Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
Illustration.
Médaille d'or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
Conditions
Décerné par Drapeau de la France France
Type Médaille ministérielle
Détails
Statut Toujours décernée
Statistiques
Création
Ordre de préséance
Illustration.
Ruban de la médaille d'or de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif instaurée par le décret no 69-942 du 14 octobre 1969[N 1] — sous le nom de médaille de la jeunesse et des sports — en remplacement de l'ordre du Mérite sportif et de la médaille d’honneur de la jeunesse et des sports (1956-1969)[N 2], est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service de l'éducation physique, des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des associations et de toutes les activités s'y rattachant.

Historique[modifier | modifier le code]

L’ordre du Mérite sportif est créé par décret, le 6 juillet 1956, le même jour que la Médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports. Ces deux distinctions se substituent, à compter de cette date, à la Médaille de l’éducation physique et des sports créée en 1946 en remplacement de la Médaille d’honneur de l’éducation physique et des Sports de 1929. Lors de la constitution de l’ordre, les titulaires de la Médaille de l’éducation physique et des sports sont reclassés de la manière suivante :

  • les titulaires de l’échelon bronze deviennent titulaires de la médaille d’honneur de la jeunesse et des sports ;
  • les titulaires de l’échelon argent deviennent chevaliers du mérite sportif ;
  • les titulaires de l’échelon or deviennent officiers du mérite sportif.

Cet ordre est administré par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports puis par le secrétaire d’État aux sports assisté par un conseil de l’ordre. Le décret du 3 décembre 1963, portant création de l'ordre national du Mérite, supprime l’Ordre du mérite sportif[1].

Conditions d'attribution[modifier | modifier le code]

Lors de la création[modifier | modifier le code]

La médaille de la jeunesse et des sports est décernée aux personnes justifiant des conditions d'ancienneté suivantes : 8 ans de service pour obtenir la médaille de bronze, 12 ans de service pour la médaille d'argent et 20 ans de service pour la médaille d'or.

Depuis 2013[modifier | modifier le code]

Le décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 remplace les termes et de la vie associative par et de l'engagement associatif dans le titre de la médaille et modifie les conditions d'ancienneté pour l'attribution des différents échelons :

  • Médaille de bronze : 6 ans de service  ;
  • Médaille d'argent : 10 ans de service  ;
  • Médaille d'or : 15 ans de service.

Traitement des dossiers[modifier | modifier le code]

La médaille de la jeunesse et des sports est attribuée chaque année à l'occasion des promotions du 1er janvier et du 14 juillet. Les dossiers de demandes de médailles de bronze sont traités par les comités régionaux ou départementaux de la Fédération française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif (FFMJSEA)[2], les médailles étant attribuées par la préfecture de la région ou du département. Pour les médailles d'argent et d'or ces mêmes comités instruisent les dossiers concomitamment avec la direction régionale ou la direction départementale correspondante qui les transmet au ministère de la Jeunesse et des Sports pour attribution des médailles.

Insignes[modifier | modifier le code]

En tenue de ville la décoration pendante est remplacée par une barrette[1], ruban de tissu d'une hauteur de 10 mm, de la même couleur et de la même largeur que celui de la médaille.

Bronze Argent Or
Médaille de Bronze Jeunesse et Sports.JPG Médaille de la Jeunesse et des Sports Republique Francaise 1969 Argent.gif Médaille de la Jeunesse et des Sports Republique Francaise 1969 Or.gif
Medaille de la Jeunesse et des Sports Bronze ribbon.svg Medaille de la Jeunesse et des Sports Argent ribbon.svg Medaille de la Jeunesse et des Sports Or ribbon.svg

Autres distinctions associées[modifier | modifier le code]

Insigne de commandeur de l'ordre du Mérite sportif.
Médaille d'argent du mérite départemental.

L'ordre du Mérite sportif, créé en 1956, est remplacé en 1963 par l'ordre national du Mérite.

D'autres distinctions peuvent être décernées aux personnes qui s'investissent particulièrement dans le bénévolat au service des associations.

Lettre de félicitations[modifier | modifier le code]

Destinée à récompenser les jeunes bénévoles qui n'ont pas l'ancienneté nécessaire pour prétendre à une médaille, elle est décernée par le préfet.

Mérite départemental[modifier | modifier le code]

Le comité départemental de Maine-et-Loire de la FFMJSEA a créé une médaille du mérite départemental destinée à tous ceux qui, sans pratiquer une activité sportive, œuvrent dans l'ombre bénévolement au sein des associations (entretien des stades et salles, tenue des buvettes, présidence, secrétariat, trésorerie, etc.). Cette médaille, attribuée par le comité sur proposition des présidents de cercles ou d'associations, comprend trois échelons ; bronze, argent et or. Elle est attachée à un ruban aux couleurs du département (rouge et bleu) qui rappellent également les couleurs des ordres nationaux : Légion d'honneur et ordre du mérite. Il s'agit toutefois d'une médaille associative donc non officielle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. modifié par le décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013
  2. En 1963, l'ordre national du Mérite remplace l'ordre du Mérite sportif

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]