Saison 4 de Stranger Things

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saison 4 de Stranger Things
Logo de Stranger Things
Logo de Stranger Things

Série Stranger Things
Genre fantastique, science-fiction, drame, horreur
Production Matt et Ross Duffer
Shawn Levy
Dan Cohen
Iain Paterson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 9

Chronologie

La quatrième saison de Stranger Things, série télévisée américaine de science-fiction et d'horreur, intitulée officiellement Stranger Things 4 (abrégée ST4), est prévue en deux volumes, le premier étant sorti le et le deuxième sortira le sur Netflix. La saison est composée de neuf épisodes. Elle est la quatrième saison de la série créée par Matt et Ross Duffer.

Avant sa sortie, elle est considérée par les acteurs de la série comme étant la saison la plus « effrayante », « sombre » et « intense ».

Filmée en Lituanie, au Nouveau-Mexique et en Géorgie, le tournage débute en , mais est interrompu en raison de la pandémie de Covid-19 au début de , permettant aux frères Duffer d'écrire toute la saison avant de la filmer. Le tournage reprend en pour se conclure en .

Synopsis[modifier | modifier le code]

It’s been six months since the Battle of Starcourt, which brought terror and destruction to Hawkins. Struggling with the aftermath, our group of friends are separated for the first time – and navigating the complexities of high school hasn't made things any easier. In this most vulnerable time, a new and horrifying supernatural threat surfaces, presenting a gruesome mystery that, if solved, might finally put an end to the horrors of the Upside Down[1].

— Netflix

« Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois – et la vie de lycéen n'arrange rien. C'est à ce moment de vulnérabilité qu'une nouvelle menace surnaturelle apparaît et, avec elle, un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du monde à l'envers[2]. »

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Chapitre Un : Le club du Feu de l'enfer[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter One: The Hellfire Club
Numéro de production
26 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Matt et Ross Duffer
Résumé détaillé
Dans un flash-back de 1979, le Dr. Brenner expérimente sur des enfants possédant des capacités surnaturelles jusqu’à ce qu’un mystérieux incident tue tous les enfants sauf Eleven. En 1986, huit mois après les événements du Starcourt Mall, Joyce, Will, Jonathan et Eleven ont déménagé en Californie, où Eleven lutte contre la perte de ses pouvoirs et est régulièrement harcelée par d’autres étudiants. Joyce reçoit une poupée en porcelaine par la poste, apparemment de Russie, et trouve une note cachée indiquant que Hopper est en vie. À Hawkins, Mike et Dustin ont rejoint le "Hellfire Club" de leur lycée, un club de Donjons & Dragons dirigé par l’excentrique Eddie Munson. En conséquence, ils manquent de voir Lucas gagner le match de championnat de l’équipe de basket-ball. Max, qui a rompu avec Lucas, pleure la mort de Billy. Chrissy Cunningham, capitaine de l’équipe des pom-pom girls, est hantée par les visions de sa famille et une horloge. En achetant de la drogue à Eddie, Chrissy est possédée et tuée par une créature humanoïde sensible de ses visions.
Commentaires

Épisode 2 : Chapitre Deux : La malédiction de Vecna[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Two: Vecna's Curse
Numéro de production
27 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer[5]
Scénario
Matt et Ross Duffer
Commentaires
  • L'épisode dure h 15 minutes[8]

Épisode 3 : Chapitre Trois : Le monstre et la super-héroïne[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Three: The Monster and the Superhero
Numéro de production
28 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Caitlin Schneiderhan[5]
Commentaires
  • L'épisode dure h 3 minutes[8]

Épisode 4 : Chapitre Quatre : Cher Billy[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Four: Dear Billy
Numéro de production
29 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Shawn Levy
Scénario
Paul Dichter[5]
Commentaires
  • L'épisode dure h 17 minutes[8].

Épisode 5 : Chapitre Cinq : Projet "Nina"[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Five: The Nina Project
Numéro de production
30 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Kate Trefry
Commentaires
  • L'épisode dure h 14 minutes[8]

Épisode 6 : Chapitre Six : Le plongeon[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Six: The Dive
Numéro de production
31 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Nimród Antal[5]
Scénario
Curtis Gwinn
Commentaires
  • L'épisode dure h 13 minutes[8]

Épisode 7 : Chapitre Sept : Le massacre du laboratoire d'Hawkins[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Seven: The Massacre at Hawkins Lab
Numéro de production
32 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer[5]
Scénario
Matt et Ross Duffer
Commentaires
  • L'épisode dure h 38 minutes[9].

Épisode 8 : Chapitre Huit : Papa[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Eight: Papa
Numéro de production
33 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer[5]
Scénario
Matt et Ross Duffer
Commentaires
  • L'épisode dure h 25 minutes[9].

Épisode 9 : Chapitre Neuf : L'infiltration[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Nine: The Piggyback
Numéro de production
34 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer[5]
Scénario
Matt et Ross Duffer
Commentaires

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

125
125
Ross (à gauche) et Matt Duffer (à droite), les créateurs de la série.

Matt et Ross Duffer prévoyaient, au début de 2017, de produire quatre ou cinq saisons de Stranger Things, en voulant faire « a really finite ending » pendant que la série est au sommet de son succès, selon Matt Duffer, plutôt que de la laisser s’étirer indéfiniment[11]. En , tout en confirmant une troisième saison, les frères Duffer mettent la possibilité d’une quatrième saison. Ross déclare qu’ils « pensent que ce sera une [série] de quatre saisons » pour ensuite arrêter la série[12]. Cependant, le producteur délégué de Stranger Things Shawn Levy laisse plus tard entendre que quatre ou cinq saisons au total étaient possibles, affirmant que « la vérité est que nous allons définitivement faire quatre saisons, et il y a de fortes chances qu'il y en ait une cinquième. Au-delà de ça, je pense que c'est peu probable »[13]. Matt ajoute plus tard qu'aucune décision officielle n'était prise, citant que « c'est difficile, comme quatre [saisons] semble court, cinq [saisons] semble long. Donc, je ne sais pas quoi faire »[14]. En , Shawn Levy confirme qu’une quatrième saison sera produite, tout en ajoutant qu’il y a des possibilités pour une cinquième saison[15].

