Jusqu'au déclin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jusqu'au déclin
Réalisation Patrice Laliberté
Scénario Charles Dionne
Nicolas Krief
Patrice Laliberté
Musique Jason Sharp
Acteurs principaux

Guillaume Laurin
Réal Bossé
Marc-André Grondin
Marilyn Castonguay

Sociétés de production Couronne Nord
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Genre thriller
Durée 83 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jusqu’au Déclin est un thriller québécois réalisé par Patrice Laliberté, sorti en 2020 sur Netflix.

C'est le premier film québécois à être distribué par Netflix, à l'exception du spectacle d'humour de Martin Matte fait spécialement pour la plateforme [1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Anticipant un désastre, Antoine, un père de famille, assiste à une formation survivaliste donnée par Alain (Réal Bossé) dans son repaire autonome. Dans la crainte d’une crise naturelle, économique ou sociale, le groupe s’entraîne à faire face aux différents scénarios apocalyptiques possibles. Mais la catastrophe qu’ils vivront ne sera pas celle qu’ils prévoyaient.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et préproduction[modifier | modifier le code]

En 2018, le gouvernement canadien signe une entente avec Netflix qui engage ces derniers à investir 500 millions de dollars pour ajouter des productions canadiennes sur leur plateforme au cours des prochaines années[2]. En , Netflix vient à Montréal rencontrer des producteurs. Lors de cette rencontre, Couronne Nord propose Jusqu'au déclin, un long métrage thriller écrit par Nicolas Krief, Patrice Laliberté et Charles Dionne et dont Patrice Laliberté est le réalisateur. Le projet est choisi et obtient le feu vert quelques mois plus tard[3].

Jusqu'au déclin est le premier film québécois produit par Netflix[4]. Le premier film québécois à avoir la mention « Netflix Original »[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu pendant l’hiver 2019[5].

Le , Le Journal de Montréal nous apprend que le doublage anglophone du film sera assuré par les acteurs québécois originaux et que ces derniers ne seront pas obligés de prendre un accent américain[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le , on apprend que le long métrage sort durant le premier trimestre de 2020. Le , une vidéo YouTube de Netflix révèle la date de sa sortie le à l'international.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jusqu’au Déclin », sur Couronne Nord.
  2. (en) David Friend, The Canadian Press, « Netflix details Canadian revenue and subscriber numbers in regulatory filing », sur CityNews, (consulté le 11 avril 2020).
  3. Vincent Brousseau-Pouliot, « Netflix mise sur un thriller nordique québécois », sur La Presse, (consulté le 11 avril 2020).
  4. André Duchesne, « Le premier film québécois de Netflix aux Rendez-vous Québec cinéma », sur la presse, (consulté le 18 septembre 2020)
  5. Françoise Le Guen, « On tourne et on retourne à Sainte-Agathe », sur Accès Laurentides, (consulté le 11 avril 2020).
  6. « Jusqu'au déclin doublé en anglais avec l'accent québécois », sur Le Journal de Montréal.

Liens externes[modifier | modifier le code]