Street & Racing Technology

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Street & Racing Technology
logo de Street & Racing Technology

Création 2002 à Détroit (Michigan)
Forme juridique Division
Slogan Power that perform
Siège social Détroit (Michigan)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Ralph Gilles (PDG)
Actionnaires Fiat Chrysler AutomobilesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie automobile
Produits Véhicules sportifs
Préparation automobile
Société mère FCA
Site web https://www.dodge.com/srt.html
Les badges SRT
La Viper de Marc Goossens au Petit Le Mans en 2012

Street & Racing Technology, dont l'abréviation est SRT, est une filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles chargée de développer des modèles performants basés sur des voitures dont les marques appartiennent au groupe : Chrysler, Dodge ou Jeep.

Historique[modifier | modifier le code]

La convention de dénomination utilisée par SRT pour ses modèles indique le type de moteur du véhicule. Le nombre qui suit le préfixe "SRT" indique le nombre de cylindres du moteur du véhicule. Par exemple: la Chrysler 300 est équipée d’un Hemi V8 de 6,1 litres; Par conséquent, la version SRT est connue sous le nom de Chrysler 300C SRT8. De même, la Dodge Viper SRT10 et la Dodge Ram SRT10 avaient un V10 de 8,3 litres.

Actuellement, les modèles de production SRT les plus rapides sont la Dodge Challenger Demon de 2018 avec un temps de quart de mile (400m) de 9,65 secondes, la Charger Hellcat de 2015 avec un temps de quart de mile de 11,0 secondes, la Viper SRT de 2013 avec un temps de quart de mile de 11,1 secondes. D'autres modèles SRT ont enregistré des performances au quart de mille, allant de 12,8 secondes [1] pour la Chrysler Crossfire SRT6 à 13,9 secondes la Neon SRT4.

Chrysler a commercialisé le moteur Hemi de 6,4 L au début de 2011. Les nouvelles versions des SRT8 sont dotées d'un moteur 392 HEMI (6,4 L), d'une puissance nominale de 470 ch et de 637 Nm[2].

Ce moteur est utilisé dans les Dodge Challenger SRT8, Dodge Charger SRT8, Chrysler 300 SRT8 et Jeep Grand Cherokee SRT8 de 2012.

En 2012, Chrysler a mis en œuvre un plan visant à transformer SRT en une marque distincte sous l'égide du groupe Chrysler[3]. Au cours des années 2013 et 2014, la Dodge Viper a été vendue sous le nom de modèle SRT Viper[4]. En mai 2014, la marque SRT a été consolidée sous Dodge.

Fin 2014, Chrysler a annoncé début 2017 une nouvelle variante des modèles Dodge Challenger et Charger appelée "SRT Hellcat" et une autre variante appelée "SRT Demon".

Gamme[modifier | modifier le code]

Gamme actuelle[modifier | modifier le code]

Anciens modèles[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]