Lila Tretikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lila Tretikov
Lila Tretikov 16 April 2014 (1).jpg
Fonction
Directrice générale de la Wikimedia Foundation
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ольга Алексеевна ТретьяковаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Distinction
Stevie Awards (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enregistrement vocal

Lila Tretikov, de son nom originel russe Olga « Lialia » Alexeïevna Trétiakova (en russe : Ольга «Ляля» Алексеевна Третьякова) à Moscou le [1], est directrice générale de la Wikimedia Foundation du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Lila Tretikov naît à Moscou, alors capitale de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Son père est mathématicien et enseigne à l'université d'État de Moscou, sa mère est réalisatrice de films. La jeune fille émigre aux États-Unis à l'âge de seize ans et est accueillie par un oncle qui réside déjà dans le pays[2],[3]. Elle paie sa dernière année de lycée en travaillant comme serveuse, ce qui lui permet également d'améliorer sa pratique de l'anglais. Durant ses études d'informatique à l'université de Californie à Berkeley, elle travaille sur l'apprentissage automatique (machine learning)[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Tretikov quitte l'université en 1999 avant d'obtenir son diplôme pour rejoindre Sun Microsystems[2],[5]. L'année suivante, Tretikov fonde GrokDigital, une société de marketing technologique[4]. Elle est recrutée par SugarCRM, éditeur de logiciel de gestion de la relation client, où elle occupe les postes de directrice des systèmes d'information (Chief Information Officer) et de vice-présidente de l'ingénierie[6]. Tretikov est coauteur de plusieurs brevets[4]. En 2012, elle reçoit un Stevie Awards for Women in Business, prix récompensant les femmes dans le monde des affaires[7]. En , Lila Tretikov est Chief Product Officer de SugarCRM et siège au conseil consultatif de Zamurai, éditeur d'une solution collaborative mobile[7].

Lila Tretikov est recrutée par la Wikimedia Foundation pour succéder à Sue Gardner au poste de directrice générale. Elle prend ses fonctions le [7]. Le , elle annonce sa démission du poste de directrice générale à compter du [8], révélant une crise qui affecte la Fondation Wikimédia[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :