Portail:Sport/Sélection sportive

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

modifierIntroduction

La section Un sport au hasard du portail permet de mettre en avant aléatoirement un sport parmi les différentes sélections proposées ci-dessous. Pour ajouter un article au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Sport/Sélection sportive/<# here>)
  3. Écrivez un résumé de l'article à l'aide du modèle Portail:Sport/Sélection sportive/Modèle
  4. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  5. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Sport/Sélection sportive/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

Vanessa Ferrari, avant son mouvement aux barres asymétriques
Sport de base et discipline olympique par excellence, la gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol (dans l'ordre le déroulement normal d'une compétition). L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage.

Les compétitions se déroulent de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. Ce dernier se subdivise en concours général (l'intégralité des agrès) et en concours par appareil.

L'ancienne notation sur 10 (où l'obtention de la note maximale était rarissime) a été remplacée en 2006 par un nouveau système de notation. La note des gymnastes se compose d'une note d'exécution qui est de 10 et à laquelle les juges retirent les chutes et imperfections comme les jambes pliées ou écartées. Puis on additionne à cette note une note acquise par le degré de difficulté de l'enchainement. Aujourd'hui au plus haut niveau mondial les notes de départ sont comprises entre 16 et 17 (10 d'execution + 6 ou 7 de difficulté).

modifierSélection 2

Un gymnaste au cheval d'arçon
La gymnastique artistique masculine (GAM) est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents (on parle également d'appareil ou d'engin) : le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage.

Les compétitions se déroulent de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. Ce dernier se subdivise en concours général (l'intégralité des agrès) et en concours par appareil.

L'ancienne notation sur 10 (où l'obtention de la note maximale était rarissime) a été remplacée en 2006 par un nouveau système de notation. La note des gymnastes se compose d'une note d'exécution qui est de 10 et à laquelle les juges retirent les chutes et imperfections comme les jambes pliées ou écartées. Puis on additionne à cette note une note acquise par le degré de difficulté de l'enchainement. Aujourd'hui au plus haut niveau mondial les notes de départ sont comprises entre 16 et 17 (10 d'execution + 6 ou 7 de difficulté).

modifierSélection 3

Arrivée d'un 400 mètres
L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. L'origine du mot athlétisme vient du grec athlos, signifiant combat. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Le nombre d'épreuves, individuelles ou par équipes, a varié avec le temps et les mentalités. L'athlétisme est l'un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès. Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques. La discipline s'est développée au cours des siècles, des premières épreuves à sa codification.

modifierSélection 4

Pentathlon moderne aux Pentathlon moderne aux Jeux olympiques de 2004
Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, le tir au pistolet, la natation, l’équitation et le cross-country. Aussi appelé pentathlon moderne, il faut le distinguer du pentathlon antique : aucune des épreuves du pentathlon moderne ne faisaient partie des premiers Jeux olympiques.

Le pentathlon sous sa forme moderne fut inventé par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes. Comme les épreuves de l’ancien pentathlon étaient choisies suivant les compétences du soldat idéal de cette époque, Coubertin créa l’épreuve pour imiter les épreuves d’un soldat de cavalerie du XIXe siècle derrière les lignes ennemies : il doit monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir.

modifierSélection 5

Début de la demi-finale des JO 2006 entre la Finlande et la Russie
Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d'équipe dont les compétitions se déroulent sur une patinoire spécialement aménagée. L'o à l'autre extrémité de la patinoire. Les joueurs, un gardien de but et cinq joueurs de champ par équipe, se déplacent à l'aide de patins et manipulent la rondelle à l'aide d'une crosse également appelée bâton. Sport de vitesse, il est souvent surnommé « sport le plus rapide du monde »

Le hockey est originaire du Canada et s'est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord. Le championnat le plus connu et le plus relevé est celui de la Ligue nationale de hockey (LNH), joué en Amérique du Nord, dont le champion se voit attribuer la Coupe Stanley. Au niveau international, les compétitions les plus importantes sont le tournoi de hockey des Jeux olympiques et le championnat du monde de hockey organisés par la Fédération internationale de hockey sur glace.

