Tatiana Silva Braga Tavares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tavares.
Tatiana Silva Braga Tavares
Image illustrative de l'article Tatiana Silva Braga Tavares

Naissance (32 ans)
Molenbeek-Saint-Jean
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Physique
Taille 1,78 m

Tatiana Silva Braga Tavares, née à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles) le , est un mannequin belge d’origine capverdienne. Elle fut élue Miss Belgique 2005. Elle travaille actuellement comme présentatrice télé pour TF1, La Chaîne Info et TV5 Monde.

Elle est également ambassadrice d'UNICEF Belgique et présente de nombreux évènements d'entreprise. Tatiana Silva parle couramment l'anglais, le français, le néerlandais et le portugais.

Origines[modifier | modifier le code]

Son père, un Cap-Verdien, lutte pour l'indépendance de son pays avant de partir pour le Mozambique. Il rejoint ensuite la Belgique, bien que le pays accueillait à l'époque peu de personnes originaires de ces régions, et y poursuit des études de prothésiste. Il est accompagné de sa femme Crisalida, et de leurs deux premiers enfants, Solange et Victor. Tatiana naît vingt ans après ses aînés. Ses parents divorcent et la jeune fille vit une enfance modeste. Sa mère fait de petits boulots et son père, retourné au Cap-Vert, envoie irrégulièrement une pension. Alors qu'elle a 14 ans, sa mère est atteinte d'un cancer. Deux ans plus tard, elle décède et Tatiana doit elle-même se prendre en main. Elle passe le baccalauréat et fait des petits boulots, avant de se présenter à Miss Bruxelles[1].

Miss Belgique[modifier | modifier le code]

Tatiana Silva est élue 1re dauphine du concours Miss Bruxelles en septembre 2004 avant d’être sacrée Miss Belgique en décembre de la même année. Elle succède ainsi à Ellen Petri, Miss Belgique 2004.

En tant que Miss Belgique, Tatiana Silva participe aux concours de Miss Monde 2005, Miss Europe 2005 et Miss Univers 2006 (où elle est présentée à Donald Trump, qui dirige alors l'organisation[1]).

L’après Miss Belgique[modifier | modifier le code]

Après son année de règne, en 2006, Tatiana Silva travaille au cabinet du Ministre de la coopération au développement (Armand De Decker, MR).

Elle commence ensuite des études en sciences politiques à l'université libre de Bruxelles. Tatiana Silva s’engage pour Handicap International et tient un magasin de prêt-à-porter dans la province d’Anvers. À côté de ces activités, elle continue sa carrière de mannequin (entre autres à l'accueil du grand magasin Caméléon[1] de Woluwe, Bruxelles). Elle a aussi sorti un single en 2008, I Can't Wait, reprise de Nu Shooz.

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2006, Tatiana Silva travaille pour la chaîne AB3 en commentant l'émission de téléréalité Miss Swan[2].

Elle est repérée par la présentatrice météo Marie-Pierre Mouligneau, qui lui fait passer un casting[1].

En décembre 2009, Tatiana Silva assure sa première prestation en tant que « Miss Météo » sur la chaîne publique belge francophone, RTBF[3]. C'est la première Miss Belgique à travailler pour la chaîne publique, la plupart des anciennes Miss Belgique travaillant pour la chaîne privée RTL-TVi.

En 2010, Tatiana Silva participe à la téléréalité Expeditie Robinson 20 (en), un jeu de survie en milieu tropical ; elle va jusqu'en finale[1]. En Belgique, ce jeu est diffusé par la chaîne néerlandophone 2BE.

Elle rejoint la chaîne française M6 en 2013 pour présenter certains bulletins météo de la chaîne[4]. Elle présente avec Jean-Louis Lahaye un bétisier pendant l'été 2013 sur la RTBF[5].

Depuis septembre 2014, elle présente certains bulletins météo sur TV5 Monde, en alternance avec d'autres présentateurs météo de la RTBF mais aussi de RTL-TVI comme Daniela Prepeliuc[6].

À partir du vendredi 10 mars 2017, elle rejoint TF1 et LCI en remplacement de Catherine Laborde à la présentation de la météo[7].

Elle participe à la huitième saison de Danse avec les stars sur TF1, qui a débuté le 14 octobre 2017[8].

Radio[modifier | modifier le code]

Elle a été chroniqueuse sur la radio belge VivaCité.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En juin 2011, elle partage sa vie avec le producteur-compositeur et chanteur belge Stromae[9]. Elle dira de leur relation : « Entre nous deux, c'est pour la vie[10] » avant que le couple ne mette fin à leur relation en septembre 2012[11]. En 2017, elle déclare : « Nous avons vécu une merveilleuse histoire. Stromae est une belle personne et nos échanges ont été incomparables »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Marie-France Chatrier, « Tatiana Silva redescend sur terre », Paris Match, semaine du 19 au 25 octobre 2017, pages 102-105.
  2. Fabrice Staal, « Tatiana Silva débarque sur M6 », Ciné Télé Revue, (consulté le 27 octobre 2011).
  3. « Une Miss Météo surprise ! », sur DH.be, (consulté le 9 mai 2013).
  4. « Tatiana Silva, nouvelle miss Météo de M6 », sur toutelatele, .
  5. Mathilde Scheers, « Tatiana Silva et Jean-Louis Lahaye : duo inédit cet été à la RTBF », sur Nostalgie.be, (consulté le 9 mai 2013).
  6. « TV5 Monde recrute des présentateurs pour sa météo à la RTBF et... RTL-TVI », sur sudinfo.be, (consulté le 31 décembre 2014).
  7. Benjamin Meffre, « TF1 : Tatiana Silva remplace Catherine Laborde à la météo » sur PureMédias, 18 février 2017.
  8. « Danse avec les stars, TF1 : le casting complet dévoilé dans Quotidien », sur telestar.fr, (consulté le 11 septembre 2017)
  9. « Stromae confirme être en couple avec Tatiana Silva », Ciné Télé Revue, (consulté le 27 octobre 2011).
  10. « Tatiana Silva: "Stromae, c'est pour la vie" », sur 7SUR7.be, (consulté le 9 mai 2013).
  11. Catherine Delvaux, « Stromae et Tatiana Silva ont rompu », sur 7SUR7.be, (consulté le 9 mai 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]