Ordre de l'Étoile noire
| Ordre de l’Étoile noire | |
Avers |
|
| Insignes de grand-croix de l'Étoile noire | |
| Conditions | |
|---|---|
| Décerné par | |
| Type | Ordre colonial |
| Détails | |
| Statut | En extinction |
| Grades | Du plus haut au plus bas : Grand-croix Grand officier Commandeur Officier Chevalier |
| Statistiques | |
| Création | |
| Dernière attribution | Supprimé par décret du |
| Ordre de préséance | |
Barrette de chevalier de l'ordre de l'Étoile noire |
|
| modifier |
|
L'ordre de l'Étoile noire est institué à Porto-Novo le par le roi Toffa, roi de Porto-Novo. Approuvé et reconnu par le gouvernement français le , après établissement des nouveaux statuts du , accordant cette distinction à tous ceux qui travaillent au développement de l'influence française à la côte occidentale d'Afrique.
Historique
[modifier | modifier le code]Les grades de l'ordre de l'Étoile noire sont décernés de 1889 à 1963, date à laquelle il est remplacé par l’ordre national du Mérite. Il compte cinq classes : grand-croix, commandeur avec plaque, commandeur, officier, chevalier.
À la suite du décret no 63-1196 du portant sur la création de l'ordre national du Mérite, l'ordre de l'Étoile noire est dissous comme 15 autres ordres ministériels et coloniaux. Ces ordres ministériels et coloniaux font l'objet d'un arrêt d'attribution ou de promotion et sont considérés désormais « éteints », mais les titulaires actuels survivants des grades et dignités continuent à jouir des prérogatives y étant attachées[1].
Grades
[modifier | modifier le code]-
Chevalier -
Officier -
Commandeur -
Commandeur avec plaque -
Grand-croix
Récipiendaires recensés
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Décret n°63-1196 du 3 décembre 1963 portant création d'un ordre national du Mérite - Légifrance » [archive du ], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )