistro, mais je n'avais pas eu la présence d'esprit de le noter dans mes liens utiles.... -Ash Crow - (ᚫ) 14 avril 2006 à 04:40 (CEST)

Mots nouveaux[modifier le code]

Puis-je définir des mots nouveaux que j'ai composés à partir de mes écris ? ex. tétraédisme, micromacroscopique, triadisme etc. ? Comment puis-je obtenir unicode

Bonjour et bienvenue !
Si vous parlez de définir ces termes sur Wikipédia, ce n'est pas conseillé, à moins qu'ils n'aient été repris par des ouvrages ou des journaux de référence. Voir à cet effet les critères d'admissibilité pour les néologismes, ainsi que Travaux inédits.
Pour Unicode, voir la page d'aide ad hoc. /845/12.04.2006/14:33 UTC/
Micromacroscopique ? Pourquoi pas nanogigantesque, mégaminuscule et pico-année-lumière ? --ArséniureDeGallium 13 avril 2006 à 07:47 (CEST)
Ça peut être sympa à citer dans l'article oxymore... ;) /845/13.04.2006/18:06 UTC/

Tirade dans Lady Macbeth[modifier le code]

Bonjour à tous,


J'ai besoin de votre aide ;-) Connaissez-vous la tirade "Dans quelle pièce jouons-nous? tous les acteurs sont malades" ou "Quelle belle pièce! tous les acteurs sont malades" ? Il s'agirait selon l'avis de certains, d'une tirade de Macbeth .... Pouvez-vous m'éclairer ? Mille mercis

Phenix77

Bonjour. Nous pouvons vous éclairer. Une lampe solaire conviendrait-elle ? Airelle 12 avril 2006 à 18:33 (CEST)
je n'ai pas trouvé cette réplique dans la version disponible sous wikisource http://fr.wikisource.org/wiki/Macbeth (sorry, je ne connais pas le raccourci pour faire un lien vers wikisource), et avec "tous les acteurs sont malades" je n'ai pas trouvé grand chose de concluant sur les moteurs de recherche que j'ai consulté (pour la précision sur les 4 moteurs je n'ai trouvé que http://www.joey.fr/episodes.php?id=105 dans un résumé d'épisode) pas plus que sur le moteur de wikisource, donc je ne peux vous eclairer sur ce sujet Hervée(blabla) 12 avril 2006 à 21:55 (CEST)

Effet de l'éthanol sur les algues[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

*Hic* ! --Sixsous 12 avril 2006 à 16:38 (CEST)

Les algues sont alors soulo. Airelle 12 avril 2006 à 18:34 (CEST)

Comment dit-on « de l'après-midi » ?[modifier le code]

Salut Hacle,

Dis-moi, Laure, pourrais-tu me culturer un peu en me disant comment on désigne ce qui a lieu l'après-midi. Pour le matin on dit matinal, pour le soir, on dit vespéral, pour la nuit on dit nocturne, pour le jour on dit diurne.

Tes amies la rousse et Robert n'ont pas pu me répondre. Es-tu plus instruite qu'eux ?

Merci ! — Boism 12 avril 2006 à 14:53 (CEST)

« post-méridional » ? /845/12.04.2006/14:25 UTC/
Réparateur/trice. Exemple : une sieste réparatrice.
Oxag อ๊อกซัก 12 avril 2006 à 16:52 (CEST)(Oui, je sais...)

Il n'y a pas de terme (à ma connaissance). Le plus approchant serait nonal (la none correspondant à 15 h). Airelle 12 avril 2006 à 18:35 (CEST)

Postméridien. L'Oracle a parlé, il faut faire l'article. Pmx 13 avril 2006 à 02:17 (CEST) (lien TLFi modifié par ArséniureDeGallium)
Chouette, j'y étais presque ! /845/13.04.2006/09:33 UTC/
dans le coin où je suis (Orléannais), on parle tout simplement de tantôt. Nguyenld 13 avril 2006 à 08:26 (CEST)

Merci, je n'ai pas trouvé postméridien sur mon Robert (il faudra que je regarde dans une édition plus récente, ou plus complète). J'ai pas trouvé nonal non plus, mais je me faisais pas d'illusions ;-) mais merci pour le terme none que je ne connaissais pas. Quant à tantôt, je l'utilise également, mais c'est pas ce que je cherchais. — Boism 15 avril 2006 à 14:31 (CEST)

Dans le Robert culturel, ils parlent de Post Meridiem, càd P.M. in extenso. Dans les exemples, ils ne l'emploient pas pour un autre usage que l'heure... — Boism 21 avril 2006 à 00:50 (CEST)
Idem pour le Grand Robert... — Boism 21 avril 2006 à 01:18 (CEST)

Siège de HSBC pour la France[modifier le code]

Où se trouve le siège de HSBC pour la France ?

Cher visiteur, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle soit formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bonjour. Quelque part ici... (bon courage) /845/12.04.2006/14:21 UTC/
Le siège se trouve à côté de la table. IP 85 B - 12 avril 2006 à 18:35 (CEST)
L'adresse et le téléphone du siège se trouve à la page 67 de ce truc. Journaliste, c'est un métier. Seymour 13 avril 2006 à 01:51 (CEST)

Rôle de la digestion[modifier le code]

bonjour je voudrais savoir quelle est le rôle de la digestion en une phrase? (merci beaucoup de répondre au plus vite a cette question et merci encore)

Digérer. — Oxag อ๊อกซัก 12 avril 2006 à 16:49 (CEST)
Assimiler, donc pouvoir vivre. — Boism 12 avril 2006 à 17:04 (CEST)
Ca me semble incroyable que vous posiez la question. Vous ne connaissez vraiment pas la réponse??? Arnaudus 12 avril 2006 à 17:42 (CEST)
Ouais ! La personne qui a posé cette question ne manque pas d'estomac. Airelle 12 avril 2006 à 18:36 (CEST)

Evitez les querelles intestines ! (Kana)

Mais vous pouvez prendre des quenelles pour vos intestins ! — Boism 14 avril 2006 à 22:19 (CEST)
Dans une phrase ? Le rôle du verbe, du sujet, de l'adverbe, j'arrive à envisager, mais de la digestion ?
Est-ce un coup des Inuits au métabolisme fantasque dans la première phrase de la guerre des Six Rondelles ? --Coyau 13 avril 2006 à 16:02 (CEST)

Théologie.[modifier le code]

Cher Oracle,

Saurais-tu quel est le nom du théologue du Moyen-Age (je pense qu'il est Allemand, mais je n'en suis plus trop sûre...) ayant défendu la théorie selon laquelle tout est permis au nom de Dieu, autrement dit la 'raison d'Eglise' (reprise plus tard par Machiavel pour la transposer en 'raison d'État') ?

Merci d'avance.

Un théologue ? Je ne vois pas... Je connais le thé au jasmin : cela vous irait-il ? Ou le thé au logis, hein ? Airelle 12 avril 2006 à 18:37 (CEST)

^^' oups, désolée, je voulais dire théologien... (j'aime pas le thé, pas bon... à la rigueur, tu me proposerais du tilleul...)

« La théologie ? C'est simple comme dieu et dieu font Troie ! » / David • 13 avril 2006 à 23:45 (CEST)

Résumé de Boule de suif de Maupassant[modifier le code]

Bonjour je voudrait savoir le résumer du livre boule de suif de maupassant.(merci de répondre au plus vite et merci d'avance).

Dans Wiki : Rechercher -> boule de suif tu as là un beau résumé de 10 lignes. Et s'il te plaît, utilise 'poser une question' au lieu d'utiliser les questions des autres, merci...

Tu pouvais aussi rajouter le titre toi-même (Wikipédia:ne mordez pas les nouveaux)--ArséniureDeGallium 12 avril 2006 à 18:04 (CEST)

...désolée, je croyais pourtant n'avoir pas été méchante...? T.T

Un poil trop sèche, peut-être... sinon, pense à signer tes messages ;) -Ash Crow - (ᚫ) 14 avril 2006 à 04:45 (CEST)

Langues dans le monde[modifier le code]

Bonjour Oracle . je voudrais savoir quelles sont les dix premières langues les plus parlées dans le monde . Merci a l'avance de tout les renseignements que vous pouvez m'apporter .

Bonjour. Je dirais le chinois (mandarin) en premier. Après, ça se complique : hindi, anglais, espagnol ? Je vais chercher... Peut-être dans langue. Airelle 12 avril 2006 à 18:50 (CEST)
L'excellent site Freelang nous renseigne : mandarin (835 M), hindi (400 M), anglais (470 M), espagnol (392 M), portugais (182 M), bengali (180 M), arabe (150 M), français (110 M), allemand (90 M) et pendjabi (80 M) et . J'espère n'en pas avoir oublié. Airelle 12 avril 2006 à 18:56 (CEST) moi qui suis nul en langues étrangères, je n'étais pas mauvais sur ce coup !
Intercalons le japonais, 126 M d'après le même site. Jérôme 12 avril 2006 à 19:42 (CEST)
Désolé pour l'oubli. J'espère que les Nippons ne se soulèveront pas en voyant la chose ! Airelle 13 avril 2006 à 18:29 (CEST)
Le classement dépend de si l'on parle de langue maternelle, de langue officielle, ou bien de langue parlée. Pour les langues maternelles vous pouvez aller voir Liste des langues par nombre total de locuteurs. Jaymz Height-Field 12 avril 2006 à 22:23 (CEST)
Je donne ma langue au chat. Plus sérieusement voici la Liste des langues par nombre total de locuteurs. Vieux motard que jamais. Seymour 13 avril 2006 à 01:03 (CEST)

Licenciement[modifier le code]

Bonjour, Je suis actuellement employée en contrat nouvel embauche et je viens tout juste d'être licenciée. J'aurai aimé savoir si rupture du contrat pour arrêt maladie était légal de la part de mon employeur et si cela n'est pas le cas j'aurai pu le poursuivre pour licenciement abusif. Je vous remercie d'avance. Salutation

