Maximilian Schachmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2020 à 22:47 et modifiée en dernier par Lescandinave (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maximilian Schachmann
Maximilian Schachmann en 2018.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes amateurs
Équipes professionnelles
Principales victoires

Championnats
Médaille d'or, monde Champion du monde du contre-la-montre par équipes 2018
Champion d'Allemagne sur route 2019
Courses par étapes
Paris-Nice

2020
1 étape de grand tour
Tour d'Italie (1 étape)

Maximilian Schachmann, né le à Berlin, est un coureur cycliste allemand, membre de l'équipe Bora-Hansgrohe. Il a notamment remporté Paris-Nice en 2020, une étape du Tour d'Italie et le championnat du monde du contre-la-montre par équipes en 2018.

Biographie

Jeunesse et carrière amateur

Poussé par son père, Maximilian Schachmann commence le cyclisme en 2005. Il démontre de grandes facultés de rouleur, et prend notamment la médaille de bronze du championnat du monde du contre-la-montre juniors de 2012.

Il est double médaillé d'argent aux mondiaux espoirs du contre-la-montre en 2015 et 2016. En 2015, il décide également de perdre du poids pour mieux franchir les cols. Il gagne le classement général du Tour d'Alsace et l'étape reine au sommet du lac Blanc, ainsi qu'une étape sur le Tour du Val d'Aoste, au sommet du Piani di Tavagnasco, où il devance deux grimpeurs Pavel Sivakov et Enric Mas[1].

Le , il est promu avec deux de ses coéquipiers dans l'équipe principale, Quick-Step Floors, dès la saison 2017[2].

2017-2018 : Quick-Step

En 2017, il se signale en avril, en prenant la quatrième place du contre-la-montre du Tour de Romandie. Sa saison se termine en août en raison d'une blessure au talon qui le prive du Tour d'Espagne et des mondiaux[1].

Il lance sa saison 2018 sur le Dubaï Tour avant de participer au Tour de l'Algarve (7e au classement général) puis à la Classic de l'Ardèche où il finit deuxième derrière Romain Bardet. Le lendemain, il termine 11e de la Drôme Classic alors que ses coéquipiers Jhonatan Narvaez et Bob Jungels en prennent les 2e et 3e places. Après un abandon sur les Strade Bianche et une participation au Tour de Catalogne où il remporte la 6e étape en battant son compagnon d'échappée, l'Espagnol Diego Rubio Hernández, il prend part à la victoire de son coéquipier Julian Alaphilippe sur la Flèche wallonne en attaquant à 36 kilomètres de l'arrivée en compagnie, notamment, de Vincenzo Nibali. Il est le dernier repris dans le mur de Huy et termine huitième de la course.

En mai, il prend le départ de son premier grand tour sur le Tour d'Italie. Suite au prologue dans les rues de Jérusalem terminé à la huitième place, il porte le maillot blanc de meilleur jeune jusqu'à la 6e étape au sommet de l'Etna où il le perd au profit de l'Équatorien Richard Carapaz. Il remporte également la dix-huitième étape au sommet de Prato Nevoso, au bout d'une longue échappée et rentre dans le top 15 de quatre autres étapes. Un mois après ce Giro, il échoue au pied du podium lors du championnat d'Allemagne de contre-la-montre, devancé par Tony Martin, Jasha Sütterlin et Nikias Arndt. Sélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route, il se classe troisième de l'épreuve contre-la-montre[3]. En août, il décroche trois cinquième places d'étape sur le BinckBank Tour et s'adjuge la 4e place au général[4]. Retenu pour participer au Tour d'Allemagne qui fait son retour au calendrier après dix ans d'absence, il y remporte la deuxième étape et se classe troisième du général. En fin d'année, il est élu cycliste allemand de l'année.

Depuis 2019 : Bora-Hansgrohe

En 2019, il signe un contrat avec l'équipe World Tour allemande Bora-Hansgrohe, où il rejoint Emanuel Buchmann, autre spécialiste allemand des courses par étapes[1]. En début d'année, il remporte le Grand Prix de l'industrie et de l'artisanat de Larciano, une semi-classique italienne. En mars, il gagne en solitaire une étape du Tour de Catalogne. Au Tour du Pays basque, il s'adjuge le contre-la-montre de la première étape pour prendre la tête du classement général, avant d'obtenir deux autres victoires d'étapes lors des troisième et quatrième étapes. Il cède la tête du général à son coéquipier Emanuel Buchmann lors de l'étape reine. Il remporte finalement le classement par points et se classe au dixième rang du général. Il court ensuite avec réussite les classiques ardennaises, se classant cinquième de l'Amstel Gold Race et de la Flèche wallonne, puis troisième de Liège-Bastogne-Liège. Le , il devient champion d'Allemagne sur route, terminant premier dans un final où les Bora-Hansgrohe réalisent le triplé lors d'une course exigeante avec des chaleurs extrêmes allant jusqu'à 40°C et où seulement 15 des 190 partants ont atteint la ligne d'arrivée. En juillet, il prend le départ de son premier Tour de France. Pendant le contre-la-montre de la 13e étape, alors qu'il réalise un bon temps, il chute vers la fin du parcours. Alors qu'il termine l'étape au ralenti, il lui est ensuite diagnostiqué plusieurs fractures à la main et doit abandonner le Tour.

Lors de la saison 2020, il se classe deuxième de la première étape de montagne du Tour de l'Algarve, battu de quelques centimètres par Remco Evenepoel. Il se classe également derrière ce même coureur au classement final. Il remporte par la suite la première étape de Paris-Nice et prend le maillot de leader. Il le conserve jusqu'au bout et s'adjuge le général de ce Paris-Nice, sa première grande victoire sur une course par étapes. La course a cependant été réduite d’une étape et plusieurs équipes ont retiré leurs coureurs au cours de l'épreuve en raison de l'épidémie de coronavirus[5].

Caractéristiques

Il a un profil de rouleur-grimpeur, idéal pour les courses par étapes. D'abord spécialiste du contre-la-montre, il s'est astreint à perdre du poids en 2015 afin d’améliorer ses performances en montagne[1].

Palmarès et classements

Palmarès par année

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

Tour d'Italie

1 participation

Classements mondiaux

Année 2013 2014 2015 2016 2017
UCI Europe Tour 1 034e[6] 722e[7] 777e[8] 366e[9] 321e[10]

Distinctions

Notes et références

  1. a b c et d Vélo Magazine du 28 septembre 2018
  2. « Rémi Cavagna néo pro en 2017 », sur lequipe.fr, (consulté le )
  3. Frédéric Gachet, « Championnat d'Europe - CLM Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  4. Nicolas Horlait, « BinckBank Tour : Michael Matthews conclut en beauté, Matej Mohoric remporte le général », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  5. « Paris-Nice : L’Allemand Schachmann, dernier vainqueur avant que le cyclisme à son tour n’appuie sur pause », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :