Ralph Denk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ralph Denk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Bora-Hansgrohe (manager général)
Équipes dirigées
2010-2012NetApp
2013-2014NetApp-Endura
2015-2016Bora-Argon 18
2017-Bora-Hansgrohe

Ralph Denk (né le à Bad Aibling) est un coureur cycliste et dirigeant d'équipes cyclistes allemand. Il dirige l'équipe Bora-Hansgrohe depuis sa création sous le nom NetApp en 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ralph Denk commence le cyclisme à l'âge de quatorze ans. Coureur amateur jusqu'en 1995, il dispute entre autres le Tour de Bavière et des courses de six jours. Il est plusieurs fois champion de Bavière.

Après sa carrière de coureur, il devient représentant technique de l'entreprise de composants de vélo SRAM en 1996, puis ouvre un magasin de vélo à Raubling en 2000. Il dirige en outre des équipes de VTT et de cyclisme sur route.

Ralph Denk fonde en 2010 une nouvelle équipe professionnelle de cyclisme sur route, baptisée NetApp. Dotée du statut d'équipe continentale pour sa première année, elle acquiert la licence d'équipe continentale professionnelle la saison suivante et dispute son premier Tour de France en 2014. En 2017, cette équipe est renommé Bora-Hansgrohe. Elle obtient une licence World Tour, première division des équipes cyclistes sur route, et recrute notamment Peter Sagan, double champion du monde en titre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]