modifierSélection 6

Stade Arthur Ashe de New-York
Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs — on parle alors de simple — soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux — on parle alors de double. Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance que l'on veut obtenir. Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d'air et recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain :
  • soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle (si la balle touche le haut du filet et retombe dans le camp du joueur adverse, on parle de « Chapelle ») ;
  • soit en l'obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet).

modifierSélection 7

Boxe aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney
La Boxe anglaise également noble art est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de poids similaires, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalle de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncé par une cloche ou le pugiliste pourra être conseillé ou soigné si besoin.

Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les combattants, ou boxeurs, tentent d'éviter les coups de poings de leur adversaire tout en essayant de les toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.
La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l'incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de 10 secondes de l'arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

modifierSélection 8

Le pitching
La softball (généralement appelé balle-molle au Québec) est un sport d'équipe pratiqué par deux équipes de 9 à 12 joueurs alternant entre l’attaque et la défense. Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de trois bases jusqu'au marbre et de marquer le plus de points possibles. Ce sport est un descendant direct du baseball (parfois appelé hardball afin de différencier les deux) mais diffère de ce dernier par différents aspects dont les quatre principaux sont :
  • la balle est toujours lancée par dessous, quand le bras est sous la hanche et tendu alors qu'au baseball, la balle peut être lancée dans n'importe quelle position.
  • la balle est plus grande et, contrairement au nom, est tout aussi dure que celle de baseball.
  • le terrain est plus petit.
  • le jeu est plus tactique.

modifierSélection 9

Discipline du boardercross
Le snowboard ou surf des neiges ou encore planche à neige est un sport de glisse sur neige. L'équipement se compose d'une planche de snowboard (board en anglais signifie « planche » et snow signifie « neige »), d'une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d'une paire de chaussures adaptées (boots). La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l'un derrière l'autre.

Les origines du snowboard sont difficiles à déterminer avec certitude. On peut en retrouver les prémices dans les années 1920. Dès cette époque, il semble que, indépendamment de toute invention ou commercialisation, de nombreuses personnes se soient amusées à glisser sur la neige debout sur une planche. C'est beaucoup plus tard qu'auront lieu les premiers dépôts de brevets et les batailles juridiques qui permettent aujourd'hui à Jake Burton d'affirmer qu'il est l'inventeur du snowboard.

modifierSélection 10

Compétition de voltige
Le vol à voile est une activité de loisirs et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un aérodyne appelé planeur.

Alors que certains vélivoles apprécient la liberté, le plaisir esthétique et la joie de maîtriser leurs machines, d'autres se concentrent sur leur performance en compétitions sur circuits au cours desquelles le but est de compléter aussi vite que possible un parcours autour de points de virage. Ces concours confrontent les capacités des pilotes et co-pilotes (dans le cas de machines biplaces) à reconnaître et utiliser les conditions aérologiques ainsi que leurs qualités de pilotage et de navigation. Il existe enfin une pratique acrobatique appelée acrobatie aérienne en planeur.

Qu'elle soit de loisir ou de compétition sur circuit, la pratique consiste à exploiter les courants aériens ascendants ou « ascendances » avec un planeur afin de parcourir les plus grandes distances possibles.

modifierSélection 11

Match de tennis de table
Le tennis de table ou ping-pong est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs soit quatre joueurs autour d'une table.

Il existe plusieurs dénominations de ce sport à travers le monde : ping pang qiu (乒乓球) en Chine et à Taïwan, ou takkyu (卓球) au Japon. En revanche le mot ping-pong provient de la marque commerciale sous laquelle le jeu fut produit aux États-Unis au début du XXe siècle. Ce terme est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le terme de tennis de table est plutôt utilisé pour désigner la pratique sportive.

Le tennis de table trouve ses origines dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. Les premiers joueurs, de la bonne société victorienne, utilisaient les objets qu'ils trouvaient dans leur environnement : des livres constituaient le filet, un bouchon de champagne la balle, et une boîte de cigare la raquette.

modifierSélection 12

Athlète ayant épaulé 160kg
L'haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c'est un sport de force nécessitant également maîtrise d'une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre.

En compétition, deux mouvements sont évalués : l'arraché et l'épaulé-jeté. L'athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l'athlète à l'arraché et du meilleur essai à l'épaulé-jeté donne le total olympique. L'athlète ayant le meilleur total olympique de sa catégorie de poids de corps l'emporte.

L'haltérophilie est à l'heure actuelle l'unique sport de force inscrit au programme des Jeux olympiques. C'est un sport universel, pratiqué dans un très grand nombre de pays, mais c'est en Grèce, en Arménie, en Turquie et en Bulgarie qu'il est le plus populaire. La Russie, l'Iran, la Chine et les pays d'Europe de l'est comptent également beaucoup d'haltérophiles de très haut niveau.

modifierSélection 13

Assaut au fleuret
L'escrime est un sport de combat européen, dont seule la vertu martiale correspond aux arts martiaux orientaux. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

On utilise trois types d'armes : l’épée, le sabre et le fleuret. Ces trois armes sont mixtes : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze. L'escrime est l'un des très rares sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! ... ». L’arbitre dispose en plus d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.

modifierSélection 14

Kimi Raikkonen
La Formule 1, communément abrégée en F1, est une discipline de sport automobile considérée comme la catégorie reine de ce sport. Elle a pris au fil des ans une dimension mondiale et, avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, est l'un des événements sportifs les plus médiatisés.

Chaque année depuis 1950, un championnat mondial des pilotes est organisé et depuis 1958 un championnat mondial des constructeurs automobiles a été mis en place. La compétition est basée sur des Grands Prix, courses à bord de monoplaces, disputés sur circuits routiers fermés permanents mais parfois tracés en ville et temporaires, comme à Monaco.

Cette discipline sportive, régie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est gérée par la Formula One Administration (FOA) et un ensemble de sociétés satellites contrôlées par Bernie Ecclestone.

modifierSélection 15

Pétanque
La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le sixième sport en France par le nombre de licenciés — 362 898 joueurs recensés (fin 2007) ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2007, on compte 558 898 licenciés répartis dans 78 pays, de l'Algérie au Vietnam. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs. C'est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

modifierSélection 16

Sortie de bunker
Le golf est un sport de précision se jouant en plein air et qui consiste à placer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer sur un parcours codifié le moins de coups possibles. Précision, endurance, technicité, force mentale sont des qualités indispensables pour ce sport.

Codifié en Écosse en 1754 par la Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews, les origines de ce sport sont diverses. Il fut ainsi importé des Pays-Bas sous le nom de « colf » où ce jeu était pratiqué dès le XIIIe siècle. On note cependant, grâce à des recherches récentes, qu'un jeu similaire était pratiqué en Chine au XIe siècle.

modifierSélection 17

La natation, première épreuve du triathlon
Le triathlon (du grec τρι : trois ; αθλον : épreuve) est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparait aux États-Unis en 1974 et se développe depuis au travers du monde. Se pratiquant sur des distances de très courtes à très longues, le triathlon devient discipline olympique en l'an 2000 aux Jeux olympiques de Sydney en Australie sur la distance « M » (anciennement « CD ») — soit 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (ITU) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par l’ITU. Le triathlon moderne est un sport créé selon une pratique mixte où les pratiquants et pratiquantes portent le nom invariant en genre de : triathlète et sont engagés dans la grande majorité des compétitions au sein d'une même épreuve, selon les même règles. Plusieurs sports dérivés naissent à la suite de son développement, tel le duathlon, l'aquathlon ou encore le paratriathlon, il se décline également selon des environnements différents comme pour le cross triathlon ou le triathlon d'hiver. Pour permettre une amélioration des performances des compétiteurs, plusieurs évolutions techniques, technologiques et matérielles ont été inventées au fil de son histoire.

C'est en mai 1974 qu’apparaît aux États-Unis le premier triathlon moderne, il a été réalisé et conçu par Jack Johnstone et Don Shanahan et parrainé par le San Diego Track Club à Fiesta Island près de San Diego en Californie. Sur une distance de 450 mètres en natation, 8 kilomètres à vélo et 8 kilomètres en course à pied s'affrontent des Californiens adeptes d'une culture basée sur le multi-sport et le fitness.

modifierSélection 18

Lutte olympique
La lutte est une discipline sportive et un sport de combat existant depuis des millénaires. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois majeures : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine. La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis soit en gagnant aux points. Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles.

La lutte, au même titre que l'athlétisme, est probablement le sport le plus ancien ayant toujours fait l'objet de compétitions. Elle fut introduite aux Jeux olympiques de l'Antiquité en 708 av. J.-C., quelque temps après le début de l'histoire écrite des Jeux en 776 av. J.-C.

modifierSélection 19

La biathlète Liv Grete Poiree
Le biathlon (du latin bi, « deux », et du grec athlon, « concours ») est une épreuve combinant deux disciplines. Par coutume, quand on parle du biathlon, on évoque la combinaison du ski de fond et tir à la carabine. De nos jours, la pratique du biathlon au haut-niveau est réglementée par l'Union internationale de biathlon qui organise les principales compétitions. Bien que considéré comme discipline du ski ou sport de neige, le biathlon est totalement autonome vis-à-vis de la Fédération internationale de ski, autre institution mondiale ayant autorité sur la majorité des disciplines des sports d'hiver.

Dans les pays nordiques, le ski de fond était le mode de déplacement le plus pratique durant les longs hivers. Les hommes utilisaient des planches de bois pour se déplacer et des armes pour chasser, comme le montrent des vestiges de l'art antique scandinave. En Norvège, des peintures rupestres datant d’environ 5000 ans ont été retrouvées attestant du fait que les hommes pratiquaient déjà la chasse au gibier au moyen de skis pour se déplacer sur la neige. Ces chasseurs organisaient des compétitions pour désigner les meilleurs d'entre eux.

modifierSélection 20

Joueur de champ
Le cricket est un sport collectif de balle et de batte et opposant deux équipes composées généralement de onze joueurs chacun. Il se joue sur un terrain de forme ovale, en herbe, et au centre duquel se trouve un rectangle d'une vingtaine de mètres de longueur : la piste. On trouve à chaque extrémité de la piste un ensemble de trois piquets de bois surmonté de deux petites pièces de bois amovibles : le guichet.

Un match de cricket est divisé en plusieurs manches. Au cours d'une manche, une des deux équipes est à la batte, l'autre est au lancer. L'équipe à la batte a deux joueurs, ou batteurs, simultanément sur le terrain, chacun positionné à une extrémité de la piste, devant l'un des guichets. Le but du jeu, pour cette équipe, est de marquer le plus de courses possibles. Une course est marquée lorsque, une fois la balle en jeu, les deux batteurs échangent de place.

modifierSélection 21

Match de badminton
Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol.

Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Le badminton est un sport olympique et comporte cinq épreuves : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut-niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement; il se situe tout juste après la boxe et les autres sports de combat

modifierSélection 22

Combat de sumo
Le sumo (相撲) est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Ce sport reste très populaire au Japon, même si le baseball et le football le détrone, notamment chez les jeunes.

Avant l'affrontement, les lutteurs chassent les esprits en frappant le sol avec les pieds, après les avoir levés très haut : il s'agit du Shiko. En signe de purification, ils prennent une poignée de sel et la lancent sur le dohyo, la zone de combat délimitée par un cercle de 4,55 mètres de diamètre. Il y a également le rituel de "l'eau de force" que le rikishi boit puis recrache. Ce sont les trois gestes rituels les plus importants avant le début du combat proprement dit.

Le combat débute au signal du gyoji (l'arbitre) qui présente alors l'autre face de son éventail. Après une phase d'observation, les lutteurs doivent toucher le sol avec leurs deux mains pour accepter le combat.

modifierSélection 23

Match de rugby à XIII
Le rugby à XIII est une variante du rugby, il s'agit d'un sport d'équipe opposant durant quatre-vingts minutes deux formations de treize joueurs qui utilisent leurs mains et leurs pieds pour se disputer un ballon ovale. L'objectif est de marquer plus de points que l'adversaire par l'intermédiaire d'essais et de buts. Le rugby à XIII est originaire du nord de l'Angleterre et s'est développé au cours du XXe siècle dans les pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande), le Pacifique (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Samoa) et la France. Un pratiquant du rugby à XIII est appelé un treiziste.

Le but premier du rugby à XIII est de marquer un nombre de points supérieur à celui de l'adversaire. Les points sont obtenus :

  • soit en posant la balle sans la lâcher dans la surface de l'en-but, le joueur marque alors un essai (valeur 4 points). Si une faute ou une série de fautes manifestes ont empêché les attaquants d'aller dans l'en but, l'arbitre peut décider d'un essai de pénalité.
  • soit en faisant passer le ballon, grâce à un coup de pied entre les poteaux de but et au-dessus de la barre horizontale qui relie ces deux poteaux. Trois sortes de coups de pied permettent de marquer des points : le coup de pied de transformation d'essai (2 points), le coup de pied de pénalité (2 points) et le coup de pied tombé en drop-goal (1 point).
http://www.skyarab.com

modifierSélection 24

Match de crosse
La crosse (ou le lacrosse en anglais) est un sport collectif d'origine amérindienne où les joueurs se servent d'une crosse pour mettre une balle dans le but adverse. Codifié en 1867 par le Canadien William George Beers, le sport originel est appelé aujourd'hui la crosse au champ. De celui-ci sont née deux autres variantes de la crosse, tout d'abord la crosse féminine dans les années 1890 en Écosse puis la crosse en enclos dans les années 1930.

L'une des particularités de ce sport collectif est l'unique existence sur le plan international d'une équipe des Cinq-Nations. Les trois variantes du crosse sont régies depuis 2008 par la Federation of International Lacrosse (FIL) qui organisent des compétitions telles que les Championnats du monde de crosse au champ ou les Championnats du monde de crosse en enclos. Il existe également deux ligues professionnelles sur le continent nord-américain : la Major League Lacrosse pour la crosse au champ et la National Lacrosse League pour la crosse en enclos.

modifierSélection 25

Un kitesurfer dans les airs
Le kitesurf est un sport de traction qui se pratique sur l'eau. Sport nautique à part entière, parfois appelé fly surf ou seulement kite (kite signifie en anglais cerf-volant), il consiste à être tracté par un cerf-volant, appelé aile, et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite.

Le pratiquant pilote, à l'aide d'une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l'aile. Les ailes actuellement les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes. Au vu du confort et de la sécurité qu'elle apporte, un grand nombre d'ailes sont aujourd'hui équipées de ce qu'on appelle la 5e ligne.

modifierSélection 26

Match de beach soccer
Le football de plage ou beach soccer est un sport qui s'apparente au football et qui se pratique sur du sable de plage. Il met aux prises deux équipes de cinq joueurs, qui peuvent être remplacés à tout moment, en trois tiers-temps de 12 min sur un terrain de 28x37 mètres.

Le beach soccer est reconnu de façon officielle par les instances de la FIFA que depuis quelques années, et n'est plus considéré comme un loisir pour vacanciers. Au terme « sport de plage », évoquant trop les vacances, est désormais préféré « sport de sable ». C'est une discipline à part entière, reconnue et de plus en plus médiatisée, ayant maintenant sa propre coupe du monde. À noter que le beach soccer sera un sport de démonstration aux jeux olympiques 2008 de Pékin. Ce sport doit son succès au fait qu'il est très intense et spectaculaire, avec un nombre élevé de buts par match. Le sable favorise les gestes acrobatiques et demande technicité, rapidité et réflexes mais est épuisant pour les joueurs, ce qui favorise le caractère explosif des parties.

modifierSélection 27

USA Men's Lightweight Four Athens 2004.jpg
Aviron désigne à la fois le sport olympique consistant à propulser un bateau à l'aide de rames, et ces rames elles mêmes, appelées avirons.

Les premières courses modernes d'aviron, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ont eu lieu sur la Tamise en Angleterre. L'aviron est alors devenu un sport amateur très populaire, attirant des centaines voire des milliers de spectateurs. L'aviron universitaire tire son origine dans les premières courses entre l'université d'Oxford et celle de Cambridge.

modifierSélection 28

Deux jeunes débutants judoka (ceintures blanches)
Le judo (柔 ou voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dōjō ou dojo (lieu d'étude de la voie) . Les pratiquants (les judoka) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n'a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l'aide de ceinture rouge ou blanche). Pour les compétitions à partir du niveau national, l'un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique.

modifierSélection 29

Surfer.jpg
Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, en bord de mer, debout sur une planche. Le surf se pratique sur des spots, des plages qui sont baignées par de hautes vagues.

C'est dans le Pacifique, plus précisément à Hawaï que le surf est né. Pratiqué depuis le XVe siècle, il représentait un élément important et constitutif de la vie et de l'organisation de la communauté de l'île. Selon la légende, avant d'être un sport, le surf était réservé aux postulants du trône et permettait, par le biais de duels, d'obtenir un rang élevé dans la communauté.

modifierSélection 30

Curlingrock.jpg
Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres lourdes en granite poli. Le but est de placer les pierres le plus prêt possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison. Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au XVIe siècle en Écosse, malgré l'existence de deux tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien qui représente des paysans hollandais en train de jouer au curling. Quelle que soit la vérité, le jeu du Curling en extérieur était très populaire en Écosse entre le XVIe siècle et le XIXe siècle lorsque le climat était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de la glace à chaque hiver. Cela explique un peu que le siège de la fédération internationale de curling soit à Perth en Écosse.

modifierSélection 31

PoolTablewithEquipment-non.jpg
Le billard est un jeu d’adresse à un ou plusieurs joueurs composé d’une table (appelée billard) bordée de bandes sur laquelle on fait rouler des billes que l’on pousse à l’aide d’une queue.

Différentes variantes existent : le billard français (ou carambole), le billard anglais, le blackball, le billard américain (ou pool), le snooker et le billard russe.

modifierSélection 32

Angela Nikodinov 2.jpg
Le patinage artistique est un sport et un art exécuté sur la glace avec des patins à lames ou une surface synthétique avec des patins à roulettes traditionnels (quad) ou patins en ligne (inline).

L'ancien système de jugement nommé 6.0 ayant essuyé de nombreuses critiques, notamment lors du scandale des Jeux olympiques d'hiver de 2002, un nouveau système de jugement nommé CoP (Code of Points) a été mis en place pour toutes les compétitions ISU à la saison 2004-2005.

modifierSélection 33

JO B Miller.jpg
Le ski alpin est un sport de glisse qui consiste, au moyen de skis, à descendre une pente enneigée.

Ce furent des Anglais qui eurent l'idée, les premiers, de gravir un sommet afin de redescendre à ski le plus rapidement possible ; nous sommes en 1903. Avant cette date, le terme «ski» est uniquement utilisé pour décrire le ski nordique. Suisse, Allemagne, Italie, Autriche et France sont totalement absents de cette genèse. On attendra même 1929 pour voir la mise en place du premier championnat d'Autriche de descente ; 1930 en Suisse...

modifierSélection 34

J2 Kinball Rennes-19.JPG
Le kin-ball est un jeune sport collectif créé au Québec en 1986.

Deux éléments de ce sport le font sortir de l'ordinaire: la taille du ballon et le nombre d'équipe. En effet le ballon utilisé est une sorte de grosse baudruche 1m22 pour un poids de moins d'un kilo. Autour de cette balle c'est trois équipes de quatre joueurs qui vont s'affronter.

Ce sport très accessible est pratiqué par plus de 6 millions de personnes dans une dizaine de pays. Il est très apprécié par le monde éducatif car il permet de travailler : la coopération, l’aérobie et l’esprit sportif.

modifierSélection 35

chasseur sous marin en action
La chasse sous-marine (ou pêche sous-marine) est un sport qui consiste à flécher des poissons, et à attraper à la main des crustacés et des mollusques, dans un esprit de développement durable, de respect de la biodiversité et de l'environnement, et ce bien sûr en apnée, c'est-à-dire uniquement en retenant son souffle.

La pratique régulière de la chasse sous-marine permet de s'épanouir et de canaliser son énergie, et pour peu que l'on respecte l'éthique et les règles de ce sport, de vivre en harmonie avec soi-même, les autres, les éléments et la nature.

Enfin et surtout, la chasse sous-marine reste un sport passion qui ouvre les yeux sur les richesses, les mystères et les beautés de la mer, et qui permet de prolonger indéfiniment le plaisir qu'il procure en partageant le récit de ses aventures ainsi que les fruits de sa pêche avec sa famille et ses amis, tous réunis autour d'un bar en croute, d'une lotte à l'armoricaine ou d'un simple homard mayonnaise.

modifierSélection 36

Un trois point, par Sara Giauro
Le basket-ball ou basketball est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol (3,05 m dans les catégories adultes).

Inventé en 1891 par James Naismith, un professeur d'éducation physique canadien, docteur en médecine et en théologie, installé à Springfield dans l'État du Massachusetts (États-Unis), le basket-ball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués de la planète, rivalisant avec le football - football aussi appelé soccer en Amérique du Nord - en termes de popularité mondiale

modifierSélection 37

Championnat de France de Canoë Kayak Marathon à Charlevilles
Le canoë-kayak est une activité physique sportive ou récréative, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, notamment le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue. Cette activité est également désignée par « sports de pagaie ».

Le canoë-kayak se pratique en loisir (tourisme nautique, pratique individuelle ou associative) ou en compétition, dans les milieux d'eau calme (étangs), d'eau vive (rivières) et maritime (estuaires, mer). La sécurité implique la maîtrise du bateau, un entraînement technique et physique, l'équipement, l'information préalable des conditions du parcours (météo, état du parcours), l'encadrement… variables selon le type de pratique.

modifierSélection 38

Sports enchainés
Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Les distances de chacune des épreuves variant selon les compétitions. Discipline olympique sur la distance « M » (anciennement « CD »), soit : 1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied, il apparait pour la première fois aux jeux olympiques de Sydney en Australie en 2000. Le triathlon rompt avec les habitudes, l'enchaînement de ses trois composantes va à l'encontre de toute logique physiologique. En fait, il sort des « sentiers battus » que sont les stades et les piscines et porte un label qui peut paraître mythique : « made in U.S.A. ».

C'est en 1974 qu'apparait aux États-Unis le premier triathlon moderne, il a été réalisé et conçu par Jack Johnstone et Don Shanahan et parrainé par le San Diego Track Club à Fiesta Island près de San Diego en Californie. Sur une distance de 450 mètres en natation, 8 kilomètres à vélo et 8 kilomètres en course à pied s'affrontent des Californiens adeptes d'une culture basée sur le multi-sport et le fitness.


modifierSélection 39

Portail:Sport/Sélection sportive/39

modifierSélection 40

Portail:Sport/Sélection sportive/40

modifierSélection 41

Portail:Sport/Sélection sportive/41

modifierSélection 42

Portail:Sport/Sélection sportive/42

modifierSélection 43

Portail:Sport/Sélection sportive/43

modifierSélection 44

Portail:Sport/Sélection sportive/44

modifierSélection 45

Portail:Sport/Sélection sportive/45

modifierSélection 46

Portail:Sport/Sélection sportive/46

modifierSélection 47

Portail:Sport/Sélection sportive/47

modifierSélection 48

Portail:Sport/Sélection sportive/48

modifierSélection 49

Portail:Sport/Sélection sportive/49

modifierSélection 50

Portail:Sport/Sélection sportive/50