Ordre du Mérite saharien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ordre du Mérite saharien
Illustration.
Avers
Insigne d'Officier de l'ordre du Mérite saharien
Conditions
Décerné par Drapeau de la France France
Type Ordre colonial
Décerné pour Services rendus ayant un caractère social, économique ou administratif, par des personnes françaises ou étrangères ayant participé à la mise en valeur des régions sahariennes
Détails
Statut En extinction
Grades Commandeur
Officier
Chevalier
Statistiques
Création
Ordre de préséance
Illustration.
Ruban de l'ordre du Mérite saharien (Chevalier)

L’ordre du Mérite saharien, créé par décret en date du en France, était destiné à récompenser les services rendus, à caractère social, scientifique, économique ou administratif, par des personnes françaises ou étrangères ayant participé à la mise en valeur des régions sahariennes.

L'ordre comportait trois classes : Chevalier, Officier et Commandeur. La croix de Chevalier est en argent, celles d'Officier et de Commandeur sont en vermeil.

Il a été remplacé par l'ordre national du Mérite après 1963, avec tous les autres ordres coloniaux et ministériels placés en extinction (voir plus bas).

Cet ordre ministériel fait l'objet d'un arrêt d'attribution ou de promotion depuis le 1er janvier 1964, mais les titulaires actuels survivants des grades et dignités de cet ordre continuent à jouir des prérogatives y étant attachées et ce d'après l'article 38 du décret n°63-1196 portant création d'un Ordre National du Mérite. En foi de quoi, même si cet ordre ministériel est effectivement placé en extinction depuis 1964, il n’est pas éteint tant qu'il reste au moins un survivant dans cet ordre. De surcroît, aucun décret instituant cet ordre ministériel n'a été abrogé par aucun autre texte de loi en vigueur. Les membres survivants de cet ordre ministériel ont toujours le droit de porter leur décoration, ceci est garanti par le décret n°63-1196 (art.38).


Rubans[modifier | modifier le code]

Largeur de 36 mm. Jaune sable avec deux fines raies bleu indigo de chaque côté. Rosette pour le grade d’Officier. Cravate permettant le port en sautoir pour le grade de Commandeur.

Insignes[modifier | modifier le code]

L'insigne présente sur le ruban est une croix d'Agadez (représentation de la croix du sud) surmontée par un anneau. Elle est issue d'une gravure de Raymond Corbin.

Sur l’avers : l’anneau supérieur porte la légende REPVBLIQVE FRANCAISE.

Sur le revers : au centre de la croix, l’inscription MERITE SAHARIEN.

La croix de Chevalier est en argent, celle des Officiers et des Commandeurs en vermeil.

La croix de Commandeur se distingue des deux autres par une réalisation plus fine, avec un anneau comportant de chaque côté un aileron décoré et le centre de la croix ajouré.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]