Bonjour.Déjà licencié !? Ce serait donc plutôt un contrat nouvelle débauche ! Airelle 13 avril 2006 à 18:29 (CEST)
il me semble que la non obligation de présenter un motif ne rends pas caduque les dispositions générales du code du travail, par contre celles-ci sont peut être un peu touffues pour quelqu'un dont ça n'est pas la spécialité. (d'après ce que j'ai vu il y a une différence entre une maladie professionnelle ou non. les arrets (pour une maladie non professionnelle) désorganisant les conditions de travail sont apparement un motif valable (parce que la ça n'est pas la maladie qui est en cause, mais le fait qu'il faut trouver un remplaçant définitif) ... j'ai trouvé un site qui peux peut être répondre à certaines de vos questions : ( http://prudhommesisere.free.fr/licencemotifpers/licencmaladie.htm ou http://prudhommesisere.free.fr/maladieinaptitude/accidentdutravail.htm - même site mais pas même chapitre)
En gros si vous avez le moyen de consulter un conseil juridique ça seras surement le plus efficace. Voyez peut être à votre mairie s'il y a un reponsable juridique qui a défaut de vous renseigné sauras peut être vous aiguiller, ou bien avec le Conseil de prud'hommes dont vous dépendez pour voir s'il y a un service de renseignement avant saisine. Hervée(blabla) 12 avril 2006 à 20:58 (CEST)

Pour information, et comme tout le monde à l'air de l'avoir oublié, le « sacro-saint » CDI comporte 3 mois de période d'essai renouvellable unilatéralement une fois (donc six mois en tout). Donc je pense que les dispositions pour le CNE sont équivalentes, et que la jurisprudence doit être largement disponible. Turb 12 avril 2006 à 22:14 (CEST)

juste pour préciser, pour la période d'essai ça depend aussi des négociations pour les conventions collectives et entre autre le niveau d'emploi, par exemple dans la syntec la durée est en fonction de la "classification conventionnelle" du salarié, et pour certains elle est fixée à un mois renouvelable et j'ai toujours entendu dire que la syntec était pas la plus favorable aux salariés (mais ça n'est peut être qu'une rumeur, je n'ai pas éplucher toutes les conventions :D ), donc je supose que ça doit se retrouver dans d'autres conventions collectives. même si effectivement une période d'essai de 3 mois renouvelable est loin d'être rare pour un cadre :) Hervée(blabla) 12 avril 2006 à 22:40 (CEST)
Il me semble que, justement, le CNE a une période d'embauche plus courte. Par ailleurs, là où le CDI ne prévoit pas d'indemnité, le CNE attribue systématiquement 8% d'indemnités. Enfin, il me semble également que le CNE n'empêche pas l'employeur de devoir avoir une raison pour virer quelqu'un, il est donc tout à fait envisageable de saisir les prud'hommes si le motif n'est pas « légal ». Dans tout les cas, il est 'indispensable de prendre conseil auprès des prud'hommes, et de ne pas se contenter des conseils fumeux d'une bande d'adolescents boutonneux sur un site web douteux :-) nojhan 12 avril 2006 à 22:58 (CEST)

Essence Super 95 / Super 98[modifier le code]

Bonjour ! Voilà une autre question qui m'intrigue: quelle est la différence entre l'essence Super 95 et Super 98 et ce qui se passe si on intervertit les deux ? merci Cyrflo2000 le 12 avril 2006 à 20:14 (CEST)

C'est une histoire d'indice d'octane. Le chiffre représente l'indice d'octane. Je ne sais pas ce que ça représente réellement mais il me semble que l'on peut intervertir sans problème mais je ne certifie rien.
Par contre depuis la suppression du Super, celui-ci est remplacé par le Sans Plomb Loïc G. 12 avril 2006 à 22:07 (CEST)
plus d'infos ici Pallas4 12 avril 2006 à 21:55 (CEST)
Une essence avec un indice d'octane de 95 à détonne plus facilement qu'une essence avec une indice d'octane de 98. Une essence 98 peut être utilisée dans un moteur qui a un taux de compression plus élévé. Utiliser de la super 95 dans un moteur conçu pour de la super 98 est dangeureux pour le moteur car l'explosion risque de se produire lors de la compression et non pas lors de l'allumage par la bougie (cliquetis). M LA 12 avril 2006 à 23:35 (CEST)

La différence est de quelques centimes, mais comme disait Coluche, ya pas de différence, j'en mets toujours pour cent balles.(Kana)

La page Indice d'octane donne quelques informations supplémentaires...Frd 13 avril 2006 à 10:46 (CEST)

J'en profite pour signaler deux points importants : un moteur réglé pour du 95 (pas trop ancien, donc) fonctionnera moins bien avec du 98 ; le 98 est beaucoup plus polluant, notamment en raison des molécules hautement toxiques, telles le benzène (puissant cancérogène, entre autres propriétés charmantes). Airelle 13 avril 2006 à 18:30 (CEST)
petit tableau récapitulatif
✒ Répondre (sur Wikipédia ou par mail) à David Latapie 22 avril 2006 à 05:28 (CEST)

Pouvoir politique[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

comment detruire le pouvoire de president bouteflika???

Il parait que la kryptonite....mais c'est sans garantie. Bradipus bla 12 avril 2006 à 23:51 (CEST)

Oraclétiquette[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bien noté, mais j'aurais préféré que vous répondissiez à ma question au lieu de me gratifier d'un cours de savoir-vivre qui fleure bon l'école de la IVè République. Apokrif 15 avril 2006 à 17:08 (CEST)

Les commentaires dans cette fenêtre me disent: « Vous aurez plus de chances d'avoir une réponse si votre demande est faite clairement et poliment ». Quel est au juste le degré de politesse requis ? Est-ce que, par exemple, on se fait engueuler vitupérer si on oublie de dire "bonjour", "au revoir" ou "merci" ? Apokrif 12 avril 2006 à 21:43 (CEST)

engeuler peut être pas, mais tu auras peut être droit à un encadré vert te le rappellant (voir un peu plus haut) sinon c'est de la simple logique, pour obtenir la coopération de quelqu'un qu'on ne connait pas (et sur lequel on n'a aucun moyen de pression) il vaux mieux lui donner envie de répondre, par une question intelligible et sans le "traiter comme un chien" Hervée(blabla) 12 avril 2006 à 22:00 (CEST)
Ne t'en fais pas, c'est un degré minimum qui est requis, restons simples. Un modeste "Ô Toi, Grand Oracle, Lumière éclairant les ténèbres de l'ignorance humaine, Grand Ordonateur du savoir universel et infini, Maître de la connaissance ultime, daigne répondre dans Ton infini mansuétude à la misérable question du petit vermisseau insignifiant que je suis face à Ta grandeur" suffit largement. .: Guil :. causer 13 avril 2006 à 09:58 (CEST)
Quoique cette formulation soit vraiment à la limite du tolérable. Mais il est vrai que Guil est très tolérant. Airelle 13 avril 2006 à 18:32 (CEST)

Question méta[modifier le code]

Les réponses de Normand sont-elles autorisées dans l'Oracle ? Apokrif 12 avril 2006 à 21:46 (CEST)

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

p'tet ben qu'oui,p'tet ben qu'non (oui je sais, c'est minable et prévisible u_u) Pallas4 12 avril 2006 à 21:52 (CEST)
Ce sont les questions de Normand qui ne sont pas autorisées ^^ --fffred 12 avril 2006 à 23:13 (CEST)
Ça dépend de la qualité du calva. --ArséniureDeGallium 13 avril 2006 à 07:25 (CEST)

La quête du graal est-elle en rapport avec une civilisation terrestre cachée?[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

La réponse à cette question est ici. Seymour 13 avril 2006 à 00:56 (CEST)

Majuscules[modifier le code]

Bonjour Oracle,

Dans de (très) nombreux articles de cette encyclopédie, il a une erreur de français qui revient constamment: l'emploi de minuscules à la place des majuscules et vice versa. Pour rappel, on dit "un Français, un Belge, un Européen, un Terrien, un Noir, un Blanc" mais "un musulman, un juif".

Dans des articles consacrés au racisme, on ne compte plus les "un noir, un blanc", ce qui ne veut rien dire en français. Et dans ceux consacrés à la Seconde guerre mondiale "les Juifs" (les habitants de la Judée, si je ne m'abuse) qui n'ont rien à voir avec la Shoah.

Est-ce que l'Oracle compte réctifier toutes ces erreurs?

Tout un chacun peut modifier les articles s'il le désire, que ce soit pour faire des ajouts ou des corrections. Si la présence d'erreurs de français vous irrite, vous pouvez les corriger en cliquant sur l'onglet "modifier" en haut de la page. C'est la somme des contributions apportés par tous qui fait la richesse des articles et une simple correction orthographique ou grammaticale est toujours appréciée si elle se tient et je vous y encourage donc vivement. L'Oracle, de son côté, a pour but de faire partager les connaissances de la communauté Wikipédia (à laquelle n'importe qui peut prétendre appartenir) en tentant de répondre à des questions encyclopédiques. Ce n'est pas vraiment son but de corriger les fautes des articles de l'encyclopédie, mais des âmes charitables sont toujours prêtes à rendre ce genre de service pour faire sa B.A. de la journée. --Sixsous 13 avril 2006 à 01:23 (CEST)
Seconde Guerre mondiale est aussi souvent écrit faux. :) Ainsi que l'islam. Pour les chrétiens, je suis un des coupables (aujourd'hui repenti). Marc Mongenet 13 avril 2006 à 21:55 (CEST)
Voir Catégorie:Wikipédia:Orthographe et Wikipédia:Fautes d'orthographe/Courantes pour la réponse de Wikipédia aux problèmes orthographiques. — Boism 14 avril 2006 à 22:09 (CEST)

La Terre est ronde et tourne![modifier le code]

Bonjour, Oracle!

A une certaine époque, on trouvait ridicule l'idée que la terre tourne et qu'elle soit ronde (on peut les comprendre, comment tiennent les gens en bas??).

A notre époque, on trouve ridicule d'en douter (y a même des photos!).

Ma question est la suivante: entre ces deux moments de l'histoire où on trouve l'autre hypothèse totalement fausse et insensée, que s'est-il passé?

Y a-t-il eu une preuve admise de tous un jour donné ("tu as vu le journal? ils ont prouvé que la terre est ronde!") ou alors est-ce que la nouvelle idée (qui est la bonne) s'est installée progressivement. Il y a-t-il des gens qui ont douté encore jusque quand on ait des preuves photographiques?

Autres questions: quand l'Eglise a-t-elle admis ce fait (alors qu'elle a fait brûler des gens qui défendait cette thèse)? S'est-elle excusée d'avoir fait tuer des astronomes qui avaient raison?

Pour être sûr que la terre est ronde, il suffit d'avoir assisté à un éclipse de Lune, et d'avoir compris que c'est l'ombre de la terre qui cache la lune. Dans la foulée, en comptant la durée du phénomène, on peut même calculer que la terre à un diamêtre quatre fois plus grand que la Lune. Les Egyptiens savaient tout ça, il suffit d'étudier le rôle du scarabé-bousier dans leur mythologie. Des théories burlesques ont existé, jusqu'au milieu du vingtième siécle. ma préféré est que la terre est une boule creuse du diamêtre de la terre, et que c'est le sol qui s'étend à l'infini.
Depuis le tour du monde de Magellan en 1519, personne ne met en cause que la terre est ronde. Les problèmes de Giordano Bruno avec l'église ne viennent pas de la forme de la terre, ni même de sa position éventuelle au centre de l'univers, mais du fait qu'il pensait qu'il y avait plusieurs mondes habités, et donc que Jésus avait dû descendre dans chaque monde pour y sauver les habitants. A l'époque, ça valait le bucher. Depuis Copernic l'église ne se mèle plus de ça. Les excuses, c'est plus récent. Seymour 13 avril 2006 à 02:39 (CEST)
C'est, je crois, Jean-Paul II qui a fait un mea culpa général qui, aux seuls yeux de l'Église l'absolvait de toutes les turpitudes qu'elle avait su créer : sanctification de Saint Louis (qui faisait brûler des Juifs sur l'île qui porte maintenant son nom — anciennement « Île aux Juifs »), croisade contre les Cathares, Inquisition, Galilé, complaisante passivité face au nazisme, etc.
Oxag อ๊อกซัก 13 avril 2006 à 04:06 (CEST)
Il existe toujours des gens qui pensent que les images des missions Apollo ont été tournées en studio (et qui affirment que les os des dinosaures ont été créés il y a 7000 ans avec le bon taux de carbone 14 rien que pour abuser les futurs paléontologues) --ArséniureDeGallium 13 avril 2006 à 07:23 (CEST)
Les gens bien informés savent que la Terre est en réalité un disque avec le pôle Nord au centre. Lorsqu'un avion fait le tour du monde, en réalité il décrit un grand cercle. Cf en:Flat Earth Society... — Thbz (@) 13 avril 2006 à 09:42 (CEST)

Aux Etats Unis, un jeune enfant a été exclu de son école pour y avoir amené un petit dinosaure en peluche sous prétexte de sacrilège car cet animal ne figure pas parmi les espèces embarquées sur l'arche de Noè.Dans cette école,on enseigne toujours que le soleil tourne autour de la terre puisque, d'après la bible, Josué a arrêté sa course. Aristote prétendait aussi que la terre ne pouvait orbiter autour du soleil car elle aurait perdu la lune qui ne pouvait en aucun cas être animée d'un double mouvement autour de la terre et autour du soleil. Er pourtant, la physique d'Aristote a perduré deux millénaires jusqu'à Galilée. (Kana)

Il y a souvent une confusion entre les débats sur la rondeur de la terre et l'héliocentrisme. La rondeur de la terre est connue depuis l'antiquité, même si il y a eu de nombreux questionnements à ce sujet depuis lors. De manière générale, il n'y a jamais eu de "chasses aux sorcières" contre ceux qui pensaient que la terre était ronde (ou alors si, mais c'est que je ne le sais pas). Jean-Baptiste 13 avril 2006 à 14:29 (CEST)

De façon plus générale, votre question concerne l'évolution de la pensée scientifique : comment une théorie est-elle créée, comment est-elle acceptée ou finalement rejetée ? De nombreux historiens des sciences ont donné des réponses très variées à ce type de questions, vous en trouverez un florilège à l'article Épistémologie -- Jérôme 14 avril 2006 à 09:35 (CEST)

Je voulais juste ajouter une précision que dans le monde scientifique, dans toute l'histoire, la majorité des scientifiques n'ont jamais cru que la Terre était plate. La terre a toujours été ronde pour le monde scientifique depuis l'antiquité. C'est l'Église et la croyance populaire qui a voulu que la Terre soit plate. - (MaximeB)

Programme Post-it[modifier le code]

Mon noracle à moi,

Voici une petite question pour toi qui est versé en informagique : existe-t-il un programme — freeware, shareware ou vatferware — qui agisse comme un post-it ?

Attention, je ne parle pas de mettre un petit champ de texte sur le desktop et de l'appeler post-it parce qu'il est jaune. Ce que je cherche c'est un programme qui agisse réellement comme un post-it : le petit champ de texte "collant" à un document associé, apparaissant et disparaissant automatiquement à l'ouverture et à la fermeture, suivant ce fichier en cas de déplacement et étant détruit avec lui le cas échéant. Tu connais ça, toi ? Merci.
Oxag อ๊อกซัก 13 avril 2006 à 08:11 (CEST)

Tu veux dire cédule ? — et graticiel, partagiciel, vastefaireciel ? — --ArséniureDeGallium 13 avril 2006 à 08:44 (CEST)
Non, non : post-it. — Oxag อ๊อกซัก 14 avril 2006 à 02:34 (CEST)
3M fournit le logiciel équivalent, qui s'appelle "Post-It Notes" [8]. Mais ça ne fonctionne pas comme tu le veux : il n'est pas possible d'attacher un pense-bete à un logiciel. Ils sont juste collés sur le bureau. Par contre, il existe une fonctionnalité de ce type dans une interface graphique 3D créée par Sun et qui s'appelle Looking Glass : on peut retourner la fenetre d'une application (puisque c'est de la 3D) et noter des trucs au dos. Traroth | @ 13 avril 2006 à 10:31 (CEST)
tu peux aussi utiliser les liens entre documents, dans Word, mais ce n'est toujours pas ce que tu veux. Archeos ¿∞?

C'est marrant que ça semble ne pas exister. C'est si compliqué que ça à écrire, un tel programme ?
Oxag อ๊อกซัก 14 avril 2006 à 02:34 (CEST)

ça existe peut-être dans les programmes de gestion d'idées (ou de projet), mais ce n'est pas très courant ; et le côté foisonnant j'ai une idée, je te la colle ici, j'ai une autre idée, je te la colle là, avec les risques de ne jamais la retrouver si on ne rouvre pas le document, et ses côtés bordéliques, ne doit pas plaire/inspirer les programmeurs. Archeos ¿∞?
Je trouve que c'est un excellente idée, je l'ai soumise aux programmeurs du logiciel Tomboy, que j'apprécie beaucoup :-) (voir la proposition soumise, mais il faut peut être un compte pour y accéder). nojhan 14 avril 2006 à 09:24 (CEST)
Tel que tu le décrit ça ne semble pas si simple en effet, car c'est lié de prêt au système d'exploitation et à sa gestion des fichiers. Sous Windows, dont le code est propriétaire, ça ne doit pas être facile à faire. Sous Linux, c'est sans doute faisable, mais pas forcément facile. .: Guil :. causer 14 avril 2006 à 10:37 (CEST)

Cette fonction est disponible sous MacOS avec les métadonnées. Pour cela, on peut ouvrir les informations sur le fichier et remplir le champ "Commentaires Spotlight". 17 avril 2006 à 1:19 (CEST)

Parodies de James Bond[modifier le code]

Au début des années 60 j'ai vu un film très lourd et très comique qui est pour moi la meilleure parodie burlesque de James Bond. Il s'agissait d'un film italien appelé "James Bond 007 et demi" en Français. Malheureusement je ne retrouve aucune trace de ce film que je voudrais faire connaître autour de moi. Pourriez-vous le retrouver ou au moins trouver quelqu'un qui l'a vu? merci (message de 81.65.143.46 récupéré sur l'espace encyclopédique. Escaladix 13 avril 2006 à 11:12 (CEST))

Inconnu sur IMDB, tu es sur du titre ? Il y a bien The Incredible World of James Bond 1965 mais ce n'est pas une parodie ! VIGNERON * discut. 13 avril 2006 à 12:52 (CEST)

Il pourrait s'agir de ceci : http://www.imdb.com/title/tt0237349/ (titre original : James Tont operazione U.N.O.) Enfin, d'après mon père qui a également vu le film, avec le même titre en français.

Notation des unités[modifier le code]

Cher Oracle(s),

Est-il plus correct d'écrire : kJ/kg ou kJ.kg-1 ?

VIGNERON * discut. 13 avril 2006 à 11:46 (CEST)

Les deux. En fait la deuxième notation est surtout conseillée s'il y a plusieurs diviseurs, comme J.K-1.m-3 --ArséniureDeGallium 13 avril 2006 à 12:43 (CEST)
Ben dans le deuxième cas, je mets des parenthèses ! Sinon, vaut-il mieux utiliser la balise <sup> ou bien {{exp|xx}} ? VIGNERON * discut. 13 avril 2006 à 13:21 (CEST)
Pour plus de détails vous pouvez vous référer à la Brochure du SI publiée par le Bureau international des poids et mesures, chapitre 5, Règles d'écriture des noms et symboles des unités SI, pages 33 et 34 (la numérotation des pages fait référence à la 7e édition). Jérôme 13 avril 2006 à 18:30 (CEST)

La seconde écriture est plus « scientifique », mais les deux sont équivalentes et correctes. En revanche, dans le cas d'expressions complexes, il est recommandé d'utiliser la présentation exponentielle afin d'éviter les ambiguïtés (ou un nombre de parenthèses tel que cela devient illisible) : par exemple, l'équation E = E0 + R.T/z.F x Ln[A].[B]/[C].[D] est incorrectement écrite car on ne sait pas s'il faut diviser par z.F ou diviser par z et multiplier par F, etc. On pourrait écrire E = E0 + (R.T/(z.F)).Ln([A].[B]/[C]/[D]), mais ça devient vite lourd. On peut donc très bien écrire v = 50 km/h ou T/K = 300 (ce qui est équivalent à T = 300 K). Par ailleurs, cela est moins connu et plus rarement encore respecté, notez que les grandeurs physiques doivent s'écrire en italique et les unités en roman : on écrit donc mieux T/K = 300. Mais je ne pense pas que beaucoup de scientifiques vous tiennent rigueur pour ce laxisme. Notez également que les symboles sont fixés : par exemple, v est une vitesse mais V est un volume. Bref, écrire V = 50 kmh-1 est bien moins correct qu'écrire v = 50 km/h ! Airelle 13 avril 2006 à 18:35 (CEST)

Greffe d'arbre fruitier[modifier le code]

Bonjour, on se demandait si lors d'une greffe d'arbre, fruitier par exemple, le fruit obtenu était porteur des deux souches mères. Par exemple, si l'on à un cerisier sauvage, et que l'on y ajoute un greffon de cerisier Burlat, est ce qu'avec le fruit obtenu, il est possible de retrouver les "ADN" des deux souches ?

