Bouranovskie Babouchki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Buranovskie Babuški
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo des Buranovskie Babuški
Informations générales
Pays d'origine Buranovo, Oudmourtie
Drapeau de la Russie Russie
Genre musical Pop, musiques du monde
Composition du groupe
Membres Ekaterina Shklyaeva
Valentina Pyatchenko
Galina Koneva
Granya Baysarova
Olga Tuktaryova
Alevtina Begisheva
Anciens membres Elizaveta Zarbatova
Natalia Pugacheva

Les Buranovskie Babuški (les grands-mères de Bouranovo), en russe : Бура́новские бабушки, en oudmourte : Бурангуртысь песянайёс, sont un groupe folklorique de la région d'Oudmourtie en Russie, dans le village de Bouranovo, chantant dans la langue oudmourte. Il est composé de huit grands-mères comme son nom l'indique.

Membres[modifier | modifier le code]

Ancien membre[modifier | modifier le code]

  • Elizaveta Zarbatova, décédée le à l'âge de 87 ans.
  • Natalia Pugacheva , décédée fin à l'âge de 83 ans ,annoncé par la chaîne YouTube officielle de l'Eurovision.

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Le groupe a été créé il y a 40 ans[réf. nécessaire] et a chanté publiquement pour la première fois en 2008[2]. Lors de la « Journée de la langue maternelle », les grand-mères ont chanté des chansons populaires d'Oudmourtie de Boris Grebenchtchikov et Viktor Tsoi. Depuis lors, à plusieurs reprises, le groupe est devenu l'objet de l'attention de la presse et de la télévision[3].

Eurovision[modifier | modifier le code]

L'équipe a participé aux qualifications nationales russes pour représenter la Russie au Concours Eurovision de la chanson 2010 mais n'a pas été choisie.

En 2012, le groupe retente sa chance et remporte la finale nationale le . Bouranovskie Babouchki représente la Russie au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan avec la chanson Party for Everybody[2] et se classe deuxième[4].

Objectif[modifier | modifier le code]

Dès sa création, le groupe déclarait avoir pour but la collecte de fond pour la reconstruction de l'église du village, qui avait été détruite à la fin des années 1930[4]. Cet objectif a été atteint, et l'église a été ouverte au culte en 2015[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie
  2. a et b Six mamies russes à l'Eurovision, Le Figaro, 8 mars 2012.
  3. « Eurovision 2012 : Qui sont les "Bouranovskie Babouchki" (Russie)? », France Soir,‎ (lire en ligne, consulté le 18 décembre 2019)
  4. a et b Parlons D'orthodoxie, « L'église des “Bouranovskie Babouchki” », sur Parlons d'orthodoxie (consulté le 18 décembre 2019)
  5. Parlons D'orthodoxie, « L'église des “Bouranovskie Babouchki” », sur Parlons d'orthodoxie (consulté le 21 décembre 2019)