Irlande au Concours Eurovision de la chanson 2013

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irlande
au Concours Eurovision 2013

Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Chanson Only Love Survives
Interprète Ryan Dolan
Langue Anglais
Sélection nationale
Radiodiffuseur Raidió Teilifís Éireann
Type de sélection Finale nationale
Émission télévisée
Date
Lieu Malmö, Suède
Concours Eurovision de la chanson 2013
Position en demi-finale 8e (54 points)
Position en finale 26e (5 points)

L’Irlande participe au Concours Eurovision de la chanson 2013 à Malmö, en Suède.

Le pays est représenté par la chanson Only Love Survives, interprétée par Ryan Dolan.

Sélection[modifier | modifier le code]

Le diffuseur national irlandais, Raidió Teilifís Éireann (RTÉ), diffuse l'événement en Irlande et organise le processus de sélection pour l'entrée du pays. RTÉ confirme son intention de participer au Concours Eurovision de la chanson 2013 le . De 2008 à 2012, RTÉ avait mis en place la finale nationale Eurosong pour choisir à la fois la chanson et l'interprète à concourir à l'Eurovision pour l'Irlande, avec les groupes de jurés publics et régionaux impliqués dans la sélection. Pour le concours Eurovision de la chanson 2013, RTÉ annonce le l'organisation de la même sélection pour choisir l'artiste et la chanson pour représenter l'Irlande au concours.

Le , RTÉ révèle les cinq professionnels de l'industrie de la musique invités à sélectionner et à encadrer chacun une candidature pour le concours : la présentatrice Mairead Farrell, le DJ radio et producteur Mark McCabe, l'auteur-compositeur Niall Mooney, l'écrivain et interprète Shay Healy et le producteur Stuart O'Connor. Les cinq finalistes sont annoncés le , tandis que leurs chansons sont présentées le lors du Derek Mooney Show sur RTÉ Radio 1.

Artiste Chanson Auteurs-compositeurs Mentor
Aimée Fitzpatrick Crashing Down Robert Grace Mark McCabe
Inchequin Son Kez/The Last Time Hugh O'Neill, Sinead Bradley Shay Healy
Kasey Kiss Me Drax Mairead Farrell
Ryan Dolan Only Love Survives Wez Devine, Ryan Dolan Stuart O'Connor
Zoe Alexis Bohorquez Fire Lauren White Murphy, Niall Mooney, Willie Weeks Niall Mooney

La finale nationale a lieu le et présente une performance de l'invité, l'ancien gagnant du concours Lordi. À la suite de la combinaison 50/50 des votes de cinq jurys régionaux et du télévote public, Only Love Survives interprété par Ryan Dolan est sélectionné comme vainqueur.

Eurovision[modifier | modifier le code]

Selon les règles de l'Eurovision, toutes les nations à l'exception du pays hôte et des "Big Five" (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) doivent se qualifier pour l'une des deux demi-finales afin de concourir pour la finale ; les dix premiers pays de chaque demi-finale accèdent à la finale. Le , un tirage au sort spécial a lieu qui place chaque pays dans l'une des deux demi-finales, ainsi que dans quelle moitié du spectacle ils se produiraient. L'Irlande est placée dans la première demi-finale, qui se tiendra le , et doit se produire dans la seconde moitié du spectacle. Une fois que toutes les chansons en compétition pour le concours de 2013 ont été publiées, l'ordre de passage des demi-finales est décidé par les producteurs des émissions plutôt que par un autre tirage au sort, de sorte que des chansons similaires ne soient pas placées les unes à côté des autres.

Demi-finale[modifier | modifier le code]

Ryan Dolan participe aux répétitions techniques les 7 et , suivies des répétitions générales les 13 et . Cela comprend le spectacle du jury le où les jurys professionnels de chaque pays regardent et votent sur les candidatures en compétition.

La performance irlandaise met en vedette Ryan Dolan avec deux danseurs d'accompagnement ornés de peinture corporelle tribale sur leurs torses nus[1] et qui jouent également du bodhrán : Alan McGrath et Colm Farrell, et un batteur principal qui utilise trois tambours montés plus grands : Nick Bailey. Les écrans LED affichent d'anord des images tribales et celtiques en forme de cœur en rouge avant de passer plus tard au bleu. Dolan est rejoint sur scène par deux choristes : Leanne Moore et Alison Vard Miller.

À la fin de l'émission, l'Irlande est annoncée comme ayant terminé dans le top 10 et par conséquent qualifiée pour la grande finale. Il est révélé plus tard que l'Irlande s'est classée huitième en demi-finale, recevant un total de 54 points.

Points attribués à l'Irlande en demi-finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Points attribués par l'Irlande en demi-finale[modifier | modifier le code]

12 points Drapeau du Danemark Danemark
10 points Drapeau de la Russie Russie
8 points Drapeau de l'Estonie Estonie
7 points Drapeau de la Belgique Belgique
6 points Drapeau de la Lituanie Lituanie
5 points Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
4 points Drapeau de l'Autriche Autriche
3 points Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
2 points Drapeau de l'Ukraine Ukraine
1 point Drapeau de la Croatie Croatie

Finale[modifier | modifier le code]

Après un tirage au sort, l'Irlande est placée pour concourir en seconde période. À la suite de ce tirage au sort, les producteurs des émissions décident de l'ordre de passage de la finale, comme ils l'avaient fait pour les demi-finales. L'Irlande choisit la dernière position en position 26, après l'entrée de la Géorgie.

Ryan Dolan participe aux répétitions générales les 17 et avant la finale, y compris la finale du jury où les jurys professionnels votent pour la finale avant le spectacle en direct. Ryan Dola recommence sa performance en demi-finale lors de la finale du . L'Irlande se classe vingt-sixième et dernière de la finale, en marquant 5 points. C'est la deuxième fois après 2007 que la nation termine dernière du concours.

Points attribués à l'Irlande en finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Points attribués par l'Irlande en finale[modifier | modifier le code]

12 points Drapeau du Danemark Danemark
10 points Drapeau de la Russie Russie
8 points Drapeau de l'Ukraine Ukraine
7 points Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
6 points Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
5 points Drapeau de la Suède Suède
4 points Drapeau de la Belgique Belgique
3 points Drapeau de la Moldavie Moldavie
2 points Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
1 point Drapeau de la Lituanie Lituanie

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ivan Raykoff, Another Song for Europe : Music, Taste, and Values in the Eurovision Song Contest, Taylor & Francis, , 200 p. (ISBN 9781000245660, lire en ligne), p. 77