Dans une entrevue avec Entertainment Weekly qui a lieu un peu avant la sortie de la saison 3, les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer, révèlent que les scénaristes de la série se sont déjà rencontrés dans plusieurs occasions pour discuter de l’avenir de la série[16].

Le , Netflix annonce avoir signé un contrat pluriannuel avec les frères Duffer pour la télévision et le cinéma, dont la valeur serait estimée à neuf chiffres[17],[18]. Pour coïncider avec l’offre de production, Netflix annonce le renouvellement de Stranger Things pour une quatrième saison en publiant un teaser d’une durée d’une minute sur la plateforme YouTube[19]. Le teaser, montrant une horloge de parquet dans l’Upside Down, finit avec « Nous ne sommes plus à Hawkins » (« We're not in Hawkins anymore »), ce qui conduit à plusieurs spéculations de la part de nombreux médias que la quatrième saison est tournée en Russie. Le deuxième teaser est publié le , mettant en vedette Dr Brenner dire « Onze, m'écoutez vous » (« Eleven, are you listening ») à Onze, interprétée par Millie Bobby Brown, qui est enfermée derrière une porte « 11 » à l'intérieur du laboratoire national d’Hawkins[20].

La quatrième saison n'est pas la dernière[21].

Fin , Shawn Levy annonce que la quatrième saison de Stranger Things arrive « bientôt »[22]. Le , il répond à une question de Steven Weintraub, du site web Collider, affirmant qu'au « moment de la diffusion, nous aurons au moins donné un petit quelque chose » tout en ajoutant qu'« au moment où Free Guy sortira, le , une partie de la réponse sera connue ». Il ajoute qu'il y aura « a little taste of something », mais qui ne serait pas une bande annonce complète[23]. Le , un aperçu est publié d'une durée de 30 secondes, mettant en vedette la plupart des acteurs. Noah Schnapp, Winona Ryder, Charlie Heaton, Cara Buono et Brett Gelman sont quant à eux absents de l’aperçu[24]. Dans l’aperçu, une voix dit « Something’s coming. It is almost here ». Tandis que le site Comic Book Resources estime que la voix provient du personnage de Mike Wheeler (Finn Wolfhard)[25], le site web du magazine Radio Times identifie Eleven[26]. Cet aperçu dévoile également que la sortie de Stranger Things 4 se fera en 2022, mais aucune date n'est alors précisée. Cette même journée, en soirée, l’aperçu est diffusé lors de la couverture des jeux olympiques d'été de Tokyo sur la chaîne américaine NBC[27].

Pendant l'évènement Tudum de Netflix le , un troisième teaser est dévoilé[28].

Lors du Stranger Things Day le , un quatrième et dernier teaser est publié, montrant Will et Onze en Californie, tout en révélant les titres des épisodes plus tard la même journée[29].

Scénario[modifier | modifier le code]

Il est rapporté que Netflix voulait originellement que les troisième et quatrième saisons de Stranger Things soient écrites simultanément afin de faciliter un calendrier de production consécutif, car les acteurs vieillissaient plus vite que leurs personnages à l'écran. Mais les frères Duffer et Shawn Levy ont décidé de se concentrer uniquement sur la troisième saison, afin de s'assurer qu'elle soit mieux développée et plus étoffée.

Les influences de cette saison viennent de Alien 3 (1992) et The Great Escape (1963)[30].

Shawn Levy, réalisateur et producteur délégué de Stranger Things.

En commentant la fin de la saison précédente, Ross Duffer, l’un des créateurs de la série, divulgue le processus de connexion de l’arc narratif entre les saisons :

« Nous ne voulons pas écrire seul dans un coin, alors nous essayons d’avoir ces premières discussions avec les scénaristes pour être sur que nous sommes prêts à aller dans la bonne direction. Nous ne savons pas beaucoup, mais nous savons beaucoup de choses dans les grandes lignes. À la fin de la saison deux, nous savions à propos de Billy. Nous savions que les russes allaient venir. Nous ne savions pas le centre commercial et autre, mais là encore, nous connaissons les grandes lignes. C’est en quelque sorte là où nous en sommes dans la saison 4. Nous connaissons les grandes lignes. Il s’agit maintenant de remplir ces grandes lignes en détails. Nous sommes excités quant à la direction que cela pourrait prendre. Encore là, comme nous l’avons dit, cela va être très différent cette saison. Mais je pense que c’est la bonne chose à faire et que je pense que ça va être excitant »[16].

Matt Duffer indique que l’une des plus « grandes lignes » est que le centre de l’action est déplacé hors d’Hawkins, dans l’état de l'Indiana, pour la majorité de la saison, une première dans la série[16]. Il révèle aussi que plusieurs éléments laissés à la fin de la saison 3, tels que la mort présumée de Jim Hopper et Onze qui est adoptée par Joyce Byers et son déménagement avec sa nouvelle famille hors de l’état, seront explorés au cours de la quatrième saison.

Le , pour célébrer le Stranger Things Day, les comptes officiels de la série dans les médias sociaux révèlent le titre du premier épisode de la saison (« Chapter One: The Hellfire Club ») et que l’épisode est écrit et réalisé par les frères Duffer. Le , le compte des scénaristes de la série, sur la plateforme Twitter, publie « la saison complète » des scripts, tous empilés. À partir de ces scénarios empilés, plusieurs médias tels que TechRadar, Associated Press, MCE TV, Narcity Québec, Collider, Première et GamesRadar spéculent qu'il y aurait neuf épisodes au programme, mais rien n'est confirmé[31].

