Starships

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Starships
Description de l'image Nicki Minaj Starships Logo.png.
Single de Nicki Minaj
extrait de l'album Pink Friday: Roman Reloaded
Face B Stupid Hoe
Sortie 14 février 2012[1]
Enregistré Novembre 2011
Durée 3:30
Genre Eurodance[2], europop[3]
Format Téléchargement numérique
Auteur-compositeur Nicki Minaj, Nadir Khayat, Wayne Hector, Carl Falk, Rami Yacoub
Producteur RedOne, Carl Falk, Rami Yacoub
Label Young Money, Cash Money, Universal Republic

Singles de Nicki Minaj

Pistes de Pink Friday: Roman Reloaded

Starships est une chanson de l'artiste américano-trinidadienne Nicki Minaj. La chanson, sortie le , sert de premier single pour le second album studio de Minaj, Pink Friday: Roman Reloaded. La chanson, aux styles eurodance et europop, est produite par RedOne, Rami Yacoub et Carl Falk. Selon les paroles, elle dit de lâcher prise et de faire la fête. La structure musicale de la chanson est parfois comparée à Till the World Ends de Britney Spears.

Starships reçoit des critiques mitigées principalement sur le genre musical comme Entertainment Weekly qui regrette que Minaj ne fasse pas de rap. Cependant, la chanson connaît du succès au niveau international. Elle débute à la neuvième place du Billboard Hot 100 avant d'être en cinquième position quelques semaines plus tard et certifiée double disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour la vente de deux millions d'exemplaires. En dehors des États-Unis, elle atteint le top 5 en Australie, en Belgique (Flandre), au Canada, au Danemark, en Finlande, en France, en Irlande, au Japon, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse ainsi que le top 10 de la plupart des pays.

La parution de Starships bénéficie d'un clip réalisé par Anthony Mandler. Celui-ci a déjà conçu des clips pour Rihanna comme celui d'Only Girl (In the World). L'action se passe dans l'archipel d'Hawaï, plus précisément sur l'île d'Oahu où un vaisseau spatial libère Minaj. Elle trouve des autochtones et dansent avec eux. Minaj interprète la chanson lors de la 55e cérémonie des Grammy Awards où elle crée la polémique. Elle la reprend également lors de sa tournée Pink Friday Tour. La chanson est reprise par la chorale des Vocal Adrenalines dans la troisième saison de Glee.

Genèse de la chanson[modifier | modifier le code]

Dans une interview avec Ryan Seacrest pour KIIS-FM, Minaj dit que Starships : « est absolument l'une de mes chansons préférées de Pink Friday: Roman Reloaded. Elle sonne comme un enregistrement du style de Ryan Seacrest. Et je suis tellement excitée à l'idée de vous donner cette chanson avec ta bénédiction, Ryan, parce que je sais que les gens vont l'aimer. Elle est magnifique. Elle est juste magnifique. Elle rend les gens heureux et c'est tout ce que je veux. Je veux commencer l’année en sachant que les gens se sentent bien en écoutant ma musique. La performance [aux Grammy Awards] était clairement ma plus folle jusqu'à présent, maintenant il est temps de faire danser les gens et prendre du plaisir, et c'est tout ce que je veux faire[4] ». Lors d'une autre interview, elle dit : « Il y a tellement d'amour qui entoure la conception de la chanson parce que RedOne est une personne vraiment agréable avec qui travailler. Il m'a appelé un jour et il m'a dit : « Hey ! J'ai quelque chose pour toi ». Je lui ai répondu : « Tu plaisantes, n'est-ce-pas ? » Je suis allée en studio et j'ai commencé à écrire [...] Je n'avais pas encore écrit le premier couplet ! Je ne faisais juste que marmonner et dire la première chose qui me passait par la tête et nous avons enregistré ça parce que je disais : « C'est parti pour la plage... Sortons ». C'était trop bien. Ça sonnait bien[2] ! »

Composition[modifier | modifier le code]

Starships est une chanson au genre musical multiple[5], qui utilise de l'eurodance[6], de l'europop[3] et de l'euro house[5] et incorpore des éléments de genres comme la pop[5], la dance[3], le reggae[7], le pop rock[8] et de hip-hop[9]. Après le refrain, il y a un break influencé par l'eurodance des années 1990, que quelques critiques comparent aux groupes d'europop 2 Unlimited et C+C Music Factory. Les critiques Scott Schettler de Pop Crush et Robert Copsey de Digital Spy trouvent que les chœurs audibles pendant le refrain sont similaires au single de Britney Spears Till the World Ends sorti en 2011[10],[11]. Jocelyn Vena de MTV News explique également qu'« il n'est pas compliqué de voir l'influence de Spears dans le rap/chant lorsque l'on écoute la chanson »[2]. Copsey compare la chanson à Fire Burning de Sean Kingston[11]. Billboard compare Starships aux travaux de Lady Gaga et Jennifer Lopez, d'autres artistes réalisées par RedOne[12]. Le titre est composé en Ré majeur et suit un tempo modéré de 125 battements par minute. Écrite en mesure 4/4, la chanson suit une progression d'accord Ré-La-Sol-Si mineur-Fa# mineur-Sol[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Starships reçoit des critiques assez mitigées. Pour Los Angeles Times : « Le nouveau single divisera indubitablement les fans de Minaj. Les fans de la première heure voudront certainement la reine mystérieuse dont ils sont tombés amoureux quand elle était jeune et avide dans son mixtape, par rapport à sa nouvelle délégation pop sucrée qui sollicitera probablement les couplets encore plus bizarres — et les perruques colorées en coton — de la Minaj d'aujourd'hui[14] ». Entertainment Weekly donne une critique négative en disant que « c'est super dance et il n'y a pas de rap, cela continue l'avancée de Minaj dans la direction complètement opposée de ce qu'elle devrait faire[15] ». Bill Lamb d'About.com donne un avis mitigé : « Starships est une excursion solide pour Nicki Minaj. Cependant, le succès pop-rap fluorescent de Super Bass, le pouvoir émotionnel de Fly, une expérimentation de sa prestation aux Grammy Awards nous a donné l'impression que Nicki Minaj repousse les limites. Starships semble un petit peu retraiter une poche musicale et essayer un peu plus difficilement d'assurer un autre tube pop dans les hits-parades. Le résultat est agréable mais pas particulièrement mémorable[16] ».

Accueil commercial[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, Starships débute à la neuvième place du Billboard Hot 100 et se vend à 204 000 exemplaires[17],[18]. Elle grimpe en cinquième position le  ; il s'agit de son sixième single à entrer dans le top 10, le deuxième en tant qu'artiste solo[19]. Le , elle retourne en cinquième position après s'être vendue à 174 000 exemplaires[20]. Le , Starships devient la chanson qui est restée le plus longtemps dans le top 10 pour un single y ayant démarré. Elle dépasse ainsi le record détenu par I Gotta Feeling des Black Eyed Peas[21]. La chanson est également numéro deux dans le Hot Dance Club Songs, numéro trois dans le Pop Songs et numéro dix dans le Rap Songs[22],[23],[24]. Le , Starships est certifiée double disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour la vente de deux millions d'exemplaires[25]. Au , la chanson s'est vendue à 3 158 000 d'exemplaires[26].

Au Canada, Starships débute en dixième place le [27]. Le , elle grimpe en quatrième position et devient son deuxième top 10 après Super Bass et son premier top 5[28]. Au Japon, la chanson entre dans le top 10 à la quatrième place au bout de huit semaines devenant ainsi son premier top 10[29]. En Australie et en Nouvelle-Zélande, Starships est numéro deux et est certifiée triple disque de platine par l'Australian Recording Industry Association (ARIA) et double disque de platine Recording Industry Association of New Zealand (RIANZ)[30],[31],[32],[33]. Au Royaume-Uni, la chanson débute à la seizième place du UK Singles Chart le [34]. Le , elle est numéro deux juste derrière Somebody That I Used to Know de Gotye[35]. En France, Starships entre en 102e place le [36]. Le , elle est cinquième avec 5 449 ventes. Il s'agit du premier single de Minaj en solo à intégrer le top 10[37],[38]. En Europe, la chanson atteint le top 5 de la plupart des pays : en Belgique (Flandre)[39], au Danemark[40], en Finlande[41], en Irlande[42], en Norvège[43], aux Pays-Bas[44], en Suède[45] et en Suisse[46]. Durant toute l'année 2012, le single s'est téléchargé à plus de 7 millions d'exemplaires[47].

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip est réalisé par Anthony Mandler qui a, entre autres, réalisé celui d'Only Girl (In the World)[48]. Le clip est tourné sur l'île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaï entre le et le [49]. Dans une interview pour Capital FM, Minaj commente brièvement sur le clip de Starships et le trouve « très, très grivois[50] ». Il est diffusé pour la première fois sur MTV le à 19h56[51],[52]. John Mitchell de MTV la sortie du clip trouve cela étrange que le clip de Beez in the Trap, le troisième single, soit sorti avant celui de Starships[53]. Le clip reçoit une nomination dans la catégorie « Clip de l'année d'une artiste féminine » pour les MTV Video Music Awards de 2012 et remporte ce prix[54],[55].

Le clip commence lorsqu'un vaisseau spatial survole l'île d'Oahu, invoqué par des Hawaïens, et dérange les habitants. Ensuite, Minaj apparaît sur la plage et commence à chanter et à danser. Elle est ensuite emmenée par les Hawaïens qui la portent à travers la jungle d'Oahu. Elle porte un bikini et des chaussures roses avec une perruque verte et assiste à un défilé. Puis elle danse sur la plage tandis que des hommes sont aspergés de peintures colorées. On la voit ensuite danser et chanter sur une colline tandis que les Hawaïens courent vers elle. Cette scène est entrecoupée d'effets de kaléidoscope. On la voit ensuite danser sur une boîte au sommet d'un volcan, accompagnée d'autres danseurs, toujours avec des effets kaléidoscopiques. À la fin, on la voit danser avec d'autres personnes et le clip se termine au prononcement des dernières paroles. Le clip cumule actuellement plus de 400 millions de vues sur youtube .

Interprétations scéniques et reprises[modifier | modifier le code]

Minaj interprète Starships pour faire la promotion de la chanson et de l'album. Le , Minaj interprète la chanson lors du NBA All-Star Game 2012[56]. Le , elle interprète Starships dans l'émission Today et le lors d'un concert surprise au Times Square pour le lancement du Nokia Lumia 900[57],[58]. Le , Minaj interprète la chanson lors du The Ellen DeGeneres Show en tutu rose pâle et avec des chaussures compensées[59]. Le , elle chante la chanson durant The Today Show, vêtue d'une combinaison rouge moulante et avec les cheveux dorés[60]. Minaj interprète Starships lors de sa tournée, Pink Friday Tour en 2012. Après avoir interprété Moment 4 Life, elle prend son pistolet « Minaj » et envoie de la fumée sur le public avant de chanter le titre[61].

Starships a été reprise par plusieurs artistes. La chanson est reprise dans l'épisode National de la troisième saison de Glee par la chorale des Vocal Adrenalines (en partie par Unique)[62]. Cette reprise bénéficie d'une sortie en single[63] qui se vend à 18 000 exemplaires aux États-Unis lors de sa première semaine d'exploitation[64].

Crédits et personnels[modifier | modifier le code]

Crédits issus du CD Starships[65].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Téléchargement digital
No Titre Durée
1. Starships 3:30
CD single
No Titre Durée
1. Starships 3:30
2. Stupid Hoe 3:17

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[66] 7
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[30] 2
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[67] 26
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[39] 5
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[68] 7
Drapeau du Brésil Brésil (Billboard Brasil)[69] 7
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[28] 4
Drapeau de la Colombie Colombie (National-Report)[70] 11
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (Gaon Chart)[71] 28
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[40] 5
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[72] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[73] 23
Drapeau de l'Estonie Estonie (Eesti Top 40)[74] 12
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[41] 3
Drapeau de la France France (SNEP)[37] 5
Drapeau de la France France (Club 40)[75] 2
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[76] 9
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[42] 2
Drapeau de l'Islande Islande (Tonlist)[77] 22
Drapeau du Japon Japon (Hot 100)[29] 4
Drapeau du Mexique Mexique (Billboard Mexican Airplay)[78] 31
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[43] 4
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[31] 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[44] 4
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[79] 5
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Rádio)[80] 24
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK R&B Chart)[81] 1
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[82] 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[83] 9
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[45] 3
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[46] 5
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[19] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[23] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rap Songs)[24] 10
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance Club Songs)[22] 1

Classement annuel[modifier | modifier le code]

Classement (2012) Position
Drapeau de l'Australie Australie[84] 6
Drapeau du Canada Canada[85] 9
Drapeau de la France France[86] 24
Drapeau de la Hongrie Hongrie[87] 37
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot 100[88] 9


Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification
Australie 6x Disque de platine Platine[32]
Belgique Disque d'or Or[89]
Danemark Disque de platine 2 × Platine[90]
France Disque d'or Or
Italie Disque d'or Or[91]
Nouvelle-Zélande Disque de platine 2 × Platine[33]
Royaume-Uni Disque de platine Platine[92]
Suède Disque de platine Platine[93]
Suisse Disque de platine Platine[94]
États-Unis Disque de diamant Diamant[25]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format
Drapeau des États-Unis États-Unis[1] Radio première, téléchargement digital
Drapeau du Canada Canada[95] Téléchargement digital
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[96]
Drapeau de l'Irlande Irlande[95]
Drapeau de la Belgique Belgique[97] Téléchargement digital
Drapeau de l'Espagne Espagne[98]
Drapeau de la Finlande Finlande[99]
Drapeau de la France France[100]
Drapeau de l'Italie Italie[101]
Drapeau du Luxembourg Luxembourg[102]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[103]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[104]
Drapeau de la Norvège Norvège[105]
Drapeau de l'Autriche Autriche[106]
Drapeau du Portugal Portugal[107]
Drapeau des États-Unis États-Unis[108],[109] Mainstream et Rhythmic radio
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[110] CD single
Drapeau de la France France[65]
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[111]
Drapeau des États-Unis États-Unis[112]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  2. a b et c (en) Jocelyn Vena, « Nicki Minaj Shows Off 'Big Talent' On 'Starships' », sur MTV, (consulté le )
  3. a b et c (en) Maria Sherman, « Nicki Minaj Debuts New Single 'Starships': Listen », sur Billboard, (consulté le )
  4. (en) Lewis Corner, « Nicki Minaj debuts new single 'Starships' - listen », sur Digital Spy, (consulté le )
  5. a b et c (en) Vena Jocelyn, « Nicki Minaj Drops Fist-Pumping 'Starships' Single », sur MTV News. Viacom, (consulté le )
  6. (en) Kat George, « Tuned In: Nicki Minaj Performs A Colorful "Starships" And "Super Bass" At NBA All Star Game », sur VH1, (consulté le )
  7. (en) Rick Florino, « Nicki Minaj "Starships" Song Review — 5 out of 5 stars », sur Artist Direct. Rogue, (consulté le )
  8. (en) Gerrick Kennedy, « Nicki Minaj's 'Starships' reaffirms her pop star aims », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  9. (en) Kyle Anderson, « Nicki Minaj releases new song 'Starships': Hear it here », sur Entertainment Weekly. CNN, (consulté le )
  10. (en) Scott Shetler, « NICKI MINAJ, ‘STARSHIPS’ – SONG REVIEW », sur PopCrush, (consulté le )
  11. a et b (en)Robert Copsey, « Nicki Minaj: 'Starships' - Single review », Digital Spy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Andrew Hempp et Erika Ramirez, « Nicki Minaj, 'Pink Friday: Roman Reloaded': Track-By-Track Review », sur Billboard. Rovi, (consulté le ) [1]
  13. (en) « Unsupported Browser or Operating System », sur Musicnotes.com (consulté le )
  14. (en) « Nicki Minaj's 'Starships' reaffirms her pop star aims », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  15. (en) Kyle Anderson, « Nicki Minaj releases new song 'Starships': Hear it here », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  16. (en) Bill Lamb, « Nicki Minaj - "Starships" », sur About.com (consulté le )
  17. (en) Gary Trust, « Katy Perry's 'Part of Me' Debuts Atop Hot 100 », sur Billboard, (consulté le )
  18. (fr) Charles Decant, « Charts US: énorme carton pour Katy Perry, Adele et Whitney Houston », sur Ozap, (consulté le )
  19. a et b (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  20. (en) Gary Trust, « Carly Rae Jepsen Jumps to No. 2 on Hot 100, Gotye Still No. 1 », sur Billboard, (consulté le )
  21. (en) Gary Trust, « Carly Rae Jepsen Still No. 1, Nicki Minaj Makes History On Hot 100  », sur Billboard, (consulté le )
