Prix Érasme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charlie Chaplin, colauréat en 1965.

Créé en 1958 par le prince Bernhard des Pays-Bas, le prix Érasme ou prix Erasmus récompense des personnes ou des institutions qui ont fortement contribué à la diffusion et l'image de la culture et des valeurs européennes. Il est décerné annuellement par la Fondation Praemium Erasmianum (en). C'est un prix très prestigieux, nommé d'après le philosophe Érasme, humaniste de la Renaissance hollandaise.

Prix et décoration[modifier | modifier le code]

Pour l'année 2015, le prix est doté d'une récompense de 150 000 euros et d'un trophée conçu par Bruno Ninaber van Eyben en 1995. Ce trophée prend la forme d'un ruban plié en accordéon, avec une plaque en titane à chaque extrémité[1]. Un texte écrit sur le ruban est lisible lorsqu'il est en position ouverte. Ce texte manuscrit est extrait d'une lettre écrite par Érasme à Jean Carondelet le 5 janvier 1523 à Bâle. On peut lire : « variae sunt ingeniorum dotes multae seculorum varietates sunt. quod quisque potest in medium proferat nec alteri quisquam invideat qui pro sua virili suoque modo conatur publicis studiis utilitatis aliquid adiungere », ce qui veut dire : « les cadeaux des hommes de génie sont divers et les époques sont différentes. Faites que chacun puisse révéler l'étendue de ses compétences et que nul ne soit envieux de celui qui, conformément à ses aptitudes et à ses aspirations, tente de contribuer à l'éducation de tous[1] ».

Cérémonie[modifier | modifier le code]

La cérémonie se déroule généralement au Palais royal d'Amsterdam, où le prix est présenté par le mécène de la Fondation, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas pour l'année 2015. De nombreuses activités académiques et culturelles sont organisées autour de la cérémonie, en coopération avec d'autres institutions universitaires et culturelles. Cela inclut des présentations, des conférences, des ateliers, des expositions, des spectacles de danse, de musique et de théâtre, et d'autres activités éducatives. En outre, un essai sur le lauréat et son sujet de prédilection est également publié.

Le prix a été décerné pour la première fois en 1958. En 53 ans d'existence, il a été décerné 73 fois. Le domaine pour lequel il sera attribué est décidé à l'avance par le conseil de la fondation. Un comité consultatif tient ensuite conseil avec des experts hollandais et étrangers avant de proposer un lauréat. Le choix final du lauréat revient au conseil de la fondation.

Le prix Érasme n'a pas été créé à l'origine pour récompenser les jeunes chercheurs. Toutefois, depuis 1988, la Fondation Praemium Erasmianum (en) décerne des prix d'études pour des travaux doctoraux d'une qualité exceptionnelle dans le domaine des lettres et sciences sociales.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Prix et ornements », sur http://www.erasmusprijs.org
  2. « Jacques Ledoux reçoit le prix Erasme à titre posthume », Septentrion. Jaargang 18. Stichting Ons Erfdeel, Rekkem 1989.
  3. « Wikipédia remporte le prix Erasmus 2015 », sur latribune.fr, La Tribune,‎ (consulté le 22 janvier 2015).

Lien externe[modifier | modifier le code]