Pour éviter les ressemblances entre le plateau de tournage de Black Widow (2021) et celui de la quatrième saison de Stranger Things, où les deux productions filment dans une « prison russe », David Harbour envoie des photos du lieu de tournage de Black Widow à Matt et Ross Duffer, afin que les frères Duffer n'utilisent ni le même look de David, ni les mêmes couleurs du plateau de tournage, ni les mêmes costumes. Matt et Ross ont alors trouvé un nouveau look et ont rasé la tête de Jim Hopper, le personnage interprété par David Harbour[32].

Changements[modifier | modifier le code]

« Season 4 is shaping up to be the biggest and most frightening season yet, and we cannot wait for everyone to see more. »[33]

— Matt et Ross Duffer

Avant la diffusion de la saison précédente, Noah Schnapp[34], Natalia Dyer[35], les créateurs de la série Matt et Ross Duffer[36], Finn Wolfhard[37] et Millie Bobby Brown[38], ainsi que le producteur délégué Shawn Levy avaient donnés des indices à propos du « tone » ou de comment allait être la saison 3 contrairement aux précédentes saisons. Par exemple, Ross Duffer avait cité que, même si c'est la « saison la plus amusante », elle est aussi « la [saison] la plus répugnante »[36], un avis partagé par Noah Schnapp et Natalia Dyer. Du côté de Finn Wolfhard et Millie Bobby Brown, qui jouent respectivement les rôles de Mike et Onze, ils avaient mentionnés que « c'est l'été de l'amour ».

Un mois après l'arrêt de la production de la quatrième saison dû à la pandémie de Covid-19, Joe Keery révèle à Total Film que « la série [est] encore plus effrayante que les précédentes saisons »[39], opinion partagée par Gaten Matarazzo, qui affirme que la saison est aussi « la plus effrayante »[40].

Le , en entrevue sur la CBC Radio de la Société Radio-Canada, Finn Wolfhard confirme, à son tour, que la saison 4 est la plus sombre. À ce propos, il explique : « [...] Chaque saison, [la série] devient plus sombre. Avec la troisième saison, je me disais : « c'est la saison la plus sombre qu'il y aura ». Mais en fait, la saison 4 jusqu’à présent… c’est la saison la plus sombre qui n’ait jamais été faite. Chaque année, ça devient plus drôle, plus sombre et plus triste. Chaque année, ils l'amplifient »[41]. Son point de vue sera plus tard partagé par Sadie Sink, qui fait remarquer que la saison est « très, très sombre » et « vraiment intense » tout en déclarant qu'« à chaque saison, le niveau de production devient de plus en plus énorme, et les enjeux sont vraiment, vraiment élevés cette année - comme ils le sont toujours »[42].

Le , en entrevue avec Entertainment Television, Gaten pense que le ton de la saison 4 est différent :

« Je pense que le ton est définitivement mature, et je pense qu'ils ont fait ça intentionnellement parce que je pense qu'ils veulent que leur série évolue avec les personnages. Comme vous vieillissions en tant qu'adultes, nous devons vieillir en tant que personnages. »[43]

En , Caleb McLaughlin révèle au magazine Complex que l'intrigue de la 4e saison est « fou » et que « personne ne sait ce qui va se passer. C'est dingue »[44].

Au début d', Shawn Levy rapporte que la saison est « visuellement et narrativement très ambitieux – beaucoup plus ambitieux que les trois saisons précédentes »[45].

Impact du Covid-19[modifier | modifier le code]

Dans une entrevue avec Collider, Shawn Levy, réalisateur et producteur délégué de Stranger Things, déclare comment la Pandémie de Covid-19 impacte la saison :

« Je vais juste dire que la Pandémie a définitivement retardé le tournage de la saison et donc le lancement de la saison 4, dont la date est à déterminer. Mais elle a eu un impact très positif en permettant les frères Duffer, pour la première fois, d'écrire toute la saison avant de la filmer et d'avoir assez de temps pour réécrire d'une manière qu'ils ont rarement fait auparavant, de sorte que la qualité de ces scénarios est exceptionnel, peut-être meilleur que jamais »[46].

Selon le rédacteur en chef et fondateur de TVLine, Michael Ausiello, la quatrième saison est originellement composée de huit épisodes[47], mais en raison de l'arrêt inattendu de la production en raison de la pandémie, les frères Duffer auraient réussi à écrire un épisode de plus que le nombre prévu[48].

La pandémie de Covid-19 ajoute aussi des mesures préventives afin d'éviter la propagation du coronavirus. Ces mesures préventives comprennent le port du masque, le lavage des mains régulièrement, le test de dépistageetc.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp, Sadie Sink, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Joe Keery, Maya Hawke, Priah Ferguson, Cara Buono et Brett Gelman reprennent leur rôles respectifs dans cette quatrième saison de Stranger Things.

Le , quatre nouveaux personnages masculins sont ajoutés à la distribution pour la quatrième saison, dont trois d’entre eux jouent un rôle d’adolescent tandis que l’autre joue un rôle d’adulte[49],[50]. Les rôles des adolescents sont caractérisés « d'un métalleux à un sportif (« Jock ») prétentieux à un personnage qui ressemble beaucoup au jumeau de Jeff Spicoli de Fast Times at Ridgemont High », tandis que le personnage adulte est lié à l'intrigue introduite dans la troisième saison.

Le , il est confirmé par les scénaristes de la série que le personnage de Maya Hawke, Robin Buckley, est de retour pour la quatrième saison[51]. En , Netflix confirme que David Harbour est de retour en tant que Jim Hopper[52]. Tom Wlaschiha (vu dans Game of Thrones) rejoint la distribution, dans le rôle de Dmitri, un gardien de prison russe qui se liera d'amitié avec Hopper, révélé être « le prisonnier américain »[53],[54]. Il est confirmé que Priah Ferguson est promue actrice principale ce même mois. En , la promotion de Brett Gelman en tant qu'acteur principal est confirmée.