  22. a et b (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Billboard Hot Dance Club Songs. Prometheus Global Media.
  23. a et b (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media.
  24. a et b (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Billboard Rap Songs. Prometheus Global Media.
  25. a et b (en) « Gold & Platinum - Searchable Database », sur Recording Industry Association of America (consulté le )
  26. (en) Keith Cauldfield, « Adele, Gotye Lead Mid-Year SoundScan Charts  », sur Billboard, (consulté le )
  27. (en) « Billboard Canadian Hot 100: Week Ending of March 03, 2012 », sur Billboard (consulté le )
  28. a et b (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  29. a et b (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Japan Hot 100. Prometheus Global Media.
  30. a et b (en) Australian-charts.com – Nicki Minaj – Starships. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  31. a et b (en) Charts.org.nz – Nicki Minaj – Starships. RMNZ. Hung Medien.
  32. a et b (en) « ARIA Charts - Accreditations - 2012 Singles », sur Australian Recording Industry Association (consulté le )
  33. a et b (en) « NZ Top 40 Singles Chart - The Official New Zealand Music Chart », sur Nztop40.co.nz (consulté le )
  34. (en) « The Official Charts Company » (consulté le )
  35. (fr) « Charts UK : Nicki Minaj, première rappeuse n°1 de l'histoire ? », sur Première, (consulté le )
  36. (fr) « Single Top 100 », sur Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le )
  37. a et b Lescharts.com – Nicki Minaj – Starships. SNEP. Hung Medien.
  38. (fr) « Tops : Les Enfoirés tiennent tête à Madonna », sur Charts in France, (consulté le )
  39. a et b (nl) Ultratop.be – Nicki Minaj – Starships. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  40. a et b (da) Danishcharts.com – Nicki Minaj – Starships. Tracklisten. Hung Medien.
  41. a et b (en) Finnishcharts.com – Nicki Minaj – Starships. Suomen virallinen lista. Hung Medien.
  42. a et b (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  43. a et b (en) Norwegiancharts.com – Nicki Minaj – Starships. VG-lista. Hung Medien.
  44. a et b (nl) Top 40-lijst. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  45. a et b (en) Swedishcharts.com – Nicki Minaj – Starships. Singles Top 60. Hung Medien.
  46. a et b (en) Swisscharts.com – Nicki Minaj – Starships. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  47. (en) « Recording Industry Numbers: The Recorded Music Market in 2012 » (version du sur Internet Archive), IFPI (consulté le 22 janvier 2015)
  48. (fr) Assma Maad, « Nicki Minaj, Starships, un tube de l'été », sur Le Figaro, (consulté le )
  49. (en) « Video: Nicki Minaj - Starships », sur Rap-Up (consulté le )
  50. (en) X. Alexander, « Nicki Minaj Calls Her “Starships” Video “Very Saucy” And Her “Best One Yet” », sur Idolator, (consulté le )
  51. (en) « Video: Nicki Minaj - 'Starships' », sur Rap-Up (consulté le )
  52. (en) « Nicki Minaj Busts Out Bikini Body on Set of 'Starships' Video », sur Rap-Up (consulté le )
  53. (en) John Mitchell, « Nicki Minaj's 'Starships' Video 'May Be Too Saucy For TV' », sur MTV, (consulté le )
  54. (fr) « MTV Video Music Awards 2012 : les nominations », sur Premiere, (consulté le )
  55. (en) « 2012 MTV Video Music Awards - Winners », sur MTV (consulté le )
  56. (en) Jason Lipshutz, « Pitbull, Chris Brown, Nicki Minaj Rock NBA All-Star Game: Videos », sur Billboard, (consulté le )
  57. (en) « Nicki Minaj performs ‘Starships’ », sur MSNBC (consulté le )
  58. (fr) « Nicki Minaj offre un concert surprise sur Times Square (VIDEO) », sur RTL, (consulté le )
  59. (fr) « Nicki Minaj chante en live « Right by My Side » », sur NRJ, (consulté le )
  60. (en) Ray Rahman, « Nicki Minaj brings 'Starships' to 'Today' show: Watch it here », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  61. (en) Elise Vout, « Review: Nicki Minaj's 'Pink Friday' Tour », sur MTV, (consulté le )
  62. (en) Raymund Flandez, « ‘Glee’ Season 3, Episodes 20 and 21, ‘Props/Nationals’: TV Recap », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  63. (en) « Starships (Glee Cast Version) », sur Amazon.com (consulté le )
