Stellantis Heritage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stellantis Heritage
logo de Stellantis Heritage

Création 2015
Personnages clés Roberto Giolito
Slogan « Une passion intemporelle »
Siège social Turin
Drapeau de l'Italie Italie
Actionnaires Stellantis
Site web fcaheritage.com

Stellantis Heritage, anciennement FCA Heritage, est le département du groupe automobile Stellantis (ex-Fiat Chrysler Automobiles) qui s’occupe de la protection et de la promotion du patrimoine historique, automobile et documentaire des marques italiennes Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth. Il a été fondé à Turin en 2015 [1] dans le but de coordonner toutes les activités qui s'étaient jusque là, consacrées individuellement à la valorisation du patrimoine historique et culturel des marques du groupe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960 et 1970, plusieurs firmes automobiles italiennes (qui se sont ensuite réunies au sein du Groupe FCA) ont mis en œuvre des programmes de sauvegarde et de valorisation de leur patrimoine historique, qui ont porté à l'inauguration du Centro Storico Fiat à Turin en 1963 [2] puis à l'ouverture du musée Lancia en 1971. Quelques années plus tard, en 1976, le Musée historique d'Alfa Romeo a ouvrait ses portes à Arese. Le Musée Alfa Romeo et le Centre Historique Fiat existent encore aujourd'hui et abritent les collections automobiles et les archives historiques de leurs marques, des collections de documentaires qui comprennent des plans et des projets techniques, du matériel de communication, de la documentation financière et industrielle, des films et des photos.

À l'époque où les musées voient le jour, Fiat achète Autobianchi en 1968, Ferrari et Lancia en 1969, Abarth en 1971[3], Alfa Romeo en 1986 et enfin, Innocenti et Maserati en 1990. En 1993, le musée Lancia, situé à Borgo San Paolo à Turin, est fermé[4] et les voitures de la collection historique de la marque sont envoyées à Beinasco dans un bâtiment industriel appartenant au groupe Fiat.

Relancée dans les années 2000 en jouissant d'une autonomie opérationnelle[5], la marque Abarth s'est engagée dans une démarche de valorisation du patrimoine historique : la collection de voitures historiques de rallye et de course titulaires de records de la marque au Scorpion est exposée dans le nouveau siège d'Abarth situé dans la zone industrielle de Mirafiori. C’est à cette occasion que des services de certification et de restauration des voitures anciennes de la marque sont mis en place.

En 2014 Fiat SpA. et Chrysler Group fusionnent pour devenir le groupe FCA[6]. FCA Heritage voit le jour l'année suivante et étend l'initiative d'Abarth aux marques Alfa Romeo, Fiat et Lancia. Roberto Giolito [7], designer, ancien responsable du Centre de Style Fiat et père de la Fiat Multipla et de la Fiat 500, est nommé à la tête de FCA Heritage.

Site[modifier | modifier le code]

En 2019, le département s'installe dans son centre opérationnel appelé « Heritage HUB »[8], un espace multifonctionnel situé dans l'atelier historique Officina 81, l'un des ateliers de production Fiat au sein de l'usine de Mirafiori[9] .

Les 15 000 m2[10] du pavillon accueillent les bureaux du personnel, un espace central consacré aux réunions et aux ateliers, la vitrine du service de vente de voitures historiques, l'exposition célébrant le 80e anniversaire de l'usine de Mirafiori et une partie de la collection de voitures historiques de la société, plus de 300 voitures anciennes[11] des marques Fiat, Abarth et, dans une moindre mesure, Alfa Romeo, en plus de l'ensemble de la collection Lancia précédemment conservée à Beinasco. Sur les 300 voitures exposées dans le centre Heritage HUB, 64 sont les protagonistes de 8 expositions thématiques[12], chacune centrée sur 8 voitures de différentes marques et époques[13].

En plus des 300 voitures visibles dans le Hub, la collection de FCA Heritage comprend environ 30 voitures historiques Fiat exposées dans le Centre Historique Fiat et plus de 250 Alfa Romeo conservées dans le Musée historique d'Arese[14] .

Activités et services[modifier | modifier le code]

FCA Heritage a pour mission la protection du patrimoine historique des marques du groupe, en s'occupant de la restauration et de l'entretien des voitures appartenant à la collection de l'entreprise.

FCA Heritage a également répertorié et cartographié tous les clubs officiels Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth et participe officiellement aux événements internationaux consacrées aux voitures classiques, des concours d'élégance aux compétitions, des rallyes historiques aux salons spécialisés, dont le Goodwood Festival de Speed [15], Rétromobile[16], le Salon de l'automobile de Genève, la Mille Miglia[17], la Cesana-Sestrières et la Targa Florio.

FCA Heritage a offert une Fiat 500 F[18] au MOMA[19] de New York et collabore avec le Victoria and Albert Museum de Londres, le Triennale Design Museum de Milan, le Musée National de la Voiture de Compiègne et le Musée des techniques de Spire (Speyer) de Sinsheim qui a consacré à l'histoire d’Alfa Romeo l'exposition d'inauguration du nouvel espace d'exposition en 2019[20] .

FCA Heritage propose différents services aux propriétaires de voitures d’époque Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth, dont la certification d'authenticité[21], le certificat d'origine et un service de restauration et de réparation de voitures anciennes, ainsi que l'achat et la vente[22] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Officine Abarth Classiche, al via l'Heritage del Gruppo FCA », sur www.automobilismo.it (consulté le )
  2. (it) « Centro Storico Fiat: auto - e non solo quelle - a Torino », sur Automoto.it (consulté le )
  3. Greggio, Luciano., Abarth : the man, the machines, G. Nada, (ISBN 88-7911-263-5, OCLC 62269051, lire en ligne)
  4. « Scheda progetto urban per riqualificazione ex area Lancia » [archive]
  5. Vincenzo Borgomeo, « Svolta Fiat: torna l'Abarth e diventa marchio indipendente »
  6. (it) « Fiat approva la fusione con Chrysler:si trasferisce in Olanda, dove nasce Fca », sur Repubblica.it, (consulté le )
  7. (it) « FCA, il design diventa internazionale. Non sono più italiani responsabili Emea e Alfa », sur Il Fatto Quotidiano, (consulté le )
  8. Gaetano Derosa, « La Storia siamo noi », Ruoteclassiche, vol. Maggio 2019, pag.102-106, no 03657,‎
  9. (it) Eventi, « Gruppo FCA - A Torino nasce l'Heritage Hub - VIDEO », sur Quattroruote.it, (consulté le )
  10. Gaetano Derosa, « Un'eredità da favola », TopGear, vol. Giugno 2019, pag. 50-51, no 139,‎
  11. Autore sconosciuto, « History in the making », Autocar, vol. 24 aprile 2019, pag. 61-64,‎
  12. (it) « FCA Heritage Hub, storia in vetrina a Torino », sur www.auto.it (consulté le )
  13. Julien Marcos, « Le groupe Fiat célèbre son histoire », L'Argus, vol. 25 aprile 2019, pag.4-7,‎
  14. Gonzalo Alvarez Garcia, Luca Goldoni, Gian Paolo Garcea, Davide Lajolo, Lucio Simonetta, Museo Storico Alfa Romeo, Cariplo, , 118 p.
  15. « FCA Heritage protagonista del “Goodwood Festival of Speed 2017” », sur www.automobilismodepoca.it (consulté le )
  16. (it) « Fca Heritage, che show al "Rétromobile 2019" », sur La Repubblica, (consulté le )
  17. (it) « Mille Miglia 2019, la prima di Moceri e Bonetti », sur Ruoteclassiche, (consulté le )
  18. (it) « Fiat 500: un'opera d'arte esposta al MoMA di New York », sur www.auto.it (consulté le )
  19. « Fiat 500: New York art icon », Auto Italia, vol. marzo 2019,‎ , p. 10
  20. (it) « "Mito Alfa Romeo", il grande marchio italiano conquista la Germania », sur Rust and Glory | Motorcycle grace, (consulté le )
  21. Autore sconosciuto, « L'isola dei tesori », Grace, vol. Maggio 2019, no 179,‎ , p. 40-45
  22. (it) « Automotoretrò, ecco "Reloaded by Creators" », sur Ruoteclassiche, (consulté le )