Stéphane Bak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bak.
Stéphane Bak
Description de cette image, également commentée ci-après
Stéphane Bak en 2012.
Naissance (22 ans)
Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Nationalité Drapeau : France Français
Profession Acteur
Films notables Les Héritiers
L'Outsider
Seuls
Les Profs

Stéphane Bak, né le au Blanc-Mesnil, est un acteur et humoriste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

D'origine congolaise, Stéphane Bak est le fils d'un chauffeur livreur et d'une mère agent d'accueil. Il est né au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, où il vit avec ses quatre frères et sœurs[1]. Indiscipliné, il est exclu du collège en 2011, et doit suivre des cours par correspondance. Il obtient une autorisation de la DDASS pour commencer à travailler à l'âge de 14 ans[2],[3].

Vie publique[modifier | modifier le code]

Considéré comme le plus jeune comique de France en 2012[2],[4], Stéphane Bak commence sa carrière d'humoriste de stand-up en décembre 2010 dans des petites salles parisiennes, où il est remarqué[3]. Il se produit notamment au Palace et au Théâtre Trévise[5].

En 2011, il participe au festival du rire de Montreux avec les Chevaliers du fiel[6],[7]. En septembre 2012, Stéphane Bak se produit au Grand Rex dans le cadre de la soirée « Rire ensemble contre le racisme », diffusée sur France 2 en première partie de soirée devant deux millions de téléspectateurs[8]. Il est également à l'affiche du Casino de Paris pour « Le Concert solidaire » organisé le 29 septembre 2012 pour le 30e anniversaire de l'organisation Handicap International[9].

Repéré par les auteurs de la série Bref qui le prennent sous leur aile, il participe à l'épisode 46 intitulé « Bref. J'ai eu 30 ans », aux côtés de Kyan Khojandi[8]. En 2013, il joue le rôle d'un dealer dans le film Les Gamins[10], et participe également au tournage du film de Pierre-François Martin-Laval, Les Profs[11].

Stéphane Bak participe à plusieurs émissions de télévision. Lors du Festival de Cannes 2012, il intervient chaque jour pour présenter un minisketch au Grand Journal de Canal+[2],[3].

En 2014, il tient une rubrique dans l'émission présentée par Laurent Ruquier sur France 2, L'Émission pour tous[12]. Il joue le rôle de Max dans Les Héritiers[13]. Il est notamment acteur principal du clip The Girl Is Mine de 99 Souls featuring Destiny's Child & Brandy sorti en novembre 2015 sur YouTube, le clip fut nommé aux MTV Video Music Awards 2016 dans la catégorie "Best Electronic Video".

En 2016, il joue le rôle d'Omar dans le film Elle de Paul Verhoeven, et le rôle de Jules dans le film L'Outsider de Christophe Barratier. En 2017, il est à l'affiche de Seuls de David Moreau, dans le rôle de Dodji.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Série[modifier | modifier le code]

Émission[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Des comiques au berceau », Le Parisien, (consulté le 18 avril 2014).
  2. a b et c Geoffrey Le Guilcher, « Stéphane Bak, l’ado humoriste couvé par la team de Bref », Les Inrockuptibles, (consulté le 18 avril 2014).
  3. a b et c « Stéphane Bak, le petit dernier du « Grand Journal » », Le Parisien, (consulté le 18 avril 2014).
  4. « Génération humour : question noire, question d'en rire aussi », sur Africultures, (consulté le 18 avril 2014).
  5. « Stéphane Bak », Festival du rire de Montreux (consulté le 24 mai 2012).
  6. « Gala du Samedi : « Carte Blanche aux Chevaliers du Fiel » », Festival du rire de Montreux (consulté le 24 mai 2012).
  7. « Carte Blanche aux Chevaliers du Fiel », Radio télévision suisse, (consulté le 18 avril 2014).
  8. a et b Joachim Ohnona, « Stéphane Bak, prince du stand-up à 15 ans, marche sur les traces de Jamel », sur www.purepeople.com, (consulté le 18 avril 2014).
  9. Jean-Yves Dana, « Handicap International fête son trentième anniversaire en musique », La Croix, (consulté le 18 avril 2014).
  10. (en) Les Gamins sur l’Internet Movie Database.
  11. « Les Profs », sur http://cineclap.free.fr (consulté le 18 avril 2014).
  12. Clémence Peyron, « L’émission pour tous : Stéphane Bak a-t-il copié Bertrand Chameroy de TPMP ? », sur Programme.TV, (consulté le 17 avril 2014)
  13. (en) Les Héritiers sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :