Sport de force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur les redirections « Homme fort » redirige ici. Pour les autres significations, voir Homme fort (hockey sur glace).

Sport de force
Picto
Image illustrative de l’article Sport de force
Une épreuve de force : retourner un pneu.
Strongman. "Natural stone to shoulder" The stone weighs 165 kg
Strongman. "Natural stone to shoulder" The stone weighs 165 kg

Un sport de force est une activité physique, souvent compétitive, qui est constituée d'une ou plusieurs épreuves basées sur la force des candidats, ces derniers étant généralement qualifiés d'hommes forts et de femmes fortes.

De traditions immémoriales un peu partout dans le monde, comme dans ces pays réputés pour leurs hommes forts (Pays basque, Écosse, Canada), ces épreuves prolongent de nos jours les traditionnels « concours de villages », connus sous les termes modernes de force basque, ou Highland games.

Les premières compétitions officielles datent principalement du XIXe siècle, et ont consacré des exploits fameux dans la légende, comme ceux du Canadien français Louis Cyr. La compétition internationale Fortissimus lui rend hommage au Canada. Des femmes se sont aussi démarquées dans la discipline, comme la Canadienne française Marie Sirois.

Le concours le plus connu est The World's Strongest Man (L'Homme le plus fort au monde), créé en 1977, qui décerne chaque année le titre de l'homme le plus fort du monde, après une multitude d'épreuves de force aussi extrêmes que spectaculaires.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]