Saison 1 de The Last of Us

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de The Last of Us
Description de l'image The Last of Us TV logo.svg.

Série The Last of Us
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale
Nb. d'épisodes 9

Chronologie

La première saison de The Last of Us, série télévisée américaine inspirée des jeux vidéos du même nom, est constituée de neuf épisodes, diffusés du au sur HBO.

En France, la saison est diffusée du [1] au sur Prime Video.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs Principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Invités spéciaux[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Quand tu es perdu dans les ténèbres[modifier | modifier le code]

Titre original
When You're Lost in the Darkness
Numéro de production
1
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Craig Mazin et Neil Druckmann
Invités
Résumé détaillé

En 1968, les épidémiologistes Newman (John Hannah) et Schoenheiss (Christopher Heyerdahl) discutent du potentiel d'une pandémie mondiale. Newman suggère que les champignons sont une grave menace étant donné le manque de traitement préventif ou de guérison. Schoenheiss souligne l'impossibilité d'une infection fongique chez l'homme en raison de l'incapacité des champignons à survivre à la chaleur corporelle. Newman est d'accord mais note que les champignons pourraient évoluer pour surmonter cette faiblesse à mesure que le monde se réchauffe, auquel cas l'humanité ne survivrait pas.

En 2003, à Austin, Sarah, 14 ans, est réveillée en pleine nuit et découvre ses voisins attaqués par une créature, une femme âgée autrefois sénile. Le père de Sarah, Joel, revient avec son frère Tommy et tue la créature. Alors que Joel, Tommy et Sarah fuient à travers la foule, les débris d'un avion écrasé renversent le camion de Tommy. Joel essaie de courir avec Sarah mais est acculé par un soldat, qui leur tire dessus. Tommy tue le soldat, mais Sarah est mortellement blessée et meurt dans les bras de Joel.

Vingt ans plus tard, en 2023, après que la pandémie mondiale des champignons Cordyceps a détruit la civilisation humaine, Joel vit dans une zone de quarantaine militaire à Boston, (Massachusetts), gérée par la Federal Disaster Response Agency (FEDRA). Lui et sa partenaire Tess s'adonnent à la contrebande. Joel envisage de partir pour le Wyoming à la recherche de Tommy, avec qui il a perdu le contact. Ellie, quatorze ans, est détenue par les Lucioles, un groupe de résistance contre la FEDRA. Leur chef, Marlene, révèle qu'elle a placé Ellie à l'école militaire FEDRA lorsqu'elle était enfant pour sa protection, mais prévoit maintenant de la transporter vers l'ouest. Joel et Tess achètent une batterie de voiture à Robert mais se font doubler lorsqu'elle est vendue aux Lucioles. Ils découvrent que l'accord a mal tourné, laissant Robert et la plupart des Lucioles morts. Marlene supplie Joel et Tess d'emmener Ellie au Capitole de l'État du Massachusetts en échange de fournitures ; Joel et Tess acceptent. Le trio attend la tombée de la nuit pour partir. Ils sont attrapés par un soldat et contraints de se soumettre à un contrôle d'infection. Ellie poignarde le soldat à la jambe. Ce dernier menaçant de tirer sur Ellie, rappelant à Joel la mort de Sarah, il l'abat. Le scanner d'Ellie est positif, mais elle jure qu'elle n'est pas infectée depuis qu'elle a été mordue des semaines plus tôt. Joel, Tess et Ellie entrent dans une zone de contamination biologique du quartier commercial de Boston pour fuir les soldats qui les poursuivent.

Épisode 2 : Infectés[modifier | modifier le code]

Titre original
Infected
Numéro de production
2
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

En 2003, les autorités de Jakarta montrent à Ratna Pertiwi (Christine Hakim), une professeure de mycologie, un échantillon d'un humain, qu'elle identifie comme Ophiocordyceps. Le lieutenant-général Agus Hidayat (Yayu A.W. Unru) montre à Ratna le cadavre d'une femme avec une marque de morsure humaine sur sa jambe et des croissances fongiques dans sa bouche. Il informe Ratna que la femme a été tuée après avoir mordu ses collègues dans une usine de farine, tandis que d'autres collègues sont portés disparus. Ratna remarque que l'emplacement fournit un excellent substrat pour le champignon, ajoute qu'il n'y a pas de remède ou de vaccin contre l'infection et recommande de bombarder Jakarta pour contenir l'épidémie.

En 2023, Joel et Tess tiennent Ellie sous la menace d'une arme et exigent de savoir pourquoi ils ont été chargés de l'escorter. Ellie révèle que les Lucioles ont établi un camp secret dans l'ouest avec des médecins travaillant sur un vaccin pour prévenir l'infection, et que son ADN peut être la clé du succès. Joel exige qu'ils retournent dans la zone de quarantaine mais Tess, toujours sceptique quant à l'immunité d'Ellie, le convainc néanmoins de donner suite à leur arrangement car les Lucioles leur donneront toujours des fournitures.

Alors que le groupe se dirige vers le capitole de l'État du Massachusetts, Tess découvre un groupe d'infectés bloquant leur route, expliquant à Ellie que les champignons peuvent détecter des humains non infectés sur de longues distances et attirer leurs hôtes vers eux. Tess suggère de passer par un musée. Un effondrement du toit attire deux « claqueurs », des hôtes mutés qui dépendent du son pour se déplacer. Ellie se fait mordre et Joel et Tess tuent les claqueurs. Arrivés à la State House, ils trouvent des combattants des Lucioles morts ; Joel trouve des preuves d'infection et suppose qu'ils se sont entretués. Tess essaie de trouver des indices sur la prochaine étape, mais Joel lui dit que le travail est terminé et qu'ils rentreront chez eux. Tess lui dit qu'elle ne peut pas revenir en arrière, révélant une marque de morsure sur son cou. Elle révèle que la marque d'Ellie a déjà guéri, prouvant son immunité.

Joel tire sur une Luciole infectée qui tente de les attaquer, révélant leur emplacement à d'autres hôtes infectés de la ville. Tess dit à Joel d'emmener Ellie chez les autres passeurs Bill et Frank. Elle couvre la pièce d'essence et de grenades alors que Joel et Ellie partent. Un homme infecté commence le processus de conversion de Tess lorsqu'elle enflamme le bâtiment, tuant les créatures. Joel et Ellie regardent la State House exploser avant que Joel ne s'éloigne.

Épisode 3 : Longtemps…[modifier | modifier le code]

Titre original
Long Long Time
Numéro de production
3
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Voyageant à pied vers Lincoln, Joel cherche ses provisions cachées tandis qu'Ellie entre dans le sous-sol et poignarde à mort un infecté piégé. Rencontrant un tas de squelettes humains, Joel explique que l'armée a abattu certains survivants pour conserver la nourriture et un espace de vie.

Vingt ans plus tôt, dans la même ville, un certain Bill surveille en vidéo depuis un bunker souterrain, l'évacuation de sa ville après le début de l'épidémie. Il alimente son refuge de fournitures récupérées dans les entreprises abandonnées, pour survivre et pour construire un générateur, une clôture électrique et se protéger avec des pièges. Quatre ans plus tard, il rencontre Frank réclamant un repas chaud, une douche et des vêtements propres. Lui et Bill jouent Long, Long Time au piano. Il en déduit que Bill n'a jamais eu personne à aimer dans sa vie. Frank l'embrasse et ils couchent ensemble. Trois ans plus tard, Frank invite Tess et Joel à établir une opération de contrebande. Joel convainc Bill d'accepter le plan de Frank en soulignant les lacunes dans les défenses de la ville qu'ils peuvent aider à corriger. Plus tard, des pillards tentent de s'infiltrer dans la ville, blessant Bill avant d'être repoussés par ses défenses.

Dix ans plus tard, Bill et Frank sont âgés ; atteint d'une maladie dégénérative, Frank a perdu sa mobilité ; il demande à Bill de l'aider à mourir. Bill emmène Frank s'habiller de nouveaux costumes et ils se marient dans leur salon. Après le dîner, si Bill a placé une dose mortelle de somnifère dans le vin de Frank, il lui révèle qu'il a également dopé sa propre boisson, admettant qu'il n'a aucune envie de vivre sans Frank. Ils se retirent dans leur chambre pour mourir.

Plusieurs semaines plus tard, Joel et Ellie atteignent Lincoln. Ellie trouve une lettre de Bill adressée à Joel, lui laissant son camion, ses armes et toutes les fournitures dont il a besoin. Bill décrit comment prendre soin et protéger Frank lui a donné un but, et déclare que lui et Joel ont pour mission de sauver et de protéger les dignes. Lorsque Joel découvre que Bill faisait référence à Tess, il s'en souvient avec émotion. Lui et Ellie acceptent l'héritage de Bill et partent se rendre au Wyoming pour trouver Tommy, qui pourra peut-être aider à transporter Ellie chez les Lucioles. Joel établit de nouvelles règles pour Ellie : aucun d'eux ne doit évoquer Tess et leurs histoires ; Ellie doit garder son état de contaminé/sain secret ; et elle doit suivre les ordres de Joel. En chargeant les provisions de la réserve de Bill, à l'insu de Joel, Ellie trouve une arme à feu et la cache dans son sac à dos. Les deux partent avec en fond sonore la chanson de Linda Ronstadt sur cassette.

Épisode 4 : S'il te plaît, tiens ma main[modifier | modifier le code]

Titre original
Please Hold My Hand
Numéro de production
4
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'ils se rendent au Wyoming, Joel raconte à Ellie son passé avec son frère Tommy. après l'épidémie, ils se sont rapprochés d'un groupe de survivants se rendant à Boston, où ils ont rencontré Tess et Marlene. Tommy, toujours à la recherche de quelque chose pour quoi se battre, a été facilement recruté par les Fireflies, mais a ensuite abandonné leur cause et s'est retiré de lui-même. Campant dans les bois pour la nuit, Joel avertit Ellie de ne faire confiance à personne qu'ils rencontrent car ils feront davantage que les voler. Le lendemain, ils atteignent les ruines de Kansas City, Missouri. L'autoroute est bloquée, les obligeant à faire un détour dans la ville. Ellie voit un homme implorer de l'aide, mais Joel le poursuit. Une brique brise la vitre du camion, une bande de pointes perce les pneus et des coups de feu envoient le couple se précipiter dans une laverie automatique.

Ellie se cache alors que Joel tue deux hommes avec son arme, cette dernière s'enraye. Un troisième - Bryan - dans un corps à corps, essaie d'étouffer Joel. Ellie intervient avec son arme de poing et tire sur Bryan dans le dos, celui-ci immobilisé au sol essaie de négocier. Joel confisque son arme et la renvoie avant de poignarder mortellement Bryan alors qu'il crie grâce. Joel et Ellie s'échappent tandis que d'autres bandits - faisant partie d'un groupe qui a renversé le gouvernement et pris le contrôle de la ville - trouvent les corps. Leur chef, Kathleen Coghlan (Melanie Lynskey), est informée des événements. Elle postule ouvertement que ses ennemis - dont Henry Burrell, qui, selon elle, a dénoncé son frère pour qu'il soit exécuté - sont responsables d'avoir contacté les tueurs et ordonne à ses partisans de fouiller la ville. Pendant ce temps, Joel apprend à Ellie comment tenir correctement son arme et accepte de la laisser la porter.

Le commandant en second de Kathleen, Perry (Jeffrey Pierce), lui fait découvrir leur dernière cache dans un grenier avec boîtes de conserve vides et dessins d'enfant où Henry avait manifestement trouvé refuge. Redescendant Perry lui montre ce qu'il a découvert dans le sous-sol : une dalle de béton fractionnée qui remue, car quelque chose bouge sous terre. Perry insiste pour qu'ils règlent le problème, mais Kathleen lui ordonne de cacher les preuves d'infection jusqu'à ce qu'ils trouvent Henry. Joel localise un immeuble de grande hauteur où ils peuvent avoir une bonne vue sur les environs et trouver une issue de secours. Allongée pour dormir dans l'un des appartements, une des blagues d'Ellie fait rire Joel pour la première fois. Brusquement réveillé par la voix d'Ellie, Joel trouve Henry (Lamar Johnson) et son frère de huit ans Sam (Keivonn Montreal Woodard) les tenant sous la menace d'une arme.

Épisode 5 : La Survie à tout prix[modifier | modifier le code]

Titre original
Endure and Survive
Numéro de production
5
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Après qu'un mouvement de résistance a renversé le gouvernement et pris le contrôle de Kansas City, leur chef Kathleen Coghlan entreprend de retrouver Henry Burrell, à qui elle reproche la mort de son frère, Michael. Henry et son frère Sam, sourd qui communique avec une tablette improvisée, se réfugient chez un passeur, Eldelstein. Dix jours plus tard, Eldelstein ne revient pas d'un voyage de reconnaissance et les frères retrouvent Joel et Ellie, qu'ils convainquent de les aider à s'échapper. Kathleen explique à son commandant en second, Perry (Jeffrey Pierce), que Michael lui avait dit de pardonner à Henry avant son exécution, mais elle jure quand même de se venger, et Perry est d'accord.

Henry propose d'utiliser les tunnels abandonnés sous la ville pour éviter les partisans de Kathleen. Joel accepte avec hésitation tandis qu'Ellie continue de se lier avec Sam. Henry admet qu'il a trahi Michael pour obtenir des médicaments pour la leucémie de Sam. Après avoir traversé les tunnels, un tireur d'élite ajuste le groupe. Joel le tue, mais cela a alerté Kathleen qui arrive bientôt avec une milice armée. Alors que Kathleen se prépare à tuer Henry, un camion endommagé s'écrase sur le sol et libère une foule massive d'infectés, y compris un hôte fortement muté connu sous le nom de « bouffi » qui décapite Perry et un enfant clicker qui mutile Kathleen. Joel fournit un feu de couverture pendant qu'Ellie sauve Sam et Henry. Kathleen les coince, mais seulement pour être prise en embuscade et mordue par un enfant clicker. Le groupe s'enfuit tandis que les personnes infectées se dirigent vers la ville.

Plus tard dans la nuit, dans un motel, Henry accepte l'invitation de Joel à se joindre à lui et Ellie au Wyoming. Dans leur chambre, Sam montre à Ellie qu'un infecté l'a mordu pendant l'attaque. Ellie répand son sang sur la morsure de Sam, croyant que cela le guérira. Elle promet de rester éveillée avec lui toute la nuit mais s'endort par inadvertance. Le lendemain matin, Sam, maintenant infecté, attaque Ellie ; Henry attrape l'arme de Joel et tue son frère avant de se suicider. Le lendemain, Joel et Ellie les enterrent. Ellie laisse un « I'm sorry » écrit sur la tablette plastique posée sur la tombe de Sam, et elle et Joel continuent leur voyage vers l'ouest.

Épisode 6 : Parenté[modifier | modifier le code]

Titre original
Kin
Numéro de production
6
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Trois mois après avoir vu Henry (Lamar Johnson) se suicider, Joel et Ellie arrivent dans le Wyoming. Ils sont informés de leur sort par Marlon (Graham Greene) et sa femme Florence (Elaine Miles), qui les avertissent d'éviter les dangers plus à l'ouest. Apprenant que son frère Tommy est peut-être mort, Joel fait une crise de panique.

Voyageant plus à l'ouest, Joel et Ellie sont pris en embuscade par un groupe dirigé par Maria (Rutina Wesley), qui les emmène dans une communauté sûre à Jackson, Wyoming. Joel retrouve Tommy (Gabriel Luna). Lui et Ellie reçoivent de la nourriture, des vêtements propres et une maison. Maria coupe les cheveux d'Ellie et l'avertit de faire attention à ne pas faire confiance aux autres, citant le passé dangereux de Joel ; Ellie réfute, citant Tommy. Ellie apprend l'existence de la fille de Joel, Sarah, décédée vingt ans auparavant. Joel essaie de convaincre Tommy de se joindre à lui et Ellie au Colorado ; Tommy refuse car Maria est enceinte. Alors qu'il a une autre crise de panique, Joel voit une fille qui lui rappelle Sarah.

Plus tard, Joel se confie à Tommy sur l'immunité d'Ellie et son état mental déclinant, citant des rêves dont il ne se souvient pas mais se souvient avoir ressenti une perte. Joel demande à Tommy d'emmener Ellie chez les Lucioles car il craint de ne pas pouvoir la protéger ; il accepte de l'emmener le lendemain matin. Ellie les surprend. Plus tard, elle reconnaît les craintes de Joel concernant la mort de sa fille et admet qu'elle ne sera que plus effrayée par son absence. Joel dit qu'elle n'est pas sa fille, ni lui son père, et déclare qu'ils se sépareront. Il se retire dans sa chambre et pense à Sarah.

Au matin, Joel change d'avis, et lui et Ellie quittent Jackson à cheval. Ils arrivent à l'Université de l'est du Colorado dans cinq jours, où ils découvrent que les Lucioles sont partis ; une carte indique l'hôpital St. Mary's à Salt Lake City, dans l'Utah. Joel et Ellie tentent de s'échapper après avoir vu un groupe de pillards. L'un des hommes attaque Joel ; Joel le tue mais est poignardé. Joel et Ellie échappent aux hommes qui les poursuivent. Par la suite, Joel s'effondre du cheval et Ellie le supplie de survivre, déclarant qu'elle ne peut pas continuer sans lui.

Épisode 7 : Abandonner[modifier | modifier le code]

Titre original
Left Behind
Numéro de production
7
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Ellie soigne la blessure de Joel. Joel demande à Ellie de l'abandonner pour mourir. Alors qu'elle commence à s'éloigner, Ellie s'arrête et se souvient des événements qui l'ont amenée à être infectée.

Plusieurs mois plus tôt, à Boston, dans le Massachusetts, Ellie est une étudiante orpheline dans un internat militaire géré par la Federal Disaster Response Agency (FEDRA). Après qu'Ellie a participé à une bagarre, le capitaine Kwong (Terry Chen) l'encourage à suivre les règles pour devenir un jour un leader de la FEDRA. Plus tard dans la nuit, la meilleure amie d'Ellie, Riley Abel (Storm Reid), se faufile dans sa chambre. Ellie est en colère contre Riley car elle a rejoint les Lucioles - un groupe rebelle opposé à FEDRA - et parce qu'elle l'a laissée seule à l'école pendant des semaines.

Riley emmène Ellie dans un centre commercial abandonné. Ellie est ravie de faire l'expérience d'un escalator, d'un carrousel, d'un photomaton et d'un jeu d'arcade avec Riley. Quand Ellie trouve le lit de Riley et des bombes artisanales, elle confronte Riley à propos de la philosophie violente des Lucioles. Riley révèle que les Lucioles vont la déplacer dans la zone de quarantaine d'Atlanta, et qu'elle a amené Ellie au centre commercial pour lui dire au revoir. Ellie sort d'abord du centre commercial, mais retourne vers Riley. Les deux dansent ensemble et Ellie supplie désespérément Riley de ne pas partir. Riley accepte et elles s'embrassent.

Un infecté, attiré par le bruit, attaque les deux filles. Ellie finit par le tuer, mais est horrifiée de réaliser qu'elle et Riley ont été mordues. Riley suggère qu'elles se laissent mourir ensemble, arguant que peu importe le peu de temps qu'il leur reste, cela vaut la peine de se battre. Dans le présent, Ellie se souvient des paroles de Riley. Elle trouve une aiguille et du fil et commence à recoudre la blessure de Joel.

Épisode 8 : Quand on est dans le besoin[modifier | modifier le code]

Titre original
When We Are In Need
Numéro de production
8
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
En chassant pour trouver de la nourriture pour Joel, qui est toujours blessé et inconscient, Ellie rencontre un prédicateur, David, et son compagnon chasseur James qui veulent lui voler la dépouille du cerf qu'elle a abattu. Sous la menace de son arme, Ellie négocie sa proie contre de la pénicilline disponible dans leur groupe de survivants que David a constitué après l'apocalypse, celle-ci lui ayant fait trouver Dieu. C'est un de ses membres qui est l'homme ayant poignardé Joel. Ellie part et soigne Joel avec le matériel médical obtenu. Le lendemain, elle aperçoit David avec un groupe d'hommes, cherchant à se venger de Joel. Elle s'enfuit à cheval pour les éloigner de Joël mais elle est capturée et son cheval abattu. Au camp, Ellie est enfermée dans une cellule grillagée. David vient voir Elie et essaie de l’amadouer, mais elle découvre un reste humain sous un billot. David avoue qu'il a fait survivre son groupe avec de la viande humaine. Pendant ce temps, Joel se réveille, tue un premier poursuivant puis en attrape deux autres qu'il torture pour leur faire avouer où se trouve leur village installé dans un ancien camp de vacances. Pendant ce temps David et James tentent de tuer Ellie mais elle s'enfuit après s'être défendue en tuant James avec une feuille de boucher qui lui était destinée sur le billot près de la cellule. Poursuivie par David dans la cantine, elle tente de l'éloigner en y mettant le feu, il la poursuit avec agressivité mais elle finit par le tuer avec acharnement avec le couteau de boucher. Joel retrouve Ellie, ils s'étreignent et s'éloignent.

Épisode 9 : Cherchez la lumière[modifier | modifier le code]

Titre original
Look for the Light
Numéro de production
9
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Dans un flashback, Anna qui s'est réfugiée dans une maison abandonnée, est mordue par un infecté alors qu'elle donne naissance à une fille qu'elle décide d'appeler Ellie. Elle est retrouvée par Marlene, qui en prend soin avec hésitation, mais qui se résout à tuer Anna, à la demande de cette dernière. Dans le présent, Joe et Ellie rejoignent leur objectif, et sont capturés par des soldats Lucioles qui enlèvent Ellie et assomment Joel. Joel se réveille dans un hôpital, Marlene lui explique que les médecins préparent Ellie à une intervention chirurgicale pour produire un remède en lui enlevant du cerveau le Cordyceps, ce qui provoquera sa mort. Joel ne parvient pas à raisonner Marlene qui ordonne à ses hommes de l'emmener et de l'abandonner en dehors de la ville. Joel parvient à se libérer de ses gardiens, riposte et tue la plupart des soldats, jusqu'au chirurgien qui le menace de son scalpel dans la salle d'opération où Ellie est sur le point d'être opérée. Joel enlève Ellie inconsciente car sous anesthésie et s'apprête à quitter l'hôpital. Marlene les intercepte dans le parking où il s'est rapproché d'un véhicule en ordre de marche. Marlene essaie de le raisonner sous la menace d'une arme car Ellie doit mourir pour permettre à la seule solution du remède d'exister. Joel retourne la situation en lui tirant dessus depuis un pistolet caché sous la blouse d'Ellie qu'il porte dans ses bras, la blesse et l'achève car il sait qu'elle n'abandonnera pas. Ils s'enfuient, Ellie retrouve ses esprits sur la route et Joel lui ment sur les circonstances de leur départ en disant que les Lucioles ont trouvé d'autres personnes immunisées mais qu'ils se sont trouvé incapables de produire un remède. Abandonnant leur véhicule en panne, ils marchent vers Jackson. Avant d'arriver en ville Ellie, qui a des doutes, insiste pour que Joel lui jure que son histoire sur les Lucioles est vraie. Il jure et elle accepte sa version.

Notes et références[modifier | modifier le code]