V774104

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
V774104

Caractéristiques orbitales
Époque
Établi sur 3 observations couvrant 2 semaines, U = 9
Catégorie planète naine transneptunienne, objet épars
Caractéristiques physiques
Dimensions 500 à 1000 km
Magnitude absolue (H) 4 ? (à vérifier)
Magnitude apparente (m) 24

Découverte
Date
Découvert par Scott S. Sheppard,
Chadwick Trujillo
Lieu Télescope Subaru à Hawaï

V774104 est une planète naine potentielle[1],[2] découverte à environ 103 unités astronomiques[3] (~15,4 milliards de kilomètres) du Soleil, environ trois fois plus loin du Soleil que Pluton.

Orbite[modifier | modifier le code]

Son orbite est encore très mal connue et fait l'objet de plusieurs hypothèses : son périhélie pourrait se situer vers 50 U.A. et son aphélie vers 1000 U.A., ce serait alors un objet du nuage interne d´Oort (nuage de Hills), donc un sednoïde ; ou bien son orbite se rapproche des environs de Neptune. Un arc d'observation d'une année sera nécessaire pour trancher[4].

Dans le Système solaire, cet objet est, à ce jour, l'objet le plus éloigné connu, plus encore que la planète naine Eris[5]. Toutefois plusieurs sondes artificielles telles que Voyager 1 et 2 sont plus éloignées.

Découverte[modifier | modifier le code]

Sa découverte a été annoncée le 10 novembre 2015 par Scott S. Sheppard, un astronome de l'institut de sciences Carnegie, à Washington, aux États-Unis, lors d'un congrès de l'Union américaine d'astronomie qui se tenait à National Harbor, Maryland[6],[7].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le diamètre de V774104 est estimé entre cinq cents et mille kilomètres[8],[3]. La distance à laquelle se trouve cet objet est à peu près la seule quasi certitude le concernant pour le moment.

Nom[modifier | modifier le code]

Le Centre des planètes mineures n'a pas encore donné de désignation provisoire normalisée, à cause du manque de données astrométriques.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]