Nos étés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nos étés

Titre original Nos étés
Genre Téléroman
Acteurs principaux Sophie Prégent
Fanny Mallette
Karyne Lemieux
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine TVA
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 29
Durée 45 minutes
Diff. originale

Nos étés est une série télévisée québécoise en 29 épisodes de 45 minutes scénarisée par Anne Boyer et Michel d'Astous, diffusée entre le et le sur le réseau TVA.

L'œuvre[modifier | modifier le code]

L'unité de l'œuvre repose sur une unité de lieu : une maison où une famille bourgeoise, les Desrochers, vient y passer l'été : aux Salines à Cap-sur-mer. Elle côtoie les Belzile, humble (mais également fière) famille de cultivateurs.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La vie des familles Desrochers et Belzile se verra bouleversée durant plus de 100 ans, passant par six générations de femmes toutes artistes dans l'âme, mais dont deux seulement trouvèrent la force et la volonté de se rendre au bout de leurs rêves. Cette saga se termine par la naissance de Salines, la septième génération de la famille Desrochers, fille de Marie Forget et Jonathan Belzile.

Les femmes Desrochers[modifier | modifier le code]

Faisant toute partie de la grande lignée des Desrochers, ces six femmes semblaient avoir un destin tout tracé, peuplé de malheurs et de joie, d'échec et de réussite. Elles ont réussi en plusieurs endroits, bien qu'elles aient souvent été perdantes. Les femmes Desrochers reviennent dans la plupart des épisodes, à l'exception d'Evelyne, Laure-Lou et Marie, en tant que narratrices et témoins des évènements. Les personnes témoins ou encore narrateurs sont toujours vêtus de rouge.

Maria Desrochers, née Maria Brabant en 1860, a épousé John Marivale Desrochers à l'âge de 16 ans. Elle eut une fille, Nora, en 1877, alors qu'elle n'avait que 17 ans. De son vivant, elle eut un petit-fils à l'âge de 34 ans. Passionnée par le piano, Maria en jouait à chaque jour, ce qui faisait la grande joie de son entourage. Elle mourut en se heurtant la tête sur des rochers en 1900, alors qu'elle venait de découvrir son mari en plein délit d'infidélité avec la bonne. Son époux, ayant peur d'être accusé d'avoir tué sa femme, camouflera le drame en suicide. Elle fait souvent des réflexions au début des épisodes et y est presque toujours comme témoin des évènements.

Nora Manning, née Nora Desrochers en 1877, est la fille unique de John Desrochers et Maria Brabant. Elle a cru durant longtemps avoir deux demi-sœurs, Estelle et Evelyne, ne sachant par la vérité au sujet de la dernière. Nora se maria et eut un premier enfant (Philippe) à l'âge de 17 ans. Cependant, son mari était souvent absent, et dans ses rares moments de lucidité, il ne lui parlait pas. Elle fut brisée par la mort de son fils, en 1922. Nora vécut une grande histoire d'amour avec Gabriel Lavallée, avant de mourir à 75 ans, après avoir appris qu'elle souffrait de l'Alzheimer.

Anaïs Manning est née en 1903. Elle est la fille de Calvin Manning et Nora Desrochers. Elle avait 19 ans à la mort de son frère. Très vite, elle se découvre une passion pour le dessin. Elle tomba amoureuse d'André-Jules Belzile, mais celui-ci partit en Italie pour ses études alors qu'elle espérait une demande en mariage. L'été de ses 19 ans, elle fut violée par Martin Belzile. De ce viol naquit Évelyne, qu'elle ne put reconnaître comme sa fille. Ce fut son grand-père qui l'éleva. À 27 ans, Anaïs épousa Marcelin Landry, et eut 2 filles. Elle divorça de son mari à 50 ans et alla vivre avec André-Jules.

Évelyne Desrochers est la fille de Martin Belzile et Anaïs Manning. Elle est née en 1923. Évelyne devint vite assez tête en l'air. Elle apprit qu'elle était née d'un viol à 32 ans, peu après la naissance de sa fille. Elle fonda une commune, tout en ayant plusieurs aventures, ce qui lui causa par la suite de sérieux problèmes. Elle divorça de son mari en 1967. Étant en constante guerre avec sa fille, elle finit par faire la paix avec elle à 84 ans. Évelyne aime beaucoup sa petite-fille Marie, et elle fut présente à son accouchement.

Laure-Lou Meunier est née en 1949. Elle est la seule fille de Georges Meunier et Évelyne Desrochers. Laure-Lou a toujours été passionnée par les arts et le cinéma, ce qui la poussa à s'intéresser aux œuvres de sa grand-mère. Cependant, elle commença rapidement à s'éloigner de sa mère et suivit son père quand ses parents se séparèrent. Elle tomba amoureuse de Robert Forget, de qui elle eut une fille, peu avant la mort de ce dernier. Laure-Lou ne se maria pas, préférant continuer ses œuvres et ses projets de films.

Marie Meunier Forget est la fille de Laure-Lou Meunier et Robert Forget. Elle est née en 1980. Marie est une chanteuse tout de même assez connue. Elle se drogua quelque temps, jusqu'à ce que Jonathan Belzile, de qui elle tomba amoureuse, entre dans sa vie. Ils se fiancèrent et eurent une fille, Salines, qui porte son nom en l'honneur du domaine où tant de choses s'étaient passées.

Salines Forget-Belzile est née en 2007. Elle est la fille de Jonathan Belzile et Marie Meunier Forget. La petite Salines porte son nom en l'honneur du domaine. Salines est la descendante des trois femmes de l'époque, Maria Brabant, Élise Sanschagrin et Rachel Archambeault. Elle est liée aux trois grandes familles. Maria est son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère, Rachel est son arrière-arrière-grand-mère et Élise est son arrière-arrière-grand-mère.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les Desrochers[modifier | modifier le code]

Les Belzile[modifier | modifier le code]

Les Manning[modifier | modifier le code]

Les Forget[modifier | modifier le code]

Les Landry[modifier | modifier le code]

Les autres personnages[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Découpage des épisodes[modifier | modifier le code]

  • Nos étés I : étés 1900 et 1915 (8 × 45 min)
  • Nos étés II : été 1922 (5 × 45 min)
  • Nos étés III : étés 1930 et 1939 (8 × 45 min)
  • Nos étés IV : étés 1952 et 1966 (8 × 45 min)

Le spécial Les étés d'Anaïs présenté avant la diffusion de la quatrième saison fait le survol des événements des trois premières saisons.

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Prix Gémeaux, 6 nominations, 2008.
  • Prix Gémeaux, 8 nominations, 2007.
  • Prix Gémeaux, 9 nominations, 2006.
  • Prix Gémeaux, 6 nominations, 2005.

DVD[modifier | modifier le code]

Le coffret de 11 DVD de la série est disponible depuis le .

Liens externes[modifier | modifier le code]