Emma Marrone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marrone.
Emma Marrone
Description de cette image, également commentée ci-après
Emma Marrone au Concours Eurovision 2014.
Informations générales
Nom de naissance Emmanuela Marrone
Naissance (35 ans)
Florence, Italie
Genre musical pop
Années actives Depuis 2003
Site officiel emmamarrone.net/
Emma Marrone au Festival du film de Giffoni 2010

Emma Marrone (née le à Florence) est une chanteuse italienne[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien qu’étant née à Florence, Emma Marrone a vécu la quasi-totalité de son enfance à Aradeo (village de la province de Lecce). C'est son père Rosario qui lui transmet la passion pour la musique. Depuis toute jeune elle commence à chanter dans les places lors des fêtes populaires dans des villages et dans des bars. Elle possède un baccalauréat littéraire.

Emma Marrone a remporté contre Loredana Errore la neuvième saison de l'émission de téléréalité musicale italienne sur Canale 5 Amici di Maria De Filippi.

Elle a participé le à la grande manifestation des femmes, à Rome.

En , Emma Marrone perd de peu la finale d’« Amici 2011 » face à Alessandra Amoroso. Les deux chanteuses, très proches, avaient décidé de faire le concert offert à la gagnante ensemble. Ce concert s'est déroulé le à l'Arène de Vérone et a été retransmis sur Mediaset. Des invités de marque étaient également présents tels que Fiorella Mannoia, Pino Daniele, Marco Carta ou encore Annalisa Scarrone.

Le , la chanteuse a offert un show de 40 minutes au [2] Festival à Londres, au Koko Club. Elle a écrit plusieurs titres comme L'amore non mi basta, La mia félicita et La mia citta.

Le réalisateur Gabriele Muccino lui fait faire ses débuts d'actrice dans son film Gli anni più belli tourné en 2019 et dont la sortie en Italie est prévue pour le .

Le sort son nouveau single Io sono bella écrit par Vasco Rossi, anticipant un sixième album studio annoncé pour la fin de l'année, qui sera suivi d'une tournée. Le , elle annonce un concert aux arènes de Vérone le pour ses dix ans de carrière et le jour de son 36e anniversaire[3].

Festival de Sanremo 2012[modifier | modifier le code]

Elle a gagné avec 49 % des préférences le Festival de Sanremo 2012 avec la chanson Non è l'inferno, le . Sa chanson parle principalement de l'actualité, en parlant des familles et des jeunes d'aujourd'hui qui ont des nombreuses difficultés à soutenir les dépenses de la vie courante.

Eurovision 2014[modifier | modifier le code]

Le , Emma représente l'Italie au Concours Eurovision de la chanson 2014 avec la chanson La mia città (Ma ville) qu'elle avait sorti sur la réédition de l'album Schiena intitulé Schiena vs Schiena le [4]. Elle obtient 33 points qui lui permettent d'arriver vingt-et-unième.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Comme elle révèle dans une interview conduite par le magazine Gioia en , Emma découvre avoir un cancer de l'utérus. Elle est opérée d'urgence à Rome pendant 7 heures. Cette opération lui permettra de sauver son utérus. Ensuite, Emma a promu une campagne de sensibilisation sur la prévention des cancers parmi les jeunes[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums Live

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Emma Marrone, chanteuse, 27 ans », L'Express Styles, no 3164,‎ , p. 55
  2. « Puglia Sounds », sur Pugliasounds.it
  3. (it) « Compleanno, 10 anni di carriera e nuovo album, Emma festeggia in Arena », sur VeronaSera (consulté le 16 octobre 2019)
  4. « Schiena Vs Schiena, Emma Marrone esce con doppio album e inedito La mia città », sur Soundsblog.it, (consulté le 11 octobre 2019)
  5. (it) « Emma: ragazzi vi racconto la mia battaglia contro il cancro », sur Corriere della Sera, (consulté le 31 janvier 2019).
  6. (it) « Emma “Schiena Vs Schiena” nuovo album: tracklist », sur Nuove Canzoni, (consulté le 11 octobre 2019)
  7. (it) « Fortuna è il titolo del nuovo album di Emma Marrone », sur Rainews (consulté le 16 octobre 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]