Roller Skater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rocket Racer)

Roller Skater
Personnage de fiction apparaissant dans
The Amazing Spider-Man.

Nom original The Rocket Racer
Alias Robert Farrell
(véritable identité)
Robert Johnson
Naissance Brooklyn, New York, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Noirs[1]
Yeux Marron[1]
Activité Mercenaire, ancien étudiant, inventeur, justicier, agent free-lance de Silver Sable, criminel professionnel, technicien de l’US Air Force[1]
Arme favorite Skate-board à réaction
Gants cachant des mini-fusées
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoirs[1]
Adresse New York (États-Unis)[1]
Taille 1,77 m[1]
Famille Célibataire[1]
Emma Johnson Farrell (mère), un père non identifié, trois jeunes frères et trois jeunes sœurs, tous non identifiés[1]
Affiliation Membre des recrues de l’Initiative, ancien membre du gang de Tombstone et des Outlaws (en) (Hors-la-Loi)[1]
Entourage Silver Sable
Ennemi de Spider-Man

Créé par Len Wein
Ross Andru
Première apparition (en) The Amazing Spider-Man #172 (septembre 1977)

(fr) Strange no 128 (août 1980)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Robert Farrell, alias Roller Skater (« The Rocket Racer » en version originale), est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Len Wein et le dessinateur Ross Andru, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man #172 en septembre 1977.

Le personnage ne doit pas être confondu avec Troy, second et éphémère Roller-Skater apparu dans The Amazing Spider-Man (vol.2) #13[1].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Le Roller Skater commence une carrière de cambrioleur grâce au skate-board à réaction que lui a fourni Le Bricoleur et combat régulièrement Spider-Man. Repenti, il se bat ensuite à ses côtés contre Big Wheel et Skinhead[2].

Membre fondateur des Outlaws (en) (Hors-la-Loi), il travaille régulièrement pour Silver Sable mais prend rapidement sa retraite. Après le vol de son équipement, il reprend du service mais du côté des criminels. Malgré un séjour en prison, il reste du mauvais côté de la barrière. Toutefois, il possède un grand sens de l'honneur et montre toujours un profond respect à Spider-Man.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Robert Farrell ne possède aucun super-pouvoir. C'est par contre un génie en ingénierie et un programmeur informatique autodidacte hors pair[1]. Il a été notamment capable de concevoir et créer son propre équipement à partir de pièces récupérées dans une décharge[1].

C'est également un excellent skateur, capable d’effectuer des sauts et des acrobaties complexes, et d'atterrir sur son skateboard après ces manœuvres[1].

Équipement[modifier | modifier le code]

Le Roller-Skater peut tirer des micro-missiles explosifs à partir de ses gants, avec une puissance suffisante pour percer un trou dans une plaque d’acier de 75 mm d’épaisseur[1].

D’autres mini-missiles, installés également dans ses gants, lui permettent de décocher des coups de poing avec une puissance augmentée, égale à l’équivalent d’une vitesse de 30 km/h. Il ne dispose cependant que de six missiles de ce type, après quoi il doit recharger ses gants[1].

Robert Farrell a aussi conçu un skateboard propulsé par des micro-fusées, des turbines miniatures à air alimentées par un oxyde nitreux d’hydrazine[1]. Le skateboard peut atteindre une vitesse de 95 km/h sur une portée de 120 kilomètres avant d’épuiser intégralement son carburant. Des gyroscopes spéciaux, installés dans les roues de son skateboard et les bottes et son uniforme, lui permettant de gravir les murs tout en restant attaché à sa planche[1].

Il possède aussi un casque et des lunettes contrôlées par ondes radios qui comportent un système cybernétique qui, en convertissant ses ondes cérébrales directement en énergie électrique, lui permet de contrôler sa planche, ses armes et d’autres mécanismes. Grâce à ce lien cybernétique, il peut garder la maîtrise de sa planche tant que ses bottes à verrouillage électromagnétique sont en contact avec celle-ci ; il doit donc être en contact permanent avec sa planche s'il veut la contrôler. Le casque est aussi équipé d'un signal d’alerte qui l'informe quand le carburant de sa planche commence à grandement diminuer, pouvant alors activer sur commande un réservoir d’urgence[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s et t « Encyclopédie - Roller-Skater (le) », Marvel-world.com (consulté le 4 août 2018).
  2. (en) « Skinhead », marvunapp.com (consulté le 4 août 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]