Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pokémon Rubis Oméga
Pokémon Saphir Alpha
Image illustrative de l'article Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Éditeur The Pokémon Company
Développeur Game Freak
Distributeur Nintendo

Date de sortie
  • Japon 21 novembre 2014
  • États-Unis Canada 21 novembre 2014
  • Australie 21 novembre 2014
  • Europe 28 novembre 2014
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme Nintendo 3DS
Média Cartouche, Téléchargement

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha (ポケットモンスター オメガルビー&アルファサファイア, Poketto Monsutā Omega Rubī & Arufa Safaia?) sont deux versions de la réédition des jeux vidéo de rôle japonais Pokémon Rubis et Saphir sortis en 2002 au Japon et en 2003 à travers le monde sur Game Boy Advance. Ces deux rééditions de la série Pokémon sont sortis en 2014 sur Nintendo 3DS. Ce ne sont pas véritablement des rééditions mais des nouveaux jeux : ils introduisent la primo-résurgence.

Au 31 mars 2015, les ventes s'élèvent à 9,94 millions d'exemplaires[1].

Développement[modifier | modifier le code]

Nintendo dévoile le jeu le 7 mai 2014 par voie de presse. Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sont sortis au Japon et en Amérique du Nord le 21 novembre 2014 puis en Europe le 28 novembre 2014[2],[3] sur Nintendo 3DS et Nintendo 2DS.

Comme pour Pokémon Rubis et Saphir, les Pokémon légendaires Kyogre et Groudon s'affichent chacun sur une des jaquettes[4]. Ils ne sont pas sous leur forme originelle. Les Pokémon présents sur les jaquettes provisoires sont Primo-Groudon et Primo-Kyogre, une autre forme de Kyogre et Groudon[5].

L'épisode Delta[modifier | modifier le code]

Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha comprennent un nouveau scénario : l'Épisode Delta, une aventure inédite ne faisant pas partie des jeux Pokémon version Rubis et Saphir de base.

Cet épisode considéré par beaucoup comme un remake[réf. nécessaire] de Pokémon Emeraude explique des événements qui se sont déroulés dans la région de Hoenn il y a 3 000 ans, pour découvrir le mystère de la Méga-Évolution. Le héros doit sauver le monde avec Amaryllis, une jeune femme descendante du Peuple du Météore qui veut sauver le monde autrement en invoquant Rayquaza pour éviter de mettre un autre monde en danger, et sauver la Terre d'une météorite géante qui se révèle être Deoxys.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

En avril 2018, Nintendo annonce 14,06 millions de ventes[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « IR Information : Sales Data - Top Selling Software Sales Units - Nintendo 3DS Software », sur nintendo.co.jp (consulté le 25 juillet 2015).
  2. « Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : une date de sortie et un nouveau trailer plein de méga-évolutions », sur gaming.gentside.com (consulté le 11 juin 2014).
  3. Johann Breton, « Pokémon arrive en version Alpha Saphir et Oméga Rubis », sur lesnumeriques.com, (consulté le 9 mai 2014).
  4. AudreyHP, « Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga annoncés et datés ! », sur melty.fr, (consulté le 9 mai 2014).
  5. Kaaraj, « Pokémon Rubis / Saphir : Le remake 3DS pour fin 2014 », sur jeuxvideo.com, (consulté le 9 mai 2014).
  6. Martial Duchemin, Switch et 3DS : classement des jeux les plus vendus dans le monde, Mario cartonne !, 26 avril 2018, Gamergen.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]