  64. (en) Paul Grein, « Week Ending May 20, 2012. Songs: J.Lo’s Song Sputters », sur Yahoo!, (consulté le )
  65. a et b (fr) « Starships (2 Tracks) [CD single, Import] », sur Amazon.fr (consulté le )
  66. (de) Musicline.de – Nicki Minaj. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  67. (de) Austrian-charts.com – Nicki Minaj – Starships. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  68. Ultratop.be – Nicki Minaj – Starships. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  69. (en) « Brasil Hot 100 Airplay », Billboard Brasil, no 80,‎ (EAN 977-217605400-2)
  70. (es) « Top Nacional », sur National-Report (consulté le )
  71. « 2012.04.08~2012.04.14 », sur Gaon Chart (consulté le )
  72. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  73. (en) Spanishcharts.com – Nicki Minaj – Starships. Canciones Top 50. Hung Medien.
  74. « Eesti Top 40 (20. nädal) », sur Raadio Uuno (consulté le )
  75. Club40.dj. Club 40 - Classement officiel des meilleures diffusions musicales en Clubs. Club 40.
  76. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2012. 25. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  77. « Netlistinn viku 17, 2012 », sur Tonlist (consulté le )
  78. (en) « Mexico Airplay », sur Billboard (consulté le )
  79. (nl) Dutchcharts.nl – Nicki Minaj – Starships. Single Top 100. Hung Medien.
  80. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 201231 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  81. (en) Archive Chart. UK R&B Chart. The Official Charts Company.
  82. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  83. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 201223 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  84. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 100 Singles 2012 », sur Australian Recording Industry Association (consulté le )
  85. (en) « Best of 2012: Canadian Hot 100 », sur Billboard (consulté le )
  86. (fr) « Classement des 200 premiers Singles Fusionnés par GfK - année 2012 », sur GfK (consulté le )
  87. (hu) « MAHASZ Rádiós TOP 100 - radios », sur Mahasz (consulté le )
  88. (en) « Best of 2012: Hot 100 Songs », sur Billboard (consulté le )
  89. (fr) « Les disques d'or/de platine - Singles - 2012 », sur Ultratop (consulté le )
  90. (en) « Certifiringer », sur International Federation of the Phonographic Industry (consulté le )
  91. (it) « CERTIFICAZIONE Singoli Digitali dalla settimana 1 del 2009 alla settimana 49 del 2012 » [PDF], sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le )
  92. (en) « Certified Awards », sur British Phonographic Industry (consulté le )
  93. (sv) « Veckolista Singlar - Vecka 19, 11 maj 2012 », sur Sverigetopplistan (consulté le )
  94. (en) « Awards 2012 », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le )
  95. a et b (en) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  96. (en) « Nicki Minaj - Starships », sur hmvdigital (consulté le )
  97. (en) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  98. (es) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  99. (en) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  100. (fr) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  101. (it) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  102. (en) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  103. (nl) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  104. (en) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  105. (en) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  106. (de) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  107. (en) « Nicki Minaj - Starships – Single », sur iTunes Store (consulté le )
  108. (en) « Available for Airplay », sur FMQB (consulté le )
  109. (en) « Future Releases », sur All Access (consulté le )
  110. (de) « Starships (2-Track) », sur Universal Music (consulté le )
  111. (en) « Starships [Single] », sur Amazon.co.uk (consulté le )
  112. (en) « Starships (2 Tracks) [Single, Import] », sur Amazon.com (consulté le )