Dali Benssalah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dali Benssalah
Description de cette image, également commentée ci-après
Dali Benssalah photographié en 2019. (photo by Guillaume Landry)
Naissance (31 ans)
Rennes (Ille-et-Vilaine)
Nationalité Française][Algérie|Algérienne ]
Profession Acteur
Films notables Mourir peut attendre
Séries notables Les Sauvages

Dali Benssalah est un acteur français, né le à Rennes (Ille-et-Vilaine[1]).

Biographie[modifier | modifier le code]

D’origine algérienne et bretonne, Dali Benssalah grandit dans les quartiers populaires de Rennes. Passionné d'arts martiaux et de cinéma, il performe en boxe thaïlandaise. En 2009, il découvre à 17 ans le métier d'acteurs lors d'un stage au cours Florent. Après l'obtention de son baccalauréat économique et social, il intègre l'université de Rennes en éco-gestion et s'entraîne en parallèle pour des championnats de boxe thaïlandaise[2]. Il devient alors champion de France en 2011 mais est contraint d'arrêter sa carrière à la suite d'une importante blessure.

Il quitte l'université en 2012 et rejoint les cours Florent à Paris avec une envie réelle de faire du cinéma[1], puis est admis en 2015 au Théâtre national de Strasbourg, qu'il quitte finalement afin de se consacrer directement à sa carrière d'acteur à l'écran[3]. Il prend alors comme agent Juanita Fellag.

Il est révélé en 2017 au grand public grâce au clip du groupe electro français The Blaze, Territory, clip qui remporte une multitude de prix en festivals[4].

Il obtient par la suite des rôles qui vont lui permettre de se révéler à la télévision et au cinéma : un petit rôle dans la série Nox, puis en 2019, le rôle de Samir dans Banlieusards, réalisé par Kery James. La même année, il partage avec Roschdy Zem la tête d'affiche de la série Les Sauvages sur Canal+, qui le révèlera un peu plus au public français. En parallèle du tournage de la série, il passe les essais et est recruté pour jouer Primo, le nouvel adversaire de James Bond dans Mourir peut attendre. Le réalisateur du film, Cary Joji Fukunaga, avait glissé le nom de Dali Benssalah à la directrice de casting Debbie McWilliams après l'avoir aperçu dans le clip Territory de The Blaze[5]. Le film sortira finalement en 2021 à la suite de nombreux reports en raison des restrictions sanitaires liées à la crise du Covid.

Malgré sa carrière d'acteur au cinéma et à la télévision, Dali Benssalah reste aussi impliqué au théâtre et joue de 2018 à 2020 dans la représentation Pur Présent d'Olivier Py.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Podcasts[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b AlloCine, « Dali Benssalah », sur AlloCiné (consulté le )
  2. « Les Sauvages - Dali Benssalah : "mes premiers héros étaient Jackie Chan et Bruce Lee" », sur Premiere.fr, (consulté le )
  3. « CAMÉFLEX EP02. Dali Benssalah : Etre radicalement soi », sur YouTube,
  4. Aurore Garot, « Qui est Dali Benssalah, le comédien franco-algérien à l’affiche du prochain James Bond? », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  5. Mélanie Hennebique, « Qui est Dali Benssalah, l’acteur français qui combat Daniel Craig dans « Mourir peut attendre » ? », sur VanityFair.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :