Can Bonomo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Can Bonomo
Description de l'image CanBonomo.jpg.
Informations générales
Naissance (33 ans)
Izmir, province d'Izmir
Années actives Depuis 2011
Labels We Play
Site officiel www.canbonomo.com

Can Bonomo, (, Izmir) est un chanteur turc[1]. Il a été choisi le pour représenter la Turquie au Concours Eurovision de la chanson 2012 qui s'est déroulé à Bakou en Azerbaïdjan[2], avec la chanson Love Me Back.

Sa carrière[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille juive séfarade, Can Bonomo commence à jouer de la guitare à l'âge de huit ans. Il continue à s'intéresser à la musique pendant toute son enfance. Ensuite, il étudie le cinéma à l'Université Bilgi d'Istanbul. Plus tard, il fait un stage en tant que producteur sonore dans les radios Radyo Klas et Number 1 FM, où il lance un programme nommé "Can Bonomo Show", qu'il poursuit sur Radio N101. Ayant accepté une proposition de MTV Türkiye, il présente une émission nommée "Rock'n' Dark Express".

Entre-temps, il diffuse un court-métrage nommé Hoppala, une commande passée par l'université, sur Facebook. Celui-ci remporte un grand succès auprès de ses fans. Après avoir visionné ce court-métrage, Seray Sever demande à rencontrer Can Bonomo. Ce dernier accepte de jouer un rôle dans la série nommée +18[3]. Quelques semaines plus tard, il commence à travailler sur un album avec le producteur Can Saban. En , il publie son album intitulé Meczup.

Can Bonomo représente la Turquie le (demi-finale) et le (finale) au Concours Eurovision de la chanson 2012 qui se déroule à Bakou en Azerbaïdjan. Il atteint la 7ème place.

Ses récompenses[modifier | modifier le code]

  • Dans les 38. Altın Kelebek Ödülleri, Can Bonomo a partagé le prix du Meilleur Nouveau(elle) soliste avec Nazli, Berkay et Nil Özlp, nommé En İyi Çıkış Yapan Solist [4]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Meczup (2011)
  • Aşktan Ve Garıplıkten (2012)
  • "Bulunmam Gerek" (2014)
  • "Kâinat Sutsu" (2017)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Can Bonomo to represent Turkey at the 2012 Eurovision Song Contest », sur EuroVisionary, (consulté le 15 août 2020).
  2. http://www.medyatava.com/haber.asp?id=88787
  3. Barış AKPOLAT Fotoğraflar: Selçuk ŞAMİLOĞLU, « Şarkıcı, oyuncu ve meczup karşınızda Can Bonomo », sur Hürriyet (consulté le 15 août 2020).
  4. (tr) « Altın Kelebek'ler sahiplerini buldu », Hürriyet (consulté le 10 janvier 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]