Wikipédia:Oracle/semaine 17 2006

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire

Semaine 17 2006[modifier le code]

Que sont les "mosh-parts"[modifier le code]

Bonjour, je cherche à savoir que sont les "mosh-parts" , on retrouve souvent cette expression dans des descriptions d'albums de death-metal. Pourriez vous m'éclairer ? Merci d'avance

On trouve une définition ici en:Hardcore punk#Influence. Je ne vous la traduis pas, n'étant pas bon en vocabulaire musical. — Boism 24 avril 2006 à 10:03 (CEST)

Séismes[modifier le code]

S.V.P., quels ont été les seïsmes dans le monde, leur causes et leur localisation

Alors c'est simple Tremblement de terre. Ne pas hésiter à regarder les articles proches du sujet. Pallas4 24 avril 2006 à 10:53 (CEST)

Réponses standards de l'Oracle[modifier le code]

Ô vénéré Oracle, comment les particiapant chevronnés font pour mettre des trucs comme ça :

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

...

Copier/Coller ou y'a des macros spéciales qui font ça ? --Serged/? 24 avril 2006 à 11:07 (CEST)

Ça c'est bien vrai, on pourrait créer une page contenant toutes les réponses prédéfinies, avec les messages associés (ou sinon créer ces messages, au besoin des msgs à paramètre) ? Ne pas oublier le 42 aussi. — Boism 24 avril 2006 à 13:58 (CEST)

ça ne serait pas du luxe en effet ;) Loïc G. 24 avril 2006 à 21:01 (CEST)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Ash_Crow/42 pour le 42 pour les autres.... Pallas4 24 avril 2006 à 21:05 (CEST)
Pour les modèles utilisés comme réponse dans l'Oracle, ça se trouve ici : Discussion Wikipédia:Oracle#Modèles utiles :-) --EjpH coucou 25 avril 2006 à 14:53 (CEST)
Donc à part pour la courtoisie et 42, il n'y a rien et il faut copier coller le cadre ? mince alors :P Pallas4 25 avril 2006 à 15:13 (CEST)

Prophétie sur mon enfant[modifier le code]

Très cher Oracle,

j'ai appris récemment que ma femme Jocaste était enceinte. C'est une grande joie pour notre famille, et devant le défi que représente ma future paternité, j'aimerais que vous puissiez m'indiquer quelque prophétie rassurante sur le futur bonheur de mon enfant, ma femme et moi. Merci d'avance pour votre aide

Laïos

Il épousera quelqu'un de haut placé, dirigera une ville. Lui et sa descendance seront connus pendant des siècles et des siècles. et il vous tuera et Convolera en justes noces avec votre tendre épouse. Passez une bonne journée. Pallas4 24 avril 2006 à 12:02 (CEST)
Oui mais il l'aura pas fait exprès, aussi, il savait pas. Faudra pas trop lui en vouloir. .: Guil :. causer 24 avril 2006 à 14:02 (CEST)
Ah bon sang, c'est quand même assez fâcheux tout ça... Mais je ne me laisserai pas faire, et pour conjurer le mauvais sort, je ferais trouer les pieds de ce fils indigne avant d'envoyer un serviteur l'abandonner dans quelque endroit désert. C'est bien dommage, mais s'il faut en passer par là...
Merci encore, cher Oracle, pour votre précieuse aide, je ne manquerai pas de faire le sacrifice sanglant qui vous est du.
Laïos
Ou alors il deviendra toxicomane et trépassera d'une overdose à 18 ans. Ou alors plus probablement il va trouver une femme ni belle ni laide, trouver un boulot ni passionnant ni trop chiant, acheter un appartement en banlieue et boire des bières tous les samedis avec les copains, en échangeant des blagues vaguement racistes ou sexistes. En tout cas, j'espère qu'il ne croiera pas aux prophéties. Arnaudus 24 avril 2006 à 12:58 (CEST)
Il se fera remarquer très tôt sur Wikipedia. Il sera capable d'y contribuer dans de multiples langues, et fera passer le cap du million d'articles à tous ces wikipedia. Une fois ceci fait, il deviendra l'un des meilleurs interprètes de l'Oracle. — Boism 24 avril 2006 à 14:04 (CEST) Tout ceci s'il arrive à surmonter son complexe, et si son frère Œdipe ne l'embête pas trop.

Majuscules dans les titres de la presse anglo-saxonne[modifier le code]

Bonjour,Oracle Qui a Reponse a Presque Tout. Pourquoi les noms communs ont-ils une majuscule dans les titres de la presse anglo-saxonne (Ex:An Energic Defiance Trough Abstract Art(The New York Times) Salutations Distinguées)

Guy

C'est une simple convention typographique usuelle. Mit-Mit 24 avril 2006 à 12:31 (CEST)
Idem pour les titres des chansons sur les CD (ou ailleurs...) :
  • The Doors:
    • Light My Fire
    • When The Music's Over...
  • Serge Gainsbourg :
    • Le poinçonneur des Lilas
    • Aux armes et caetera
    • Lola Rastaquouère (parce que c'est un nom propre...)...
Également pour les abréviations et acronymes :
  • ROTFL: Rollin' On The Floor Laughing
  • MDR: Mort de rire
Les anglais doivent mieux aimer les majuscules que nous... --Serged/? 24 avril 2006 à 15:11 (CEST)
Les capitales, pas les majuscules :-) Arnaudus 24 avril 2006 à 16:16 (CEST)

Accueil et jeux vidéo[modifier le code]

Bonjour. Bon voila je suis tout nouveau et je me demandai pourquoi dans l'acceuil le Portail:Jeu vidéo n'est ni présent dans le paragraphe Arts (peut être est ce une décision réfléchie) ni dans le paragraphe Vie quotidienne & loisirs. Merci de votre réponse.

au fait ça s'écrit Accueil et non Acceuil... --Slasher-fun 24 avril 2006 à 13:53 (CEST)

Bon, ok pour la faute d'orthographe, (je la laisse pour la cohérence de la discution) mais ça n'avance pas tellement mon interrogation.

Et pourquoi pas poser la question directement sur la page de discussion de la page incriminée ? (Discuter:Accueil) Vous aurez plus de chances d'avoir une réponse là-bas qu'ici ! Cordialement, — Boism 25 avril 2006 à 01:43 (CEST)

Lettre de motivation[modifier le code]

Exemple de lettre pour entrer en ecole esthetique s'il vous plait

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée sans être criée : veuillez ne pas tout écrire en CAPITALES. Bonne navigation sur Wikipédia.

--Slasher-fun 24 avril 2006 à 13:52 (CEST)

Ehhh, la question comportait "S'il vous plait", elle n'est donc pas si malpolie que ça. Pour la réponse, bah une lettre de motivation, c'est quelque chose d'extrêmement personnel. Ca ne se recopie pas, ça s'écrit. Il faut respecter les conventions typographiques usuelles (format, etc), et avoir un plan bien défini. En général, on commence par se présenter, son cursus, etc. Ensuite, on explique pourquoi on veut faire ça. Enfin, on termine par une formule de politesse, précédée de trucs un peu bateau du style proposition d'entretien, etc. si le processus de sélection en contient. Bref, le plus dur, c'est de placer des trucs personnels dans le pipeau habituel. Arnaudus 24 avril 2006 à 14:04 (CEST)
concernant le bandeau c'était surtout pour le joli titre tout en majuscules... donc tant qu'on y est note pour la lettre : ne jamais écrire en majuscules, cela donne l'impression que l'on crie ;-) --Slasher-fun 24 avril 2006 à 14:35 (CEST)
Voici trois lettres de motivation : O, T, I. Airelle 24 avril 2006 à 18:40 (CEST)
Mais il manque le S ! --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 16:20 (CEST)
Bin oui... J'ai pourtant bien cherché ! Airelle 26 avril 2006 à 19:04 (CEST)
Un peu dans ce style , mais différente... ;-) — Boism 24 avril 2006 à 22:06 (CEST)
Perso,j'veux bien t'aider...Mais quelles sont tes motivations pour y rentrer?!POMPIERS 26 avril 2006 à 14:36 (CEST)

Grammaire allemande[modifier le code]

Bonjour, Voici deux phrases en allemand :

  • Gerhards Auto
  • das Auto des Gerhard

Je voulais savoir si ces deux phrases étaient grammaticalement correctes, et si oui, est ce qu'elles ont un sens différent? Svartkell - discuter 24 avril 2006 à 14:16 (CEST)

  • La première forme est ce qu'on appelle le génitif saxon, elle est tout à fait correcte. (voir aussi ici)
  • La seconde forme est censée être un génitif. La syntaxe est bonne sur le principe, mais la forme a utiliser ici serait das Auto von Gerhard. (voir également ici).
--Slasher-fun 24 avril 2006 à 14:33 (CEST)

Merci pour ta réponse, Slasher-fun

das Auto des Gerhards (n'oublie pas le S) est une forme plus familière (la voiture du Gérard). Dans la langue familière, on place souvent des articles définis devant les prénoms (Wo ist der Gerhard? - Où es Gérard?) Ericdec
En français, c'est très familier, mais en allemand, c'est assez répandu. Traroth | @ 25 avril 2006 à 11:10 (CEST)

Merci pour vos réponses Svartkell - discuter 25 avril 2006 à 12:39 (CEST)

Rôles du patient et du médecin[modifier le code]

Bonjour ! Voilà, j'aimerais savoir si, lors d'un traitement, le patient joue un rôle comme le médecin... Ou s'il peut rester totalement passif sans que cela lui nuise. Merci d'avance ! Et encore bonne journée à tous... Pralinette

Euh là je comprends pas la question... --Slasher-fun 24 avril 2006 à 15:19 (CEST)
Moi non plus, pourtant ça a l'air interressant ! Booggi 24 avril 2006 à 18:24 (CEST)
Le mental du patient influe souvent sur l'efficacité du traitement et de bonnes relations entre le patient et son médecin peuvent concourir à une guérison plus rapide. Airelle 24 avril 2006 à 18:43 (CEST)
Le patient doit aussi indiquer le plus précisément possible les symptômes qu'il éprouve à son médecin. Car son médecin n'est pas devin. — Boism 24 avril 2006 à 22:08 (CEST)
Logiquement le patient doit s'impliquer en decrivant ses symptômes au médecin(il ne va pas le consulter pour le regarder dans le blanc des yeux), en suivant correctement le traitement indiqué (responsabilité sur l'utilisation des antibiotiques c'est pas automatique!), en essayer de suivre des règles de vie et d'hygiène correctes afin de ne pas aggraver son état,... liste non exhaustive!--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 00:29 (CEST)
Concernant les antibiotiques, il est primordial quand on les commence de respecter à la lettre la durée de l'ordonnance et de ne surtout pas arrêter quand ça va mieux. En effet, arrêter trop tôt va laisser des survivants parmi les microorganismes à l'origine de la maladie et favoriser l'apparition de souches résistantes à l'antibiotique. Et pour tuer ces souches résistantes, il faut un autre antibiotique, plus puissant, qui n'existe pas toujours. Donc vous mettez non seulement vous-même en danger, mais toute la société (car vous allez être contagieux en transmettant la population résistante). C'est un grave problème de santé publique, ce n'est pas uniquement une pub pour faire joli ou alléger la sécu, c'est primordial. — Boism 27 avril 2006 à 00:41 (CEST)
J'en rajoute une couche : les souches multirésistantes constitue un problème actuel majeur et sont à l'origine de maladies nosocomiales parfois mortelles. Poursuivre le traitement jusqu'au bout, même en cas d'apparente guérison, est indispensable. La France est le premier pays pour la prescription d'antibiotiques : y est-on plus malade qu'ailleurs ? J'en doute ! Airelle 27 avril 2006 à 18:46 (CEST)

Grippe aviaire[modifier le code]

questionnaire sur la consommation des poulets aprés la grippe aviaire

Ben woui, si tu le dis. NicoRay 24 avril 2006 à 14:45 (CEST)
Sachant qu'il n'y a aucun risque si le poulet a été cuit à plus de 65 °C pendant 5 min, bien sûr ! --Slasher-fun 24 avril 2006 à 15:19 (CEST)
65 °C à cœur. Parce que si près des os c'est encore cru, bof... Mais bon, environ 200 morts humains sur plusieurs milliards, on est loin d'une épidémie menaçant l'espèce humaine (pour le moment du moins). — Boism 24 avril 2006 à 22:10 (CEST)
D'autant que ces morts sont des personnes qui ivaient au contact permanent avec des volatiles. Autrement dit il n'est pas facile au virus de passer d'une espèce à l'autre, il faut vraiment rester longtemps au contact Pallas4 24 avril 2006 à 22:46 (CEST)
D'après les dernières recherche, le virus ne passe à l'homme que s'il est inspiré au plus profond des poumons, là où se trouvent les seuls récepteurs capables de faire entrer le virus en nous. Ceci explique le faible taux de contamination. — Boism 24 avril 2006 à 23:20 (CEST)


Bouteilles en PET[modifier le code]

Bonjour, Pouvez-vous me dire si il est dangereux de réutiliser les bouteilles d'eau minérales en PET, pour y mettre de l'eau du robinet par exemple. Il me semble avoir vu une mise en garde du type "non réutilisable". Merci

Absolument pas : si la bouteille contient déjà de l'eau, pourquoi serait-il dangereux d'y mettre une autre eau ? Par contre il est très dangereux de mettre autre chose que de l'eau dedans, le risque n'est pas pour la bouteille mais pour une personne qui voudrait se servir en croyant boire de l'eau et qui boirait en fait un produit chimique par exemple... Ceci est valable pour tout type de contenant ! --Slasher-fun 24 avril 2006 à 16:56 (CEST)
Mais il est vrai qu'on voit parfois (ou tout le temps) sur les bouteilles d'eau "Ne pas réutiliser, vous allez tous mourir". Je crois avoir entendu un jour que c'était à cause de ce qui faisait la couleur bleue qui risquait de se diffuser dans le liquide. Donc la phrase d'avertissement devrait être "Ne mettez pas cette bouteille au soleil pendant trois ans, vous allez tous mourir." NicoRay 24 avril 2006 à 17:06 (CEST)

Il n'y a aucun risque si :

  1. la bouteille contenait initialement un produit alimentaire ;
  2. vous n'y mettez pas de solutions trop agressives, par exemples très acides.

Veuillez aussi noter qu'il est fortement déconseillé de réutiliser des bouteilles alimentaires pour y stocker des produits ménagers, telle l'eau de Javel. Beaucoup d'accidents domestiques, notamment avec des enfants, sont issus d'une telle erreur. Airelle 24 avril 2006 à 18:54 (CEST)

Ah, moi j'ai toujours cru que l'histoire de ne pas réutiliser les bouteilles d'eau, c'était pour des questions de droits/responsabilité : le fabricant possède des droits sur ce qu'on met dedans, entre autres afin de ne pas risquer de procès si c'est autre chose qui s'y trouve (de l'eau de Javel à l'eau concurrente, du pareil au même pour un industriel ^^). Et puis la bouteille est peut-être lié à la marque (genre ©oca). Bon, je sais que c'est du délire et de la pure paranoïa wikicomonnoïde anti-©, mais ptêt ben qu'il y a une once de trace d'ombre de réalité la-en-d'dans... Alors, d'après vous ? Pmx 24 avril 2006 à 22:31 (CEST)
Au fait, existe-t-il de l'eau open source ? ... -- Al | ^^ 25 avril 2006 à 08:08 (CEST)
C'est marrant, parce que dans les organismes collectifs (genre colonies de vacances), il est strictement interdit de re-remplir les bouteilles d'eau, pour des raisons vaguement sanitaires (en tout cas, c'est ce qui semble ressortir des paperasseries administratives). À ce que je comprends, c'est plutôt une vaste entourloupe des producteurs d'eau : ils écrivent "Vous allez tous mourir si vous remplissez de nouveau cette bouteille". C'est évidemment complètement faux, mais je ne pense pas que ça soit interdit de l'écrire : ils font ce qu'ils veulent après tout. Et les diverses administrations, vu leur courage légendaire à assumer les choses, déconseillent la réutilisation des bouteilles en plastique, évidemment pour en acheter des neuves. CQFD. J'aimerais bien changer de planète, des fois. Arnaudus 25 avril 2006 à 10:33 (CEST)
Essaye OGLE-2005-BLG-390Lb, on n'y a jamais observé de bouteille d'eau.--ArséniureDeGallium 25 avril 2006 à 10:42 (CEST)
En plus de l'aspect danger si on rempli une bouteille d'eau minérale avec de la javel, c'est vrai que les bouteilles d'eau ne sont pas faites pour être réutilisées. Même si ce sont des emballages alimentaires, le fait de les exposer à l'air et aux bactéries ouvrir/fermer/ouvrir/fermer... peut finir par en faire de véritable bouillons de culture. Mmmmmh! C'est pourquoi sur ma bouteille d'eau je lis Garder cette bouteille à l'abri du soleil, dans un endroit propre, sec et tempéré. A consommer de préference avant (voir date sur bouteille) et dans les 24H suivant l'ouverture. Maintenant on ne peut pas dire qu'il y ai un risque "majeur" à réutiliser une bouteille d'eau pour y mettre de l'eau du robinet une fois ou deux, si on la place au frais.--¤ Mzelle Laure 25 avril 2006 à 14:52 (CEST)
Chez nous on a des boutielles qu'on réutilise depuis des années et on n'a aucun mort. On les nettoie avant chaque réutilisation par contre ^^'. Pallas4 25 avril 2006 à 15:11 (CEST)
Oui, et puis il faut relativiser aussi. Une bactérie pousse plutôt très mal dans l'eau pure --il faut bien qu'elles mangent ces petites bêtes, même si elles sont photosynthétiques--, alors dans l'eau du robinet qui contient du chlore, c'est pas gagné. Je suis vraiment dubitatif sur le bouillon de culture : ça ne serait pas une simple parano? En plus, les UV bousillent les bactéries, ca ne doit pas leur faire du bien d'être exposées en plein soleil... Par contre, évidemment, il faut éviter de trop baver dans la bouteille, puis d'attendre 15 jours avant de reboire dedans. Mais ça n'a rien à voir avec le re-remplissage, en fait. J'imagine qu'il vaut mieux re-remplir une bouteille ouverte depuis une semaine que de boire l'eau qui y reste. Arnaudus 25 avril 2006 à 16:55 (CEST)
Pour des raisons d'hygiène les fabricants mettent ce genre de conseils sur leurs bouteilles, maintenant chacun fait ce qu'il veut... Dans de l'eau pure les bactéries n'ont pas de nutriments pour vraiment se developper, mais si la bouteille est réutilisée pour y mettre une boisson par exemple, on risque fort voir un vrai bouillon après quelques heures. On a jamais eu de problème majeur avec des bouteilles en verre, et même si les conseils ne sont pas inscrits dessus, le principe est le même... le problème ne vient donc pas du matériau au contraire celui-ci est fabriqué pour être en contact avec des aliments.--¤ Mzelle Laure 25 avril 2006 à 17:24 (CEST)

Boule de suif[modifier le code]

Quel célèbre réalisateur américain s'est inspiré de "Boule de Suif" de Maupassant pour l'un des ses films les plus célèbres?

John Ford avec La Chevauchée fantastique. --Slasher-fun 24 avril 2006 à 17:22 (CEST)

Excelsior[modifier le code]

Bonjour Grand Oracle! Dans le roman Cinq semaines en Ballon de Jules Verne, au début du premier chapitre, le héros gris "Excelsior!". La salle est abasourdi. Pourquoi? Que veut dire Excelsior?? L'article sur Excelsior de cette prestigieuse encyclopédie me parle d'un arbre, d'un club de soccer et d'une marque de voiture... Ça ne m'aide pas! Peux-tu Toi, m'aider et m'expliquer ce passage??? je te remercie, Grand Oracle! Bestter Discussion 24 avril 2006 à 18:11 (CEST)

La solution ne serait-elle pas dans le livre ? N'est-ce pas, tout simplement, le nom de l'appareil ? Sinon, c'est la raison sociale d'un éditeur. Airelle 24 avril 2006 à 18:56 (CEST)
L'appareil (un ballon) se nomme Victoria, en l'honneur de la reine du meme nom. L'éditeur de Jule Verne est son grand ami, Pierre-Jules Hetzel. Mais que veut donc dire Excelsior??? Bestter Discussion 24 avril 2006 à 20:51 (CEST)
Excelsior est une expression latine signifiant "plus haut". C'est aussi la devise de la ville de New York source : Liste de devises (phrases) --Slasher-fun 24 avril 2006 à 21:55 (CEST)

Utilisations d'Internet en bibliothèque[modifier le code]

Bonjour à tous j'aimerais savoir quelles sont les utilisations d'internet en bibliothèque? merci Honorine

Internet en bibliothèque, ça sert notamment a consulter en ligne les catalogues des autres bibliothèques! Tu peux ainsi localiser un livre qui ne serait pas dans la bibliothèque où tu es. On peut également accéder à des bases de données en ligne, des encyclopédies, des moteurs de recherche etc... avec l'aide du bibliothécaire, ce qui est moins pénible que de "ramer" tout seul chez soi. Certains journaux sont également accessibles par ce moyen, ainsi qu'un nombre grandissant d'ouvrages grâce au site Gallica de la Bibliothèque nationale (www.bnf.fr). Bonne lecture !Serein 24 avril 2006 à 23:00 (CEST)

Référencement en bibliothèque[modifier le code]

bonjour quels grands types de documents et d'outils de recherche pour le service de référence d'une bibliothèque publique généraliste? Pouvez-vous donner des exemples merci

Je ne suis pas sûr d'avoir compris XD mais la réponse est peut être ici, dans l'un des cours. Sinon je ne voispas, peut être voir un concurent, qui -pour le coup- est bien mieux placé pour le savoir. Pallas4 24 avril 2006 à 19:02 (CEST)

Titre d'une musique[modifier le code]

Amis(e) bonjour. SVP Je cherche le titre d'une musique que j'ai entendu sur eurosport dans une publicité sur la croatie. Cette musique accompagne aussi des images d'écran de veille. Si quelqu'un a une idée dessus et qu'il veille bien me renseigner avec tous mes remerciements. Danny

Bonjour. Pouvez-vous nous faire entendre ce morceau ? Airelle 24 avril 2006 à 18:49 (CEST)
A mon avis, direction ce site, il doit savoir (oulah, pas la première redirection que je propose ce soir :p). Pallas4 24 avril 2006 à 19:04 (CEST)
Bah justement la même question a été posée y'a deux jours, et j'avais regardé sur ce site et je ne l'ai pas trouvée... --Slasher-fun 24 avril 2006 à 22:11 (CEST)
Et sur leur forum ? (j'avoue j'ai pas regardé)Pallas4 24 avril 2006 à 22:47 (CEST)

Ultra-violet[modifier le code]

Est-ce qu'on peut bronzer à travers d'une vitre d'automobile??

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bonjour,
le verre et autres matériaux transparents utilisés dans la construction et dans l'automobile laissent passer relativement peu d'ultraviolets. Il est donc difficile pour ne pas dire impossible de bronzer derrière une vitre. Par contre, ces matériaux sont aussi relativement opaques au rayonnement infrarouge. Ainsi, le rayonnement visible qui pénètre dans l'habitacle est converti en rayonnement infrarouge, qui est ensuite quelque peu piégé car la vitre ne le laisse pas facilement sirtir. C'est ce qui provoque l'élévation de la température dans l'habitacle, un effet connu sous le nom d'effet de serre. Alain Riazuelo 24 avril 2006 à 19:07 (CEST)

Bonsoir, en général lorsqu'on reste dans les embouteillages au volant on a un bras qui cuit et rougit si il reste exposé au soleil, vitre fermée ou pas. Sachant que les UV traversent l'eau en surface (les requins bronzent aussi...), je ne pense pas qu'on soit à l'abri des brulures dans une voiture, à moins qu'elle soit équipée de pare-soleil, non?--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 00:34 (CEST)

C'est bien ce qui me semblait. Tout le monde n'a pas une voiture récente avec parebrise athermique (si tant est que ce dernier protège des UV) ! — Boism 27 avril 2006 à 00:42 (CEST)

Assistant qualifié de bibliothèque[modifier le code]

bonjour ! j'aimerais des éclaircissements sur : Les bibliothécaires adjoints constituent un corps de la fonction publique d'État. Dans quels principaux types d'établissements sont-ils appelés à travailler ? Comment s'appellent les équivalents des bibliothécaires adjoints dans la fonction publique territoriale ? Dans quels types d'établissements ces derniers sont-ils appelés à travailler ? merci encore Honorine

Bonjour aussi :-)
Si ma mémoire est bonne, les corps de bibliothécaires adjoints n'existent plus en France, il ne reste plus que le corps des bibliothécaires adjoints spécialisés dans la fonction publique d'État. La réponse à vos questions se trouve ici : Bibliothécaire#Le personnel des bibliothèques en France. --EjpH coucou 25 avril 2006 à 16:46 (CEST)

Écriture[modifier le code]

Bonjour,ca me semble un peu ridicule,mais c'est sérieux.J'aimerais traduire des textes que j'ai trouvé,mais j'ignore quelle sorte d'Écriture c'est.J'ai parcouru le site a la recherche de similitudes mais c'est tres difficiles.Ya til des Centres D'Etude des Langues ou quelque chose comme ca?Qui sont les spécialiste qui peuvent me répondre. Merci davance. N.

Essaye de demander à un historien ou un caligraphe. Et au cas où met un scan ou une reproduction de l'écriture ici. Pallas4 24 avril 2006 à 20:24 (CEST)
Il faudrait s'adresser à l'INALCO (les Langues Orientales) . Bon courage pour traduire des textes à partir d'une langue que vous ne connaissez pas !! Serein 24 avril 2006 à 23:03 (CEST)

Merci d'avoir pris la peine de me répondre!..Malheureusement je n'ai pas de scan...Et oui j'ai besoin de courage!!Mais c'est la vie.

Pouvez-vous au moins identifier le type : alphabets latin, cyrillique, grec, idéogrammes, hiéroglyphes, etc ? Vous pouvez faire un dessin de quelques symboles et nous faire voir l'image. Airelle 25 avril 2006 à 18:27 (CEST)

Oui,c'est une écriture de style abjads.Je ne suis pas très douée avec l'ordi,mais je vais essayer!!

Vous pouvez aller voir l'article Abjad et parcourir les liens, avec un peu de chance vous y reconnaitrez votre écriture.--ArséniureDeGallium 28 avril 2006 à 12:40 (CEST)

Traduction d'une phrase anglaise[modifier le code]

S'il vous plait, comment dit-on "stream of consciousness" en francais?

Cela se dit Courant de conscience. --Slasher-fun 24 avril 2006 à 22:10 (CEST)

Achille et son Pentécontère[modifier le code]

Bonsoir,

Un certain jour de décembre 2005, un utilisateur non identifié mais apparemment bienveillant et bien renseigné (au vu des nombreuses corrections qu'il a apportées à Wikipédia) a ajouté à l'article Pentécontère une référence au héros Achille, qui serait rentré chez lui dans un tel bateau. La phrase rédigée de cette façon est un peu sèche, aussi souhaitais-je la contextualiser un peu plus. Cependant, l'article Achille ne mentionne aucune anecdote impliquant un quelconque bateau. L'Orcale étant très certainement helléniste averti, pourrait-il m'éclairer sur ce point ? (J'ajoute également une remarque sur la page de discussion de l'article). D'avance merci. Jérôme 24 avril 2006 à 23:11 (CEST)

Attends 2 minutes je vérifie un dernier truc et je confirme quelque chose... :Slasher-fun 24 avril 2006 à 23:30 (CEST)
C'est bien ce qu'il me semblait... Cet utilisateur (83.197.179.76) n'a ajouté que des informations fausses à l'encyclopédie !!! Des exemples bien sûr, enfin sur ce que j'ai cherché :
Euh... Y'a une procédure quand on découvre ce genre de trucs ?... -Slasher-fun 24 avril 2006 à 23:39 (CEST)
Faire des reverts sur toutes ses contributions fausses. Cette IP n'a "participé" que dans un délai de 24h, donc il n'y aura pas besoin de remonter loin dans les historiques, ce qui simplifiera le travail (et comme ça remonte à début décembre, on peut espérer que la plupart de ses "contributions" ont été corrigées par d'autres). On aurait pu ajouter des messages sur sa page de discussion pour le prévenir, voire le bloquer. Toutes les infos sur la page Wikipédia:Que faire en cas de vandalisme. — Boism 25 avril 2006 à 00:21 (CEST)
Justement, il a "bossé" sur des pages pas très populaires, et la plupart de ses modifs sont encore là aujourd'hui --Slasher-fun 25 avril 2006 à 00:23 (CEST)
Alors on compte tous sur toi pour réparer ! ;-) — Boism 25 avril 2006 à 00:26 (CEST)
Bon bah au boulot alors... Slasher-fun 25 avril 2006 à 00:27 (CEST)
Voilà, c'est terminé après 38 reverts en 25min (pourquoi autant de temps ? Parce qu'il faut regarder ce qui a été modifié pour le retrouver dans l'article et enfin le remplacer par ce qui était avant..). Seules 3 de ses modifs avaient été revertées avant que je ne passe... Bon j'avoue que celui qui a fait ça avait quand même pas mal d'imagination pour aller inventer ça... Ceci est un message subliminal de mon ego ;-) --Slasher-fun 25 avril 2006 à 01:03 (CEST)
Bon, j'ai pas vérifié, mais je te fais confiance, et de décerne tes lauriers ! Bravo de t'être volontiers chargé de cette tâche ingrate ! — Boism 25 avril 2006 à 01:40 (CEST)
Le terme apparaît effectivement dans le chant XI de l'Iliade; cf par exemple ici. Alain Riazuelo 24 avril 2006 à 23:33 (CEST)
Toujours sûr de ce que tu avances ? ;-) --Slasher-fun 25 avril 2006 à 01:03 (CEST)
Le terme apparaît dans la version grecque du texte, qui par ailleurs parle beaucoup de bâteaux (et c'est logique : les grecs ne sont pas allés à Troie à pied...). Par ailleurs les pentécontères existaient à cette époque. Il n'est donc pas surprenant que le terme soit employé. Par contre je n'ai pas dit qu'il était utilisé dans ce contexte précis. Dans l'Iliade, Achille refuse à un moment de combattre. Son meilleur ami, son écuyer Patrocle, prend alors ses armes pour faire croire à sa présence sur le champ de bataille et redonner moral aux troupes. Il est ensuite tué et Achille revient au combat pour le venger. A-t-il avant cette tournure tragique songé à rentrer chez lui ? Je ne sais pas. Le motif de la dispute qui décide Achille à ne plus combattre porte au sujet d'une esclave qu'il se dispute à Agamemnon après que ce dernier ait été contraint de rendre la sienne. Il faudrait consulter le texte [1] ou un expert pour en savoir plus. Alain Riazuelo 25 avril 2006 à 09:55 (CEST)
A ma connaissance, Achille n'est jamais rentré chez lui, il est mort par une flêche dans le talon. Ne serait-ce pas Ulysses? Jean-Luc W 25 avril 2006 à 01:04 (CEST)
Ah bah oui tiens en plus ! Merci Jean-Luc W ! --Slasher-fun 25 avril 2006 à 01:15 (CEST)
Tout a fait, d'après mes souvenirs de l'Iliade Achille est resté sur son bateau pendant qu'il boudait, il n'a quand même pas eu le temps de rentrer chez lui puis de revenir... Et après, il a bien trouvé la mort sur le champs de bataille. Notons que je ne sais pas ce que les Grecs ont fait de son corp: peut-être l'ont ils renvoyé chez lui sur une Pentécontère :-) Mais bon, vu la discussion ci-dessus sur les contribution de cette IP, l'hypothèse d'un vandalisme me parait plus probable :-) .: Guil :. causer 25 avril 2006 à 11:26 (CEST)
Tout ceci est assez comique : "Achille en fit construire une lorsqu'il voulut rentrer chez lui..." un soir de vague à l'âme, sans doute, talonné par le remord ;-) Mogador 25 avril 2006 à 17:35 (CEST)
Ceci dit, je pense que pe?t????ta ne signifie que 50~(mon grec est loin), il faudrait trouver l'appellation précise de ce bateau, pour notre édification personelle. Mogador 25 avril 2006 à 17:51 (CEST)

Louis Althusser[modifier le code]

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver l'information bibliographique pour la citation suivante de Louis Althusser: "Un philosophe idéaliste est comme un homme qui sait d'avance et d'où part le train dans lequel il monte et...où va le train. Le matérialiste, au contraire, est un homme qui prend le train en marche (le cours du monde, le cours de l'histoire, le cours de sa vie) mais sans savoir d'où vient le train ni où il va." Je vous remercie d'avance.

C'est curieux comme les gens ne fouillent pas Wikipédia avant de poser une question. Et hop directement sur la ciation dans l'article de l'encyclopédie, elle est pas bien faite l'encyclopédie ?. Pallas4 25 avril 2006 à 08:02 (CEST)

Manuel de procédure des ressources humaines[modifier le code]

bonjour;

je veux savoir svp de quoi est constitué essentiellement un manuel de procédure des ressources humaines et particulièrement dans une banque.

merci

Bonjour. Bien que je ne sois pas spécialiste du sujet, je dirais qu'un tel manuel doit être constitué de plusieurs pages. Airelle 25 avril 2006 à 18:29 (CEST)

Filiale de l'UDF à Levallois[modifier le code]

J'ai demadéun bulltin d'inscription à UDF,j'aurais aimer également savoir s'il yn a une filliale du parti à Levallois (92) ainsi que de connaître les dates et lieux des réunions, colloques, etc. xxxxx@club-internet.com Mail effacé Slasher-fun 25 avril 2006 à 11:10 (CEST)

Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel, mais directement sur cette page.

le mieux ne serait-il pas de demander sur le site de l'UDF au moins pour les dates ? Ceci dit je suis allé voir pagesjaunes.fr et il y a l'Association Adhérents UDF 49 r Louis Rouquier 92300 LEVALLOIS PERRET 01 47 58 62 00 Pallas4 25 avril 2006 à 11:58 (CEST)

Nombres et mathématiques[modifier le code]

Un petit truc m'a toujours intrigué dans le domaine des mathématiques : 1 divisé par trois est égal à 0,33333... (on va admettre que les trois se poursuivent à l'infini. Il existe une notation pour ça, mais je ne m'en souviens plus). Mais 0,999999... (même chose) divisé par 3 est également égal à 0,33333... (itou). Est-ce à dire que 0,99999... (pareil) est égal à 1 ? Traroth | @ 25 avril 2006 à 11:06 (CEST)

Effectivement, 0.9999999... = 1 !
Démonstration :
Soit x=0.9999...
On a dès lors 10*x=9.99999...
Et 9*x=10*x-1*x=9.999...-0.9999...=9=9x
D'où x=9/9=1 !
--Slasher-fun 25 avril 2006 à 11:14 (CEST)
J'allais le dire. On peut aussi faire remarquer qu'il est impossible de trouver un autre nombre réel entre les deux, donc ils sont égaux. --ArséniureDeGallium 25 avril 2006 à 11:16 (CEST)
on va admettre que les trois se poursuivent à l'infini. Il existe une notation pour ça, mais je ne m'en souviens plus : c'est justement les points de suspension. --Slasher-fun 25 avril 2006 à 11:23 (CEST)
Non Slasher-Fun, c'est le souligné. On souligne la séquence qui se répète à l'infi (car ce n'est pas forcément qu'un seul chiffre, ça peut-être une séquence de chiffres). Exemple :1/7=0,142857 (égalité parfaite) / David • 25 avril 2006 à 12:09 (CEST)
Ah bah c'est pas ce qu'on m'avait appris, au temps pour moi donc ;-) --Slasher-fun 25 avril 2006 à 12:19 (CEST)
a priori les points indiquent que l'écriture n'est pas exacte et qu'il y a d'autres chiffres après la virgule. Mais pas forcément une répétition. Pour indiquer une répétition il est important de pouvoir indiquer quels sont les chiffres à répéter. Dans l'exemple de Boism ci-dessous on voit par exemple qu'il y a un premier zéro ne faisant pas partie de la répétition.
En mathématique, les trois points signifient de la part du rédacteur, il existe un prolongement évident, cela évite d'écrire . Ce n'est évidemment pas une règle, mais c'est bien pratique. La pratique est une liberté que les rédacteurs prennent (même les plus grands). Souligner la séquence est une habitude commune dans les livres sur le sujet, au dessus ou au dessous, au choix du rédacteur. En revanche, à ma connaissance, aucune des deux techniques ne correspond à une normalisation AFNOR, la seule qui définisse la sainte orthodoxie, qui dans ce cas s'écrit comme le x de ci-dessus. Mais la sainte orthodoxie, c'est fatiguant. Jean-Luc W 25 avril 2006 à 14:11 (CEST)
C'est ni l'un, mais presque l'autre : on souligne pas la séquence, mais on trace un trait au-dessus. Boism 25 avril 2006 à 12:45 (CEST)
Dans Wikipédia on a les deux notations : le souligné dans Développement décimal et le trait au-dessus (et les points de suspension) dans Paradoxe de l'égalité entre 0,9999... et 1. En demandant autour de moi, pour ceux qui ont répondu jusqu'alors et pour ceux qui connaissaient une notation, les trois solutions dont on parle ici sont revenues... — Boism 25 avril 2006 à 20:20 (CEST)
Alors là, il faut vérifier nos deux sources, car je n'ai jamais croisé personne utilisant ta notation et plusieurs connaissant le souligné. De plus le trait au dessus est préféré pour indiquer un conjugué en complexes. ( Il est malvenu de confondre les notations. ) En tout cas en France, j'ai toujours vu un soulignement.
Le trait au dessus OU en dessous est aussi utilisé simplement pour indiquer qu'un nombre est complexe et l'étoile * pour indiquer le conjugué mais il me semble que le souligné est effectivement le plus courant pour une répétition de nombre à l'infini. 25 avril 2006 à 17:01 (CEST)
Je vais peut-être dire une connerie, auquel cas éclairez-moi de vos lumières, mais un nombre complexe a deux parties (ou plus pour les hypercomplexes) : la partie réelle et la partie imaginaire, cette dernière étant associée à une lettre (i,j...). Par conséquent, je ne vois pas de confusion possible dans ce cas, soit en écrivant un nombre réel à séquence décimale répétée, soit en écrivant un nombre complexe en comportant, on saura toujours ce qui est dans le plan réel et dans le plan imaginaire. Par exemple, je vois pas comment on pourrait interpréter les deux nombres décimaux comme étant eux-mêmes des complexes ???
Quant aux nombres conjugués, c'est une barre en haut chez moi, mais elle recouvre tout le nombre complexe, ainsi, même en prenant l'exemple vicieux du conjugué d'un nombre décimal réel, la barre recouvre tout le chiffre et je ne vois pas la confusion puisqu'il ne peut s'agir de répétition de séquence (la barre englobant la partie entière du nombre ainsi que la virgule). Exemple pour éclairer :
Hors sujet : Les plus matheux d'entre vous sont-ils d'accord avec moi qu'il y a doublon entre les pages conjugué et conjugué d'un nombre complexe ?
Boism 25 avril 2006 à 20:20 (CEST)
J'ai également appris qu'on soulignait les chiffres apparaissant cycliquement à l'infini. Airelle 25 avril 2006 à 18:30 (CEST)
Voir l'article Paradoxe de l'égalité entre 0,9999... et 1. Quant à moi j'ai vu les deux types de notation : souligné ou avec un trait au dessus. J'ai aussi vu des gens qui utilisaient des points de suspension. Mais j'ignore laquelle est "standard". --Sixsous 25 avril 2006 à 18:39 (CEST)
Le propos de Jean-Luc me semble crédible (pas de standard pour la position de la ligne et points indiquant une écriture non finie sans préciser de quelle manière).
Au passage, j'en profite pour signaler que la courbe de Peano est une fractale (elle est de dimension non-entière 1,999...) et elle remplit le plan (elle est de dimension 2). C'est-y pas magnifique, les maths ? ;-) Esprit Fugace 25 avril 2006 à 19:47 (CEST)
Pour pas paraître ridicule, je propose quelque chose qui démontre un autre résultat mais bon comme je suis qu'en première S, ça vaut pas grand chose ;-). Alors moi je propose une suite de premier terme u0=0,9 et de terme général un+1=0,1 un. Grâce aux formules on trouve que la somme de ces termes est : donc la limite de la somme de cette suite est Donc en gros ça s'approche de 1 sans être égal à 1 vers l'infini non ? (je vais être ridiculisé :D)
Etant donné mon super niveau en maths Point d'ironie, je dirais que cette démonstration fonctionne également :-) --Slasher-fun 25 avril 2006 à 23:59 (CEST)
Ben oui, y'a pas de fausse pudeur à avoir, ça marche ! Série géométriqueBoism 26 avril 2006 à 00:02 (CEST)

Je dirais ceci: 0,999999... est une écriture qui doit être interprétée (c'est-à-dire qu'on doit définir ce que c'est censé dire), et selon certaines interprétations le résultat est égal à 1, comme on vient de voir. L'incertitude sur le fait que 0,999999... = 1 ou non est largement due à l'incertitude sur comment interpréter 0,999999... Maintenant en pratique, je ne vois pas immédiatement quelle interprétation non tirée par les cheveux pourrait donner 0,999999... <> 1. FvdP 26 avril 2006 à 00:03 (CEST)

Soin infirmier[modifier le code]

bonjour, étudiante infirmière en 3ème année, j'ai regarder votre article concernant les soins infirmiers. j'aurai aimé avoir quelques informations concernant la qualité des soins et plus précisément sur la publication de l'OMS sur la démarche d'Henri Vuori que je ne trouve nulle part.merci par avance

Bonjour, vu ce que répond google, je suis très méfiant sur la validité des infos de l'article soin infirmier. Ça me fait penser à l'histoire du chikungunya sexuellement transmissible...--ArséniureDeGallium 25 avril 2006 à 11:28 (CEST)
Ce pourrait être Hannu Vuori (es)[2] ? --ArséniureDeGallium 25 avril 2006 à 11:40 (CEST)
Hannu Vuori, a Finnish doctor who is co-director of the U.N.’s Department of Health and Social Welfare in Kosovo (en)[3]
Effectivement c'est Hannu Vuori, l'ouvrage dont il est question est Quality assurance of health services : concepts and methodology --Slasher-fun 25 avril 2006 à 12:30 (CEST)
Version en français : Hannu Vuori, L'Assurance de la qualité des prestations de santé, Bureau européenn de l'OMS, Copenhague, 1984. (ISBN 92-890-2152-7) (OCLC 461955044). O. Morand 25 avril 2006 à 12:37 (CEST)

Si vous lisez cette réponse, je ne peux que vous encourager à vous créer un compte et à améliorer les articles sur la médecine et les soins infirmiers. Bonne chance dans vos études. Cordialement, O. Morand 25 avril 2006 à 13:41 (CEST)

Guerre d'Algérie[modifier le code]

je cherche des informations sur materielles de la guerre d'algerie est-ce que quelqu'un peut m'aider svp merci

Avez-vous regardé l'article Guerre d'Algérie ? --Slasher-fun 25 avril 2006 à 12:39 (CEST)

Contrat de professionnalisation[modifier le code]

Bonjour, je suis venue faire un tour et je constate qu'il n'y a pas d'informations sur le contrat de professionnalisation?! Je suis en BTS en contrat pro (alternance), et dans un lycée de Marseille dont je tairais le nom TRES réputé et TRES connu mais que je trouve TRES TRES MOYEN VOIRE NUL, d'ailleurs je m'en vais l'an prochain sur Aix en Provence: pas de communication, pas d'aide, pas de compréhension, donc j'ai commencé à travailler en décembre et je n'ai toujours pas mon contrat, il a fallu que je le vole pratiquement, ma tutrice n'est elle non plus au courant de rien, la femme du lycée est juste venue signer le contrat et depuis, juste un coup de téléphone... donc sur les conseils de notre prof d'éco je viens sur ce site pour trouver des infos sur le "contrat pro", concernant les vacances annuelles, la rémunération de la 2ème année (j'ai 19 ans et un bac STT, donc cette année j'ai 65% du SMIC, mais est-ce que l'an prochain ça augmente même si je n'ai pas 21ans?) Voila, enfin plein de trucs... Si quelqu'un s'y connait et peut me renseigner, je vous remercie d'avance! Julie

Présentation des numéros[modifier le code]

Bonjour, je voulais savoir s'il y avait une norme, au moins nationale voire mieux internationale, sur la présentation des numéros de téléphone. On voit souvent des (+33)(0)1.XX.XX.XX.XX ou +33.1.XX.XX.XX.XX, ou 1-6666-XXX-XXX, etc. Ma question est bien de savoir s'il y a une recommandation officielle (quel document ?). Il est intéressant d'avoir à la fois l'indicatif du pays (pour pouvoir appeler depuis un pays étranger). Mais aussi de savoir comment composer une fois dans le même pays. (est-ce toujours le zéro comme en France ? Si ce n'est pas le cas il me semblerait logique que ça soit indiqué comme dans mon premier exemple). Commence-t-on toujours pas un signe + dans tous les pays ? etc. Merci à ceux qui peuvent me renseigner.

Je ne sais pas mais allez toujours voir là : Liste des indicatifs téléphoniques internationaux par indicatifBoism 25 avril 2006 à 20:55 (CEST)
c'est un article auquel j'ai contribué récemment et qui malheureusement ne contient pas ma réponse. La question reste posée.
J'ai trouvé http://www.tutoweb.com/blog/index.php?2005/10/16/310-comment-ecrire-les-numeros-de-telephone qui correspond à ce que j'avais appris il y a longtemps (et qui donne comme référence un manuel de typographie). Sinon, le document Notation des numéros téléphoniques nationaux et internationaux, des adresses électroniques et des adresses Web de l'UIT à ce sujet peut se demander ici http://www.itu.int/rec/T-REC-E.123-200102-I/fr mais c'est payant (20 CHF)... --EjpH coucou 26 avril 2006 à 16:28 (CEST)
Alors ça c'est super, merci !

Sentiments[modifier le code]

Jordan que j'aime depuis la 6°(je suis en 4°)n'a jamais voulu sortir avec moi!Mais cette fois si il a dit a 2 de nos amis communs que si je lui demadais de sortir avec moi il ne savait pas ce qu'il répondrait, sa réponse serat'elle oui ou non?

Ahh... l'Amour... --Slasher-fun 25 avril 2006 à 14:20 (CEST)
Malheuresement je n'ai pas la réponse à la question (mais essaie, je dirais que ca ressemble plutot à un oui); mais en parcourant l'article Amour justement je me suis posé une question: la symbolique du coeur est elle propre à notre culture occidentale ou la retrouve t-on ailleurs? en Afrique subsaharienne, en asie ou chez les indiens d'Amérique... Si quelqu'un à quelques éléments de réponse. Aeleftherios 25 avril 2006 à 15:13 (CEST)
Oooh voilà une bonne question! A mon avis (personnel rien qu'à moi sans sources donc qui vaut rien je sais), le coeur est un symbole assez universel mais peut être pas représenté de la même manière partout. En partie pour cette raison: tous les peuples n'ont pas connaissance de l'anatomie du coeur :le notre est représenté avec deux cotés et en rouge, couleur très symbolique, et il est orienté, c'est en quelque sorte un schéma du coeur. En tout cas j'attend quelques avis d'experts ou autres wikipédiens, ça m'interesse... Pour ce qui est de savoir si cette jeune fille va trouver le grand amour avec ce garçon, j'en doute, mais un cumulo-nimbus m'empeche d'interpréter la position de Saturne pour une réponse plus précise... --¤ Mzelle Laure 25 avril 2006 à 17:38 (CEST)
J'ai remarqué (à mes dépend, j'étais jeune, on ne m'y reprendra plus!!) que lors d'une décéption amoureuse particulièrement forte accompagnée de jalousie très vive il arrive des états du corps assez particuliers... Entre autre, une douleur effective au coeur - je veux dire pas seulement symbolique mais physique. Je ne sais pas si c'est dû au stress ou je ne sais quoi. En tout cas, c'est peut-être l'explication de l'association coeur-amour :-) .: Guil :. causer 25 avril 2006 à 18:45 (CEST)
Ton Jordan est-il un timide?C'est peut-être pour cela qu'il ne le dit pas clairement.Où il a peut-être peur des représailles?Parles-en avec lui.De toute manière,ce n'est pas décisif, tu tomberas sûrement sur mieux que lui un jour...!--POMPIERS 26 avril 2006 à 14:41 (CEST)

Dans l'article "Cœur (symbole) on dit que le coeur est un symbole courant depuis la préhistoire. Ah?--¤ Mzelle Laure 3 mai 2006 à 23:34 (CEST)

Unités de mesure au XVIIIe siècle à Venise[modifier le code]

Bonjour,

Je suis à la recherche des unités de mesure (longueur, masse, temps...) en vigueur au XVIIIème siècle dans la province de Venise. J'ai trouvé beaucoup d'historiques intéressants mais détaillant les unités françaises... Est-ce que quelqu'un saurait me diriger, s'il-vous-plaît ? Merci beaucoup !

Bonjour, il y a bien it:Antiche unità di misura italiane, mais je vois pas Venise dedans. --ArséniureDeGallium 25 avril 2006 à 16:25 (CEST)

Effectivement c'est ce que je recherche; dommage qu'il n'y ait pas Venise ! Je vais essayer d'adapter... Merci ! (je vais me mettre à l'italien ;))

Trouvé ça http://web.tiscali.it/TaiPan/misure.htm pour les mesures agraires qui indique qu'à Venise on employait le migliaio (= 1000 ghebbi), équivalant à 0,244862 ha. :-) --EjpH coucou 26 avril 2006 à 16:56 (CEST)

L'île est-elle un paradis terrestre ?[modifier le code]

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

L'île? Je sais pas. Lille, probablement pas... Arnaudus 25 avril 2006 à 16:49 (CEST)
Qu'est-ce que c'est que ces calomnies, Lille est une ville merveilleuse sans doute digne des anges s'ils existaient ! ;-) Esprit Fugace 25 avril 2006 à 19:51 (CEST)

--Slasher-fun 25 avril 2006 à 15:48 (CEST)

Le paradis étant traditionnellement situé dans les cieux, ce pourrait être une île flottante ! Airelle 25 avril 2006 à 18:33 (CEST)
Espece de Gourmande DamienTerrien 26 avril 2006 à 23:39 (CEST)
Lille je sais pas (mais Roubaix je sais que non). Quand à l'île je dirai un grand "NON". Une fois civilisée elles sont condamnées à subir l'instalation des hommes et tous les problèmes que cela engendre.--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 00:42 (CEST)

CNE[modifier le code]

bonjour je m'appele richard, je suis en 1ere et je doit établir une analyse sue le CNE (contrat nouvelles embauches) et sur certains sites comme celui de l'ANPE il est di que se contrat concerne les entreprises de plus de 20 salariés et sur d'autre sites comme wikipédia il est dit qu'il concerne les entreprises de moins de 20 salariés.

qui dois-je croire ?

Bonjour Richard,
Le site de l'ANPE parle de 20 salariés au plus et non ou plus, c'est donc bien pour les entreprises de moins de 20 salariés. --Slasher-fun 25 avril 2006 à 16:02 (CEST)
Au fait, les 20 salariés, c'est avec ou sans le nouvel embauché ? --ArséniureDeGallium 25 avril 2006 à 16:20 (CEST)
AMHA, c'est forcément sans le compter (puisque le texte définit quelles sont les entreprises éligibles), ce qui fait que l'expression utilisée dans l'article Contrat nouvelle embauche devrait probablement être modifiée. --EjpH coucou 25 avril 2006 à 17:28 (CEST)

Eugène Vernaud, peintre[modifier le code]

Chers "Wikipédiens" !

Ayant déjà consulté Google, j'ai la confirmation, très sommaire, que M. Eugène Vernaud est bien un peintre du 19ème siècle, mais hélas, rien de plus :-( !

En conséquence, j'aimerais bien en savoir plus sur cet artiste. Quel est son parcours de vie, de vie artistique, est-il connu, a-t-il la cote ? J'ai pu admirer une de ses oeuvres, à savoir "Le pont des Moulins, Champéry" avec la date 1901 (ou peut-être 1911 ?), inscription peinte au bas de ce tableau avec la signature de l'artiste. Voilà tous les renseignements que je possède.

Merci donc à vous tous qui pouvez me donner plus de renseignements !

Françoise J.

Bonjour!
Le plus simple est sans doute de commander le n° 1997/127b de L'intermédiaire des chercheurs et des curieux qui comporte un article sur Eugène Vernaud, peintre du XIXe siècle au 0800 800 651 (n° vert), cf. http://www.memodoc.com/ICC_table_index_suite2.html . :-) --EjpH coucou 25 avril 2006 à 17:16 (CEST)

Bonjour Ejph !

Merci pour votre réponse si rapide et pour le "tuyau" proposé. Bonne journée. Françoise J.

Impression des paragraphes de l'Oracle[modifier le code]

Bonjour.Tout d'abord merci de votre réponse rapide à ma question:Majuscules...presse anglo-saxonne (25 avril.Semaine 17) Je suis un petit nouveau et ai quelques problèmes. 1/ Comment avoir rapidement accès à la réponse sans avoir à faire défiler les questions et réponses précédentes. 2/Comment imprimer seulement le texte de la question et de sa ou ses réponses. Merci pour votre collaboration Guy.

Bonjour Guy,
1° Pour accéder directement à ta question/réponse, un sommaire se trouve en haut de chaque page, où tu peux cliquer pour atteindre ce que tu cherches.
2° Pour imprimer uniquement ta réponse, je te conseille de copier-coller le texte que tu souhaites imprimer dans n'importe quel éditeur de texte, puis de l'imprimer à partir de cet éditeur
--Slasher-fun 25 avril 2006 à 17:49 (CEST)
Tu peux aussi faire une sélection à la souris et passer par Fichier > Imprimer (coche l'option "Sélection" dans l'encadré "Étendue d'impression"). :-) --EjpH coucou 25 avril 2006 à 19:25 (CEST)

Prix Nobel de littérature 1945[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Pour le prix noble (sic) je ne sais pas, mais pour le prix Nobel la réponse était ici : Prix Nobel de littérature (il s'agit de Gabriela Mistral) --Slasher-fun 25 avril 2006 à 18:10 (CEST)

Formule de calcul du taux d'un crédit immobilier[modifier le code]

bonjour pardon mais seulemant j'aimerai savoir commant vous calculele taux par rappor au crédit immobilier merci en detaille svp

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée sans être criée : veuillez ne pas écrire le titre de la question entièrement en CAPITALES. Bonne navigation sur Wikipédia.

Les articles qui vous intéressent sont Crédit immobilier et Taux effectif global, voir aussi l'article 313-1 du Code de la consommation (partie réglementaire). :-)

Personnages de la série télévisée Rome[modifier le code]

Bonjour à vous tous, j'écoute présentement une série télévisée captivante produite par "HBO" intitulée "Rome". Certains personnages sont plus intrigants que d'autres, de l'a mon idée de recherche à savoir si ces personnages ( Comme : Lucius Veronus & Titus Poulos " Tout deux dans la 13e sous Pompée.") ont vraiment vécus. Voyez-vous, mes recherches n'aboutissent à rien. Pouvez-vous m'aider s.v.p.? Merci -Beacon

Lucius Veronus et Titus Poulos ont réellement existé, ils sont cités dans certains des écrits de César (voir Lucius Vorenus) --Slasher-fun 25 avril 2006 à 21:23 (CEST)

Merci beaucoup pour l'information,( très appréciée ) mais.... Il y a t-il quelque part de l'information sur la 13e légion ? Lucius et Titus sont-il citer quelque part dans "la guerre des gaulles" de Jules César ? Sinon, dans quel autres écrits ?

D'après en:Lucius Vorenus, ils apparaissent dans la guerre des Gaules, livre 5, chapitre 44. --Slasher-fun 25 avril 2006 à 22:19 (CEST)
En passant, j'ai amélioré l'article Lucius Vorenus (il était écrit avec les pieds...). Un truc me titille, le Porcius Caton cité est-il bien Caton d'Utique ? --Serged/? 26 avril 2006 à 09:06 (CEST)
On peut toujours supposer qu'il s'agit d'un autre membre de la « gens Porcia » mais c'est en effet sans doute Caton d'Utique (Marcus Porcius Cato Uticencis, mort en 46 av. J.-C. et opposant à César). Caton l'Ancien (Marcus Porcius Cato) est mort en 149 av. J.-C. --EjpH coucou 26 avril 2006 à 13:48 (CEST)

Signes de ponctuation[modifier le code]

Bonjour Oracle,

Voici ma question sans plus tarder :

Je viens de découvrir qu'il existait des signes de ponctuation autres que le "?" et le "!". Me vient alors l'envie de titiller mes professeurs avec ce genre de symboles. Néanmoins j'aimerais bien savoir si les autres signes de ponctuations tel le Point d'ironie etaient acceptés dans les examens officiels ?

Merci d'avance. --Asone 25 avril 2006 à 22:26 (CEST)

Es-tu vraiment sûr de déjà maîtriser les points connus de la langue pour te lancer à de tels usages en examen ? l'article montre clairement qu'ils ne sont jamais passés et qu'ils sont restés des figures de styles dans un cadre artistique et ponctuel. Ils n'ont donc aucun usage légal. Or on écrit dans le but d'être compris donc en utilisant des signes convenus. Ce qui n'est pas le cas de ces signes. Note qu'il serait mal venu de les supposer connus, mais qu'il n'est en rien interdit de les connaître ou d'en parler même en examen. Toutefois j'imagine mal que le contexte s'y prête véritablement. Il ne faudrait pas les sortir sans raison.
Si votre examinateur en a déjà entendu parler (et s'en souvient), il pourrait peut-être voir cela d'un bon œil, mais comme a priori ils ne sont pas très connus, si vous n'êtes pas adepte de la roulette russe avec le barillet pratiquement rempli, il vaut peut-être mieux éviter, car vouloir réviser une note a posteriori dans ce genre d'examen (Baccalauréat... et non pas devoir fait et corrigé par un prof auquel vous pourrez parler par la suite) est très difficile. C'est un peu comme pour les radars automatiques si vous n'êtes pas responsable. — Boism 25 avril 2006 à 22:58 (CEST)
Non Point d'autorité --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 08:27 (CEST)

Tourisme blanc[modifier le code]

Qu'elle est la définition du tourisme blanc ?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Le tourisme blanc est le tourisme de montagne. Il y a également le bleu (mer) et le vert (campagne). --Slasher-fun 26 avril 2006 à 00:59 (CEST)

Il y a aussi le tourisme Le Blanc [4] --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 09:48 (CEST)

Concours[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

L'Oracle peut répondre à toutes vos questions, mais l'Oracle n'est pas prévu pour donner la réponse à toutes les questions d'un concours...

Pays européen dirigé par Valdas Adamkus[modifier le code]

quel pays est dirigé par M.Valdas ADAMKUS?

La réponse est sur l'article correspondant --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 09:43 (CEST)

Musées des capitales européennes[modifier le code]

quelle est la capitale européenne qui compte le plus de musées?

Paris ? (sans garantie) --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 10:03 (CEST)
Stockholm n'est pas mal dans le genre... Arnaudus 26 avril 2006 à 11:15 (CEST)
Voir sv:Stockholms museer (en français c'est pas très complet) --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 14:04 (CEST)

Auteur européen le plus traduit[modifier le code]

qui est l'auteur européen le plus traduit dans le monde?

Je proposerait Goscinny --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 10:29 (CEST)
ce n'est pas William Shakespeare ? Enfin je propose... Pallas4 26 avril 2006 à 11:02 (CEST)
Joanne Kathleen Rowling (hélas) ? --Serged/? 26 avril 2006 à 18:06 (CEST)
Possible, voir en:List of titles of Harry Potter books in other languages. --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 18:37 (CEST) pourquoi hélas ?
Si ce n'est pas un classique (pourquoi pas Shakespeare, en effet), je dirais aussi J. Rolling Airelle 26 avril 2006 à 19:05 (CEST)
J'avais vagueùment entendu parler que "Le petit Prince" de Saint Ex. serait l'un des bouquins les plus traduits au monde après la Bible. .: Guil :. causer 27 avril 2006 à 11:17 (CEST)
Y'a le Seigneur des anneaux de John Ronald Reuel Tolkien qui est beaucoup vendu dans le monde aussi (et donc traduit ?). -Ash Crow - (ᚫ) 28 avril 2006 à 12:00 (CEST)

Pays européen dirigé par des jumeaux[modifier le code]

quel pays est dirigé par deux frères jumeaux?

La pologne, enfin l'un est président, l'autre je ne sais plus mais je crois qu'il a renoncé à un poste pour permettre à son frère de se faire élire.Pallas4 26 avril 2006 à 11:05 (CEST)

Buenos dias[modifier le code]

dans quel pays dit-on "buenos dias" pour dire bonjour?

les pays dont la langue est l'espagnol, non ? Pallas4 26 avril 2006 à 11:05 (CEST)
Et l'on y dit aussi muchas gracias, même sur Wikipédia. Airelle 26 avril 2006 à 19:11 (CEST)

Pays le plus peuplé de la CE[modifier le code]

salut je suis Emma 10 ,pour info je ne passe pas de concours mais seulement des recherches de vacances pour l'école je suis en CM2 et je suis une élève qui aime rendre ses devoirs à temps et correctement dond si je peux avoir des réponses se serait sympa merci d'avance

Voir Statistiques sur l'Union européenne (je vais quand même pas tout mâcher). Nota: la CEE n'existe plus, mais c'est la même réponse pour l'UE.--ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 16:16 (CEST)
Un moyen de faire correctement ses devoirs, c'est de chercher soi-même au lieu de poser 50 questions d'un coup et de râler parce que ça ne tombe pas tout seul dans le bec. Au moins la moitié des questions ont leur réponse dans Wikipédia. Arnaudus 26 avril 2006 à 16:20 (CEST)
Bon je vais écrire sur sa page utilisateur Slasher-fun 26 avril 2006 à 16:44 (CEST)

Rythme nycthéméral[modifier le code]

bonjour

ce matin sous la douche nous nous sommes posé une question existentielle, quelle est la différence entre un rythme circadien et rythme nictéméral ? d'avance merci de votre réponse amicalement val et july

Il semble bien qu'ils soient synonymes, voir Nycthémère. Nota: ça s'écrit nycthéméral. Et le TLFi ne connait pas circadien !? --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 11:31 (CEST)
Je dirai que le circadien est un rythme avec une période de 24 heures. Idem pour nycthéméral mais il implique en plus, à mon avis, une alternance de luminosité. Amitiés. --Ygonaar 26 avril 2006 à 11:44 (CEST)
Chronobiologie#Les rythmes biologiques liste parmi ceux-ci « les rythmes circadiens d'environ 25 heures (ou de 24 heures et une quinzaine de minutes, selon d'autres sources) ». --EjpH coucou 26 avril 2006 à 13:24 (CEST)
Circadien : d'une période d'environ 24 h (circa : « à peu près » , diem : « jour » ), alors que le nycthémère (nuktos : « nuit », hêmera : « jour ») est la période de 24 h comportant un jour et une nuit. Dans la pratique, on assimile les deux, car un jour est assimilée à une journée et une nuitée et pas seulement une période de 24 h, pouvant empiéter sur deux jours. Airelle 26 avril 2006 à 19:17 (CEST)

Étoiles filantes[modifier le code]

Quelles seraient les conséquences de l'atterrisage d'un corps céleste important ?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Extrait de l'article Météorite :
L'énergie libérée lors de ces impacts peut entraîner, directement ou par des effets secondaires catastrophiques (ex : réactivation de volcans endormis, incendies généralisés etc. ...), la dispersion d'une quantité considérable de particules dans l'atmosphère, suffisante pour modifier brutalement et durablement le climat sur l'ensemble de la Terre.
Suivant l'une des théories possibles, l'extinction des dinosaures, qui marque la fin du Crétacé, s'expliquerait (voir à cratère) par les conséquences de l'impact d'une météorite.
--Slasher-fun 26 avril 2006 à 12:59 (CEST)

Je dirais que nous aurions intérêt à filer... et vite ! Airelle 26 avril 2006 à 19:18 (CEST)

Clint Eastwood : vie politique[modifier le code]

Après avoir lu l'article concernant l'acteur Clint Eastwood je me demande : quel est son orientation politique ?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Il est républicain, donc de droite, selon en:Clint Eastwood. --Slasher-fun 26 avril 2006 à 13:28 (CEST)
L'article anglo ajoute qu'il n'est ni spécialement conservateur ni libéral et qu'il se décrit d'ordinaire comme libertarien. :-) --EjpH coucou 26 avril 2006 à 13:35 (CEST)

Éthanol et méthanol[modifier le code]

Bonjour Je suis enseignant au Québec et c'est un élève qui m'a parlé d'Oracle. Déjà je trouvais Wikipédia complètement génial voilà qu'Oracle offre un service des plus originaux. Il n'est pas toujours facile de trouver sur internet...l'aide est toujours bienvenue.

Et vous faites bien d'insister sur la politesse, la courtoisie et l'orthographe... les jeunes d'aujourd'hui pensent que tout leur est dû. Bravo!

Voici ma question: comment séparer, lors de la distillation, le nocif méthanol de l'éthanol. J'ai trouvé beaucoup sur la différence entre ces 2 produits et quelques recettes d'alambic qui disent simplement de jeter le premier verre de distillat, mais qu'en est-il de la façon scientifique et infaillible de se débarasser du méthanol dans mon alcool de fruits?

au plaisir de vous lire!

Dominic Blouin

Bah c'est exactement ça : les molécules de méthanol, plus légères que l'alcool, sortent en premier. Pour se débarrasser du méthanol, il faut donc virer la première partie de ce qui sort. J'avais entendu "5%" quelque part. Mais pour être plus précis, il existe des tests qui permettent de détecter le méthanol. Il suffit de tester ce qui sort du machin et de conserver tout à partir du moment ou tout le méthanol est passé. Arnaudus 26 avril 2006 à 14:51 (CEST)
Bonjour, voici l'addresse d'un site qui pourrait vous intéresser :Cyber Gnôle. En pratique, il faut sacrifier la tête et la queue de la distillation. M LA 26 avril 2006 à 15:25 (CEST)
On utilise en général la double distillation. Une description (sommaire) est faite dans l'article sur le calva. --Serged/? 26 avril 2006 à 18:01 (CEST)

On dénature l'éthanol en y ajoutant du méthanol justement parce qu'ils sont difficiles à séparer ! Ce n'est pas bien de vouloir distiller l'alcool ; et encore moins de le montrer aux étudiants ;-). Airelle 26 avril 2006 à 19:20 (CEST)

Il n'y a pas de "méthode infaillible" pour séparer les deux. D'autant plus que les températures d'ébullition des deux composés sont assez proches et qu'il y a de bonnes affinités entre les deux produits. Il restera donc toujours du méthanol, mais de toutes façons c'est toujours le cas lorsqu'on fait une distillation, quelque soit les produits que l'on veut séparer. Il faut donc juste s'arranger pour que la quantité de méthanol restant dans notre bibine soit sans danger. Dans les liqueurs commerciales il reste toujours du méthanol. Une bonne partie est extraite avec le premier distillat. On a bien du méthanol produit en faibles quantités lors de la fermentation des jus de fruits (surtout pour les fruits à haute teneur en pectine comme les raisins et les groseilles et leurs jus sont déjà naturellement "riches" en méthanol avant même qu'on les mette à fermenter) mais a priori il n'y en a pas assez pour être vraiment dangereux (une liqueur maison correctement distillée contiendrait dans les 0.01% de méthanol — moins que certaines vodkas commerciales paraît-il —, il faudrait en consommer une bonne centaine de litres pour absorber la DL50 — une chance sur deux d'y rester), surtout si on jette le premier distillat (jeter au moins les 50 — 100 premiers ml d'une cuvée de 20 l pour une distillation à reflux). Au passage on se débarrasse de certains esters et cétones volatiles qui peuvent être dangereuses. Pour être quand même vraiment sûr de se débarrasser d'un maximum de ces espèces, il faut s'arranger lors du premier distillat pour avoir un taux de reflux important pour être au maximum à l'équilibre et récolter tout le méthanol en tête de colonne). Le méthanol (et l'éthanol dans une moins forte mesure) est quand même assez volatile, donc penser à bien aérer la pièce.
Pour bien relativiser les choses, rappelons qu'un simple jus de pommes contient 0.2 à 0.3% de méthanol (soit autant qu'un bon whisky) et qu'en buvant 2 l de jus d'orange on dépasse la dose maximale journalière recommandée pour un adulte de 60 kg. Le vin peut contenir jusqu'à 1% de méthanol (forcément, il n'y a pas eu de distillation) et reste pourtant comestible... Avec modération bien sûr :) Ca peut paraître incroyable, mais l'éthanol limite assez les dégâts du méthanol. En effet, c'est pas le méthanol en lui-même qui est dangereux, mais sa métabolisation par le corps humain. Or celle-ci est ralentie lorsque le corps humain doit se débarrasser de l'éthanol. Par contre une cuite au vin est plus douloureuse qu'une cuite avec des liqueurs et certains incriminent justement la plus forte concentration en méthanol.
En cas de doute sur les concentrations en méthanol de ta bibine, il est toujours possible de faire doser ta préparation par un laboratoire, ou si tu tiens à l'ananymat, par chromatographie si tu as accès à l'équipement.
Comme le dit Airelle, on ajoute du méthanol en quantité importante (5 à 10% selon les pays, sans compter d'autres additifs comme des émétiques) pour rendre une séparation par distillation très onéreuse — au moins supérieure au prix des taxes sur l'éthanol propre à la consommation. En plus dans certains pays on ajoute des produits encore plus pénibles à enlever comme de la pyridine qui se lie assez fortement à l'éthanol et à l'eau (prévoir un équipement pour faire plusieurs passes de distillation sous vide difficilement accessible pour un particulier). J'espère avoir répondu aux questions (fort pertinentes au demeurant) que tu te posais. --Sixsous 27 avril 2006 à 00:38 (CEST)
Je crois me souvenir que le méthanol, ici en forte concentration dans les "têtes" de distillation, a un indice de réfraction sensiblement différent de celui de l'éthanol ce qui peut permettre d'évaluer la concentration pour "couper" au bon moment. Cette méthode avait été utilisée par une personne de la DGCCRF pour une identification rapide et peu coûteuse lors des scandales de vins italiens "à l'antigel" (au méthanol), qui n'étaient que des fraudes au FEOGA, mais par je ne sais quelle fraude dans la fraude s'étaient retrouvés à la vente pour la consommation humaine. Je n'ai rien trouvé de plus dans ma littérature professionnelle car ce n'est pas un produit courrament analysé dans le vin. J'ajoute qu'il était présent dans les vins issus d'hybribes producteurs directs cultivés après la crise phylloxérique (Le Jacquez, l'Otthelo...) et avec l'utilisation des premières enzymes pectolytiques qui avaient des activités produisant du méthanol. Bonne question en effet --VARNA 27 avril 2006 à 18:52 (CEST)
Réponse à Sixsous qui affirme "Par contre une cuite au vin est plus douloureuse qu'une cuite avec des liqueurs et certains incriminent justement la plus forte concentration en méthanol". J'avais retenu d'une formation avec un spécialiste de la distillation que ce sont les non alcools qui sont responsables des effets secondaires (maux de tête...). C'est pour cela qu'il est préférable de consommer des alcools issus d'une double distillation, comme le Cognac, que des alcools issus d'une simple distillation, comme le Rhum ou l'Armagnac... du moins en ce qui concerne les effets secondaires non liés à l'éthanol ! D'autres part les teneurs du vin en méthanol ne doivent pas être supérieures à celle des jus de fruits --VARNA 27 avril 2006 à 19:04 (CEST)
À l'époque où j'ai fait mes cours sur le sujet, les avis de mes profs et les différentes études médicales sur le sujet étaient très partagés. Les phénomènes qui interviennent et les rôles des différents produits et leurs synergies dans les effets de la gueule de bois restent encore mal connus et le rôle des non alcools (de presque tout en fait) restent cantonnés à l'état d'hypothèse qu'on essaie de vérifier par différentes études avec plus ou moins de bonheur. Mais il est effectivement probable que le méthanol, à supposer qu'il intervienne lors des gueules de bois, soit loin d'être le seul responsable. C'est pourquoi, prudent et ne voulant pas surcharger une réponse déjà fort longue, j'ai écrit que "certains incriminent" le méthanol, afin de bien faire comprendre que d'autres (toi le premier) ne sont pas d'accord. Pour la double distillation, je fais confiance à ton expérience car je n'ai pas personnellement vécu de cuite au Cognac, au Rhum ou à l'Armagnac et je n'ai pas l'intention d'essayer dans l'immédiat, même pour le plaisir (assez éphémère) de servir la science. Quant à la teneur en méthanol du vin, elle varie fortement selon la manière dont on a laissé macérer le jus, mais compte tenu des chiffres dont je dispose, semble rester quand même plus forte que celle du jus de raisin industriel même si je reconnais volontiers que c'est pas tellement plus élevé. Cordialement, Sixsous 28 avril 2006 à 21:08 (CEST)
En parlant des causes de la gueule de bois, la déshydratation fait-elle partie des candidates ?
Heuu oui. Il y a une corrélation apparente entre les deux. --Sixsous 3 mai 2006 à 00:18 (CEST)

A l'artiste tout est-il permis?[modifier le code]

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

et de plus:

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Non, et c'est dommage. .: Guil :. causer 26 avril 2006 à 14:58 (CEST)

Patriotisme économique[modifier le code]

Bonjour cher Oracle.Notre Premier Ministre (il l'est toujours à cette heure)a employé l'expression "Patriotisme économique".DE qui est cette expression? De Alphonse Allais. Oui cet humoriste a publié au début du siècle dernier une nouvelle "Patriotisme économique.Lettre à Paul Déroulède"(La Barbe et autres contes. Collection 10/18).Dominique Galouzeau de Villepin (ça sonne comme le cheval Idéal du Gazeau qui gagna un prix d'Amérique (A Vincennes et pas à l'ONU)devrait abandonner la lecture de poésies et se plonger dans les oeuvres complètes d'Alphonse Allais qui avait une idée sur beaucoup de choses:Décentralisation,l'avenir de la Corse,...) L'an passé il n'y a pas eu de commémoration de sa mort.Un scandale! Allais doit reposer au Panthéon. --Guy. En cherchant des infos sur François Coppée ont trouve sur Wiquipédia "Ne pa confondre avec l'homme politique François Copé"!

Et la question dans tout ça ? Slasher-fun 26 avril 2006 à 17:11 (CEST)
Notre Premier Ministre ? Charles Konan Banny ? Jean Charest ? --ArséniureDeGallium 26 avril 2006 à 17:40 (CEST)
ou encore Jean-Pierre Raffarin ? Dominique de Villepin ? Slasher-fun 26 avril 2006 à 17:56 (CEST)
C'est l'oracle Jeopardy, faut trouver la question. --NicoNico 26 avril 2006 à 22:31 (CEST)

A tes souhaits[modifier le code]

Cher Oracle, une grande question m'est inopinément venue à l'esprit... et j'aurais beaucoup aimé profiter de Votre immense connaissance pour m'éclairer. Savez-Vous pourquoi se souhaiter la réalisation de nos souhaits lors d'un éternuement ? Cela vient-il d'une quelconque coutume ? d'un dogme religieux ? Peut-être faudrait-il retrouver la date des premières apparitions de cette phrase ?!

Merci d'avance de Votre grande aide ! :-) -- Barbichette (..~~ ? ~~..) 26 avril 2006 à 17:04 (CEST)

peut être une réponse ici. Pallas4 26 avril 2006 à 18:33 (CEST)
Il me semble que cette question a déjà été posée sur l'Oracle. De toute façon, l'expression dépend du pays. Airelle 26 avril 2006 à 19:23 (CEST)
On m'a toujours dit que l'expression venait de l'époques des épidémies, quand quelqu'un commencait à présenter des symptômes de maladie (éternuement), les gens lui souhaitaient de ne pas être malade, et au pire "que ces prières soient entendues" (sous entendu avant sa mort, sympa...).--¤ Mzelle Laure 26 avril 2006 à 23:44 (CEST)
J'ai entendu dire que cette expression viendrait de ce que les antiques pensaient que l'ame pouvait s'échapper lors d'un éternument, ou que c'etait un signe des dieux Vincnet G 27 avril 2006 à 16:19 (CEST)

Bonjour[modifier le code]

Bonjour ! Airelle 26 avril 2006 à 19:24 (CEST)

Il a peut être pas de question mais au moins il est poli lui :-D Slasher-fun 26 avril 2006 à 19:17 (CEST)

Ouais ! :) Airelle 26 avril 2006 à 19:24 (CEST)

Chers contributeurs anonymes, vous pouvez prendre exemple sur cette personne ! Slasher-fun 26 avril 2006 à 19:59 (CEST)

Analyse d'ions[modifier le code]

Bonjour. Eleve de troisieme, j'aimerais connaitre les détecteurs d'ions calcium, potassium,magnesium,nitrate et carbonate . Je vous remercie.

Bonjour, avez vous tout simplement regardé les articles calcium, potassium, magnésium, nitrate et carbonate ? Slasher-fun 26 avril 2006 à 19:21 (CEST)
La réponse n'est pas dedans... ----> [] Slasher-fun 26 avril 2006 à 19:23 (CEST)

Il y a beaucoup de possibilités (mais toutes ne sont pas utilisables pour tous ces ions) : titrimétrie, chromatographie, gravimétrie, ionométrie, spectrométries. Airelle 26 avril 2006 à 19:27 (CEST)

Ne s'agirait-il pas de la couleur de la flamme lorsque l'on jette une poudre de chaque élément au feu ? (pas de réponse pour le nitrate ni le carbonate sur Wikipédia, mais surement trouvable ailleurs !) -- Barbichette (..~~ ? ~~..) 26 avril 2006 à 22:04 (CEST)

Si c'est juste pour détecter, tu as les tests caractéristiques suivants :

  • ion calcium : réagit avec l'ion carbonate pour donner un précipité blanc. On peut aussi utiliser des ions oxalates pour obtenir un précipité blanc. (voir remarque plus bas)
  • ion potassium : réagit avec l'ion picrate pour donner un précipité jaune (en forme d'aiguilles si on laisse cristalliser assez longtemps).
  • ion magnésium : réagit avec l'ion carbonate pour donner un précipité blanc. Contrairement à l'ion calcium, l'ion magnésium ne réagit pas avec les ions oxalates. (voir remarque plus bas)
  • ion nitrate : en présence de cuivre en milieu acide (acide chlorhydrique par exemple) donne une coloration bleue avec un dégagement de dioxyde d'azote (vapeurs rousses)
  • ion carbonate : réagit avec un acide pour donner un dégagement de dioxyde de carbone. La solution se trouble (couleur lait).

Remarque : les ions carbonates réagissent également avec les ions strontium et baryum (les alcalinoterreux — la deuxième colonne du tableau périodique). L'ion carbonate réagit en présence des ions des alcalinoterreux mais il faut mener des tests supplémentaires (par exemple à l'ion oxalate ou l'ion sulfate) pour savoir lequel(s) sont présents dans la solution. Voici le tableau des réactions caractéristiques :

Détection des ions alcalinoterreux
Ion carbonate Ion oxalate Ion sulfate Ion chromate
Ion magnésium Précipité blanc Rien Rien Rien
Ion calcium Précipité blanc Précipité blanc Rien Rien
Ion strontium Précipité blanc Précipité blanc Précipité blanc Rien
Ion baryum Précipité blanc Précipité blanc Précipité blanc Précipité jaune

Cordialement, --Sixsous 26 avril 2006 à 22:32 (CEST)

J'oubliais : la concentrations en ions magnésium et calcium a pour nom la dureté de l'eau. En fonction des besoins (dureté calcique ou dureté magnésique) on peut vouloir séparer les deux types d'ions avant de faire la mesure. Par exemple pour de débarrasser des ions calcium et ne garder que les ions magnésium, on fait précipiter les ions calcium avec des ions oxalates et on filtre. Pour doser, on utilise de l'EDTA (c'est le petit nom de l'acide éthylènediaminotétraacétique) qui réagit avec les deux types d'ions. Consulter cette page pour plus d'informations... --Sixsous 26 avril 2006 à 22:44 (CEST)

Balkans[modifier le code]

Bonjour

Je vous serais reconnaissante de me dire quand la région montagneuse des Balkans a été nommée Zagori

En vous remerciant d'avance de votre générosité devant le partage des connaissances

Une Zagori

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée sans être criée : veuillez ne pas tout écrire en CAPITALES. Bonne navigation sur Wikipédia.

J'ai tout réécris en typographie standard bien sûr L'article anglais en:Zagori ne donne pas la réponse à votre question, mais est assez fourni donc si le/la Zagori vous intéressent vraiment jetez y un coup d'oeil ! Sinon le nom doit remonter assez loin puisqu'on y parle d'habitants à l'époque Néolithique... Slasher-fun 26 avril 2006 à 22:23 (CEST)

Bonsoir, d'après une recherche rapide sur internet, le mot Zagori apparait pour la première fois en 1321 dans un document de l'empereur byzantin Andronic II Paléologue. -- Jérôme 26 avril 2006 à 22:26 (CEST)

Recherche d'un titre de film[modifier le code]

Bonjour, je recherche depuis des années le titre du film dont l'histoire se résume ainsi: Une femme coupable d'un crime se retrouve en prison et exerce une pression croissante sur un des membres du personnel de cette prison (vieux et presque aveugle) pour permettre son évasion. Elle réussi à obtenir de lui qu'il la dissimule dans un des cerceuils contenant un cadavre (les seuls qui ne soient pas vérifiés) et qu'il vienne la deterrer plus tard... Le clou du film (typique Hitchock) survient lorsque le temps par 6 pieds sous terre se faisant un peu long, elle décide d'allumer une allumette pour finalement constater que le cadavre en question est celui de la seule personne au monde au courant de ses manigances !!

Merci d'avance pour toute information

Julien

Ne serait-ce par hasard un épisode de La Quatrième Dimension ? — Boism 26 avril 2006 à 22:51 (CEST)
Désolé de vous contredire (et si tardivement). Il s'agit d'un épisode de la série Alfred Hitchcock présente intitulé Final Escape - cf. http://www.dunwich.org/tv/hitch/suspi.html Cordialement, --Sérénade 3 mai 2006 à 14:00 (CEST)

Documents de la langue des signes Roumaine et Québécoise[modifier le code]

Bonsoir Monsieur et Madame,

Je cherche des documents de la langue des signes Roumaine et Quebecoise, car je vais partir en Roumanie et au Canada avec les sourds et les entendants,donc on veut connaitre un maximun de la langue des signes Roumaine et Quebecoise avant de partir...

Merci de bien vouloir me répondre et m'envoyer quelques sites là ou on peut les retrouver et quelque d'image d'alphabetique et quelque mot facile qu'on le dise souvent ( bonjour,cmnt vas tu, etc...)

Merci beaucoup et bien a vous Bonne soirée

Capucine l'adresse pour me répondre : XXX (voir l'historique)

Peut être des informations ici ou . Au pire, envoyez un mail au webmestres du second lien. Pallas4 26 avril 2006 à 22:31 (CEST)

Écureuil de Corée ou tamia rayé[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Il est ici je l'ai vu! je l'ai vu!! Aeleftherios 26 avril 2006 à 22:36 (CEST)
A moins qu'il ne soit par là... Aeleftherios 26 avril 2006 à 22:41 (CEST)
L’écureuil de Corée vit en Corée (...), j'adore ! --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 08:14 (CEST)

Ne pas confondre avec l'écureuil décoré, qui est bleu, blanc, rouge (et qui vit en France). Airelle 27 avril 2006 à 18:47 (CEST)

Vapeur d'eau[modifier le code]

bonjour, la question que je me pose est la suivante: peut on monter la vapeur d'eau a plus de 100°c a la pression atmospherique? serai t il possible de me donner les formules qui l'explique. merci d'avance frederic

Bonjour
L'eau bout à 100 °C à la pression atmosphérique, ce qui signifie que l'eau liquide ne peut dépasser 100 °C à cette pression, et que la vapeur d'eau ne peut descendre en dessous de cette température à cette pression. Slasher-fun 26 avril 2006 à 23:13 (CEST)

Pour les formules, tu as la formule de la pression de vapeur saturante ou la formule de Dupré ou celle de Duperray (pour l'eau seulement). Seule la formule de la pression de vapeur repose sur des considérations théoriques, les autres sont des formules empiriques (fondés sur l'observation). --Sixsous 27 avril 2006 à 01:05 (CEST)

La réponse est donc oui, la vapeur d'eau peut dépasser sans problème 100°c. Pour préciser la pensée de l'Oracle exprimé par Slasher-fun, de l'humidité peut se trouver dans l'air à une température inférieure à 100°, mais c'est en quantité très faible (100% de taux d'humidité ne représente pas beaucoup de vapeur à nos températures). Jean-Luc W 27 avril 2006 à 01:36 (CEST)

Est-ce qu'il n'existe pas un phénomène symétrique de la surfusion ? --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 08:20 (CEST)
Si. C'est le retard à l'ébullition. Pour avoir de la vapeur à plus de 100 °C, il suffit de la chauffer (electriquement par exemple). Escaladix 27 avril 2006 à 11:46 (CEST)

La question n'est pas de savoir si l'air à moins de 100 °C contient de la vapeur d'eau (ce qui est évidemment le cas), mais de savoir si cette vapeur peut dépasser 100 °C sous 1015 hPa. Le diagramme d'état (des phases) apporte la solution (aqueuse). Airelle 27 avril 2006 à 18:47 (CEST)

Mont Oural[modifier le code]

Bonjour, oracle Je suis élève de 1ere scientifique, et une question me taraude

Ma prof d'histoire, dans un cours sur l'europe, a affirmé qu'une des limites de l'europe etait le mont Oural, au sud ouest

Or, au sud ouest, il y a l'espagne

C'est pourquoi, je voudrais demander au grand oracle, de me donner une précision, si Gibraltar s'appelait mont oural dans une autre vie, qui sait

Merci, oracle!

Il s'est planté, l'Oural est au sud-est... Slasher-fun 26 avril 2006 à 23:13 (CEST)

Il ne me semble pas y avoir de mont oural au sud-ouest mais bien à lest (meme pas au sud-est) . Les professeurs ont parfois tort et c'est parfois bien dur de leur faire admettre. En passant, il me semble que l'ont dit les monts oural -Aeleftherios 26 avril 2006 à 23:10 (CEST)

Pour ceux qui confondent, au sud-est, c'est le Caucase Aeleftherios 26 avril 2006 à 23:16 (CEST)
Euh... Si vous êtes bien en France (métropolitaine), au Sud-Ouest il y a l'Espagne en effet, et la "limite de l'Europe avec la Russie" que représente le Mont Oural ne peut se trouver qu'au Nord-Est, non?--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 00:20 (CEST)
Conclusion : ta prof s'est plantée (à moins qu'elle ne s'imaginait à un endroit du monde où l'Oural se situe bien au sud-ouest, mais cet endroit a peu de chances d'être en Europe). J'aimerais bien connaître l'excuse bidon qu'elle va sortir pour se justifier :) Probablement un truc comme quoi le monde est rond et qu'en traversant la Terre par le sud-ouest on finira bien par arriver à l'Oural... (bé ouais... j'ai jamais eu ni vu de prof de lycée qui reconnaissait ses erreurs ouvertement) --Sixsous 27 avril 2006 à 00:46 (CEST)

Si tu étudies en Sibérie, je pense que la notion de sud ouest est adaptée ! ;-) — Boism 27 avril 2006 à 00:43 (CEST)

Les professeurs, comme tout le monde, peuvent faire des lapsus. Comme ils parlent généralemnt plus que la moyenne, ils peuvent en commettre plus. Il vaut mieux qu'il y ait un problème à l'Oural, qu'à l'écrit. Airelle 27 avril 2006 à 18:48 (CEST)
En effet, si certains professeurs pouvaient parler un peu moins... ;)

Gentilés[modifier le code]

Bonsoir,

Pour les besoins du Wiktionnaire, je cherche les gentilés (noms d'habitant) des villages de Belgique. Où puis-je trouver cela? Il y a-t-il un autre moyen que d'envoyer un mail à toutes les secrétariats communaux pour leur demander?

Bonsoir,
Vous pouvez vous servir ici (voir aussi les liens externes en bas de page) Slasher-fun 26 avril 2006 à 23:39 (CEST)

Un projet wiki[modifier le code]

Bonjour,n N'y existait-il pas un projet wiki concernant des destinations de voyage? les utilisateurs indiquaient les choses à visiter et à faire dans tel ou tel endroit... A moins que j'ai rêvé...

Bonjour, il s'agit de Wikitravel, projet indépendant de Wikipédia et de Wikimédia en général. Slasher-fun 26 avril 2006 à 23:37 (CEST)
Tiens, il y a de l'Écho ! ;-) — Boism 27 avril 2006 à 00:08 (CEST)
Bah oui mais tu as été plus prompt que moi et j'ai dû faire face à un conflit de modifications... Slasher-fun 27 avril 2006 à 00:20 (CEST)

Prostate[modifier le code]

A partir de quel volume peut-on dire qu'il y a hypertrophie de la prostate? Bonjour,je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir des renseignements sur la prostate.A partir de quel volume peut-on dire qu'il y a HPB ? MERCI.

Bonsoir,
Ce n'est pas le volume qui définit une HPB mais plutôt les sensations et les difficultés qu'une personne rencontre lorsqu'elle urine. Seul un médecin pourra diagnostiquer ceci et orienter éventuellement vers un spécialiste. Vous pouvez éventuellement visiter à ce sujet ce site.Rappel : Wikipédia ne délivre en aucun cas de diagnostic ou de conseil de médication ou de comportement (sauf éventuellement pour des cas bénins, comme que faire en cas d'égratinure par exemple) Slasher-fun 27 avril 2006 à 01:03 (CEST)
Quoi qu'il en soit (ou en coton), une prostate de 13 dm3 mérite de consulter. En la découvrant, il est probable que le praticien soit étonné : ne vous étonnez donc pas si le pro se tâte. Airelle 27 avril 2006 à 18:49 (CEST)

Gomme à effacer[modifier le code]

De quoi se compose une gomme à effacer?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bonsoir,
L'article Gomme à effacer que vous auriez dû aller chercher avant de poser votre question dit que la gomme est [...] en caoutchouc ou en matière plastique
--Slasher-fun 27 avril 2006 à 01:15 (CEST)

Psychologie[modifier le code]

Définissez ce qu'est la psychologie et ,par là même ,montrez que parler de psychologie sans aute précisoin est difficile

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

et de plus:

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Regardez quand même la page psychologie. --Slasher-fun 27 avril 2006 à 01:12 (CEST)

Sans aute précisoin, c'est effectivement difficile. --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 08:25 (CEST)
Pfft ! Toujours partisan du moindre effort ! Airelle 27 avril 2006 à 18:54 (CEST)

Famille Savary[modifier le code]

je suis un homme chilean et il y a quelques annnes je suis allez dan votre ville, dans cette epoque lá jái trouve une grand famille la famille Savary, ils habitent sur la avenue Les marroniers, mais j'ai vesoin de trouver son adresse je vous demande de m'aider mon adresse par mail radoam -at- yahoo.com.mx merci

Bonjour. De quelle ville parlez-vous au juste ? -27 avril 2006 à 06:02 (CEST) J'ai masqué l'adresse email
Ben si la ville se trouve en France faites un tour ici. Pour le Canada regardez plutôt de ce côté. Pour la Suisse il me semble que ce lien est là pour vous. Pour la Belgique, je crois bien que c'est ici. Enfin pour le Luxembourg c'est ce lien. Désolé je n'ai pas cerché pour les autres pays francophones. Pallas4 27 avril 2006 à 07:03 (CEST)

Génétique[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

----> Génétique :-) --Slasher-fun 27 avril 2006 à 10:33 (CEST)
Non c'est une coquille ----> gédétique --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 12:26 (CEST)
Notre visiteur souffre peut-être d'une borréliose : ça peut laisser des séquelles neurologiques... Airelle 27 avril 2006 à 18:55 (CEST)

Étoile polaire et la Galaxie[modifier le code]

la question est simple l'étoile polaire appartient t'elle à notre galaxie le voie lactée?

question subsidiaire :quels sont les liens ou interferences possibles entre les deux?

merci

Polaris appartient bien à Notre Galaxie, d'ailleurs aucune étoile d'une autre galaxie n'est visible à l'oeil nu, c'est bien trop loin ! --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 10:43 (CEST)
Bah l'étoile polaire tourne autour du centre de la galaxie. Comme le Soleil et toutes leséoiles visibles à l'oeil nu et pas mal invisibles à l'oeil nu également d'ailleurs :p Pallas4 27 avril 2006 à 11:27 (CEST)
Toutes les étoiles visibles inidivduellement appartiennent à notre galaxie, sauf cas exceptionnel comme une supernova dans une galaxie proche (SN 1987A dans le Grand Nuage de Magellan était visible à l'œil nu quelques mois, comme la supernova de 1882 dans la Galaxie d'Andromède). Notre galaxie est une galaxie spirale, que nous voyons donc par la tranche. La partie qui contient le plus d'étoile est donc le plan galactique, qui apparaît à l'œil nu comme une traînée blanchâtre qui coupe la voûte céleste en deux. Pour les grecs, c'était le lait du sein d'Héra qui avait coulé après que celle-ci ait violemment envoyer bouler Hercule, alors bébé que Zeus avait mis sur la poitrine de sa femme (cocufiée au passage) pour que son fils devienne immortel, d'où le nom de « Voie Lactée ». Bien sûr, le disque de notre galaxie a une certaine épaisseur, ce qui explique que nous voyions des étoiles dans toutes les directions, celles situées dans le plan galactique étant considérablement plus nombreuses. Voie Lactée est aussi le nom qui par la suite a été donné à notre galaxie, quand on a réalisé quelle était sa forme approximative. Notre galaxie (nom commun) est parfois aussi appelée la Galaxie (nom propre), les deux termes étant acceptés. Les revues scientifiques choisissent l'un ou l'autre dans leur mots-clés.
Pour résumer : l'étoile Polaire fait partie de notre galaxie, mais n'apparaît pas au voisinage dela traînée blanchâtre visible à l'oeil nu. La partie de celle-ci la plus proche de l'étoile polaire passe dans la constellation de Cassiopée. Alain Riazuelo 27 avril 2006 à 12:49 (CEST)
Les liens ou interférences possibles entre une galaxie et une étoile sont les mêmes que ceux entre un grain de sable et une plage...

Paris[modifier le code]

Bonjour cher oracle,

Dois-je aller vivre à Paris ?

Merci de tes conseils éclairés,

GôTô ¬¬ 27 avril 2006 à 10:34 (CEST)

Bonjour Gôtô !
Déjà c'est déconseillé si tu es agoraphobe, Paris étant une ville densément peuplée ! De même, en cas de maladie respiratoire sévère, la pollution comme dans toute grande ville française peut aggraver cet état en période de grande chaleur.
Pour ce qui est du reste, Paris est une ville magnifique (excepté certains quartiers, on ne peut pas être parfait). On y trouve un fort ensemble culturel (cinéma, théâtre, concerts, musées), et de nombreux monuments.
Paris est également une ville où il est facile de se déplacer, le réseau de transports en commun étant bien développé, de jour come de nuit.
Voilà donc pour mon avis perso ! Slasher-fun 27 avril 2006 à 10:44 (CEST)
Pour les conseils éclairés, justement Paris est la Ville Lumière :)) --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 10:51 (CEST)
C'est la plus belle ville du monde (qui a dit "troll"?). Maintenant, quand on vit à Paris, si on n'est pas riche en fait on vit en banlieue et là heu... à part quelques rares coins c'est pas vaiment ce qu'on fait de plus beau au monde... .: Guil :. causer 27 avril 2006 à 13:35 (CEST)
Merci pour ces réponses, meme si je demeure un peu dans le vague, ça m'aide un peu :) GôTô ¬¬ 28 avril 2006 à 14:37 (CEST)
Gôtô ne les écoute pas : ce sont tous des parisiens ! Paris est une ville qui en est pleine, donc je te la déconseille :p (comment se faire plein d'amis sur internet, chapitre 1)

Pourquoi avoir créé l'électricité ?[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

On n'a rien créé, on l'exploite. Nuance.
Bah demande à la divinité qui a créé le monde (si tu y crois), sinon, bah c'est que l'univers s'est organisé ainsi. L'humanité n'a pas créé l'université l'électricité oups, lapsus, elle a appris à l'utiliser. Pallas4 27 avril 2006 à 11:30 (CEST)
Il a du penser que la divinité en question était l'Oracle ;)
Selon le principe anthropique, c'est parce que sinon nous ne serions pas là pour en parler. --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 11:49 (CEST) Pallas4, tu voulais dire électricité ?
oui, oups ^^', merci :p Pallas4 27 avril 2006 à 12:25 (CEST)
En regardant ici tu devrais trouver quelques élements de réponse.--VARNA 27 avril 2006 à 18:36 (CEST)

Amnesty international[modifier le code]

bonjours voila enfait je suis une eleves et j'aimerais faire une exposer sur le travail d'amnesty dans le monde. j'ai deja vue des site mais sa ne me dit pas tout en profondeur et j'aimerais elargire mes connaissance et ceux de mes camarades . je voulais savoir si vous ne pouvais pas m'aide a ce propo merci beaucoup josephine

Bonjour, lisez donc notre article qui n'est pas si mal et n'hésitez pas à revenir ici poser des questions sur des points précis.--ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 12:22 (CEST)

Connaissance Footballistique[modifier le code]

Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir si vous pouvez m'aider en m indiquant :

Quel joueur a inscrit le plus grand nombre de but en UN MATCH de Coupe du Monde...

Espérant pouvoir gagner mon pari pris auprès d un ami... Ca serait SUPER Merci de votre aide.

S.SLTS.ALAIN (Traduction supposée : sincères salutations Airelle 27 avril 2006 à 18:58 (CEST)) KALES - 6.37.11 -

Pour la phase finale de la coupe du monde, Statistiques de la Coupe du monde de football nous apprend qu'il s'agit d'Oleg Salenko (1994, Russie 6-1 Cameroun) qui a marqué 5 buts durant ce match. Slasher-fun 27 avril 2006 à 13:22 (CEST)

Droit à l'image[modifier le code]

Cher Oracle bien aimé, je me permet de m'adresser à vous en temps que misérable petit parasite humain afin de satisfaire ma curiosité concernant le droit à l'image. Quand peut-on considérer qu'un personnage est "public"? Hormis bien sûr les cas indiscutables. Mais peut-on parler de personnes "célèbres" concernant le curé de ma paroisse ou l'Iman de la mosquée de la ville? Il me semble qu'il est interdit de donner à une rue le nom d'une personne vivante, qu'en est-il pour les biographies dans une encyclopédie par exemple!? Car bien que les droits des auteurs d'images soient respéctés, j'ai repéré quelques débordements en ce qui concerne ce genre de biographies. Merci d'avance de répondre à ma requête.--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 13:25 (CEST)

Bonjour Laure. Pour le cœur de ta question, je ne sais pas répondre mais je voudrais revenir sur un point car il me semble pas qu'il est interdit de donner à une rue le nom d'une personne vivante (en France) puisque je crois que Bienvenüe est le dernier a avoir eu ce privilège à Paris (À vérifier car je ne retrouve pas les datesHonte sur moi, il suffisait de lire l'article, merci Wikipédia). Escaladix 27 avril 2006 à 13:59 (CEST)
En fait il existe une décision de l'ONU sur le sujet cf §1.1.7, mais elle n'est peut-être pas transcrite en droit français.--ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 14:27 (CEST)
Merci pour vos informations. Pour ma question "principale" concernant les droits d'une personne "non publique" citée dans un article, si quelqu'un a une idée elle est bienvenue (je cherche de mon côté mais le Droit et moi c'est comme les maths).--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 15:18 (CEST)
Sans aucune certitude, je dirais que le "droit à l'image" est avant tout un droit à la vie privée. Autrement dit, chacun a une vie publique et une vie privée, et on ne peut pas empêcher les gens de s'intéresser à sa vie publique. Par exemple, je pense que le curé ou l'imam qui accueille les fidèles à l'entrée de l'église/mosquée, il est dans son rôle public et ne peut empêcher la diffusion de photos prises à ce moment là. De même qu'un footballeur dans un stade, d'un professeur qui donne un cours, etc. J'ai plus de doutes sur les professions qui ne s'exercent pas "dans la rue" ; à mon avis, ce n'est pas si facile de faire une photo de ta coiffeuse sans son autorisation.
Pour les biographies, c'est un peu le mëme principe : on peut donner les dates de naissances, les lieux des études, les professions, les apparitions télé, etc etc. Par contre, pas de "il a couché avec machin" ou "il a l'habitude de se curer des doigts de pieds à l'aide d'un épluche légumes". Après, la frontière reste un peu floue, c'est sûr... Arnaudus 27 avril 2006 à 16:58 (CEST)

Devenir pilote[modifier le code]

je suis futur etudiant j'envisage exceller au domaine de aeronautique americaine(etre pilot dans l'armee americaine),je suis de nationalite ivoirienne;comment vais-je faire? envoyez moi s'il vous plait cette reponse au (mail effacé)

Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel, mais directement sur cette page.

Bonjour, déjà, commencer par faire des études et même exceller dans les études ... Loïc G. 27 avril 2006 à 14:31 (CEST)
Et se renseigner auprès de l'armée de l'air des USA (ou alors de la marine pour l'aéro-navale)... Pallas4 27 avril 2006 à 14:32 (CEST)
Mais comme il le dit lui-même, il envisage d'exceller :)
Bonjour, je vous conseille de vous renseigner dès maintenant sur les filières, cursus et formations de l'armée. En plus d'avoir un bon (excellent) niveau scolaire!--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 15:29 (CEST)
Je ne suis pas sûr qu'un pays accepte qu'un travail aussi sensible que pilote d'avion soit confié à des étrangers, tout excellents soient ils... Il faudra peut-être dabord acquérir la nationalité américaine, ça je ne sais pas comment on le fait. .: Guil :. causer 27 avril 2006 à 16:04 (CEST)
En effet, la légion étrangère doit être bien controlée et c'est normal (surtout dans l'aviation américaine). Bref, peu de chance mais rien n'est impossible.--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 17:52 (CEST)
Il y a une légion étrangère comme en France ? Euh je me emande si en fait il ne peut pas devenir américain en échange d'un engagement dajns l'armée.. au lendemain du 11 septembre, il parait que pas mal ont sauté sur l'occasion, mais si ça se trouve ce n'est que l'armée de terre. Pallas4 27 avril 2006 à 18:07 (CEST)
Comme le dit si bien Pallas4 , fait les études.Et procure-toi la nationalité américaine.Sinon,si tu veux mieux connaître l'environnement des études renseigne-toi dans des trucs du genre l'ENAC.POMPIERS

Isolement d'un enfant malade[modifier le code]

Bonjour, Un enfant de 6 ans malade hospitalisé 10 mois sans visite de ses parents aura des conséquences psychologiques. A-t-on l'expérience de ce genre de cas? 1. Dans le cas de nombreuses hospitalisations de quelques semaines avec ou sans opérations chirurgicales. Avec en plus une hopitalisations préventive sans symptomes grave, mais de longue durée, 10 mois, et sans visites. La plupart du temps en restant dans le lit. Merci. JCL

Bonjour. Les services hospitaliers pour enfants sont nombreux et divers. On ne laissera pas un enfant seul pendant des mois, c'est certain, mais la prise en charge dépendra pour beaucoup de l'etablissement de santé. Si une hospitalisation longue durée doit être faite, il faut s'arranger avec l'équipe médicale concernée. J'espere vous avoir (un peu) renseigné.--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 15:33 (CEST)
Je crois qu'il existe des cas où l'enfant est soigné dans un autre pays que ses parents car ce dernier ne dispose pas des techniques nécessaires. Pour peu que les parents soient pauvres, ils ne peuvent pas venir voir leur enfant. Il me semble qu'il existe des organisme proposant des "familles d'acceuil" qui s'occupent d'héberger l'enfant pendant les périodes où il n'est pas à l'hopital, et de lui rendre visite. Une sorte de remplacement des parents. Maintenant, une longue hospitalisation a toujours des conséquences "psychologiques", ainsi qu'une séparation d'avec ses parents. Maintenant savoir si ce sont des "bonnes" ou de "mauvaises" conséquences, c'est une autre affaire et ça doit dépendre de chaque cas... .: Guil :. causer 27 avril 2006 à 16:01 (CEST)
Bon, en plus, il s'agit toujours d'un compromis : malgré les conséquences psychologiques, c'est mieux d'essayer de soigner l'enfant, non? Arnaudus 27 avril 2006 à 16:51 (CEST)
Et compromis, chose due. Airelle 27 avril 2006 à 19:00 (CEST)
Je ne veux pas paraître pessimiste, mais c'est un fait qu'il y a des parents qui se soucient suffisament peu de leurs enfants pour les laisser plus ou moins s'élever tout seuls. Et si les parents ne renoncent pas à leurs droits parentaux, et si les services sociaux (souvent soit débordés, soit incompétents, soit sous-payés) ne s'y intéressent pas (voire pire s'ils s'y intéressent et sont incompétents), et bien le gosse peut passe dix mois seul. Et vu les problèmes chroniques des hôpitaux, pires que ceux des services sociaux, il y a peu de chance que le personnel soignant ait le temps de "remplacer" les parents. La meilleure chance du gosse, c'est que quelqu'un le remarque et prenne fait et cause pour lui, fasse bouger tout ça, activer les responsables, et lui rende visite pendant ce temps. Ça, ça l'aidera. Esprit Fugace 29 avril 2006 à 18:32 (CEST)

Le miroir des oiseaux[modifier le code]

Bonjour

J'ai vu récemment une description d'oiseaux sur lequel était indiqué le mot 'miroir' avec une flèche qui pointait sur une partie de l'aile de l'oiseau.

J'ai interrogé Wikipédia pour savoir exactement quelle partie était concernée et n'ai rien trouvé.

Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond ce terme ?

D'avance Merci

Ours Brun

Bonjour :) Il semblerait que le "miroir" désigne une tâche de couleur d'après cette page: [5]
Sur cette espece d'oiseau le "miroir" est une tache située dans le cou, toutefois si la flèche de votre dessin pointait sur une aile, peut-être désignait-elle une tâche à cet endroit? J'espere vous avoir aidé (un peu) --¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 15:24 (CEST)
Miroir : Tache brillante sur l'aile d'un insecte ou d'un oiseau TLFi, sens B.2.d. Irremplaçable TLFi...--ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 17:52 (CEST)
Ne pas confondre le miroir des oiseaux et le miroir aux alouettes. Airelle 27 avril 2006 à 19:00 (CEST)
Merci infiniment à tous : effectivement la flèche pointait sur une tache claire sur l'aile de l'oiseau. Ne serait-il pas possible d'indiquer ce sens dans l'article du mot miroir ? Est-ce à moi de le proposer où faut-il laisser les spécialistes s'en charger ? Je suis nouveau sur le site et ne sait trop quoi faire pour donner cette réponse à un autre Wikipédien éventuel.
S'il faut préciser les définitions — qui se trouvent dans n'importe quel dictionnaire — des mots employés dans les articles et qui ne sont pas compris par au moins une personne, les pages vont vite prendre de l'embonpoint et devenir illisibles... Airelle 7 mai 2006 à 18:49 (CEST)

Images censurées[modifier le code]

bonjour, j'ai voulu enrichir l'encyclopédie enligne wikipedia pour le bien de la communauté en créant 3 pages différentes sur des albums de serge gainsbourg, mais je me suis fait censurer pour cela (les pages ont été purement et simplement supprimées). encore les paroles, je peux comprendre. mais meme l'image de la pochette, c'est abuser. merci pour toute réponse. bruno doutriaux

Les droits de l'image de la pochette appartiennent au graphiste qui l'a conçue. Elle n'est pas libre de droits. -Ash Crow - (ᚫ) 27 avril 2006 à 15:31 (CEST)
"C'est abusé". De la part de qui exactement? De vous? Vous êtes le créateur de la pochette? Non? Alors de quel droit vous vous permettez de la diffuser? Je comprends que les droits d'auteurs, code de la propriété intellectuelle etc. sont complexes, et personne n'est censé les connaitre par coeur. Par contre, le comportement normal, c'est de s'abstenir quand on doute de quelque chose. En l'occurrence, 1) vous n'avaez aucun droit de diffuser cette pochette, 2) wikipédia n'a aucun droit de stocker cette image sur ses serveurs et de permettre son téléchargement, 3) et même si c'était le cas, Wikipédia est une encyclopédie libre (modifiable et redistribuable) et cette image ne pourrait pas être diffusée en même temps. Il n'y a pas de "censure" derrière l'effacement de vos contributions, il y a simplement la volonté de respecter les traités internationaux sur le respect de la propriété intellectuelle. Au passage, vous êtes aussi protégé par cet effacement, parce que vous seriez potentiellement coupable de contrefaçon. Arnaudus 27 avril 2006 à 16:49 (CEST)

Les sans-culottes et la Révolution[modifier le code]

qui sont les sans culottes et quel et leur role dans la révolution?

Bonjour, êtes vous allé consulter l'article sans-culotte ? -Ash Crow - (ᚫ) 27 avril 2006 à 15:36 (CEST)

Avez-vous consulté l'article sur le sujet? --¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 15:36 (CEST) Waw ça c'est de la synchronisation...--¤ Mzelle Laure 27 avril 2006 à 15:37 (CEST)


merci beaucoup pour votre réponse j'ai été voir l'article qui m'a bien aidé

L'élargissement de l'union européenne[modifier le code]

Comment les nouveaux membres se situent ils par rapport à la moyenne européenne quant à leur PIB/habitant ? Le coût horaire de leur main-d'oeuvre par rapport au coût en france. Leur taux de chômage par rapport au taux de chômage français Les nouveaux Etats membres semblent_ils satisfaire les critères financiers du pacte de stabilité(déficit public <3%du PIB, dette publique <60% du PIB) ?

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

(et je ne parle pas de la politesse..). Ceci dit, Certaines informations sont dans l'encyclopédie. Bon ça impose de faire des recherches et des calculs (comme lorsqu'il y a la population et le PIB mais pas le PIB par habitant, auquel cas il faut le calculer Comme sur cette page). Ceci dit je crois qu'il y a aussi des informations ici. Bonne recherche. Pallas4 27 avril 2006 à 16:04 (CEST)

Merci pour vos réponses, mais je viens juste de m'inscrire et n'ai pas fais attention pour les formules de politesses, je vous prie de bien vouloir m'en excuser ! Ce n'est pas évident pour un débutant,(toute votre indulgence monsieur !!!!!!!) cordialement.

Y'a pas d'mal. Il y a aussi la page statistiques sur l'Union européenne qui peut vous aider, et aussi Élargissement de l'Union européenne. Indulgemment, ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 17:07 (CEST)
J'hésite entre « Pourquoi diantre les règles de politesse seraient-elles différentes ici ?! » et « faute avouée à moitié pardonnée ». Airelle 27 avril 2006 à 19:04 (CEST)
« Oups pardon, je n'avais pas vu qu'il fallait être poli ici » :)

Premier moteur six cylindres[modifier le code]

Bonjour,

Au chapitre "Moteur à explosion", le premier 6-cylindres est daté de 1907 et attribué à un Américain. Dans "Autos, Encyclopédie complète 1885 à nos jours" Editions de la Courtille, je découvre page 579 "la première voiture 6 cyl. fabriquée dans le monde". C'est une Spyker (marque néerlandaise pas morte) et elle date de 1903. Ma question : où est l'erreur ? Merci de quelque réponse.

Je crains fort que Wikipédia se trompe à ce niveau si j'en crois ce lien. Mais je ne connais pas vraiment le sujet et en voulant corriger ce pb je crains d'écrire une ânnerie sans le vouloir.. Si quelqu'un est motivé.. (sinon je le ferai mais je ne garantie rien :p) Pallas4 27 avril 2006 à 16:18 (CEST)
On a une source (le livre existe, mais je trouve pas l'ISBN), on peut la citer. --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 17:16 (CEST)


Nationalité de Joe Gaetjens[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Une simple recherche nous fourni cette référence : Liste de joueurs et joueuses de football étasuniens. VIGNERON * discut. 27 avril 2006 à 16:57 (CEST)

Président des États-Unis d'Amérique[modifier le code]

Ô grand oracle !

Une personne qui ne serait pas de confession chrétienne pourrait-il devenir président des états-unis ? VIGNERON * discut. 27 avril 2006 à 16:50 (CEST)

Tu veux dire : dans les faits ou en théorie? Parce quie je crois qu'en théorie, tout le tintouin autour de la bible etc, c'est du pipeau. C'est pareil dans les tribunaux américains, ca dépend un peu des juges mais si tu dis que la bible tu t'en servirais bien comme bois de chauffage, tu peux lever la main droite (ou le pied gauche, je ne me rappelle plus). Bref, tu peux officiellement être président des USA sans tout le cirque qui va autour (bible blabla blabla).
En pratique, ils ne voteraient jamais pour toi (déja que si tu n'es pas marié, c'est même pas la peine...). La question ne se posera donc pas avant 500 bons siècles, probablement. Arnaudus 27 avril 2006 à 17:03 (CEST)
En fait d'après ce que j'avais entendu, le In God we trust implique une croyance en une divinité. Pas forcément celle des Chrétiens. En revanche j'avais également entendu que 75% des Américains refuseraient de voter pour quelqu'un qui n'est pas croyant. Pas de statistique sur les différentes religions mais je doute que les minorités non chrétiennes aient une chance actuellement (surtout pour les musulmans u_u). Pallas4 27 avril 2006 à 17:50 (CEST)
Bah, même si je vénère pieusement la Licorne rose invisible ? --ArséniureDeGallium 27 avril 2006 à 17:56 (CEST)
Mieux vaut lui préférer le Monstre en spaghetti volant. -Ash Crow - (ᚫ) 28 avril 2006 à 11:54 (CEST)

Soupe castillane[modifier le code]

Bonjour, je voudrais connaitre la recette de la "sopa castellana" je vous serais fort reconnaissante de ma la donner écrite en version espagnole et en version française. Merci par avance de vos renseignement. Aurevoir

Bonjour. Cette soupe m'est totalement inconnue : pour dire vrai, cette question me met dans le potage ! Airelle 27 avril 2006 à 19:09 (CEST)
Google est (aurait dû être) votre ami, la recherche de « "sopa castellana" recette » donne en deuxième réponse http://www.aix-en-provence.com/noria/recettes.html (recette en espagnol) et en troisième http://pages.infinit.net/johanne/etapas-fr/et-fr8.htm#time (recette en français, pas tout à fait la même). --EjpH coucou 28 avril 2006 à 01:51 (CEST)

La caisse des pandores[modifier le code]

Bonjour,

Les gendarmes français se financent-ils, comme le PCF, en vendant du muguet ?

Merci. Apokrif 27 avril 2006 à 19:44 (CEST)

gné ? Ils ne sont plutôt financés par le ministère de la défense comme tout bon militaires ? Pallas4 27 avril 2006 à 20:29 (CEST)
Oui mais le PCF et les pompiers de Paris on des sources de financement qui ne les empêchent pas de vendre, respectivement, du muguet et des calendriers. Apokrif 27 avril 2006 à 20:38 (CEST)
Et la corruption de fonctionnaire alors ? C'est pas compatible dans l'exercice de leur fonction. Sinon j'imagine bien la scène : bon alors vous nous prenez 10 tiges de muguet à 5€ pièce sinon je vous colle une amende ! — Boism 27 avril 2006 à 23:59 (CEST)

Comment signer[modifier le code]

Salut à tous!J'aimerais savoir comment on fait pour mettre notre nom en bleu,comme vous le faite tous à la fin d'une discution...(Excuser mon ignorance!!!)

En mettant ~~~~ Pallas4 27 avril 2006 à 20:31 (CEST)
Ou en cliquant sur le bouton vers le milieu de la barre d'outil dans la fenêtre de modif. Celui-là : Button sig zh.png --ArséniureDeGallium 28 avril 2006 à 09:04 (CEST)
Encore faut-il charger les images (ce que je viens de faire pour la circonstance : j'ai l'impression de découvrir WP !) et que Java script soit activé pour que ça puisse être utilisé. Airelle 28 avril 2006 à 18:50 (CEST)
Il faut déjà au départ posséder un compte wikipédia... Mais bon, c'est qu'une simple formalité. --Sixsous 28 avril 2006 à 19:29 (CEST)

Études d'informatique[modifier le code]

Bonjour, je suis un petit informaticien de gestion, je suis de nationalité marocain, je m'appelle yassine boumajhoul j'ai 23ans,mon ecole s'appelle Etagis.j'aime m'inscrire chez vous et je vx savoir les conditions de cette inscription,et s'il y a de possibilite de m'nvoyer les cour dans mon e-mail(mail effacé). et merci d'avance.

Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond généralement pas par courriel.

Recevoir des cours? Wikipédia est une encyclopédie, pas une école par correspondance!
Nx2a.png
Nyro Xeo (), 28 avril 2006 à 18:08 (CEST) : De toute façon, je ne comprends pas comment un élève qui souhaite s'inscrire dans une école (et qui souhaite y entrer), quelle qu'elle soit, ose faire des fautes dans son texte d'embauche (« je vx », ou « s'il y a de possibilite de m'nvoyer les cour »,...) ! Donc, yassine boumajhoul, Wikipédia n'est pas une école, mais de toute façon tu serais refusé.
Encore une question surréaliste pour le sottisier... Airelle 28 avril 2006 à 19:01 (CEST)

Logiciel[modifier le code]

Bonjour, je voudrai savoir si l'un de vous connais un logiciel qui permettent de voir quel sont les changements qui se font dans la base de registre d'un PC lors d'un changement de paramètre. Je voudrai aussi savoir comment bloque l'accès aux options de Firefox. Merci d'avence. Manu1400 27 avril 2006 à 21:17 (CEST)

Il y a des logiciels commerciaux hors de prix pour savoir toutes les modifications faites par un prog qui s'installe sous Windows. (Cf ceci ou ça par exemple). Le but c'est surtout en entreprise, pour faire ce qu'on appelle un "package" d'une application, avec tous les réglages que vous aimez, et ensuite pouvoir la distribuer à tous ceux qui en auront besoin, sans avoir à tout reconfigurer à chaque fois.
Pour une utilisation personnelle, vous pouvez toujours lancer regedit et exporter tout le registre en format texte, installer l'appli, refaire un export au format texte, puis ensuite faire une comparaison des deux textes avec un outil comme WinMerge. Ça sera pénible, mais probablement faisable.
Ou sinon, il y a aussi regmon et filemon pour vous aider.
Ça ne vaut pas la solution commerciale exposée en premier, mais ça peut bien dépanner.
Concernant Firefox, pouvez-vous préciser votre question ? Est-ce que vous voulez que les gens ne puissent pas modifier sa configuration ?
Boism 28 avril 2006 à 00:09 (CEST)
Je pense aussi que Regmon est le meilleur outil qui se puisse trouver. La meilleure méthode pour bloquer l'accès aux options de Firefox, est de supprimer le menu correspondant. Toutefois, à l'instar des autres méthodes que je vois, c'est facilement contournable par quelqu'un qui maîtrise l'application. Airelle 28 avril 2006 à 18:50 (CEST)

Merci pour toutes ces informations utiles. Consernant Firefox, je voudrait savoir comment faire pour vérouiller toutes les options. Une fois verouillé, la base de registre des sessions pour le public étant protégée, les options seront inchangables sauf pour les administrateurs évidament. Cela serai génial que je trouve le moyen, cela permetterai d'installer Firefox sur de nombreux postes destinés a un public large. Manu1400 28 avril 2006 à 21:51 (CEST)

Les paramètres de Firefox ne sont pas inscrits dans la base de registre de Windows, mais dans quelques fichiers ! Airelle 29 avril 2006 à 11:44 (CEST)

Oui j'ai remarqué que Firefox utilisait très peu la base de registre mais cela ne me donne pas la procèdure telle qu'elle soit pour vérouiller ses options. Manu1400 29 avril 2006 à 12:21 (CEST)

Le plus simple pour un néophyte : utiliser l'extension Menu editor et supprimer le sous-menu « options ». on peut également protéger et cacher le fichier prefs.js et, éventuellement, user.js, modifier les droits d'accès du dossier Documents and Settings\[...]\firefox\, remplacer le raccourci de lancement de FF par une procédure qui restaure prefs.js, etc. Il y a beaucoup de possibilités et leur efficacité dépend surtout des compétences de l'utilisateur qu'on veut limiter ! Faire sauter toutes les protections possibles ne demandera que quelques minutes à un connaisseur, voire moins. Airelle 7 mai 2006 à 18:50 (CEST)

Qui fut le premier Premier Ministre ?[modifier le code]

Quelques infos ici. Mais s'il s'agit du premier ministre français, il faut regarder et dans les liens internes donnés dans cet article. De même, dans la page premier ministre, il y a des liens vers les articles sur premiers ministres des pays ayant également des premiers ministres... Pallas4 27 avril 2006 à 22:10 (CEST)

Le premier premier ministre sans précision du pays ? Ça risque d'être difficile à trouver. Au Japon, Taira no Kiyomori est devenu daijō-daijin (premier ministre, donc) le 11 février 1167, mais je ne jurerais pas qu'il ait été le premier à occuper ce poste. Qui a plus ancien ? -Ash Crow - (ᚫ) 28 avril 2006 à 02:13 (CEST)
Je crois savoir qu'en science politique on retient William Pitt le Vieux comme le premier homme à avoir exercé cette fonction selon l'acception moderne du terme. Il n'en demeure pas moins en rouge, désespérément. Thierry Caro 28 avril 2006 à 15:55 (CEST)

EDIT: Pardon, posté dans la mauvaise section

Il n'est plus rouge, au moins comme ébauche : William Pitt l'Ancien. Si quelqu'un se sent d'importer un de ses portraits dans Commons... :-) --EjpH coucou 29 avril 2006 à 01:00 (CEST)

Union Européenne[modifier le code]

bonjour,je suis une maman seule avec ses filles et il faut que ma plus grande fasse des recherches sur l'Union Europeenne .Comment puis je faire pour obtenir les réponses qu'elle a besoin .merci

Merci.

Bonjour, jetez donc un oeil là : Wikipédia:Oracle/semaine_17_2006#Concours. --ArséniureDeGallium 28 avril 2006 à 09:09 (CEST)
Et pour ceux qui veulent jouer aussi, allez voir l'intégralité du Questionnaire sur l'Europe 2006, avec les réponses de l'oracle (pas toutes complètes) ! --ArséniureDeGallium 28 avril 2006 à 09:32 (CEST)


Avez-vous consulté l'article Union européenne? Sinon, tapez "Union Européenne" dans un moteur de recherches quelconque...--POMPIERS 2 mai 2006 à 14:45 (CEST)

Occupation allemande[modifier le code]

Bonjour,je voudrait savoir quelle etait les maisson occupeé par les soldats allemands

Merci.

Bon, je suppose que c'est pendant la Seconde Guerre mondiale, mais même en se limitant à la France, ça doit déjà représenter pas mal de maisons... -Ash Crow - (ᚫ) 28 avril 2006 à 15:18 (CEST)
Vie des Français sous l'Occupation allemande n'en parle pas, ni La vie en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. Mais somme toute, je pense que c'était relativement marginal (exprimé en %, mais bien sûr trop dans l'absolu pour qu'on fasse la [[liste des maisons françaises occupées par les Allemands durant la seconde Guerre Mondiale]] ;o) --ArséniureDeGallium 28 avril 2006 à 15:28 (CEST)

Jeux RPG sur ordinateur[modifier le code]

Je Veut crée un jeux a l'ordinateur (Xp) mais je nait malheureusemt pas de script pour continuer dans ma tache. Est ce que vous pourrier me donne quelque site portant et donnait des script. Merci d'avance et a toute personne voudrant me venir en aide

Bonjour,
Des scripts ? Des scripts pour faire quoi ? En quel langage ? Si tu veux faire un rpg sans connaitre la programmation, cela risque d'etre dur...
GôTô ¬¬ 28 avril 2006 à 15:44 (CEST)
Bonjour... Pour faire un jeu ou un autre programme vous devez comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, la programmation, etc... Ca ne se fait pas en un jour... des scripts pour continuer à partir d'où? En attendant vous pouvez réviser vos bases içi: [6] et là: [7]--¤ Mzelle Laure 28 avril 2006 à 18:14 (CEST)
A mon avis, il va avoir du mal... :D Airelle 28 avril 2006 à 18:53 (CEST)
RPG Maker permet de créer facilement des RPG dans le genre Final Fantasy sans avoir besoin de trop de connaissances en programmation... Les liens vers les différentes communautés sont dans la page. --Sixsous 28 avril 2006 à 19:19 (CEST)
Ah intéressant, je connaissais pas GôTô ¬¬ 29 avril 2006 à 13:05 (CEST)

STM[modifier le code]

Bonjour, je voudrais avoir une documentation francophone sur la modélisation stochastique des trajectoires stm appliquée a la reconnaissance automatique de la parole.

Merci.

Bonjour. Je n'y connais rien mais Google me renvoie sur ce document assez complet et qui présente une bonne bibliographie: [8].J'espere vous avoir aidé.--¤ Mzelle Laure 28 avril 2006 à 18:19 (CEST)
Comme je n'y connais rien non plus, cette question me laisse sans voix. Airelle 28 avril 2006 à 19:00 (CEST)


« Livret ouvrier » instauré par Bonaparte en 1803[modifier le code]

Bonjour, je voudrais savoir en quoi consistait ce livret ouvrier. plusieurs articles y font référence mais je ne trouve aucune définition ni dans Wikipédia, ni dans Encarta 2003 ni dans les dictionnaires que je consulte.

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet dans les plus bref délais (1 semaine) ?

Mes sentiments distingués cher Oracle Merci d'avance.

hum... d'après l'Historiquement correct de Jean Sevilla, le Consulat rend obligatoire le livret ouvrier en 1803. Il consiste en uin livret qui marque les embauches, les licenciements, les dettes, des commentaires des patrons. Il est visé par le commissaie de police et sans lui, les ouvriers ne peuvent se déplacer sans être considérés comme des vagabond. Ce système tombera en désuétude sous la Restauration. (p 230 du bouquin) (Pallas4)

Thalès et Galilée[modifier le code]

Bonjour,

Je voudrais savoir si Thalès et Galilée sont des chercheurs antiques ou modernes selon leurs deux sujets "La terre est forme d'eau de Thales et le principe du pendule de Galilée"

Des maintenant merci de votre aide,

Merci.

On l'a pas déjà vue, celle-là... Escaladix 28 avril 2006 à 18:31 (CEST)
Si, voir ici. Pallas4 28 avril 2006 à 18:33 (CEST)
Z'êtes sûrs que c'était pas plutôt Galilée et Thalès ? Airelle 28 avril 2006 à 18:57 (CEST)
Nah mais de toutes façon comme dirait un grand scht.. philosophe, tout ça c'est Schtroumpf vert et vert Schtroumpfs. Pallas4 28 avril 2006 à 19:37 (CEST)

Les sans-cukottes[modifier le code]

Bonjour,

Merci.

C'est pour un devoir ? Non parce que c'est pas la première question sur les sans culottes cette semaine. Perso j'irais jeter un coup d'oeil par ici. Pallas4 28 avril 2006 à 18:50 (CEST)
Je n'ai pas corrigé le titre, car je le trouve trop drôle ! Airelle 28 avril 2006 à 18:58 (CEST)
On notera le "Bonjour, Merci." du plus bel effet !
Oui ! Cf. [Discussion_Wikip%C3%A9dia:Oracle#Politesse_2|cette discussion]. Airelle 7 mai 2006 à 18:51 (CEST)

Peinture[modifier le code]

Bonjour, Pourriez me dire qui a peint la madone aux candélabres au chateau de blois? D'avance merci


Merci.

Nx2a.png
Nyro Xeo (), 28 avril 2006 à 23:44 (CEST) Je ne suis pas sûr, mais d'après une rapide recherche, il s'agirait de Antonio Rossellino. À moins que ce ne soit par son frère Bernardo Rossellino. En tout cas, ce tableau se fait aussi appelé La Vierge et l'Enfant (mais là encore je ne suis pas sûr).
Nx2a.png
Nyro Xeo (), 29 avril 2006 à 01:08 (CEST) Bon, j'en ai profité pour rendre ces liens rouges en bleu (même si je trouve le rouge plus beau :p), et au cours de quelques petites recherches, malgré le fait qu'on ne trouve pas énormément sur ces peintres/sculpteurs/architectes, il me semble —et j'en suis de plus en plus certain au fur et à mesure que j'écris— que cette Madone aux Candélabres n'est pas une peinture (et donc n'a pas pu être peinte !), mais bien une sculpture.
Sculptée par Antonio Rossellino et Benedetto Buglioni (encore un lien rouge...) Héhé ;), elle représente, comme son nom l'indique, la Vierge à l'Enfant en candélabre. Je viens de trouver une image de cette sculpture qui, si ce qui y est dit est exact, confirme ma pensée : [9]. (Non c'est pas vrai, en fait ce que j'ai dit provient de là en partie :p)
Maintenant, comme tout ce que j'ai dit avant, je ne suis pas sûr de ce que j'avance. Mais il semblerait que ce soit ça...

Andromaque[modifier le code]

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me faire un résumé sur ce livre.SVP?

Merci.

J'admets avoir une folle envie de déposer le bandeau sur les devoirs que l'Oracle ne fait pas... Mais bon, pas la foi... En revanche, puisque je suis là... Je pense qu'un début de réponse se trouve ici. Bon maintenant ça dépend duquel évidément (je n'aime pas les liens rouges, et vous ?) mais à mon avis le fond de l'histoire doit être le même :p Pallas4 29 avril 2006 à 00:33 (CEST)

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Y'a qu'à demander ! ;-) Airelle 29 avril 2006 à 11:45 (CEST)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre coopération. Le petit résumé etait parfait.
Encore merci pour tout.
Merci.
"Merci beaucoup pour votre coopération." Un fils de policier ?

Triplet[modifier le code]

je cherche la reponse a cette question et je narrive pas a trouver pouvez vous m'aidez si oui vous envoyer moi la reponse sur (mail effacé) je vous en remerci par avance.

Pour n entier naturel, quel est le nombre de triplet (a,b,c) d'entiers naturels tels que a<b<c et a+b+c=n

Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond généralement pas par courriel.

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Expression « Le sourire du pendu »[modifier le code]

Bonjour, J'ai entendu l'expression "sourire du pendu", qui n'est pas un beau sourire mais une grimace. Que veut dire cette expression exactement? Merci de votre aide Eria

Je ne connais pas cette expression, qui n'est pas mentionnée dans l'article pendu du TLFi. C'est en revanche le titre du 3e album de la série de BD La Marquise des Lumières de Cothias et Lax. Tous les résultats de la recherche Google sur "sourire du pendu" s'y rapportent. Peut-être est-ce à son propos que vous avez entendu cette expression ? --EjpH coucou 29 avril 2006 à 10:15 (CEST)
Cette locution m'est inconnue également. Airelle 29 avril 2006 à 11:47 (CEST)
Il me semble (sans conviction) que le "sourire du pendu" désigne une expression de béatitude, même dans un moment difficile.--¤ Mzelle Laure 29 avril 2006 à 14:43 (CEST)

Redirection d'URL[modifier le code]

Bonjour, J'ai cree un blog www.christophe-hondelatte.net Pour faire plus serieux j'ai achete une redirection en .net mais quand je tape l'adresse wwww.christophe-hondelatte.net on dirait que ce domaine n'est plus paye alors qu'il est paye ps: J'ai paye en mars pour un ans Merci Avez vous compris ma question?

Il faut voir si vous êtes bien "Pierre de la Touche" : http://www.whois.net/whois.cgi2?d=www.christophe-hondelatte.net Loïc G. 29 avril 2006 à 11:09 (CEST)
Bonjour,
Tu as acheté le nom de domaine, mais l'as-tu configuré ? [10] indique que le domaine est enregistré, mais je dirais que ça ressemble à une page par défaut d'un fournisseur (avant que le client ne configure son site)
GôTô ¬¬ 29 avril 2006 à 11:11 (CEST)
Euh n'oublie pas que le vrai Christophe Hondelatte peut demander à ce que tu abandonnes ce nom de domaine pour utilisation de son nom pour faire la "promotion" ou donner de la crédibilité à ton site et ce sans autorisation... Slasher-fun 29 avril 2006 à 13:20 (CEST)
Note c'est peut-être lui le vrai... .: Guil :. causer 2 mai 2006 à 10:48 (CEST)

Calendrier chinois[modifier le code]

Bonjour à tous, il s'avère que j'ai un exposé sur le calendrier chinois et malgrès mes nombreuses recherches sur internet et les livres je n'ai aucune idéé de l'évenement choisi comme point zéro dans le calendrier chinois et la date de cet évènemnt dans le calendrier grégorien. j'aimerai que vous m'éclairez sur ce sujet et que vous m'aidiez à résoudre mon problème.

en Esperant avoir une reponse de votre part. Merci beaucoup d'avance.

Bonjour. Consultez déjà l'article Calendrier. Airelle 29 avril 2006 à 11:50 (CEST)
et surtout Calendrier chinois :) GôTô ¬¬ 29 avril 2006 à 12:04 (CEST)

Merci mais j'ai toujours un problème maintenant que je sais la date de cet evenemnt j'aimerai savoir surtout à quel évenement correspond la date donné (2697 avant J-C) et la réponse n'est pas présente dans ce site à moins que je ne l'ai pas vue.

merci .

Selon la légende, l'Empereur Jaune l'aurait créé en 2637 av. J.-C. mais il semble y avoir débat sur l'année qui doit être prise comme point de départ, on trouve -2637, -2697 ou même -2698, cf. Which Year is it in the Chinese Calendar?. J'ai modifié l'article à ce sujet. -2697 est, selon la tradition, la première année du règne de l'Empereur Jaune. --EjpH coucou 30 avril 2006 à 02:25 (CEST)

merci beaucoup mais j'ai encore qq. questions a vous poser. Je voudrais savoir le nom des jours chinois et si possible leur étymologie. merci beaucoup d'avance.

Alyssa.

Cf. http://www.chenmen.com/astronomie_chinoise/calendrier.htm : « Le mois lunaire chinois se divise en trois semaines de 9 ou 10 jours. Le 1er, le 11ème et le 21ème jour ont un nom spécial. » et « Les jours du cycle de 60 ans ont tous des noms formés par des combinaisons de dix et douze mots qui sont des noms de mois et d'années. Il ne semble pas utile de reproduire ici cette longue énumération. » :-) --EjpH coucou 2 mai 2006 à 10:31 (CEST)

merci. beaucoup de votre aide.Mais voilà j'ai encorre qq. questions j'ai trouvé beaucoup de fete appartenant au calendrier chinois mais je ne voudrais selectionner que les plus importantes mais je ne sait pas lesquelles se sont. Pouvez vous m'aider ? merci d'avance de l'aide que vous m'apporter qui m'est très utiles.

en revoir.Alyssa

Donnez-vous un peu de mal, que diable ! Le dernier résultat de la recherche Google sur "principales fêtes chinoises" est http://membres.lycos.fr/antoniohan/frenchfete.htm , où un lien vers Les principales fêtes chinoises figure en haut de la page… --EjpH coucou 4 mai 2006 à 18:35 (CEST)

merci beaucoup pour votre aide.

Le site (cité dans l'article Calendrier) http://www.louisg.net/C_chinois.htm donne toutes les infos nécessaires (début du calendrier, noms des mois...). Que son webmestre soit béni jusqu'à la 5ème génération... --Serged/? 14 mai 2006 à 19:15 (CEST)

Démonstration de la conjecture de taniyama-shimura-Weil[modifier le code]

  1. Les fonctions elliptiques ont des expressions polynomiales.
  2. Les formes modulaires sont des recensions systématiques de transformations géométriques invariantes ,soient des manipulations d'ordre physique.
  3. Tout mécanicien de l'Astronomie sait pertinemment que toute trajectoire en présence d'un Potentiel de Force centrale est un arc géométrique transcendant, non réductible à une stricte expression polynomiale:
Seule l'absence de Potentiel se traduit par la conservation linéaire de la Quantité de Mouvement.

L'affirmation de la démonstration de la conjecture Taniyama-Shimura c'est-à-dire de sa vérité universelle ne souffrant pas d'exception, ne conduisent-elles pas aux 2 affirmations invraisemblables ci-dessous ?:

  1. Toutes les fonctions elliptiques satisfont les équations du potentiel au sens du principe de Thompson-Dirichlet.
  2. La transcendance des arcs géométriques classiques serait une illusion soluble dans une expression polynomiale à trouver pour chacun d'entre eux.


Bonjour,
je crains que vous ne fassiez un certain nombre de confusions.
Tout d'abord, tout porte à croire que vous évoquez la conjecture de Taniyama-Shimura, à laquelle le nom d'André Weil est rattaché. Une partie de cette conjecture a été démontré par Andrew Wiles (et pas Weil) durant les années 1990, avec l'aide très ponctuelle de Richard Taylor, ce qui permit de démontrer le dernier théorème de Fermat. Le résultat que ce théorème était relié à ladite conjecture est du à Ken Ribet, qui autrement n'a pas participé à la démonstration. La conjecture a ensuite été démontrée en toute généralité par un groupe de personnes, dont Richard Taylor. La conjecture porte sur une classe d'objets mathématiques que l'on appelle courbes elliptiques.
Vous dites ensuite que "toute trajectoire en présence d'un Potentiel de Force centrale est un arc géométrique transcendant". Je ne vois pas trop ce que vous voulez bien dire par "transcendant", puisqu'un mouvement circulaire est solution de l'équation du mouvement dans un potentiel à force centrale.
De plus, vous faites une confusion manifeste entre les courbes elliptiques (voir ci-dessus) et les équations elliptiques, dont l'équation de Poisson est un exemple. Alain Riazuelo 2 mai 2006 à 11:23 (CEST)

Éosinophilie[modifier le code]

Bonjour, l'augmentation d'eosinophile , le malade présente t-il une inflammation?

Merci.

Bonjour, L'une des fonctions des leucocytes éosinophiles étant d'inactiver des substances chimiques allergènes associées à la réaction inflammatoire, je pense que leur augmentation peut être le signe d'une inflammation, en revanche je ne pense pas qu'ils puissent être responsables d'une inflammation. Consultez l'article "Granulocyte éosinophile" pour plus de renseignements.--¤ Mzelle Laure 29 avril 2006 à 14:32 (CEST)

Homosexualité[modifier le code]

Bonjour chers messieurs et Dames! je m'excuse d'abords pour tout expression qui sera hors lois de ce site provenant de moi. il y'a une situation qui se passe dans mon pays le CAMEROUN actuellement: l'homosexualité. je voudrais vous demander de me dire les inconvénients ce cette pratique interdite par Dieu l'Eternel notre créateur dans selon la sainte bible et comment vous la qualifiez? votre contribution m'aidera à sortir un article dssus. merci pour votre indulgence! ONGUENE NOMO SIMON du Cameroun

Bonjour,
L'homosexualité n'est pas une "pratique" mais une orientation sexuelle. Il n'appartient donc à personne de juger les personnes ayants choisi cette orientation. En revanche il existe des conflits et des tabous liés à cela dans certains pays. Consultez donc les articles qui s'y rapportent. Bon courage dans vos recherches.--¤ Mzelle Laure 29 avril 2006 à 14:37 (CEST)

bonjour! vous venez de parler de l'orientation sexuelle! et bien évidamment cette orientation est interdite c'est pour celà on la classe dans le rang des pratiques. je m'explique: puisque cette orientation n'est pas légalisé dans tous les pays: c'est donc une pratique. cela veut dire qu'il peut y avoir des jugements vis à vis des personnes qui pratiquent l'homosexualité. et d'ailleurs sur peut être 100 couples homosexueles dans le monde je ne crois pas qu'un seul puisse être légalisé... ils font cette pratique en cachette et non aux yeux de tout le monde. onsimon2000 29 avril 2006 à 15:53 (CEST)

Bonjour,
Personnellement, je pense que ce que c'est surtout la religion qui a visé à interdire l'homosexualité. En effet cette orientation était courant chez les grecs de l'antiquité par exemple. Aujourd'hui, chacun à le droit de penser et de faire ce qu'il veut, tant que cela ne va à l'encontre de personne (la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres)
Concernant l'affirmation disant qu'aucun couple homosexuel n'est légal, je vous invite à regarder cette image

. Vous pouvez y voir que comme vous le savez l'homosexualité est interdite dans votre pays, le Cameroun, mais qu'elle est légale dans plus de la moitié des pays du monde (en termes de surface tout du moins). Le mariage homosexuel (et non pas l'union simple) est même légal au Canada, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Bonne chance pour votre article. Slasher-fun 29 avril 2006 à 15:53 (CEST)

bonjour! je vous remerci beaucoup pour ces statistique que vous venez de me doner c'est très intéressant çà m'aidera beaucoup s'il y'en a d'autres n'hésitez pas . merci! Onsimon2000 29 avril 2006 à 16:04 (CEST)onsimon2000 29 avril 2006 à 16:04 (CEST)

Ces statisques se trouvaient sur la page homosexualité que nous vous avions conseillé de consulter...
Slasher-fun 29 avril 2006 à 16:06 (CEST)
Bizzarement, la Chine apparaît en vert. Le film récent Les Filles du botaniste prétend pourtant que l'homosexualité est punie en Chine. Alors, qu'en est-il ?--NeuCeu 29 avril 2006 à 23:07 (CEST)
Trouvé sur en:Homosexuality in China : l'homosexualité en Chine a été décriminalisée en 2000/2001. --NeuCeu 29 avril 2006 à 23:15 (CEST)
L'action du film se déroule dans les années 1980 (synopsis sur le site officiel). sebjd 30 avril 2006 à 17:18 (CEST)

Cool ! on peut se pacser au groënland !--NicoNico 30 avril 2006 à 01:43 (CEST)

En même temps le Groendland fait partie du Danmark (ce qui fait du Danmark le plus grand pays d'Europe :p) Pallas4 30 avril 2006 à 07:21 (CEST)
Cool, le Groenland , en effet ! Very cool ! Airelle 2 mai 2006 à 19:31 (CEST)

Moulin à vent[modifier le code]

Bonjour, je m appele deborah et je ne trouve pas le mecanisme d un moulin a vent.pouvez vous m aider? merci d avance deborah

Bonjour, il existe un article "moulin à vent". Pour le mécanisme, un début de réponse peut être sur l'article concernant les éoliennes, celles-ci utilisent aussi la forçe du vent.--¤ Mzelle Laure 29 avril 2006 à 16:47 (CEST)
Bonne réponse à une question qui ne manquait pas d'air. Airelle 2 mai 2006 à 19:32 (CEST)

Métonymie[modifier le code]

Bonjour l'Oracle et ses sbires !

Je cherche le nom d'un type d'éponymie particulier, par lequel un objet tire son nom du son qu'il produit. Par exemple au cinéma, un clap est nommé ainsi parce qu'il émet un bruit sec, un claquement, semblable à « clap ».

Un peu la même chose que les onomatopées en somme. Il me semble que ça porte un nom, mais je n'arrive pas à retrouver.

Merci d'avance d'éclairer le misérable vermisseau que je suis. /845/29.04.2006/18:42 UTC/

Je pense que tu es en train de parler de métonymie, qui nomme un objet par l'une de ses caractéristique, l'une de ses parties, l'un de ses effets... enfin lit l'article, quoi ! Amicalement, Esprit Fugace 30 avril 2006 à 08:33 (CEST)
Ah ouais, je n'y avais pas pensé à la métonymie... Ça correspond bien à la situation, en effet, c'est une forme de métonymie. Merci beaucoup ! /845/30.04.2006/14:04 UTC/

Child focus[modifier le code]

Bonjour,excuser moi mais jaimerai bien savoir qui est le createur de child focus ?et pourquoi avoir donner le nom child focus?merci

Pourquoi le nom, Bah, ça me semble pas mal comme nom pour ce genre d'association... Sinon ça serait bien de regader l'article de cette assoc, il y a une partie historique.....Pallas4 29 avril 2006 à 22:10 (CEST)

Bonjour. Child focus a été crée sur l'initiative de Jean-Denis Lejeune, un an après l'enlèvement de sa fille par Marc Dutroux. Child focus n'est pas le nom officiel, le vrai nom est : European Center for Missing and Sexually Exploited Children (Centre Européen pour les Enfants Disparus et Sexuellement Exploités). En anglais to focus a beaucoup de sens, notamment "se fixer sur quelque chose" ou "se concentrer sur quelque chose"... de là le nom "Child focus". En espérant que ça répond à ta question. Cordialement, --Sixsous 29 avril 2006 à 22:14 (CEST)

Ogame[modifier le code]

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est normal que parfois ogame ne marche pas?Et si c'est normal j'aimerais savoir si c'est partout ou alors que dans mes environs?

Merci d'avance.Et je vous prie d'agreer monsieur,madame mes sinceres salutations

Bonsoir,
Wikipédia n'assure pas le support technique de ce site ! Toutefois, ce site peut avoir comme tout site des défaillances de fonctionnement, je vous invite donc à renouveler votre visite plus tard ! Slasher-fun 30 avril 2006 à 00:29 (CEST)

Génétique d'un bébé noir[modifier le code]

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible que deux parents de race blanche puisse donner naissance à un enfant de race noire? Si oui, pourriez-vous m'expliquer la cause génétique de cette naissance.

Merci infiniment à l'avance!

Bonsoir,
Bon déjà on ne parle pas de race pour un être humain...
Ensuite pour ce qui est de la couleur de peau, effectivement c'est une question de génétique. Le gène SLC24A5 joue un rôle majeur dans la couleur de la peau d'un individu, mais ce sont plus de 100 gènes différents qui déterminent la couleur de la peau de l'individu. Ainsi il est impossible pour de personnes blanches de donner naissance à un enfant noir. En fait l'enfant est un mélange entre les deux parents sur ce point étant donné le nombre de gènes intervenant. Par contre sur la couleur de cheveux par exemple, il n'y a que quelques gènes, ce qui fait que deux personnes brunes peuvent avoir un enfant blond si un de leurs parents était blond. Slasher-fun 30 avril 2006 à 02:30 (CEST)
Bonjour, je n'ai pas réussi de trouver d'article décrivant de tel cas avec le moteur de recherche PubMed. Même si le cas est rarissime, il est étonant qu'il ne fasse pas l'objet de publication. J'aurai donc tendance à penser qu'il n'y a pas encore eut de cas avérés (avec confirmation de parenté par tests génétiques). Il se peut biensur qu'il y est eut un biais dans ma recherche. Amitiés. --Ygonaar 30 avril 2006 à 16:25 (CEST)
Il existe plusieurs fictions sur ce thème (mais je suis incapable d'en retrouver les titres). J'ose espérer que leurs créateurs se sont documentés un minimum sur l'existence d'une telle situation avant de la mettre en scène. (comment ça je suis naïf..?) /845/30.04.2006/14:40 UTC/
Bonjour,

Je ne sais pas pour la couleur de la peau, mais en ce qui concerne celle des yeux, des parents aux yeux et cheveux clairs peuvent très bien donner naissance à des enfants aux yeux et cheveux sombres. Une telle anecdote figure dans l'ouvrage Jacques-Michel Robert, L'Hérédité racontée aux parents, Éditions du Seuil, Paris, 1978. L'extrait en question, « Nathalie la fille aux yeux sombres » peut être consulté ici. Je n'ai lu que cet extrait au temps jadis en cours de biologie, le livre que je vous conseille étudie peut-être aussi le cas de la couleur de la peau. Rendez-vous dans la bibliothèque la plus proche de votre domicile ! -- Jérôme 30 avril 2006 à 21:01 (CEST)


La cause n'est pas génétique mais hydraulique: un évier bouché et un plombier qui, cette fois, n'était pas Polonais. Désolé. .: Guil :. causer 2 mai 2006 à 10:27 (CEST)

Ou peut-être épistolaire... Airelle 2 mai 2006 à 19:35 (CEST)
Pour les yeux c'est l'intensité plus que la couleur qui compte. Vert, bleu vif, gris moyen, noisette sont en fait équivalents. Ainsi il n'est pas impossible à des parents aux yeux bleu vif d'avoir un enfant aux yeux noisette. Si leurs iris sont très pâles, par contre leur progéniture aura des yeux bleu ou gris pâle.

Alcool[modifier le code]

Bonjour, Merci. bonjours ho oracle question urgente quel sont les efets les plus frequant de l acools? ta5h200...

Je suppose qu'il s'afit de l'alcool au sens de boisson alcoolisée Quelques éléments de réponses ici. Mais comme ce n'est pas très complet je trouve je me dis que cliquer sur ce lien est une bonne idée. Et sur celui là aussi pour la peine. Bien avec tout ça je pense que c'est bon. Pallas4 30 avril 2006 à 07:29 (CEST)
On peut ajouter aussi que l'un des effets les plus pernicieux de l'alcool est de déglinguer l'orthographe. - Mu 30 avril 2006 à 11:53 (CEST)
Ouais. Et on a a de plus en plus de visiteurs alcooliques ! :) Airelle 2 mai 2006 à 19:36 (CEST)

Traduction à partir de l'allemand[modifier le code]

Bonjour o Grand Oracle Oserais-je demander de l'aide à l'immense et capricieuse Pythie pendant le week-end de la fête du travail? Voilà un acte qui pourrait mériter ma transformation immédiate en cancrelat. Cependant, la lecture approfondie de WP me laisse penser que cette fête n'est pas respectée dans ton Olympe. Je brave donc tous les dangers et sollicite ton inestimable savoir.

Pourrais-tu o fabuleux puit de science, traduire ce titre Betrachtungen über einige Gegenstände der Elementargoemetrie? Pardonnes, mon impertinence, je ne mets pas en doute ton savoir, je te demande juste si dans ton immense bonté, tu daignerais partager une parcelle de ton savoir?

Merci d'avance, et tu peux compter sur mon absolu dévotion à ta divinité. Jean-Luc W 30 avril 2006 à 13:05 (CEST)

Bonjour, si effectivement l'Oracle ne célèbre pas la fête du Travail -ce simple mot lui semble grossier-, c'est parce qu'il est trop occupé à vider des hectolitres d'hydromel en fêtant Beltaine. Je suis donc désolé de vous apprendre que vous serez tout de même transformé en cancrelas. Concernant la traduction, mon allemand quelque peu rouillé me souffle « Considérations sur quelques objets de la géométrie élémentaire », quoi que cela puisse signifier, mais il faudrait peut-être mieux avoir la confirmation d'un germaniste averti. -Ash Crow - (ᚫ) 30 avril 2006 à 13:17 (CEST)
Non pas le cancrelat, Chrsss bruit de transformation kafkayen je suis prêt à toutes les dévotions à ta divinité et à tes acolytes et autres divinités mineures tel Internet ou Wikipédia. En tout cas

un immense merci. Jean-Luc W 30 avril 2006 à 13:28 (CEST)

Bonjour, il s'agit bien de « Considération sur certains objets de la géométrie élémentaire », et c'est une oeuvre de Bernard Bolzano. Ragoudvo 1 mai 2006 à 03:28 (CEST)
Arg le cancrelat s'est fait repérer, c'était bien cela et merci. Jean-Luc W 2 mai 2006 à 12:07 (CEST)

Arme nucléaire[modifier le code]

sous-titre ajouté par Ash Crow - (ᚫ).

Bonjour, Qui peut utiliser l'arme nucléaire? Merci.

Allez consulter l'article arme nucléaire Article de qualité, vous aurez la réponse (si du moins votre question porte bien sur les pays possédant l'arme nucléaire.) -Ash Crow - (ᚫ) 30 avril 2006 à 13:22 (CEST)

Logiciel Sage[modifier le code]

Bonjour, je cherche a connaitre qu'est ce que logiciel sage(gestion commerciale. c'est un système d'information commerciale.

Merci.

Bonjour,
Je n'ai pas trop compris votre question, mais je vous conseille de vous rendre sur le site de présentation de Sage. Slasher-fun 30 avril 2006 à 18:38 (CEST)

Sage existe en différentes versions (ligne 500, 100, 50 par exemple), selon l'utilisation (comptabilité, gestion) et les possibilités : pour les informaticiens, on peut dire que c'est une grosse daube ! N'hésitez pas à utiliser un logiciel, peut-être moins puissant, mais plus convivial et moins bogué. Airelle 2 mai 2006 à 19:40 (CEST)

Plongée[modifier le code]

Bonjour,lorsqu'on utilise une bouteille de plongée pourquoi utilise t'on de l'eau sous pression et non pas du gaz sous pression?


Merci.

Hum ? Bouteille de plongée, où j'ai mal compris la question. Pallas4 30 avril 2006 à 19:58 (CEST)
Bah nan c'est bien de l'air sous pression... Va respirer avec de l'eau tu vas voir l'effet ! Slasher-fun 30 avril 2006 à 20:57 (CEST)
Il a du y avoir confusion avec l'expression "volume en eau". --Sixsous 1 mai 2006 à 02:38 (CEST)
A moins que l'air ne soit si comprimé qu'il en devienne liquide ? Y aurait-il de l'eau dans le gaz ? Airelle 2 mai 2006 à 19:41 (CEST)

Codes postaux de Majorque[modifier le code]

Bonjour, Je viens de trouver par hazard le site que je trouve génial.C'est la première mais surement pas la dernière fois que je le visiterais. Depuis quelques temps je recherche les codes postaux de toute l'ile de Majorque, mais rien a faire, impossible d'arriver à mes fins. Quelqu'un peut'il m'éclairer sur ce sujet, me dire ou je peux trouver, je lui serais reconnaissant. Merci beaucoup en attendant de pouvoir aider une personne a mon tour.


si j'en crois cette carte, et celle-ci, je dirais que c'est 07XXX (o7 pour les Baléares, XXX pour le reste). Pallas4 30 avril 2006 à 20:04 (CEST)


Vivant à Majorque, je confirme ( du moins pour Majorque ) que le code postal est bien du type 07XXX

--Asone 30 avril 2006 à 23:39 (CEST)

Financement des PME[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Ça valait le coup d'essayer mais, malheureusement, l'Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Slasher-fun 30 avril 2006 à 21:29 (CEST)

Couleur du moteur diesel[modifier le code]

Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie. Bonjour, s'il-vous-plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bonjour, ça dépend de la peinture et du métal dans lequel il a été usiné; souvent gris Loïc G. 30 avril 2006 à 23:09 (CEST)
On notera qu'en outre, après quelques années, celui-ci devient plutôt noir, et a tendance à salir les mains quand on trifouille dedans.

Viscosité d'un polyamide 6[modifier le code]

Bonjour, je recherche la viscosité d'un polyamide 6 (polymère utilisé dans l'injection plastique). Merci

Difficile à dire. Ca dépend beaucoup des additifs, de la température, etc. Le plus simple pour avoir une valeur serait de faire une mesure dans les conditions opératoires. --Sixsous 1 mai 2006 à 02:34 (CEST)
Bonjour, je crois que le mieux est de consulter le catalogue de votre fournisseur de polymères, cette donnée y figure très certainement. Votre fournisseur proposera même plusieurs viscosités différentes en fonction de l'application souhaitée. Vous pouvez trouver des informations par exemple sur la fiche produit de ce fournisseur. -- Jérôme 1 mai 2006 à 11:52 (CEST)

Pôle Nord[modifier le code]

Bonsoir Ô oracle. Je me suis reveillé ce matin avec cette question bizarre mais qui me turlupine: si je me situe au pôle nord, il y a t-il encore un Nord au dessus de moi ou ai-je atteins le point ultime de la norditude? (je sous entends que le pôle nord géographique et magnetique ne font qu'un pour eviter toute ambiguité). Merci de tes réponses éclairées --Aeleftherios 30 avril 2006 à 23:37 (CEST)

Excellente question ! Je propose d'y aller avec une boussole et de voir ce qu'elle indique :) GôTô ¬¬ 30 avril 2006 à 23:44 (CEST)
Pour répondre franchement, tu es effectivement arrivé au point ultime de la norditude. Bon le seul problème c'est que le pôle Nord est au milieu de l'océan, donc avec les courants tu risques de pas y rester très longtemps... Slasher-fun 30 avril 2006 à 23:55 (CEST)
Ok mais maintenant, admettons que je m'élève de 1000km, alors le nord est-il 1000km sous mes pieds??? --Aeleftherios 1 mai 2006 à 00:07 (CEST)
En même temps le nord est un point cardinal. Et de fait c'estjuste une direction sur une carte ^^' Pallas4 1 mai 2006 à 06:42 (CEST)
Pour faire simple, vous avez un aimant si les atomes/molécules qui composent le corps considéré portent un moment magnétique, et si la somme vectorielle de tous ces moments est non nulle ; s'il existe une distribution de courants électriques au sein d'un matériau ; s'il existe des mouvements au sein d'un conducteur (c'est le cas du noyau terrestre). Dans tous ces cas, un aimant est un corps étendu. Cependant, les équations qui définissent le champ magnétique présentent de grandes analogies avec celles du champ électrique. Il est ainsi possible de modéliser un aimant (étendu) par deux charges magnétiques ponctuelles appelées pôles. Ce modèle est valable dans l'hypothèse du champ lointain, c'est-à-dire si vous supposez que la taille de votre aimant est petite devant la distance qui vous sépare de lui. Si vous êtes trop proche de l'aimant, il faudrait tenir compte de sa forme pour pouvoir calculer le champ magnétique qu'il créé, c'est-à-dire considérer plus qu'un dipôle : une distribution de dipôles. Dans le cas de la Terre, le champ est créé dans le noyau, qui est suffisamment loin de nous pour que la modélisation par un dipôle soit valable.
Géomagnétisme.png
Les pôles sont donc situés quelque part au centre de la Terre, mais vous ne pouvez pas vous en approcher, parce qu'alors votre modèle n'est plus valable et vous n'avez plus le droit de parler de pôles.
Si vous tracez les lignes du champ magnétique créé par un aimant (la Terre, par exemple), ces lignes sont fermées et joignent les deux pôles. Une seule ligne est un peu spéciale : elle file tout droit à l'infini, parce qu'elle est alignée avec les deux pôles. Considérez l'intersection entre cette ligne et la surface de la Terre, vous obtiendrez deux points à placer sur votre carte de la Terre. Il s'agit de points conventionnels utilisés pour la géographie, qui n'ont pas de signification physique particulière (outre qu'appartenir à la ligne de champ médiane). Si la surface de la Terre était 1 000 km plus haut, ces points (des géographes) seraient 1 000 km plus haut. -- Jérôme 1 mai 2006 à 11:38 (CEST) édition : il y a deux pôles !
Si je me souviens bien, au début de ce que je viens de lire, y'avait marqué "pour faire simple"... :S Euuh... Enfin je n'ai qu'une chose à dire, le Pôle étant une direction, elle l'est sur tout un axe, donc au Pôle Nord au niveau de la mer, de la banquise, ou au sommet d'une montagne (il n'y en a pas a cet endroit)... bah on est quand même au Pôle Nord.--¤ Mzelle Laure 1 mai 2006 à 23:19 (CEST)
Comme indiqué sur le schéma ci-dessus, il y a deux "Nord" et donc deux "Sud" : le magnétique et le géographique. La différence d'angle (non constante, bref, le pôle Nord n'est pas à un endroit fixe) est appelée déclinaison magnétique. — Boism 2 mai 2006 à 22:20 (CEST)

Curacné[modifier le code]

bonjour agée de 21 ans, je suis depuis 23 jours un traitement de curacné 20 mg. je n'ai pour l'instant comme effect secondaire qu'un déssechenemt des lévres et une douleure au niveau du thorax. apres avoir lu la nptice de ce medicament, je suis unpeu inquiéte et je souhaite avoir unavis surtot concernant une nouvelle grossesseet les effets qui se procurera apres le traitement. merci

Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas aux questions médicales. Nous vous encourageons à consulter un professionnel.

Si ce traitement est à base d'acide rétinoïque, vous devez obligatoirement utiliser une méthode anticonceptionnelle car cette molécule est fortement tératogène. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin et n'utilisez jamais un médicament prescrit pour autrui sans avis médical. Airelle 2 mai 2006 à 19:46 (CEST)

Titre de roman[modifier le code]

Bonjour

Je recherche le titre d'un roman... Le peu de souvenirs que j'en ai sont qu'il y a deux histoires paralleles dans ce livre, qu'il y a un vieux policier homosexuel (japonais?) amoureux de son assistant , cela se passe dans une ile, il y a des nains... Aidez moi! Merci!

Heuuuuu... ça existe vraiment un intrigue pareille ? J'ai l'impression qu'il y'en a qui fument la carpette avant d'écrire. --Sixsous 1 mai 2006 à 02:30 (CEST)

Le monde sont comique ici!--Nay* 1 mai 2006 à 20:35 (CEST)

Heu ton résumé me fait penser à des passages du "Livre de John" de Michel Braudeau, excellent bouquin que je viens juste de relire. Il y a une trame principale (une histoire d'amour naissant le narrateur et un adolescent) et deux histoire parallèles, en fait des romans que le narrateur est en train de lire et dont il parle régulièrement. L'une d'elles se passe dans un petit archipel du Japon ancien où des gens meurent mystérieusement, juste après avoir reçu des lettres apportées par des "capucins" qui se trouvent être des adolescents (et non des nains) emitouflés dans leurs capuchons. Un policier eunuque est chargé par l'empereur d'enquêter: il engage un assistant et tombe sous son charme, mais aussi sous celui d'un des capucins... Je ne sais pas si c'est ça, mais ça ressemble :-) .: Guil :. causer 2 mai 2006 à 10:21 (CEST)


Rha mais oui !!! Merci beaucoup. Je ne sais pourquoi je n'arrivais pas à rapprocher les deux histoires. Cette histoire de policier au Japon me poursuit depuis deux ans et impossible de savoir d'où alors que l'histoire du narrateur et l'ado est culte pour moi ! Merci mille fois !!!

Pas de pb, on est là pour ça, scout toujours! :-p .: Guil :. causer 3 mai 2006 à 11:18 (CEST)