Rock 'n' Roll Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Beatles
Cet article est une ébauche concernant les Beatles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rock 'n' roll (homonymie).
Rock 'n' Roll Music
Compilation de The Beatles
Sortie Drapeau : États-Unis 7 juin 1976
Drapeau : Royaume-Uni 10 juin 1976
Durée 73:45
Genre rock
Producteur George Martin
Label Drapeau : États-Unis Capitol SKBO 11537
Drapeau : Royaume-Uni Parlophone PCSP 719

Albums de The Beatles

Rock 'n' Roll Music est une compilations du groupe rock anglais The Beatles, créée par Capitol Records, sortie en 1976. Elle regroupe leurs chansons les plus représentatives de l'esprit « Rock 'n' roll ». Son titre, écrit différemment, reprend le nom de la chanson de Chuck Berry incluse dans la collection.

Publication[modifier | modifier le code]

L'album contient des reprises de chansons écrites par des auteurs-compositeurs des années 1950, tels que Chuck Berry, Little Richard ou encore Larry Williams. On y retrouve aussi plusieurs compositions de Lennon/McCartney en plus de la chanson Taxman de George Harrison. Rock 'n' Roll Music est le premier 33 tours des Beatles à inclure la chanson I'm Down en stéréo qu'auparavant n'était disponible qu'en version mono sur la face B du single Help![1].

À l'écoute de la maquette de cette compilation, George Martin décida de remixer les bandes maîtresses pour moderniser l'effet stéréo surtout sur les chansons Twist And Shout, I Saw Her Standing There, I Wanna Be Your Man, Boys, and Roll Over Beethoven. Cette version fut publiée aux États-Unis mais en Europe, Parlophone publia le disque en version originale[2].

Cette compilation s'est classée 2e dans le Billboard 200 et 10e dans le UK Albums Chart. Deux singles en ont été tirés : Got to Get You into My Life / Helter Skelter aux États-Unis et Back in the U.S.S.R. / Twist and Shout au Royaume-Uni

En 1980, ce 33-tours double a été remis en marché, cette fois en deux volumes vendus séparément, avec une pochette différente et les mixages effectuées par George Martin[2]. Cette collection n'a jamais été réédité en format CD.

Pochettes[modifier | modifier le code]

Malgré la présence de plusieurs titres de cette collection qui dataient de la fin des années 1950, l'utilisation d'un style typique de cette décennie comme pochette a été décriée par Lennon[3], par Starr[n 1] et par plusieurs critiques du fait que les Beatles sont avant tout liés aux années 1960[4]. Créée avec la technique de l'aérographie par l'illustrateur américain Ignacio Gomez (sous la direction artistique de Roy Kohara)[5], le texte sur la pochette, qui est « tenue » par deux mains, reproduit une enseigne en lampe néon au-dessus d'une reproduction d'une photo du groupe. On retrouvait cette photo, prise par le photographe Joe Covello en 1964, sur la pochette du disque américain The Beatles' Second Album[6]. Au verso, on voit une représentation de la même photo mais avec les musiciens vus de dos. À l'intérieur de la pochette de cet album double on y voit des images représentant l'époque « fifties » telles que Marilyn Monroe, un juke-box, une voiture Chevrolet 1957 et un verre de cola[7].

Sur les pochettes pour la réédition de 1980 en deux volumes[8], on voit une reproduction dessinée d'une photo du groupe arrivant à l'aéroport John F. Kennedy de New York le 7 février 1964 lors de leur première tournée de l'Amérique[9].

Titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont créditées Lennon/McCartney, sauf mention contraire.

Face 1
  1. Twist and Shout (Medley, Russell)
  2. I Saw Her Standing There
  3. You Can't Do That
  4. I Wanna Be Your Man
  5. I Call Your Name
  6. Boys (Dixon (en), Farrell (en))
  7. Long Tall Sally (Johnson, Penniman, Blackwell (en))
Face 3
  1. Dizzy Miss Lizzy (Williams)
  2. Any Time at All
  3. Drive My Car
  4. Everybody's Trying to Be My Baby (Perkins)
  5. The Night Before
  6. I'm Down
  7. Revolution (version du 45 tours)
Face 2
  1. Rock and Roll Music (Berry)
  2. Slow Down (Williams)
  3. Kansas City/Hey, Hey, Hey, Hey (Leiber, Stoller / Penniman)
  4. Money (That's What I Want) (Bradford / Gordy)
  5. Bad Boy (Williams)
  6. Matchbox (Perkins)
  7. Roll Over Beethoven (Berry)
Face 4
  1. Back in the U.S.S.R.
  2. Helter Skelter
  3. Taxman (Harrison)
  4. Got to Get You into My Life
  5. Hey Bulldog
  6. Birthday
  7. Get Back (version du 45 tours)

45 tours[modifier | modifier le code]

Pour accompagner la publication de cette compilation, les chansons Back in the U.S.S.R. et Twist and Shout ont été publiés sur un 45-tours en Angleterre[10] (qui atteint la 14e position) tandis qu'aux États-Unis, on préfère publier Got to Get You into My Life [11] avec Helter Skelter en face B (qui atteindra la 7e place et sera #2 au Canada).

De plus, un single promotionnel comprenant un montage plus ou moins réussi de chansons tirées de cet album a été distribué, le 17 mai 1976, aux stations de radio britanniques. La face A contenait des extraits des chansons Rock and Roll Music, Twist and Shout, Long Tall Sally, I Saw Her Standing There, Money, Bad Boy, Dizzy Miss Lizzy, I'm Down, Revolution, Back in the USSR, et Get Back. Sur la face B, on entendait une tonalité qui durait exactement trois minutes et trente secondes. Ce disque est aujourd'hui une pièce de collection rarissime[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ringo affirme dans une entrevue pour Rolling Stone: "It made us look cheap and we never were cheap."

Références[modifier | modifier le code]