Christa Theret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Christa Theret
Description de cette image, également commentée ci-après

Christa Theret en juin 2016 au festival du film de Cabourg.

Naissance (25 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Actrice
Films notables LOL (Laughing Out Loud)
Renoir
La Fille du patron

Christa Theret, née le à Paris, est une actrice française, révélée par son rôle de Lola dans le film LOL.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christa Theret commence sa carrière d'actrice à l'âge de 11 ans ; alors qu'elle joue dans la cour de récréation de son collège, elle est remarquée par une directrice de casting qui l'engage ensuite pour le film Le Couperet[1]. Dans ce film réalisé par Costa-Gavras, elle interprète le rôle de la fille de José Garcia.

En 2007, elle incarne Julie, une adolescente gothique dans le film Et toi, t'es sur qui ? (sélectionné au Festival de Cannes 2007 dans la catégorie Un Certain Regard et pour la Caméra d'or). En 2008, alors scolarisée au Lycée Jules Ferry à Paris, elle abandonne l’école à 17 ans, en classe de seconde. Elle tourne ensuite dans LOL, de Lisa Azuelos, dont elle partage la vedette avec Sophie Marceau. Le succès commercial de ce film lui vaut d'être découverte par le grand public ; elle est en outre nommée au César du meilleur espoir féminin.

D'avril à juin 2009, elle tourne Ruiflec: le village des ombres, première œuvre du cinéaste Fouad Benhammou puis tourne, en octobre de la même année, Le Mariage de chiffon, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe (réalisateur du Grand Meaulnes). Il s'agit du 5e épisode de la saison de Contes et nouvelles du XIXe siècle, télédiffusé en avril 2010 sur France 2. À la fin de cette même année 2009 jusqu'en début 2010, elle tourne dans le nouveau film de Bertrand Blier, Le Bruit des Glaçons, aux côtés de Jean Dujardin et Albert Dupontel.

Elle enchaîne en 2010 les projets, en commençant par le premier film de Christophe Sahr, Voie rapide, avec Johan Libéreau et Isabelle Candelier. Elle tourne également Mike de Lars Blumers avec Marc-André Grondin et Éric Elmosnino.

Elle tient ensuite le rôle féminin principal dans Renoir, réalisé par Gilles Bourdos, puis apparaît dans Marguerite, de Xavier Giannoli.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Christa Theret au Shooting Stars Award 2013.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christa Theret, fiche biographique sur le site de Gala

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :