Bad Boy (chanson de Larry Williams)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bad Boy.
image illustrant les Beatles
Cet article est une ébauche concernant les Beatles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bad Boy est une chanson de Larry Williams, réinterprétée par les Beatles en 1965.

Version de Larry Williams[modifier | modifier le code]

La version originale, publiée en 1958 sur l'étiquette Specialty Records, n'a pas atteint le palmarès américain tout comme les trois autres 45-tours de Williams l'année suivante. Suite à une arrestation, sa carrière musicale battra de l'aile[1]. Cette chanson sera publiée en Angleterre sur l'étiquette London et sera adoptée par John Lennon, un grand admirateur de Larry Williams[2].

Version des Beatles[modifier | modifier le code]

Le label Capitol a besoin rapidement de nouvelles chansons pour compléter leur prochaine parution, prévue cinq semaines plus tard. Alors deux chansons seront enregistrées dans la soirée du après une journée de tournage pour le film Help![2].

Après avoir tourné les scènes de la partie de cartes dans le château et de l'intermission loufoque, le groupe se dirige dans leur studio de Londres pour enregistrer, le jour de son anniversaire, deux chansons de Williams qu'ils ont souvent interprété sur scène: Dizzy Miss Lizzy et Bad Boy. En moins de trois heures et demie, les deux chansons sont complétés[2]. Ces chansons seront acheminées en Amérique pour être publiées sur l'album Beatles VI mais la première sera aussi publiée en Angleterre sur le disque Help!. Bad Boy restera 18 mois dans les archives d'EMI avant d'être publiée en Europe.

Parution[modifier | modifier le code]

Bad Boy apparaît donc exclusivement aux États-Unis sur l'album Beatles VI. Un an et demi plus tard, elle sera incluse dans la compilation A Collection of Beatles Oldies...But Goldies publiée en Grande-Bretagne.

Dans les années soixante-dix, elle se retrouvera dans deux autres compilations; Rock 'n' Roll Music, une compilation thématique qui regroupait des chansons à saveur rock et sur l'édition britannique de Rarities qui accompagnait la réédition du catalogue complet des Beatles de 1978.

Depuis l'uniformisation des disques des Beatles sur CD, on retrouvera désormais cette chanson sur l'album Past Masters, une compilation de toutes les chansons qui n'apparaissaient pas sur les albums britanniques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]