Wiki Loves Monuments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wiki Loves Monuments
Image associée à la récompense
Prix remis 1 Grand Prize et 14 autres prix distribués au niveau mondial en 2013[1] (+ les récompenses des organisateurs nationaux[2])
Description Concours photographique mondial visant à valoriser les monuments historiques
Organisateur Fondation Wikimedia
Date de création 2010
Site officiel wikilovesmonuments.org

Wiki Loves Monuments, littéralement « Wiki aime les monuments », est un concours photographique international se tenant annuellement en septembre, dont l'objectif est de mettre en valeur les biens classés patrimoniaux. Depuis sa création en 2010 aux Pays-Bas, l’événement encourage les gens à prendre des photos des monuments historiques et des lieux patrimoniaux de leur région, puis de les téléverser dans le répertoire Wikimedia Commons.

D'après le Livre Guinness des records, l'édition 2011 de Wiki Loves Monuments bat le record mondial du plus grand concours photographique[3]. En 2012, la compétition s'entend en dehors des frontières de l'Europe avec 35 pays participants[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

51 pays ont participé au concours en 2013.

Le concours Wiki Loves Monuments a d'abord eu lieu aux Pays-Bas en 2010 et était connu sous le nom « Rijksmonument », traduisible par « monument de la nation ». Les Rijkmonuments sont des bâtiments ou des objets d'intérêt général reconnus pour leur beauté, leur importance scientifique ou culturelle, comme par exemple les sites archéologiques de Drenthe, les maisons aux bords des canaux d'Amsterdam ou le Palais Royal de La Haye. Plus de 12 500 photos ont été récoltées lors de l'édition néerlandaise de 2010[5].

Le concours attire l'attention d'autres pays d'Europe et l'édition de 2011 prit de l'ampleur avec la participation de 18 pays[6] et près de 170 000 photos récoltées, dont plus de 25 000 en France[7],[8]. Le Livre Guinness des records reconnait l'édition 2011 de Wiki Loves monuments comme étant le plus grand concours de photographies du monde, avec 168 208 photos téléversées dans Wikimedia Commons par plus de 5 000 participants[3].

En 2012, Wiki Loves Monuments dépasse les frontières de l'Europe. Les 35 pays et régions participants au concours sont l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Andorre, l'Argentine, l'Autriche, la Biélorussie, la Belgique, le Canada, la Catalogne, le Chili, la Colombie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la France, la Hongrie, l'Inde, Israël, l'Italie, le Kenya, le Liechtenstein, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, le Panama, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Suède, la Suisse et l'Ukraine.

Description[modifier | modifier le code]

Le concours Wiki Loves Monuments se déroule chaque année du 1er au 30 septembre. Les participants doivent téléverser leurs photos dans le répertoire de Wikimedia Commons durant cette période, peu importe quand ils ont pris leurs clichés ; pour autant que les photos soient prises par les participants eux-mêmes et que ceux-ci acceptent les termes de la licence libre CC BY-SA 3.0[9].

Le sujet des photos doit impérativement être un monument historique ou un lieu patrimonial répertorié dans la base de données gouvernementale des pays participants. Lors du téléversement, les concurrents doivent fournir l'identifiant du monument historique et les coordonnées géographiques ; les sites Web régionaux contiennent généralement des listes avec ces informations.

L'édition 2013 de WLM a été soutenue par les partenaires Europa Nostra & International National Trusts Organisation et sponsorisé par Europeana[10].

Gagnants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Grand Prize: a trip to Wikimania 2014 in London, including conference access, accommodation, and more. Maximum value is €2000.
  2. En France, l'organisateur est le chapter Wikimédia France ; et les prix sont définis à l’article 7 du règlement : Les dix premiers lauréats sont récompensés par une dotation financière
  3. a et b (en) Guinness World Records, Largest photography competition, 2012. « Le plus grand concours de photographies est 168 208 entrées, obtenus par Vereniging Wikimedia Nederland (Wikimedia Pays-Bas), dans le cadre du concours Wiki Loves Monuments 2011, du 1er juillet 2011 au 31 septembre 2011. Bien que le dossier est basé sur le nombre d'entrées, plus de 5000 personnes ont participé provenant de 18 pays différents. Le thème du concours était les édifices monumentaux de l'Europe. »
  4. Ruth Eglash, « Hundreds of cultural sites to be visually documented during "Wiki Loves Monuments event." », Jerusalem Post,‎ 28 août 2012 (consulté le 15 septembre 2012)
  5. (fr) Virginie Malbos, Le monumental concours de Wikimédia, dans Libération, 9 septembre 2011, consulté le 22 août 2012.
  6. (fr) Isabelle Chenu, Le site Wikipédia aime les monuments, dans Radio France internationale, 25 septembre 2011, consulté le 22 août 2012.
  7. (it) Bologna su 'Wiki loves monuments' La raccolta delle foto più belle, dans Il Resto del Carlino, 11 août 2012, consulté le 22 août 2012.
  8. (fr) Jean-Christophe Martin, L'actualité du Web : Wiki Loves Monuments, dans France Info, Radio France, 10 novembre 2011, consulté le 22 août 2012.
  9. Paternité - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé, dans le Creative Commons, consulté le 28 août 2012.
  10. (en) List of partners and sponsors for the 2013 edition

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]