Non, les échanges d'ADN ne sont possibles que dans le cas de la reproduction. Le fruit aura donc l'ADN de l'arbre d'origine.
De la même façon, greffer un coeur à un être humain ne transfert pas l'ADN du porteur à l'organe. nojhan 13 avril 2006 à 16:17 (CEST)
Seule la méiose (donc la reproduction sexuée) permet le brassage génétique. Dans le cas du greffage, les racines restent du cultivar cerisier sauvage et les fruits sont de vraies cerises du cultivar Burlat. Les racines ont donc toutes les qualités du porte-greffe (ce qui est essentiel dans le cas de la vigne pour résister au phylloxéra) et les fruits les qualités du greffon (les anciens cépages d'avant la crise phylloxérique reconnus pour leurs aptitudes oenologiques). Cela n'exclut pas que l'un influence l'autre : la précocité ou la vigueur du porte-greffe sur la production et la qualité des fruits ; des incompatibilités peuvent aussi exister dans certains couples porte-greffe/greffon. Voilà en quelques mots ! --VARNA 13 avril 2006 à 17:56 (CEST)

Brassens et droit d'auteur[modifier le code]

Salut l'oracle! Dis-moi, sur plusieurs articles à propos d'albums de Georges Brassens, j'ai vu l' "avertissement" suivant :

Avertissement : selon la législation française en matière d'œuvres phonographiques, les enregistrements des deux premiers albums, ayant plus de 50 ans, sont dans le domaine public. Mais les textes et les partitions, eux, ne sont pas dans le domaine public : ils restent protégés jusqu'en 2051 (70 ans après le décès de l'auteur), selon le Code de la propriété intellectuelle.

Concrètement, qu'est-ce que ça signifie? est-ce que ça veut dire qu'on pourrait par exemple légalement mettre à disposition des enregistrements de Georges Brassens sur wikipédia (en écartant les problèmes de droits d'auteur liés aux remasterisation et tout ce genre de chose, et en supposant qu'il s'agit des enregistrements originaux) ? Jean-Baptiste 13 avril 2006 à 14:18 (CEST)

J'ai aussi toujours eu du mal à saisir la nuance : l'enregistrement est libre, mais pas la chanson (paroles/musique). Donc en fait, on ne peut pas "rechanter" sur l'enregistrement et le diffuser, ni en extraire les paroles, etc. Je me demande si ça n'est pas plutôt "gratuit" que "libre": Arnaudus 13 avril 2006 à 14:42 (CEST)
Je m'étais posé la même question... La seule réponse logique que j'arrive à trouver, c'est qu'on peut diffuser gratuitement l'enregistrement après en avoir enlevé les paroles et la musique (une histoire de vieux couteau auquel on aurait changé le manche puis la lame, et qui serait toujours le même vieux couteau, mais neuf)...
Dans le cas de Brassens, qui était auteur-compositeur-interprète, ça nous fait une belle jambe de savoir ça, mais dans le cas d'un interprète différent de l'auteur, les ayants-droits de l'auteur sont rémunérés lors d'une diffusion, et pas ceux de l'interprète. --Coyau 13 avril 2006 à 15:53 (CEST)
L'enregistrement est dans le domaine public, pour ce qui est des paroles et de la musique, qui sont des oeuvres de l'esprit, elles sont soumises au droit d'auteur normal. En clair : on peut diffuser librement toutes les chansons antérieures à 1956. Mais si on en fait une réinterprétation ou un sample, on est alors soumis au droit d'auteur. --NeuCeu 13 avril 2006 à 17:12 (CEST)
Neuceu a compris mon avertissement qui apparemment n'est pas clair : on peut diffuser un enregistrement original gratuitement, et le modifier puisqu'elle est dans le domaine public ; par contre, je n'ai pas le droit de donner le texte ou la partition de ce même enregistrement de façon écrite (donc c'est vraiment tordu comme système légal) ; et enfin, pour les réinterprétations, je ne sais pas. Archeos ¿∞?
Ah, c'est plutôt chouette. J'ai des enregistrements originaux sur vynil, mais j'ignore totalement comment les numériser pour les mettre à disposition sur wikipédia. Jean-Baptiste 13 avril 2006 à 20:53 (CEST)
relie la sortie de ta platine disque à une entrée son de ton ordinateur. En général, les programmes de gravure de CD comme Nero, Toast proposent un utilitaire de numérisation, qui permet d'éliminer les souffles et les crachotis. Archeos ¿∞?
Ok, merci :) je vais voir ça quand j'aurai un peu de temps. Jean-Baptiste 14 avril 2006 à 14:14 (CEST)

Boîte noire[modifier le code]

Bonjour à vous voici la fonction a résoudre:

  • 0 donne 0
  • 2 donne 2
  • 3 donne 6
  • 4 donne 20

merci et bon amusemant

Réponse : il y a une infinité de fonctions continues passant par 4 points Barnevie 13 avril 2006 à 17:20 (CEST)
Par exemple f(x) = x3 - 4 x2 + 5 x. Merci : on s'est bien amusé. Airelle 13 avril 2006 à 18:42 (CEST)

Une autre pour la route[modifier le code]

Trouver la suite de : 1 11 21 1211 111221 312211

Facile ! 13112221 --ArséniureDeGallium 13 avril 2006 à 17:08 (CEST) bon si on fait tous des modifs en même temps on va pas y arriver

salut, la suite est 13112221 puis 1113213211

Question déjà posée et résolue. Airelle 13 avril 2006 à 18:43 (CEST)

Turbines nucléaires, centrales réactives et qualité de l'énergie[modifier le code]

slt jai une question technique quelle et la difference entre les centrale turbine a gaze et centrale a base de nuclueaire ou produit chimique et est ce que cest la meme qualiter de lenergie et quelle et la bonne production et auusie la durer de vie , et le facture de puissance en fait quoi quel que ce soi parfait quelle la procedure de regler le facteure de puissance est dimenue la puissance reactive et mercie bien

Vaste(s) sujet(s).
D'abord une centrale nucléaire n'a rien de chimique, puisque c'est justement du nucléaire (relatif au noyau de l'atome). Une centrale à gaz, ou à toute autre énergie fossile, là c'est chimique (relatif aux réactions des molécules). Quant à la qualité de l'énergie (je suppose que vous voulez dire énergie électrique), pour la plupart des critères c'est la même. La différence principale est qu'une centrale nucléaire est très lente à arrêter et à démarrer (qques jours, alors que pour le gaz c'est qques minutes).
Dans tous les cas, le dispositif de production d'électricité est un alternateur synchrone, qui est capable dans une certaine mesure de fournir la puissance réactive appelée par les charges. Néanmoins il est toujours préférable de la compenser à la source pour éviter les chutes de tension sur les lignes (on peut utiliser des FACTS, mon dada).
--ArséniureDeGallium 13 avril 2006 à 17:07 (CEST)

En tout cas, protégez vos cours de français des rayonnements ionisants : cela ne semble pas leur réussir ! Airelle 13 avril 2006 à 18:44 (CEST)

pour être moins technique face à un novice. En gros les centrales sont de grosses dynamos géantes (appelés alternateurs), et seule la source d'énergie les faisant tourner au départ change. Souvent, on chauffe de l'eau et la vapeur se charge de faire tourner l'alternateur. La réaction nucléaire chauffe beaucoup et c'est tout son intérêt ici : elle sert juste de source de chaleur comme le charbon le gaz ou toute autre source. Le charbon en faisait autant dans les anciennes locomotives à vapeur !

Classification du produit NITAL[modifier le code]

Dans quelle rubrique de la nomenclature des installations classées pour l'environnement peut-on classer le "NITAL" (solution obtenue par le mélange d'alcool et d'acide nitrique, Solution alcoolique nitrique: HNO3 (3 à 5%) + 100 ml d'alcool éthylique ou éthanol)

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Santé, régime alimentaire et groupe sanguin[modifier le code]

Quel est l'éta de santée et le régime alimentaire complet d'un individu qui est du groupe sanguin O+

merci

Est-ce une question à la japonaise [9] ? --ArséniureDeGallium 13 avril 2006 à 17:21 (CEST)
Plutôt une question (japo)niaise ! Airelle 13 avril 2006 à 18:46 (CEST)
Aucune étude scientifique n'a jamais prouvé une quelqu'oncque corrélation (encore moins une relationd e cause à effet) entre le groupe sanguin et la personnalité, l'état de santé ou les carences alimentaires, etc. Donc, mangez ce que vous voulez, mais tâchez de respecter les conseils de base des diététiciens, qui valent pour tout les groupes sanguins. nojhan 14 avril 2006 à 08:59 (CEST)

Que veut dire « bot » ?[modifier le code]

bonjour j'ai une question que veu dire bot?

merci pour la reponce.

Dans le context de wikipédia, c'est l'abréviation de robot. Ceux-ci sont des programmes qui effectuent des modifications systématiques ou/et répétitives tel que des corrections de fôtes d'ortaugave fréquentes. Voir [10]. Rem : Lorsque ce programme avance vite, on parle de "bot de sept lieux" M LA 13 avril 2006 à 19:51 (CEST)
Dans les jeux vidéo il s'agit de personnages dont les pouvoirs sont identiques à ceux des joueurs humains, mais qui sont dirigés par la machine. (terme utilisé surtout dans les jeux de tir à la première personne en mode multijoueurs) --Markadet∇∆∇∆ 13 avril 2006 à 20:26 (CEST)
C'est aussi une banque (non, deux), une ville espagnole, et bien sûr un pied... --Coyau 14 avril 2006 à 07:56 (CEST)
Je résiste pas à faire ma pub: dans le contexte de Wikipédia, j'en ai parlé ici :-p .: Guil :. causer 14 avril 2006 à 10:33 (CEST)
C'est aussi l'adjectif Beau ortographié par un débile mental.Algernon 14 avril 2006 à 10:36 (CEST)

Service de référence en bibliothèque[modifier le code]

bonjour je souhaitre connaître les grands types de documents et outils de recherche pour le service de référence d'une bilbiothèque publique généraliste.

merci France

Vaste question.
Les évidences : les dictionnaires, les encyclopédies, les annuaires de noms (Who's Who, Bottin Mondain), les listes de livre (Électre (bibliographie)), Internet, Google, Wikipédia.
Plus pointu : les bases de données et les thesaurus. Seymour 14 avril 2006 à 00:24 (CEST)

Silence et bruit[modifier le code]

bonjour que signifient les termes silence et bruit dans le vocabulaire des bibliothèques?

merci France

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question. Ces deux mots font partie du jargon des documentalistes, qui recherchent des documents pertinents, soit en bibliothèque, soit dans des bases de données.
On parle de silence quand une question ne donne pas de réponses, ou ne cite pas les ouvrages de référence.
On parle de bruit quand la recherche produit un grand nombre de réponses, en noyant les réponses utiles.
Pour donner des exemples : Google produit beaucoup de bruit, mais le dictionnaire de l'Académie française est silencieux sur les progrès récents de la médecine.
Les notions de silence et de bruit sont fondamentales pour tout chercheur professionnel. Elles ne sont pas forcément liées à la qualité du fond concerné. Un classique est l'expression "printemps de Prague", qui produit du silence pour les documents datant des événements ( l'expression n'était pas encore inventée ), et du bruit avec les documents actuels ( dans la mesure ou l'expression est beaucoup utilisée hors contexte ). Seymour 13 avril 2006 à 23:14 (CEST)
Ou alors : « merci de travailler en silence et de ne pas faire de bruit ». 'Fallait bien que quelqu'un se dévoue... /845/14.04.2006/00:30 UTC/

âge de l'aigle[modifier le code]

Bonjour, est-il vrai que l'aigle a l'age 40ans se retire en haut d'une montagne pou casser son bec ,arracher ses ongles et ses plumes pour que tous ca revienne en bonne sante et qu'il peut revivre 30ans? merci de repondre et de votre conpreension

Je ne connais pas les pratiques de ces animaux, mais je vois difficilement en quoi une telle pratique serait une aide quelconque de vieillesse. Au contraire, en vieillissant les organismes ont plutôt tendance à moins bien se régénérer et moins bien se "réparer". De plus, d'après l'article sur aigle royal il ne vit que 20 ans et non 70... Je préfère supposé que tu tiens là une bonne légende qui fait rêver les rêveurs. Cela ne manque donc pas d'intérêt au contraire. / David • 14 avril 2006 à 02:21 (CEST)
D'un point de vue biologique, c'est une pure bêtise. Maintenant, d'un point de vue mythologique, ça a sûrement une signification, il faudrait savoir de quelle culture viens cette légende. nojhan 14 avril 2006 à 08:55 (CEST)
Une variante du Phénix, non ? Pallas4 14 avril 2006 à 19:04 (CEST)

Question spéciale pour Airelle[modifier le code]

Quelles sont les suites des deux séries suivantes :
U D T Q C
O T T F F
Ceux qui savent peuvent laisser leur réponse sans l'explication. Seymour 13 avril 2006 à 23:54 (CEST)

J'ai déjà donné mon avis sur de telles suites (en contestant la logique de la solution présentée alors) : n'importe quel chiffre (en l'occurrence, n'importe quelle lettre) est solution car on peut toujours justifier sa réponse avec une série de son choix. Ceci étant, on peut supposer que la première constitue la série des initiales des entiers non nuls ; ça continue avec la seconde : Onze, Touze, Treize... (pardon, amis alsaciens :)) Bon allez, ce doit être la même en anglais (mais c'est pas sympa : j'ai déjà dit que j'étais nul en langues étrangères !). Airelle 17 avril 2006 à 13:53 (CEST)
Elle est connue, celle-là. U D T Q C S S H N D
O T T F F S S E N T.
Et puisque la question était pour Airelle, je le/la laisse répondre à celle-ci :
I N S Y G. — Thbz (@) 14 avril 2006 à 06:20 (CEST)
S'il n'y avait pas le Y, j'aurais poursuivi par une lettre homéomorphe à un segment, par exemple Z. Dommage également que le G ne soit pas au début (les lettres seraient croissantes, lexicologiquement parlant). Ah la la ! Cela aurait plus facile avec W Y S I W Y G (j'espère que ce n'est pas encore de l'anglais !) Bref, pour l'instant, je ne vois pas. Question subsidiaire : que gagné-je si je trouve ? (votre estime me convient mais, pour Pâques, j'aimerais quelque chose de plus substantiel... ;) Au fait, j'ai caché un œuf dans cette page : le trouverez-vous ? Airelle 17 avril 2006 à 13:53 (CEST)
PS : impossible de décevoir mes admirateurs, aussi je vous donne la solution : la suite est constituée de la lettre M, puisqu'il s'agit de l'abréviation de Iesus Nazarenus Salvator Yahve Gloria Mundi.
Je ne dévoilerai pas la solution du dernier problème, pour ne pas voler à Airelle toutes ces questions! :lol: Mais, dîtes-moi, Airelle connaissez-vous celle-ça, un classique :
1
11
21
1211
111221
312211
?
Algernon 14 avril 2006 à 10:31 (CEST)
Tiens, ya de l'echo :-) .: Guil :. causer 14 avril 2006 à 13:42 (CEST)
Heureusement que tu me le dis avant qu'Airelle n'arrive!! Bon je barre ce problème et j'en met un plus difficile :
Dimanche, mercredi, mercredi, samedi, lundi, jeudi,...
Algernon 15 avril 2006 à 00:36 (CEST)
Pour cette dernière, il vaut mieux trouver la réponse cette année-ci !! M LA 15 avril 2006 à 21:14 (CEST)
Facile ! une réponse est : Dimanche, mercredi, mercredi, samedi, lundi, jeudi, vendredi, mardi, mardi, samedi, mercredi, samedi (pour celles qui n'auraient pas compris, il faut prendre les deux premières lettres de chaque mot : Diantre ! Mes meringues sautent ! Lundi, je veux manger ma salade mélangée salée). Arf, arf, arf ! Airelle 17 avril 2006 à 13:53 (CEST)

Puisque tout le monde s'y met : trouvez la suite : O T I S. (évidemment, je souhaite un réponse sérieuse :o) Airelle 17 avril 2006 à 13:53 (CEST)

Pour la serie des chiffres, je peux t'aider Airelle .

312211
13112221
1113213211
31131211131221
13211311123113112211

et ainsi de suite--visiteurdelanuit 18 avril 2006 à 16:51 (CEST)

C'est gentil, mais cette devinette, très connue (des mathématiciens), ne me pose pas de difficulté (la preuve : 11131221133112132113212221). Airelle 18 avril 2006 à 18:38 (CEST)

Quel bois exotique pour une terrasse[modifier le code]

Désirant aménager en bois exotique une terrasse (proche d'une piscine extérieure), pourriez-vous m'aider à choisir l'essence de bois la plus adaptée au nord-est de la France? Pourriez-vous m'expliquer simplement les caractéristiques techniques des différents bois comme l'Ipé, le Padouk, l'Itauba, le Bilanga, le Bankirai, etc. Est-il préférable de prévoir de petites rainures ou des larges dans la mesure où l'on courra dessus pieds nus (bord de piscine)?


D'avance, je vous remercie pour votre contribution. Bon week end à tous.

Marcus (le diminutif donné par mes copains d'enfance)

Par exemple, le Teck, mais je dirais bien plus volontiers : n'utilisez pas de bois exotique ! Vous contribuez à la mort de forêts tropicales qui sont des mines de biodiversité (regardez en Indonésie et au Brésil, pour ne citer que ces deux pays). Sans évoquer les conditions de travail des autochtones. Airelle 17 avril 2006 à 13:54 (CEST)
Tout à fait. Voir par exemple les articles Déforestation, Forêt tropicale humide...
Sinon, je suis tombé sur la certification FSC (Forest Stewardship Council) sur une pub de bricomarché (pub!), qui semble garantir que le bois a été extrait d'une forêt gérée de manière durable, en respectant l'écologie et les habitants. Plus d'infos sur la page anglaise de wikipedia en:Forest Stewardship Council qui donne des liens vers les sites web appropriés.
Boism 21 avril 2006 à 01:03 (CEST)
Et maintenant l'article existe en français : Forest Stewardship CouncilBoism 26 septembre 2006 à 21:06 (CEST)

Demande de code de district[modifier le code]

Bonjour,

Je suis à la recherche à la fois de légende et surtout de code de district pour plusieurs pays notamment italie,pologne uk et gb enfin le maximum que vous puissiez me donner ou m'orienter surtout. Mercide votre réponse @bientot et bravo pour votre site car il est quand mm succins

Qu'appelez-vous "code de district" ? Au cas où vous voudriez parler de cela, voici la liste des indicatifs téléphoniques internationaux par indicatifBoism 14 avril 2006 à 21:15 (CEST)

Lames de rasoir[modifier le code]

Bonjour à tous,


Depuis 2002 (nous sommes en 2006) je n'ai pas acheté de lames de rasoir (genre Gill...3 lames).

J'avais l'habitude d'acheter des rasoirs avec 2 jeux de lames plutôt que des recharges. J'avais aussi l'habitude de conserver mes rasoirs usagés. Un jour, (je ne pouvais pas aller me réapprovisionner) j'ai repris un ancien rasoir et, j'ai constaté que celui-ci coupait parfaitement bien. Depuis, j'effectue une rotation avec 4 rasoirs et à chaque réutilisation, j'ai l'impression d'avoir une lame qui n'a pas été utilisée.

Y a t-il une personne qui pourrait m'éclairer sur cette particularité ? Je précise que depuis 2002 je n'ai pas rachté de rasoir.

Merci pour la réponse.

Je m'appelle Daniel.

Ne serait-tu pas imberbe ? Loïc G. 15 avril 2006 à 13:25 (CEST)
Voir si l'article alliage à mémoire de forme ne donnerait pas un élément de réponse. Michel Barbetorte 15 avril 2006 à 15:26 (CEST)
Je viens de me rappeller une nouvelle de sciences-fictions que j'avais lue il y a longtemps. Des estra-terrestres vouylaient savoir si les Terriens étaient aptes à rejoindre la confédération galactique ou quelque chose comme ça.. Et un des Dons qu'ils ont donné à l'humain désigné (sans qu'il soit au courant) comme représentant de l'humanité était la lame de rasoir inusable. C'est peut ête ça... non parce que moi mes anciennes lames elles sont usées, garanti sur factures :'( Pallas4 15 avril 2006 à 17:26 (CEST)

J'utilise la même marque et je dois souvent changer de rasoir. Il me semble même qu'ils s'usent plus vite qu'auparavant. Je vais donc garder les usagés et les réessayer dans 2 mois. Je vous donnerais mon avis au mois de juillet.Jcl

Je ne vois qu'une raison : vous avez une technique au poil ! Airelle 17 avril 2006 à 13:55 (CEST)

Page concernant le satellite Metop vide d'image actuellement[modifier le code]

Je suis un professionnel de l'image et à cet effet je réalise des prises de vues de différents satellites pou EADS Astrium (que vous citez dans votre Encyclopédie). Souhaitez vous obtenir une photo représentant ce satellite ? Ma seule requête sera d'obtenir un lien vers mon site dont voici l'url ( http://www.photographe-professionnel.fr ) Cordialement et demeurant au service de la communauté Frédéric Watbled - Photographe et webmaster

Bien sûr que vous êtes bienvenu pour contribuer ! Manquerait plus que cela ! Oui, vos photos seraient bienvenues, on ne peut pas se permettre de se passer des contributions, surtout si elles viennent de pros !
Vous trouverez les infos pour les images ici : Spécial:Upload, sachant qu'il vaut mieux la mettre sur la partie Commons de Wikipedia, pour que les encyclopédies Wikipedia du monde entier puissent les utiliser. Comme vous le voyez dans la doc, vous pouvez tout à fait mettre le lien vers votre site web... dans la page de description de la photo. Maintenant, pour mettre le lien dans les articles utilisant la photo, non, mais peut-être est-ce possible en page de discussion, je ne sais pas.
Maintenant, mais vous êtes un pro, donc devez être au fait de cet aspect des choses, on est en France et la législation qui s'applique ne vous permet peut-être pas de mettre la photo à libre disposition sans autorisation écrite d'EADS ? Ce point est à creuser. Et s'il faut une autorisation, il faudra la mettre sur la page de la photo je pense (lire la doc pour cela).
Boism 14 avril 2006 à 21:10 (CEST)

Edité: Bonjour, en réponse à Boism > <http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Boism> 14 avril 2006 Ã 21:10 > > et concernant le post que j'ai rédigé (photo du satellite Metop) sur > cette page: > http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Oracle/semaine_15_2006#Page_concernant_le_satellite_Metop_vide_d.27image_actuellement > > Le propre du Net et de votre Encyclopédie étant de fournir du contenu > (des informations texte aussi bien qu'image) > aux internautes; il me semble donc naturel que les contributeurs dont je > pourrais faire partie puissent obtenir un lien vers leur propre site > d'information...ce avec des textes de liens cohérents: > Par exemple et me concernant: "Frédéric Watbled photographe" pointant > vers la page d'accueil de mon site! > L'enrichissement de votre Encyclopédie ou base de données par des > contributeurs réclame à mon sens un juste retour envers > leurs propres contributeurs. > Il ne s'agit en aucun cas d'une seule image; d'autres clichés et dans > des domaines très différents pourraient vous être proposées. > Concernant les autorisations de diffusion de mes mandataires et clients; > ceci semble ne pas poser de souci particulier dans la mesure où l'on > trouve le Nom de l'Entreprise dans la légende photo! > En résumé je comprends parfaitement que Wikipédia devienne > "l'Encyclopédie mondiale" dans la mesure > où ce "bénéfice" puisse être partagé (à sa juste valeur) avec les gens > qui fournissent des informations de contenu > dont ils sont les auteurs! > Qu'en pensez-vous ? > Cordialement > Frédéric Watbled [11] Toujours aucune réponse au 22 mai 2006 ???

Enigme[modifier le code]

Bonjour Oracle!

Il y a plusieurs années, j'ai entendu une énigme à la télé sans avoir eu sa réponse... Ceci m'obsède depuis longtemps et j'aimerais mourir en paix en connaissant la réponse (j'ai 21 ans donc j'ai encore le temps... enfin j'espère).

La voici: un homme a le choix entre deux porte: une mène à la liberté et l'autre à la case prison. Devant chacune des deux porte, il y a un garde. Un des garde est un menteur et dira donc toujours le contraire de la vérité. Il n'a droit qu'à une seule question par garde si je me souviens bien pour tenter de trouver la bonne porte.

J'espère quand même que la réponse n'est pas trop facile parce que ca pourrait remettre en cause mes capacités mentales.

Voici la réponse: Utilisateur:Xavier Combelle/oracle --Xavier Combelle Talk 14 avril 2006 à 17:23 (CEST)

Bonjour,

la réponse est une astuce, bien sûr!

Je connaissais l'énigme avec "le paradis et l'enfer". Voici la question à poser: "Que me répondra l'autre gardien si je lui demande s'il est devant la porte de la liberté?" si la réponse est NON, la liberté est la porte derrière l'autre gardien (celui qui n'est pas interrogé) si la réponse est OUI, la liberté est derrière le gardien qui est interrogé. Voilà, tu peux mourrir en paix, mais ne te presse pas trop!

Arsène Arcan

Montana[modifier le code]

Bonjour à tous, j'ai vu à la tele que l'etat du Montana etait Français....et que nous l'avons vendu aus Etas Unis en meme temps que la Louisiane....est ce vrai?..je suis un peu surpris... Merci de votre reponse

En effet, car la Louisiane était plus grande à l'époque qu'aujourd'hui et allait jusq'au montana. Vous aurez plus d'explications ici. -- Aeleftherios 14 avril 2006 à 17:12 (CEST)

Michel Morin (métier)[modifier le code]

Bonjour, je n'arrive pas à trouver d'où vient le nom de métier "michel Morin", je crois que c'est un homme à tout faire, mais pourquoi l'appelle-t-on comme ça? Est-ce que quelqu'un en connait les origines? Merci beaucoup! Arsène Arcan


Je viens de créer l'article Michel Morin qui répond à votre question. Cordialement, --Cyril (d) 4 avril 2008 à 00:12 (CEST)

Bille de paintball[modifier le code]

Bonjour ,

Après de multiples demande sur un site de paintball nous voudrions savoir la composition d'une bille de peinture et ainsi savoir si elle est réelement bio dégradable.

Merci,A bientot

Bonjour. Trouvé sur cette page (dans le cache de Google, car pour une raison que j'ignore, le texte a été effacé de la version actuelle), section « 2 – Le paintball et la nature » :
Ce serait donc bien biodégradable. /845/14.04.2006/16:47 UTC/

MacIntosh Performat 5200[modifier le code]

s'il vous plait , je voudrais connaitre le systeme d'exploitaion et la vesrsion de mac performat 5200, je detient un mac 5200, mais je ne sais pas comment installer les logiciels,j'aurai besoin un guide d'utilistion. Merci d'avance

  • Scoop : tu es dans une encyclopédie faites par des gens qui disposent tous d'un ordinateur. Donc le renseignement que tu cherche est probablement dedans.

Démonstration tout en 3 clics (méthode TTC, libre de droits).
Tu entres "Mac" dans "rechercher" suivit d'un "retour chariot".
1 Tu es sur une page qui donne les différentes significations du mot "Mac". Tu fais un clic sur "Macintosh".
2 Tu es sur une page qui présente toute la gamme Macintosh, en bas, il y à une liste des modèles. Tu fais un second clic sur "Voir la liste".
3 Tu est sur la "Liste des modèles de Macintosh par processeur". Tu choisis Performa 5200 en faisant un troisième clic. Miracle tu es sur cette page Power Macintosh 5200 LC.
Le renseignement que tu cherches est dans cette page.
N'hésite surtout pas à me demander des précisions si mes explications te semblent imprécises. La grande communauté des Wikipédistes est entièrement à ta disposition, gratuitement, 24 H/24. Seymour 15 avril 2006 à 00:13 (CEST)

Dis-moi, Seymour, tu n'as pas l'impression d'être un peu méprisant, là ? -Ash Crow - (ᚫ) 15 avril 2006 à 02:40 (CEST)
"Toute pédagogie est essentiellement méprisante", et j'adore la pédagogie. Plus sérieusement, mon pas à pas détaillé n'est pas totalement idiot. Ainsi, si on part de la question avec sa faute d'ortographe "mac performat 5200", on ne trouve rien avec Wikipédia. Mais avec Google, il suffit d'un clic sur la bonne orthographe, et ensuite un second clic à la troisième proposition de Google pour retomber sur la page découverte en 3 clics par ma méthode TTC. Conclusion, pour retrouver un article dans Wikipédia dont on ignore l'orthographe exacte, il vaut souvent mieux passer par Google. Là encore, je fais de la pédagogie, mais je n'y vois nul mépris. Pour finir, bien entendu, Chateaubriand "Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux." Seymour 18 avril 2006 à 00:20 (CEST) PS Cette réponse est humoristique, comme beaucoup de réponses de l'Oracle. Ash Crow a raison de poser la question, mais après tout, j'ai donné une vraie réponse à cet utilisateur.

Vêtements indiens[modifier le code]

bonjour j'aurai aimé etre orienter vers les vetement indien qu'on peut acheter a partir du net et avoir l'adresse du site. Je suis vraiment interressé mais j'ai tout essayer deja .Aider moi svp

Essayez la catégorie Shopping/Clothing/Ethnic and Regional/Asian/Indian de l'Open Directory Project… :-) --EjpH coucou 14 avril 2006 à 19:27 (CEST)
Des vêtements Otis conviendraient-ils ? Airelle 17 avril 2006 à 13:55 (CEST)

Question... fondamentale ?[modifier le code]

pour vous la quatrieme dimention a t elle une consonence et croyer-vous a d autre vie parralelle,il y a un haut et un bas une evolution et une involution, la terre va afronter un defi ((son avenir))evoluras t elle ou involuras t elle t elle est le code 666 ou 999 ET VOUS QUE CHOSICER VOUS DIT QU ELLE CHEMIN VOUS ALLER PRENDRE DE VOTRE AVENIR OU si vous prefferer que royaume vous vouler servire pour moi peux importe je vous donne matiere a reflection voila je lirais vaux reponce a plus celui qui vien de rient,et qui rentre dans le tout a plus Utilisateur:Ash Crow/42

voir ici. Et ensuite euh.... Il serait pas plus mal d'avoir une question clairement formulée. Non parce que là j'ai plus l'impression de voir un canular qu'autre chose.... Pallas4 14 avril 2006 à 22:41 (CEST)
Boism 15 avril 2006 à 00:43 (CEST)

invention du tiroir[modifier le code]

En refermant un tiroir, je me suis demandée QUI avait inventé le tiroir. C'est une vraie question ! Mes amis se moquent de moi, n'empêche qu'à l'origine il fallait l'inventer ! Je pense que ce n'est pas aussi ancien qu'on pourrait croire, sachant déjà qu'armoires et buffets divers ne datent pas tant que ça (j'ai lu qu'au moyen âge il n'y avait que des coffres). Pouvez-vous m'aider à trouver au moins l'époque de l'invention du tiroir ? On a une foule de tiroirs dans notre vie, à la maison, au bureau etc. et on ne sait même pas qui, ni quand, à eu cette lumineuse idée ! Merci. Meilleurs sentiments.

Bonjour! En voila une bonne question, dont je ne connais absolument pas la réponse. L'article tiroir n'existe même pas sur Wikipédia! Je dirais qu'à la Renaissance, c'était courant : il y avait tout un tas de coiffeuses, coffres à tiroirs, etc. Je me demande aussi si les tiroirs n'étaient pas présents dans les poeles (pour la cendre) depuis longtemps... Arnaudus 14 avril 2006 à 23:02 (CEST)
En effet, la section « Étymol. et Hist. » de l'article « TIROIR, subst. masc. » du TLFi (voir http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=tiroir ) donne des exemples médiévaux d'emplois du terme, mais avec des sens différents et le sens moderne semble n'apparaître qu'au XVIe siècle. http://medieval.mrugala.net/Divers/Lexique%20et%20objets%202.htm#M indique « Les tiroirs sont inconnus au moyen age, ils arrivent en Angleterre au 15ème. » :-) --EjpH coucou 15 avril 2006 à 02:16 (CEST)

l'électricité[modifier le code]

Bonjour je fais un travail en sciences e tj'aimerai avoir des explications sur thalés de millet et l'électricité statique (rapport) merci j'espere une reponse tres vite merci d'avance

D'après l'article Électricité, "Vers l’an -600, Thalès de Milet rapporte dans ses écrits des expériences sur l'électricité. Il s'agit de l'électricité statique qui est produite en frottant de l’ambre avec de la laine ou des peaux." -Ash Crow - (ᚫ) 15 avril 2006 à 10:10 (CEST)

Comment un dessin peut apparaître en direct sur une image TV ?[modifier le code]

Bonjour Je suis enseignant de Sc Physiques en lycée et comme beaucoup je regarde les matchs de foot à la TV. Ma question est : Quel(s) moyen(s) technique(s) permet(tent) d'afficher en direct à l'écran à la fois les images d'un "coup franc" et celle d'un cercle avec la distance séparant le tireur du "mur" des défenseurs ? Comment sont mesurées ces distances affichées en direct à l'écran ?

Si, malgré mes recherches, vous avez déjà apporté des réponses à ces questions, merci de me signaler comment les obtenir.

Merci d'avance de votre sollicitude. Cordialement

Bonjour, cela passe par un traitement informatique, (p-e en connaissant la distance entre la caméra et la terrain, etc ...) Loïc G. 15 avril 2006 à 13:30 (CEST)

Ou connaissant la distance entre les lignes visibles sur l'image. (voir Loi 1 du football : le terrain de jeu#Terrain de football)
Sinon ça se fait par incrustation
et enfin, en hors-sujet, je voulais vous signaler :
  • une caméra spéciale qui a été testée pour la première fois en France pour du foot lors de la retransmission France-Allemagne en novembre 2005 : Cablecam [12]
  • une idée géniale si votre compagne ne supporte pas le foot : la télévision lenticulaire [13]
  • Et finalement, ça valait le coup de lire jusqu'ici puisque j'ai trouvé exactement ce que vous cherchiez : Stadmaster [14]
Boism 15 avril 2006 à 19:28 (CEST)
Le traitement d'images (informatiquement) permet bien des choses depuis des caméras fixes. On trouve aussi au tennis la mesure de la vitesse des balles ( et oui ! c'est depuis une caméra et une analyse en temps réel). Sinon, pour le reste, dessiner un scéma en 3D se fait facilement en temps réel de nos jours : ne serait-ce que dans tous les jeux vidéos. Enfin faire une incrustation vidéo est tout aussi habituel et depuis bien longtemps. Le traitement d'image en temps réel est donc l'étape qui change tout et qui s'est beaucoup développée ces derniers temps. / David • 15 avril 2006 à 19:44 (CEST)

fabrication du compost[modifier le code]

Bonjour, je suis étudiant et je voudrais avoir des informations sur :

1.la fabrication du compost; 2.la compostion chimique des fientes de poulets, des bourse de vaches et autres excrements d'animaux( porcs, lapin, etc). je fonde beaucoup d'espoir en cette requête.

M. Anno Charles

Voilà ce que j'appel une question chiante. Liens : COMPOSTAGE DE FIENTES DE VOLAILLES; au boulot les vers de terre : Transformation de fientes de poulet et de résidus de scierie par le lombricompostage; et un lien vers un travail qui a effectué une "Caractérisation des fumiers, lisiers et fientes de volailles (2001) : typologie des élevages, appréciation des pratiques, analyses des déjections (N, P, K, MS, MO, MM, Cu, Zn). : Caractérisation des fumiers, lisiers et fientes de volailles (2001). Allez, comme on dit, une grosse merde pour vos recherches. M LA 15 avril 2006 à 13:12 (CEST)
Les bourses de vache? Il faudra que je révise mon anatomie comparée, moi. Amitiés. --Ygonaar 15 avril 2006 à 13:25 (CEST)
L'état de ce bovin ira de mâle en pis M LA 15 avril 2006 à 14:08 (CEST)

L'art de cacher des textes dans une image[modifier le code]

Bonjour, j'aimerais savoir comment s'appelle l'art ( je ne sais pas si c'est un art ) de caché des textes dans une image.

Merci et bonne journée!

Cette technique relève de la Stéganographie. M LA 15 avril 2006 à 14:08 (CEST)


Comment istaller SP1 sur une version non-originale de Windows Xp professionnel[modifier le code]

N'étant pas de nature encyclopédique, cette question a été supprimée.

Erskine Caldwell[modifier le code]

Bonjour! J'ai fait un ajout à la page relative à l'écrivain Erskine Caldwell. Et apparemment je n'ai pas du faire cela dans les formes puisque l'on m'a envoyé un message m'indiquant que je déteriorais l'encyclopédie. Ce n'était pas mon intention, veuillez m'en excuser et si possible m'indiquer comment je peux corriger cela. Cordialement!

Khennonab (à) e-mail effacé

Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel, mais directement sur cette page.

Bonjour,
Déjà, on évite de mettre des phrases "perso" (bonjour, voici mon apport ... j'espère que ça vous aura plu, signé machin) : mais rien ne vous empêche de les mettre dans la page de discussion associée à la page.
Ensuite vous avez recopié le texte qui vient de votre propre site web, très bien, mais avez-vous pris conscience qu'en faisant cela, vous le placez sous licence libre et qu'il est librement modifiable (ou supprimable) par n'importe quel contributeur à Wikipédia ? Petite note en passant : en même temps que vous mettez vos commentaires perso sur la page de discussion, rien ne vous empêche d'y mettre aussi le lien vers le texte original de votre propre site web.
Sinon, je ne sais pas où vous avez vu que vous détérioriez l'encyclopédie, je ne pense pas puisque votre contribution est toujours présente sur la version présente de l'article. Il y a juste eu un message indiquant qu'il fallait la wikifier, càd mettre des liens à l'intérieur de votre texte vers d'autres pages de wikipédia. Exemple : remplacer Maupassant par '''Guy de Maupassant'''. Et pour les titres de chapitre, ça ne se met pas en lien mais en titre, donc pas entre crochet, mais entre signe =, deux pour un titre de premier niveau, trois pour un titre de 2ème niveau, etc... Et pas en majuscules. Exemple : ==Œuvres et influences==
Bienvenue à vous ! — Boism 15 avril 2006 à 14:51 (CEST)
Je crains que ce ne soit pas cet ajout qui soit en cause, mais plutôt celui-ci. Si je ne me trompe pas, je ne suis pas dans les chaussettes de la personne qui vous a fait cette remarque, mais je pense que la raison tenait à votre ajout lui-même (un lien vers une bibliographie des traductions françaises d'œuvres de Caldwell parues en poche), qui n'était pas approprié à la rubrique de l'article où vous l'avez inséré : comme son nom (Erskine Caldwell#Bibliographie) l'indique, elle n'accueille que les différents titres des oeuvres et non un lien externe. Si vous pensez qu'il en manque, vous pouvez en ajouter. :-) --EjpH coucou 15 avril 2006 à 15:07 (CEST)
Et si vous aviez fait cette contribution sous votre compte au lieu d'anonymement, la personne qui a supprimé le lien aurait pu vous expliquer pourquoi dans votre page de discussion. — Boism 15 avril 2006 à 15:09 (CEST)

L'ONU[modifier le code]

[Questions initalement en CAPITALES]

  • Quel est le seul etats europeen a ne faire partie de l'onu?
  • quel est le role des casques bleus?
  • quel est l'organe de l'onu qui peut prendre la decision d'envoyer des casques bleus?
  • qu'est-ce que le droit de veto À l'onu? oÙ s'exerce-t-IL?qui le possede? pourquoi?
  • trois actions de l'onu ont fait progresser les droits de l'homme lesquel?
  • quels problemes financiers rencontre aujourd'hui l'onu?
  • les sept secretaires generaux de l'onu possedent,par leur nationalite,un point communs.Lequel?

Cela n'est pas un devoir maison,je vous demande cela par simple curieusité. J'espere que vous pourrez repondre a toute mes question. Merci d'avance

Bonjour. Tout d'abord je tiens à vous préciser que la touche verr.maj de votre clavier est bloqué et que soit il faut faire réparer votre clavier soit prendre la peine de appuyer sur la touche. Ensuite si ce n'est pas un devoir scolaire, il y-a des chances que vous trouviez ces réponses dans un livre de collège. Enfin vous pouvez regardez les articles ONU et Casques Bleus pour commencer. Démocrite Discuter 15 avril 2006 à 17:03 (CEST)
Puisqu'il ne s'agit pas d'un devoir, pourquoi ne pas demander à un professeur d'histoire (ou à une connaissance ayant un professeur d'histoire) ? | Pixinet | Papotage ? | le 16 avril 2006 à 10:31 (CEST)
Les sept secretaires generaux de l'onu possedent,par leur nationalite,un point communs.Lequel? Tout à fait le genre de question qu'on se pose le matin au réveil, rien à voir avec un concours ou un devoir :o) --ArséniureDeGallium 12 juin 2006 à 10:24 (CEST)

Liste des députés du Rhône en 1965[modifier le code]

Est-ce que l'on peut visualiser cette liste ? D'avance merci Michel THOMAS Roubaix

pouvez m'indiquer des scuptures dans l'art chretien du 11 eme siecle[modifier le code]

Bonjour aussi. Un certain nombre de photos prises au musées du Louvre (aile Richelieu - cour Marly) ont été placées sur l'encyclopédie par des contributeurs de Wikipédia. Vous pouvez commencer par là :
commons:Category:French sculptures in the Louvre - Room 1
commons:Category:French sculptures in the Louvre - Room 2
commons:Category:French sculptures in the Louvre - Room 3
commons:Category:French sculptures in the Louvre - Room 4
--NeuCeu 15 avril 2006 à 19:34 (CEST)




Circoncision[modifier le code]

La circoncision est-elle esthétique? Au repos on peut dire qu'un bout de peau en moins est plus esthétique, mais quand le gland est recouvert qu'à moitié ca n'est plus le cas. Qu'en pense les femmes qui connaissent des hommes (beaux) circoncis et non-circoncis?

Le concept de beau ou de moche est assez subjectif. Je connais des personnes trouvant moche globalement d'avoir un truc qui pendouille entre les jambes. D'autres évidemment, on les connaît, adorent et désirent cet objet qui sait prendre toute l'ampleur du plaisir partagé. Certain(e)s préfèreront avec, d'autres sans, ce morceau de peau. La peau peut d'ailleurs être recouverte au 3/4 et pas forcément pile à la moitié, ou au contraire moins que la moitié. Ce n'est ni moche ni beau. C'est comme c'est. L'important est d'en tirer le meilleur profit. :) Non ? Et d'ailleurs, si elles étaient toutes pareilles, on n'aurait plus à les envier (il n'y aurait rien à découvrir).
Certaines personnes trouvent cela moins beau : manque de pot pour les concernés ! Airelle 17 avril 2006 à 13:57 (CEST)

Franc-maçonnerie[modifier le code]

Qu'est ce que la franc-maçonnerie? Où a-t-elle été créée?

À votre place, je commencerais par jeter un coup d'œil à l'article Franc-maçonnerie. Anda'louve 15 avril 2006 à 21:59 (CEST)

Sisal[modifier le code]

Bonjour je suis intérésé par la matière sisal et souhaiterai savoir où me le procurer aurie vous un contact ilpossible de le trouver en belgique merci pour votre aide

J'avoue je n'ai pas vraiment regardé ce qu'il y a dans les différents liens de la recherche qui suit mais peut être qu'-->elle<-- répond à la question. Sinon, désolé d'avoir pensé qu'aucune recherche Google n'avait été effectuée. Pallas4 15 avril 2006 à 22:37 (CEST)

VirtualDub[modifier le code]

Bonjour mes chers. J'ai quelques questions à vous poser, si vous le permettez bien. On m'a parlé de VirtualDub comme logiciel de conversion ( video seulement?), je voudrais savoir votre point de vue ladessus. Est ce qu'il est facile à manipuler? Propose t il des conversions de divers types de fichiers? Et j'en profite pour vous demander, ceux qui telechagent souvent à partir de Emule , Bearshare ou LimeWire, lequel des ces trois est le plus rapide? Comme en ce moment j'ai une connexion faible et que je viens de decouvrir les deux derniers je ne peux pas sortir d'un resultat. Merci d'avance --visiteurdelanuit 16 avril 2006 à 03:30 (CEST)

Bonjour, la meilleure manière de savoir est d'essayer ;) --Loïc G. 16 avril 2006 à 21:27 (CEST)
Très bon logiciel (libre), mais nécessite une prise en main. En outre, il est en anglais. Il permet d'éditer et de convertir des vidéos. Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez, par exemple, extraire le son, recadrer l'image, ajuster le contraste, incruster un logotype, inverser l'image, supprimer des passages d'une vidéo ou la couper en plusieurs morceaux. VirtualDub est un décodeur puissant et ses possibilités d'encodage (par exemple en Mpeg-4) dépendent des codecs disponibles. Personnellement, je l'utilise pour réencoder en DivX 6 des vidéos non compressées que je génère à partir d'images fractales : je transforme ainsi une séquence de plusieurs minutes en une vidéo cent fois moins lourde et dix fois plus courte, ce qui permet de simuler une impressionnante plongée dans les ensembles de Mandelbrot ou de Julia, par exemple. Airelle 17 avril 2006 à 13:58 (CEST)

Inventeur veux ede usa pour des proget[modifier le code]

Utilisateur:Ash Crow/42 À mettre dans l'anthologie ? -Ash Crow - (ᚫ) 16 avril 2006 à 16:34 (CEST)

Pourquoi pas ? ^^' Pallas4 16 avril 2006 à 19:39 (CEST)
Il suffit de poser la question à Google : 451 réponses. Seymour 18 avril 2006 à 00:35 (CEST)

Carpe diem[modifier le code]

je voudrais la signification du mot : carpdiem

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Carpe diem plutôt, non ? Littéralement, « Cueille le jour ». On a même un article à ce sujet. Anda'louve 16 avril 2006 à 17:10 (CEST)

Dissertation[modifier le code]

Bonjour,

Je vous écrit ce message afin que vous me veniez en aide. Voilà je dois faire une dissertation à partir de ce sujet: Dans l'article Philosophe de l'Encyclopédie, Dumarsais définit le philosophe comme "un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile". Pensez vous que les philosophes des Lumières correspondent à cette définition?

Voilà, serait-il possible que vous me donniez le plan, les principaux axes,quelques arguments et quelques idées pour l'introduction etla conclusion s'il vous plaît ce serait très gentil.

Je vous remercie d'avance...

Il vaudrait mieux que vous vous fassiez vous-même votre propre opinion!
Voir César Chesneau Dumarsais, philosophe, et siècle des lumières. Il y a des éléments intéressants pour la dissert. Un peu de lecture, et hop!
PS : Ne pas oublier de participer à cette encyclopédie dès que possible...Michel Barbetorte 16 avril 2006 à 19:52 (CEST)

Temps modernes[modifier le code]

Bonsoir,

Je suis très intéressé par tout ce qui touche aux jeux de stratégie (comme les échecs) ainsi qu'à l' I A (logiciels et autres "monstres" si j'ose dire comme l'est Hydra).

Je souhaiterais savoir s'il me serait possible de télécharger des parties, ou les bases de données qu'il utilise, et / ou de pouvoir jouer (à l'avenir) contre lui en ligne.

Merci.

Cordialement.


Et Joyeuses Paques !!

Graziano

Physique-chimie[modifier le code]

oxyde de fer magnetique,pourquoi est-il nommé comme ca

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bah je dirais que l'Oxyde de fer est nommé ainsi parce que c'est du fer oxydé, c'est à dire du fer mélangé avec de l'oxygène. Et magnétique parce que c'est magnétique. Pallas4 16 avril 2006 à 23:22 (CEST)

L'« oxyde magnétique » désigne la magnétite Fe3O4. Il existe aussi l'hématite Fe2O3 et la limonite FeO2H et plein d'autres variétés d'oxydes de fer. --Sixsous 25 mai 2006 à 23:41 (CEST)

Film La Terre[modifier le code]

madame, monsieur, j aimerai savoir ou je pourrai me procurer des informations pour l achat d une copie du film la terre tiré du roman de zola et sorti en 1921 le réalisateur étant Andre Antoine et la production SCAGL je vous remercie à l avance de votre aide qui me sera trés précieuse roland bacq

Gymnosperme[modifier le code]

ke signifie le terme gymnosperme?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Je penses que ce lien vous sera utile ;-) ~ Seb35 [^_^] 17 avril 2006 à 00:15 (CEST)