Utilisateur:Berdea/Liste des présidents et directeurs généraux de la Fondation Wikimédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article est une liste des présidents et directeurs généraux de la Fondation Wikimédia depuis le début de la fonction.

Chronologie des présidents[modifier | modifier le code]

No  Nom Portrait Entrée
en fonction
Fin
de fonction
Durée Nationalité Présentation
1 Jimmy Wales Jimmy Wales 3 ans et 4 mois Drapeau des États-Unis américaine Jimmy Donal Wales, surnommé Jimbo Wales, est un homme d'affaires américain, né le à Huntsville en Alabama, aux États-Unis.
Il est le fondateur du portail web américain Bomis et cofondateur avec Larry Sanger de l'encyclopédie libre et gratuite du web Wikipédia, ainsi que d'autres projets fondés sur le wiki, comme Wikia (devenu Fandom).
2 Florence Devouard Florence Devouard 1 an et 8 mois Drapeau de la France française Florence Devouard, née Nibart le à Versailles, est une ingénieure agronome française, devenue dirigeante associative.
Vice-présidente de Wikimédia France de juin 2004 à octobre 2006, elle préside la Fondation Wikimédia d'octobre 2006 à juillet 2008.
3 Michael Snow Michael Snow 2 ans Drapeau des États-Unis américaine
Drapeau de l'Allemagne allemande
Michael Snow, né le , est un juriste allemand.
Journaliste, il créée Wikimag et, juriste diplômé de l'Université de Washington, il travaille à Seattle.
4 Ting Chen Ting Chen 2 ans Drapeau de la République populaire de Chine chinoise
Drapeau de l'Allemagne allemande
Ting Chen est né en 1968 à Shanghai en Chine. En 1989, il s'établit à Brunswick, en Allemagne pour commencer ses études d'ingénieur, puis travaille comme informaticien à Mayence. Il s'investit dès 2003 dans la jeune Wikipédia en chinois. Il participe à la première Wikimania en 2005 à Francfort et aide à organiser la troisième en 2007 à Taipei. En il est désigné trustee (homme de confiance) par la communauté Wikimédia, avant d'être élu en juillet 2010 président de la Fondation.
5 Kat Walsh Kat Walsh 1 an Drapeau des États-Unis américaine Kat Walsh, née le à New York, est une avocate américaine spécialisée en droit des licence de logiciels. Elle devient en 2012 présidente de la Fondation Wikimédia et fait partie de l'équipe qui a rédigé la dernière révision majeure de la famille de licences Creative Commons, achevée en avec la publication des licences 4.0. Depuis le , elle est membre du conseil d'administration de la Free Software Foundation.
6 Jan-Bart de Vreede Jan-Bart de Vreede 1 an et 11 mois Drapeau des Pays-Bas néerlandaise
7 Patricio Lorente (en) Patricio Lorente 1 an et 11 mois Drapeau de l'Argentine argentine
8 Christophe Henner Ting Chen 2 ans et 1 mois Drapeau de la France française
9 María Sefidari María Sefidari 2 ans et 10 mois Drapeau de l'Espagne espagnole María Sefidari, née en 1982 à Madrid en Espagne, est une professeure d'université espagnole. Elle est la présidente du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia de 2018 à 2021.
10 Natalia Tymkiv Natalia Tymkiv en cours Drapeau de l'Ukraine ukrainienne

Chronologie des directeurs généraux[modifier | modifier le code]

No  Nom Portrait Entrée
en fonction
Fin
de fonction
Durée Nationalité Présentation
1 Brad Patrick Brad Patrick [1] 9 mois Drapeau des États-Unis américaine
2 Sue Gardner Sue Gardner 6 ans et 5 mois Drapeau du Canada canadienne Sue Gardner, née le à Bridgetown (Barbade), est une journaliste et cadre canadienne qui a principalement fait carrière à la Société Radio-Canada. En 2012, elle apparaît à la 70e place dans le palmarès des 100 femmes les plus influentes au monde du magazine Forbes, car elle a notamment « conduit le black-out de 24 heures par la Wikipédia en anglais en guise de protestation contre SOPA ».
3 Lila Tretikov Lila Tretikov 1 an et 10 mois Drapeau de la Russie russe
Drapeau des États-Unis américaine
Lila Tretikov, de son nom originel russe Olga « Lialia » Alexeïevna Trétiakova, est née le à Moscou. Après des études d'informatique à l'université de Californie à Berkeley, elle rejoint Sun Microsystems, puis SugarCRM, éditeur de logiciel de gestion de la relation client. En 2012, elle reçoit un Stevie Awards for Women in Business. Elle est recrutée par la Fondation Wikimédia pour succéder à Sue Gardner. Le , elle annonce sa démission, révélant une crise qui affecte la Fondation Wikimédia.
4 Katherine Maher Katherine Maher 3 mois (intérim) Drapeau des États-Unis américaine Katherine Maher, née le à Wilton (Connecticut), est une dirigeante américaine. Après avoir travaillé pour la Banque mondiale, l'UNICEF et chez AccessNow.org (en), elle devient la directrice générale de la Fondation Wikimédia en 2016.
4 ans et 10 mois
5 Maryana Iskander Maryana Iskander en cours Drapeau des États-Unis américaine Maryana Iskander est une entrepreneuse sociale américaine d'origine égyptienne. Elle travaille à la Cour d'appel des États-Unis, devient conseillère du président de l'Université Rice, puis directrice de l'exploitation du planning familial de New York. En 2012 , elle devient directrice des opérations, puis directrice générale de Harambee Youth Employment Accelerator (en) en Afrique du Sud. Elle est reçoit en 2019 le prix Skoll de l'entrepreneuriat social (en). Elle est recruté en 2022 par la Fondation Wikimédia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Resolution: Brad Patrick's resignation », sur foundation.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Wikimédia}} [[Catégorie:Wikimédia]] [[Catégorie:Liste de personnalités|Fondation Wikimedia]]