Le , il est révélée par le site « Murphy's Multiverse » qu'un nouveau personnage principal au nom de « Ashe » s'ajoutera à l'intrigue pour la quatrième saison[55]. L'arc narratif du personnage ne se résous pas avant la cinquième saison[56]. Le jour suivant, une liste de nouveaux personnages est révélée par le même site, montrant 9 possibles nouveaux personnages[57],[58], dont trois qui ne seront que révélés en et trois en . Angela et Jake, 15 ans, joués par TBA, forment le « couple le plus puissant de l'école ». Fred, qui porte des lunettes, « bien qu'il est un nerd, est intelligent et poursuit sa passion: le journalisme ». Les autres rôles dévoilés sont Argyle, Vickie, Chrissy, Jason, Eddie et Ms. Kelly.

En , Joel Stoffer rapporte qu'il a décroché un rôle non divulgué dans la distribution de Stranger Things. Le site web TechRadar pense qu'il a décroché le rôle de Warden Hatch[59], bien que l’information n’a pas été confirmée. Le , il est rapporté que le frère de Maya Hawke, Levon Thurman-Hawke, obtient un rôle qui n’est aussi pas divulgué[60].

En novembre, Netflix dévoile l'arrivée de l'acteur Robert Englund dans la distribution de la quatrième saison dans un rôle récurrent aux côtés de Tom Wlaschiha, Sherman Augustus, Nikola Djuricko et Mason Dye[54]. Les acteurs Jamie Campbell Bower, Eduardo Franco et Joseph Quinn sont quant à eux intégrés au casting principal. Le rôle de Joseph Quinn est décrit comme « à l'épicentre de l'intrigue de la saison », tandis que Bower interprète le rôle d'un infirmier attentionné dans un hôpital psychiatrique, nouveau décor de la saison. Le personnage de Robert Englund se nomme Victor Creel et se trouve être un patient de l'hôpital psychiatrique, perturbé et intimidant, enfermé pour avoir commis un meurtre dans les années 1950. Nikola Djuricko campe le rôle de Yuri, un contrebandier russe imprévisible. Le meilleur ami de Jonathan Byers, à savoir un personnage du nom de Argyle, est joué par Eduardo Franco. Il est décrit comme un garçon qui aime s'amuser et qui travaille comme livreur de pizzas pour Surfer Boy Pizza. Pour Mason Dye, son rôle est Jason Carver, décrit comme « un athlète riche et séduisant qui sort avec la fille la plus populaire de l'école »[54]. Enfin, le personnage du Colonel Sullivan, joué par Augustus, est un homme « intelligent, qui pense savoir comment arrêter la perversité à Hawkins une fois pour toutes »[54].

Le , Amybeth McNulty, Myles Truitt (en), Regina Ting Chen et Grace Van Dien rejoignent le casting en tant qu'acteurs récurrents[61]. Après avoir vu Amybeth dans la série télévisée Anne with an E, les frères Duffer ont adorés sa performance et « mourraient d'envie de travailler avec [Amybeth McNulty] » et qu'elle serait « [la] parfaite Vickie ». Le rôle de Amybeth, dans le rôle de Vickie, est décrit comme un nerd qui va « attirer l'attention d'un de nos héros bien-aimés ». Le rôle « joue un rôle important dans les événements à venir »[62],[63]. Quant à Myles, son rôle est Patrick, « une star du basketball d'Hawkins qui a des amis, du talent et une bonne vie... jusqu'à ce que des événements choquants lui déraille sa vie ». Regina interprète Ms. Kelly, une conseillère en orientation. Et Grace joue Chrissy, « la pom-pom girl principale de l'école secondaire d'Hawkins et la fille la plus populaire de l'école ».

Tournage[modifier | modifier le code]

Les préparations du tournage commencent en dans la ville de Vilnius, en Lituanie[64].

Un mois plus tard, The Sun, ComicBook.com et Meaww affirment que Stranger Things filmera sous le nom « Tareco »[65],[66],[67].

Prison de Lukiškės, un des lieux de tournages de la 4e saison.

En , Netflix dévoile que la production de la quatrième saison est officiellement commencé à Vilnius, en Lituanie, notamment à l'ancienne prison de Lukiškės (en)[68]. Outre la prison de Lukiškės, le tournage prend aussi lieu près ou dans la ville de Vilnius[64]. Après le tournage en Lituanie, le tournage reprend aux États-Unis[69].

En , l'équipe de tournage est présente dans la ville de Rome, en Géorgie. Le , il est annoncé qu'une partie du tournage aura lieu aux studios d'Albuquerque (en) au Nouveau-Mexique, que Netflix a acquis en 2018[70].

Cependant, en raison de la Pandémie de Covid-19, toutes les productions de Netflix, y compris Stranger Things, sont arrêtées le , cinq jours après que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a reconnu le SARS-CoV-2 comme étant une pandémie[71]. Selon Shawn Levy, « Netflix a accepté de payer l'équipe pour deux semaines de 40 heures de travail »[72].

Après plusieurs retards causés par la Covid-19, le tournage reprend finalement le , en Géorgie[73]. Sur le site Production Weekly, dans la liste du , « Stranger Things 04 (w/t Tareco) » est mentionnée[74]. Le , les différents comptes des réseaux sociaux de la série publient deux images qui montrent deux différents décors: Une affiche avec un rallye d'encouragement dans un corridor de l'école secondaire d'Hawkins, et un clap devant une horloge de parquet dans l'UpSide Down, une scène qui a été décrite pour la première fois dans la première bande annonce de la saison 4[75],[76]. Ce même jour, Nathalie Dyer, Sadie Sink et Gaten Matarazzo sont vus en train de tourner des scènes à l'école primaire d'Hawkins ainsi qu'à l'école secondaire d'Hawkins[77]. Le , Matarazzo, Sink, Joe Keery, Maya Hawke et Levon Thurman-Hawke sont aperçus en train de tourner des scènes au set du « Family Video Store / Hawkins Arcade »[78]. En novembre, la production retourne à la ville de Rome, en Géorgie, pour tourner à la Claremont House.

La Claremont House, lieu utilisé pour la quatrième saison.

Le , Jamie Campbell Bower est aperçu en train de tourner une scène à Atlanta, en Géorgie, tandis que Matthew Modine, qui joue le personnage du Dr Brenner, est aperçu sur le plateau du tournage[79]. En , une photo d’un lieu de tournage est dévoilée, montrant un parc de maison mobile enseveli avec des vrilles de l'Upside Down[80].

Le , dans une apparition à l'émission américaine Jimmy Kimmel Live!, David Harbour affirme que le tournage devrait finir en août[81]. Ce même mois, le , plusieurs acteurs — Joe Keery, Natalia Dyer, Sadie Sink, Caleb McLaughlin et Maya Hawke — sont aperçus sur le plateau de tournage à Atlanta. Joe Kerry est aperçu torse nu, avec des traces de bataille, et Natalia Dyer est vue en train de marcher avec un fusil à pompe[82].

Les studios d'Albuquerque, lieu de production de Stranger Things.

En juillet, l'équipe de production est vue dans la ville de Rome, en Géorgie. Du 26 au à h, la « Claremont House » est utilisée comme lieu de tournage, emplacement déjà utilisé en mars et [83]. Selon Screen Rant et Daily Mail, cette maison serait l'emplacement où la fin de saison aurait lieu[84],[85]. D'après le HometownHeadlines de la ville de Rome, le tournage aurait lieu sous le faux-nom « M247 Mule », une référence à un des antagonistes du film Maximum Overdrive (1986) de Stephen King[86].

Le , un incendie se déclare aux studios d'Albuquerque, lieu que Stranger Things utilise pour tourner la quatrième saison. Aucun blessé n'a été déclaré. Il est confirmé que l'incendie n'a pas eu lieu dans les studios utilisés par Netflix[87].

En , Noah Schnapp déclare que le tournage est terminé[88].

Effets visuels[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé dans les médias canadien que le premier ministre de la province du Québec au Canada, François Legault, est à Hollywood pour rencontrer les dirigeants de Netflix[89],[90]. Il est accompagné de Sébastien Moreau, le président-fondateur de la société montrélaise spécialisé en effets visuels, Rodeo FX[91]. Pendant la saison 3 de Stranger Things, cette société réalise la majorité des effets visuels des créatures[92]. Le , Rodeo FX est annoncé principaux producteur d'effets visuels de la saison[93],[94].

Sortie[modifier | modifier le code]

Selon David Harbour, la 4e saison est originellement prévue pour 2021[95]. Cependant, avec la production retardée par le SARS-CoV-2, la quatrième saison est prévue pour l'été 2022[96].

En , il est rapporté, dans le magazine Entertainment Television, que 635 jours ont passé depuis la troisième saison de Stranger Things[97]. Lors de la sortie de la saison, planifiée pour l'été 2022, au moins 3 années seront passées depuis la dernière saison[27].

Le , lors du Stranger Things Day, Stranger Things révèle que la sortie de la quatrième saison se fera durant l'été 2022[29].

Le , Netflix annonce que la sortie de la saison 4 sera scindée en deux parties. La première est mise en ligne le et la seconde le . Le même jour Netflix renouvelle la série pour une 5e et dernière saison.[98]

Le , une nouvelle bande-annonce est révélée par Netflix, plus longue et révélatrice que les autres.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le journal britannique The Guardian, qui commente les sept premiers épisodes, dresse une critique positive de de cette saison. Il estime que cette saison fait gagner la série en ampleur, notamment grâce au budget bien employé dans la reconstitution des années 1980 et aux thèmes plus adultes. The Guardian remarque qu'avec le vieillissement des personnages la série est moins inspirée par Steven Spielberg que par des films d'horreur comme L'Exorciste ou Les Griffes de la nuit. Le journal déplore toutefois que l'intrigue secondaire avec les personnages de Jim Hopper, Joyce Byers et Murray Bauman pourrait être coupée et que le personnage d'Erica Sinclair soit peu présent[99].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Netflix, « 'Stranger Things': The Duffer Brothers Reveal a Supersized Season 4 Rollout and Share News About the Series’ Future » [archive du ], sur About Netflix, (consulté le )
  2. « "Stranger Things" : Les frères Duffer lèvent le voile sur la saison 4 et en disent plus sur l'avenir de la série » [archive du ], sur About Netflix, (consulté le )
  3. (en-US) Justin Kroll, « ‘Stranger Things’ Season 3 Adds Maya Hawke, Ups Priah Ferguson », sur Variety, (consulté le )
  4. (en-US) Anthony D'Alessandro, « ‘Stranger Things’ Season 4: ‘Fleabag’s Brett Gelman Upped To Series Regular », sur Deadline, (consulté le )
  5. a b c d e f g h et i (en-US) Shane Romanchick, « 'Stranger Things' Season 4 Announces Writers and Directors, Duffer Brothers, Shawn Levy to Return », sur Collider, (consulté le )
  6. (en) Britt Lawrence, « Stranger Things' Season 4 Premiere Title Is A Big X-Men Reference », sur Cinemablend.com, (consulté le )
  7. (en-US) Daniel Gillespie, « Stranger Things Explains What Season 4's Hellfire Club Is », sur ScreenRant, (consulté le )
  8. a b c d e et f (en) Molly Moss, « How long are the episodes in Stranger Things season 4? », sur Radio Times, (consulté le )
  9. a et b (en) Jean Bentley, « ‘Stranger Things’ Season 4 Is the Most Supersized Ever » [archive du ], sur Netflix Tudum, (consulté le )
  10. Netflix, « Durées et titres des deux derniers épisodes de la saison 4 », sur Facebook, (consulté le )
  11. (en) Tim Stack, « Stranger Things creators see show lasting 4 or 5 seasons » [« Les créateurs de Stranger Things voient la série durer 4 ou 5 saisons »], Entertainment Weekly, New York, Meredith Corporation,‎ (ISSN 1049-0434, OCLC 778943042, lire en ligne)
  12. (en-US) Adam Sternbergh, « The Duffer Brothers’ Upside-Down Journey to Stranger Things », sur Vulture.com, New York, New York Magazine, (consulté le )
  13. (en-US) Gary Collinson, « Shawn Levy suggests that Stranger Things could run for 5 seasons », sur Flickering Myth, (consulté le )
  14. (en) Lauren Piester, « Stranger Things Season 5? The Duffer Brothers Are Trying to Decide How Long the Show Will Last », sur Entertainment Online, (consulté le )
  15. (en-US) Haleigh Foutch, « Stranger Things 3 Filming Date Revealed », sur Collider, (consulté le )
  16. a b et c (en) Jim Stack, « 'Stranger Things 4' would 'feel very different,' according to The Duffer Brothers », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  17. (en) Tim Stack, « 'Stranger Things 4' officially announced with new teaser », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  18. (en-US) Lesley Goldberg, « ‘Stranger Things’ Renewed for Season 4 as Creators Ink Nine-Figure Netflix Deal », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  19. (en) Stranger Things 4 | Official Announcement, Stranger Things () Consulté le .
  20. (en-US) Haley Bosselman, « ‘Stranger Things’ Season 4: New Teaser Reveals Imprisoned Eleven », sur Variety, (consulté le )
  21. François Léger, « Stranger Things : la saison 4 ne sera pas la fin de la série », sur Premiere.fr, (consulté le )
  22. (en-US) Jazz Tangcay, « ‘Stranger Things’ Season 4 Is ‘Coming Soon’ and Will Be ‘Bigger Than Ever,’ Promises Shawn Levy », sur Variety, (consulté le )
  23. (en-US) Adam Chitwood et Steven Weintraub (a contribué à l'article), « ‘Stranger Things’ Season 4 Announcement Is Coming in the Next 10 Days, Says Shawn Levy », sur Collider, (consulté le )
  24. (en-US) Jordan Williams, « Stranger Things: Every Character Missing From The Season 4 Trailer », sur ScreenRant, (consulté le )
  25. (en-US) Blake Hawkins, « Stranger Things: Every Clue About Season 4 in the New Teaser », sur CBR, (consulté le )
  26. (en) Lauren Morris, « Stranger Things confirms season 4 release date with brand new teaser trailer », sur Radio Times, (ISSN 0033-8060, consulté le )
  27. a et b (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Stranger Things’ Season 4 To Premiere In 2022; New Teaser Released », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  28. (en-US) Peter White, « ‘Stranger Things’: Latest Teaser Showcases The Creel House – Netflix Tudum », sur Deadline, (consulté le )
  29. a et b (en-US) Alexandra Del Rosario, « ‘Stranger Things’: Season 4 To Debut In Summer 2022, Episode Titles Revealed », sur Deadline, (consulté le )
  30. Marjorie R (avec les informations du New York Times et de comicbook.com), « Tous ces films ont influencé la saison 4 de Stranger Things », sur melty.fr, (consulté le )
  31. (en) Henry St Leger, Samuel Roberts, Harry Shep et Tom Power, « Stranger Things season 4: everything we know so far », sur TechRadar, (consulté le ) (en-US) Rachael Dowd, « How many episodes are in ‘Stranger Things’ season 4? », sur Associated Press, (consulté le ) Emeline, « Stranger Things saison 4: neuf épisodes attendus pour cette saison ? », sur MCE TV, (consulté le ) Laurie Forget, « Tout ce que tu veux savoir sur Stranger Things saison 4 qui sort en 2021 », sur Narcity Québec, Narcity Media, (consulté le ) (en) Vinnie Mancuso, « All the Scripts for 'Stranger Things' 4 Are Done and We Might Be Getting 9 Episodes Again », sur Collider, (consulté le ) Charles Martin, « La saison 4 de Stranger Things est entièrement écrite », sur premiere.fr, (consulté le ) (en) Jack Shepherd, « Stranger Things season 4 scripts complete, episode count seemingly confirmed », sur gamesradar.com, (consulté le )
  32. (en) Zack Sharf, « David Harbour Leaked ‘Black Widow’ Set Photos to Duffer Bros. to Prevent ‘Stranger Things 4’ Theories », sur IndieWire, (consulté le )
  33. (en) Nick Romano, « Hopper lives! 'Stranger Things' season 4 teaser reveals David Harbour's return », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  34. « Stranger Things saison 3 : la créature sera "absolument énorme" et "brutale" », sur purebreak.com (consulté le )
  35. (en-US) « Stranger Things Star Natalia Dyer Says Season 3 Is Bigger and Darker », sur CBR, (consulté le )
  36. a et b McIntyre 2018, p. ?
  37. (en-US) « ‘Stranger Things’ Season 3 Is ‘the Summer of Love’ », sur Us Weekly, (consulté le )
  38. « Millie Bobby Brown Teases Stranger Things Season 3: "It's the Summer of Love" », sur E! Online, (consulté le )
  39. (en) Jane Crowther et Jack Shepherd, « Joe Keery teases Stranger Things season 4: "This is definitely going to be a lot scarier than prior years" », sur GamesRadar+ (Total Film), (consulté le ) : « Oh man, it's pretty amazing – the Duffer brothers have really done it again," Keery tells our sister publication Total Film magazine while promoting the movie Free Guy, directed by Stranger Things producer Shawn Levy. "I think that this year – and I know I say this every single year – but this is definitely going to be a lot scarier than prior years, because last year was pretty dark. »
  40. (en-US) Meredith Nardino, « Stranger Things' Gaten Matarazzo Teases 'Scariest' Season, Hopper's Return », sur Us Weekly, (consulté le ) : « “I think most would probably say it’s the scariest [season] out of the previous three, which I love because it’s very fun to film,” the 18-year-old Netflix star told Us Weekly exclusively on Wednesday, January 13, while promoting the new Nerds Gummy Clusters since he tells Us he is “proudly a nerd.” »
  41. Ophélie Daguin, « Stranger Things saison 4 : « la plus sombre » de toutes, selon Finn Wolfhard », Elle, Levallois-Perret,‎ (lire en ligne)
  42. Ouest-France, « Stranger Things : la saison 4 sera « très, très sombre » et « intense » selon cette actrice », Ouest-France, Rennes,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
  43. (en-US) Leanne Aguilera‍, « 'Stranger Things' Season 4: Gaten Matarazzo Says New Episodes Will Be More 'Mature' & 'Ambitious' (Exclusive) | Entertainment Tonight », sur Entertainment Television, (consulté le ) : « Leanne Aguilera‍: How would you describe the tone of this season? Do you feel like you guys are stepping it up? Gaten Matarazzo: [...] When it comes to the tone of the season, it's definitely, I think the tone is definitely matured for sure, and I think they do that on purpose because I think they want their show to mature with their kids. As we are growing older as people, we have to grow older as characters. »
  44. (en-US) Sara Delgado, « "Stranger Things" Season 4 Will Be Intense, Says Caleb McLaughlin », Teen Vogue,‎ (ISSN 1540-2215, OCLC 777397719, lire en ligne)
  45. Kahina Boudjidj (Autrice), Variety (avec l'entrevue de), « Netflix : Stranger Things 4 « arrive bientôt » et sera "plus ambitieuse que les trois saisons précédentes" selon son producteur », Télé 7 jours, Levallois-Perret,‎ (ISSN 0153-0747, OCLC 1015426084, lire en ligne, consulté le )
  46. (en-US) Perri Nemiroff, « Stranger Things 4: Why Pandemic Delay May Give Us the Best Season », sur Collider, (consulté le ) : « “I’ll just say the pandemic definitely massively delayed shooting and therefore the launch of our current Season 4, date still TBD. But it impacted very positively by allowing the Duffer brothers, for the first time ever, to write the entire season before we shoot it and to have time to rewrite in a way that they rarely had before so the quality of these screenplays are exceptional, maybe better than ever.” »
  47. (en) Michael Ausiello (Fondateur du site web ; rédateur en chef), « Stranger Things Season 4: Here's How Many Episodes We're Getting », sur TVLine.com, (consulté le )
  48. (en-US) Brian Davids, « Natalia Dyer on the Importance of ‘Yes, God, Yes’ and the Latest on ‘Stranger Things 4’ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  49. (en-US) Michael Ausiello, « Stranger Things Poised to Add Four New Characters in Season 4 », sur TVLine, (consulté le )
  50. (en) Houghton, « Stranger Things season 4 reportedly adding four new characters » [archive du ], Digital Spy, (consulté le ) : « from a metalhead to an entitled jock to a character that sounds an awful lot like the twin of Fast Times at Ridgemont High stoner Jeff Spicoli. »
  51. (en-US) Sundi Rose, « Stranger Things Writers Confirm at Least One Character's Season 4 Return », sur CBR, (consulté le )
  52. La Presse, « Premières images de la saison 4 de Stranger Things », sur La Presse, (consulté le )
  53. (en-US) Bryce Olin, « Stranger Things 4: Game of Thrones actor Tom Wlaschiha joins cast », sur Netflix Life, (consulté le )
  54. a b c et d (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Stranger Things’ Season 4 Cast Additions: Jamie Campbell Bower, Eduardo Franco & Joseph Quinn New Regulars; Robert Englund & Tom Wlaschiha Recurring », sur Deadline, (consulté le )
  55. (en-US) Charles Murphy, « EXCLUSIVE: Stranger Things Season 5 Plans Revealed », sur Murphy's Multiverse, (consulté le )
  56. Team Mouv', « "Stranger Things" : la saison 5 déjà en préparation ? », sur Mouv', (consulté le )
  57. (en-US) Charles Murphy, « EXCLUSIVE: Details on Some New Faces Set to Appear Around Hawkins High in 'STRANGER THINGS' Season 4 », sur Murphy's Multiverse, (consulté le )
  58. (en-US) Derick Hawker, « Stranger Things Season 4 New Cast and Characters reveals Major Plot Spoilers », sur The Geek Herald, (consulté le )
  59. (en) Henry St Leger et Samuel Roberts, « Stranger Things season 4: everything we know so far », sur TechRadar, (consulté le )
  60. (en-US) Class Klarke, « Stranger Things: Punk Rock Character Identified as Levon Thurman-Hawke », sur CBR, (consulté le )
  61. (en-US) Denise Petski, « ‘Stranger Things’ Season 4 Cast Additions: Amybeth McNulty, Myles Truitt, Regina Ting Chen & Grace Van Dien », sur Deadline, (consulté le )
  62. (en) Jiya Chulet, « 'Stranger Things' season 4 creators welcome Amybeth McNulty with a BTS video: Watch », sur Republic World, (consulté le )
  63. (en) Shane O'Brien, « Irish actress to star in upcoming fourth season of Stranger Things », sur IrishCentral.com, Irlande, (consulté le )
  64. a et b (en) « Stranger things season 4 filming wraps in Vilnius, Lithuania » [« Le tournage de la quatrième saison de Stranger Things est terminé à Vilnius, en Lituanie »], communiqué de la ville de Vilnius, en Lituanie, sur www.govilnius.lt (consulté le ) : « Shooting took place at locations around the Lithuanian capital, including the recently closed century-old former prison. »
  65. (en-GB) Jack Pusey, « Stranger Things’ working title for season 4 revealed in TV listings – with bizarre link to Brazil », sur The Sun, (consulté le )
  66. (en) Armaan Babu, « 'Stranger Things' Season 4 reveals its working title and the internet wants to know what exactly is a 'Tareco' », sur meaww.com, (consulté le )
  67. (en) Adam Barnhardt, « Stranger Things Season 4 Working Title Revealed », sur Comicbook.com, (consulté le )
  68. (en) Dan Auty, « Stranger Things Season 4: New Behind-The-Scenes Images Revealed » [archive du ], GameSpot, (consulté le )
  69. (en) Helen Murphy, « Stranger Things Season 4 Is Reportedly Filming at a Prison in Lithuania: Is Hopper Alive? », sur People, (ISSN 0093-7673, e-ISSN 2169-2157, consulté le )
  70. (en) Matt Grobar, « 'Stranger Things' Will Shoot In New Mexico For Season 4; Netflix Touts Growing Production Hub – Hot Spots: New Mexico » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  71. (en) Nellie Andreeva, « ‘Stranger Things’ Shuts Down As Netflix Halts All Film & Scripted TV Production In U.S & Canada Over Coronavirus », sur Deadline, (consulté le )
  72. (en) Zack Sharf, « ‘Stranger Things’ Producer Calls Season 4 Filming Shut Down ‘Intense’ and ‘Bittersweet’ », sur IndieWire, (consulté le )
  73. (en) Samuel Spencer, « 'Stranger Things' Season 4 Expected to Start Filming Today » [archive du ], sur Newsweek, (ISSN 0028-9604, consulté le )
  74. (en-US) « Production Weekly – Issue 1213 – Thursday, September 24, 2020 / 213 Listings - 47 Pages », sur Production Weekly, (consulté le ) : « • STRANGER THINGS 04 (w/t TARECO) • »
  75. (en-US) Bryce Olin, « Stranger Things season 4 image reveals when season takes place », sur Netflix Life, (consulté le )
  76. (en-US) Josh Planise, « Stranger Things Season 4 Set Photo Confirms A Return To The Upside Down », sur ScreenRant, (consulté le )
  77. (en) Annie Yin, « Stranger Things Season 4 Set Photos Show Dustin & Max At Hawkins High » [archive du ], Screen Rant, (consulté le )
  78. (en) Cassie Carpenter, « Stranger Things' Joe Keery and Maya Hawke, film season 4 in Atlanta », sur Mail Online, (consulté le )
  79. (en) Rianne Addo, « Jamie Campbell Bower seen on Stranger Things set for first time », sur Daily Mail, (consulté le )
  80. (en) Brian Marks, « Stranger Things reveals new photos of trailer park in the Upside Down », sur Mail Online, (consulté le )
  81. Charles Martin, « La saison 4 de Stranger Things a presque terminé son tournage », sur Première, (consulté le )
  82. (en-US) Monica Sisavat, « These Photos of the Stranger Things Cast on Set Should Hold You Over Until the Show Returns », sur PopSugar Entertainment, (consulté le )
  83. (en) John Bailey, « Portion of Second Avenue closed until Thursday as ‘Stranger Things’ films », sur Northwest Georgia News, (consulté le )
  84. (en-US) Roxie Pell, « Stranger Things Season 4 Set Photos Show The Gang Back Together », sur ScreenRant, (consulté le )
  85. (en) Aisha Nozari, « Natalia Dyer, Sadie Sink and Maya Hawke film Stranger Things 4 finale », sur Mail Online, (consulté le )
  86. (en-US) « Codenamed M247 Mule, ‘Stranger Things’ prepares for latest shoot in creeped-out Claremont House on July 26-29. », sur Hometownheadlines, (consulté le )
  87. (en) Ryan Smith, « Netflix studio fire breaks out where "Stranger Things" is being filmed », sur Newsweek, (ISSN 0028-9604, consulté le )
  88. (en-US) John Deloss, « Stranger Things Season 4 Wrapped Filming, Confirms Noah Schnapp », sur ScreenRant, (consulté le )
  89. Marc-André Gagnon, « Legault tentera de séduire Hollywood », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  90. Mathieu Dion, « François Legault en virée californienne, d’Hollywood à la Silicon Valley », sur Radio-Canada, (consulté le )
  91. La Presse Canadienne, « En plus des tournages étrangers, Legault veut mieux aider les films québécois », sur Les Affaires, (consulté le )
  92. Yves Leclerc, « Stranger Things: des effets visuels conçus au Québec », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  93. Radio-Canada, « Rodeo FX signera les effets visuels de la 4e saison de Stranger Things », sur Radio-Canada, (consulté le )
  94. Tommy Chouinard, « Rodeo FX fera les effets visuels de Stranger Things 4 », sur La Presse, (consulté le )
  95. Mégane Choquet, « Stranger Things saison 4 : la date de sortie initiale dévoilée par David Harbour », sur Allociné, (consulté le )
  96. Rafael Miró, « Premier aperçu de la saison 4 de Stranger Things », sur La Presse, (consulté le )
  97. (en-US) Leanne Aguilera‍, « 'Stranger Things' Season 4: Gaten Matarazzo Says New Episodes Will Be More 'Mature' & 'Ambitious' (Exclusive) | Entertainment Tonight », sur Entertainment Television, (consulté le )
  98. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Une cinquième et dernière saison pour Stranger Things », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  99. (en) Jack Seale, « Stranger Things 4 review – bigger, better and more gruesome than ever », sur the Guardian, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]